Jeudi 9 Mai 2024
15:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Merci UnitedKingdom pour le compliment.
Je me suis rendu compte que c'était plus facile que ce que je pensais à part pour le porc c'est compliqué, en effet c'est la viande la moins chère donc la plus accessible mais, on s'y fait. J'ai demandé au CR de la troupe de m'éclairer un peu mais il m'a plus embrouillé qu'autre chose.
Pour ton experrience je pense que ça dépend des troupes
et que ça se passe surtout dans les grandes villes.
Et moins dans les troupe de "paysans" comme c'est un peu le cas chez moi.


Quand à la question d'Anolis , le défi missionnaire de la patrouille de mon frère était lors des rameaux (JMJ voulus par le Pape). On va dire qu'ils étaient catholiques mais pas vraiment praticants. On a eut des demandes de jeunes surtout pour les louveteaux.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Actuellement c'est un gabonnais qui lui est catholique ou du moins va le devenir (il n'était pas baptisé par manque de prètre).
Il n'est en France que depuis 7 mois.

Un autre défi à relever avec la patrouille.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...



Un message privé me montre le livret blanc auquel je dois me plier : je ne peut accueillir à la FSE qu'une personne baptisé ou en préparation. C'est donc une erreur (du CG notamment) de l'avoir fait venir (me dit ce message).

J'en ait discuté avec l'aumônier de la Troupe qui en pense de même.

Mais maintenant que l'inscription est faite nous ne pouvons en aucun cas lui demander de partir.
Sur un plan religieux il serait également contre sa conscience de le faire bénir par un prêtre et de lui faire prononcer de texte de la promesse auquel il ne peut adhérer
"servir l'Église" ...


Il ne faudrait pas non plus qu'il prononce une autre promesse l'insigne FSE n'aurait plus la même signification selon les cas?



Il ne prononcera donc pas sa promesse il fera ses classes (ce qui est un niveau de technique) et le mieux serait qu'il puisse créer une PL d'un autre mouvement dès qu'il sera prêt.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'encourager (et l'aider) dans ce sens est effectivement une bonne chose.
Mais faire ses classes sans la promesse ????
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Ben si,la promesse est un engagement et les classes valident surtout un niveau technique.Ce serait dommage de dire que ce soit un niveau ne pouvant etre atteint sans s'etre engager par la promesse.

En meme temps c'est vrai que c'est lors de la promesse qu'on demande a devenir scout.Peut-on donner une classe a quelqu'un qui n'est pas encore pleinement scout?

En fait je sais pas.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais dans la progression, la question de servir l'Eglise n'est-elle pas abordée? Comment alors en effet progresser et faire ses classes en étant "amputé" de cette partie?

L'accueil des non catholiques... Voilà bien un des gros problème des GSE...
Evidemment, ce n'est pas forcément très scout de dire "T'es pas catho, va voir ailleurs". C'est même à la limite de la discrimination.
D'un autre côté, on ne peut reprocher comme dans certains groupe SGdF un manque de cohérence entre la qualité affirmée ("on est catho") et la pratique ("comme y'a des non cathos, ben on ne fait pas forcément de temps spi catho, et pis on peut adapter le texte de promesse parce que la notion de Dieu, ça dira pas grand chose à un non croyant, et pis....")

Peut-être qu'entre "tout adapter" et "ne rien changer", il y a un juste milieu?
Par exemple, affirmer à tout jeune entrant dans le mouvement l'identité catholique, et donc les pratiques religieuses (bénédicité, temps spi, messe... Loi scoute et texte de promesse avec référence à Dieu, etc.), tout en permettant CERTAINES adaptations LIMITEES (texte de promesse par exemple, parce qu'effectivement, cela n'a pas de sens sinon) si le jeune accepte malgré tout de rentrer dans le mouvement.

Sinon, le risque à vouloir tout adapter ("y'a des non cathos? Ah bon alors on va pas faire de bén' alors" ou ("on va faire des chants de table en plus des bén' alors, pour que les non croyants s'y retrouvent"), et "on va adapter le texte de promesse... la loi aussi", etc.), ben on risque de tomber dans l'aconfessionalisme à la EEdF ou dans la neutralité à la ENF.
Bref, on risque de perdre notre identité, tout simplement. Et cela, je ne crois pas que ce soit bénéfique.

