Samedi 27 Avr 2024
22:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le problème du secret
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

tant que tu y es, change le à en a dans "tooty a toujours raison" et dans "tooty a tort": il s'agit du verbe avoir, ici...

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: SE Mang le 23-02-2004 23:59 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

voir ici

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-06-2004 21:02 ]
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

c'est sympa puma de nous montrer un texte de la FSE que l'on nous met sur la plupart des fuseaux...

mais si tu avais ta propre opinion, ce serait quand meme mieux.
et ta propre opinion a droit d'etre la meme que ce texte mais au moins tu montreras que tu y as reflechi...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ben c'est la première fois que je le vois ce texte, même si le contenu est assez familier. Certes, le post était abrupt mais il avait sa place ici.
Je trouve que ce texte a le mérite de mettre les points sur les i, et je le trouve convainquant parce qu'il est vraiment exhaustif et va au fond du problème. Rationnellement, il est imparable (et il me semble que la plupart des gens attachés à la tote le sont pour des raisons plutôt "sentimentales", comme je le suis).
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ce que Ben a écrit le 16 janvier dernier dans cette rubrique du forum m'a fait sursauter. (voir à la page 1). Si c'est là l'impact de la totémisation, alors il faut arrêter ça et ça presse. La totémisation, ou plutôt ce que cela produit à ta troupe est absolument néfaste autant pour le Mouvement que pour les jeunes. À mon avis, il faut arrêter ce carnage et j'ajouterais que ta responsabilité est grande. Car tu sais. Il t'appartient de corriger cela car c'est comme si la gangrène était prise dans ta troupe. Si ça continue, ça risque de tuer le scoutisme. Et je suis certain que ce n'est pas ce que tu souhaites. Ce serait bien dommage.

L'autre solution serait de corriger la mentalité en regard de la totémisation. Si la totémisation conduit au pouvoir sur les autres, alors elle n'a pas sa raison d'être. Mais si elle sert à mieux vivre l'esprit scout, son mode de vie, alors elle est défendable. Si tu communiques avec moi, je pourrais te faire quelques suggestions. Bon courage ! Tu en auras besoin.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Caribou,

Comme je te l'ai précisé par mail, je ne suis plus dans le scoutisme et dans ma troupe, nous avons décidé de supprimer la tot définitivement... Effectivement, il a fallut pas mal de courage pour faire face à la pression des anciens tots de notre groupe. Mais la tot a été supprimée et cela a été une très bonne chose pour notre troupe.

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai eu des échos d'autres troupes SUF qui me laissent à penser que le cas de notre troupe n'est pas isolé (ce que je commencais à croire en évoluant sur ce forum). Et les chefs ont l'air d'etre pas mal aveuglés par leur tot et se rendent pas compte qu'ils font les même bêtises que celles qui ont été faites dans notre troupe...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet du texte FSe, si, il y pas mal d'arguments foireux, comme ceux sur le prénom chrétien / pas chrétien, et quelques autres choses.

Mais pour le reste, il y a de bons arguments... seule la conclusion est erronée, qui dit: supprimons tout ça...
alors qu'il suffit de réformer !!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Réponse à Ben : Si ça se passe encore comme tu dis, c'est bien dommage, nous en convenons tous les deux. Ce que je comprends, c'est qu'il faut beaucoup de courage au chef pour bannir ou cesser la toté car à ce moment-là, il se trouve comme n conflit d'intérêt. Surtout qu'il perd son pouvoir sur les autres. Hélas, c'est le scoutisme qui en prend un coup et qui perd. Et les jeunes perdent aussi besucoup. Ils ne font plus de scoutisme ou alors, ils en font mal, du moins en partie. Il faut de la volonté et du courage et du coeur au ventre pour faire du scoutisme. Je veux dire, du véritable scoutisme. Il nous appartient à chacun de nous, en tant que scout, d'aller aider ceux et celles que nous connaissons et qui font du scoutisme tout de travers ou qu'ils croient faire du scoutisme alors qu'ils sont complètement déraillés. Pour ça aussi il faut du courage. Et je crois que pour un vrai scout, le courage, c'est pas ce qui manque. Je nous en souhaite à tous ! Si je connaissais les coordonnées d'un chef qui se comporte ainsi, je lui écrirais un mot, fraternellement.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004
Messages : 131

Réside à : Brie
Patientez...

