Vendredi 19 Avr 2024
18:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Violence en Irak...
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
BAIJI (AFP) - Plus de 80 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures en Irak, alors que l'archevêque catholique syriaque de Mossoul a été enlevé dans cette ville devenue un foyer de l'insurrection.

Basile Georges Casmoussa, l'archevêque de la communauté catholique syriaque de Mossoul, ville du nord de l'Irak devenue un foyer de l'insurrection, a été enlevé par des hommes armés, selon deux ecclésiastiques de la cité.


agrandir la photo

"Un groupe d'hommes armés circulant à bord de deux voitures a attaqué Mgr Casmoussa qui s'apprêtait à monter dans sa voiture en compagnie de son chauffeur dans le quartier Al-Chourta à Mossoul. Les assaillants ont maîtrisé Mgr Casmoussa et l'ont jeté dans le coffre de leur voiture avant de prendre la fuite", a déclaré à l'AFP le père Faraj, de l'église chaldéenne de Mossoul.

Les assaillants ont "laissé le chauffeur sur le lieu de l'attaque" qui s'est déroulée à 17H00 locales (14H00 GMT), une heure avant le début du couvre-feu en vigueur à Mossoul, à 375 km au nord de Bagdad, a-t-il ajouté.


agrandir la photo

A Rome, le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro Valls a déploré "de la façon la plus ferme cet acte terroriste et demande que Mgr Casmoussa soit rendu rapidement sain et sauf à son ministère".

Le patriarche catholique chaldéen de Bagdad, Emmanuel Delly, joint au téléphone par l'agence des missionnaires Misna, a affirmé que Mgr Casmoussa avait été "enlevé alors qu'il sortait d'une maison où il s'était rendu en visite pastorale, dans son diocèse de Mossoul. Il a été embarqué à bord d'une voiture. Nous ne savons pas qui l'a enlevé, ni les raisons de ce geste".

"Nous faisons notre possible pour retrouver ses traces et espérons réussir à le sauver", a-t-il ajouté.

Mgr Casmoussa, originaire de Karakoche en Irak, est âgé de 66 ans. Ordonné prêtre en 1962, il a été nommé archevêque par le pape Jean Paul II le 8 mai 1999.

La communauté syriaque est composée de 35.000 fidèles concentrés dans la région de Mossoul. Cette ville compte en outre une autre communauté catholique, quelque 20.000 fidèles chaldéens, dont l'archevêque est Mgr Paulos Farai Rahho


Qu'en dire???

A vos claviers!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le pire c'est qu'il n'y a qu'une question a se poser: Pourquoi lui?

Pourquoi un membre du clergé?

Un: je ne pense pas que les catholique ont ete vindicatif contre les musulmans et contre les irakiens (irakiens eux meme).
deux:enlever un irakien pour une rancon... mais à qui la demander, au Pape? dans quel but....


non vraiment, je ne comprend pas le geste.
Autant pour les duex journalistes frnacais, j'ai compris le moyen de pression et tout le tintouin, mais la je ne comprend pas, ils vont encore s'attirer l'indignation, c'est tout...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004
Messages : 141

Réside à : Bretagne
Patientez...

On vient d'apprendre que l'Archevêque de Mossoul vient d'être libéré.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Bonne nouvelle
Au moins sous Sadam, les religions étaient respectées en Irak... De toute façon, comme ils veulent une république islamique, il y aura de plus en plus d'enlèvements de chrétiens, et de plus en plus de massacres. Tollérants, tollérants, ça me fait bien marrer, mais bon!!!
En ce qui concerne la violence, elle ne cessera pas tant qu'il y aura les Américains là-bas. Qu'on les laisse se débrouiller tout seul puisqu'ils ne veulent pas de nous. Et tout ça pour du pétrôle!!! Pourquoi est-ce qu'on ne reviendrait pas à la voiture à cheval?

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 18-01-2005 16:26 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Deo Gracias...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-18 16:25, Hypocam a écrit

En ce qui concerne la violence, elle ne cessera pas tant qu'il y aura les Américains là-bas. Qu'on les laisse se débrouiller tout seul puisqu'ils ne veulent pas de nous.

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 18-01-2005 16:26 ]


je pense qu'un certain nombre de soldat americain aimeraient etre ailleurs, le probleme c'est que si buch retire ses armées d'irak, il pert tout credibilité.

au sujet de l'archeveque, je ne savais pas qu'il avait ete libéré, c'est une tres bonne nouvelle,
mais moi non plus je ne vois pas ce qu'ils auraient pu tiré de cet enlevement.

FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-18 16:25, Hypocam a écrit

Au moins sous Sadam, les religions étaient respectées en Irak... De toute façon, comme ils veulent une république islamique, il y aura de plus en plus d'enlèvements de chrétiens, et de plus en plus de massacres. Tollérants, tollérants, ça me fait bien marrer, mais bon!!!




Apres ces jolies phrases, Hypocam, j'ai quelques petites questions :

- oui sous Sadam existait une liberte de culte (pour les juifs as-tu des infos ???), mais quid de la liberte d'expression (toute aussi importante)? est-ce agreable de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense a un membre de sa propre famille sans risquer l'emprisonnement ou pire?

- "ils veulent une republique islamique" Mais qui sont ces "ils" ???? si tu veux parler des chiites, note qu'en republique islamique d'Iran juifs (oui ! alors meme que l'Iran se dit en guerre contre Israel !!!) et chretiens disposent de la liberte de culte


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

liberte de culte, ca c'est sur le papier , en reel, il est presque mal vue d'aller prier dansd une chapelle, ou de se dire catho... et de meme qu'une femme si elle est catho sera obligée de se voilé....

Elle est ou la la liberte de culte...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Pour continuer sur la "liberte" de culte, n'oublions pas que le Pape n'a pu faire le voyage qu'il desirait lorsqu'il s'est rendu en Terre Sainte: il voulait commencer sur les pas d'Abraham... Mais les autorites irakiennes ont refuse (quand a dire quel pelerinage, s'il y en a eu plusieurs, je ne sais pas...)

Pour continuer le debat, hier sur RTL ("on refait le monde" presente par Pascale Clark), le redacteur en chef de Liberation disait qu'il etait possible que Florence Aubenas ai ete assassinee. Cependant, il n'a apporte aucune precision, et cela n'a pas ete confirme.

Hier, grande reunion inter-journalistique (une premiere en France?) pour discuter de la question d'envoyer des envoyes speciaux en Irak precisemment, et plus generalement dans les pays "a risque": pays en guerre ou au minimum sans securite interieure.

La question en fil rouge etait: faut-il priviliegier l'information ou la vie des journalistes, et a partir de quelle "situation" la vie des journaliste va primer sur l'information?

Qu'en pensez-vous?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pas mal au courant pour un expatrié...


Je pense que quoi qu'il arrive la vie prime sur le reste, l'information, ok, mais pas au prix de la vie....
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-25 10:33, arno a écrit

pas mal au courant pour un expatrié...


Ben... Je capte la radio pre-citee chez moi alors... Mais je laisse la place pour ceux qui vont vouloir intervenir...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005
Messages : 329

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-25 10:33, arno a écrit

Je pense que quoi qu'il arrive la vie prime sur le reste, l'information, ok, mais pas au prix de la vie....


de quelle info parles tu? de celle que l'on a par des journalistes qui sortent effectivement sur le terrain. Ils sont de moins en moins nombreux. Ou de celle qui nous est relayée par des organes de presses manipulés et repris ensuite par des "journalistes d'hôtel"?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois qu'Arno veut dire qu'il vaut mieux garder certains renseignements secrets plutôt que d'en informer le public et compromettre la sécurité des otages par exemple.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est les deux, la vie des journaleux qui vont reelement sur le terrain, et la vie des otages (quand il y en a, mais en ce moment c'est la grande mode) prime sur l'information, voir meme ces dernier temps la desinformation
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

UN attentat en Irak a fait couler de l'encre sur ce forum, je reprend les éléments importants :


Texte:
INFO AFP
Irak: un mort, 80 blessés dans un attentat contre un bus, près de Mossoul

Une personne a été tuée et 80 autres blessés dimanche dans un attentat à la bombe contre un bus assurant la liaison entre une ville chrétienne et Mossoul (nord de l'Irak), selon la police locale.
L'attaque s'est produite à trois kilomètres à l'est de Mossoul, capitale de la province de Ninive, et visait un bus transportant des étudiants et des employés se rendant de Hamdaniya, plus grande localité chrétienne du nord, à l'université de Mossoul (350 km au nord de Bagdad), a ajouté la police.
La communauté chrétienne de Hamdaniya, une ville de 45.000 habitants dont l'immense majorité est syriaque catholique, a érigé récemment une statue du Christ rédempteur, sur le modèle de celle qui se dresse au-dessus de Rio de Janeiro.
Dans un rapport publié en novembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak, étaient les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes sur des territoires disputés et également des extrémistes sunnites.
Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs, et depuis l'invasion conduite par les Américains en 2003, il ne reste plus que 550.000 chrétiens, en majorité des chaldéens catholiques, sur les 800.000 qui vivaient dans ce pays.
Le pape Benoît XVI a condamné les récentes violences contre les chrétiens irakiens et demandé aux autorités de protéger "les minorités religieuses les plus vulnérables" du pays.
Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, provoquant le départ de plus de 12.000 d'entre eux.
source



