Vendredi 10 Mai 2024
01:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8
Auteur
Un décret pour labeliser le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois qu'il y a dans tout ça des erreurs juridiques .
Chaque association peut accorder un label, disons une recommandation , comme le guide Michelin .

Par contre, seul l'Etat serait en mesure d'accorder un label scout, c'est à dire le droit d'exercer le scoutisme .

Mais pour ça il faudrait au moins le vote d'une loi, en effet les associations scoutes sont régies par la loi sur les associations, à mon avis cette loi , on est pas prêt d'y toucher .
Si vous voulez, le label existe déjà, puisque qu'il y a une réglementation pour faire du scoutisme .

Dans le cas, où il y aurait " labelisation "ce ne pourrait être que sur des critères objectifs, le fait que l'abbé Cottard dise la messe en latin, ne sera certainement pas un critère qui sera retenu .

Je crois qu'on délire!!!
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Y a-t-il des critères objectifs pour pouvoir obtenir l'agrément d'accueil de scoutisme ?
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a une réglementation pour fonctionner .

Je pense que tu veux dire pour appartenir au club des 9, qui sont 8 !

A mon avis c'est la grosse magouille, d'abord, accord du ministère, je ne sais pas s'il y a des critères objectifs, je pense que c'est à la gueule du client ! Mais peut être il y en a ?
Mais après il faut l'avis de la commission populaire des organismes de jeunesse . Alors là!!! En principe un avis n'est qu'un avis !

Mais juridiquement tout refus doit être motivé . Je ne connais pas suffisamment la procédure, mais je pense que le terrain est miné .
Normalement les critères devraient être clairs et connus ?
Les seuls critères qui pourraient être retenus seraient ceux de l'OMMS, il ne me semble pas possible au gouvernement d'imposer plus .
Dans ce cas, pratiquement toutes les organisations seraient retenues .
Sans doute il faut que ce soit compatible avec Bruxelle .

.
Comme il ne doit pas avoir eu de contentieux devant les tribunaux administratifs, c'est le statu quo !

C'est un point qui serait intéressant de creuser, nous vivons en principe dans un Etat de droit, où les droits sont les mêmes pour tous !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis d'accord avec Mendu1. C'est du délire. La réglementation (sécurité, hygiène, éducation...) peut tenir lieu de label et je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics iraient plus loin. Pour éviter des dérives liées à la pratique religieuse? Mais dans ce cas les plus grandes associations scoutes devraient y réfléchir à deux fois avant de s'engager sur cette voie car une labellisation pourrait bien avoir des conséquences négatives sur la pratique du culte dans le cadre des activités scoutes.

Le scoutisme comme toute activité sportive est soumis à une réglementation visant à protéger les jeunes et les adultes contre les dangers. Mais les pouvoirs publics n'ont pas à porter de jugement sur le choix des activités tant qu'elles sont conformes à la réglementation.

L'État peut imposer des critères pour qu'une activité sportive se passe bien et ne mette pas en danger la vie des pratiquants, mais son rôle il me semble n'est pas de dire par exemple que le football à 7 est plus ou moins intéressant que le football classique. L'État n'est pas forcément habilité à labelliser le scoutisme parce qu'il n'est tout simplement pas propriétaire de l'appelation "scout" pas plus qu'il n'est propriétaire du mot "Église".

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 13-01-2008 à 21:48 ]
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sans doute, le ministère aimerait bien régler le problème des petites associations, certainement celles qui passent entre les mailles du filet, qui font zéro pub, mais qui semblent bien exister ?

Labeliser le mot "scout", on pourrait le remplacer par un autre, ranger, escout, éclaireur, raider, ........

Pour la religion ou la spiritualité , un Etat laïc n'a pas le droit d'intervenir et n'est pas compétent .

Logiquement l'Etat devrait favoriser le scoutisme plutôt que de le défavoriser ?

Le problème pour la France, c'est le SF qui ne fait pas son boulot .
Au lycée, on m'a souvent appris que les associations , fédérations qui doivent prendre leur décision à la majorité , ne sont pas viables.( c'était si mes souvenirs sont bons le cas de la Diéte de Pologne)
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Il y a eu un très gros et long débat judiciaire à propos d'une situation analogue, celle du rugby. Depuis des des décennies la FFR voulait interdire à la fédération de jeu à 13 d'utiliser l'expression rugby à 13, suite à un décret de vichy.
Finalement je crois que la FFR a perdu en cassation.

Je sens mal l'état (car ça ne pourrait venir que de lui )labeliser le scoutisme en le limitant au G9. Il peut simplement donner certaines facilités aux associations qu'il agrée.

223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il s'agirait de "cadrer le scoutisme" ! Le scoutisme fait parti des libertés publiques comme la religion .

Tout ça me parait anti démocrate, l'Etat n'a pas à dire qui est scout, qui n'est pas scout, dire ce qu'on doit faire aux scouts . Voir comme dans certains pays où le scoutisme est obligatoire .

Vichy avait essayé de faire du scoutisme un auxilaire, mais sans succés , que souhaiterait l'Etat dans cette affaire ? Quelles proposition pourrait il faire ?
Fonctionnariser le scoutisme ?

S'il y avait un scoutisme officiel il serait vite doublé, par un scoutisme associatif !

C'est un souhait de certaines associations pour se protéger de la concurrence ! Faire du scoutisme protégé pour protéger les grands chefs !

224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je sais que les ancien Commissaires généraux (JMP HM) étaient pour une labelisation. Qu'en est il pour les nouveaux CGeneraux?
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



le tout est de savoir, avec l'accord des 8 ou des 9, si ils ( les gouvernants) irons juqsu'au
label rouge
label AOC
label VDQS
ou ATM le dernier serait.à mourir de rire
a défaut de pleurer devant tant de législation inutile
(à mes yeux)- Oui! j'avoue c'est du mauvais esprit à 4 sous, mais bon!
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Comprends pas
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Peut-être que si tu n'avais pas posté des abréviations, on ne t'aurait pas répondu de cette même façon.

C'est plus pratique quand on parle par mots entiers, hein ? Mais allez, celles-là sont communes, ton meilleur ami sur Internet peut même t'aider à les comprendre, comme il est gentil.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

amusé par la perspective d'un label scout


j'ai détourner pour rire des abréviation de l'inao =
INSTITUT NATIONNALE de APPELATION d' ORIGINE

LABEL ROUGE c'est réservé aux animaux fermier de qualité supérieur ( avec un cahier des charges tres strict)

AOC Appelation d'origine controlée - qui peut aussi se traduire par
Adulte aux Ordres et Contraints

VDQS Vin De Qualité Superieure - qui peut aussi de traduire par
Vieux Débris Quinteux et sénile

ATM Animaux Trouvé Morts qui peut aussi de traduire par
Adulte Taiseux ou (théseux) mais Minable
pour ma grand mère un taiseux, c'etait un béni oui oui - qui ne rétorque jamais!
Un théseux vous n'ignorez point je pense qui ils sont ( nous en sommes)
pardon pour cet humour grinçant et je le reconnais pas tres fin





[ Ce Message a été édité par: dingo le 01-07-2008 à 23:56 ]
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net