Jeudi 25 Avr 2024
05:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Clip SGdF CAP Caravane
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Attention, du lourd, du très très lourd



Ca sent le tube de l'été et la tête du hit parade pendant au moins 10 semaines...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-08-2008 à 13:13 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

#1 sur dailymotion depuis 3 jours ^^
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La pétanque " aux scouts " , franchement , est ce pour les besoins du film ou ça existe en réalité ?

En voyant ce film, je pense que les réconciliations scoutes ne sont pas pour demain , en tout cas au niveau des grands chefs !(divergences sur la pédago)

Parce que les jeunes ils sont tous partants, en plus les filles qui draguent les chefs (c'est la loi de la nature), quel progrès les scouts ! et reconnus d'utilité publique !

Le scoutisme vu sous cet angle, je dirais qu'il s'agit de vacances scoutes !

Après un camp Europe, voir SUF, ENF , vous faites un camp SGDF pour vous reposer et pour profiter de la vie !

Un domaine de relations , de complémentarité auquel les associations n'avaient pas pensé , sans doute ?

Eh oui mon brave monsieur , le scoutisme n'est plus ce qu'il était, et dire qu'on en bavait avec notre sac sur le dos ! Qu'on nous faisait partir en raid à 1 heure du matin, pour aller coucher n'importe où !


Le choix peut être cornélien, entre l'envie de devenir Raider et celui, d'aller draguer les filles au camp ,lorsqu'on a 15 ans ?

( les raiders ça fait milouf ! en plus ils nous prendraient pour des crétins, si vous avez pensé qu'on va l'avaler !)

Je ne critique pas parce que je n'ai plus quinze ans !

Mon grand étonnement c'est qu'il n'y ait pas plus de SGDF, pour les prochaines vacances pensez y !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le but du CAP Cinema etait de faire un clip... pas de faire un reportage sur ce qui peut-être vécu en camp...

L'objectif a été atteind... vu que le clip a été fait... et pédagogiquement parlant, faire un clip avec 160 jeunes, c'est plutôt bon... (enfin dans ce cas là, ca été bon)...

Les jeunes, a travers cette activité, ont pu découvrir plein de chose...

Mendu, tu restes fidèle à ton esprit de critique négative sans regarder le positif dans cette activité... et encore, les points négatifs que tu exprimes, perso, il ne me choque pas... jouer à la pétanque pendant un temps calme, c'est du même type que jouer à la belotte...

Les 3 camps pionniers que j'ai suivi cet été :
1 camp vélo : camps sur piloti puis tour de l'alsace en vélo (tu pourras demander aux jeunes et aux chefs s'ils se sont reposer)
1 camp défi construction + C4M : construction en froissartage d'une plate forme de 50 m² sur un terrain en pente pour les propriétaires (tu demanderas aux chefs et aux jeunes s'ils se sont reposé)
1 camp Radeau (1 semaine de radeau puis camp avec plusieurs rando) : (tu deamndera aux chefs et aux jeunes s'ils se sont reposé)...

Arrete vraiment de dénigrer les SGDF et va voir les camps qui sont proposés... je peux t'assurer que tes propos sont scandaleux... et quavec des gens comme toi, la réconciliation n'est vraiment pas gagnée...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

COK il te faudrait un peu plus d'humour pour lire les propos de Mendu1

il est toujours bon de se faire "etriller",

tu sais souvent on à l'habitude de dire de mon temps,


Pour en revenir à la critique (positive sgdf)

Bien sur qu'il y a ici et là de bon chef au sgdf ( et il y en a plus que l'on pourrait le penser, sinon je n'y aurais pas mis un de mes fils)

Je me suis aussi confronté avec des chef fse ou agse où c'était malgré les apparence "une véritable armée de bourbaki" et chez qui les camp était plus des colos qu'autres choses - le scoutisme étant d'essence humaine sera toujours en devenir, perfectible et donc imparfait - et c'est celà qui est le vrai défi. Accepter l'œil critique de l'autre, sur ce qu'il a vu, et qui n'est pas forcément ce que toi tu vis.

J'ai vu autant de clou pour faire des "instals" dans les 2 famille scouts fse et sgdf alors le propos n'est pas sur telle ou telle famille, mais comment est appréhendée la technique par untel ou untel, change le d'uniforme, il sera toujours à coté de la plaque.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ah bon , c'est du cinéma ! ça n'a rien à voir avec le vrai scoutisme SGDF, d'ailleurs j'ai posé la question, si c'était pour les besoins du film ?