Et je crois qu'au contraire, affirmer clairement notre identité (de catholique comme de scout) ne peut faire qu'attirer du monde. Je ne suis pas certain en effet que l'hésitation ("heu.... oui... on est catho... Mais, heu.... ben on peut s'adapter, quoi... On peut faire des temps spi moins religieux, quoi... Hein? Non non on fait pas forcément des prières en temps spi. Ben la messe, pareil..." ou "heu.... oui... on est scout... Mais bon, on a plus de "troupe" maintenant hein.... Et puis, c'est surtout qu'on s'amuse quoi... Pis bon, on a plus de "chef" de groupe... non non, on a des "responsable de groupe"... Ben ouais, chef, c'étais trop vieux comme terme.... Et puis, nos responsables sont qualifiés hein... Ils ont une formation d'animateur... Pis bon l'uniforme, c'est vieillot et milouf alors bon, on a une chemise quoi... M'enfin nous, dans notre groupe, on l'enlève dès qu'on sort du local... Non non les chefs ne nous disent rien.... Hein? Quoi? Ah si si! On fait du scoutisme!"), que l'hésitation disais-je, soit vraiment payant. (parce que je ne suis pas sur qu'on réponde à l'attente et à l'image. Les gens attendent d'un catho qu'il aille à la messe et fasse ses prières. Les gens attendent qu'un scout soit en unif et fasse des rassos milimétrés ou presque, etc.)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je me posais depuis quelques temps la question sur l'aspect très catholique de l'AGSE. Car après tout dans les pays d'Europe de l'Est, il y a des associations protestantes et orthodoxes membres de l'UIGSE.

En suivant le directoire religieux de la FSE, on se rend compte que des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.

Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ?

Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-28 12:52, kihl a écrit :

Un message privé me montre le livret blanc auquel je dois me plier : je ne peut accueillir à la FSE qu'une personne baptisé ou en préparation.
Et peut-on savoir pourquoi la très courageuse personne qui t'a indiqué cela en privé n'a pas voulu le dire en public ? Il a honte de ce qu'il dit, le bonhomme ? Il espère que personne ne va remarquer qu'il a l'esprit étroit et qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas s'il écrit en privé ?
Allez, monsieur le courageux défenseur du livre blanc, montre un peu ta jolie tronche ! Tu n'as pas peur d'assumer, quand même ?


C'est quand même dingue, ça : même chez les cathos-tradis on accepte des non-baptisés n'ayant pas l'intention de le devenir. J'ai souvenir d'un jeune protestant ayant campé avec les SGCF en 1995, par exemple ; et un président d'un autre mouvement traditionaliste me disait il y a quelques temps qu'il n'y aurait aucun problème pour accueillir un non-catholique dans un de ses camps.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je n'ai pas lu tout le fuseau (mais je crois bien avoir parlé de ce sujet dans un temps reculé) et je me permet tout de même de remettre mon grain de sel.
La personne qui a envoyé le MP n'a peut-être pas agit comme vous le vouliez mais ça revient au même.
Chez les scouts d'Europe (je n'ai jamais regardé comment s'était chez les autres), il y a beaucoup trop de raisons - et j'en ai déjà longuement parlé je ne sais où - qui poussent à ne pas accueillir les enfants qui n'ont pas l'intention d'être baptisés.
Quand on rentre dans ce mouvement (comme dans les autres je suppose), on en accepte les règlements et même le livre blanc.
Et après, comme le dit Akela NDE, si ça ne vous convient pas, allez voir ailleurs.
Ce n'est pas avoir l'esprit étroit que d'agir en vérité et en rapport avec ce que nous demandons aux jeunes.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je suis CG. Nous avons eu à accueillir à la troupe un Coréen. Il était Bouddhiste. J'ai convoqué ses parents et avons discuté sur ce qu'ils attendaient des scouts, ou plutôt du scoutisme. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils cherchaient une bonne activité de plein air, sans recherche aucune de Dieu. J'ai donc refusé l'inscription de ce garçon très sympathique, à la troupe. Je l'ai revu par la suite, il s'était engagé dans un autre mouvement et était très content. Je pense qu'il faut dire les choses clairement, comme définies dans le livre blanc, en toute vérité. La personne comprend. Il n'y a bien que dans notre monde dit "civilisé" que nous sommes prêts à mentir pour faire "tolérant".
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sinon là, c'est un peu comme si je tentais d'expliquer qu'on peut très bien éduquer ensemble des bambins de 7 ans et des adultes de 17 ans, que c'est juste une question de volonté, qu'il suffit de le vouloir et que ça marche !
Non, ça marche pas... pas pour tout, pas pour certaines choses qui pour certains (tant d'un bord que de l'autre) sont fondamentales



