Vendredi 29 Mars 2024
01:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la culotte courte
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Buffle, le lien présenté est un dosument du Service formation Ouest faisant partie du centre de Ressources Ouest, c'est donc un document de l'échelon national (puisque je le rappelle, chez les SGdF, National = siège + centres de ressources)

concernant ta longue diatribe, doit on considérer que par l'absence de cérémonial figé, de code vestimentaire unique, on incite les jeunes à se fondre dans la société de consommation,à se complaire dans le confort (pour le modernisme, je suis d'accord avec toi, mais pour moi, c'est une richesse - je dis bien pour moi).

doit on comprendre que sans cérémonial figé et sans code vestimentaire unique, il est impossible d'éduquer les jeunes à la rigueur ?

tu dis pourtant toi-même qu'on peut faire du scoutisme sans tout ça, j'ai donc du mal à te suivre...

ce qui me choque n'est pas que certains mouvements évoluent peu (c'est d'ailleurs faux, tous les mouvements évoluent et d'ailleurs, tu le dis toi même...) non, ça, ça me questionne simplement. ce qui me choque, c'est cette idée d'avoir la vérité absolue (on la rencontre aussi dans d'autres mouvement, je ne dis pas que c'est l'apanage du scoutisme traditionnel)
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 13:45:00, HéronC a écrit :

ce qui me choque (...) c'est cette idée d'avoir la vérité absolue (...)


Bon, j'ai expurgé sauvagement pour avoir le fond de la phrase seule...

Vérité absolue ? J'ai beau lire et relire le message de buffle, je cherche encore où tu as pu voir ces absolutisme. Biffle a expliqué pourquoi il y a encore un short, malgré son apparent obsolétisme. Je ne trouve aucun mot dans son texte qui laisse même entendre qu'une seul et unique vérité existe, il donne la méthode en laquelle lui et moi croyons.

Inutile d'essayer de se poser en victime, le post de Buffle ne fait que justifier la position AGSE.... Hormis la première ligne et demi, à laquelle tu as répondu dans les deux premières de ton propre post. A quoi sert le reste ? Qui croit donc détenir la vérité absolue, alors ?
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

HéronC, ou lal a ...... je n'ai jamais dit que vous incitiez les jeunes à se complaire dans la société de consommation et le confort , mon dieu non! un cérémonial précis et non figé , un code vestimentaire unique nous correspond et va avec notre esprit unitaire . Vous avez fait d'autres choix pour éduquer les enfants et nous ne venons pas vous dire que cela nous gène ? Pourquoi en fait se poser des questions qui ne nous concerne pas vraiment puisque ce sont le choix des autres pour leurs enfants ?Le port de la culotte et le béret c'est le probléme des SUF et SDE qui ne s'en plaignent même pas !

Allons nous vous dire pourquoi mettre chacun un bas différent et pas par exemple tous le jean, après tout ça fait plus uniforme que un avec un pantalon beige, un autre avec un pantacourt bleu, un autre avec un survetement etc ...
Ben non vous avez décidé de laisser le choix aux enfants ou aux chefs. Nous on a décidé qu'on été tous pareil et personne, je le répète ne s'en plaint, les enfants en premier.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je rêve ou Héron a défendu le bérêt et le short ? Surpris
Bon, alors je te vois en bérêt et en short à la prochaine rencontre? (à l'AG?) Grand sourire

Par contre Héron, es-tu conscient qui si la chemise beige (toujours nickel) peut évoquer chez certaines personnes la rigigité, la chemise flashy (pas toujours nickel même en cérémonie) peut évoquer chez certaines personnes le laxisme?

N'existe-t-il pas un juste milieu? (de la couleur, mais en restant sobre; une rigueur mais sans rigidité; une liberté mais sans laxisme; un uniforme complet simple et sobre mais actuel sans être futuriste sur son tissus, sa coupe, ses éléments par exemple une casquette à la place d'un bérêt louveteaux)
Surtout qu'il existes quelques "technologies vestimentaires" actuelles qui pourraient convenir (je pense par exemple au pantalon à fermeture éclair qui peut se transformer en bermuda...)

