Jeudi 28 Mars 2024
12:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le célibat est-il une vocation ?
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 18:31, Gerboise a écrit
Penses-tu réellement que le célibat soit une vocation ??

bien sur que s'en est une, c'est un etat de vie.Cela a ete rapelle pas Jean-Paul II je ne sais plus ni ou ni quand dsl
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Pour toi, Arno, état de vie = vocation ??
Tout état de vie est-il vocation ? Ne faut-il pas, au contraire, distinguer les deux ?

Pour moi, qui dit vocation dit appel, donc réponse, donc choix. Le célibat est-il un choix libre fait en vue du bonheur et de la sainteté, un choix qui réalise la personne dans la plénitude de son être ??
J'aurais plutôt tendance à dire que si le célibat est un état de vie, ce n'est pas pour autant qu'il est une voation...

Je t'avoue que je n'ai pas de réponse toute faite à cette question... Permets-moi de m'étonner et de réfléchir...

Mais peut-être aussi faudrait-il s'accorder sur ce que nous mettons derrière les mots, sur les définitions que nous leur donnons. Au moins, on serait sûr de parler de la même chose, et on pourrait vraiment avancer dans la discussion...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 21:44, Gerboise a écrit

Pour moi, qui dit vocation dit appel, donc réponse, donc choix. Le célibat est-il un choix libre fait en vue du bonheur et de la sainteté, un choix qui réalise la personne dans la plénitude de son être ??
J'aurais plutôt tendance à dire que si le célibat est un état de vie, ce n'est pas pour autant qu'il est une voation...

c'est une vocation dans le sens ou c'est aussi un chemin vers la sainteté. l'opus dei ou les beatitudes ont remis ce "statut" a l'ordre du jour.
C'est donc aussi un choix...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense qu'il faut distinguer les vocations spécifiques (reconnues par l'Église qui s'engage notamment à travers les sacrements) de la vocation en général. Dieu espère que notre vie soit conforme à Sa Volonté, mais n'attend pas forcément de nous qu'on soit marié, prêtre ou religieux(se). Du moins je ne pense pas, car il y a toujours moyen de faire Sa Volonté autrement. La difficulté est de savoir ce que Dieu attend de nous. A mon avis, si on est heureux et qu'on rend les autres heureux, c'est plutôt bon signe (Cf. béatitudes). On peut aussi étudier la vie des saints pour avoir des exemples de vocation.

Af'
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-20 22:42, arno a écrit

C'est donc aussi un choix...


oui mais ca ne serait pas plutot un choix par défaut?
vu le célibat n'est pas forcement choisi!?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 12:40, Thibault-85 a écrit
oui mais ca ne serait pas plutot un choix par défaut?
vu le célibat n'est pas forcement choisi!?

Je dois rechercher mes notes pour vous donner l'explication concrete de ce dont je parle, mais le celibat chez les beatitudes ou a l'opus dei (par ex) est choisit et non par depit ou par defaut...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je susi d'accord avec Gerboise, le célibat, s'il n'est pas consacré, et donc donné, n'est pas une vocation.
J'irai même plus loin en disant qu'aucune vie, si elle n'est pas donnée, ne réalise une vocation.

Un état de vie est un état, pas une vocation. Prostituée aussi est un état de vie, ce n'est pas une vocation.
Et aucun état de vie ne doit empêcher de se diriger vers la sainteté, même si pour cela il faut changer d'état de vie.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

s'il faut rajouter "consacré", je le fait, mais ça ne change pas le fait que le célibat peut etre une vocation.

Pendant VII cette vocation fut remise au gout du jour, mais elle n'a jamais été reelement enlevée, juste oubliée. Josémaria Escriva de Balaguer l'a relancée aussi un peu avant VII.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

ouais...


il n'est pas bon pour l'homme d'être seul" (Gen) comme disait le Patron
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

les hermites, certains pretres ou moines sont seuls....
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Ben non ils sont pas seul , ils sont avec Dieu non ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

jouez pas sur les mots, l'un dit seul , genre phisiquement, l'autre seul sans Dieu... On parle bien de la vocation donc aussi par rapport a Dieu
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 20:06, Zebre a écrit
... J'irai même plus loin en disant qu'aucune vie, si elle n'est pas donnée, ne réalise une vocation.

