Vendredi 19 Avr 2024
14:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les familles dans les communautés religieuses
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Certaines communautés nouvelles ouvrent leur porte aux familles (parents et enfants). Souvent les enfants en sont profondément marqués et c'est un véritable vivier de vocations. Cela parait donc une bonne chose mais les "vieilles" communautés sont plutôt critiques face à de telles pratiques. Pourrait-on par exemple chez les bénédictins voir un jour ce phénomène sous forme d'oblature familiale?
Pour ou contre, j'ai du mal à me faire une idée? Et vous quand pensez-vous? Est-ce que le rôle d'une famille (déjà cellule communautaire) est de vivre au sein d'une autre communauté?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça fait penser aux pratiques des sectes style Mandarom ce truc, je ne suis pas sûr que les autorités n'y mettent pas leur nez un jour.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu parles des trucs genre les bergers des Béatitutdes ??
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
GDF
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Oct 2005
Messages : 78

Réside à : Nantes
Patientez...

le problème c'est que dans certaines de ces communeautés la famille n'est plus indépendante, le problème d'un enfant ne concerne plus seulement les parents mais également toutes la communeauté et les bergers. Donc le rôle social des parents diminue eu profit de autres membres. Voila on m'a juste rapporté ça mais après j'en sais pas plus
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de GDF  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-05 22:31, balthazar a écrit

Est-ce que le rôle d'une famille (déjà cellule communautaire) est de vivre au sein d'une autre communauté?


Ecrit comme cela, la réponse est oui...l'Eglise aussi, c'est une communauté

Mais je comprends ce que tu veux dire je crois

On parle de la cellule familiale qui se plie (volontairement) à un ordre de même nature, c'est à dire, en conséquence :

-perte de l'autonomie financière (les revenus sont reversés à la collectivité qui redonne en fonction des besoins par exemple)Cela, je pense qu'on peut le gérer avec une certaine souplesse...mais il faut veiller à ce que les enfants n'en pâtissent pas.

-perte du pouvoir de la décision finale (les décisions importantes sont validées par le dirigeant de la communauté)
Là encore, tout dépend du type de décision dont on parle.

-parfois, éducation communautaire des enfants (là, à mon avis, le bât blesse complètement.Mais je ne connais pas d'exemple autour de moi)

Ce que je sais, c'est que dans mon diocèse, l'évêque a suivi de très près la vie d'une communauté de ce type, remplaçant le berger laïc par un prêtre, imposant que les familles aient un logement à elles dans un bâtiment "externe",et un pécule sur lequel le dirigeant n'a pas de droit de regard.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Est ce le même système dans la communauté du Puits de Jacob ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi j'ai eu des histoires qui m'ont été rapportées assez bizarres voire choquantes: demande d'autorisation d'acheter des chaussures de marque au berger pour un enfant, obligation de faire un pélerinage à Noël pour une étudiante logée qui ne pouvait pas rentrer dans sa famille pour les fêtes.
De plus je ne pense pas que la vie en communautés familiales soit le meilleur moyen d'éviter les bêtises... et les ruptures.Mais bon si on me prouve que c'est le top du top de la prudence alors...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

bonjour a tous,
je ne poste que tres rarement sur ce forum; je me sens concerné par ce sujet, ayant passé un an a la communauté des Béatitudes (dans la maison de Nouan le Fuzelier), c est effectivement une communauté nouvelle dans laquelle tous les états de vie sont représentés (religieux, religieuses, pretres, laics consacrés ou non dans le célibat, couples ) et dans laquelle vivent des famille (tout comme le Chemin Neuf par exemple).

Il est tres important de souligner que les enfants de communautaires ne sont pas considérés comme communautaires, le choix de rentrer a la communauté a été celui de leur parents, pas le leur!!! en clair cela veut dire qu ils vont a l école au village ou dans la ville du coin, qu ils vont au foot, a la danse, qu ils jouent au rugby, et vont en soirée comme n importe quels enfants et ados, mais simplement, quand ils reviennent a la maison, ils croisent des bonnes soeurs!!!

il y a eu des erreurs au début de la communauté des Béatitudes, ca c est clair, et aucun communautaire (meme ceux qui sont la depuis les début) ne vous contredira, mais aujourd hui les histoires de berger "tout-puissant" sont véritablement révolues (sinon, l Eglise n aurait jamais donné son accord ad experimentum!!).

