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Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
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Mr Isatis
renard polaire

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Allez Zèbre, tu vas pas nous faire du boudin pour ça.
Et puis franchement, l'argument du camarade Dingo sur le contexte c'est TYPIQUEMENT le genre de truc réthorique que tu adores utiliser.
Eh oui camarade, tu n'as pas le monopole de ce genre de pirouette. T'as été pris à ton propre jeux, c'est de bonne guerre!
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Dingo
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Ronin (S)
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La référence religieuse est inscrite dans les statuts de l'AGSE comme de l'UIGSE http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-union/statuts-union-01-bu ts.shtml#13

Si on adhère pas à la règle pourquoi s'engager dans un mouvement ? C'est un peu comme si un nouveau joueur demandait au club qui l'accueille de changer la couleur du maillot parce qu'il est allergique à cette couleur... !??? Donc selon certain, si on refuse de changer sa couleur, c'est discriminatoire !

Quand on accueille un non baptisé dans une troupe fse, la question de la promesse est première. Accepter quelqu'un puis lui dire, et qui plus est en CDH au bout de 6 mois, "non mon gars tu peux pas prononcer ta promesse parce que tu es pas catho !" C'est lui faire croire qu'il ne peut pas être scout pour un motif religieux... Bien sûr qu'il peut devenir scout ! En prononçant sa promesse dans un autre mouvement qui n'a pas de référence spécifique religieuse ou qui en a une correspondant au choix de la personne !!!

Il faut donc énoncer la règle dès le départ pour que le regardant puisse adhérer librement et sans jugement de valeur par rapport à ses choix religieux.
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Kodiak
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D'où l'interêt de connaitres et de fréquenter les responsables de groupes scouts des différentes religions ou neutres du coin afin de pouvoir orienter les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants. Le problème se pose quand il n'y a pas d'autres mouvements de scoutisme...
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Dingo
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
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D'ou l'intéret flagrant, d'accepter de sortir de sa chapelle, et d'étudier sincérement les autres cultures religieuses.

Je trouve pour ma part, tres beau d'accepter tout en l'integrant au milieu des autres sans le stigmatiser, Aider un jeune d'une autre confession à cheminer dans sa culture religieuse, en acceptant de ne pas faire de prosélytisme, en aidant aussi les autres à s'ouvrir à lui, en le respectant dans ses conviction, en ayant au fond du coeur la certitude qu'on oeuvre quand meme pour le royaume du PERE.

Oui, il faut être pour sa part être sur de sa propre foi, et ne pas cesser de demander la force de ne pas "s'assoir"

je suis pour ma part convaincu que " ca paie" dans le monde où nous vivons, plus encore que trente ans en arrière.( je parle d'experience ayant eu en haute saone une unité suf dans laquelle protestants et catholiques se cotoyaient et j'ai mis un point d'honneur à ce que mes gars se cotoient- discutent et patagent sans rien perdre de leur identités et de leurs convictions) Nous allions tous aux memes offices quand c'étaient au temple - les catholics savaient qu'il n'y avaient pas communions, tous comme pour les protestant quand nous allions à l'eglise. L'aumonier et le pasteur nous faisaient partager des temps de prières communes - Certes c'est un peu plus compliqué pour un jeune Juif, ou un jeune Musulman, mais comme le dit Odl, nous prions le meme Dieu.
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Miss Pomme
Petite pomme

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Messages : 4 661

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Ok, c'est bien beau tout ça mais il reste toujours les mêmes problèmes (quoique dans ta situation, tu as réussi si j'ai bien compris à emmener chacun dans son lieu de culte. Bravo, ce n'est pas toujours matériellement possible).

Si l'AGSE nous demande de ne pas accepter les jeunes qui ne serait même pas sur le chemin du baptême, ce n'est pas parce qu'on en veut pas et qu'on est des méchants qui ne voulons pas nous ouvrir aux autres. C'est simplement que la progression chez nous est construite de telle façon que les jeunes qui ne seraient pas en recherche de Dieu seraient un peu perdus.