Zébre, là permets moi de bondir, je ne sais pas si tu as des enfants ou si ta fraterie étaient étendu.

mais chez moi! nous étions 8 enfant: une soeur, l'ainée née en 1938 la dernière née en 1958, les mêmes parents ont élever cette marmaille avec des discussions ouvertes à table! j'ai moi même 4 enfants la première né en 1974, le dernier né en 1991, ET CA MARCHE! alors ne me dis pas que c'est impossible de les éduquer de les faire jouer ensemble.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est moi que tu cites ? (merci d'utiliser les bons tags, parce que c'est vieux cette discussion)

En famille, TOUT marche ! moi je parle du scoutisme, et des outils pédagogiques à notre disposition. En famille tu as nu panel d'outil bien plus important, à commencer par l'autorité et la permanence (l'enfant n'a pas à choisir si ça lui plaît!)

Si tu commences à vouloir placer nos discours dans le contexte familial, tu vas pouvoir tout prouver et son contraire.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est juste ce que tu dis mais comme tu n'avais pas mis de limite à ton affirmation, j'ai bondi - trop vite peut être. Alors acceptes mes excuses, mais à l'avenir essaie de penser que toute affirmation doit être aussi limitée à un contexte - tu parlais d'éducation au sens général - enfin c'est ce que j'ai cru lire!

bonne nuit ???

sans racune ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
mais à l'avenir essaie de penser que toute affirmation doit être aussi limitée à un contexte - tu parlais d'éducation au sens général
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Allez Zèbre, tu vas pas nous faire du boudin pour ça.
Et puis franchement, l'argument du camarade Dingo sur le contexte c'est TYPIQUEMENT le genre de truc réthorique que tu adores utiliser.
Eh oui camarade, tu n'as pas le monopole de ce genre de pirouette. T'as été pris à ton propre jeux, c'est de bonne guerre!
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

La référence religieuse est inscrite dans les statuts de l'AGSE comme de l'UIGSE http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-union/statuts-union-01-bu ts.shtml#13

Si on adhère pas à la règle pourquoi s'engager dans un mouvement ? C'est un peu comme si un nouveau joueur demandait au club qui l'accueille de changer la couleur du maillot parce qu'il est allergique à cette couleur... !??? Donc selon certain, si on refuse de changer sa couleur, c'est discriminatoire !

Quand on accueille un non baptisé dans une troupe fse, la question de la promesse est première. Accepter quelqu'un puis lui dire, et qui plus est en CDH au bout de 6 mois, "non mon gars tu peux pas prononcer ta promesse parce que tu es pas catho !" C'est lui faire croire qu'il ne peut pas être scout pour un motif religieux... Bien sûr qu'il peut devenir scout ! En prononçant sa promesse dans un autre mouvement qui n'a pas de référence spécifique religieuse ou qui en a une correspondant au choix de la personne !!!

Il faut donc énoncer la règle dès le départ pour que le regardant puisse adhérer librement et sans jugement de valeur par rapport à ses choix religieux.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

D'où l'interêt de connaitres et de fréquenter les responsables de groupes scouts des différentes religions ou neutres du coin afin de pouvoir orienter les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants. Le problème se pose quand il n'y a pas d'autres mouvements de scoutisme...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

D'ou l'intéret flagrant, d'accepter de sortir de sa chapelle, et d'étudier sincérement les autres cultures religieuses.

Je trouve pour ma part, tres beau d'accepter tout en l'integrant au milieu des autres sans le stigmatiser, Aider un jeune d'une autre confession à cheminer dans sa culture religieuse, en acceptant de ne pas faire de prosélytisme, en aidant aussi les autres à s'ouvrir à lui, en le respectant dans ses conviction, en ayant au fond du coeur la certitude qu'on oeuvre quand meme pour le royaume du PERE.