D'autre part et ceci dit, le "juste milieu", ce n'est pas non plus "rigueur sur le haut, laxisme sur le bas". Bon d'accord, quand on a la tête dans le congélateur et les pieds dans le four, en moyenne, on est à la bonne température... Mais tu sens bien qu'il y a un problème quand même...
Personnellement, oui, je vois une valeur éducative à l'uniforme et son absence (et l'absence de rigueur minimum demandée dans la façon de la porter) à défaut "d'inciter" les jeunes à se fondre dans la société de consommation, rend au moins plus difficile le fait de leur apprendre au moins à:
- Ne pas se laisser entrainer par "les modes et les courants" (pour reprendre les paroles d'un chant SdF/SGdF)
- S'adapter (je pourrais te ressortir une expérience vécue ou je me suis dit que le gars à côté de moi, il aurait été scout...)


Buffle, les arguments en faveur du bermuda, je les connais. Je les connais et ais même fini par y adhérer en partie... (en partie seulement: je ne suis pas non plus devenu un psychorigide qui estime qu'il FAUT le bermuda par tous les temps et toutes les saisons pour faire du "vrai" scoutisme...)
Concernant le bérêt, tous tes arguments seraient valables avec n'importe quel autre couvre-chef (un 4B aussi peut "porter haut" l'insigne de promesse), sauf peut-être celui de la souplesse qui fait qu'on peut le rouler... Et encore: une casquette se porte facilement dans un passant de la ceinture, et un chapeau de brousse peut se rouler. Certains te diront même qu'il existe des 4B "souples"!

Par contre, quand on accuse quelqu'un de ne pas avoir d'argument et quand tu réponds que tu « attend[s] toujours tes arguments pour me convaincre du ridicule de la chose... » quant quelqu'un te dis qu'il trouve ridicule le short+bérêt, ce serait bien d'argumenter toi-même lorsque tu dis que la casquette, c'est « plutôt minable »...
Donc moi, j'attends tes arguments pour me convaincre du minable de la chose...

Quant à la question de l'obéissance, c'est bien mal comprendre l'article de la loi scoute correspondant.
Oui, le scout obéit et ne fait rien à moitié... Parce qu'il sait et qu'il a COMPRIS pourquoi. Et une justification ce n'est pas "c'est comme ça, point!". On n'est pas à l'armée ici! (désolé pour les milouf' du forum. Je voulais dire par là que dans l'action -armée ou secourisme d'ailleurs- on n'a pas forcément le temps de réfléchir, donc on exécute, point. Dans le scoutisme, on a tout son temps. D'autant plus qu'il faut PRENDRE le temps puisqu'on fait de l'éducation)

D'autre part, l'obéissance n'est pas la soumission: Un exemple simple parmi d'autrres: j'ai en horreur cette nouvelle coupe de chemise. Par loyauté et obéissance (et crédibilité), je la porte. Ca ne m'empêche pas de répéter qu'elle est horrible, que d'autres la trouve horrible, et de me battre pour changer ça.


Quant à savoir si les jeunes s'en plaignent ou pas bon, c'est sûr qu'après quelques années à leur bourrer le crâne, ils ont arrêté soit de se plaindre (ça ne veux pas dire qu'ils en pensent autant...), soit carrément de réfléchir.
Mais si on apprenait à les écouter? Encore une fois, tu n'a peut-être pas eu de louveteaux pour te dire en plein hivers "Akela, pourquoi moi je dois être en bermuda et que toi t'es en pantalon?" moi si.
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Buffle, je suis d'accord avec tout ton post !!! si, si ! parceque là, tu parles de fond, de scoutisme et je m'y retrouve complètement.

Mais dans ce fond si intelligemment expliqué, un pantalon l'hiver à la place du short ne remet en aucun cas tes explications.

