Mercredi 24 Avr 2024
09:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un décret pour labeliser le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en partie cela, avec en prime une définition de ce qui constitue les activités de scoutisme semble t-il (pas la méthode scoute notez bien) et sans doute un assouplissement des règlements concernant les camps scouts dans le sens d'un plus grand pragmatisme. Autre chose vraisemblablement ce ne seront plus des membres non scouts (mais très politisés pour certains) du CNAJEP qui pourront juger de l'opportunité d'accorder ou de reconduire l'agréement d'une association scoute, mais des membres d'autres associations scoutes agréées.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en ce moment qu'est ce qui est "dérogatoire"?
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 08:14, Loup S a écrit

en ce moment qu'est ce qui est "dérogatoire"?

En vrac, dans le désordre et de façon non exhaustive :
- le directeur de camp n'a pas forcément un BAFD, ses assistants n'ont pas forcément tous un BAFA (même en cours de validation)
- l'assistant sanitaire peut n'avoir qu'un AFPS
- non-obligation d'avoir une hygiene aussi draconienne qu'en CVL pour la préparation des repas (pas de frigo obligatoire, de désinfection de la table après chaque repas, de charlotte+gants+tablier+sur-chausse pour la préparation du repas,...)
- ...

ça fait déjà pas mal, non ?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis pas forcément daccord avec toi TaupeR...

Pour ce qui est du BAFD et du BAFA, en aucun cas, il s'agit d'une dérogation... c'est la loi...

Pour l'assistant sanitaire... on applique la ^même loi que les autre assistant sanitaire = AFPS
Pour ce qui est de la bouffe, là on est surement un peu plus cool que les CVL, mais peut être que c'est les CVL qui se prennent trop la tête (tu ne trouveras pas dans la loi l'obligation d'avoir une charlotte pour cuisiner...c'est des interprétation)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

en fin de compte que demandent les CVL pour la bouffe : pour moi il ne faut pas couper la chaine du froid (frigo + relevés de température + garder des spécimens de chaque repas), avoir des planches à découper à javéliser. Y a t il d'autres prescriptions?

Peut-on trouver ce reglement concernant la cuisine lors d'un CVL sur le net?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est tout a fait probable que cette legilation valide un fonctionnement +/- dérogatoire.

Les assos devront donc a 9 lors du 1 juillet 2007, lancer reelement l'initaitive d'une mediatisation sur les pratiques de "bon scoutisme".

Je crois que cela ce gagnera mediatiquement parlant et moins sur une legislation, ou alors sur un tandem MEDIA+LEGISLATION.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question de Candide : les groupements qui craignent ce nouveau décret auraient-ils la crainte que l'on ne découvre des "cadavres dans le placard" sous forme de pratiques qui pourraient-être considérées comme répréhensibles par les agents des pouvoirs publics ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben si COK, Taupe a raison, on est sous un régime dérogatoire. J'ai la liste de tous les diplômes reconnus par la loi pour un encadrement de jeunes, je t'assure que les CEP n'y figurent pas. Il y a des règles de sécurité incendie et d'alerte qui ne nous sont pas demandées, des règles pour les aires de jeu et d'acitivité (aucune pointe saillante !!!! Mouarf !), interdiction de cordons autour du cou (le port du foulard lui-même doit être une dérogation), le fait d'informer au début de chaque camp un mineur de la possibilité de disposer d'une contraception d'urgence (ça y est, j'ai enfin trouvé cet article qui parle du préservatif, c'est donc vrai !!!)
Le responsable devrait avoir 21 ans (certains mouvements permettent qu'il soit plus jeune, c'est une dérogation).

Je ne te parle même pas des règles d'hygiène et de cuisine, tu halucinerais (visite médicale obligatoire pour toute personne qui sera en contact avec les denrées alimentaires le déclarant apte à ça !!), port de la blouse obligatoire, renouvellement quotidien des torchons (des quoi ??)
Bref, on vit en dérogations continues, et heureusement, les législateurs sont devenus fous.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour l'incendie et l'alerte, ça me fait penser à un camp de scouts il y a quelques années où l'Inspecteur DDJS a demandé au CT s'il savait que son camp était dans l'axe d'une piste d'atterrissage et quelles mesures il avait prises quant à l'évacuation en cas de catastrophe aérienne.

