Lundi 29 Avr 2024
01:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

je ne pense pas que le pantalon revienne chez les guides...
pour ma part, aux SUF le pantalon a été toléré quelques temps chez les guides ainées à condition qu'il soit bleu marine mais l'équipe actuelle essaie de faire revenir le short et ça marche plutôt bien : aux feux de toussaint où il faisait vraiment très froid il y avait une grande majorité en short (quand je dis short ça veut dire au dessus du genou mais pas forcément mini short) les guides restent attachées à leur short et tant mieux!
le problème du pantalon c'est les dérives qu'il y a : quand on l'a autorisé ça ne ressemblait plus à rien parce que tout le monde avait un pantalon différent (notamment des jeans) mais certains feux ont réussi à avoir une unité dans leurs uniformes et à ce moment là ça passe.

Par contre comme il a été dit un peu plus haut je trouve dommage que les chefs scouts ne portent pas le short comme leurs scouts... nous le faisons bien en tant que cheftaines et on en meurre pas! (ok nous on a des collants en hiver mais j'en vois peu en short même en été)

Et je finirais en vous demandant votre avis sur un point qui soulèvent de nombreuses récriminations dans ma compagnie : le pantalon pendant les installations! Sous pretexte qu'on s'abime les jambes dans les ronces il est courant depuis quelques années que les guides se mettent en pantalon pendant les 3 jours d'installs... moi je suis contre parce qu'elles le gardent toute la journée, que même quand il n'y a pas vraiment de ronces elles le mettent, et puis tout simplement ça ne fait pas parti de l'uniforme! avez vous d'autres arguments à faire valoir pour m'aider à l'interdir complêtement pendant mon camp?

fraternellement

Blandine
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

pour interdir le pantalon pour les instal' t'as qu'a leur dire que la tenue de camp doit etre la meme pour toutes : short bleu marine + t-shirt bleu ou blanc + foulard.
et de toute facon, pantalon ou short, le résultat est le meme pour ce qui est des ronces, les griffures se font meme à travers le tissu.

pour ma part, l'an dernier au camp les cheftaines m'avaient forcée à mettre un pantalon pour les instal' parceque j'attrapais trop de tiques, mais c'est pas ce qui m'a empeché d'avoir les jambes les plus egratinées et cicatrisées de la compa!!!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

les guides ne réclament-elles pas le pantalon pour la veillée? parce que dans ma compa, il y en avait toujours qui essayaient (avec 1000 excuses...) mais les cheftaines étant assez strictes, ça ne s'est jamais généralisé...
à la ronde, je me bats contre les parents qui veulent faire emporter un jean à leur fille, j'ai beau leur dire qu'elle n'aura pas le droit de le mettre et que ça alourdi le sac pour rien, il y en a toujours
(mais pendant le camp, c'est moi qui décide pas eux re- )
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour aller faire pipi dans les bois, la jupe, c'est quand même plus pratique....

Le pantalon, dans les vrais ronces ou les ajoncs, ça ne t'évite absolument pas les griffures.Pire, tu peux en laisser un morceau, ou les piquants se cassent et restent plantés dans le tissu, aggravant la situation.
Mouillé, le pantalon sèche difficilement, on attrape plus facilement froid aux jambes, surtout dans les pays où il gèle...(j'ai souvenir d'une novice en pantalon à un camp de Toussaint : pantalon qui avait commencé à se mouiller par le bas.La nuit, il avait gelé, le pantalon tenait tout seul debout ! )
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

En séjour en Allemagne, j'ai eu l'occasion de faire quelques activités scoutes avec ma famille d'acueuil qui sont scouts d'Europe.
L'unif est bien sûr le meme que le notre sauf que les guides portent des jupes cullote qui leur arrivent presque à la cheville (pour ne pas qu'on voit leur genous quand elles s'assayent, m'a t-on expliqué!!!) ou bien une jupe plissée qui arrive aussi à la cheville!!!! C'est vraiment pas franchement pratique!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Le problème est - qu'en dehors des apparences de faux libertinage données par la pub - nous sommes dans une société non seulement de plus en plus aseptisée, conformiste, légaliste, mais aussi prude et frileuse.