En quoi un uniforme en (chemise de couleur +) pantalon serait moins éducatif qu'avec un short ?

En quoi un short est plus approprié qu'un pantalon pour prononcer une promesse par coeur sans texte ? un rasso au carré ?

etc, etc...

Le seul argument en faveur du béret (à mon sens) est quoi d'autre ? 4B bien sympa : trop cher, casquette Perno : beurk etc...

364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, pour faire une réponse simple:

Quand un enfant à le temps de dire qu'il a froid au jambe, c'est que la sortie est loupé. Quand une sortie est réussie, les enfants sont trop préoccupé pour penser au fait qu'ils puissent avoir froid....

Quand on a le ventre au chaud et les pieds au chaud, on attrape pas froid.

A ce moment là, vos épouses ne portent plus de jupe ou de robe en hiver... Clin d'oeil Parce que ce ne sont pas les petits collants fins qui tiennent chauds.

Comme tu le sais, j'ai été CT et mes garçons portaient la culotte courte.
Je ne leur ai jamais bourré le crâne, et ils ne se sont pas arrêté de réfléchir.
Tu mélanges un peu tout. La casquette n'est qu'un exemple, j'aurai pu choisir autre chose.
A moins que tu sois vexé par l'exemple de la casquette car j'ai ouïe dire que dans la proposition "patrouille", les louveteaux allaient abandonner le béret au profit de la casquette.
J'espère que vous avez choisi la casquette type louveteaux "anglaise" ou "italienne" Elle aura plus de gueule que la casquette qu'on retrouve sur la tête de nos chers jeunes des cités.

Ah!! oui, j'oubliais, la culotte courte est un intemporelle par rapport au pantalon qui change de forme tous les ans.
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 15:19:00, buffle_m a écrit :


Quand un enfant à le temps de dire qu'il a froid au jambe, c'est que la sortie est loupé. Quand une sortie est réussie, les enfants sont trop préoccupé pour penser au fait qu'ils puissent avoir froid....

Je n'ai donc jamais vu de sortie réussie alors... ni lorsque j'étais louveteau, ni à la meute de mon fils...

Et le midi, ils courent en mangeant pour se tenir chaud ?

Enfin courir non stop de 12h00 (sortie de messe) à 17h00 pour éviter d'avoir froid, ce sont de sacrés sportifs. Il ne faut plus appeler ça du scoutisme mais un club de course !

Citation:

Quand on a le ventre au chaud et les pieds au chaud, on attrape pas froid.


Ca, c'est bien la plus grosse betise : bien sur que si, avec les jambes nues au froid on attrape froid ! combien de lundi j'ai du prendre après une sortie louveteau ou guide (ok, mes enfants sont des chochottes, le scoutisme, le vrai n'est pas pour eux...)

Citation:

Ah!! oui, j'oubliais, la culotte courte est un intemporelle par rapport au pantalon qui change de forme tous les ans.

faux ! mon short louveteau (que j'ai encore, non, non, je ne le mets plus !) ne ressemble pas au short Carrick (plus long). A l'occasion je mettrais une photo.
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh bien, de ce fuseau, je ne puis conclure qu'une chose, c'est d'être heureux d'avoir été scout dans un petit pays, où il n'y avait pléthore de fédérations et, hormis en politique, le bon sens a toujours prévalu ... J'ai souvenir qu'un auteur du Signe de Piste (Foncine, je pense) a un jour mis dans la bouche de l'un de ses personnages : "Un règlement, ça se change ou ça s'adapte !" ... sifflote
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Borome je ne comprends plus tes propos, un coup tu es d'accord avec buffle, un autre tu le jette au plose. Euuuh...
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bien il convient de faire une première mise au point:
>> Je n'ai jamais dit qu'on "attrapais froid" à cause d'une culotte courte <<
Et pour cause, même médicalement parlant "attraper froid", ça n'existe pas: on ne devient pas malade à cause du froid contrairement à une idée répandue. La seule chose qui peut jouer est le fait que le corps se défendrais un peu moins bien par temps froid car beaucoup d'énergie passe dans le réchauffement du corps, mais je ne suis même pas sûr il faudrait que je retrouve mes docs. Par contre, si on tombe plus généralement malade en hivers, c'est parce qu'on a tendance à rester confiné, plus "serré les uns contres les autres" (donc plus susceptible de se transmettre des virus et bactéries) et à peu aérer.

