Jeudi 28 Mars 2024
18:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
le mariage
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

le mariage est une chose importante dans la vie de toute personne mais aussi aux yeux de l'église.

En parlant du mariage avec une maie de promo il y a quelques jours, elle m'a assuré que l'on pouvait se marier à l'église sans être baptisé...

mon sang n'a fait qu'un tour
le mariage est un sacrement et ne peut donc être célébré sans l'entrée des futurs mariés dans la "grande famille" chrétienne par le baptême.

pourtant elle m'a assuré connaître une personne qui s'est mariée sans être baptisé... j'ai des doutes, m'aurais t'on menti à l'insut de mon plein gré ???

[ Ce Message a été édité par: nounours le 02-02-2004 19:11 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Ce que tu dis m'étonne aussi...mais peut être ce sont ils mariés à l'Eglise sans pr autant que cela eut été une messe, mais juste une bénédiction des futurs époux, car ça je sais que ça se fait...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

une bénédiction est possible dans ce cas ??
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Il me semble que oui..mais peut être que je me trompe...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Je crois que le mariage est possible lorsque les epoux s'engagent dans la voie du bapteme (du moins je connais un pretre qui fait ca).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Voilà!!je crois que c'est ça..enfin il faudrait que qqn vienne nous le confirmer...de tte façon c'est bon a savoir!!
mais personne n'a le catéchisme de l'Eglise Catholique sous les yeux???!!!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Là en l'occurence, il s'agirait plutôt du Droit Canon... (Hérisson, on réclame tes lumières ! )

A ce que j'en sais, une bénédiction est possible (si l'un des deux conjoints est catholique), mais il ne peut y avoir sacrement que si les deux conjoints le sont.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Hérisson ne s’étant toujours pas manifesté, je me permets de prendre sa place. Qu’il me le pardonne !

Voici donc ce que dit le Code de Droit Canon :
Citation:
Can. 1124 – Le mariage entre deux personnes baptisées, dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou y a été reçue après le baptême, et qui ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre inscrite à une Église ou à une communauté ecclésiale n'ayant pas la pleine communion avec l'Église catholique, est interdit sans la permission expresse de l'autorité compétente.

Can. 1125 - L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies:
1 la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique;
2 l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique;
3 les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants



PS : J’ai en outre l’impression que le Codex ne prévoit même pas (mais il faudrait vérifier un peu plus) l’idée même de mariage entre un catholique et un non-chrétien…
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si, c'est prévu dans le canon 1124, mais il faut une permission de l'évêque (toujours facile à obtenir d'après des témoignages.

Je peux donc me marier avec un baptisé (et confirmé) si je ne suis pas baptisé, avec une dispense de l'évêque.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



Le canon 1124 est juste au-dessus, et je ne le vois pas aborder le cas des non-baptisés...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-03 01:30, Zebre a écrit - Je peux donc me marier avec un baptisé (et confirmé) si je ne suis pas baptisé, avec une dispense de l'évêque.

Bravo, Zèbre, tu la fiches bien pour un séminariste
apparemment, l'église catholique romaine autorise donc le mariage homosexuel de prêtres non baptisés
__________________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 03-02-2004 02:18 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je confirme. Le mariage à l'Eglise d'une personne non-baptisée est autorisée, avec l'accord de l'évêque, s'il s'engage à faire baptiser ses enfants. J'ai une cousine qui a épousé un non catholique et ils ont baptisé leurs enfants. Même le mariage avec une personne d'une autre confession est autorisée s'il s'engange à faire baptiser ses enfants.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens oui, pourtant c'est ainsi que l'exprime le Catéchisme de l'Eglise catholique.

On peux pourtant se marier religieusement avec un musulman ou un juif. Il me semble que c'est faisable, même si très déconseillé et accordé dans des cas très précis ou l'autre partie est prête à édiquer ses enfants dans la foi catholique.
Mais je peux me tromper après tout...

Elephant: boarf, le narrateur n'est pas toujours l'auteur !!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

un CONSEIL d'ami: ne vous mariez pas les copains elles vont vous rendre dingo...

[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 05-02-2004 20:51 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

pratiquant du mariage bison ??
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Miles Christi
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Sept 2003
Messages : 74

