Jeudi 9 Mai 2024
23:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le problème du secret
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'ailleurs juste une question, d'où vient ce secret qui n'existait pas à l'origine. De plus à une époque tout le monde était toté, du CP au Cul de Pat' (cf. Patrouille des Castors).
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

De la totémisation, arguments et détactions...

désolé pour le titre, mais depuis que je suis en prépa d'été, je suis formaté ! lol



La totémisation est en elle même un rite initiatique, qui, par le biais d'une cérémonie ésotérique, fait passer la personne de l'âge d'enfant à l'âge d'adulte.

Ceci n'a pas été inventé par les scouts, mais est présent dans un grand nombre de cultures. Il ne s'agit pas de "montrer qu'on est un homme, un vrai" mais de comprendre, au moyen d'une série d'épreuve, que la vie adulte s'ouvre.
Le nom (le totem) et les adjectifs reçus sont une "renaissance" à la vie adulte pour le jeune.
Les épreuves symbolisent une sorte d'accouchement, mais cependant, durant lequel c'est le totémisé, et non sa mère, qui l'aide à naître. Ceci, toujours symboliquement, montre qu'il peut désormais mener sa vie seul.

Il est donc évidemment aberrant d'y confronter de jeunes adolescent (je reprend l'image de la patrouille du castor) qui ne sont pas en âge de saisir l'importance de ce rite, et d'autant plus qu'il n'a pas encore assez de maturité pour comprendre et pour être enfin reconnu comme adulte. (le petit scout a toujours besoin d'être choyé)


Il est cependant évident que nombre d'adultes n'ont pas eu besoin de recourir à la tot pour devenir ce qu'ils sont (encore qu'un peu de responsabilisation dans ce monde de m...).
Et ils auraient raison de le faire valoir...
Mais cela légitimerait-il de leur part une critique aussi acerbe de la tot ?

De fait, il va sans dire que les tot qui se passent bien sont les plus nombreuses, et que seuls ceux qui l'ont mal vécue en parlent beaucoup.

Pourquoi l'ont-ils mal vécue ?
- parce que le rite était brutal. Je réprouve bien sur cette brutalité, preuve de l'immaturité du CT. Le but du cérémonial n'est pas de montrer au jeune la violence, ni de la lui faire subir, mais de lui montrer sa force, et ses possibilité.

- Parce qu'ils ont été humiliés. Regrettable de même. Le but n'est pas d'abaisser le totémisé, mais au contraire de l'aider à prendre confiance en lui... A comprendre à quel point il a de la valeur au yeux du groupe. Cet aspect est primordial ! J'ai personnellement très bien vécu ma tot, qui m'a montré, malgré mes faiblesses, tout le potentiel dont je disposais pour le groupe. Tout ce que je suis, et peux être. Et cela, ça m'a vraiment propulsé dans ma vie, et je le répète : la tot' est bien plus qu'un jeu, elle a une portée symbolique qui marque un grand passage.

- Parce que cela ne leur a rien apporté. C'est hélas qu'ils l'ont vécu trop tôt, alors qu'ils ne pouvaient en saisir la symbolique, ou trop tard, alors que leur maturité était déjà formée...


Dans tous les cas, l'ensemble repose sur les épaules du Chef, qui doit bien connaître son scout pour adapter selon lui le cérémonial (nous ne sommes pas égaux) et choisir le moment opportun dans la vie de son scout.

Mon chef est loin d'être parfait, mais je lui reconnais sincèrement ce mérite !


J'accepte personnellement d'évoquer ma tot (pas forcément en détail) avec d'autres adultes qui ne l'ont pas vécue, tout simplement parce qu'ils ne sont plus dans leur jeunesse et ont assez de maturité pour le saisir.