Il ne s'agit donc pas "d'attraper" froid, mais "d'avoir" froid. Oui, c'est du confort. Mais l'absence de "modernisme" (à ne pas confondre avec la modernité) et la vie dans la nature suppose-t-il l'absence de confort? Bien sûr que non. Combien d'ouvrage scouts parlent de s'installer CONFORTABLEMENT en camp?

Alors franchement, je plussoie Borome: un pantalon n'empêche pas le scoutisme, ni même les rassos au carré.

Quant au collant qui ne tient pas chaud, ben justement... J'étais Akela dans un groupe qui comptais 2 meutes. L'une avec des louvetiers (et donc moi en tant qu'Akela), l'autre avec des cheftaines. Hé bien je revoit nettement ma "collègue Akela" (si je puis dire) ressortir d'une réunion de chefs et cheftaines jaunes où nous étions, un soir d'hivers et sautiller sur place en disant "brrr que j'ai froid aux jambes". C'était pourtant une GSE pur jus...

Quant à ouïr ce qui se passe chez les SGdF, tu ouïs beaucoup et je ne suis pas sur que tu ouïsses forcément bien, pour autant qu'on puisse en savoir quelque chose vu que y'a pas beaucoup d'annonce qui ont été faites. On verra bien quand ça "sortira" ce qui en "sortira".


Sinon, ben comme tout vêtement, la culotte courte change aussi. Ou inversement, on pourrait très bien définir un type de pantalon et conserver ce type-là pour 10, 20 ou 30 ans...

(D'ailleurs à t'entendre buffle, tu es contre le pantalon. Bon. Tu portes quoi alors lorsque tu es en activité scoute?)
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pourquoi pas le kilt au tartan de Gilwell ? Je sors
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 15:42:00, Dingo a écrit :

Borome je ne comprends plus tes propos, un coup tu es d'accord avec buffle, un autre tu le jette au plose. Euuuh...

Tout simplement parceque je suis en totale harmonie avec lui sur le fond du scoutisme mais à l'opposé sur la forme. Clin d'oeil

Mais de toute façon, je ne le jette nul part, nous discutons sur des sujets où nous sommes en fraternelle opposition (sinon, il n'y aurait pas de discussion).

Et si on ouvre un fil sur la tenue débraillée, c'est avec d'autres que je serai en opposition...
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 16:37:00, Fauvette Bxl a écrit :

Pourquoi pas le kilt au tartan de Gilwell ? Je sors


Ça a déjà été fait ;]
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 12:30:00, Borome a écrit :

Le béret : parce que c'est d'un autre age.
Quel rapport avec le ridicule ?
Citation:
Ca n'a aucune culture scoute

60 ans de préssence dans le scoutisme sur les 100 ans d'existence de celui-ci, c'est ce que tu appelle "aucune culture ?

Citation:
Le short : idem que le béret, + et en plus, lorsqu'il fait froid, je trouve anti-pédagogique de forcer des gamins à sortir avec un short (pas de problème l'été lorsqu'il fait chaud). A part essayer de dégouter les gamins, je ne vois pas en quoi un short aide l'enfant à vivre la Loi scoute ?

On n'attrape pas froid par les jambes. A partir du moment où les extrémités (pieds, mains, oreilles) sont bien couvertes, on a pas froid.

373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 14:07:00, Grizzly_90 a écrit :

Citation:
Le 2010-01-19 13:45:00, HéronC a écrit :

ce qui me choque (...) c'est cette idée d'avoir la vérité absolue (...)


