Jeudi 28 Mars 2024
12:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un décret pour labeliser le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Zebre, si tu veux vraiment les textes à jour tu peux passer sur www.planetanim.com dans la rubrique 'reglementation'. C'est vraiment complet et bien fait.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est effectivement un peu etonnant d'obliger a cela dans la pharmacie d'un groupe. C'est generalement un acte individuel et relativement confidentiel (selon l'education) dans la vie normale, j'imagine tres bien que dans un camp ou tout ce sait ce genre de chose se saurait tres vite.

Cela peu aussi evoquer la sexualité des maitrises mixtes. Effectivement dans ce cas la, c'est mieux d'avoir ca sous la main. L'aspect pharmacie sa coupe un peu la chique si je peu dire.

Si l'on regarde bien, certains etablissements scolaires sont pourvues de distributeur. La pharmacie en fait ne serait que le paliatif hygienique et portatif de cette methode. Disont que dans l'absolu la necessisté n'est pas flagrante ! Dans le Jam en thailand des preservatifs etaient diponibles si ma source est bonne 100.000 ont été mis a disposition (on ne sait pas le taux d'utilisation).

Alors bon, ma foi pourquoi pas
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 13:09, Xaintrailles a écrit

Zebre, si tu veux vraiment les textes à jour tu peux passer sur http://www.planetanim.com dans la rubrique 'reglementation'. C'est vraiment complet et bien fait.

et oui la réglementation ça ne s'invente pas planetanim a l'avantage de condenser toute la réglementation en centre de vacance et c'est bcp plus fiable que "on m'a dit que".
D'ailleur à ce petit jeu de la réglementation par téléphone arabe on arrive rapidement à des abérations
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça sera peut etre manix le sponso du centenaire du scoutisme
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
d'ailleur on peut trés bien avoir son bafd et ne pas avoir sa licence de camp

En fait, si tu as un BAFD, tu n'as pas besoin de licence de camp... puisque :
Citation:
Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l’article 1er OU des titres et diplômes suivants

... et le BAFD doit faire partie, sauf erreur, des titres et diplômes de l'article 1.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ouais effectivement je suis allé un peu vite ds ma formulation, on peut avoir le bafd et ne pas etre le directeur d'un camp scout (c'est ce qui arrive à un de nos chef marin qui a une équivalence bafd et qui est assistant)
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

J'ai entendu dire que certains voulaient labeliser les sites scouts maintenant... Où cela va-t-il nous mener? Pourquoi cette volonté de tout labéliser dans le monde scout aujourd'hui?
Pour ma part je ne reve pas d'un monde scout stérilisé où la censure et les procés sont continuels pour préserver la seule et l'unique politique de l'association.
Car en effet il s'agit bien d'une politique scoute menée aujourd'hui par ce que l'on appelle le G9, c'est à dire une manière adroite mais parfois sombre d'arriver des fins de pouvoir et d'hégémonie. Encore une fois, les adultes sont en train de jouer un scoutisme qui ne leur appartient pas et il le dénature. Si ils veulent s'occuper de scoutisme c'est en tant que chef au camp au service de la jeunesse pas dans des bureaux de labelisation, de censure et de propagande.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-24 14:28, Xaintrailles a écrit

J'ai entendu dire que certains voulaient labeliser les sites scouts maintenant... Où cela va-t-il nous mener? Pourquoi cette volonté de tout labéliser dans le monde scout aujourd'hui?


certains portent bien des uniformes tous pareils de la tete aux chevilles !
Qu'entend tu par "labelliser les sites scouts" ?

Une association peut elle par exemple cautionner un blog type skyblog qui ne permet pas de retoucher le site comme on le souhaite?
Elle peut trés bien souhaiter que le logo ou l'insigne apparaisse sur TOUT les sites en haut à gauche, que les couleurs utilisés soient choisies parmis certaines, que les polices utilisées soient les mêmes quelque soit le site de l'association.

Peut elle laisser aussi laisser passer n'importe quoi? (genre une photo de pendu ?)

La question n'est pas "ou cela va t-il mener" mais "pourquoi?"