Par contre, dire que les familles communautaires sont des viviers de vocation, oui et non..!!! oui, il y a des enfants de communautaires (enfant de com' ) qui deviennent pretres, religieuses... mais cela n empeche pas que l immense majorité a un travail et une famille!! beaucoup d enfants de com' sont confrontés a des problemes de drogue, d alcool, comme n importe quels ados, ils sont loins d etre tous des anges!!! il serait faux également de dire que les enfants restent a la communauté toute leur vie, comme tous les enfants, une fois le bac en poche, ils déménagent pour leurs études, et s installent quelques années apres!!! je crois qu il n y a grand maximum qu une petite dizaine d enfants de com' qui sont devenus communautaires au Béatitudes.

les familles ne vivent pas en cellule monastique (on me pose souvent cette question!! ), elles ont soit un appartement, soit une petite maison, qui leur est reservé; le petit déj et le diner sont pris en famille.

Pour la petite anecdote, dans la maison ou j etais, il y avait 12 enfants, de 3mois a 16ans, et ils aimaient tous beaucoup jouer avec les communautaires, ca pouvait etre pour fabriquer des cabanes, jouer au foot pour les ados... j ai jamais autant joué a la dinette de toute ma vie!!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-05 22:31, balthazar a écrit
Et vous quand pensez-vous?

Pas trop souvent, c'est mauvais pour la santé
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

On avait dans ma troupe des enfants vivant dans une communauté (tous dans la même) ils ne se sentaient pas malheureux, mais le scoutisme leur permettait de sortir de cette grande famille, de voir autre chose!
Je crois que dans ces communauté ce ne doit pas être facil d'avoir une vie de famille "normale" ils n'étaient que rarement entre eux... C 'est vraiment une vocation, mais il ne faut pas que les enfants en patissent.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Une vocation ... Je ne suis pas sur. La vie de famille est une chose, la vie en communauté religieuse en est une autre.

Autrefois, pour les laïcs désireux de vivre religieusement, existaient les Tiers-Ordres : tiers-ordre franciscain, dominicain, etc. Les membres étaient tenus par une règle, un peu moins stricte que celle des religieux proprement dits, mais en restant proche ; ils vivaient selon la spiritualité de l'ordre en question, mais dans le monde.
(Ces tiers-ordres existent toujours)

Ici, c'est l'inverse : dans des communautés nouvelles n'étant pas (encore ?) érigées comme ordres, des familles viennent vivre en dehors du monde.



Passons sur les discussions de cas, les petites histoires de bergers-gourous, etc. Les communautés religieuses sont-elles faites pour les familles, et les familles pour vivre en communauté religieuse ?
Personellement, je ne le crois pas.
La famille, en elle-même, est une communauté, à part entière. En ce sens, elle est comparable à une communauté religieuse, dans laquelle le père-abbé (ou son équivalent, ne jouons pas sur les mots) est l'équivalent du chef de famille. Elle n'a donc pas lieu de s'intégrer à une communauté religieuse quelconque.

La communauté est un ensemble d'individus ayant choisi, individuellement, de se sanctifier par l'état religieux (voir le laïcat consacré, pour les convers ou les oblats par exemple). L'intégration à la communauté est un choix personnel, décidé par la personne individuelle pour sa sanctification personelle, en réponse à une vocation venue d'en-haut. Ce choix personnel, qui ne concerne que l'individu, peut dans certains cas se faire dans ces Tiers-Ordres dont je parlais plus haut, auquel cas la personne reste formellement dans le monde, tout en faisant spirituellement partie de la communauté.
Dans les communautés, les individus sont liés par un lien spirituel, ainsi que par les éventuels voeux qu'ils ont contracté, à l'ensemble de la communauté.

La famille est un ensemble d'individus, liés entre eux. Les premiers sont les parents, liés sacramentellement par le mariage, par l'amour conjugal et par celui qu'ils donnent à leurs enfants (ainsi que par le droit, non seulement civil, mais aussi le «bon droit»). Ensuite viennent les enfants, liés entre eux et à leurs parents par le lien du sang et par l'amour filial et fraternel (ainsi que par le droit, comme supra). Cependant, à l'exception des parents, ces liens ne sont pas choisis, mais ils sont dus (ce qui vaut aussi pour les parents).


