Jeudi 28 Mars 2024
09:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un décret pour labeliser le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Ben je suis désolé, mais y'a un peu de ça, oui, Zebre...
Y'a un moment, faut arréter d'être Gaulois et de fonder un nouveau mouvement juste parcequ'il y a 1 truc qui nous plait pas dans l'asso dont on est issus... Quel que soit ce truc !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-10 08:32, Luc a écrit

-Merci de me supprimer mes points-

Je disais à un moment qu'il fallait choisir le monde dans lequel on voulait vivre.

Vous chauffez pas trop la tête tans que le décret n'est pas sorti, à ce jour peu de gens savent ce qu'il contiendra vraiment. Il est à peu près certain que le cadre scout des 9 sera gravé dans le marbre (je pense à une définition de ce genre « association nationale agréée JS ». Il ne peut pas en être autrement de la part de service de l'état, qui ne peut se désavouer de l'agrément.

Cela ne changera pas la face du monde. Mais certaines assos politisées, instrumentalisées, sous le joug d'ambitions autres que scoutes, devront sûrement apprendre a se contenter d'autres appellations ? tout le système d'inspection J/S et autre service de l'état feront cette différence, médiatiquement c'est déjà en marche (depuis peu). Ces futures colonies de vacances de plein air obéiront à d'autres règles, qu'importe qu’ils s’appellent les emboles, la horde, les Ban, ou d’autres titres moyenâgeux. Ce seront d'abord des colonies de vacances régies par des règles différentes qui ne s’associent pas au scoutisme.

Je vois mal, la thr, sgdb, ou d'autres fanatiques azimutés de cette espèce, se médiatiser a vouloir faire partie de ce scoutisme, puisqu'il le renie complètement, et puisque tout simplement ce ne sont pas des scouts et en plus refuse toute idée de fraternisation depuis des années. Alors bon faut aussi être un peu raisonnable, on ne va pas se laisser chier dessus constament par une dizaine d’assos (y en a pas plus)c’est grotesque de leur part

Voilà, le bon sens rentre en action, les choses se remettent en ordre, et on se prépare un bon et heureux centenaire.

2021 sera The Day du scoutisme catho, votre objectif il est ici, faire en sorte que cela s'unit. Car vos problèmes viennent moins du scoutisme que de vos liturgies. Alors, placer les bœufs du bon côté de la charrue. Y’a du taf !


J’insisterais sur un point très important : les assos tierces ont je pense, dans les 10 dernières années toutes été approché par d‘autres associations nationales, peu a mon sens n'ont jamais été contacté. Je crois savoir (héhé) qu’a chaque fois cela n’a pas marché, car ces toutes petites assos, voulaient le beurre et l’argent du beurre, c’est a dire des fourmis aux appétits d’éléphants, jusqu'à finalement prendre le meilleur des grosses assos et ne rien donner en échanges. Je citerais par exemple le refus de formation (un comble) la possibilité de garder un fonctionnement autonome … (faut le faire !), et même vouloir le pouvoir absolue. Alors ce qu’il se passe en ce moment, toute raison gardé et de ce qu’il en découlera vraiment, je trouve que ses assos pseudo scoutes dont la fraternité (la fameuse !) est complètement absente, n’est qu’un juste retour des choses, le geste inverse a été fait de leur part. Tans pis


-Merci de me supprimer mes points-







Totalement d'accord. Je pense que l'AG de la FSE amènera également sont lot de surprise...
actuellement il y a 9 association de scoutisme demain il y en aura sans doute moins, certaine de ces asso ont une histoire commune, j'espère qu'un jour leur avenir le sera aussi!

Je suis éfrayé de voir que certain ici reste bloqué sur l'axe de la SPIRITUALITÉ et des rituels bien incertain, perso, je préfair travailler sur le sixièmes (axe). (sa va plaire à certain, mes poubelles se remplissent vite )
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

lgv tu devrais développer un peu ce sixième axe qui est pour beaucoup une innovation bizarre que l'on ne trouve ni chez Baden-Powell, ni (surtout) chez le Père Sevin (et comme dirait l'autre "c'est fondamental").

