Dimanche 28 Avr 2024
21:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Persécutions chrétiennes dans le monde
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Je ne comprend pas pourquoi l'Islam serait un problème pour nous autres occidentaux Nous autres occidentaux ? et les occidentaux musulmans alors ?

tant que celle-ci reste sur sa terre natale ca fait tout de meme 12 siecles que l'Islam s'est etendu hors de sa terre natale !!!

Citez-moi une époque et un pays dans lequel les Chrétiens n'ont pas été pris à partit
Un pays ? le Vatican et entre prendre a partie et persecuter, y a de la marge non ?

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes qui ont été avant vous. St Matthieu 5;11




20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une religion peut-elle être tolérante ? Lisez l'homélie du Prieur de Riaumont sur la tolérance dans le dernier numéro de Citadelle de l'Espérance, cela pose quelques questions et suscite la réflexion. Le concept de tolérance est-il compatible avec une Vérité révélée ? Les Juifs du Pape en Avignon avaient-ils plus de droits que les chrétiens dhimmi en terre d'Islam ? (Je ne parle pas que de l'Arabie Saoudite). Si les Saoud remettaient en cause la suprématie de l'Islam en Arabie Saoudite on leur ferait vite un sourire kabyle et Bin Laden deviendrait le Mahdi.

Chichi s'en moque comme de son premier péché des Coptes, ça ne lui récoltera pas une voix de plus aux élections ni même une pièce jaune.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1- Elecscout, je me moque de savoir au nom de quoi on persécute des chrétiens, que ce soit politique ou religieux, le fait est là.
2- Oui, la loi contraint toutes les autres religions, mais en l'occurence ce sont des frères catholiques qui ont été arrêtés de manière injustifiée, puisque normallement la pratique religieuse est autorisée en privé. Il y a donc bien en cet événement une persécution contre des chrétiens. Ca aurait pu être contre des bouddhistes, oui, sauf que ce sont des chrétiens qui ont été arretés.

Et comme le fait remarquer Saladin, si j'ouvre un peu tard un tel fuseau c'est que bien des persécutions ont été recensées ces derniers mois, et qu'on était bien en peine de les commenter.
Si tu veux, tu peux ouvrir un fuseau recensant toutes les persécutions qui seront commises contre les bouddhistes.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il serait intéressant de connaitre la définition qu'un wahhabite saoudien a de "privé".

Un chrétien pratiquant qui va bosser en Arabie saoudite (je doute qu'on y aille pour faire du tourisme) doit avoir une certaine fascination pour le martyre. Un peu comme les Pères Maristes qui se rendaient en Mélanésie au XIX° siècle.

En tout cas je doute que ces chrétiens persécutés en Arabie Saoudite soient des ressortissants de pays occidentaux riches, on jette les Africains et les Asiatiques en pâture aux fondamentalistes musulmans pour tenter de les calmer. C'est pas grave pour un de lapidé ou décapité y-en a dix qui se battent pour avoir la place ! Et puis si ils se convertissaient à l'Islam on ne pourrait plus (autant) les exploiter. Pour un bon musulman persécuter un infidèle n'est-ce pas déjà un acte pieux ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Inde : Agression contre quatre Sœurs de mère Teresa

ROME, Lundi 3 juillet 2006 (ZENIT.org) – Quatre Missionnaires de la Charité, dites de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, ont été agressées en Inde alors qu’elles visitaient des malades dans un hôpital, rapporte AsiaNews. Des visites autorisées par le gouvernement.

Des Hindous fondamentalistes ont en effet agressé, jeudi dernier, dans l’hôpital public de Ruia, dans la cité-sanctuaire de Tirupati, dans l’Etat méridional de l’Andra Pradesh, les quatre religieuses et les ont fait arrêter par la police locale prétendant qu’elles voulaient « convertir les moribonds ».

Environ 50 hommes du Groupe pour la défense de la religion Hindoue, le « Dharma Parirakshana Samithi », ont pénétré de force dans l’hôpital où ils ont bloqué les religieuses et rassemblé une foule nombreuse.

Les agents de la police locale ont alors conduit les religieuses au commissariat.

Selon le président de la conférence épiscopale indienne, Mgr Oswald Gracias, cette attaque est « un fait tragique qui bouleverse la communauté indienne et doit être condamné avec force ».

« C’est encore plus grave, ajoute-t-il, si l’on pense que ces religieuses sont connues dans le monde entier pour leur altruisme et leur dévouement au service des pauvres ».