De plus, en lisant ton message, tu donnes l'impression de d'abord t'opposer à ta hierarchie et ce qu'elle peut proposer (peut etre reflechira tu aprés...) (et j'ai de plus en plus l'impression que c'est une constante chez les FSE). Crois tu que ca soit constructif ?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Labeliser les sites scouts c'est par exemple obtenir l'autorisation des autorités compétentes de ton association (Château Landon en l'occurence) si tu crées un site de groupe ou d'unité sur lequel le nom de l'association, son logo ou son insigne apparaît. Si tu mets en ligne des photos où tes gars sont en uniforme avec des insignes identifiables, c'est le cas. Si, sur ce site, on peut voir des activités prohibées par l'association ou pouvant porter atteinte à sa réputation, il est quand même normal que l'association puisse délivrer un "label" autorisant votre groupe ou unité à se présenter au nom de la FSE, puisque votre groupe (ou votre unité) n'a pas d'existence légale propre. C'est pareil pour ouvrir un compte bancaire au nom du groupe il vous faut l'autorisation du national.

C'est une simple question de bon sens, une qualité qui semble en voie de disparition chez certains jeunes chefs semble t-il !
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au nom de quelle autorité ?
Il y a une instance de régulation des contenus sur le net (hormis pour ce qui est hors la loi ?)

un site comem la Fraternité du Scoutisme qui diffuse des photographies de scouts dont le mouvement est identifiable pourra donc être interdit pas Chateau Landon ??
Un CP qui fait son blog sur sa patrouille se fera souffler dans les bronches sous prétexte qu'il a pas envoyé un courrier et fascicule en 3 exemplaires au national pour solliciter une approbation administrative...
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

déjà je pense que cela est un impossible de controller internet et si on parle de labelisation de son site, il suffit que le webmaster demande à son mouvement scout de l'intégrer dans ses liens. Pas compliqué et ca se fait déjà!




190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-24 19:25, Zebre a écrit

Au nom de quelle autorité ?
Il y a une instance de régulation des contenus sur le net (hormis pour ce qui est hors la loi ?)

un site comem la Fraternité du Scoutisme qui diffuse des photographies de scouts dont le mouvement est identifiable pourra donc être interdit pas Chateau Landon ??
Un CP qui fait son blog sur sa patrouille se fera souffler dans les bronches sous prétexte qu'il a pas envoyé un courrier et fascicule en 3 exemplaires au national pour solliciter une approbation administrative...


Au nom de l'autorité que l'association a sur ses membres. Et elles ne peut predre des sanctions que dans le cadre de l'association. Autrement si un ancien mets ses photos de camp, la FSE ne peut rien dire.
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Un CP qui fait son blog sur sa patrouille se fera souffler dans les bronches sous prétexte qu'il a pas envoyé un courrier et fascicule en 3 exemplaires au national pour solliciter une approbation administrative..."

3 exemplaires seulement? Y'a du progrès dans l'administration...
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je pense qu'à propos des sites web il faut distinguer 3 choses
- Le site perso, blog, forum, qui engage l'entière responsabilité du concepteur et aussi des conséquences.
- Le site de groupe, région, district, national, autre, qui engage la responsabilité de l'association.
- Le site lambda qui parle de scoutisme et d’information relative au scoutisme sans affiliation et dans l'indépendance.

Chacun se traite différemment.
Le premier est une initiative personnelle, qui tombe sous la loi relative au contenu de l'information. Tout contenu qui n'est pas conforme en termes d'image et pouvant porter un préjudice est attaquable en justice et généralement c’est gagné d’avance si le préjudice est important. Mais généralement à presque 100% cela se règle à l’amiable. À mon sens, les assos devraient s’intéresser aux blogs des scouts avec une marge de tolérance et non de rigueur. Il suffit souvent de leur dire d’arrêter les conneries !

Le deuxième
Doit être profondément recadré et être parfaitement authentifié, connu et regardé des instances nationales.
Ces sites doivent ou devraient faire l’objet d’une déclaration. Cela gagnera en cohérence sur l’ensemble ce qui évitera a certain site de groupe de faire du n’importe quoi. Sur le site de LTS ou j’ai développé mes idées en la matière.