Je dénigre pas les SGDF, surtout que j'en ai plein dans ma famille, moi pour commencer, mais c'était dans les années cinquante, deux de mes fils, neveu, nièce etc....

Ce qui a aussi bien changé chez les SGDF, c'est aussi l'intolérance .
Comme tu m'as enlevé un point, peut être que je ne passerai pas en troisième année de la Fraternité, pour n'avoir pas suffisamment l'esprit scout !

Je promets de m'améliorer et de toujours dire du bien des SGDF, qui entre parenthèse ne n'invitent jamais à leur camp !

Moi je ne parle que du film qui est présenté, pas de ce que je n'ai pas vu !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il est assez rare que je m'enerve quand je lis des propos... et c'est le premier point que je retire... simplement... Et c'est vrai que j'aurai pu considérer avec humour les propos de Mendu, mais ca fait quelques posts qui ne me plaise pas... l'humour a des limites...

Quand à toujours dire du bien des SGDF, ce n'est surement pas ce que je demande, je suis le premier à critiquer (l'équipe nationale en sait qualque chose), mais quand je formule une critique, elle sera positive et négative... et sur ton post, je ne vois pas une analyse complète et je vois des conclusions d'analyse qui ne sont pas justes...



6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-07 21:53, Corwin a écrit :

#1 sur dailymotion depuis 3 jours ^^
ouais, ben c'est pas une gloire.
Dans le meilleur des cas, ce sont les 150 scouts participants qui y vont, y revont, y envoient leurs amis et leur fammile et puis y retournent encore une fois pour s'admirer, atteignant ainsi le score de 8000 vues.
Si ce n'est que ça, grand bien leur fasse, ils ont réalisé un petit clip amateur qui les amuse.

Dans le pire des cas, ça a fait un mini buzz ! (oui bon, 8000 vues, c'est quand même que dale ! Heureusement ! y'a combien de scouts de France qui ont internet déjà ?)
Et là, c'est une mini catastrophe. Ce clip est naze, faut pas se le cacher, mais ça ce n'est pas grave. Ce qui est grave, c'est qu'il est à hurler de naïveté !

Toute la communication des scouts de France qui depusi des années essayent d'effacer l'image du boy scout naïf hérité entre autre du film "scout toujours", ses campagnes contre le moteur de recherche "scoot" et toute sa com, bousillée par un clip d'une naïveté rare et qui présente les scouts comme des gugusses idiots et gentils !
C'est pire que le monde de oui-oui, sauf que ces gens là ressemblent à des jeunes adultes !

Le clip est passé de la catégorie famille à la catégorie humour dans DailyMotion !!! Et comment, il y a de quoi !!
Si je n'étais pas scout, je me précipiterai sur mon mail pour envoyer le lien à mes amis en leur disant : "venez voir, ils sont vraiment trop khons !! et ils ne s'en rendent même pas compte !"
"Eh Les scouts ! Scout toujours !!! Mouarf ahah"


Dire qu'on se plaignait des vidéos de l'ASPS, mais là, c'est pas mieux !
Et si on arrêtait de diffuser des images du scoutisme non validées sur des medias publics !

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour moi le clip est assez fidèle sur au moins deux aspects qui caractérisent le mouvement: l'enthousiasme et la décontraction (que d'autres préfèrent appeler laxisme). Je ne suis pas sûr que l'image soit si négative. On trouvera toujours des gens pour rire de la naïveté scoute et ce clip les confortera dans leur conviction. Mais sur l'autre plateau de la balance on trouve aussi des gens qui sont touchés par l'esprit résolument positif.

Évidemment ce ne sont pas des chanteurs et comédiens pro, mais la vidéo respire la sincérité, en tout cas pour ceux qui connaissent un peu l'esprit des SGdF. Curieusement, si je regrette que les SdF aient disparu suite à la fusion je trouve que les SGdF ont, du moins au niveau du terrain, apporté une grande bouffée de jeunesse par la gentillesse bon enfant et aussi l'ouverture d'esprit.

Je pense qu'il ne faut surtout pas voir dans ce film une quelconque provocation envers les scouts "à l'ancienne" mais l'image des SGdF tels qu'ils sont tout simplement et qu'ils assument. "Le scout sourit dans les difficultés", certes on ne voit pas de "difficulté" dans le clip (ce qui ne veut pas dire que les camps soient du club med), mais on a au moins le sourire.