Un état de vie est un état, pas une vocation...
... sinon à la rigueur celle d'exister passivement comme toute créature, mais dans ce cas il est vrai nous ne serions jamais que des animaux comme les autres, vivant d'instinct.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je jouais pas avec les mots mais c'est vrai que si Dieu est 24h/24h avec nous , nous nous en sommes pas tout le temps entrain de penser à lui ( meme s'il le faudrait) .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
les hermites, certains pretres ou moines sont seuls....
C'est une erreur de croire que les ermites sont seuls.
Ils vivent en communauté, malgré leur vie isolée. Ils ont ainsi l'obligation de revenir régulièrement dans la communauté, et doivent parfois y passer un long moment avant d'être autorisés à nouveau à partir en ermitage.

Il en est de même pour les moines. Quant aux prêtres, ils restent rarement seuls très longtemps. Et tous ont un célibat consacré, une vie donné pour les autres et pour Dieu.

Le célibat solitaire n'a pas été remis au goût du jour par VII comme vocation, mais comme état de vie permettant une plus grande disponibilité pour les autres.
Le célibat peut être utilisé lui aussi pour marcher vers la sainteté, mais il n'est pas en lui même une vocation.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

oui, d'ailleurs, avant d'être ermite il faut passer au moins 20 ans de vie commune, en tout vas chez les bénédictins (enfin, il me semble bien, mais peut-être me trompe-je)

donc si ma méoire est bonne... ne devient pas ermite qui veut.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je ne parle pas d'isolement, je parle de célibat, en contrario du mariage, mais aussi du celibat hors cadre "monastique"
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-21 20:06, Zebre a écrit

Je susi d'accord avec Gerboise, le célibat, s'il n'est pas consacré, et donc donné, n'est pas une vocation.
J'irai même plus loin en disant qu'aucune vie, si elle n'est pas donnée, ne réalise une vocation.



Il faut que ta vie soit consacrée pour être donnée ? Tu peux décider de rester célibataire pour te consacrer entièrement au service de ton prochain. N'est-ce pas là une vocation ? N'est-ce pas un don de ta vie ?
Pour moi, une vocation c'est une voie que tu sens que tu dois prendre et que tu acceptes alors ou non de suivre.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Je crois qu'il existe des personnes qui font voeux de celibat mais qui ne deviennent ni pretres,ni moines.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je crois qu'il existe des personnes qui font voeux de celibat mais qui ne deviennent ni pretres,ni moines.


les laics consacrés comme les membres de foyers de charité qui ne sont ni prêtres ni religieux mais qui ont des voeux!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui tout comme ceux des Beatitudes, de l'Emmanuel ou de l'Opus Dei (comme je l'ai deja dit). Ils sont célibataires, mais ni moines (ou soeur), ni pretres... et ne sont pas seuls non plus...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Gerboise a bien raison d'essayer de "définir" les mots que nous utilisons.

Vocation vient de vocare : appel.

Dieu nous appelle tous à la sainteté.En ce sens, nous avons tous une vocation, puisque Dieu a sur chacun de nous un projet particulier.

Toutefois, l'Eglise, quand elle parle de vocation, ne l'entend pas en ce sens général de conformité de notre état de vie à ce que Dieu désire de nous.

Elle parle de l'appel particulier de Jésus "viens, quitte tout et suis moi".
Ce qui fait qu'on réserve ce mot à la prêtrise et aux personnes consacrées.

Le célibat n'est donc pas alors une vocation "a priori", mais la conséquence de la réponse à cet appel divin.

Pour éviter toute ambiguïté, on peut alors parler de vocation religieuse, ou vocation à la vie religieuse.

Par contre, quand on parle de vocation en dehors de l'aspect religieux, il me semble qu'on peut envisager certains métiers comme tel , notamment les métiers de la santé ou de l'education...mais c'est peut être un autre débat !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
TiTuS
Cul de pat

Nous a rejoints le : 04 Janv 2007
Messages : 7
Patientez...

Quand l'Eglise parle de vocation, même si l'amalgamme est trop souvent fait, elle ne parle pas forcément de vocation consacrée.

Comme le rappel Castore, vocation veut dire appel.
Quand je cherche ma vocation, que j'essaie de discerner, j'essaie t'endendre au fond de moi l'appel, Son appel. A quoi m'apellera-t-il ? Je ne le sais point... Pour le moment je sais qu'il m'apelle à le chercher, à meiux le connaître...