La mode de se couvrir totalement le corps en est un des révélateurs.

Au collège, je vois quelques gamins qui isolément portent le pantacourt depuis avril. Isolément j'en ai vu un seul en pantacourt tout au long de cet hiver.

Ce n'est jamais au-dessus de genoux. J'en ai juste vu un avec un vrai short avant les vacances, mais cela n'a duré qu'une journée, probablement à cause du regard des autres, le lendemain il a remis un pantalon.

Nous sommes donc à contre-courant, c'est une bonne chose. Ne rentrons pas dans le courant et la mentalité de cette époque régressive.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

honnêtement avec leur jeans elles évitent pas mal les griffures qd même et pour ce qui est de l'abimé, elles s'en fichent!
je retiens l'info sur le fait qe tout le monde doit être pareil et puis pour le reste elles auront pas le choix!
mais sinon la veillée effectivement elles demandent... en camp d'été c est hors de question par contre en camp de pâques j'ai autorisé quand il n'y avait pas de rasso après parce qu'il faisait bien froid le soir.

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

B P avait préconisé la culotte courte juste au dessus du genou pour les garçons . A mon avis il avait étudié son affaire .
La culotte courte est en velours, autrefois elle était en drap bleu marine(année 1953), chic mais salissant . Le short est en toile, souvent aussi le bermuda .
En hiver j'utilise un pantalon de chasseur en velours vert, étroit au mollet, chaud et très pratique pour crapahuter,même sans botte . Provenance Décatlon (ce n'est pas l'uniforme). On peut remonter ses chaussettes sur le bas du pantalon .ça fait un peu autrichien, mais dans la nature!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-23 21:18, mendu1 a écrit

B P avait préconisé la culotte courte juste au dessus du genou pour les garçons . A mon avis il avait étudié son affaire .
Moi, je pense surtout qu'il a d'abord et avant tout appliqué l'habitude (voire la "règle") de l'époque, qui consistait a faire porter des "culottes courtes" aux plus jeunes (même en hivers)...
Non?
(ce qui n'empêche pas qu'il a pu peut-être y trouver des avantages, mais je pense quand même que ce n'est pas la raison première)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Effectivement, je suis (encore) d'accord avec ElecScout : au début du XXe siècle, l'usage voulait que les enfants soient en culotte courte. B-P l'a intégré au premier uniforme scout parce que tous les jeunes portaient la culotte courte, rien de plus.
Aujourd'hui, la société a évolué et les garçons ne portent plus la culotte courte : peut-être serait-il temps de réfléchir sur cette partie de l'uniforme ? Si on se place du point de vue de B-P, l'uniforme doit avant tout être pratique : si un scout doit souffrir d'un inconfort ou d'une inefficacité dûe à l'uniforme, c'est que l'uniforme est mal fichu. De ce point de vue, la culotte courte n'est pas adaptée en cas de froid, ou pour le franchissage de ronces ou simplement dans les herbes susceptibles de contenir des tiques : dans ces cas-là, il convient de lui préférer le pantalon.
Après, pour une activité en ville, elle peut être adaptée, quoi que c'est sans doute la partie de l'uniforme qui pourrait être changée sans que personne s'en plaigne.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Citation:
B-P l'a intégré au premier uniforme scout parce que tous les jeunes portaient la culotte courte, rien de plus.

Exact, mais c'est oublier que cette mode a été initiée par les hygiénistes de la fin du XIXe siècle, qui eux avaient réfléchi à leur affaire... Je ne trouverais d'ailleurs pas si mal d'y revenir.

Citation:
De ce point de vue, la culotte courte n'est pas adaptée en cas de froid

Très franchement, de mon expérience - puisqu'il m'est arrivé, entre les scouts et l'école, d'être habillé ainsi tout au long de l'année - on ne caille pas là-dedans...
Mais aujourd'hui, je dois avouer que j'ai souvent trop chaud et que je souffre énormément des canicules...