Je reprend pour le xième fois le cas de la Promesse mais aussi de la loi et des principes (qu'on retrouve dans le cérémonial de Promesse). On va me répondre que si le cas se présente, on peut modifier tout cela. Et je répondrai de nouveau que dans ces cas là, ce n'est plus tout à fait le cérémonial FSE et que les autres scouts (qui sont plus ou moins catho même s'ils sont tous baptisés) peuvent se demander pourquoi eux aussi ne pourraient pas avoir droit au cérémonial "allégé" puisqu'ils (parfois) ne sont baptisés que parce qu'ils n'ont pas choisi. Ca irai à l'encontre de la volonté chez nous d'approfondir la foi chez les jeunes.

Il y a plein d'autres raisons qui amèneraient à la même réponse.

Mais je comprend que des unités uniquement d'une autre religion puisse voir le jour chez les FSE (il me semble que j'ai vu ça sur un fuseau, je ne sais plus lequel).
Ce que je veux dire, c'est que je comprend mal comment un mélange peut être fait si la norme est la religion catholique.
Chez les ENF, je suppose qu'il n'y a pas tous ces problèmes car il n'y a pas de norme liée à la religion.

Quand au côté purement matériel, c'est quand même super difficile de trouver pour chacun le lieu de culte qu'il faut. Quand on sait le mal qu'on a parfois à trouver une Messe...
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kihl
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Messages : 92

Réside à : Tarascon
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En réponse à :
RS5495
Citation:
C'est lui faire croire qu'il ne peut pas être scout pour un motif religieux... Bien sûr qu'il peut devenir scout ! En prononçant sa promesse dans un autre mouvement qui n'a pas de référence spécifique religieuse ou qui en a une correspondant au choix de la personne !!!
Il faut donc énoncer la règle dès le départ pour que le regardant puisse adhérer librement et sans jugement de valeur par rapport à ses choix religieux


Malheureusement s'il ne venait pas il n'aurait pas été scout (comme dit précédemment) je ne suis pas dans une grande ville. Sinon je n'aurais pas hésité!
Ensuite, on ne lui à rien fait croire du tout, il était parfaitement concient que c'était un mouvement catholique et qu'il est un cas exceptionnel.
Et puis je n'émet pas de jugement de valeur sur la personne!

Le nouveau conseiller religieux n'aurais pas voulu que ça se passe ainsi. C'est trop tard pour ne plus l'accepter ,je pense.

Pour répondre à Miss Pomme : ce n'est pas un mélange qui est fait (il est le seul sur 40). Nous ne pouvons évidemment pas faire venir un immam en camp. Donc pas plusieurs lieu de culte. Il pratique sa religion dans la mesure de son possible.

Pour répondre à ElecScout :
Les adaptations limités ne sont pas à l'ordre du jour de l'AGSE. D'autre part i y a effectivement une partie liturgique dans les épreuves de classes qu'il ne fera évidemment pas.
Notre rôle est de l'éveiller à sa foi en "allah" et de lui montrer notre foi par nos actes.


L'AGSE l'interdit, je me réfère au chef direct le CG, à lui de se débrouiller avec la strass, sinon il devait me dire non avant(tout les scouts n'ont malheureusement pas lu le livre blanc).
Beaucoup sur ce forum pensent que c'est une erreur à ne pas repoduire, moi non, étant donné le cas particulier et les ciconstances.
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Ronin (S)
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Cher Kihl,
J'ai bien saisi le caractère exceptionnel de la situation. Ce garçon participera donc en "invité" à votre camp. Il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu des expériences similaires encouragés par le mouvement... Comme quoi la "strass" n'est pas complètement butée. (cf les opérations Grand Large)
je voulais simplement rappeler la règle par principe de précaution par rapport à une "pseudo" promesse, une progression adaptée de classes etc...

Une fois que tout est clair pour ses parents et pour lui et pour les autres garçons de la troupe, cela ne peut que bien se passer.
Ce garçon ne restera peut-être pas toute sa vie dans votre ville et donc cette "initiation" devrait lui donner envie de trouver le scoutisme qu'il pourra vivre à fond en cohérence avec sa foi !
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Irbis
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Et les copains, j'avions quelques questions en réserves, si une bonne âme voudrait bien me répondre

Et sinon Dingo, pour les SUF de Haute-Saône, tu parle de la PL de Luxeuil ? Tu sais si ils existent toujours ou pas ?