Af'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Là, je serai plutôt de l'avis d'Af le loup, c'est vrai que pour la rigolade, et pour s'amuser les SGDF sont les plus forts, on sent qu'ils ont de l'entrainement .

C'est très frappant, lorsqu'on les voit avec les Europes ou les SUF !

Le drame c'est qu'il n'existe aucun film un peu conséquent sur le scoutisme, cette absence fausse l'idée de ce qu'est le scoutisme !

On aimerait bien qu'un jour les Scouts, ou d'autres, fassent un vrai film sur le scoutisme !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour faire un film représentatif du scoutisme comme pour la communication en général il faut pas mal de compétence et aussi de diplomatie. Je ne pense pas que les jeunes qui ont fait le CAP Cinéma aient eu cette prétention. Je rejoins Zèbre sur l'idée que ce sont surtout les acteurs et les proches du mouvement qui visionneront le film et y trouveront de l'intérêt. Mais c'est précisément là qu'est l'enjeu éducatif: montrer aux jeunes ce qu'ils sont capables de réaliser par eux-mêmes, montrer que le travail en équipe et l'autonomie, la méthode du projet etc. ça marche. A trop vouloir faire du scoutisme-résultat on perd de vue l'intérêt éducatif.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

+1 à Alf...

L'objectif du cap cinema sur la C4M n'etait surement pas de communiquer sur le scoutisme, mais de réaliser un clip qui ma foi me parait quand même réussi... (24 heures de boulots en tout et pour tout...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Effectivement, pour 24 heures de boulot par des jeunes amateurs le résultat est plutôt bon, sur la forme en tout cas. Sur le fond, chacun a sa propre opinion. Le plus important est quand même la démarche éducative qui s'appuie sur ce projet.

Pour montrer le scoutisme tel qu'il est dans le monde ou en France, le film n'est certes pas très représentatif (est-ce là son ambition?). Mais s'il s'agit de montrer le scoutisme tel qu'on le vit et tel qu'on le sent, l'enthousiasme et la joie de vivre des SGdF sont plutôt encourageants, même si les pessimistes pourront toujours dénoncer la niaiserie adolescente.

S'il faut y lire un message il pourrait être: "Le scoutisme (que je vis) me rend heureux avec les autres". On ne dit pas forcément comment ni dans quelles conditions le scoutisme rend heureux. Pour le savoir, il suffit de tenter l'expérience et s'inscrire. Finalement, ce n'est pas forcément une mauvaise pub'.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pardonnez-moi, mais j'ai un défaut, je ne juge pas une oeuvre d'après le temps qu'on y a consacré, mais d'après son rendu final (sauf avec des enfants bien entendu).
Si Spielberg (ou Besson tiens !!) décidait de pondre une daube interplanétaire faite en seulement 6 jours, rien n'y fera, ça restera une daube, 6 jours ou pas !
S'il fait un truc génial, le fait que ce fut fait en 6 jours réhaussera son génie. Mais on ne peut pas dire : "c'est pas mal pour un truc fait en 1 journée".

Si tous le monde fait des gorges chaudes de ce clip, fallait le bosser un peu plus et prévoir 1 semaine de boulot. Là c'est juste naze et super naze. je comprend pas que tout le monde sur LTS se félicite d'un truc pareil. Ok on voit 50 scouts danser le madison. Quelle chorégraphie !!
Mais au delà de ça ?


Ce clip a fait des scouts la risée de Dailymotion !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes, sans aller jusqu'à parler de daube, je ne considère pas non plus le clip des SGdF comme une référence cinématographique (quoique je ne suis pas connaisseur). Cependant, pour des jeunes amateurs le fait de pouvoir le réaliser en équipe en 24h est au moins une bonne expérience scoute.

Il faut comparer ce qui est comparable et prendre en compte le fait que ces jeunes ne se connaissaient pas forcément et n'avaient pas a priori des prédispositions technico-artistiques avant de se lancer dans l'aventure. L'envie compte plus que la compétence pour ce genre d'initiative.

De plus, il ne s'agit pas forcément de 24h de tournage et de répétition. En général on vit d'abord un temps scout (avec jeux, services, veillée, messe...) même lors des rencontres à thème. Pourquoi ne pas consacrer plus de temps à soigner l'oeuvre? Peut-être parce qu'on a autre chose à faire (préparer des camps par exemple) et parce qu'au fond le plus important n'est pas de réussir, mais de faire de son mieux, de progresser et grandir.