La sanctification, qui est le but que nous devons tous poursuivre, se poursuit individuellement. S'il est possible d'influer sur la sanctification d'un enfant en lui donnant une bonne éducation, jamais des parents ne pourront forcer l'enfant à se sanctifier, ce sera toujours lui qui choisira ce qu'il veut faire. Eh oui : nous avons tous le libre-arbitre.

Ainsi, la famille n'est-elle pas essentiellement un lieu de sanctification : elle l'est accidentellement, car tout ce qui est peut servir à se sanctifier, maias pas en tant que telle. La famille est une communauté naturelle : certains animaux aussi ont des familles, et ils ne se sanctifient pas. Son but premier est la procréation et l'éducation des enfants (cf. les fins du mariage), ce qui est un but naturel. Il est également poursuivi dans les familles non catholiques.

Il n'en va pas de même des communautés religieuses. Ce sont des communautés surnaturelles : il n'est pas naturel à l'homme de renonçer à la vie dans le monde pour se réunir pour prier tout au long de sa vie. Le choix d'y entrer est un choix individuel. Leur but premier est la sanctification de leurs membres, par la prière -qui, encore une fois, n'est pas une activité naturelle mais surnaturelle.

Il ne faut donc pas mêler ces deux ordres : naturel et surnaturel. Les familles ne sont pas faites pour vivre en communauté religieuse, et les communautés religieuses ne sont pas faites pour accueillir des familles. Famille et communauté religieuse se situent sur des plans différents.
Les parents qui décident d'entrer dans une communauté religieuse, font passer leur sanctification personnelle (car ce sont eux qui rentrent dans la communauté : comme l'a dit Chat-Tigre, les enfants ne sont pas considérés comme des communautaires, et heureusement !!!!) avant leur tâche d'éducateurs, raison première de leur union en un foyer. De même, les «communautés» de familles ne peuvent-elles être des communautés religieuses au sens propre : la vie des communautaires est toujours une vie de couple, incompatible avec la vie d'un religieux, toute d'ascèse et d'oraison, tournée entièrement vers le surnaturel ... Là, on garde une attache naturelle, de par la vie de famille.


Pour conclure (Ouf, dirons certains !), ces communautés ne sont pas bonnes : elles ne permettent pas une bonne vie de famille, non plus qu'une bonne vie religieuse pour les consacrés.
La sanctification personnelle dans le cadre d'une famille normale a toujours été possible, et encouragée par l'Église (encore heureux !) : chacun peut, dans un couple, garder une vie spirituelle normale, appartenir à un tiers-ordre, etc. Dans de nombreux cas, cela peut même se faire en couple : les deux parents appartiennent au même tiers-ordre, prient ensemble, disent le bréviaire, etc. La vie de la famille chrétienne normale, avec prières en commun, chapelet, etc, a toujours été possible et encouragée : elle ne s'oppose aucunement, au contraire, à la bonne éducation des enfants.

Je ne vois donc pas pourquoi, alors que ces outils existent depuis fort longtemps, des familles auraient besoin d'aller s'enfermer dans ces communautés. Non seulement à cause de ce que j'ai expliqué plus haut, mais aussi parce que l'Église offrant depuis longtemps toutes les possibilités nécessaires aux couples désireux d'avoir une certaine vie religieuse, je ne vois pas quel est le besoin d'en faire ainsi, (faussement) plus. Si cela avait été bon, pourquoi aurait-on attendu un peu moins de 2000 ans pour le faire ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Akela, tu confirmes ce que je pouvais supposer en lancant ce sujet : merci pour le temps pris à exposer ton argumentaire.
J'ai l'impression que les couples qui rentrent dans ces communautés le font pas 'peur' du dehors... Peur du travail au sein d'une entreprise, des relations humaines diverses au sein de la société... Ou alors ce sont des anciens communautaires qui trouvent l'âme soeur mais qui ne veulent pas se détacher de la communauté encore une fois pas 'peur' de sortir...