Texte:
INFO REUTERS
Deux bombes font un mort et 100 blessés dans le nord de l'Irak


Deux bombes ont explosé dimanche dans le nord de l'Irak, faisant un mort et une centaine de blessés, rapporte la police irakienne.

Il semble s'agir d'une attaque visant spécifiquement la minorité chrétienne d'Irak.

Une voiture piégée a explosé près d'autobus transportant des étudiants, dans les environs de la grande ville de Mossoul à près de 400 km au nord de Bagdad. Cette explosion a été suivie d'une seconde. L'homme tué était un commerçant chrétien.

Les autobus avaient à leur bord des étudiants partis de la ville de Hamdaniya, essentiellement chrétienne et située à 40 km à l'est de Mossoul.

"C'étaient tous des étudiants chrétiens. Ils prennent des bus come ceux-là pour aller à l'université de Mossoul, depuis les périodes troublées où les chrétiens ont été pris pour cibles", a expliqué Nissan Karoumi, maire de Hamdaniya.

Les insurgés sunnites, comme le réseau Al Qaïda, s'en prennent depuis des années aux chrétiens, aux yazidis, aux shabaks et aux autres minorités d'Irak, de même qu'aux chiites. Les chrétiens sont à peu près 750.000 dans le pays, ce qui représente une petite minorité pour une population totale de 30 millions d'Irakiens.

Mossoul, capitale de la province de Ninive, est au coeur de vieilles luttes entre les Arabes et la minorité kurde pour le contrôle des terres, du pouvoir et des richesses comme le pétrole.

Jamal al Badrani, Eric Faye pour le service français

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Au fait, voici la dépêche AFP qui fait suite à celle donnée par Zèbre.
Comme vous pouvez le voir, il y a nettement plus d'éléments par rapport à la dépêche précédente rédigée à chaud.

Certes, Zèbre pourra toujours arguer que c'est grâce à ses remarques que l'agence a approfondi son propos, mais on peut toujours croire ce qu'on veut. Warf warf !


Citation:
Irak: des milliers de chrétiens manifestent après un attentat dans le nord

HAMDANIYA (Irak), 3 mai 2010 (AFP) - Plusieurs milliers de chrétiens ont défilé lundi à Hamdaniya, dans le nord de l'Irak, après un attentat contre un bus transportant des étudiants et des employés qui avait fait la veille un mort et 80 blessés.
"Nous ne sommes pas une minorité, nous sommes une composante authentique du peuple irakien", "Maliki, mettez un terme à la tragédie des chrétiens", pouvait-on lire sur les banderoles au milieu d'un grand nombre de drapeaux irakiens.
L'attaque visait un bus se rendant de la ville chrétienne de Hamdaniya à l'université de Mossoul (350 km au nord de Bagdad).
"Ce que subissent ici les chrétiens ressemble aux massacres des Arméniens à l'époque ottomane. Notre gouvernement garde le silence car il veut nous voir partir", a affirmé à l'AFP Bassem Samir, un ingénieur de 47 ans.
Les Arméniens qualifient de génocide les persécutions et déportations, de 1915 à 1917, qui ont fait selon eux 1,5 million de morts. La Turquie reconnaît qu'entre 300.000 et 500.000 personnes ont péri mais, selon Ankara, elles n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.
"Les chrétiens sont toujours les victimes en Irak. Nous ne demandons pas au gouvernement de résoudre le problème car il est paralysé mais nous nous adressons à la communauté internationale pour qu'elle cesse de soutenir ce gouvernement incapable de protéger les citoyens", a déclaré pour sa part Naamat Noel, un ferronnier de 30 ans.
Dans un rapport publié en novembre, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirmait que les minorités, notamment chrétiennes, du nord de l'Irak, étaient les victimes collatérales du conflit entre Arabes et Kurdes sur des territoires disputés et également des extrémistes sunnites.
Entre le 14 et le 23 février, huit chrétiens avaient été tués à Mossoul et dans ses environs, et sept ans après l'invasion conduite par les Américains, il ne reste plus que 550.000 chrétiens, en majorité des chaldéens catholiques, sur les 800.000 qui vivaient dans ce pays.
str/sk/jac


Message déplacé
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Quant à la grande statue à l'image du christ de Rio ....