Bon je voulais pas mettre ça la mais tant pis c'est encore le meilleur endroit :



La tot ...
Je crois que le secret est quand meme un sacré morceau de la tot .
Il attire ceux qui ne sont pas totémisés et fait la fierté de ceux qui le sont , et peut tendre a prendre une place demesurée a cause de son interet , dans la finalité de la tot ,
il est aussi a l'origine d'un tout petit problème :
seul ceux qui sont totémisé peuvent juger la tot , puisqu 'il sont les seul a savoir exactement ce que c'est ....
D'autre part quand il est exagéré c'est que la tot devient tout simplement un amusement duquel il faut alors faire attention a conserver le coté pedagogique ....
... Esoterisme .. ?
Qu'en pensez vous ??

[ Ce Message a été édité par: CyK le 20-04-2004 18:46 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ésotérique : réservé aux seuls adeptes (Larousse). Ésotérisme : ... qui devait rester inconnue aux non-initiés (Larousse).

Dans ce sens, oui ! Mais attention à l'usage qu'a souvent fait l'Église catholique de ce mot. Parce que la connaissance était cachée, l'Église croyait qu'elle était mauvaise.
Il y a en effet dans la totémisation une bonne part d'ésotérisme. C'est le cas ici, à la Nation Impeesa : au sens défini ci-haut. Elle est cachée uniquement à ceux et celles qui ne sont pas totémisé(e)s. Car dès que la personne est totémisée, nous nous empressons de lui expliquer la signification et le symbolisme de tout ce que la personne a vécu.

L'aspect caché est essentiel car il sert, en quelque sorte, d'émulation, c'est-à-dire d'une sorte de motivation qui pousse un scout, par curiosité, à désirer aller voir ce qui se trouve derrière le voile (du secret). Il ne peut y accéder qu'en vivant, en expérimentant le rituel. Et il faut un certain courage pour s'aventurer sur un sentier inconnu. Mais le plus beau, c'est après la totémisation que ça se passe. Et si le nouveau totémisé comprend bien ce qu'on lui explique, et qu'il le met bien en pratique, alors bravo : c'est la qualité du scoutisme qui vient de s'améliorer.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

On trouve dans les anciens manuels de chant scout , et encore dans les éditions d'aprés guerre, le chant traditionnel qu'on plaçait à la fin des CEREMONIES de totémisation : "Par le calumet et les scalpes épais ... etc, le dernier vers est solennel , et on le martenait :

"POUR TOUJOURS TU AS ACCEPTE CE TOTEM"

Et le silence complet qui suit .... CE - TO - TEM ajoute une grave solennité à ce qui vient de se passer. Puis le climat s'inverse, on repasse de l'indianisme au jeu par un rite joyeux que je n'ai pas le droit de préciser ici.

******************************

Il m'est difficile de parler plus avant d'un sujet traditionnellement secret, je m'en voudrais de rompre le charme, et pire de violer ce qui doit rester un secret , un mystère pour les papooses (ce mot indien désigne les non initiés, priére de ne pas les appeler des coyotes, mot qui a une consonance de mépris, comme chacal). Beaucoup trop en parlent sans connaître, ce sont surtout des curieux !

En effet, on apprend cette tradition de la totémisation ... en la réalisant, en devenant à son tour un sachem, et on ne peut pas en donner le "cérémonial" dans un manuel sans violer l'impératif secret. C'est donc bien difficile de discuter du sujet avec des non initiés, c'est impossible dans un forum par définition public, comme il est impossible de défendre cette tradition devant les envahissants bureaucrates qui veulent tout régenter , ou devant les politiques irresponsables qui brandissant leur commode et stérilisant "principe de précaution". Il est impossible de défendre ce qui n'est pas décrit donc pas connu ! Il est aussi plus difficile encore, n'est ce pas, de critiquer ou de condamner sans savoir de quoi il s'agit réellement ! ! !

Revers de la médaille : cette filiation d'une excellente tradition forcément difficile à réaliser par des nouveaux venus PEUT PARFOIS subir de dangereuses distorsions. Cela me fait dire que la toté ne peut évidemment exister que par des chefs mûrs, largement majeurs, citoyens responsables : un C.T. "normal" fait donc parfaitement l'affaire, car il voit la toté comme ... un adulte, c'est à dire comme une forme de jeu, comme un excellent outil d'animation particuliérement efficace, qui procure une richesse de plus à son unité scoute. La totémisation est un jeu et une vieille tradition , et évidemment pas brimade ni bizutage : pas de calomnies, SVP !

Caribou, tu en dis trop ... !

Pour vos totémisations, une seule adresse :

Chouette Spirituelle
Grand sachem
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Chouspi, tu parles de la tot comme une vieille tradition et comme un jeu scout.