Bon, j'ai expurgé sauvagement pour avoir le fond de la phrase seule...

Vérité absolue ? J'ai beau lire et relire le message de buffle, je cherche encore où tu as pu voir ces absolutisme. Biffle a expliqué pourquoi il y a encore un short, malgré son apparent obsolétisme.


c'est bien normal, je ne parlais pas de buffle mais de tout ceux qui, quelque soit leur mouvement estime détenir la vérité absolue et peuvent affirmer que celui qui porte une chemise par rentrée sont destructuré (je ne dis pas que quelqu'un l'a écrit sur ce forum, mais je l'ai déjà entendu, et ce n'était pas de la part d'un scout, mais d'un éducateur spécialisé)

il va falloir que je rajoute encore plus de parenthèse de précaution dans mes posts ?!?

je suis tout à fait en accord avec la répnse que m'a faite Buffle M.

On peut se poser des questions à titre personnel et décider de ce fait de ne pas adhérer à tel ou tel mouvement, mais on n'a pas pour autant à remettre en question leurs pratiques, tant qu'elles ne mettent pas des jeunes en danger (et je ne veux pas dire que la culotte courte mette des jeunes en danger)
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 17:57:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :


On n'attrape pas froid par les jambes. A partir du moment où les extrémités (pieds, mains, oreilles) sont bien couvertes, on a pas froid.


Ben voyons ... Je te prouve le contraire quand tu veux. Ca te tente un petit temps prière en montagne sous la neige en short ?
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

On est pas tous en montagne dans la neige, dans la plupart des troupes ça n'arrive même jamais. Et à ce moment là si il y a tant de neige, si c'est en montagne, c'est un pantalon de ski qu'il faut prendre! L'exemple que tu prend est extrême.

Mais dans tous les autres cas: on a plus de chance de tomber malade avec un pantalon qui traine dans l'eau, la neige et s'imbibe, essayez de marcher avec un pantalon trempé...

On attrape pas froid par les genoux, en hiver pour ne pas avoir froid, il suffit de bien couvrir les extrémités (tête, pieds et mains là où l'on perd le plus de chaleur 70%) et garder toujours des affaires sèches de rechanges.

FSS
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 18:18:00, HéronC a écrit :

il va falloir que je rajoute encore plus de parenthèse de précaution dans mes posts ?!?


Ah ben non... de toutes façons, si on se comprenait parfaitement du premier coup, où serait le dialogue ? Clin d'oeil
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ecureuil39 >> « Mais dans tous les autres cas: on a plus de chance de tomber malade avec un pantalon qui traine dans l'eau, la neige et s'imbibe, essayez de marcher avec un pantalon trempé... »

Je suis bien d'accord et c'est ce que j'explique chaque année aux jeunes et aux stagiaires.

Ecureuil39 >> « On attrape pas froid par les genoux, en hiver pour ne pas avoir froid, il suffit de bien couvrir les extrémités (tête, pieds et mains là où l'on perd le plus de chaleur 70%) et garder toujours des affaires sèches de rechanges. »

En revanche, je ne suis pas d'accord, là. Le fait qu'en cas de neige on soit obligé de s'équiper en GoreTex ou équivalent est bien la preuve qu'on peut attraper froid par les jambes ou les genoux. Prétendre le contraire est une aberration biologique, et les statistiques d'engelures ne prouveront rien si ce n'est qu'il est plus facile de protéger le torse et les jambes que les extrémités, que ça soit par des moyen techniques, technologiques ou biologiques. Cessons de dire n'importe quoi en particuliers aux loups, qui n'ont généralement pas conscience de leurs limites physiques et ne sont pas encore habitués à reconnaitre les signaux d'un début d'hypothermie, de déshydratation, etc ... Leur buriner le crâne avec des idées comme "le froid c'est dans la tête" ou "on n'attrape pas froid par les genoux" c'est le meilleur moyen d'avoir un problème un jour ou l'autre.