Original comme comparaison

Une vidéo est là : http://videos.journauxdumidi.com/video/iLyROoafvDgr.html

Donc toujours douter ...

car on pourrait penser :
une trés grande statue est érigée
cette statue est une provocation pour les âmes simples des musulmans
c'est en réaction à l'agression visuelle chrétienne que les musulmans ont réagi
honte aux chrétiens qui entachent de provocation le calme de la région
la responsabilité des morts leur est due.

Message déplacé
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

A propos qui l'a faite la vidéo, hein ? sifflote

Message déplacé
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

4m de haut (et pas de tour)... C'est pas Rio, hein.

Message déplacé
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Même pas 4m à mon avis...

(source)
Oui, l'info semble vraiment déplacée, et la manipulation de l'AFP ne fais pas beaucoup de doute.

Message déplacé
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais...

Quand des chrétiens d'un pays majoritairement et culturellement musulman s'offrent une statue du Christ, ils ont raison.
Quand des musulmans d'un pays historiquement et culturellement chrétien s'offrent des mosquées, c'est un scandale...

'va falloir m'expliquer...

Message déplacé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-05 01:35:00, sarigue/elec' a écrit :

Mouais...

Quand des chrétiens d'un pays majoritairement et culturellement musulman s'offrent une statue du Christ, ils ont raison.
Quand des musulmans d'un pays historiquement et culturellement chrétien s'offrent des mosquées, c'est un scandale...

'va falloir m'expliquer...



C'est vrai que la statue a la taille et le symbolisme d'un minaret ...
Cette comparaison n'est pas terrible, non ?

Message déplacé
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-05 01:35:00, sarigue/elec' a écrit :



Quand des chrétiens d'un pays majoritairement et culturellement musulman s'offrent une statue du Christ, ils ont raison.
Quand des musulmans d'un pays historiquement et culturellement chrétien s'offrent des mosquées, c'est un scandale...

'va falloir m'expliquer...



Elle est là, la nuance que tu cherches : les chrétiens d'Irak ne sont pas des migrants...et la religion chrétienne est antérieure sur cette terre à la religion musulmane.

Opposer "raison" et "scandale" me paraît aussi assez...de parti pris? Grand sourire

je précise que je n'ai aucune envie de relancer le débat sur les minarets, j'essaie juste d'expliquer en quoi comparaison n'est pas raison




Message déplacé
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, ta comparaison n'est pas honnête, parce que personne ne se scandalise que les musulmans aient des mosquées en France (les éventuels plaintes sont sur les minarets, personne ne souhaite empêcher les musulmans d'avoir des endroits pour prier).
Mais c'est vrai que tu es forcément contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre.

Et puis il n'y a aucun lien entre cette statue et l'attentat !

Message déplacé
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

T'es en Suisse, Sarigue ? Ah, non ? Alors en France, les musulmans (heureusement) ont le droit d'avoir des minarets, et franchement, un truc de 4m de haut au bord d'une autoroute, pour y voir une provocation, il faut aller chercher loin.

Comme le rappelle Castore, ces populations sont chrétiennes depuis bien avant que l'Islam n'arrive là, et quand bien même ce seraient des mexicains arrivés deux semaines avant, ça ne leur retirerait pas le droit d'ériger ce Christ, non ?
Ou bien on en est arrivé au point que les seuls signes extérieurs de religion tolérés seront des I-Phones ? ...

Message déplacé
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

(il faudrait que je revois plus en détail le commentaire autour de cette photo, mais si c'est effectivement au bord d'une autoroute, donc d'un endroit de passage, c'est quand même un peu fait exprès pour provoquer, non?... C'est pas comme si ça avait été construit au coeur d'une ville à majorité chrétienne. Je suis persuadé que si en France, on voyait une construction musulmane au bord d'une route, on entendrait couiner...)

Castore: toi aussi, ton commentaire est un peu malhonnête: la religion chrétienne est antérieure à la religion musulmane. Donc forcément en Irak et partout ailleurs. Même dans la si décriée Turquie, tiens!... Sauf peut-être dans quelques endroits bien précis -et encore- tu ne trouveras pas d'endroit où la religion musulmane soit la première!