Le secret est essentiel vis à vis de l'enfant, pour qu'il ait le désir de grandir, et que cette cérémonie soit pour lui un changement, un inattendu, ce qui est primordial !


mais ce n'est que mon point de vue !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

J'ajoute un petit détail :

tout dépend de la manière selon laquelle vous considérez la tot :
est-ce une société secrète qui n'est ouverte qu'à des membres privilégiés (type franc maçonnerie avec ses différentes loges...)
ou bien est-ce simplement un cérémonial de passage, dans la continuité de la première classe ?


Personnellement, je juge qu'il s'agit de la seconde option.. Maintenant, tout dépend de là !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-16 23:22, Etienne a écrit

(nous ne sommes pas égaux)



Fait gaffe, si tu sors ça au concours d'entrée de science pipo, tu vas te faire allumer


Citation:

J'accepte personnellement d'évoquer ma tot (pas forcément en détail) avec d'autres adultes qui ne l'ont pas vécue, tout simplement parce qu'ils ne sont plus dans leur jeunesse et ont assez de maturité pour le saisir.

Le secret est essentiel vis à vis de l'enfant, pour qu'il ait le désir de grandir, et que cette cérémonie soit pour lui un changement, un inattendu, ce qui est primordial !



Compris ainsi, je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est que pour beaucoup le scout est le frère de tout autre scout mais certains sont plus frères que d'autres (les sachems). Je comprend très bien qu'il y ait un secret vis à vis des enfants, pour maintenir l'intérêt mais maintenir ce sercret vis à vis des parents, des supérieurs, d'autres chefs, on est plus dans le cadre de la société scrète.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

Je suis d'accord que vis à vis des adultes, le secret n'a pas vraiment lieu d'être total...


au fait, Ben, tu as reçu mon MP ? j'ai des problèmes avec le site, ces temps-ci...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne me suis pas beaucoup exprimé sur la totémisation, mis à part une plaisanterie furtive, mais je vais essayer de me rattraper. Pardonnez mes éventuelles erreurs de profane, mais j’espère vous donner un avis impartial en m’exprimant non sur des faits (puisque je n’en ai pas l’expérience) mais sur des arguments. Je n'ai en effet jamais été totémisé, mais je m'interroge beaucoup sur ce rite controversé. A la lumière de vos interventions de tous bords, je pense (ce n'est que mon sentiment) que la totémisation ne devrait pas être interdite mais qu'une information très sérieuse doit encadrer cette pratique. La totémisation comme les automobiles (on peut trouver d'autres exemples), peut être source de danger, mais aussi et probablement pour la majorité des cas une expérience constructive ou du moins positive.

Les dangers existent, et il est important d'en éliminer les sources. La totémisation en elle-même n'est pas dangereuse si j’en crois les bons souvenirs dont beaucoup font part. Ce qui peut être dangereux est dans le contenu de l’épreuve, l’agression psychique ou physique ou plus généralement les risques inconsidérés qu’on prendrait pour réaliser certaines tot'. Je pense qu'on peut tout à fait respecter le caractère secret non pas en établissant une liste de tot’ comme un catalogue, mais en respectant ce que la loi interdit ou oblige en général (protection des mineurs notamment) et en informant scrupuleusement les parents et le futur toté de ses droits (au cas où ils voudraient porter plainte). C'est avant tout une démarche libre et fraternelle.

Au risque de vous choquer, ce je que je trouve beau dans la totémisation, c'est précisément le caractère secret. Le secret il est vrai attire la curiosité et la suspicion. Mais le secret est aussi un lien formidable qui unit les personnes entre elles. Le secret est un trésor, un bien privé qui leur appartient à jamais et que nul autre ne pourra s'approprier. D’autre part, le respect du secret implique une loyauté et une confiance sans faille entre les témoins. Évidemment, dans le contexte actuel où les moyens techniques permettent de tout regarder sans rien voir, où il est de bon ton de tout exhiber, de tout profaner, le secret n'a pas bonne presse. Mais cultiver le secret c'est aussi cultiver la confiance qui va avec. Quel beau défi pour un jeune que de garder un secret toute sa vie. S’il en est capable il y a de fortes chances pour qu’il soit fidèle à tous ses engagements car il sera un être de vérité et de constance, pas un truqueur qui respecterait les lois tout en exploitant habilement leurs faiblesses (aucune loi hélas n’est parfaite). La totémisation a-t-elle besoin d’être casse-cou ou dégradante? Je ne le crois pas. Le plus grand défi à la limite n’est pas de passer l’épreuve mais de garder le secret toute sa vie.