Bref je suis d'accord avec toi, il semble qu'il y ait un problème de coherence chez ces couples.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-09 18:50, Akela NDE a écrit
Si cela avait été bon, pourquoi aurait-on attendu un peu moins de 2000 ans pour le faire ?


Argument à manier avec beaucoup de précautions. Est-il nécessaire de rappeler qu'il s'est passé plus de temps entre les début de l'ère chrétienne et la fondation des ordres mendiants qu'entre cette fondation et nos jours et que les autres ordres (notamment les bénédictins) n'étaient pas favorables à ces ordres ?
De plus, c'est un argument qu'on a plus ou moins utilisé contre le scoutisme.

Ceci étant dit que penser de telles communautés ? Honnêtement, je n'en sais rien. Il faudrait connaitre leurs statuts et savoir s'ils sont compatibles avec les nécessités de la vie de famille et du fait qu'on ne peut obliger son conjoint à choisir d'entrer dans une telle communauté.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ce n'est certainement pas sur l'argument de la non-existence de ces communautés pendant les deux premiers millénaires d'existence de l'Église que je base mon propos, SER. C'est un ch'tit plus ...
De plus, il y a tout de même plus de points communs entre les bénédictins et les ordres mendiants qu'entre n'importe quels moînes et ces communautés ouvertes aux familles (Justement à cause de cette ouverture).
Et il s'est passé plus de temps entre la fondation des ordres mendiants et nos jours qu'entre le début de l'ère chrétienne et la fondation des bénédictins
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

juste deux-trois petites choses, rapidos:

je ne reviens pas sur le "ca n a pas été fait avant, donc on s en méfie" qui, si c est compréhensible, n est pas réelement fondé, comme l a bien dit SER Vincent.

pour ce qui est de l idée que les gens qui vivent en famille en communauté ne sont que des gens qui ont peur de vivre a l extérieur, ou des gens qui se sont rencontrés au sein d une communauté et qui ont peur d en sortir, c est deux arguments sont complétement faux, je m appuie sur ce que j ai pu voir aux Béatitudes: la plupart des personnes mariés qui y vivent se sont rencontrés et mariés a l extérieur, et travaillaient ( il y a beaucoup d anciens médecins, dans la maison ou j etais il y avais un prof de musique, un guide de haute montagne, une interpréte ... beaucoup ont tres bien reussi dans leurs études (Sciences Po, HEC...) et c est librement qu ils ont choisi la vie communautaire, et surtout pas par defaut, ce serait un manque de discernement assez énorme!!! pour les couples qui se sont rencontrés a la communauté, génèralement on leur demande de prendre un temps a l extérieur pour vérifier que leur relation est vraiment fondée et durable en dehors du "cocon communautaire".

pour ce qui est de savoir s il y a vraiment une place pour les familles dans une vie communautaire, je pense que c est a l Eglise de voir si c est une bonne chose ou non, non? mais c est sur que ce n est pas dans toutes les communautés que ce mode de vie est possible (il me semble avoir lu au début de ce sujet quelqu un se demander si c etait possible dans des communautés bénédictines et franciscaines.) c est un appel tres particulier,c est certain, mais d une telle beauté...!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est fort bien de ne pas revenir sur le «ça n'a pas été fait avant», puisque ce n'est qu'une constatation et en aucun cas un argument (Quoi qu'on puisse y réfléchir avec profit, sans doute ...).

De même pour la peur de vivre à l'extérieur, on ne peut, ni dans un sens, ni dans l'autre, faire de généralisation : sans doute certains communautaires ont ils, plus ou moins consciemment, peur du monde extérieur, tandis que ce n'est pas le cas d'autres.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas avec des constatations de détail comme cela qu'on peut juger du bien-fondé ou non de telles communautés : c'est le fond qu'il faut examiner.

Avoir fait Sciences Po, c'est avoir bien réussi ses études ? Laissez moi rigoler ...