Dans ma troupe, la tot était aussi présentée comme une vieille tradition. Ca n'était pas pour cela qu'elle était bonne.

Je serais curieux de connaitre le cérémonial de la tot que tu as vécue.

Je t'envoie en MP le déroulement de la tot que j'ai vécue afin de te prouver que je fais partie des initiés. Pourrais-tu me présenter les grandes lignes de ton cérémonial afin que je puisse voir autre chose que ce que j'ai vécu? D'avance je te remercie.

Ben (Belouga NF)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Tiens Ben, tu t'intéresses à la tot de nouveau maintenant ? Je croyais que tu étais un fervent défenseur de la non-totémisation. Aurais-tu changé ton fusil d'épaule ? Nous ne doutons pas que tu sois «initié» (comprendre totémisé), mais je ne comprends pas ton jeu, là. Je souhaiterais bien que tu m'expliques.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Je cherche juste à savoir si la tot que j'ai vécue trouve ses origines dans la tradition scoute ou alors si on était complètement à coté de la plaque...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Ben, si tu me fais parvenir la description de ton cérémonial, il me fera plaisir de te dire dans quelle mesure elle colle à «l'indianisme», et dans quelle mesure, surtout, elle colle au scoutisme.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ok je te l'envoie en MP (c'est une copie de la description de ma tot que j'ai faite pour avoir acces aux pages "projet du totem").

Merci pour ta réponse .

FSS

Ben
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Le problème n'est pas dans le cérémonial.
On peut très bien faire quelque chose de très "propre", pédagogique, en phase avec la méthode scoute (qui se décline elle-même en de multiples pratiques et mouvements), qui ne suivra pas à la lettre tel ou tel cérémonial.
À l'inverse, on peut très bien suivre rigoureusement un cérémonial et être complètement à côté de la plaque du point de vue de l'adéquation au scoutisme (un moindre mal) ou à l'adolescent lui-même (plus gênant), voire être anti-pédagogique ou, pire encore, dangereux.

Je suis d'accord avec Chouette sur au moins deux points :
  • le mystère fait partie du jeu
  • le maître de jeu doit être un adulte qui a du recul

Par contre, et je divergerai peut-être avec lui là-dessus :
autant le mystère est justifié vis-à-vis des papoose (caractère ludique) autant rien ne le justifie vis-à-vis des adultes responsables de son éducation : parents, hiérarchie du scoutisme, pouvoirs publics...
Il me semble qu'un adulte responsable de la totémisation doit pouvoir expliquer, argumenter et justifier ses pratiques à d'autres adultes responsables. Dans le cas contraire, j'estime que quelqu'un qui n'est pas capable de cette démarche ne peut pas se targuer d'avoir du recul.
Et ipso facto, c'est quelqu'un à qui j'hésiterais à confier mes propres enfants.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-03 01:39, a écrit
Et ipso facto,


J'en connais un qui vire au papisme ...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 03-06-2004 02:43 ]
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Ah ! Dans ce cas, ce sera le pape Robert (le petit), avec sa copine La Rousse, ses caméristes et ses pages roses.
Luther et ses copains parlaient aussi latin
Mais il a tout fait pour que ceux qui ne le causaient pas aient accès aux écritures saintes
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

En lisant ces message, je me pose la question de savoir... mais qu'est ce qu'il peut bien se passer pendant cet tots pour que ce soit aussi secret...

Quelcun a-t-il le courage de me révéler ce qu'il a vécu...

Pour info, chez les sdf, une nouvelle pratique a été mise en place au niveau des louveteaux... le secret des loups... c'est en fait la transition entre le premier temps et le deuxième temps (le premier temps ; le louveteau chemine dans la foret et présente ses pistes, le deuxième temps, le louveteau fait des prouesses (il met ses compétence aux services des autres).

Ce secret consiste à lui montrer que maintenant qu'il a traversé les territoires, il a grandit et il peut faire autre chose.

l'objectif et de faire découvrir aux louveteaux un code qui permet de décoder une phrase de BP, tout celà au cours d'une activité spécifique et personnalisée.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
C.P Ecureuil
Membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 30

Réside à : Auvergne...mais bientot parisienne!!!
Patientez...

je crois qu'on doit avoir 18 ans pour se faire totémiser maintenant...non?Je crois que ca a été demandé par le ministère de de la jeunesse et des sports...vu que souvent c'est pendant le camp d'été :sympa pour ceux qui sont de fin d'année...bouh!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de C.P Ecureuil  Voir le site web de C.P Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon, l'âge maxi à la troupe c'est 17, il ne faut pas avoir 18 dans l'année normalement.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