Par rapport au secret et son intérêt, je ne parle évidemment que des expériences positives de tot’. Si la tot’ a été mal vécue, le secret de toute façon résistera mal car il sera sans cesse en conflit avec la conscience et la douleur. Et puis, le respect du secret nécessite une relation de confiance. Or on n’a pas confiance en quelqu’un qui vous a fait du mal. A propos de mal, la confiance est aussi bien plus efficace et moins douloureuse que la matraque pour délier les langues. Quand un jeune a fait du mal, a été victime ou témoin d’un délit mais a peur de parler, il a besoin d’une personne en qui il a une confiance absolue pour soulager sa conscience. Le «sachem» qui remplit bien ce rôle pourra alors en adulte responsable prendre au besoin les mesures qui s’imposent.

La totémisation qui suppose que le candidat est libre de choisir d’affronter l’inconnu ne peut être comparé au bizutage qui, il me semble, est plutôt pratiqué sans le consentement de l’intéressé. On est victime d’un bizutage, mais candidat à une totémisation. De plus le bizutage ne nécessite pas forcément le secret. Au contraire, les humiliations sont faites en public ce qui est encore pire. Quant à la frime que certains dénoncent, le caractère secret de la tot’ fait justement que le candidat ne passe pas l’épreuve pour en tirer orgueil puisque personne en dehors des témoins n’est censé en savoir le contenu. Le toté ne peut même pas raconter ses exploits, car s’il le fait, il va se discréditer aux yeux des autres témoins et ne pourra donc compter sur eux pour confirmer ses dires puisque, ayant trahi le secret, il aura rompu le pacte moral qui les unissait. La tot’ peut aussi nous apprendre l’humilité. La fierté, on la garde pour soi.

L’interdiction pure et simple de la totémisation est compréhensible mais ne me paraît pas de bon conseil. Beaucoup trouveront facilement le moyen de la faire quand même à l’insu des autorités. Pas forcément pour le plaisir de braver l’interdit, mais parce qu’ils ressentent une injustice et ils n’auront pas complètement tort. Dans une totémisation telle que je voudrais connaître, les sachems n’ont pas besoin de passer l’épreuve avant d’y envoyer le candidat. Ce n’est pas un concours. Par contre comme des grands frères ils ne doivent pas se désolidariser du candidat mais être avec lui dans le succès comme dans l’échec. C’est un défi pour tous. Le succès à l’épreuve n’en sera que plus valorisant pour le jeune. Il ne saura jamais si le sachem aurait pu en faire autant.

Pour finir, des millions de téléspectateurs sont tous les jours témoins de brimades et d’humiliations voire de brutalités. Mais comme ça ne se fait pas en secret on n’appelle pas ça "Totémisation", mais plutôt "Star Academy" ou "Reality Shows".

Af’
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Af' Le Loup, BRAVO pour cette excellente synthèse. J'adhère entièrement à ta pensée. En ce qui concerne le secret, puisqu'il faut bien admettre que pour bon nombre d'autorités (pour ne pas dire autoritaires) des associations nationales, c'est un peu l'épine dans le pied. Le secret qui fait peur. Il sera d'autant plus facile de garder le secret que l'on pourra en parler entre totémisés. Nos pensées se rejoignent. Je t'invite à consulter le forum de NewScout, éditorial de novembre 2004 sur la totémisation. Il y a là un très bon débat d'excellent calibre.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net