Pour les torchons j'en ai souvent vu en camp GDF mais c'est normal on recyclait les invendus de la campagne de Noel.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et pis vous êtes des filles
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

..et puis on les avait sous la main.
Mais c'est vrai nous les filles, on est propres..
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 11:37, Zebre a écrit

Ben si COK, Taupe a raison, on est sous un régime dérogatoire. J'ai la liste de tous les diplômes reconnus par la loi pour un encadrement de jeunes, je t'assure que les CEP n'y figurent pas. Il y a des règles de sécurité incendie et d'alerte qui ne nous sont pas demandées, des règles pour les aires de jeu et d'acitivité (aucune pointe saillante !!!! Mouarf !), interdiction de cordons autour du cou (le port du foulard lui-même doit être une dérogation), le fait d'informer au début de chaque camp un mineur de la possibilité de disposer d'une contraception d'urgence (ça y est, j'ai enfin trouvé cet article qui parle du préservatif, c'est donc vrai !!!)
Le responsable devrait avoir 21 ans (certains mouvements permettent qu'il soit plus jeune, c'est une dérogation).

Je ne te parle même pas des règles d'hygiène et de cuisine, tu halucinerais (visite médicale obligatoire pour toute personne qui sera en contact avec les denrées alimentaires le déclarant apte à ça !!), port de la blouse obligatoire, renouvellement quotidien des torchons (des quoi ??)
Bref, on vit en dérogations continues, et heureusement, les législateurs sont devenus fous.


alors Zébre maintenant que tu as fait ton numéro tu peux citer tes sources parce que ta liste elle doit etre trés mal faite

pour le systéme des diplomes scouts c'est par là que ça se passe article 3 : http://www.planetanim.com/modules/ reglementation/textes/2003_03_21arr-equi_bafa_bafd .php

les régles en matiére de sécurité des locaux sont les memes que n'importe quel centre de loisir...

le reste je te demande des sources

sinon préférer l'essuie tout aux torchons pour l'alimentaire c'est un peu logique, le torchons ne reste pas propre longtemps.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Au niveau hygienne :

On est soumis à l'arrété du 29 septembre 1997
http://www.lot-et-garonne.pref.gou v.fr/files/lot_et_garonne/autres_demarches/restaur ation_collective/arrete_restauration_collective.pd f

Qui a fait l'objet d'une instruction concernant son application pour des camp "sous tentes" : Instruction 02 124 JS

http://www.planetanim.com/modules/ reglementation/textes/2002_07_09ins_02-124JS_cuisi ne_camping.php


On a pas de dérogation, on applique ce que les législateur nous conseille via une instruction...

En aucun cas, le décret ne miodifiera les instruction d'hygienne... ca sera juste un décret facilitant les déclaration (au lieu de faire une déclaration de centre de loisir pour l'année, et une déclaration de centre de vacances pour le camp, on fera une déclaration d'activité de scoutisme avec un numéro d'agréement unique... puis des fiche à renvoyer avant pour spécifier les activités et les conditions d'encadrement...)


Au fait voici la liste des membre à l'assemblé antionale du groupe d'étude sur le scoutisme :
http://www.assemblee-nationale.org/12/tribun/getude/ge_sco.asp


Concernant le foulard... je demande toujours au scouts d'enlever le foulard avant un jeux... c'est pour moi du bon sens...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Zebre au niveau de l'article sur la contraception je l'ai vécu en direct: inspection de la pharmacie par la jeunesse et les sports: ils nous ont demandé ou étaient les préservatifs!!!!
J'vous dit pas mon état d'hallucination... en plus je suis cheftaine jeannette...
Ils st fous ces gens
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce n'est pas forcément pour les jeannettes ..
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 18:36, mafalda a écrit

Ce n'est pas forcément pour les jeannettes ..

pour qui alors?
l'aumonier?
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai beaucoup entendu parler de cette règle d'avoir des préservatifs en camp, mais je n'ai jamais vu un seul texte en parler, quelqu'un aurait il l'article en question ?

FSS
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tres drole Loup S.
Il y a d'autres majeurs dans un camp de jeannettes..
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 19:02, Poulain a écrit

J'ai beaucoup entendu parler de cette règle d'avoir des préservatifs en camp, mais je n'ai jamais vu un seul texte en parler, quelqu'un aurait il l'article en question ?