Mgr Marampudi Joji, archevêque d’Hyderabad, rappelle pour sa part que « les religieuses ont le permis du gouvernement pour ces visites qu’elles accomplissent le dimanche depuis 20 ans ».

Il précise aussi que les sœurs ont été « libérées le soir même », et que « le jour suivant elles ont été accompagnées par leur supérieure au commissariat, pour montrer les documents qui autorisent les visites ».


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


ANKARA, 2 juil 2006 (AFP) - Un prêtre [français] blessé au couteau en Turquie et hospitalisé

Un prêtre [français] a été blessé dimanche par un agresseur qui l'a blessé au couteau à Samsun, une ville portuaire turque située sur la mer Noire, a déclaré un responsable de la police locale.

Le père Pierre Brunissen a été blessé à la hanche lors de cette attaque qui a eu lieu dans une rue très fréquentée, à environ un kilomètre de l'église catholique où il officie, a déclaré à l'AFP le responsable policier, interrogé par téléphone.

Le prêtre a été hospitalisé, et ses jours ne sont pas en danger, a-t-il indiqué.

L'agresseur a été arrêté par la police, a annoncé le responsable. "Nous ne connaissons pas encore la raison de l'attaque", a-t-il ajouté.

L'agence de presse turque Anatolie, citant des sources policières anonymes, a déclaré que le suspect, identifié seulement sous les initiales A. N., avait auparavant déposé une plainte contre le père Brunissen en l'accusant de répandre de la propagande chrétienne

En février, un prêtre italien, Andrea Santoro, 61 ans, a été tué par balle à Trabzon, un autre port sur la mer Noire, par un jeune homme qui a crié "Allahu Akhbar" ("Dieu est le plus grand"). Le procès d'un jeune homme de 16 ans accusé de ce meurtre a débuté en mai. L'accusation a requis la détention à vie.



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-07-2006 à 15:10 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Un sentiment antichrétien se développe en Turquie.
Lire : Ici


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

J'ai pas d'articles de journaux et pour cause, rien est officiel, mais on peut également (pour revenir dans le thème du post) sur la situation de l'Eglise de Chine.

Deux Eglises :
Une officielle dirigée par une association patriotique (en pratique aux ordres de Pékin) nommant les évèques et les prêtres. (le Vatican reconnait pas mal d'év^ques officiels).

Une souterraine soutenue par le vatican non reconnue voire persécutée par Pékin. Je vous racont epas les difficultés de formation des séminaristes pour cette EglisE.

La raison de cette séparation? Pékin ne reconnaissant pas le Saint Siège et réciproquement, il n'y a pas d'accord possible. de plus Pékin voit dans l'Eglise catholique vaticane un moyen de pression extérieure sur le gouvernement (forcément le vatican à rarement été proche des communistes).

fss
P.S je vous raconte pas la galère pour trouver eds messes sur place!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

Excusez d'avance pour ce qui va suivre, mais ce n'est que mon avis...
Voilà ce topic m'interpelle. Il pourrait se résumer par :"Regardez les autres comment ils sont méchants, ils persécutent nos frères qui n'ont rien demandé...", bon je caricature peut-être mais c'est ce que j'ai ressenti dans ce fuseau. D'accord les faits sont là, je ne nie pas qu'on ne devrait pas être persécuté pour sa croyance dans quelque pays que ce soit... Mais ce n'est pas en stigmatisant comme cela d'autres peuples que ça va changer quelquechose. Et aligner les dépêches à tour de bras...j'ai du mal à voir l'intérêt de ce fuseau,si ce n'est pour avoir la satisfaction toute manichéenne de se sentir 5 minutes dans le camp des gentils, et d'exacerber le ressentiment contre les Autres...Rien de constructif là-dedans,je trouve, puisque "les gentils" en question ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit, puisque rien n'est uniquement blanc ou uniquement noir...
Je veux dire dans ce cas créons un fuseau sur les persécutions des lemmings au sahara...Mais en même temps je récrirai ce post quelquesoit les personnes ou les objets cibles de persécutions qu'on aurait alignées allègrement dans un topic...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-27 00:48, muntjac a écrit

Voilà ce topic m'interpelle. Il pourrait se résumer par :"Regardez les autres comment ils sont méchants, ils persécutent nos frères qui n'ont rien demandé...", bon je caricature peut-être mais c'est ce que j'ai ressenti dans ce fuseau. D'accord les faits sont là, je ne nie pas qu'on ne devrait pas être persécuté pour sa croyance dans quelque pays que ce soit... Mais ce n'est pas en stigmatisant comme cela d'autres peuples que ça va changer quelquechose.