Oui, il faut être pour sa part être sur de sa propre foi, et ne pas cesser de demander la force de ne pas "s'assoir"

je suis pour ma part convaincu que " ca paie" dans le monde où nous vivons, plus encore que trente ans en arrière.( je parle d'experience ayant eu en haute saone une unité suf dans laquelle protestants et catholiques se cotoyaient et j'ai mis un point d'honneur à ce que mes gars se cotoient- discutent et patagent sans rien perdre de leur identités et de leurs convictions) Nous allions tous aux memes offices quand c'étaient au temple - les catholics savaient qu'il n'y avaient pas communions, tous comme pour les protestant quand nous allions à l'eglise. L'aumonier et le pasteur nous faisaient partager des temps de prières communes - Certes c'est un peu plus compliqué pour un jeune Juif, ou un jeune Musulman, mais comme le dit Odl, nous prions le meme Dieu.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ok, c'est bien beau tout ça mais il reste toujours les mêmes problèmes (quoique dans ta situation, tu as réussi si j'ai bien compris à emmener chacun dans son lieu de culte. Bravo, ce n'est pas toujours matériellement possible).

Si l'AGSE nous demande de ne pas accepter les jeunes qui ne serait même pas sur le chemin du baptême, ce n'est pas parce qu'on en veut pas et qu'on est des méchants qui ne voulons pas nous ouvrir aux autres. C'est simplement que la progression chez nous est construite de telle façon que les jeunes qui ne seraient pas en recherche de Dieu seraient un peu perdus.

Je reprend pour le xième fois le cas de la Promesse mais aussi de la loi et des principes (qu'on retrouve dans le cérémonial de Promesse). On va me répondre que si le cas se présente, on peut modifier tout cela. Et je répondrai de nouveau que dans ces cas là, ce n'est plus tout à fait le cérémonial FSE et que les autres scouts (qui sont plus ou moins catho même s'ils sont tous baptisés) peuvent se demander pourquoi eux aussi ne pourraient pas avoir droit au cérémonial "allégé" puisqu'ils (parfois) ne sont baptisés que parce qu'ils n'ont pas choisi. Ca irai à l'encontre de la volonté chez nous d'approfondir la foi chez les jeunes.

Il y a plein d'autres raisons qui amèneraient à la même réponse.

Mais je comprend que des unités uniquement d'une autre religion puisse voir le jour chez les FSE (il me semble que j'ai vu ça sur un fuseau, je ne sais plus lequel).
Ce que je veux dire, c'est que je comprend mal comment un mélange peut être fait si la norme est la religion catholique.
Chez les ENF, je suppose qu'il n'y a pas tous ces problèmes car il n'y a pas de norme liée à la religion.

Quand au côté purement matériel, c'est quand même super difficile de trouver pour chacun le lieu de culte qu'il faut. Quand on sait le mal qu'on a parfois à trouver une Messe...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
1
Patientez...

En réponse à :
RS5495
Citation:
C'est lui faire croire qu'il ne peut pas être scout pour un motif religieux... Bien sûr qu'il peut devenir scout ! En prononçant sa promesse dans un autre mouvement qui n'a pas de référence spécifique religieuse ou qui en a une correspondant au choix de la personne !!!
Il faut donc énoncer la règle dès le départ pour que le regardant puisse adhérer librement et sans jugement de valeur par rapport à ses choix religieux


Malheureusement s'il ne venait pas il n'aurait pas été scout (comme dit précédemment) je ne suis pas dans une grande ville. Sinon je n'aurais pas hésité!
Ensuite, on ne lui à rien fait croire du tout, il était parfaitement concient que c'était un mouvement catholique et qu'il est un cas exceptionnel.
Et puis je n'émet pas de jugement de valeur sur la personne!

Le nouveau conseiller religieux n'aurais pas voulu que ça se passe ainsi. C'est trop tard pour ne plus l'accepter ,je pense.

Pour répondre à Miss Pomme : ce n'est pas un mélange qui est fait (il est le seul sur 40). Nous ne pouvons évidemment pas faire venir un immam en camp. Donc pas plusieurs lieu de culte. Il pratique sa religion dans la mesure de son possible.