FSS


pour la bonne raison qu'il n'existe pas réglementairement une trousse à pharmacie type.

Citation:
Il y a d'autres majeurs dans un camp de jeannettes..


oui mais de la gente masculine généralement non
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Il peut très bien y avoir des chefs jeannettes...
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

J'ai beaucoup entendu parler de cette règle d'avoir des préservatif en camp, mais je n'ai jamais vu un seul texte en parler, quelqu'un aurait-il l'article en question?

Je pense pas qu'il y ait d'article très explicite à ce propos...

Mafalda même s'il y avait des majeurs dans le camp, et qu'à la limite ils en avaient besoin , je crois que ca n'aurait rien à faire dans la pharmacie de la ronde...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 20:57, TaupeR a écrit

Il peut très bien y avoir des chefs jeannettes...

ça m'étonnerait ds les mouvements "traditionnels" déjà qu'au GDF ce n'était pas accepté partout...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 21:04, Loup S a écrit

Citation:
Le 2006-06-07 20:57, TaupeR a écrit

Il peut très bien y avoir des chefs jeannettes...

ça m'étonnerait ds les mouvements "traditionnels" déjà qu'au GDF ce n'était pas accepté partout...



Aux SUF ya pas de chefs jeannettes... jcrois qu'il y en a nul part d'ailleurs
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 21:05, juliette a écrit jcrois qu'il y en a nul part d'ailleurs

Ben si... Chez les SGdF, entre autre !
Je connais un groupe très très bien dont la ronde est encadrée par 2 cheftaines et 2 chefs... et dont la compagnie à longtemps été encadrée par un chef... Tassin, pour ne pas le citer !
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce n'est pas tant l'age des enfants qui comptent pour avoir des préservatifs dans la pharmacie. C'est obligé point.

Et il y a des chefs jeannettes GDF aussi, sortez un peu !
Y'a aussi des chefs guides, des chefs caravelles.
Le mouvement des guides n'est pas mixtes dans ses branches , mais dans son encadrement si.
Et puis pourquoi c'est forcément à un gars de se servir dans la pharmacie ?
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi non plus je ne croyais pas à cet article, je suis tombé dessus par hasard.
Loup, mes sources, ce sont les isntruction départementales de la Jeunesse et des Sports des Ardennes, que m'a laissé l'inspectrice après son contrôle (elle nous a mis une super note, mais c'était pas gagné, elle faisait partie de la commission de Mme Buffet qui a abrogé le régime d'exception des scouts en 98.
Loup, la liste des diplômes reconnus pour exercer la fonction de direction de centre de vacance ou de loisir sans hébergement est listé dans l'article 1 de l'arrêté du 21 mars 2003. La liste est longue, je ne vais pas la recopier, mais il n'y a aucun diplôme évoquant la formation scout. Cependant, l'article commence par "sous réserve des dispositions du dernier alinéa de l'article 14 du décret du 3 mai 2002...".
Mais voici l'alinéa en question :

Seules les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre figurant à la fois sur la liste mentionnée au 1 et au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L. 335-6 du code de l'éducation ainsi que les fonctionnaires et les militaires mentionnés au 2 peuvent exercer des fonctions de direction dans les centres de loisirs accueillant pendant plus de quatre-vingts jours un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs.
C'est pas plus clair.

Concernant le contraceptif, il y a un paragraphe là dessus dans mon document départemental, mais je ne toruve pas l'article de loi d'où il est issu. Voici ce qu'il dit en tout cas, sur la page Santé et suivi sanitaire dans les Centres de Vacance et de loisirs:

La contraception d'urgence:
Il est désormais possible pour les mineurs de disposer sans prescription obligatoire d'une contraception d'urgence. En Centre de Vacance et Centre de Loisir Sans Hébergement, un mineur doit être informé de cette possibilité si sa situation répond à des crières d'urgence et de détresse carctérisée.