Citation:
Le 2008-06-30 14:16, Soazig a écrit : a écrit :

Je me posais depuis quelques temps la question sur l'aspect très catholique de l'AGSE. Car après tout dans les pays d'Europe de l'Est, il y a des associations protestantes et orthodoxes membres de l'UIGSE.

En suivant le directoire religieux de la FSE, on se rend compte que des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.

Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ?

Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?
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Ronin (S)
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Salut Soazig,
On trouve les réponses dans le directoire religieux

Citation:
Le 2008-06-30 14:16, Soazig a écrit : a écrit :

...des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.
Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?


Texte:
ART. 5. (...)la F.S.E. regarde comme une situation normale que les communautés nationales de Guides et Scouts d'Europe constituent des associations confessionnellement homogènes, spirituellement animées et guidées par leurs Églises tant au plan local qu'à l'échelon national.(...)



Texte:
ART. 6. Dans un pays où cohabitent plusieurs confessions chrétiennes, des unités scoutes ou guides appartenant aux diverses Églises chrétiennes peuvent coexister dans une même association, chaque groupe accueillant des jeunes d'une même Église. Cependant un jeune chrétien peut, à titre exceptionnel, intégrer une unité appartenant à une autre confession chrétienne que celle dans laquelle il a été baptisé, dans le cas où n'existe pas, à proximité de son lieu d'habitation, de groupe relevant de sa confession. Les chefs veilleront alors à ce que les parents du jeune soient personnellement et directement informés du caractère confessionnel propre à ce groupe et s'assureront que ceux-ci donnent bien leur accord à l'intégration de leur enfant dans cette unité. Dès qu'il est possible, l'association nationale met en place pour chaque Église une équipe d'animation religieuse constituée de chefs et de conseillers religieux, en vue, notamment, d'assurer la conformité de la pédagogie de la foi aux directives des Églises respectives. L'association nationale veillera à ce que chaque Église soit représentée dans les instances de l'association au niveau régional et/ou national.



Citation:
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ??

oui pour la pédagogie de la foi (cf au dessus). La pédagogie scoute (au sens de la méthode) reste la même.

Texte:
ART. 7. A l'âge de l'éducation, qui est celui de l'enfance et de l'adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier. Mais, aux Routiers et Guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres interconfessionnelles, dont le bienfait ne saurait être perdu. Au niveau des chefs, un tel dialogue est non seulement bienfaisant mais indispensable: face aux divers matérialismes ambiants, qu'ils soient d'origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l'indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l'universalité de l'Église du Christ.



Citation:
Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?

Oui :
Texte:
ART. 8. (...) Ils (les chefs) prendront toutes mesures utiles pour que la messe soit assurée au moins chaque dimanche pour les catholiques (et même si possible, dite au camp tous les jours), que soient célébrés la Divine Liturgie pour les orthodoxes et les cultes pour les réformés. Les célébrations liturgiques ainsi que les cultes ne seront pas célébrés en commun. Les réflexions doctrinales concernant les questions œcuméniques doivent être faites selon les normes des Églises respectives.



Désolé pour les longues citations mais je crois que chaque mot a son importantce...
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beaucoup RS Mac25

L'article 7 du Directoire Religieux me pose un peu problème, à l'en croire mélanger des enfants de confessions chrétiennes différentes aux louveteaux et scouts encouragerait au septicisme ?

Ce passage me fait pas mal tiquer :

[...] Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier [...]

Donc, si je scoute avec des gens pas protestants (mince c'est ce qui m'arrive depuis que je suis louvette) , je ne serais pas fidèle à mon Eglise, je ne serais pas sincère à ma Foi et tout le tralala.
Ne trouvez vous pas ce comportement un peu extrème et un peu sectaire ?
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Soisig

l'article 7 spécifie : sans nécessité et " intempestif" Quand j'ai imposé aux suf
une troupe de deux confessions, j'avais réfléchis tant avec mon aumônier qu'avec le pasteur et les parents, pour que justement il n'y ait pas de confusion pour les garçons et qu'ils puissent quand même "scouter" honnêtement. Sans toutefois se perdre dans le doute par rapport à leurs cultures familiales et aux convictions qui devaient s'ancrer en eux et ce sans scepticisme.

C'est important le terme intempestif, cela veut dire veut bien dire ce que cela veut dire, sans préparation!!!
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J'ai bien saisi le sens de ta question Soazig.