« Pour cela il suffirait d’étiqueter les sites. J'ai pas mal étudié le truc et je pense que mon système serait pas mal.
Un logo (cliquable) avec un numéro sur un site qui ramène a une page officielle des sites déclarés de l'association. L'url de la page visitée est mentionnée avec une copie du texte qui a été déposé et vérifié au préalable. Celui qui a un doute sur le texte peut alors vérifier l'authenticité du logo comme du texte.

Cela demande des ressources ! Gros problème ...

Y'a quelques mois un site qui avait détourné des photos en les trafiquants (grossièrement) a voulu faire de l'ombre a une association du G9. Cela a failli passer au tribunal. »


Le troisième
Plus délicat devrait avoir des textes réalistes et offrir une alternative au discours officiel. Les textes fondateurs, les logos, l’image, les photos, devraient avoir l’autorisation des associations concernées
Et aussi que les associations puissent avoir un droit de réponse publiable. Le risque est que ce genre de site va de plus en plus avoir un focus des associations nationales, certes le G9 en a un peu marre de lire des conneries de quelques-uns de leurs membres qui ne sont pas représentatifs et que cela se retrouve sur le bureau des conseillers du ministère ou parfois ils doivent s’en expliquer.
SP par exemple est particulièrement ciblé, certains textes y ont déjà été extraits, si les 9 assos s’associaient c’est le procès assuré (je pense que ce n’est pas le cas, mais certains présidents en ont un peu marre)
Donc le chemin est tres simple pour eux, 1 constat d’huissier, 2 plainte, 3 saisine, 4 justice …

J'ajoute aussi que si les présidents en ont un peu marre, leur com interne doit etre plus clair et que si des excités du clavier ne comprennent rien, on est pas a une cotisation pret ! non ?


193
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps il n'y a rien de répréhensible sur SP donc les asso seraient déboutées.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Sur l'atteinte a l'image c'est deja moins sur.
Mais bon, je ne sais pas si quelqu'un veux vraiment en arriver la ?

Je pense avoir la reponse OUi mais que cela ne se voit pas, deja plus difficile

195
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zèbre note bien que je parlais uniquement des sites de groupe et d'unité (ou se présentant comme tel) ! Les Commissaires Généraux ou les Présidents des associations connaissent tous au moins un cas de site d'un groupe de leur association avec le logo associatif et tout le toutim dans lequel on trouve des éléments douteux dans lesquels le mouvement n'a pas trop envie de se reconnaître. Il faut mettre un lien vers ces sites pour vous convaincre ?

L'obtention d'un label authentifiant le site comme site de l'association pourrait éviter certaines dérives. On obtiendrait une sorte de nihil obstat et d'imprimatur officiel. Pas de quoi fouetter un chat vraiment.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

luc écrit : le site de groupe, district... "Doit être profondément recadré et être parfaitement authentifié, connu et regardé des instances nationales.
Ces sites doivent ou devraient faire l’objet d’une déclaration. Cela gagnera en cohérence sur l’ensemble ce qui évitera a certain site de groupe de faire du n’importe quoi. Sur le site de LTS ou j’ai développé mes idées en la matière. "

Qu'ils soient connus et regardés : c'est le mal qu'on leur souhaite à ces sites! Qu'il y ait une cohérence, cela est évident : l'esprit du scoutisme.
Par contre que tous ces sites aient les mêmes articles de fond, la même histoire de l'assos, les mêmes références, les mêmes musiques, voire m^me les mêmes couleurs (cf post de jack) et que tout article supplémentaire doit être vérifié par un national... Il faut arrêter les conneries. Il paraît que le scout est fait pour mériter confiance or chaque site de groupe ou de district a bien un chef lié formé par le national : c'est donc à ce chef que revient la responsabilité de vérifier de plus prêt ce site. Si un problème survient, le national peut éventuellement demander des explications au chef concerné mais pas besoin de faire chauffer les décrets, labels, textes de loi, suivis des adresses IP et autres systèmes bureaucratiques qui ne font qu'attiser la méfiance et rebuter les bonnes volontés. Méfiance contre confiance, en tant que scout j'ai choisi!
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Méfiance contre confiance, en tant que scout j'ai choisi!

Tu demandes de la confiance que tu n'accordes apparament pas à ces gens qui hypothétiquement, feraient un label pour site scout.