Je trouve moi aussi que l'hypertrophie de l'axe comme tu l'appelles (ou domaine de développement) SPIRITUALITE se fait trop souvent au dépend des quatre autres axes. Désolé, mais je n'en reconnais que cinq, et même en fait que quatre me basant essentiellement sur le "Guide du Chef Eclaireur". Et personnellement ça me "gave un max" parce que l'équilibre de la méthode scoute est compromis et qu'on ne fait plus du scoutisme mais de la croisade eucharistique. C'est très bien aussi mais ce n'est pas l'objectif du mouvement scout.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Et je répète que rien n'oblige même les ENF à accepter un groupe scout même s'il n'a rien à se reprocher.


Je crois que le président des ENF écrit ici de temps en temps pour recadrer l'offre ENF à ces groupes, il s'est exprimé là-dessus.

Les ENF ne sont pas une cantine, et ne sont pas non plus des philanthropes sans cervelles qui ne jugeraient que sur les apparences. Les ENF ne prendront pas ou plus (je ne sais pas quel est le meilleur terme) de groupe fortement marqué par leur passé. C'est tout à fait normal et cela ne me choque pas que les ENF choisissent. Les risques c'est les ENF qui les prennent, n’oublions pas aussi ce facteur.

Rien à reprocher, c'est du vite dit, il faut parler clairement, pour que tout le monde comprenne bien (je ne suis plus ENF depuis plusieurs années, je suis libre d'opinions) certaines figures emblématiques dans quelques-unes de ses assos, sont un frein. Je pense que récupérer des types limites sorcier-gourou dans le package associatif, soit disant correct, c'est refaire le coup du petit chaperon rouge a une asso nationale.

Un choix est souvent demandé de se séparer de tels ou tels, bien souvent ces groupes n'arrivent pas sortir LA ou LES personnes non désirables. Quand le culte du chef l'emporte sur la raison du groupe, y a pas à insister et les ENF (ou d'autres) peuvent avoir bonne conscience, ils ont essayé de sauver un groupe et on leur répond non.
Bien tans pis, y a même pas de mouchoir à sortir.

Dans la vie active et même associative, il est de raison quand une entreprise est rachetée ou reprise que la direction générale se retire devant l'intérêt des employés. C’est la règle. L’asso mère prend les risques, elle choisit ce qu’elle reprend, cela ne me pose aucun problème.

Les ENF où d'autres dans l'histoire du scoutisme (pasky ou d'autres confirmeront) ont toujours demandé des conditions préalables. Je l’accorde parfois excessive, souvent pour que cela ne puisse se faire, une façon détourner de dire non, mais sans le dire. Cela fait partie du jeu politique ou de stratégie.

Citation:
Vous êtes cool vous ! Trouve ton bonheur dans les 9 ou meurs !


Ben oui. M'enfin, tu sais, le décret n'est pas sortie, et je ne pense pas qu'il soit tourné aussi bien positivement que négativement vers les autres scoutismes. Toutes ses assoc, pour certaines ont été prise par la main, ils n’en veulent pas. Que veux-tu y faire, les braquer avec un flingue sous le nez ?

2 ou 3 asso tels les scouts St-Benoit de Rungis, sont très convoitées, c’est très propre avec des BAFD et jouisse d’excellente réputation (JS, préfecture, etc …). 4 ou 5 assos nationales tournent toujours autour, l’offre a toujours été repoussée, cela a failli se faire y’a quelques années de cela avec la FSE, puis les ENF, puis …, leur volonté est d’être indépendant, pourtant il était très très proche d’un accord avec la FSE.