Je répondrais d'abord sous l'angle du parent :
Certains parents pensent qu'en matière d'écucation à la foi, il vaut mieux attendre que l'enfant soit plus grand (ado... voir adulte) pour choisir sa religion.
D'autres pensent qu'il faut baptiser son enfant et d'éveiller dans sa propre religion dès son plus jeune âge.

Je suis plutôt de la 2è catégorie. C'est un choix éducatif qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode.
S'il y avait une recette parfaite en matière d'éducation cela se saurait ! Et puis, le scoutisme n'existerait peut-être pas... trop triste !
Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il a reçu, de ce qu'il est et de ses convictions.

Pour en revenir au directoire, c'est un choix qui est fait par le mouvement qui peut être un critère pour les parents.
Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur et je respecte le choix des autres mouvements car il permet de proposer à un plus frand nombre de jeunes l'aventure scoute. Il ne faut pas nous taxer d'élite pour autant.

Quant aux dérives possibles (le sectarisme), oui c'est une extrême possible tout comme le "relativisme" dans d'autres mouvements. Ce qui est important, c'est d'en avoir conscience ; c'est pourquoi il est précisé ds l'art 7 qu'à l'âge aîné, il est bon de favoriser ces rencontres.
Texte:
...Mais, aux routiers et guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres inter-confessionnelles...



C'est une spécificité de notre mouvement de faire référence aux racines chrétiennes. La chrétienté en Europe est plurale et c'est bien de l'intégrer...
C'est aussi le moyen de s'ouvrir à d'autres cultures au sein même de l'Europe !
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C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion.

A la fin de ton message, tu parle des racines chrétiennes du mouvement, ok mais alors pourquoi ne pas vouloir mélanger les enfants de confession chrétienne ? Car c'est bien ça qui me parait byzarre.
Je peux comprendre (et encore) les réticences pour mettre ensemble des enfants juifs, musulmans, panthéistes... Avec des enfants chrétiens. Mais je ne comprend pas les réticences pour mettre des enfants chrétiens ensembles.

Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.
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Citation:
Le 2008-07-24 12:13, Soazig a écrit :

C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion. ......

....Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.


Tu as raison d'une certaine façon soazig. Tu connais mon areligiosisté, pour autant quand nous sommes chefs, nous ne sommes que des dépositaires de l'autorité et de la culture parentale, on ne peut pas faire "en fonction de nous même" et de nos aspirations, n'importe quoi, n'importe comment.

Ou le mouvement auquel nous appartenons nous donnes des lignes directrices, et nous les appliquons, ou bien, car nous nous sommes concertés avec les parents, et nous nous battons pour faire admettre à notre mouvement localement les désirs des parents pour leurs enfants.

Si un apprentis, peut casser des outils en faisant des expériences diverses, cela fait parti de sa formation. Pour nous les outils que nous avons en mains lors de nos expérience de jeunes éducateurs adultes, ( c'est une notion sur laquelle bien des chefs devraient réfléchir) ce sont des enfants.

Rare sont les parents suffisamment œcuméniques, pour aider à ce genre d'unité multi-religieuse sans réticence de leurs part. Et encore plus rare, hélas, sont les jeunes chefs formés à ce genre de challenge spirituel.

Certes la fraternité et le sens de ce mot y gagnerait beaucoup à mes yeux, mais les choses sont ainsi.

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Tu confirmes Soazig ce que je dis sur les choix éducatifs : "en fonction de ce qu'on a reçu etc...".
Tes parents t'ont tout de même éduquer selon leur Foi protestante. Mais à l'âge adulte, je voix mal comment ils pourraient t'obliger à être croyante ou bien comment ils pourraient t'empêcher de choisir une autre religion. C'est le principe de la Foi : elle est basée sur notre liberté !
Quelle que soit la méthode employée, à la fin on est tous libre de choisir !


En tant que co-éducateur (chef scout), il ne faut pas confondre moyens et buts !