Quelle association souhaite faire ca? (pour la mienne, je n'ai eu aucune rumeur concernant cela)

De plus comme il a été dis, ce label ne pourrait etre donné qu'aux sites qui en feraient la demande. Tu pourras toujours faire un site sur ton groupe, sur le scoutisme, sans qu'il soit labellisé (si label il y a) "Ils" ne pourront pas te l'interdire.

Citation:
chaque site de groupe ou de district a bien un chef lié formé par le national c'est donc à ce chef que revient la responsabilité de vérifier de plus prêt ce site

Si je devais faire un site pour mon groupe, j'en toucherai deux mots à mon chef de groupe pour qu'il me dise ce qu'il en pense, s'il me demande de le faire voir au département, ou à un gars du national qui donne son avis, je le ferais.
Avant de faire viser le contenu, (les textes) la forme du site peut aussi etre recorriger. (et autre problème, un site qui n'est pas mis à jour depuis 2004 ou meme 2005 est il representatif? malgré son contenu?)
On est formé pour "diriger" des jeunes, on sait comment on doit organiser un camp, ca ne les empeche pas de donner un avis sur les dossiers de camp et de s'assurer que tout sera bien fait. Je ne vois pas le probleme à ce que quelqu'un donne un avis, emette une critique et me demande de remplir certaines conditions (dans une entreprise ca s'appelle un cahier des charges, et ca réponds à des objectifs précis, pourquoi les scouts ne pourraient pas se servir de cela qui marche pas trop mal dans d'autres domaines ?). Soit tu as quelque chose à te reprocher, soit il faut voir la critique de maniere positive, en discuter, et trouver une solution. (Ceci dis, avant d'arriver là, il faut que ce label existe et que le site soit présenter pour la labellisation...)

Tu critiques des gens pour ce qu'ils n'ont pas fait (sur des rumeurs qui viennent d'on ne sait ou), on ne sait meme pas quelles personnes tu critiques. Si j'etais au national, (et meme ailleur) je ne ferais pas confiance à quelqu'un qui me prete des pensées sur ses avis personnelles avant même que j'ai agis.

Demandes à ton national ou à un echelon inférieur s'il y a des consignes quant à la réalistion d'un site scout, d'unité ou de groupe, et tu aura peut etre une vraie réponse. Mais là, tu t'enerves pour rien.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Etant donné que l'immense majorité des sites de groupe (ou de district) l'auraient ce label de qualité, je ne vois pas trop où est le problème ?

A moins que vous n'ayez des trucs pas clairs à cacher qui risqueraient de vous attirer les foudres du national du genre : chants à forte connotation politique (Partisans blancs, etc...), activités bien bourrines avec ce que l'on pourrait prendre pour des humiliations, photos avec des petits jeunes en tenue très légère (si si ça existe), liens vers des sites douteux ou du moins forts controversés, contre-vérités historiques, propos à forte odeur de racisme. Des choses qui vous font bien "marrer" entre vous mais qui ne donnent pas forcément une bonne image de votre mouvement.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je crois surtout qu'il faut eviter qu'un chef plein de vie et d'energie, se mette a reecrire le scoutisme. Un site de groupe devrait parler de son groupe a presque 100%, pareil pour les regions et pour les districts, et autres.

Les initiatives personnelles sont parfois malheureuses.
L'idée d'une carte d'identité d'un site permet en tous cas d'offrir des garanties qui proffiteront aux 2.

Il faut peut etre se poser aussi des questions vis a vis de l'internet, nous ne le ferions pas dans les revues, alors pourquoi ne pas appliquer des regles simple a l'internet.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Jack : je ne parle aucunement d'un national précis actuellement (et ceux que je connais ont toute ma confiance) mais des idées de labelisation qui tournent aujourd'hui dans le monde scout et surtout pseudo scout en général: en effet, certaines personnes adorent parlementer à propos des mouvements scouts et de ce qu'ils devraient être alors qu'ils n'y sont plus inscrits depuis des années.

Quand on voit que Luc a déjà imaginé un moyen technique pour labeliser les sites : on peut se demander si il ne va pas "vendre" le concept à un national un jour. Ce n'est que la suite du travail d'aide à la labeliation qu'il a entrepris depuis plusieurs années. L'audit scout se développe et semble être très orienté.