Pour les tiques, là je suis d'accord, c'est un vrai problème. Lors de sorties botaniques dans le NE de la France, très infesté en tiques, on m'a recommandé d'arrêter d'être en shorts.

En ce qui concerne les ronces et les orties : sachez qu'on les trouve essetiellement dans des milieux enrichis en azote par l'homme ; d'une manière générale les épines suivent l'Homme. La terre produira des épines pour toi est-il écrit dans la genèse : pour une fois, la bible est en accord avec la science.
Alors expiez vos péchés en traversant les ronciers et les champs d'orties (LOL).
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas tout à fait exact Gage peu de jeunes portaient une culotte courte en Grande Bretagne à cette époque. Il suffit de voir les photos prises sur l'île de Brownsea en août 1907. Et c'était encore pire en France.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Classe en 1890 :


seconde arts & métier 1926 :

image redimensionnée


Les princes royaux de Belgique dans la forêt :


Classe de 3ème en 1957 :

image redimensionnée


85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En 1907 en Grande Bretagne à l'exceptions des quelques élèves privilégiés des Public Schools et des Grammar Schools, des jeunes de 14 ans portaient rarement des culottes courtes. De même en France elles étaient réservées aux jeunes de la "haute" dont les parents pouvaient financer des études secondaires, un petite minorité peu représentative du public auquel le scoutisme s'adressait en priorité.


image redimensionnée
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G, pas convaincantes tes photos : celle du haut, ce ne sont plsu des enfants, celle du bas, c'est un laboureur qui travaille aux champs, rien à voir avec effectivement les enfants des villes scolarisés en culotte courte.
Est-ce que ces enfants étaient une minorité, je ne crois pas, mais c'est tout de même bien de là que viens le short : on n'aurait pas eu idée de faire un uniforme pour enfant en pantalon, le pantalon représentait quand même l'âge adulte, le travail.
On joue en short, on travaille en pantalon.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

en tous cas ce qui n'a pas changé depuis 1957 c est qu'il y a toujours des converses et meme aux scouts!

je sais ça n'apporte rien au débat...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Vous nous montrez des photos d'il y a 2 siècles !

Je ne connais pas au 21ème siècle des jeunes ni même des enfants en short pour aller à l'école (d'accord au mois de juin peut-être à la maternelle...)

Mais c'est short , niveau look, c'est aussi débile que les chemises débraillées...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est la guerre des images ici...

Et pour une fois, j'ai le patron avec moi.

Remarquons sur ces images à quel point il était impensable de mettre un pantalon aux enfants: ils sont sur ces photos (et comme beaucoup d'autres photo du début du XXe siècle et en particulier des années 1920) en culottes et... en cravate et vestes! Impensable de nos jours: aujourd'hui ces deux "moités" ne vont vraiment pas ensemble!


>>"un petite minorité peu représentative du public auquel le scoutisme s'adressait en priorité."

Il est vrai que le scoutisme s'adressait aux d'jeuns qui trainaient dans les rues...
Enfin...
En est-on vraiment sûr? Dans le dernier "trace ta route", il y un article affirmant que le scoutisme se serait à l'origine adressé plutôt à la "middle class" britanique, qui ne veut (surtout) pas se mêler au petit peuple...



>>"Je ne connais pas au 21ème siècle des jeunes ni même des enfants en short pour aller à l'école (d'accord au mois de juin peut-être à la maternelle...)"

C'est bien ce qu'on dit: le monde à changé et vouloir conserver la culotte courte n'a plus de sens.


>>"Mais c'est short , niveau look, c'est aussi débile que les chemises débraillées..."