Pour répondre à ElecScout :
Les adaptations limités ne sont pas à l'ordre du jour de l'AGSE. D'autre part i y a effectivement une partie liturgique dans les épreuves de classes qu'il ne fera évidemment pas.
Notre rôle est de l'éveiller à sa foi en "allah" et de lui montrer notre foi par nos actes.


L'AGSE l'interdit, je me réfère au chef direct le CG, à lui de se débrouiller avec la strass, sinon il devait me dire non avant(tout les scouts n'ont malheureusement pas lu le livre blanc).
Beaucoup sur ce forum pensent que c'est une erreur à ne pas repoduire, moi non, étant donné le cas particulier et les ciconstances.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Cher Kihl,
J'ai bien saisi le caractère exceptionnel de la situation. Ce garçon participera donc en "invité" à votre camp. Il me semble d'ailleurs qu'il y a déjà eu des expériences similaires encouragés par le mouvement... Comme quoi la "strass" n'est pas complètement butée. (cf les opérations Grand Large)
je voulais simplement rappeler la règle par principe de précaution par rapport à une "pseudo" promesse, une progression adaptée de classes etc...

Une fois que tout est clair pour ses parents et pour lui et pour les autres garçons de la troupe, cela ne peut que bien se passer.
Ce garçon ne restera peut-être pas toute sa vie dans votre ville et donc cette "initiation" devrait lui donner envie de trouver le scoutisme qu'il pourra vivre à fond en cohérence avec sa foi !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et les copains, j'avions quelques questions en réserves, si une bonne âme voudrait bien me répondre

Et sinon Dingo, pour les SUF de Haute-Saône, tu parle de la PL de Luxeuil ? Tu sais si ils existent toujours ou pas ?

Citation:
Le 2008-06-30 14:16, Soazig a écrit : a écrit :

Je me posais depuis quelques temps la question sur l'aspect très catholique de l'AGSE. Car après tout dans les pays d'Europe de l'Est, il y a des associations protestantes et orthodoxes membres de l'UIGSE.

En suivant le directoire religieux de la FSE, on se rend compte que des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.

Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ?

Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Salut Soazig,
On trouve les réponses dans le directoire religieux

Citation:
Le 2008-06-30 14:16, Soazig a écrit : a écrit :

...des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE.
Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ?


Texte:
ART. 5. (...)la F.S.E. regarde comme une situation normale que les communautés nationales de Guides et Scouts d'Europe constituent des associations confessionnellement homogènes, spirituellement animées et guidées par leurs Églises tant au plan local qu'à l'échelon national.(...)



Texte:
ART. 6. Dans un pays où cohabitent plusieurs confessions chrétiennes, des unités scoutes ou guides appartenant aux diverses Églises chrétiennes peuvent coexister dans une même association, chaque groupe accueillant des jeunes d'une même Église. Cependant un jeune chrétien peut, à titre exceptionnel, intégrer une unité appartenant à une autre confession chrétienne que celle dans laquelle il a été baptisé, dans le cas où n'existe pas, à proximité de son lieu d'habitation, de groupe relevant de sa confession. Les chefs veilleront alors à ce que les parents du jeune soient personnellement et directement informés du caractère confessionnel propre à ce groupe et s'assureront que ceux-ci donnent bien leur accord à l'intégration de leur enfant dans cette unité. Dès qu'il est possible, l'association nationale met en place pour chaque Église une équipe d'animation religieuse constituée de chefs et de conseillers religieux, en vue, notamment, d'assurer la conformité de la pédagogie de la foi aux directives des Églises respectives. L'association nationale veillera à ce que chaque Église soit représentée dans les instances de l'association au niveau régional et/ou national.



Citation:
De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ??

oui pour la pédagogie de la foi (cf au dessus). La pédagogie scoute (au sens de la méthode) reste la même.