Est-ce pour autant une raison pour ne pas dénoncer dans nos pays ce genre de comportements . Je ne crois pas qu'il y ait une volonté de se sentir dans le camp des gentils dans ce genre de post mais bien la constatation qu'il y a des persécutions contre des chrétiens et en tant que chrétien il y a un devoir de le faire savoir. Si ton frère ou ta soeur était torturé(e) dans une prison pour une raison injuste je pense que tu remuerais les foules et les médias pour l'en sortir. Là ce sont nos frères dans la foi Il n'y a pas de raison de ne pas clamer la vérité.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois que ce qui se passe ailleurs n'est pas répété en France. Personne ne sait, personne n'ose dire qu'en Egypte, (qui n'est pas un pays de taliban) se convertir au christiannisme est passible de prison.

Je juge qu'il est important que ces informations soient regroupées de façon à savoir.
On a reproché aux français de ne pas savoir pour la Shoa, sans comparer la Shoa et l'anti-christiannisme de certains pays, nous serions toutefois également jugés sévèrement si nous nous contentions de vivre les polémique de Charlie Hebdo au 20h sans savoir ce que les chrétiens vivent ailleurs du simple fait de leur foi.

Je suis solidaire des chrétiens des autres pays, parce que je suis chrétiens.
S'il y a un lemming sur ce forum, il est autorisé à nous parler de ses semblables au sahara.



Un ancien sheikh en prison pour sa foi chrétienne

Ahmed Hussein el-Akkad était un enseignant de l'islam et a fait du prosélytisme pendant 20 ans au sein d'un groupe islamique. Ancien imam dans une mosquée de la banlieue du Caire, El-Akkad a aussi publié en 1994 un livre sur les croyances traditionnelles de la foi musulmane. Cependant, malgré son engagement, le sheikh restait insatisfait et à partir de 2001, il a commencé à prier Dieu d'une manière différente : il lui a demandé de le connaître personnellement.
C'est ainsi qu'en janvier 2005, il a rencontré quelqu'un qui lui a expliqué les fondements de la foi chrétienne, puis il a commencé à étudier les Evangiles. Il s'est converti quelques semaines plus tard. "J'ai choisi la foi chrétienne" après des années de recherche dans l'islam écrit-il. "C'est une preuve pour tous les musulmans que la personne qui étudie les deux religions d'un point de vue objectif et sérieux choisira l'approche chrétienne".

Deux mois après sa conversion, la nouvelle se répand et il est arrêté par des agents de la police secrète. Mis en prison sans accusation officielle, il y est toujours, depuis plus d'un an et demi.
"On m'a dit que je serai libéré si je donne le nom d'autres convertis comme moi" a-t-il expliqué. Pourtant, en juillet 2006, un tribunal du Caire a ordonné sa mise en liberté. Pire encore, en septembre, il a été transféré vers la prison de haute sécurité de Wadi El-Natroun à une centaine de km au nord du Caire.

Dans cette prison se trouvent de nombreux Egyptiens islamistes condamnés pour des activités anti-gouvernementales. "Je suis en prison parce que j'ai insulté l'islam en devenant chrétien" a-t-il déclaré depuis sa cellule. Son avocat essaie par tous les moyens légaux de le faire sortir. Pour l'instant, cela n'a rien donné.
En Egypte, s'il est possible pour un non musulman de se convertir à l'islam, toute personne qui devient chrétienne s'expose à de sérieuses persécutions de la part de sa propre famille mais aussi de la part de la police secrète.

source

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On a beau savoir que ça va mal, on ne sait pas toujours à quel point :
Texte:
Le dimanche 6 janvier, plusieurs églises et monastères appartenant aux diverses communautés chrétiennes à Bagdad et à Mossoul ont été la cible d'attaques ( au moyen de fusées Hawk ou de voitures piégées). En outre, à Mossoul, des chrétiens ont reçu des lettres les enjoignant d'embrasser l'Islam ou de quitter la ville définitivement.
source
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pour dire qu'an milieu des persécutions, il y a aussi de magnifiques foyers d'espérance... :