Le cinéma n'est qu'un support, un instrument pour l'action éducative. Tirer orgueil de la performance elle-même serait une erreur, en revanche se réjouir d'avoir vécu un temps fort de scoutisme et de s'être mis à l'épreuve (vaincre sa timidité, se remettre en question...) est tout à fait légitime et fécond. Ne connaissant rien du parcours individuel de ces jeunes on ne peut mesurer leur progression grâce à cette expérience. Restons prudents avant de crier au scandale.

La chorale interscoute de Paris n'a pas non plus le niveau des formations vocales issues des conservatoires, mais elle n'a pas les mêmes prétentions, les mêmes priorités. Il n'empêche que ce qu'elle réalise sur le plan du scoutisme est assez remarquable.

Quand les scouts tout crasseux rentrent d'un camp avec tout leur bazar matériel, ils ne donnent pas forcément une belle image aux yeux des passants. Pour autant rien ne dit qu'ils n'ont pas grandi durant ce camp. Eux seuls peuvent le savoir. Qu'on rie de nous ce n'est pas nouveau. C'est une épreuve, mais le scout sait garder le sourire dans l'épreuve, n'est-ce pas?

Af'
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Vu les réactions, je suis impatient de le voir (ils auraient pas pu le mettre sur youtube ou tout autre site non censure en Chine !)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

tu peux voir le making off :

http://www.youtube.com/watch?v=zrwVHGd4O5s

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-25 08:39, mendu1 a écrit :

Là, je serai plutôt de l'avis d'Af le loup, c'est vrai que pour la rigolade, et pour s'amuser les SGDF sont les plus forts, on sent qu'ils ont de l'entrainement .
C'est très frappant, lorsqu'on les voit avec les Europes ou les SUF !


Je suis bien d'accord les Sgdf sont imbattable pour la rigolade. Ils sont aussi imbattable sur la Com. Ce Clip, c'est pas un truc dans un coin : C'est une image que veut donner ce mouvement. Cette image me semble fidèle.
Ce Clip est dans le même ton que tous ces reportages TV sur le scoutisme qui a chaque fois tombe sur des colo Sgdf. Alors nous dire que cela ne représente pas ce qui s'y passe, c'est un peu agaçant.

A chaque fois, on va me sortir qu'il y aussi du froissartage de malade, du campisme extrême, ... Sur ces points, qu'en j'en ai vu, c'était plutôt modeste.
D'ailleurs sur les sites des unités Sgdf, ce type d'activité n'est pas mis en avant. Ces unités ont d'autres centre d'intérêt et d'autres qualités.

Le Clip reponds aussi à une question cruciale (voir un autre forum) : la chemise d'unif' (ou tenue) c'est sur le pantalon.

J'aimerai aussi connaitre le budget de ce projet ... Quand je parle budget avec les Sgdf : cela me semble toujours pharaonique.
Là aussi on ne tire pas dans la même catégorie.

Par contre, la rigolade c'est bien gentil. Cela ne veut pas dire que les autres scouts soient tristes.

Il y a bien des propositions de scoutisme radicalement différentes.

En conclusion, ce clip : c'est du Sgdf pur jus.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le budget du CAP caravane... je te le donne dès que je l'ai...

Ce qui est certains, c'est que pour un rassemblement de 800 personnes du 28 juillet au 1 aout, ca a couté 115 € par jeunes... et ca été le seul financement...

Pas un seul salarié sur ce rassemblement... que des bénévolles...

Un projet demandé par le terrain, mené par le terrain...

aucun objectif de créer un objet de communication...

2 objectifs ; faire vivre du scoutisme aux pionniers à travers 4 CAP : cinema, batisseurs, solidaire et sport... et lancer en partie la nouvelle pédagogie.

Regardez l'ensemble des making off, puis commentez...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

115 € (~1 000 F) pour 3 jours !!!!!?????????



je crois que c'était le budget de camp de mon CT cette année par garçon ...pour 20 jours !

Sinon c'est vrai que les SGdF sont imbattables sur la com. Simplement là, c'est trop caricatural pour être décent !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-25 18:42, COK a écrit :


Ce qui est certains, c'est que pour un rassemblement de 800 personnes du 28 juillet au 1 aout, ca a couté 115 € par jeunes... et ca été le seul financement...