Enfin, pour Castore et Zèbre: Quand il y a une construction musulmane en France (Grizzly: je n'ai pas parlé de la Suisse, ni ne me suis limité aux minarets), on en entends toujours couiner... "Quoi?! une construction musulmane en plus! Mais ma parole, c'est "l'islamisation" du pays! Et nos églises? Elles sont vide et on les démoli! C'est l'islamisation du pays et en plus, on en veut à nous, pauvres cathos martyrisés!" (c'est évidemment un discours caricatural mais pourtant réel dans le fond)
Ben ouais quoi! Après tout, la France est terre catholique...
Bon, ben l'Irak est terre musulmane. Alors, une construction de 4m au bord d'un point de passage, on peut comprendre que ça en fasse couiner quelques-uns (qui ne sont d'ailleurs sans doute pas plus nombreux que ceux qui couinent chez nous quand ce sont des musulmans qui défilent dans la rue ou construisent je-ne-sais-quoi)


Zèbre, je pense que tu te fais avoir par la perspective.
Il faudrait quelqu'un de mieux calé que moi en dessin (ce qui ne devrait pas être compliqué à trouver... Mayeul?!), mais il me semble quand même que les 4m sont réaliste.

cf. image ci-dessous: j'ai tracé les lignes de fuite (en blanc) à partir d'éléments du décors (bords du chemin en particulier) et j'en trouve le point de fuite... Qui, heureusement, se situe comme il le devrait: sur l'horizon (ligne blanche horizontale) (à peu de chose près. Il y a un léger décalage en fait). A partir de ce point, je trace de nouvelles lignes jusqu'au personnage (lignes rouge): on se rend compte qu'au niveau de la statut, elles sont bien plus rapprochées (ce qui serait la hauteur apparente du gars s'il était au niveau de la statut et non en premier plan). A partir de là, il apparait que les 4m annoncés sont bien réalistes.


Message déplacé
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mort de rire tes lignes de fuites. N'importe quoi !! (tu crois que le chemin est parallèle et que les pierres sont de tailles égales ???)
Peu importe de toute façon, ce n'est pas le sujet du tout, du tout, du tout.
Personne n'a jamais évoqué le fait que cette statue soit considérée comme une provocation. Même pas la dépêche de l'AFP. C'est plutôt comme si elle cherchait une raison à l'attentat autre que la volonté de nuire aux chrétiens (la statue n'était pas là quand les 40 autres sont mort, que 12 000 ont quitté Mossoul devant les menaces, et que 300 000 chrétiens ont déjà quitté l'Irak en 7 ans ! Les voiture piégées contre les chrétiens n'ont pas attendue la statue !)

Mais non, Sarigue est là et va nous expliquer que ce qui compte, c'est que cette statue est une provocation qu'on ne tolérerait pas nous-mêmes en France !

Message déplacé
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@sarigue/elec'

Tu veux démontrer à Zébre, aprés qu'il ait mentionné" même pas 4 métres" que cette statue fait 4,10m ?

Sur d'autres sites, la hauteur, socle inclus est mentionnée à 4métres. Donc vous êtes sur une estimation quasiment identique, en tenant compte de la poussiére du chemin accumulée sur la tête de la statue. Sourire

Sur un autre point, rechercher à tout prix la responsabilité premiére est assez curieux.
Nous sommes dans une zone à majorité chrétienne, donc nous sentons bien la provocation. J'aurais plutôt appelé cela un centre de priére.

Aprés tous les commentaires ne sont là que pour noyer le poisson.

Si tu penses que les chrétiens d'Irak doivent prendre un profil bas pour ne pas heurter la sensibilité des musulmans, permets à certains européens de penser la même chose en inversée vis-à-vis des musulmans.

Copains !

Message déplacé
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu aurais commencé par regarder la vidéo mise cinq messages plus haut par AndréRaider, tu te serais passé de ces calculs.

Irak: face aux menaces, les chrétiens érigent une statue statue du Christ rédempteur - Journaux du midi
Irak: face aux menaces, les chrétiens érigent une statue statue du Christ rédempteur - Journaux du midi

Tu verras aussi les habitations juste derrière.

Message déplacé
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens une capture de la vidéo qui réhausse un peu tes lignes.
Mais très franchement, y'a que toi pour te battre sur des histoires pareilles.
Moi je dis, si un irakien mesure 1.80, la satue fait 3.60m, mais toi faut que tu viennes prouver que les 40cm restant (dans un quartier chrétiens et manifestement dans un désert où d'autres signes semblent avoir été érigés) valent une voiture piégée contre un bus !

Message déplacé
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net