J'ai eu la chance d'en discuter un peu avec un frère dominicain irakien qui est actuellement au couvent de Nancy. Il me disait que dans sa région (je ne me souviens plus du nom), il y avait depuis toujours une fervente communauté chrétienne et un couvent dominicain depuis pas mal de temps. Comme sa ville entres-autres n'est donc pas la proie aux violences inter-communautés musulmanes, elle est devenue le marché de la région car non bouclée pour raisons de sécurité. Du coup, de nombreux musulmans y vont chaque jour.
Puisse ce havre de paix rayonner un peu dans le pays...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

La longue litanie des persécutions ne s'est pas arrêtée depuis le dernier envoi. Malheureusement.

Citation:
Pakistan : Une jeune chrétienne brûlée vive

ROME, Jeudi 18 mars 2010 (ZENIT.org) - Une jeune chrétienne a été brûlée vive au Pakistan pour qu'elle ne dénonce pas un viol commis par le fils d'un homme musulman, chez qui elle travaillait comme domestique.

La jeune pakistanaise, Kiran George, brûlée à 80% est décédée deux jours plus tard après une terrible agonie, souligne l'agence AsiaNews. Après avoir subi ces violences, la jeune fille avait menacé son agresseur de porter plainte, et celui-ci l'a tuée.
Cet épisode, survenu à Sheikhupura, une petite ville du Panjab, rappelle la mort tragique de Shazia Bashir, une petite chrétienne de 12 ans violée et tuée par un puissant avocat de Lahore, qui n'a toujours pas été condamné.

Dans un premier temps, Kiran s'était confiée uniquement à ses amies, craignant de perdre son emploi de domestique dans la famille de son agresseur, Mohammad Ahmda Raza. Puis elle a menacé le jeune homme de tout raconter à la police et celui-ci, avec l'aide de sa sœur, a alors aspergé la jeune fille d'essence et a mis le feu.

Le père du garçon, au lieu d'amener Kiran à l'hôpital, a appelé ses parents leur disant que ses vêtements avaient pris feu pendant qu'elle nettoyait la cuisine. Avant de mourir, la jeune fille a néanmoins raconté ce qui s'était passé à la police qui a ouvert une enquête.

----------------------------

La foule contre les chrétiens

Toujours dans le Panjab, le 10 mars dernier, une foule de musulmans a dévalisé et mis le feu à la maison d'une famille chrétienne.

Il semble que l'étincelle qui a déclenché la colère des extrémistes soit la prétendue implication d'un chrétien dans l'assassinat du fils d'un grand propriétaire foncier de la région.

Yasir Abid a été mis en examen et « placé sous surveillance policière », a déclaré à AsiaNews Peter Jacob, le secrétaire exécutif de Justice et Paix de l'Eglise catholique au Pakistan (Ncjp).

Les familles chrétiennes ont également dénoncé « l'incendie volontaire » de diverses copies de la Bible à l'intérieur de la maison.

La police a ouvert une enquête et doit encore décider si elle ouvrira une autre enquête pour blasphème. Dans ce cas, a expliqué Jacob, la magistrature « n'agira pas sur la base de la section 295-B du Code Pénal pakistanais, qui prévoit des peines jusqu'à la prison à vie pour ceux qui désacralisent le Coran mais rien concernant les livres sacrés d'autres confessions religieuses ».

« Nous sommes contre les lois sur le blasphème, a déclaré Peter Jacob, et ceci vaut indépendamment du texte sacré ou de celui qui est rendu coupable d'un tel crime ». Quoi qu'il en soit, je souhaite « des enquêtes approfondies » et la punition de celui qui « a mis le feu à la maison de la famille chrétienne ».
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Aujourd'hui même dans les pays occidentaux l'Eglise est persécutée médiatiquement,politiquement etc...
Il suffit de lire d'autres fuseaux pour l'apprendre.

Disons nous que les églises en Afrique,en Asie sont peut être persécutées par la violence mais l'occident n'est pas en reste.
Il faut regarder chez nous avant de regarder chez l'autre,
cela dit je ne dit pas par là qu'il faut se désinteresser d'eux.
Il faut se dire que même dans notre pays on n'est pas épargné.

FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Persécutée, le mot est un peu fort, disons marginalisée, ridiculisée. Refuser de lui donner la place à laquelle elle prétend en raison de sa faible représentativité (ou de son faible taux de nuisance si on compare avec certains syndicats) ce n'est certes pas moral, pas juste comme disent les enfants, mais cela fait parti du jeu politique. Si on veut pouvoir aussi publier les caricatures de Mahomet, passer les films des frères Coen, pester contre le fondamentalisme des évangélistes américains, critiquer l'influence des Mormons aux USA, dénoncer les magouilles des Francs Maçons, montrer les images des partisans du Goush Emounim en Israël avec leurs visages haineux, il faut aussi pouvoir se moquer de l'Eglise catholique. Les prêtres ne sont pas emprisonnés sans espoir de procès, les églises fermées de force par la police, les pélerinages interdits, les évêques menacés de mort, les écoles catholiques ne sont pas l'objet d'attentats meurtriers dans les pays occidentaux que je sache. Alors s'il vous plait halte à la complainte du pauvre persécuté, demandez aux fidèles chinois, aux chrétiens assyriens ce que cela veut dire et parlez leur de vos persécutions ils vous riront au nez.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je suis d'accord avec Ol G, et avec Sarigue qi de manière générale lutte pour ne pas vider les mots de leur sens.
Je suis assez impliqué dans le suivi des actes anti-catholiques en France,e t jamais je n'oserai employer le terme de "persécution", qui serait un affront pour lespays chrétiens réellement persécutés, ou des hommes et des femmes payent de leur vie leur appartenance à la foi chrétienne.

En occident, le catholicisme (plus que la chrétienté) est bafoué, ridiculisé, moqué, tracassé parfois... mais cela nest pas de la persécution.


D'ailleurs, je ne vois pas non plus en quoi l'affaire racontée par loup râleur serait une persécution chrétienne. Une jeune fille a été brûlée vive car elle voulait dénoncer son viol, le fait qu'elle soit chrétienne n'a rien à voir dans l'histoire.
Il ne faut pas crier à la persécution dès qu'un chrétien est impliqué dans une violence, comme je le vois de plus en plus sur certains sites. La persécution c'est "en raison de sa foi".
Ce pour quoi ce qui arrive au Niger n'est pas non plus une persécution chrétienne.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Disons que la jeune pakistanaise de 12 ans n'aurait jamais subi ce qui lui est arrivé si elle n'avait pas été chrétienne. Avec une musulmane le risque avec la justice aurait été trop grand. C'est pour ça que souvent les riches pakistanais prennent des domestiques chrétiens, ils sont plus faciles à tenir.
Citation:
Ce pour quoi ce qui arrive au Niger n'est pas non plus une persécution chrétienne.
Raconte moi, car à l'exception de rebelles touaregs et de groupes islamistes qui se balladent dans le désert et qui parfois prennent des otages,je n'ai jamais entendu de persécutions antichrétiennes.
Je suis preneur de toute info sur le sujet.
A moins que tu n'aies confondu avec un autre pays.belebleb
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 20:54:00, Loup râleur a écrit :

les riches pakistanais prennent des domestiques chrétiens, ils sont plus faciles à tenir.


Pas faux, mais pas complètement vrai. La même remarque pourrait s'adapter aux autres minorités, comme les Hindous par exemple, qui assurent le gros des postes manuels pénibles. Mais dans un cas comme dans l'autre, les membres de ces religions sont en bas de l'échelle sociale, et forment donc le vivier des postes modestes, dans une société très hiérarchisée par les réseaux familiaux et financiers.

Il faut néanmoins savoir que les choses sont plus mêlées, dans la mesure où par exemple les établissements d'enseignement catho, peu nombreux, acceuillent pourtant l'intellignetia pakistanaise. Que les établissements de soins (lépreux par ex) ou orphelinats tenus par des religieuses sont reconnus.

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avec une musulmane elle aurait été tout bonnement égorgée par son frère pour éviter la honte. Le Pakistan le pays des hommes pûrs, un nid de terroristes et un repère des fondamentalistes de tout poil où on n'hésite pas à assassiner des ingénieurs d'un pays qui a oublié de verser le bakshish j'dis ça j'dis rien mais c'est un allié incontournable du Grand Satan ! Faut rien dire...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Donc en fait si je suis bien laricio, le chrétiens dans ce pays sont en bas de l'échelle sociale et ça c'est scandaleux.

Moui...