Ensuite, cela sera sa volonté.
M'apellera-t-il à la prêtrise, à la vie consacrée, au mariage, au célibat ??

Je crois fermement que tout état de vie peut-être vocation. Nous ne sommes pas en mesure de juger en quel mesure nous participons au dessein de Dieu
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TiTuS  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Petite digression...
"Le célibat, c'est deux bras qui s'ouvrent sur le monde et qui ne se referment su personne." (Frère Roger Schultz)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Dans la pratique, le célibat n'est pas une vocation qui relève de la nature humaine, autrement dit tout homme a une vocation naturelle au mariage, et peut avoir une vocation particuliere au sacerdoce, auquel cas il doit choisir...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Remonte
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Mon opinion est que le célibat ensoi n'est pas, ni une vocation ou autre, il n'est que la conséquence d'autres choix. Le célibataire n'a pas vocation non plus à être seul, cela n'a rien à voir.

L'homme a un instinct grégaire, qui fait qu'il se rassemble en groupes. Dans ces groupes, des couples se forment de façon naturelle, et ce qu'on appelle célibataires sont ceux qui ne sont pas en couple. Ce qui ne les empêche pas d'être membres à part entière du groupe, quel qu'il soit !
Le cas du célibat choisi est généralement dû à une autre activité, qui occupe et satisfait le besoin de contacts de l'individu à satisfaction sans besoin de couple. Sans rentrer dans les cas particuliers tels les ermites ou les gardiens de phare, de nombreuses personnes trouvent leur équilibre dans un célibat assumé, tout simplement parce que leur vie est déjà trop pleine pour y loger un conjoint.
Pour reprendre l'allégorie du troupeau, certains individus assurent la sauvegarde du troupeau en se consacrant à sa pérennité, d'autre en renouvelant les générations : les deux sont utiles et nécessaires. Sourire


Voilà, une approche peut-être une peu différente des messages ci-dessus, plus biologique et sociologique que religieuse...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sur le plan religieux, le célibat non consacré n'est pas un état de vie conseillé car détourné de la finalité de la Création. En effet, choisir le célibat parce qu'on n'a pas le temps de s'occuper d'un conjoint est une forme d'égoïsme : privilégier sa vie professionnelle, associative... sur l'accomplissement de la vocation naturelle de l'homme qui est de porter du fruit.

Oui à Grizzly sur son analyse biologique et sociologique, mais comme je tente d'aborder la question sur le plan spi, il faut y ajouter que l'homme n'est pas l'animal et que la survie du troupeau c'est justement les consacrés.
Si dans l'Eglise il y a aussi bien des religieux que des laïcs consacrés, c'est justement pour satisfaire à ce dessein.

En revanche, il arrive que cet état de vie soit une croix à porter dans le cas où quelqu'un ne se sente pas appelé par Dieu mais que pour autant il n'a personne avec qui fondé une famille. Il faut alors bien s'abstenir de préjuger de quoi que ce soit sur un état de vie qui n'est pas forcément un choix.

En résumé, et pour comprendre tout cela, il ne faut simplement pas perdre de vue que le dernier commandement que le Christ nous a laissé est d'aimer. Là seul réside le sens de la vie.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-13 20:30:00, Anolis a écrit :


En résumé, et pour comprendre tout cela, il ne faut simplement pas perdre de vue que le dernier commandement que le Christ nous a laissé est d'aimer. Là seul réside le sens de la vie.

Il y a mille manière d'aimer, sais-tu ?

le célibataire non consacré, et qui voue sa vie en aimant les autres, en se consacrant à la vie associative par exemple, au scoutisme pourquoi pas, à d'autres tache utiles aux autres.

Es-tu bien sur que ce soit juste de l'égoïsme???

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dingo a raison, il faut être plus nuancé. Quant à parler de la finalité de la création.. Déjà parler de la créature me semble délicat. Et puis parler du plan religieux en s'appuyant sur le "croissez et multipliez", c'est un peu court, non ? le monde a changé, la vision des juifs aussi, la nôtre devrait rester la même ? vous croyez vraiment notre sainte mère l'Eglise compétente pour juger des problèmes de surpopulation ??
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net