Tiens, cette dernirèe phrase est un bon truc à rétorquer aux inspecteurs qui viennent faire du zèle dans la pharmacie.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 08-06-2006 à 12:35 ]
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zebre, ca m'intérressait cet article sur l'obigation obligation de préservatifs en camp, mais en fait, ce n'est pas le cas et ca ne nous apprend rien:
1. Le préservatif ne fait pas partie (en dehors de tout débat philosophico-linguistique) de ce que l'on nomme la "contraception d'urgence".
2. "Il est possible disposer (etc.)...". "Possible", ce n'est pas "obligatoire"
3. Comme tu le fais toi-même remarqué, le texte dit "SI sa situation répond à des crières d'urgence et de détresse carctérisée."
Bref, quelqu'un aurait-il finalement plus d'infos sur le sujet? Obligatoire? Pas obligatoire? Réglement interne? Réglement national? A partir de 14 ans? Pour tous?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-08 00:27, Zebre a écrit

Moi non plus je ne croyais pas à cet article, je suis tombé dessus par hasard.
Loup, mes sources, ce sont les isntruction départementales de la Jeunesse et des Sports des Ardennes, que m'a laissé l'inspectrice après son contrôle (elle nous a mis une super note, mais c'était pas gagné, elle faisait partie de la commission de Mme Buffet qui a abrogé le régime d'exception des scouts en 98.
Loup, la liste des diplômes reconnus pour exercer la fonction de direction de centre de vacance ou de loisir sans hébergement est listé dans l'article 1 de l'arrêté du 21 mars 2003.

oui et il y a un article 3 qui dit que :
Citation:
Dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement organisés par les associations de scoutisme agréées au plan national :

1. Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l’article 1er ou des titres et diplômes suivants :

a) Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :


responsable d’unité Eclaireuses et éclaireurs de France ;
responsable de branche Eclaireuses et éclaireurs israélites de France ;
responsable d’unité Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France ;
cheftaine, chef d’unité Guides de France ;
chef d’unité Scouts de France ;
responsable d’unité Scouts musulmans de France ;
certificat d’aptitude aux fonctions de responsable de camp de scoutisme (2e degré) ou stagiaire en formation pratique titulaire de l’attestation de formation de stage théorique éclaireuses, Eclaireurs de France ;
certificat d’aptitude à la fonction de chef de camp Eclaireuses, éclaireurs israélites de France ;
licence de camp ou stagiaire en formation pratique de la licence de camp titulaire de l’attestation de formation de stage théorique Eclaireuses, éclaireurs unionistes de France ;
licence de camp Guides de France ;
compétence effective de direction de camp attestée par le commissaire départemental Scouts de France ;
licence de camp Scouts musulmans de France ;


b) Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :


chef de camp, camp école préparatoire, 2e degré, Scouts unitaires de France ;
attestation de capacité ou licence capacitaire Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, guides et scouts d’Europe ;
licence de chef de 1er, 2e et 3e degré Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, guides et scouts d’Europe ;

2. Les fonctions d’animation peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés aux articles 1er, 2 et au 1 du présent article, ou des titres et diplômes suivants :

a) Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :

responsable d’animation Eclaireuses et éclaireurs de France ;
animateur Eclaireuses et éclaireurs israélites de France ;
responsable d’animation Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France ;
assistante/assistant d’unité Guides de France ;
assistant d’unité Scouts de France ;
responsable d’animation Scouts musulmans de France ;

b) Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :

chef de camp, camp école préparatoire 1er degré, Scouts unitaires de France ;
attestation de capacité ou licence capacitaire Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, guides et scouts d’Europe.




sinon le premier(e) qui me trouve le contenu obligatoire d'une pharmacie je lui donne des buchettes en chocolat.

et puis je ne suis pas sur que le préservatif soit un contraceptif "d'urgence", on ne parle pas de la pillule du lendemain là?
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Article 3 de quel décret, je ne trouve pas. Mais c'est une bonne nouvelle. Reste la tolérance des directeurs de moins de 21 ans.

Le texte dit que l'on DOIT prévenir les mineur de la possibilité de. (possibilité qui doit être rendue effective par la présence de contraceptif j'imagine). Mais ce texte n'est pas un article de loi, c'est un résumé de la loi. Je ne trouve rien de tel sur legifrance, sinon dans les écoles.

Peut-être que cette légende du préservatif a été mise en place de manière départementale par certaines autorités zélées.
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

article 3 du décret n° 2002-883 du 3 mai 2002 complété par l'instruction 04-165 JS du 19 octobre 2004

ds cet article pas de conditions d'age, le scoutisme n'obéit pas au régime des bafa/bafd mais aux diplomes délivré par les associations de scoutisme.
d'ailleur on peut trés bien avoir son bafd et ne pas avoir sa licence de camp
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net