Rappelez-moi un truc: Qui, dans notre pays, est le plus souvent en bas de l'échelle sociale? Qui, dans notre pays, est le plus souvent assimilé à l'immigration, la pauvreté, voire le terrorisme? Qui, dans notre pays, est le plus souvent victime des "délit de sale gueule" même de la part de la police parfois?

Mais ça, bien sûr, ce n'est pas scandaleux. Juste malheureux... (et encore)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Pour te comparaison soit juste Sarigue, il aurait fallu que les chrétiens Pakistanais soient des immigrés.
Or ils sont autant Pakistanais de souche que leurs compatriotes musulmans.
Mais bon moi j'dis ça j'dis rien
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 13:36:00, sarigue/elec' a écrit :

Donc en fait si je suis bien laricio, le chrétiens dans ce pays sont en bas de l'échelle sociale et ça c'est scandaleux.

Moui...

Rappelez-moi un truc: Qui, dans notre pays, est le plus souvent en bas de l'échelle sociale? Qui, dans notre pays, est le plus souvent assimilé à l'immigration, la pauvreté, voire le terrorisme? Qui, dans notre pays, est le plus souvent victime des "délit de sale gueule" même de la part de la police parfois?

Mais ça, bien sûr, ce n'est pas scandaleux. Juste malheureux... (et encore)



On ne peut comparer que ce qui est comparable. Les chrétiens du sous continent indien sont pour la plupart issus des familles d'intouchables hindous. Meêm si le système des castes n'existe pas en théorie au PK, il reste ancré dans les mentalités.

Par ailleurs, "dans notre pays", tout n'est pas aussi caricatural que tu le dis. J'habite près d'une Mosquée, je m'en porte plutot bien. Mon adjoint est Musulman convaincu, et fait une belle réussite de cadre. 50% des salariés de ma boite sont issus de l'immigration, et je ne leur botte pas le cul à longueur de journée...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Des images sur ce sujet, hélas toujours d'actualité ?

voir le montage de 10 minutes de reportages TV ici
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'ai l'impression que la co-habitation des religions est quelque chose de très difficile, et ce quel que soit le pays.

Beaucoup de groupes majoritaires pensent détenir à eux seuls la Vérité, les autres divinités étant forcément des idoles et des leurres. Ce reportage ne m'étonne pas personnellement. Dans tous les pays, les religions se querellent, s'affrontent et dans certains régions les croyants en viennent à s'entretuer, même ici en Europe.

Je pense qu'on verrait une nette amélioration si chaque religion admettait qu'elle propose une vérité parmi d'autres, et que les autres sont tout aussi pertinentes que la leur. Mais bon, je pense que ça ne doit pas être non plus évident pour un croyant quel qu'il soit de penser une telle chose. Quand on croit en Dieu, je crois qu'il est pour nous la seule Vérité.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Même pas Argali, il est avant tout un Guide (bon, d'accord, je Te le concède, il est en tout cas le mien et probablement celui de pas mal de participants à ce forum ...) ! Cependant mon père, scout marin trop tôt disparu et lui aussi catholique convaincu, ne manquait jamais de me rappeler de ne jamais oublier que la liberté d'un individu s'arrêtait là où commençe celle d'autrui .
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Argali, la religion est en fait prétexte mis à toutes les sauces : partout, quand on gratte un peu, on se rend compte qu'il y a autre chose de bien plus matériel : terres, trafics, histoires de familles...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : tu penses que ces persécutions n'ont en fait rien à voir avec la religion? Qu'est ce qui te fait dire ça?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

CE documentaire-ci présente comme actuels des faits remontant à près de 15 ans en arrière. Il est un acte de propagande récupéré et remonté en français, destiné à alimenter une islamophobie quelconque. Je n'ai pas été jusqu'au bout, il a fallu que j'aille vomir avant.

D'une façon générale, je crois pouvoir dire qu'aucune "guerre de religion" n'en a réellement été une, de fortes influences tout à fait terrestres les sous-tendant à chaque fois.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, pourquoi la solution serait de demander aux croyants d'affadir leur foi et de croire que toutes les religions se valent ?
La solution ne serait-elle pas plutôt d'accepter que d'autres croient différemment de moi, d'accepter qu'ils se trompent, parce que c'est leur liberté, et que nul n'a à imposer sa foi aux autres ?
Ceci n'induit pas de cesser de croire que nous avons foi en la vérité (sinon, il n'y a plus de foi...)

[ Ce message a été édité par Zebre le 12-06-2010 à 22:20 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net