Citation:
Le 2006-01-10 17:27, Chat -Tigre a écrit

pour ce qui est de savoir s il y a vraiment une place pour les familles dans une vie communautaire, je pense que c est a l Eglise de voir si c est une bonne chose ou non, non?
Tu peux aussi dire que tu n'as pas envie de répondre à mes arguments, ça fait plus franc.
L'Église a pour le moment donné son accord ad experimentum, pour l'expérimentation : c'est-à-dire qu'elle ne s'est pas encore prononcé sur la place des familles dans la vie des communautés religieuses, et attend (sage attitude dictée par 2000 ans d'expérience !) de voir ce que ça donnera en pratique avant de se prononcer. Mais cet accord ad experimentum ne signifie nullement qu'elle juge ces pratiques bonnes (ou mauvaises). En attendant qu'elle se prononce, il est tout à fait normal de s'interroger sur cette innovation, d'en discuter, d'y réfléchir, et d'exposer ses positions à ce sujet. Si on s'en abstient, on ne saura jamais si elle est bonne ou mauvaise ... Mais je ne veux pas te forcer non plus, si tu tiens à attendre l'avis définitif de l'Église, libre à toi. Mais à ce moment là, sois logique avec toi-même, et ne défend pas ces expériences.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

nous sommes bien d accord, sans que nous puissions généraliser en disant que tous les communautaires mariés le font par peur de la vie dans le monde, c est probablement le cas pour certains, mais ce n est surement pas l apanage des familles communautaires, cela arrive aussi chez les bénédictins franciscains and co.

effectivement, je me sens incapable de repondre a tes arguments, je pense ne pas etre suffisamment objectif pour pouvoir donner un avis avec le recul nécessaire, ayant vu les fruits de cet appel. (ca ne veut pas dire que je déclare forfait;-) je continue de suivre ce forum!)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est justement parce que tu as vu les fruits de cet appel, comme tu dis, que tu étais, à mon sens, la personne la mieux placée pour répondre à mes objections. Rien ne remplace l'expérience, et il n'y a rien de pire que les gens qui défendent quelque chose qu'ils ne connaissent pas.

C'est pour ça que j'aurais été très heureux de discuter avec toi, mais si tu ne veux pas, je ne vais pas te forcer.


Si j'étais méchant, je dirais que ce refus d'obstacle est la preuve de l'absence de formation dans ces communautés, et de leur manque de profondeur ... Mais je ne suis pas méchant.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Akela NDE a raison, Chat-Tigre, c'est très intéressant que tu puisses nous parler de ton expérience, même (surtout !) si tu es partial parce que tu l'as trouvée enrichissante. Ta présence est extrêmement précieuse : sans toi, tout le monde pourrait débattre sans fin du sujet alors que personne (au fond) ne le connait vraiment. Eclaire-nous !

Je me rappelle avoir été interpelé par cette question il y a quelques temps, en voyant un petit reportage d'une dizaine de minutes sur le site de KTO (la video est ICI, pour ceux que ça intéresse).
Que faut-il en penser ? je ne sais pas. Si je me rappelle bien, quelqu'un faisait le rapprochement avec un ambassadeur qui emmène ses enfants avec lui à l'étranger... comparaison intéressante, même si elle reste limitée. En tout cas, elle a le mérite de sortir du contexte strictement "catho" pour élargir le débat... (ce qui ne m'empêche pas de rester sceptique, cela dit.)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

ok, je vais essayer de te repondre SER, mais je ne te promets rien!! (pour ce qui est du manque de formation n etant pas communautaire, je n ai pas bénéficié de la formation des "stagiaires" [= ceux qui vivent leur premiere année de vie communautaire], ils ont, entre autre une semaine de formation sur la vie communautaire, les différents états de vie etc... (mais leur formation ne se résume pas a ce qui se vit a la communauté des Béatitudes, bien sur!! ils ont aussi une formation sur la priere, 1 sur la Bible, une sur le combat spi, une sur le judaisme, et j en oublie surement, mais c est un autre sujet...!!)

je pense que la conception "habituelle" de la vie en communauté (des freres, ou des soeurs, tous consacrés dans le célibat) est ici quelque peu chamboulée...!!! tu poses une question intéressante et a laquelle il m est difficile de répondre: une communauté religieuse est elle adaptée a la vie d une famille, est ce sa place?