Chers frangins, un peu d'humilité s'il vous plaît. Expliquer que le pantalon est une mauvaise idée pour une randonnée sous la pluie, ok. Leur dire qu'ils ne peuvent pas attraper froid aux genoux non.

Demandez à vos anciens qui souffrent de rhumatismes si on n'a jamais froid aux jambes !
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

heu, buffe et grizzly me complèterons si besoin est;

Pour les sorties en montagne en camp d'été, le règlement ne stipule rien, mais en hiver, et surtout pour les troupes alpines,il est préconisé le port de hautes chaussettes et un knikers.

Pour ces mêmes troupes alpines, on préconise soit le bèret alpin soit un bonnet bleu marine.

(A me confirmer, Euuuh... je ne retrouve plus le manuel sde en question...)
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 19:03:00, Izard a écrit :



Demandez à vos anciens qui souffrent de rhumatismes si on n'a jamais froid aux jambes !


Les anciens n'avaient pas froid aux yeux... c'est tout ce que j'accepte de révéler.

Votre discussion n'est pas surréaliste mais foutrement interessante. En tout cas nous sommes peut-être dans une question anthropologique d'importance extrême : je vous rappelle qu'en 37 ou 38 une partie des travaux de Claude Levy Strauss portait sur les dimensions de l'étui pénien chez les Nambikwaras (groupe rivière et groupe sud).

Si vous ètes encore là demain matin je vous révelerais ses conclusions d'anthropologue. En tout cas elles sont directement applicables aux deux variétés française du scoutisme: le classique et le moderne.
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour les troupes alpine.
Effectivement, les garçons portent le béret des chasseurs alpins.
Et ils portent le Knikers.

Et ceci, en toute saison...

Mais bon, je vais m'arrêter là pour ce fuseau.... car j'en ai ras le bol d'argumenter pour rien, surtout quand on a que l'argumentaire médical pour discréditer quelqu'un... C'est d'un pathétique...
Mais cela me conforte dans mes idées...
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Faut pas non plus asséner des contres-vérités Izard
- Encore une fois, ce n'est pas le froid en lui-même qui rend malade ou est dangereux. Sauf par hypothermie, mais franchement, dans le cadre d'activité scoute, c'est bien rare (une hypothermie, c'est une température corporelle interne inférieure à 36°. A moins de rester un bon moment inactif dans le froid (comme c'est souvent le cas des SDF), c'est rare...)
- On n'a pas attendu le GoreTex ou équivalent pour survivre ou même tout simplement vivre par temps froid. Il ne faut pas confondre nécessité et confort.
- Je connais des (ex)pionniers qui font des prières en altitudes et dans la neige. Ca ne leur pose aucun soucis. Ah oui j'oubliais: ils sont en bermuda.


Héron: tu ose remettre en cause la parole d'un éducateur spécialisé? M'enfin Allons bon ! (<- oui, ce smiley indique que cette phrase se veut être un trait d'humour)
Par contre, tu devrais savoir -en particulier étant donné l'évolution actuelle du mouvement- qu'adhérer à un mouvement, c'est essentiellement adhérer à quelques fondamentaux comme le projet éducatif, les statuts, le RI (et les statuts canonique s'il y en a, comme c'est le cas chez nous)
Pour le reste, bien entendu qu'il faut se poser la question de ce qu'on fait et même de ce qu'on nous demande de faire. On n'est pas là pour appliquer bêtement et "exécuter les ordres" sans les comprendre et sans se poser la question de l'utilité de ce que l'on fait et que l'on nous demande de faire, sans faire des (contre-)propositions.
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 22:53:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Quant à savoir si les jeunes sont fier de leur uniforme...
Tu n'as jamais eu un louveteau qui te dis lors d'une activité en hivers "mais pourquoi moi je suis en bermuda et toi t'es en pantalon"? Moi si. (que peut-on répondre à part "c'est comme ça"?)