C'est sûr 115 Euros les cinq jours ... Ca c'est du scoutisme pour tous. Je suppose que c'est hors transport.
Pour le même tarif mes scouts ont campé (hors transport) 14 jours. Après ils ont fait des choses très banales dans les bois.

Je doute que les Sgdf mobilisent 800 personnes sans aucune intention de communication externe. A moins d'être complétement barré en Com'. Je vous crois plus malin que ça.

Je trouve même cette vidéo assez réussi techniquement et je pense que ce projet est une bonne idée : faire du cinéma. Seulement, je n'aurais pas montré la même chose.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai, qu'on aurait pu montrer autre chose, mais avec les artistes on ne sait jamais où on va .

J'ai pris note que le but de ce film n'était pas de parler du scoutisme , ni du scoutisme SGDF, vous m'excuserez par ce qu'on pourrait se tromper , parce que justement on y voit des scouts SGDF !
Disons qu'ils se sont fait plaisir ! et qu'ils ont fait du cinéma !

Il y a des scouts qui sont plus riches les uns que les autres .
115 € /14 jours, à l'hôtel de l'Europe ce n'est pas très cher, pour 20 jour, c'est encore moins cher, le prix d'un paquet de cigarettes par jour !
ça me rappelle un camp où on avait ramassé les patates, plus tard l'intendant m'a confié avoir fait beaucoup d'économies !

ce n'était pas le festival de Cannes non plus !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-25 18:30, Tugen a écrit :

Ce Clip, c'est pas un truc dans un coin : C'est une image que veut donner ce mouvement. Cette image me semble fidèle.
Ce Clip est dans le même ton que tous ces reportages TV sur le scoutisme qui a chaque fois tombe sur des colo Sgdf. Alors nous dire que cela ne représente pas ce qui s'y passe, c'est un peu agaçant.


Sauf ton respect, je ne pense pas qu'un mouvement comme les SGDF utilise 150 pios sans aucun professionnel pour fabriquer son contenu de communication. Lorsque le mouvement veut donner une image, il ne fait pas faire un clip en 24 heures par des pionniers, il fait plutôt des choses comme ça : http://www.dailymotion.com/scoutsetguides

Ensuite, pour les tarifs, comparons ce qui est comparable. Lorsqu'une unité part en camp, elle n'a pas besoin de louer ou d'acheter du matériel cinématographique. Une unité qui part en camp n'a pas besoin de caméras, de microphones professionnels, de matériel de montage, ... Les SGDF aussi font des camps de plus de 2 semaines à moins de 90€. Mais évidemment, on ne fait pas de clip pendant ceux là.

Quant au côté scoutisme pour tous, si ça avait été vraiment si cher, je ne pense pas qu'il y ait eut si facilement autant de jeunes. Je ne parle pas du fait que les pios présents n'étaient pas forcément les plus riches. Et puis, ce n'est pas non plus parce que la participation individuelle est de 120€ que chacun a payé ce montant. Je suppose que de nombreux postes ont fait un certain nombre d'extra jobs pour diminuer leurs frais personnels.



Après je suis d'accord pour dire que le clip n'est pas celui qui sert le scoutisme au mieux. En même temps, le jour où un groupe jeunes amateurs feront un clip en ayant en tête l'aspect "impact populaire" de sa diffusion et en réussissant à se positionner correctement sur ce point, je jure de me déguiser en rutabaga et de me prosterner devant eux pendant une semaine entière.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

C'est marrant les chiffres sont têtus :
Corwin annonce 150 pio,
Cok assure 800 personnes,
Sur Lts, "soupull" parle de 1000 personnes.

Et je confirme 120 Euros pour 5 jours ce n'est pas à la porté de tous. Après on peut passer son année de scoute à gratter du fric. Pendant ce temps fait-on encore du scoutisme ?

Et je ne crois pas que l'on réunisse autant de moyens humains et financiers, que l'on organise la Com sur Internet sans penser au message que l'on va passer.

Autour de ce projet combien de chemises violettes ?