tu parles dans ton post de la vocation comme choix personnel, c est ici une recherche de la sainteté plus seulement en tant que personne, mais en tant qu'époux, épouse, que pere ou mere de famille. En ecrivant cela, et en essayant de repondre le plus clairement possible, il me revient une discussion que j avais eu avec un communautaire qui est aujourd hui veuf, qui fait partie des tous premiers communautaires, étant rentré il y a 30 ans avec son épouse. Il me disait que depuis la mort de sa femme, la vie communautaire lui semblait beaucoup plus dure et pesante, qu il avait vraiment plus de mal, et qu il se rendait compte qu il ne serait jamais devenu communautaire s il n avait pas été marié a sa femme, que ca avait été un choix qu ils avaient fait ensemble, parce qu ils cherchaient un moyen de suivre le Christ de maniere radicale, en couple, et que la possibilité de vivre la vie de priere, de travail et la vie fraternelle d une communauté religieuse tout en restant une famille (je veux dire par la que les époux ont une véritable intimité, que les enfants sont éduqués comme dans n importe quelle autre famille ( et j insiste la dessus, souvent les gens pensent que tous les enfants communautaires sont élevés ensemble, c est faux, les parents s occupent de chacun de leurs enfants, meme s il est vrai qu il arrive qu un frere ou une soeur fasse par exemple manger les plus jeunes si les parents ne peuvent etre la pour une raison ou une autre)) la communauté des Béatitudes avait été la réponse a ce qu ils cherchaient.

Pourquoi la place d une famille serait elle nécessairement "dans le monde"?? les parents ne sont pas moins parents et les époux pas moins époux parce qu ils vivent en communauté!!!
un petit truc que je voulais rajouter: les communautaires travaillent en tres grande majorité sur le lieu meme de la communauté (que ce soit pour la maison d editions de la communauté, dans l atelier de fabrique de sandales, au magasin, a la cuisine...), mais il arrive que certains peres éprouvent le besoin de travailler a l extérieur, c est pour eux une maniere d exercer leur paternité (je ne sais pas si je suis clair), dans ce cas, en accord avec leur berger, ils travaillent en dehors de la communauté (je crois que le Chemin Neuf fonctionne exclusivement comme cela: les gens travaillent tous en dehors)

j espere avoir répondu a vos questions, j ai fait du mieux que j ai pu...!! n hesitez pas a émettre d autres objections, remarques, etc j essaierai d y repondre le mieux possible!!! je veux bien essayer aussi de répondre a vos éventuelles questions sur la communauté des Béatitudes (en dehors de la question spécifique de la famille) et sur le Renouveau Charismatique en général; si vous voulez ouvrir un autre sujet...!!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

bah alors??? vous ne répondez plus???
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Si, si, t'inquiètes ... Simplement, pour te remercier d'avoir si gentiment accepté de dialoguer alors que tu n'en n'avais par forcément envie, on a mis en pause la contradiction ... Pour un temps

C'est bien, ça permet aussi de réfléchir à ce qu'on va dire. Mais ne t'inquiète pas ... Je ne t'oublie pas !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Le problème dans toutes ces histoires là, c'est qu'on ne peut pas dire : c'est bien, ou c'est mal. Il y a forcement quelque chose de "bien", sinon, personne n'irait, et cela ne rencontrerait aucub succès. Le tout est d'arriver à discerner les "pseudos-biens". Pas évident.
(Mais je rejoins Akela ! )
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Outre les questions de fond comme le bienfondé de la présence de familles dans ces communautés, n'y a-t-il pas un risque pour les enfants de se trouver légèrement "déconnectés" du monde ? C'est déjà souvent un problème dans les familles catholiques, où il arrive qu'ils soient sur-protégés (évidemment, je me garde de généraliser... je constate simplement un fait commun à un certain nombre de familles), alors cette tendance ne serait-elle pas a priori plus forte dans un contexte communautaire ?
Les parents ont fait le choix de cette vie après avoir connu la société actuelle et pleinement vécu dedans. Je sais bien qu'ils n'en sortent pas complètement, mais on ne peut nier une forme de retrait. Pour les enfants (ce qui rejoint Akela NDE), il n'y a pas eu ce choix... ne risque-t-on pas alors de leur transmettre une vision faussée de la réalité ?

Tu disais, Chat-Tigre, qu'ils sortaient de la communauté pour avoir une vie "normale" dans la journée... mais il n'empêche que le soir ils y reviennent ! Comme tu n'y as passé qu'un an, je comprends tout à fait que tu n'aies pas ressenti véritablement de "conséquences néfastes" (si conséquences néfastes il y a : ce qui reste à prouver !) de cette vie. Mais que dire de ceux qui y restent des années ? et à plus forte raison de ceux qui ont toujours connu cette vie ?