Pour ce qui est des moyens éducatif, tout dépend de l'âge :

Pour les 8-12 ans : cela pose effectivement moins de problème. C'est un âge où les enfants "reçoivent" le message transmis. Les parents resteront les premiers éducateurs et je veux bien admettre que le camp ne devrait pas "diluer" les valeurs inculquées.
je me pose quand même la question de l'intégration de façon pratique les différents cultes en camp ? 3 cr, 3 lieux distincts... ? A cet âge, l'unité est une famille "heureuse" ; pourquoi scinder l'unité pour prier un Dieu unique ? A moins de ne pas pratiquer pour respecter la neutralité... ?

Pour les 12- 17 ans :
Les ados ne se rendent plus à des disours tout fait. La pédagogie scoute s'appuie sur l'exemple ; il ne faut pas sous-estimer cet aspect, surtout à cet âge. Les jeunes ont besoin de "témoins accessibles", des témoins "de proximité" qui vont influencer leurs choix parce que leur foi est rayonnante.
Le chef d'unité irait assister à "sa messe" pendant qu'une partie des jeunes dont il a charge d'âme vont assister à "leur office" !? De plus le risque est grand de déléguer la question de la Foi aux CR alors que c'est d'abord le rôle du chef éducateur. A moins, comme dit Dingo, de connaître parfaitement chaque religion... Mais à 19-22 ans, le temps et le recul manquent sans doute un peu.


Comme je l'ai écrit dans un autre fuseau, il faut d'abord apprendre à grandir, à se connaître, à s'enraciner pour pouvoir dans un 2è temps s'ouvrir aux autres. (On ne peut donner que ce qu'on a et comme disait St Bernard, "il faut être réservoir avant d'être canal"). La pédagogie scoute se complète à chaque âge.

Il n'y a pas de sectarisme à grandir en "famille" (parents, frères et soeurs) ; c'est la cellule de base qui permet par la suite de découvrir que son prochain est aussi celui qui est différend, voir non scout !!
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rs MAC 25

Malgré le respect que je te portes, et bien que ce ne soit pas le bon fuseau, une nouvelle fois, je penses que tu fais une confusion entre:
conviction,
foi
religion


Texte:
Tes parents t'ont tout de même éduquer selon leur Foi protestante. Mais à l'âge adulte, je voix mal comment ils pourraient t'obliger à être croyante ou bien comment ils pourraient t'empêcher de choisir une autre religion. C'est le principe de la Foi : elle est basée sur notre liberté !
Quelle que soit la méthode employée, à la fin on est tous libre de choisir !



les convictions des valeurs chrétiennes ou spirituelles est aussi forte dans toutes les familles vivant sincèrement leur religion et inculquant ces valeurs à leurs progéniture comme règles de vie sociales.

nos frères séparé ont foi dans le même Dieu, le même sauveur, il n'ont pas la même religion ( rituel et dogmes)

La foi est une valeur intrinsèquement propre a chacun, qui pour les chrétien est un don individuel transmis par l'esprit saint ou Paraclet. Au travers ou non des sacrements. C'est un don gratuit, que le très haut donne à qui il le veut même sans que l'intéressé le demander. ( C'est quand même aussi une réponse divine à celles et ceux qui ont l'humilité de la demander) Et cette foi s'exprime différemment en fonction des religions.( selon moi bien sur- je n'ai pas la VERITE)
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il faudrait sans doute que Soazig précise ce qu'elle entendait par "une éducation protestante" ? J'ai peut-être mal interprêter en "éveil à la foi dans la pratique de la religion protestante" !?

Sinon pas de pb Dingo pour tes précisions ! La Foi nous rassemble !!!!!
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L'éducation protestante de mes parents n'aient pas "l'éveil à la foi dans la pratique de la religion protestante" (sauf si un an de cathé compte !). Non, c'est plutôt une manière d'être et de faire protestante, c'st assez difficile à expliquer, mais cela m'a sauté aux yeux il y a quelques temps.