A la limite de nouveaux cabinets devraient voir le jour pour contre-balancer la tendance "scoutismes des lumières"! Un peu comme la Fraternité du Scoutisme face à LTS dans le monde forumique.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne vends rien au scoutisme, j'offre au scoutisme.
C'est clair que j'ai bien réfléchi à comment structurer le web dans le scoutisme. Comment promotionner le web, comment rendre les arguments sérieux, comment amener un professionnalisme dans la communication par le web.

C'est bel et bien une méthodologie et une structuration d'une association à l'envergure nationale par le web.

Je m'en suis exprimé et déjà conseiller un peu aussi, organiser des sessions de formation également.

Gratuitement et sans aucune note de frais de déplacement ou d'autre (faut juste me faire bouffer le midi et/ou le soir), la seule condition c'est d'être une asso du G9 ou plus de 3000 adhérents.

Mes services en la matière sont donc à saisir.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 26-06-2006 à 13:29 ]
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Luc, les différentes équipes nationales sont très friandes de ce type d'infos que tu peux leur proposer.
Premièrement parce qu'elles ne comprennent pas toujours tout ce qui se passe en France dans le monde scout principalement par manque de temps et d'intérêt pour la vie des autres assos et l'histoire et l'évolution du scoutisme. Par conséquent, si tu leur proposes des tableaux récapitulatifs, des solutions synthétiques: elles sautent dessus sans prendre le temps de comprendre avec quel esprit a été effectué ce travail. En effet, au premier abord tout semble neutre et à but purement informatif... mais derrière, c'est un véritable travail de propagande intelligemment structuré et orienté qui est entrepris. C'est comme un gars qui lit le nouvel obs dès qu'il va chez le médecin sans connaître l'idéologie du canard : en peu de temps nous aurons un parfait socialiste qui s'ignore.

203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-26 09:52, Xaintrailles a écrit

Jack : je ne parle aucunement d'un national précis actuellement (et ceux que je connais ont toute ma confiance) mais des idées de labelisation qui tournent aujourd'hui dans le monde scout et surtout pseudo scout en général: en effet, certaines personnes adorent parlementer à propos des mouvements scouts et de ce qu'ils devraient être alors qu'ils n'y sont plus inscrits depuis des années.


Plus j'y reflechis et plus je vois mal la mise en place d'un systeme efficace de track des "mauvais sites". D'abord j'en ai croisé trés peu (va dans la liste des membres et vois les sites qui sont fait)
Par contre, des sites pas beaux, des sites fait n'importe comment, des sites pas à jour, des sites incomprehensibles, des blogs ou les gens parlent de leurs sorties scouts...
Tout autant de sites qui ne peuvent pas etre interdis, qui donnent d'une maniere ou d'une autre une image du scoutisme, et que les associations pourraient peut etre dire: "nous ne reconnaissons pas ce site, le contenu engage seulement son auteur"
Mais là encore soit une chasse au site scout s'organise ce qui me semble necessiter de gros moyens, soit on vient demander la reconnaissance.

Citation:
Luc, les différentes équipes nationales sont très friandes de ce type d'infos que tu peux leur proposer.
Premièrement parce qu'elles ne comprennent pas toujours tout ce qui se passe en France dans le monde scout principalement par manque de temps et d'intérêt pour la vie des autres assos et l'histoire et l'évolution du scoutisme. Par conséquent, si tu leur proposes des tableaux récapitulatifs, des solutions synthétiques: elles sautent dessus sans prendre le temps de comprendre avec quel esprit a été effectué ce travail. En effet, au premier abord tout semble neutre et à but purement informatif... mais derrière, c'est un véritable travail de propagande intelligemment structuré et orienté qui est entrepris. C'est comme un gars qui lit le nouvel obs dès qu'il va chez le médecin sans connaître l'idéologie du canard : en peu de temps nous aurons un parfait socialiste qui s'ignore.

là encore tu me permettra de bondir et de voir un manque de confiance dans ton national. Pour le mien, j'ai plutot l'impression qu'il se soucis d'organiser des jamboree, des rassemblements, d'organiser des formations, des pédagogies, de trouver des solutions pour concillier la loi et les pratiques scouts que de se soucier des sites internet des groupes, et même en leur nom personnel les scouts du mouvement.