Texte:
ART. 7. A l'âge de l'éducation, qui est celui de l'enfance et de l'adolescence, on ne peut, certes, mettre en contact habituel, sans nécessité, des jeunes de confessions différentes au risque de les mettre sur la voie du relativisme et du scepticisme. Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier. Mais, aux Routiers et Guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres interconfessionnelles, dont le bienfait ne saurait être perdu. Au niveau des chefs, un tel dialogue est non seulement bienfaisant mais indispensable: face aux divers matérialismes ambiants, qu'ils soient d'origine marxiste ou autre, au développement des sectes, à l'indifférence religieuse, ceux-ci ont le devoir de travailler activement à construire le réseau humain qui témoignera dans le monde de l'universalité de l'Église du Christ.



Citation:
Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ?

Oui :
Texte:
ART. 8. (...) Ils (les chefs) prendront toutes mesures utiles pour que la messe soit assurée au moins chaque dimanche pour les catholiques (et même si possible, dite au camp tous les jours), que soient célébrés la Divine Liturgie pour les orthodoxes et les cultes pour les réformés. Les célébrations liturgiques ainsi que les cultes ne seront pas célébrés en commun. Les réflexions doctrinales concernant les questions œcuméniques doivent être faites selon les normes des Églises respectives.



Désolé pour les longues citations mais je crois que chaque mot a son importantce...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

beaucoup RS Mac25

L'article 7 du Directoire Religieux me pose un peu problème, à l'en croire mélanger des enfants de confessions chrétiennes différentes aux louveteaux et scouts encouragerait au septicisme ?

Ce passage me fait pas mal tiquer :

[...] Aucun mélange intempestif ne doit donc se produire, sous prétexte d'unité: il est indispensable, à cet âge, que chacun demeure, pleinement et totalement, dans la fidélité à son Église, rendant ainsi un témoignage véritable et sincère de la foi dont il est justement fier [...]

Donc, si je scoute avec des gens pas protestants (mince c'est ce qui m'arrive depuis que je suis louvette) , je ne serais pas fidèle à mon Eglise, je ne serais pas sincère à ma Foi et tout le tralala.
Ne trouvez vous pas ce comportement un peu extrème et un peu sectaire ?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Soisig

l'article 7 spécifie : sans nécessité et " intempestif" Quand j'ai imposé aux suf
une troupe de deux confessions, j'avais réfléchis tant avec mon aumônier qu'avec le pasteur et les parents, pour que justement il n'y ait pas de confusion pour les garçons et qu'ils puissent quand même "scouter" honnêtement. Sans toutefois se perdre dans le doute par rapport à leurs cultures familiales et aux convictions qui devaient s'ancrer en eux et ce sans scepticisme.

C'est important le terme intempestif, cela veut dire veut bien dire ce que cela veut dire, sans préparation!!!
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

J'ai bien saisi le sens de ta question Soazig.

Je répondrais d'abord sous l'angle du parent :
Certains parents pensent qu'en matière d'écucation à la foi, il vaut mieux attendre que l'enfant soit plus grand (ado... voir adulte) pour choisir sa religion.
D'autres pensent qu'il faut baptiser son enfant et d'éveiller dans sa propre religion dès son plus jeune âge.

Je suis plutôt de la 2è catégorie. C'est un choix éducatif qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode.
S'il y avait une recette parfaite en matière d'éducation cela se saurait ! Et puis, le scoutisme n'existerait peut-être pas... trop triste !
Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il a reçu, de ce qu'il est et de ses convictions.

Pour en revenir au directoire, c'est un choix qui est fait par le mouvement qui peut être un critère pour les parents.
Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur et je respecte le choix des autres mouvements car il permet de proposer à un plus frand nombre de jeunes l'aventure scoute. Il ne faut pas nous taxer d'élite pour autant.

Quant aux dérives possibles (le sectarisme), oui c'est une extrême possible tout comme le "relativisme" dans d'autres mouvements. Ce qui est important, c'est d'en avoir conscience ; c'est pourquoi il est précisé ds l'art 7 qu'à l'âge aîné, il est bon de favoriser ces rencontres.
Texte:
...Mais, aux routiers et guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres inter-confessionnelles...



C'est une spécificité de notre mouvement de faire référence aux racines chrétiennes. La chrétienté en Europe est plurale et c'est bien de l'intégrer...
C'est aussi le moyen de s'ouvrir à d'autres cultures au sein même de l'Europe !
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion.