Le même fuseau sur LTS est assez instructif sur un détail qui me stupéfie. Une digression sur l'interdiction de fumer qui n'aurait pas été respecté. Chez moi (Agse), il n'est pas interdit aux scouts de fumer, c'est tout simplement impensable. Mais ce n'est pas le sujet.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Chez moi (Agse), il n'est pas interdit aux scouts de fumer, c'est tout simplement impensable.Sans doute dans ton groupe Tugen ! Pour autant, des routiers qui fument en uniforme, on en voit chaque année à Vézelay... Comme quoi, il est bon de rappeler régulièrement des "évidences" !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour les chiffres, 150 je l'ai dit au pif ; je crois qu'il s'agit en fait du nombre de figurants, et non pas de celui de participants. Si Cok annonce 800 et Soupull annonce 1000, on est très probablement entre les deux. A la limite je dirai même que ça n'a aucune importance sur le fond du sujet dont traite mon message.

Des pios qui se débrouillent bien peuvent ramasser quasiment la totalité du budget en 3 extra jobs (et continuer de faire du scoutisme le reste de l'année) ; d'autres ont choisi de faire un camp plus court pour participer à cette expérience unique. 120€ pour 5 jours ce n'est pas à la portée de tous. Je crois que beaucoup de familles se posent plutôt la question dans l'absolu. " Est-ce raisonnable de dépenser 120€ pour mon enfant ? ". Visiblement, ils dépensent déjà cet argent pour les camps, alors il s'agit juste d'un transfert ... Et ensuite, on peut effectivement se poser la question, " les 5 jours qu'il va passer valent-ils 120€ ? ". Et bien trouve moi une activité aussi originale, aussi poussée et aussi éducative pour le même prix, plus long ou même plus court (en n'oubliant pas qu'il n'y avait pas que le clip dans le projet) ! Ceux dont j'ai eu des échos sont tous revenus enchantés de leur 5 jours, et ont tous dit que " ça valait le cout " et le coup.

Quant aux moyens humains et financiers pour la com' sur Internet ... woha, un blog alimenté par 3 chefs et une vidéo sur dailymotion ... Je crois que les camps d'été à 120€ les deux semaines ont droit habituellement au même traitement. Le rasso, lui, à été une grande charge humaine et financière certes, mais ce n'est pas cela qui a été médiatisé ou qui a permis la médiatisation. Et l'objectif était de faire un gros rassemblement permettant aux jeunes de faire leur clip, je ne crois pas que le fait d'investir dans des équipes de sécurité (pour ne donner que cet exemple) ait permis de diffuser plus largement le clip. En revanche, il lui a permis de se faire. On aurait pu faire le même rasso avec le même prix et la même durée mais avec d'autres outils pédagogiques ... Parlons aussi des goodies en vente sur LTS : des produits prêts à concevoir, où il suffit d'envoyer une image dans un formulaire pour proposer un tshirt sérigraphié ; le système a été mis en place par LTS qui a déjà quelqu'un qui s'occupait de ce genre de choses. Ils ont simplement repris un ou deux logos du C4M avec leur accord (mais c'est venu après coup).

Quant à l'histoire de la cigarette, d'une on ne peut pas comparer une troupe unitaire et un poste pio car les tranches d'âge ne sont pas les mêmes. De deux, je ne crois pas que la moitié du poste se soit retrouvé à cloper tous les soirs. Par contre, que quelques petits malins très minoritaires s'amusent à fumer en douce ne m'étonne pas. Sur 800 jeunes, on peut avoir un poste mal encadré, c'est un risque à courir. Et de trois, très franchement ça me parait très prétentieux d'affirmer qu'il est impensable que quiconque ne fume dans une troupe, surtout unitaire, ne serait-ce que parce que c'est à cet âge que la plupart des jeunes commencent à fumer. Que les accidents soient maitrisés, expliqués et ne soient pas l'occasion de récidives est une chose. De là à dire qu'il n'y a jamais d'entorse à la règle, c'en est une autre. Si c'est le cas, je vois trois possibilités : ou l'AGSE ne recrute que sur " dossier " avec études ADN prouvant que l'individu ne fumera pas, ou les membres de l'AGSE sont des psychorigides, ou encore tu as de la chance. Pour ma part, je te souhaite de tomber dans la troisième catégorie, et te prierai de ne pas généraliser.

Quant aux chemises violettes, si tu parles du clip, zéro. Si tu parles des C4M, je ne peux pas te répondre, mais le nombre doit être assez conséquent pour permettre à tout ce beau monde de camper.