Je ne suis pas dans le secret des dieux, (peut etre tu l'es) mais en tout cas ta rumeur me semble plus qu'infondé.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En parlant de site web, vous vous placez dans l'interdit, d'une unité de contrôle et de sarkosurveillance. Moi je parle de promotion et de reconnaissance et de méthodologie et de labellisation de cette reconnaissance.

Pour faire court:
C'est plus au national de fournir les infos de l'association et plus au site de groupe de parler de leurs activités. C'est ici qu'il faut remettre les choses en ordre.

C'est vrai que les sites "anti" sont peu nombreux, et pas très intéressants aussi. Les blogs ma foi c'est toujours pareil, tu vas sur sky et tu te fais ton blog, tu joues avec 1 ou 2 mois et après il ne se passe plus rien, mais ca reste ! Cela passe par la pédagogie et l'éducation, cela s'enseigne. Les revues scoutes qui pourraient avoir une rubrique sur "bien jouer avec le .net" s'en tiennent plus a dire ce qu'il faut et ne faut pas. Langage incompressible qui horripile les ados, en plus certains feront l'inverse exprès !
Je suis plus doux que cela avec la méthode.

Puis bon le net ce n’est pas tout à fait dans le scoutisme, ça a encore le cul entre deux chaises
Pourtant, "un projet = un site web" devrait maintenant faire partie du package classique du montage d’une aventure. Je vais plus loin que cela - avant - pendant – après -

C'est cela qu'il faut amener sur le net et le promotionner, voir même le récompenser.

Maintenant, je le répète que pas mal de présidents d'asso (ou leurs taupes mandatées ou non) jauge les discours d'ici et d'ailleurs et n’en tire que trop peu de conclusion. Juste de l'agacement et cela révèlent certains groupes dans une dérive qu’ils connaissent deja, cela s’étale au grand jour et ne résorbe pas sur les moyens rapides comme le net. La, il faudrait intervenir, 10 individus peuvent réellement nuire gravement a une asso. C’est la que le sarkocontrole devrait pouvoir se faire, par droit de reponse ou moderation ou meme par voie legale.
Je parle du potentiel de nuire gravement a l'image d'un asso nationale.

Les sujets il y’en a pléthore ou l’on mélange politique religion scoutisme n’importe comment et très souvent dans la provoc. Imaginer la bobine du président quand un conseiller sort une copie d’écran et demande une explication ????? he oui vous ne pensiez pas que cela remonte jusque-là ? Alors je vous le dis, vous n’avez rien compris à l’internet moderne. Le taux de croissance de sa « surveillance » devient l’enjeu du 21 eme siècle. Réfléchissez-y !

PS : On dit souvent que les commissaires ont autre chose à faire que de lire le web, personnellement j'en doute beaucoup. Par contre, la non-intervention est devenue le leitmotiv ! n’est-ce pas cela qui est inquiétant ?

205
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-27 08:40, Luc a écrit[...] Pour faire court :
C'est plus au national de fournir les infos de l'association et plus au site de groupe de parler de leurs activités. C'est ici qu'il faut remettre les choses en ordre [...]

En voici un bon exemple : Scouts de la IIIème Perpignan St-Joseph (AGSE)

• ancien texte (message posté par Astrid du 31 mai 2005) :
Citation:
Nous faisons partie des scouts d'Europe, mouvement crée dans les années 70 par le père Sévin face à la déviance du mouvement scout de France qui commençait à devenir un centre de loisir banal.


• texte actuel :
Citation:
Nous faisons partie des scouts d'Europe, mouvement crée dans les années 70 face à la déviance du mouvement scout de France qui commençait à devenir un centre de loisir banal.


Sympa pour les SDF !