La totémisation rentre dans le cadre des bizutages. L'âge n'a rien à voir là dedans. Rappelons que la législation l'interdit et la réprime à juste titre.
Petite question: Que se fait-il si le gars refuse de se faire totémisé?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
varan_T
varan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003
Messages : 163

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

Et bien tout simplement il ne l'est pas. Il a le droit de refuser, et cela ne doit en aucun cas influencer le comportement des autres memebres de la troupes.
Quant au "bizutage", je me dis qu'en faisant cela en dehors d'une activité scoute, plus personne ne pourrait rien nous reprocher, ou du moins pas la shtrass. Non?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-30 11:24, varan_T a écrit

Et bien tout simplement il ne l'est pas. Il a le droit de refuser, et cela ne doit en aucun cas influencer le comportement des autres memebres de la troupes.
Quant au "bizutage", je me dis qu'en faisant cela en dehors d'une activité scoute, plus personne ne pourrait rien nous reprocher, ou du moins pas la shtrass. Non?





Est-ce que tu te rends compte de la "gravité" de tes propos... quelque chose est interdit aux scouts donc je vais le faire mais pas en tant que scouts...
Quoi que tu en penses à titre perso, si le bizutage a été interdit, c'est pas juste pour nous emmerder, mais parcequ'il y a eu des abus.

Si dans l'activité de "bizutage" que tu veux faire, tu n'as rien a te reprocher en terme d'humiliation, de violence psychologique, de violence physique, de non-respect de la personne, de non-respect de la sécurité... et s'il y a un interet pédagogique à cette activité, alors tu peux le faire dans le cadre des scouts...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
varan_T
varan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Janv 2003
Messages : 163

Réside à : Anjou/Touraine/
Patientez...

J'ai utilisé le mot bizutage par ironie. Combien d'entre nous se disent que la tot, vécue dans un bon esprit, et bonne? Si le cérémoniale est bon, qu'il n'y a pas de choses mauvaises pour les garçons totés, alors pourquoi ne pas la faire? Parce que le mouvement l'interdit? Bien! Faisons cela en dehors: le mouvement n'est pas mis en cause, et il ne peut rien dire. Je suis sdésolé, COK, mais je ne vois pas ce qui te fache tant.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE  Profil de varan_T  Voir le site web de varan_T  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-30 12:18, varan_T a écrit

J'ai utilisé le mot bizutage par ironie. Combien d'entre nous se disent que la tot, vécue dans un bon esprit, et bonne? Si le cérémoniale est bon, qu'il n'y a pas de choses mauvaises pour les garçons totés, alors pourquoi ne pas la faire? Parce que le mouvement l'interdit? Bien! Faisons cela en dehors: le mouvement n'est pas mis en cause, et il ne peut rien dire. Je suis sdésolé, COK, mais je ne vois pas ce qui te fache tant.





combien d'entre vous ne disent pas que la tot qu'ils ont vécu n'est pas bonne ??
Ah oui, j'oublié que tout cela est secret... donc on ne peut pas savoir.
Ce coté secret empèche surement des jeunes de se confier... ils pensent que c'est bien parceque c'est...et refond vivre ce qu'ils ont vécu aux autres.

Je dis ca parcequ'il y a eu des abus... je trouve ca dommage car je ne suis pas opposé à la tot en elle-même sauf ce coté secret...

Dans tout les cas, si tu veux faire ca même en dehors du mouvement, celui-ci, s'il y a dérive sera tout de même mis en cause.
Si vraiment tu ne veux pas aller dans le sens de ton mouvement, tu peux créer un mouvement parallèle...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chevalier Félon
Membre

Nous a rejoints le : 29 Juin 2004
Messages : 39
Patientez...

Perso, je suis contre
Pourtant, j'ai été sachem, mais (pour faire simple) si j'ai arrêté c'est à la fois par obéissance (ne le nions pas) que par les excès générés auprès des graçons. Ces excès dénaturaient le scoutisme à vivre.
Et puis, depuis je suis à l'écoute des différents propos. La première chose qui me vient à l'esprit c'est qu'en France, et le scoutisme n'en est pas exempt, il est un sport national de contournement de la loi que je trouve presque pathétique. C'est le mot.
D'autant que je ne vois pas ce que cela va vous apporter. Vous êtes, il me semble, nombreux à défendre le scoutisme mais pour certains, les premiers à passer outre un certain nombre de recommandation ou d'interdits.
C'est bien dommage.
Ici ou ailleurs, on entend parler de bonne ou de mauvaise tot... c'est du blabla.
La tot est plus fondé sur une tradition orale qu'écrite, ce qui laisse la place à tous les abus dont tous n'en ont pas conscience, d'ailleurs
Ce qui est amusant dans l'histoire de la tot', c'est que vous êtes prêt à accepter un certain nombre de choses qu'en temps normal, vous refuseriez.
Si ce n'est pour faire parti de la jungle, sans pour autant que cette jungle est une utilité quelconque.
Ce que je retiens, finalement, c'est que par la totémisation, on va avoir l'impression de s'élever au delà de sa condition.
Mais bon sang, il existe mille manièrs, autre que la tot' pour y parvenir.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chevalier Félon  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'ailleurs juste une question, d'où vient ce secret qui n'existait pas à l'origine. De plus à une époque tout le monde était toté, du CP au Cul de Pat' (cf. Patrouille des Castors).
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Etienne
Gerfaut
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 127