J'ajouterai à cela que j'ai vu (et de très près) bien des enfants dont les parents étaient membres de communautés (de type charismatique), et qui vivaient assez mal cet engagement au sein de la famille... Les rencontres régulières, les week-ends une fois par mois, les services, etc. : parfois les choix des parents entraînent des conséquences fortes sur le rythme et la vie de la famille, et les enfants le ressentent nécessairement. Je ne pense pas (sauf situations particulières) que ce soit un mal, mais si l'engagement est encore plus fort il me semble que la question se pose de façon plus vive...


( Bon : eh bien voilà de quoi alimenter (un peu) le débat ! Feu à volonté !! )
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

merci pour cette trève que vous m accordez!!!

je ne sais que repondre a ton post, Manège, si ce n est répéter et peut etre dévelloper ce que j ai déja dit...!
oui, c est vrai d un point de vue extérieur, on peut imaginer qu il y a un risque que les enfants de com' soient "en retrait", en décalage par rapport a ce qui ce vit "dans le monde", mais a mon avis, c est une idée fausse ( une communautaire me disait l an dernier "ceux qui pensent que les enfants en communauté sont complétement bloqués, qu ils n ont pas de personnalité, qu ils sont tous sages commes des images; ils devraient venir s occuper d eux pendant un repas, ils changeraient d avis!!!!!"); je ne crois pas qu il y ait, comme tu le dis, plus de risque d etre "coupé de la réalité" quand les enfants sont élevés en communauté, ou dans une famille "catho bien comme il faut". (les soeurs qui entendaient Lorie a plein tube en rentrant des complies pourraient en témoigner!! )
je connais quelques anciens enfants de com' qui ont maintenant une vingtaine d années, ils sont vraiment comme n importe qui d autre a leur age, pas coincés pour un sou!!! je ne suis pas en train de dire non plus que tout est merveilleux aux Béatitudes, que tous les enfants sont ravis, certains (je ne sais plus si je l ai dit) au moment de leur adolescence sont tellement en rébellion, et supportent tellement peu de croiser des bonnes soeurs en rentrant du collège que les parents sont obligés de quitter la communauté, au moins pour quelques années; mais, en tout cas de ce que j ai pu voir, beaucoup y sont aussi tres heureux.

La communauté que tu décris, Manège, ne semble pas être une "communauté de vie", mais une communauté dans laquelle les communautaires se retrouvent ponctuellement (1 we par mois, 1 soirée par quinzaine...), et tu sembles dire que les enfants sont "obligés" de prendre part a ces reunions; le principe n est donc pas le meme... tu te demandes si le rythme de vie particulier qu impose cet engagement pris par les parents ne peut pas etre mauvais pour les enfants: il est surement pesant, mais meme sans appartenir a une communauté, etre chrétien implique un rythme de vie différent des autres: tu connais beaucoup de personnes qui, pour le plaisir se lèvent a 8h30 tous les dimanches matins??? (la messe est tot dans ma paroisse!! ), sans compter les vacances en famille dans des sanctuaires mariaux, et autres réjouissances dans le genre!!

j espere etre clair... n hesitez pas a me demander de reprécisez certains points sur lesquels je me serai mal exprimé.
Et encore une fois, si vous avez des questions sur la communauté des Béatitudes, ou sur le Renouveau en général (et toutes les manifestations telles que le chant en langues, le repos dans l Esprit...) dont vous entendez parler sans savoir de quoi il s agit, ou sans comprendre, je veux bien essayer d y repondre!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas le fonctionnement aux Béatitudes que j'interroge, Chat-Tigre, ou du moins pas seulement. Le témoignage que tu nous laisse me donne l'impression d'une formule plutôt "équilibrée". Mais est-ce le cas partout ? Il y a d'autres communautés de ce type... je cherche surtout à interroger le principe lui-même, pas seulement une application (celle que tu connais, en l'occurrence).
Peut-être existe-t-il un risque de destabiliser certains enfants par la vie communautaire. Mais peut-être aussi ce risque existe-t-il partout...