Il serait préférable que ce groupe utilisent le texte du site de l'AGSE pour présenter leur mouvement... et mette un lien avec leur site national (je ne l'ai pas trouvé...) : les débuts du scoutisme européen

206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, l'historique made in ChateauLandon n'est pas non plus une référence en la matière :
Citation:
Un jeune autrichien fonde à Vienne une association internationale dite « EUROPA-SCOUTS ». Ce projet autrichien ne va pas déboucher
[...]Il sera nécessaire de rectifier certaines affirmations que l'on trouve dans les carnets pour nos jeunes.
Ben tiens ! Et même que la FSE veut s'auto censurer et corriger ses précédentes affirmations dans les carnets de progression à ce sujet.

Citation:
Ce mouvement apparaît déjà, dès cette époque, trop nostalgique de l'ancien empire austro-hongrois et le scoutisme pratiqué trop militarisé et sans racines
C'est guère plus gentil que ce que dit cette 3e Perpignan au sujet des SdF.

Citation:
L'Équipe fédérale devait reprendre contact avec les Europa-Scouts en 1976 à Vienne pour constater que la FSE n'avait finalement rien de commun avec eux : un lys anglo-saxon surchargé d'une flèche comme insigne, un uniforme et un cérémonial de type américain, un scoutisme « féodal » rassemblé autour du « chef scout »… Cette rencontre ne pouvait aboutir à aucun rapprochement. Nous pouvons dire avec assurance que les Guides et Scouts d'Europe ne sont en aucun cas les héritiers des Europa-Scouts autrichiens
Bouù ! Le grand saut. Il y a une équipe fédérale, on ne sait ni d'où ni pourquoi ni comment, et bien sûr il est prouvé que l FSE n'a rien à voir avec les Europa Scouts de 56 puisque l'insigne n'est pas le même !!
Puis 30 allemands se retrouvent, comme ça, et rédigent un texte puis le directoire religieux; et hop, voilà qu'un mouvement scout est né !

Ce texte se concentre davantage sur les orientations pédagogiques initiales du mouvement que sur son historique.
Non, l'historique made in Chateau-Landon.net ne vaut pas grand chose, il est même moins clair que celui que notre national nous offrait jadis dans nos carnet.
Citation:

« Bleimor » sera un des éléments actifs du renouveau de la musique et des traditions bretonnes en Bretagne dans les années 60 et 70. En rejoignant les Guides et Scouts d'Europe en 1962, Perig et Lizig pensent redonner ses racines au scoutisme catholique en Bretagne
Et hop !! Exit les scouts Bleimor et l'apport quantitatif de PGK, c'est juste un bon monsieur qui a intégré d'emblée les scouts d'Europe.
On se moque franchement du monde !

Pour un bon historique de la FSe, je suggère plutôt la profonde analyse de Tom Depoorter : le scoutisme européen
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ceci était une parenthèse, le sujet était sur le décret labelisant le scoutisme et désormais l'idée que le mouvement labellise aussi le contenu d'un site internet...
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les instances nationales ont toutes fait une proposition officielle, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite de lisser les petites différences, et d'offrir un texte compréhensible de tous. Surtout ce qui est très important qui ne soit pas ou peu ouvert à l'interprétation. Je vous invite donc pour ceux qui sont tentés de se lancer dans la prose, de tenir compte du facteur agressif que peut représenter un lecteur que vous ne connaissez pas, par rapport à un texte que vous avez réécrit pour etre en concordance localement et aussi avec VOS idées. Ce facteur de risque n’est pas pris en compte et je considère que c’est un problème de communication.

Tom a fait un très bon travail, dommage qu'il est justement occulté trop de parties, qui sont généralement dérangeantes. Je pense même qu’il ne s’y attendait pas dans ses recherches.
Mais son but était une présentation vulgarisée et je la juge très réussie et bien complète.

L’histoire du scoutisme c’est super scalaire, plus j’en sais, moins j’en sais, c’est ma conclusion.

La labellisation des sites viendra à un moment ou un autre. Il est tout à fait évident que les associations ont encore un peu de mal avec l’outil technologique. Les intranets se multiplient, y ‘a 3 ans de ça, c’était inexistant, il faut prendre en compte que dans 5 ans le site web de l’association et du groupe sera incontournable.

Il vaut mieux y réfléchir maintenant qu’après.

PS: La legitimité d'une association c'est quand meme de presenter son histoire pas celle d'un groupe.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net