Réside à : le ventre de ma mère
Patientez...

De la totémisation, arguments et détactions...

désolé pour le titre, mais depuis que je suis en prépa d'été, je suis formaté ! lol



La totémisation est en elle même un rite initiatique, qui, par le biais d'une cérémonie ésotérique, fait passer la personne de l'âge d'enfant à l'âge d'adulte.

Ceci n'a pas été inventé par les scouts, mais est présent dans un grand nombre de cultures. Il ne s'agit pas de "montrer qu'on est un homme, un vrai" mais de comprendre, au moyen d'une série d'épreuve, que la vie adulte s'ouvre.
Le nom (le totem) et les adjectifs reçus sont une "renaissance" à la vie adulte pour le jeune.
Les épreuves symbolisent une sorte d'accouchement, mais cependant, durant lequel c'est le totémisé, et non sa mère, qui l'aide à naître. Ceci, toujours symboliquement, montre qu'il peut désormais mener sa vie seul.

Il est donc évidemment aberrant d'y confronter de jeunes adolescent (je reprend l'image de la patrouille du castor) qui ne sont pas en âge de saisir l'importance de ce rite, et d'autant plus qu'il n'a pas encore assez de maturité pour comprendre et pour être enfin reconnu comme adulte. (le petit scout a toujours besoin d'être choyé)


Il est cependant évident que nombre d'adultes n'ont pas eu besoin de recourir à la tot pour devenir ce qu'ils sont (encore qu'un peu de responsabilisation dans ce monde de m...).
Et ils auraient raison de le faire valoir...
Mais cela légitimerait-il de leur part une critique aussi acerbe de la tot ?

De fait, il va sans dire que les tot qui se passent bien sont les plus nombreuses, et que seuls ceux qui l'ont mal vécue en parlent beaucoup.

Pourquoi l'ont-ils mal vécue ?
- parce que le rite était brutal. Je réprouve bien sur cette brutalité, preuve de l'immaturité du CT. Le but du cérémonial n'est pas de montrer au jeune la violence, ni de la lui faire subir, mais de lui montrer sa force, et ses possibilité.

- Parce qu'ils ont été humiliés. Regrettable de même. Le but n'est pas d'abaisser le totémisé, mais au contraire de l'aider à prendre confiance en lui... A comprendre à quel point il a de la valeur au yeux du groupe. Cet aspect est primordial ! J'ai personnellement très bien vécu ma tot, qui m'a montré, malgré mes faiblesses, tout le potentiel dont je disposais pour le groupe. Tout ce que je suis, et peux être. Et cela, ça m'a vraiment propulsé dans ma vie, et je le répète : la tot' est bien plus qu'un jeu, elle a une portée symbolique qui marque un grand passage.

- Parce que cela ne leur a rien apporté. C'est hélas qu'ils l'ont vécu trop tôt, alors qu'ils ne pouvaient en saisir la symbolique, ou trop tard, alors que leur maturité était déjà formée...


Dans tous les cas, l'ensemble repose sur les épaules du Chef, qui doit bien connaître son scout pour adapter selon lui le cérémonial (nous ne sommes pas égaux) et choisir le moment opportun dans la vie de son scout.

Mon chef est loin d'être parfait, mais je lui reconnais sincèrement ce mérite !


J'accepte personnellement d'évoquer ma tot (pas forcément en détail) avec d'autres adultes qui ne l'ont pas vécue, tout simplement parce qu'ils ne sont plus dans leur jeunesse et ont assez de maturité pour le saisir.

Le secret est essentiel vis à vis de l'enfant, pour qu'il ait le désir de grandir, et que cette cérémonie soit pour lui un changement, un inattendu, ce qui est primordial !


mais ce n'est que mon point de vue !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Etienne  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net