A la fin de ton message, tu parle des racines chrétiennes du mouvement, ok mais alors pourquoi ne pas vouloir mélanger les enfants de confession chrétienne ? Car c'est bien ça qui me parait byzarre.
Je peux comprendre (et encore) les réticences pour mettre ensemble des enfants juifs, musulmans, panthéistes... Avec des enfants chrétiens. Mais je ne comprend pas les réticences pour mettre des enfants chrétiens ensembles.

Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-24 12:13, Soazig a écrit :

C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion. ......

....Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.


Tu as raison d'une certaine façon soazig. Tu connais mon areligiosisté, pour autant quand nous sommes chefs, nous ne sommes que des dépositaires de l'autorité et de la culture parentale, on ne peut pas faire "en fonction de nous même" et de nos aspirations, n'importe quoi, n'importe comment.

Ou le mouvement auquel nous appartenons nous donnes des lignes directrices, et nous les appliquons, ou bien, car nous nous sommes concertés avec les parents, et nous nous battons pour faire admettre à notre mouvement localement les désirs des parents pour leurs enfants.

Si un apprentis, peut casser des outils en faisant des expériences diverses, cela fait parti de sa formation. Pour nous les outils que nous avons en mains lors de nos expérience de jeunes éducateurs adultes, ( c'est une notion sur laquelle bien des chefs devraient réfléchir) ce sont des enfants.

Rare sont les parents suffisamment œcuméniques, pour aider à ce genre d'unité multi-religieuse sans réticence de leurs part. Et encore plus rare, hélas, sont les jeunes chefs formés à ce genre de challenge spirituel.

Certes la fraternité et le sens de ce mot y gagnerait beaucoup à mes yeux, mais les choses sont ainsi.

118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Tu confirmes Soazig ce que je dis sur les choix éducatifs : "en fonction de ce qu'on a reçu etc...".
Tes parents t'ont tout de même éduquer selon leur Foi protestante. Mais à l'âge adulte, je voix mal comment ils pourraient t'obliger à être croyante ou bien comment ils pourraient t'empêcher de choisir une autre religion. C'est le principe de la Foi : elle est basée sur notre liberté !
Quelle que soit la méthode employée, à la fin on est tous libre de choisir !


En tant que co-éducateur (chef scout), il ne faut pas confondre moyens et buts !

Pour ce qui est des moyens éducatif, tout dépend de l'âge :

Pour les 8-12 ans : cela pose effectivement moins de problème. C'est un âge où les enfants "reçoivent" le message transmis. Les parents resteront les premiers éducateurs et je veux bien admettre que le camp ne devrait pas "diluer" les valeurs inculquées.
je me pose quand même la question de l'intégration de façon pratique les différents cultes en camp ? 3 cr, 3 lieux distincts... ? A cet âge, l'unité est une famille "heureuse" ; pourquoi scinder l'unité pour prier un Dieu unique ? A moins de ne pas pratiquer pour respecter la neutralité... ?

Pour les 12- 17 ans :
Les ados ne se rendent plus à des disours tout fait. La pédagogie scoute s'appuie sur l'exemple ; il ne faut pas sous-estimer cet aspect, surtout à cet âge. Les jeunes ont besoin de "témoins accessibles", des témoins "de proximité" qui vont influencer leurs choix parce que leur foi est rayonnante.
Le chef d'unité irait assister à "sa messe" pendant qu'une partie des jeunes dont il a charge d'âme vont assister à "leur office" !? De plus le risque est grand de déléguer la question de la Foi aux CR alors que c'est d'abord le rôle du chef éducateur. A moins, comme dit Dingo, de connaître parfaitement chaque religion... Mais à 19-22 ans, le temps et le recul manquent sans doute un peu.


Comme je l'ai écrit dans un autre fuseau, il faut d'abord apprendre à grandir, à se connaître, à s'enraciner pour pouvoir dans un 2è temps s'ouvrir aux autres. (On ne peut donner que ce qu'on a et comme disait St Bernard, "il faut être réservoir avant d'être canal"). La pédagogie scoute se complète à chaque âge.

Il n'y a pas de sectarisme à grandir en "famille" (parents, frères et soeurs) ; c'est la cellule de base qui permet par la suite de découvrir que son prochain est aussi celui qui est différend, voir non scout !!
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net