Sinon, je suis tout à fait d'accord, nous ne pouvons pas aller contre l'éducation voulue par les parents et les choix éducatifs du mouvement dans lequel nous sommes. Mais rien ne nous empêche de nous questionner sur les choix éducatifs du mouvement, non ?
Il faut savoir se remettre en question pour avancer et ne pas rester bloquer sur telle ou telle chose car c'est "la tradition" ou car "c'est toujours comme ça qu'on a fait, donc on vas pas changer"

Ensuite, RS mac25, il ne faut pas aborder le problème du point de vue catholique, mais l'aborder d'un point de vue plus ouvert ! Toutes les questions que tu pose sont très catho-centrées (ce qui est normal pour un catho, nous sommes d'accord)

La pratique de la religion n'est pas la même entre les catholiques et les protestants (je ne parle pas des orthodoxes que je ne connais pas). Imaginons une journée en camp dans une unité chrétienne :
-Pour la prière du matin, pas de problème, nous prions le même Dieu. Et rien n'empêche dans la prière de glisser un mot pour les saints protecteurs !
-Pour les bénés et les grâces : toujours aucun problème, les mêmes chants sont chantés un peu partout. Et pour le signe de croix, ceux qui y voient une signification profonde le font et pas les autres.
-Pour les messes/cultes : l'idée de Dingo me plait bien, un coup on vas à la messe et les protestants ne prennent pas l'ostie et un coup on vas au temple et les cathos participent ou non à la cène. Et au pire, est ce grave si une partie des enfants vas à la messe pendant que l'autre partie vas au culte ? Après tout, on ne vas pas à un office pour papoter avec ses copains, mais bien pour papoter avec Dieu !
-Pour la progression personelle : le chef n'est pas obligé de partager la même foi que l'enfant pour lui faire passer ses épreuves. Qu'est ce qui m'empêche en tant que protestante d'apprendre à des enfants catholiques le "Je vous salue Marie" ?

Mais pour que tout ça marche, il faudrait que dans la maîtrise il y est un chef de chaque confession au moins. Ce qui permettrait aux enfants de se trouver des modèles ou des témoins pour reprendre le terme de RS mac25. Et pour être sur que toutes les confessions sont bien représentées et que l'une ne zappe pas l'autre !

Mais, il me semble que les chef ENF présents sur le forum pourraient peut-être nous expliquer comment cela marche dans leur unité multi-confessionelle.
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Contrairement aux idées reçues, la FSE s'est caractérisée dès ses origines par son caractère oecuménique et interconfessionnel. 57-62 (cf. L'histoire du scoutisme européen que l'on trouve dans la rubrique "Le scoutisme" de ce site). Voir trop aux yeux de l'Eglise de France de l'époque !
Le directoire religieux sus cité a été rédigé en 1963 avec l'arrivée de PGK puis adpaté en 1984 grâce aux rencontres avec Mgr Cornet, chargé des questions concernant le scoutisme catholique... C'était la minute historique d'un "catho-centré-fermé" !


Le principe retenu dans l'article 7 est dicté par la prudence à laquelle nous exhorte le Concile dans ses décrets sur l'oecuménisme : Le Concile exhorte les fidèles à s'abstenir de toute légèreté, de tout zèle imprudent, qui pourraient nuire au progrès de l'unité.
"L'oecuménisme pratiqué à la FSE se situe dans l'ordre éducatif, c'est à dire l'ordre du respect mutuel et de la fraternité vécue et non pas dans les débats théologiques." (commentaires du directoire ajoutés en 1986 pour une meilleure compréhension)

Les débats théologiques sont plutôt abordés par les aînés et de préférence avec l'aide de conseillers religieux compétents.

Donc, un choix éducatif basé sur les principes de prudence et d'autonomie progressive (un des "9 fondamentaux de l'éducation", bouquin de Yannik Bonnet que je recommande aux chefs et aux parents!) , qui n'interdit pas ce que tu décris (l'exception confirme la règle) Comme tu le dis, ces expériences seraient basées sur une maîtrise particulièrement formée à cela...

Je suis également intéressé par l'expérience des ENF
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Soazig

mon expérimentation ne peut s'appliquer que dans les conditions suivantes:

Les parents sont partis prenante pour en famille étayer cette fraternité œcuménique, qui ne va pas sans une affrimation forte des conviction familiales - mais sans condamnation des autre!

les aumôniers et pasteurs, doivent etre d'accord pour cette démarche et qu'ils s'entendent pour guider sur une route fraternelles les différents offices où sont présent les autres confession

que ce ne soit pas dans l'esprit des maitrise un " boulgui boulga de facilité, " on laisse faire les autres"

C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.
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hocco
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Citation:
Le 2008-07-26 18:58, dingo a écrit :

[...] C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

Et si vous commenciez par vous découvrir comme communauté scoute aînée (chefs et routiers) ? Vivre l'unité fondamentale des chrétiens dans la découverte de leurs diversités : scouts catholiques DTT - de toutes tendances -, scouts protestants DTT, scouts orthodoxes (membres de la FEE) : différentes façons de marcher sur un même chemin

Oui, il y a un travail de découvertes réciproques à entamer dans le cadre scout avec l'aide de personnes compétentes (aumoniers, pasteurs, ...), découvertes et ressourcement indispensables pour celles et ceux qui ont prétention à éduquer/accompagner des plus jeunes sur les chemins de foi.