Quant à la communauté dont je parle (il s'agit de l'Emmanuel), je me suis fort mal exprimé si j'ai laissé entendre que les enfants étaient "obligés" de participer aux activités communautaires (maisonnée hebdomadaire et week-end mensuel, au minimum), car ce n'est jamais le cas. Mais j'ai vu des enfants déplorer le fait d'être traînés au service enfant des week-ends parce que les parents n'avaient personne pour les garder. Et au moment de l'adolescence, on constate souvent un rejet de ce qu'ils appellent "la communauté" avec un ton clairement méprisant...
Et je ne me demande pas si ce rythme peut être pesant : je pense que toute famille a son rythme en fonction de la vie des parents... j'essayais simplement d'imaginer un "ancrage" plus fort dans une communauté pour ces mêmes familles. Je ne suis pas sûr que ça "passe" très bien, mais ce n'est qu'une supposition...

(Et pour ta proposition au sujet du Renouveau... pour ma part, merci : je suis très bien informé ! Mais tu avais déjà ouvert un fuseau sur ce thème... rien n'empêche de le "réveiller".)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Chat -Tigre
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 32

Réside à : Nevers Lyon pour les études
Patientez...

juste a propos du sujet sur le Renouveau que j avais lancé l an dernier, je n avais pas pu le suivre comme je l aurai voulu, et c est parti dans tous les sens, si certains sont interessés pour une discussion point par point, et pas aussi désordonnée que celle qui a eu lieu, je suis preneur!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chat -Tigre  Voir le site web de Chat -Tigre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Moi je suis assez interessé par ce sujet, surtout sur ce qui est appelé le don des langues avec lequel j'ai du mal:je te propose ce résumé de thèse (c'est une base de discussion et pas une chose auquel tout le monde doit adhérer)que tu peux retrouver ici http://erei.free.fr/referens/charismes.htm
Qu'en pense tu? Ne crois tu pas que parfois ce don est exagérément remis en avant alors qu'il a été abandonné depuis fort longtemps et qu'il n'était pas utilisé partout au départ? Ne sensibilise-t-on pas trop ou de mauvaise façon la foi de cette manière? N'est il pas étange de constater de manière très importante ce phénomène chez des protestants modernes?

1. Le parler en langues que l'on observe dans les mouvements charismatique ou pentecôtiste est de même nature que celui qui était pratiqué dans l'Eglise de Corinthe.

2. Il s'agit d'une forme spontanée de la prière où la relation vivante du croyant avec son Dieu se traduit par une émission libre de sons qui ne forment pas, à proprement parler, une langue avec son réseau de signes codés.

3. Ce don, qui s'inscrit au départ sur une faculté naturelle du psychisme humain, peut être utilisé par l'Esprit-Saint comme une légitime expression de la foi (l Corinthiens 14/18). Celle-ci ne saurait pourtant être imposée comme une norme de la vie dans l'Esprit (I Corinthiens 12/30).

4. En fait, l'apôtre insiste sur le caractère mineur de ce don en engageant celui qui le pratique à transposer son vécu intérieur dans un langage clair et édifiant pour tous (I Corinthiens 14/13).

5. Si Paul le tolère, sous certaines conditions, dans l'assemblée de Corinthe (encore en état d'enfance), nous pouvons conclure que dans la mesure où l'on peut faire autrement, il vaut mieux l'éliminer de tous les rassemblements publics de l'Église (1 Corinthiens 14/23).

6. Au-delà du seul "parler en langues", cette pratique met l'accent sur la nécessité qu'il y a à vivre et à enseigner une piété qui inclut l'être tout entier et non seulement son intellect.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement le lien que tu donnes, Pedrodeluna, il me semble que la définition proposée correspond plutôt bien à ce que vivent les communautés charismatiques... (A mon humble avis et de façon générale.)

Mais attention à ne pas dévier de la question initiale... on entre dans un beau hors sujet (qui plus est susceptible de déchaîner les passions : attention danger !), alors peut-être vaudrait-il mieux ouvrir immédiatement un autre fuseau.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ben moi je répondais à Chat Tigre qui faisait une proposition mais s'il faut ouvrir un nouveau forum ouvrons.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net