***

Pour conclure, je trouve assez pénible qu'on critique à longueur de journée les SGDF sur les mêmes points, et je m'excuse si ma réponse n'a pas le ton qu'elle devrait avoir. Le scoutisme ne peut se pratiquer qu'en faisant rêver les jeunes, en particulier à l'âge pio. De tout temps cette tranche d'âge a posé de problèmes au scoutisme unitaire ; sans vouloir rabaisser les intérêts pédagogiques et éducatifs de ce choix, qui sont loin d'être négligeables et que je respecte profondément, je ne crois toutefois pas qu'il soit si bien placé pour donner des leçons sur le sujet des 15-18 ans. Si aujourd'hui les jeunes de cet âge nous disent qu'il préfèrent jouer les Spielberg que les Robinson Crusoé, ce n'est pas en les trainant au fond des bois avec la b**e et le couteau qu'on va leur faire pratiquer un scoutisme qui marche.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 02:03, Corwin a écrit :

120€ pour 5 jours ce n'est pas à la portée de tous. Je crois que beaucoup de familles se posent plutôt la question dans l'absolu. " Est-ce raisonnable de dépenser 120€ pour mon enfant ? ". Visiblement, ils dépensent déjà cet argent pour les camps, alors il s'agit juste d'un transfert ... Et ensuite, on peut effectivement se poser la question, " les 5 jours qu'il va passer valent-ils 120€ ? ".


En fait, à bien y réfléchir, ça ne se passe même pas comme ça. De ce que je vois dans mes unités et celles d'autres chefs, la première question est "que veux-tu faire cet été ?" ensuite, les familles avisent sur le financement. Une maxime SGDF étant que l'argent ne doit pas être un critère empêchant la participation d'un jeune, on trouve toujours des solutions, entre l'argent du groupe, les subventions CAF, ou autres. Même si le budget semble très élevé. Et à choisir entre 3 semaines de camp discount qu'ils pourront faire ou auront pu faire les années avant ou après et les C4M qui ne se présentent qu'une seule fois à eux, visiblement les 15-18 ont fait leur choix.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 00:42, RS mac25 a écrit :

Chez moi (Agse), il n'est pas interdit aux scouts de fumer, c'est tout simplement impensable.Sans doute dans ton groupe Tugen ! Pour autant, des routiers qui fument en uniforme, on en voit chaque année à Vézelay... Comme quoi, il est bon de rappeler régulièrement des "évidences" !

A paques dernier, j'ai participé à un rallye des troupes bretones Agse. Je peux te dire ne pas avoir vu de scouts fuumés. Je ne dis pas que cela n'existe pas.
Oui, des chefs, des routiers fument, y compris deux de mes chefs (pour ceux-ci, ils ne le font jamais en présence des scouts).
J'ai aussi était à Vezelay pour constater que cela est assez marginal.
Enfin, il y un an, une de cheftaine à invité un dizaine d'amies Sgdf à sa promesse. Autour de feu de veillée qui a suivi celles-ci étaient les seules à fumer alors que nous étions une trentaine de chefs du district.
J'ai simplement l'impression que la consommation de tabacs soit plus fréquente dans certains mouvements. En tout cas pendant les activités.
La santé est encore un but du scoutisme.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est amusant le débat se déroule entre Nord Finistèrien, pour le cout des camps, je propose qu'on demande son avis à Monsieur Edouard Le Clerc.....

Quant à voir un scout fumer en unif! Qu'il soit Europe ou France, chef ou animateur ! C'est certainement à éviter !
Allez on retourne au cinéma, la séance va bientôt commencer !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je rappelle, aucun salarié, aucune aide financière, 1 chef de projet qui bosse (et pas qu'un peu)...

Je rappelle (on me croit ou on ne me croit pas...) : pas de service communication du national sur l'opération...

Au niveau des activités :

- 1/4 sont aller à la mer en vélo,
- 1/4 ont répertorié l'accessibilité des magasin et restaurant de Montélimar pour les personnes à mobilité réduite,
- 1/4 ont fait des travaux dans la propriété de Pont de Barret,
- 1/4 ont tourné un clip,

Les jeunes ont choisit par équipe leur activité (dans la mesure du possible).

Les jeunes ont monté la tente tous les soirs et ont démonté la tente tous les matins car il y avait aussi une notion d'itinérance...

Concernant le cout ; c'est plutot raisonnable pour un rassemblement... même si ca dépasse le prix moyen d'un camp...
Après celui qui fait un camp à 120 € pour 20 jours, je demande à voir son budget de camp et les menus... il doit pas y avoir beaucoup de viande qui a couru dans les champs, ni de légume qui ont poussé à la ferme... mais bon, c'est un autre débat...


29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net