'faut quand même pas exagérer...
Un short, on en met facilement en été. Pas pour aller en cours ou au travail, d'accord, mais ça, c'est culturel
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour répondre à Blandine , "aux scouts" en 1957, il n'y avait pas de controverse sur les culottes courtes . La raison a mon avis est que nous considérions le scoutisme comme un sport . Un joueur de rugby, ou de foot n'aurait pas l'idée de jouer avec un pantalon, pas pratique . Pour camper, idem, le pantalon n'est pas pratique .
La culotte courte était un privilège bourgeois dans les années 1910-1920, jusqu'à l'âge de 15 ans .
Les autres qui travaillaient depuis l'âge de 12 ans, portaient des pantalons, même les mousses sur les bateaux .
Il y avait à coté du coté pratique, l'aspect santé , les culottes courtes sont bien mieux sur ce point que les éternels bleu-jeans; et en plus on est bien plus à l'aise . Le vrai problème ce n'est pas à la mode ! Mais en 1910-1920 la mode était d'avoir l'air sportif !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas une question de sport. Aujourd'hui oui, le short est associé au sport et à la détente. Mais comme l'as bien dit Zèbre, avant, le short, c'étais ce qui caractérisait les enfants (principalement les plus jeunes) et le pantalon, les adultes. Et "passer" au pantalon, c'étais devenir adulte.
La culotte courte est restée jusqu'aux environ des années 1960 (avec un déclin un peu avant. Dès les années 1950, il se limitait déjà aux enfants, aux plus jeunes et disparaissait à l'entrée au lycée)
Et puis les Jeans n'étaient pas tellement répandus (en France) à l'époque. Il s'est démocratisé... dans les années 1960 justement!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas convaincantes mes photos ? Mais ce sont deux des quelques photos prises en août 1907 sur l'île de Brownsea, des photos du premier camp scout. Comme quoi rares étaient les gamins qui portaient une culotte courte en Grande Bretagne à cette époque.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blandine4
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007
Messages : 61

Réside à : Rueil-malmaison / versailles
Patientez...

Mendu je ne parlais pas de controverse mais de converse (les chaussures) mais on s'en fiche ça n'apporte rien...

Concernant la culotte courte je pense qu'effectivement les photos ne sont plus d'actualité (sauf les converses ) mais pour le scoutisme (comme pour le sport finalement) le short reste bien pratique!
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Blandine4  Message privé      Répondre en citant
AlbatrosE
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 20 Avr 2007
Messages : 9

Réside à : Haute-Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-24 18:53, Zebre a écrit

On joue en short, on travaille en pantalon.


Et on étudie aussi... J'en ai porté pendant mes études...

Si j'ai longtemps été le seul ainsi en cours, cela semble revenir :

http://www.imprevisible.com/mode/168,bermudas.html
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de AlbatrosE  Voir le site web de AlbatrosE  Message privé      Répondre en citant
Bellelrond
Arrivant

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 3

Réside à : St-Lô
Patientez...

Ne pensez vous pas que la culotte courte reste très pratique, pour courir,et pour la faire sêcher après une averse. Encore que le velourd ne sêche pas si vite que ça! quand au ronce et aux ronces et aux orties, les griffures forgent le caractère, et les piqûres stimulent la circulation du sang. A partir de là...
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Bellelrond  Voir le site web de Bellelrond  Message privé      Répondre en citant
scouttradi
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006
Messages : 24

Réside à : France
Patientez...

Tu as raison Bellelrond
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Messages : 26
Patientez...

voici la preuve que l ' uniforme est bien celui ici



et non un autre genre - "color " vert,jaune,rouge.. plutot MPT !

et la culotte courte est très bien adapté aux activités ( en toute saison meme l ' hiver ), nous sommes pas des mauviettes
" vive les scouts " et bien dans " leur peau "en culotte courte marron velour et bonne situation de vivre le scoutisme
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On dit vivent les scouts. Ils sont plusieurs...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve qu'il y a des idées à prendre pour un diaporama de recrutement. C'est pas mal.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laurent79
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2006
Messages : 26
Patientez...

OUI et j ' ai mème mieux car quand "on fait de son mieux "
l 'uniforme dont la culotte courte fait partie de l 'uniforme et non le pantalon !
LE FONDATEUR PARLE !!
ne défigurons pas le scoutisme par une autre chose dont l 'uniforme ne serait pas conforme
alors et là je laisse BP parler :




µ
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de laurent79  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net