Et après l'oecuménisme, c'est avec grand plaisir que nous pourrons faire vivre le dialogue interreligieux entre scouts.

Pour votre information, le dialogue interreligieux est une réalité au sein de l'OMMS ; le Forum Interreligieux Scout Mondial (WSIRF) réunit les différentes fraternités religieuses scoutes : WSIRF (anglais)

Un exemple : au dernier jamboree mondial en 2007, l'affluence et la participation des jeunes aux différents ateliers organisés dans l'espace "Foi & Croyances" pour découvrir les différentes religions/spiritualités.
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Dingo
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Citation:
Le 2008-07-27 10:28, hocco a écrit :

Citation:

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

scouts.
.[/small]


Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).
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Citation:
Le 2008-07-27 10:48, dingo a écrit :

Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).

Nous cheminons ENSEMBLE sur un même chemin éclairé d'étincelles divines. A nous de savoir les reconnaître comme telles...
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tu dis des choses bien belles

Shalom à toi et à tous
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Citation:
Le 2008-07-26 17:56, RS mac25 a écrit :


Les débats théologiques sont plutôt abordés par les aînés et de préférence avec l'aide de conseillers religieux compétents.


En lisant cette phrase, j'ai l'impression que nous parlons de 2 choses différentes.
Dans tous mes messages, je parle d'une vie en unité chrétienne et aucunement de débat théologique (les pauvres louloups )

Pour moi, des gens de différentes religions peuvent scouter ensemble sans faire faillir la foi de l'un ou de l'autre, sans rentrer dans des questionnements existentiels, sans faire d'évangélisation.

Bref, il ne faut pas chercher à compliquer la chose !
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Citation:
Le 2008-07-28 12:36, Soazig a écrit :

sans faire d'évangélisation.


J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens.
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Je pense que Soazig voulait dire "sans faire de prosélytisme" !?

Il ne faut pas regarder les choses qu'à travers les yeux des louveteaux. Par définition, l'oecuménisme pose des questions ; c'est même le but si on veut apprendre à connaître et respecter l'autre.
Vivre des expériences commnunes doivent permettrent d'échanger (au moins en maîtrise). Sinon à quoi bon ? La religion deviendrait tabou ?
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"J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens
" dixit Tugen


que ton exemple donne envie de te suivre cela suffira comme évangélisation...et respecte le choix de chacun

bonne journée
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Je parlais bien de ne pas faire d'évangélisation.
La remarque de Oscar India est juste, ce n'est pas à toi de décider qu'un tel doit changer de religion et devenir catholique.

Vivre des expériences en commun et échanger dessus n'est pas la même chose que de faire des débats théologiques ou d'évangéliser.
Imaginons Charle (catholique) super pote avec François (protestant), ils jouent ensemble, construisent des installs de ouf' et se déchirent en OP.
Pour leurs épreuves, les 3/4 sont en commun, il y a juste la partie religieuse qui change, Charles jette un coup d'oeil dans le carnet de prog' de François et lit une épreuve : "Connaitre dans les grandes lignes la vie de Luther et Calvin", François lui expliquent qui étaient ces gens et pourquoi ils sont dans ses épreuves. Charles a enrichi sa culture générale et n'est pas devenu protestant.
Maintenant, c'est François qui regarde une des épreuves de Charles : "Connaitre le déroulement de la messe et en comprendre la signification", Charles explique rapidement à François comment cela se déroule, les deux copains comparent avec un culte et se rendent compte des différences. Les deux garçons ont découvert une autre manière de faire et François n'est pas devenu catholique.

Cela vous parait une utopie ? Pour moi, cela me parait réalisable, mais bon c'est peut-être parcque je suis encore une grande enfant qui rêve les yeux grands ouverts
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