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonsoir chers amis,

c'est amusant que je passe sur le forum ce soir car comme par hasard la question de nounours était très précisément le sujet d'une conversation avec un diacre du séminaire ce midi à table.
Le mariage entre un baptisé et un non baptisé peut avoir lieu avec dérogation de l'évêque et les précautions citées ci dessus.
Cependant : ce mariage comme engagement définitif libre entre deux personnes est valide mais non sacramentel.
Etonnante distinction me direz vous ! C'est aussi ce que j'ai dit ce midi.
Mais en fait ça se tient.
Le mariage existe dans l'humanité en dehors de l'Eglise catholique. Et il a très souvent une valeur indéfectible.
Le Christ, par l'intermédiaire de l'Eglise a voulu l'élever au rang de sacrement, lui donnant ainsi un lien avec Dieu.
Mais effectivement, il faut être baptisé pour pouvoir recevoir les six autres sacrements (autres que le baptême !).
Donc si l'un des deux n'est pas baptisé, il ne peut recevoir le sacrement, et l'autre non plus (car ils se le donnent). Il n'y a donc pas de sacrement, mais c'est bien un mariage quand même.
Un mariage valide mais non sacramentel.
J'espère que j'ai été assez clair...
C'est sûrq ue c'est pas hyper simple.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miles Christi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens oui, c'est effectivement une bonne remarque.
Le non baptisé ne peut ni recevoir ni donner ce sacrement..., et il n'y a donc pas d'acte sacramentel.
Je n'y avais jamais songé.
Mais alors en quoi l'acte est-il valide (je ne met pas en cause sa licéité, mais sa validité, puisqu'il n'y a pas sacrement. Qu'est-ce qui est valide ?)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-02-2004 02:11 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-05 21:22, Sieur Nounours 1er a écrit

pratiquant du mariage bison ??


Et oui... bientôt 4ans... déjà une éternité... non, j'déconne... vive le mariage!!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

et c'est pas trop dur ??
franchement ...???
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

entre nous, c'est l'enfer, ells sont trop malines pour nous, elle nous tuent à petit feux... au secouuuuuuuuuuurs!!!

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Au sujet de la validité/légalité du mariage, la distinction se fait entre le sacrement et l'acte civil.

1/ Acte civil
les mariés peuvent se marier (à la mairie) même s'ils n'ont pas la même religion.

2/ Le sacrement
D'une manière générale, pour qu'un sacrement soit valide, il faut :
  • la forme
  • la matière
  • l'intention de faire selon l'enseignement de l'Eglise

C'est vrai quel que soit le sacrement.

En ce qui concerne le mariage :
Pour la forme : il s'agit de l'échange des consentement (les minisres du mariage sont les mariés eux-même)=> pas de problème de religion
Pour la matière : sauf erreur de ma part, il s'agit de l'acte conjugal lui même => pas de problème de religion
Pour l'intention : le conjoint non baptisé doit avoir l'intention d'agir selon l'enseignement de l'Eglise, c'est là que le sacrement peut éventuellement (pour le cas qui nous occupe) être frappé de nullité.



_________________
FSS, Koudou

[ Ce Message a été édité par: koudou le 07-02-2004 17:08 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-07 12:58, Bison.F a écrit - entre nous, c'est l'enfer, ells sont trop malines pour nous, elle nous tuent à petit feux... au secouuuuuuuuuuurs!!!
C'est vrai, Bison, j'en témoigne personnellement.

Je comprends mieux maintenant pourquoi les prêtres ne se marient pas : ils ont compris avant tout le monde. Et nous, pauvres laïcs, on doit être maso, parce qu'on supporte tout ça en en redemandant, et on en retire même du plaisir

Alors, les copains, mariez-vous
__________________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 08-02-2004 12:23 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

haa vous me rasurez il ne faut don cpas se marier... merci bien
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Il peut se marier civilement sans aucun problème.
Pour le sacrement, (et dans le cas qui nous occupe) cela dépend de son intention. Loin de moi l'idée de la juger.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

j'ajoute tout de même qu'une intention sincère se concrétise habituellement ( ) par des actes.

En clair, si un non-catholique se marie à l'Eglise, il est plus que temps qu'il fasse valider le sacrement de mariage par un baptème (et une confession). Il aurait dû le faire avant, mais on tombe dans un cas particulier dont je ne veux pas traiter.

[ Ce Message a été édité par: koudou le 08-02-2004 15:56 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
laMarieli
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 10

Réside à : grenoble
Patientez...

si je puis me êrmettre je discutais de c't'affaire là avec mon couson prêtre qui me disais que normalement il faut être confirmé pour pouvoir se marier ( tout comme pour pouvoir être parain ou marraine d'ailleurs!!!) mais ce n'est plus une tradition sutr laqeulle l'Eglise est trèsà cheval
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sde  Profil de laMarieli  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

Comme disait mon pote Lucky-Lucke :

"Un femme s'inquiète de son avenir jusqu'à qu'elle se marie, un homme s'inquiète de son avenir à pertir du moment où il se marie !"

"Le mariage est une merveilleuse institution crée pour que l'homme et le femme règlent des problèmes qu'ils n'auraient jamais eu s'ils ne s'étaient pas mariès !"
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Qui parle de Lucky-Luke ?
J'en ai d'autres:
"Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa
femme n'en dépense."
"Une femme qui a réussi est une femme qui a réussi à trouver un tel
homme."
"Une femme a toujours le dernier mot dans une dispute conjugale."
Le moindre mot que puisse dire un homme ensuite devient le début
d'une
nouvelle dispute."




27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

c'est pas du Luky-Luke, c'est du Frédéric Ozanam!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

plus on en as plus on l'etale...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net