pour moi ça n'est même pas logique: le chef est sensé montrer l'exemple. si les loupiots sont en short, Akela devrait aussi être en short. il me semble évident que si Akela défend le short en disant qu'on ne prend pas froid par les genoux, cela s'applique aussi bien à lui qu'aux enfants. s'il ne le fait pas, la question à poser à Akela serait tout autant "pourquoi es-tu en pantalon?" que "as-tu honte d'être en short en public?".
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hum, une formatrice de CEP1 louvetisme aux ENF, m'à dit un jours;

Les enfants le matin en sortant des duvets ne savent pas toujours comment s'habiller, donc chez nous la règle est simple;ils s'habillent comme l'Akéla...s'il fait frais et que Akéla est en pull,ils sont en pull. Si dès 8h00, il fait une belle chaleur d'Aout (canicule quand tu es là...)Akéla est normalement en tee shirt ciel, donc les loups sortent de la tente ainsi.

je lui ai demandé si elle disait cela à ses stagiaires et elle a dit;

Tellement vrais que lorsque les stagiaires sortent de tente
sans avoir respecté cette notion, que l'on demande très simplement qu'ils retournent se changer.

Donc, le chef est bel est bien un exemple à suivre, le louveteaux écoute le vieux loup et ne s'écoute pas lui même.
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Désolé Epervier, mais en Gelbique, les louveteaux NE peuvent PAS camper sous la tente, ils doivent cantonner (l'Oeuvre Nationale de l'Enfance n'autorisant pas les camps sous tente avant l'âge de 12 ans) ... bla bla bla

En outre, si mes souvenirs sont bons : du lever (fin du décrassage et de la gymnastique) à la fin du lever au drapeau : c'est uniforme impeccable ; puis, tenue de camp ...
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je suis ravie de l'apprendre, pourrais tu rester sur le sujet en france?

c'est déja assez compliqué de voir les avis sur la culotte scoute en france...à moins que nos voisins Belges aient trouvé un sage juste milieu sur cet épineux débat français?
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Oh oui, et, à moins d'Alzheimer presque précoce, je crois d'ailleurs l'avoir exposé ci-avant ... Debout les morts !
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 20:05:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Faut pas non plus asséner des contres-vérités Izard
- Encore une fois, ce n'est pas le froid en lui-même qui rend malade ou est dangereux. Sauf par hypothermie, mais franchement, dans le cadre d'activité scoute, c'est bien rare (une hypothermie, c'est une température corporelle interne inférieure à 36°. A moins de rester un bon moment inactif dans le froid (comme c'est souvent le cas des SDF), c'est rare...)
- On n'a pas attendu le GoreTex ou équivalent pour survivre ou même tout simplement vivre par temps froid. Il ne faut pas confondre nécessité et confort.
- Je connais des (ex)pionniers qui font des prières en altitudes et dans la neige. Ca ne leur pose aucun soucis. Ah oui j'oubliais: ils sont en bermuda.


Je ne crois pas assener de contre-vérité. J'affirme seulement que contrairement à l'adage populaire, on peut tout à fait attraper froid par les jambes. Comme par n'importe quelle partie du corps qu'on aurait insuffisamment protégé. Je n'ai absolument rien contre le fait de scouter en short, c'est très bien ; en revanche je considère que c'est une grave erreur de sortir des stupidités comme "on n'attrape pas froid pas les genoux", parce que c'est tout simplement faux, et que quand tu racontes ce genre de sornettes à un loup, lui il va te croire. C'est là que ça devient dangereux. Je suis le premier à dire que le pantalon n'est pas forcément la meilleure protection et dans pas mal de situation, mieux vaut un short. Mais faire une fixette sur le port du short en affirmant que de toutes façons on n'attrape pas froid par les genoux, voila bien une attitude puérile digne des drills si décriés par BP.

Le short a une limite, qu'on le veuille ou non, même s'il est peu probable qu'en activité scoute on se retrouve dans une telle situation. Peu probable mais c'est déjà arrivé.
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net