Par contre si l’aspect liturgies étaient réglés cela ferait longtemps que le regroupement familial serait fait, ce qui divise actuellement et pour certain avec une division par zéro c’est bel et bien ce problème. 2021, c’est le centenaire du scoutisme catholique celui-ci doit vous motiver à solutionner le problème des liturgies. Les curés et leurs autorités.

Je citerais une phrase d’un président d’association scoute catholique (non national) (je me refuse à le nommer, car il me l’a demandé), je n’ai jamais autans investiguer dans le monde du scoutisme catho, pour me rendre compte a combien le problème qui revient en force est bien décrit dans cette phrase. Je rencontre pas mal de monde, et le problème il est la. Finalement que veulent les prêtres au 21e siècle vis-à-vis du scoutisme. ???? ca c’est une question …

Citation:
... Je crois pour ma part, (en tout cas dans le scoutisme catholique) que ce sont les clercs qui nous ont divisés. Comme dans la religion catholique, ce ne sont jamais les fidèles qui se sont divisés d'eux-mêmes, Ils se sont divisés parce qu'ils ont suivi ce que leur disaient les prêtres ! Ces braves gens (les prêtres) , pour qui j'ai néanmoins beaucoup de respect pour la fonction, sont aussi des hommes et ils ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en divisant les fidèles... pour des problèmes qu'ils sont les seuls à avoir ou à créer ! Ainsi, toute la division du scoutisme catholique (SDF --> FSE --> SUF --> St Georges --> Europa --> Scouts Cathos, --> et je m'arrête là...) c'est uniquement de l'esprit de clocher !! (A la base tous sont catholiques, disent le même Credo, ont le même pape, etc, etc, mais à la sortie, tout est différent !! qui les a divisés ?? qui les divise encore ?? ) Et je peux te dire que la lutte contre le cléricalisme, je la vis tous les jours. On en reparlera de vive voix. Mais si aujourd'hui les assoc. se font la gueule, c'est d'abord parce que les aumôniers des unes ont jeté l'anathème sur les autres... faut pas chercher trop loin, à mon avis. ...

Les protestants sont en passe, avec difficulté, a réunir leur famille, pourquoi les cathos sont sous un régime d’exception ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 08:38, Luc a écrit[...]Les protestants sont en passe, avec difficulté, a réunir leur famille, pourquoi les cathos sont sous un régime d’exception ?

Il n'y a pas d'autre avenir si nous souhaitons proposer le Scoutisme à encore plus de jeunes en France.

Les EEIF accueillent des jeunes issus de familles de toutes les tendances du judaïsme (en dehors de certains orthodoxes qui veulent rester entre eux). Imaginez un mouvement scout qui regrouperait SGDF, SUF et GSE !

Un point d'histoire : jusque dans les années 30, les scouts juifs étaient aussi divisés que les scouts catholiques aujourd'hui. Pratiquants orthodoxes en Alsace, "laïques" à Paris, achkénazes de métropole et séfarades d'Afrique du Nord, immigrés d'Europe Centrale, bref, un sympathique mélange tirant à hue et à dia, peu favorable au développement de notre mouvement !

Lors d'un fameux Conseil National, l'ensemble des chefs EIF a relevé le défi de se mettre d'accord sur un MINIMUM COMMUN DE PRATIQUES JUIVES permettant à tout juif de participer à nos activités, quelques soient ses traditions ou origines familiales.

Ce minimum commun se compose du respect du Chabat, des fêtes et des jeûnes (acti "spéciales" ces jours, pas de déplacement), office du matin, prières avant et après le repas, nourriture cachère).

Imaginez les groupes "laïques" de Paris obligés de ne plus faire d'acti le samedi et de manger "cachère"... Choc culturel assuré !

70 ans après, le "minimum commun" est encore aujourd'hui le socle commun de notre mouvement. Il nous permet de découvrir la richesse de l'héritage juif qui dépasse - et de loin - nos traditions et pratiques familiales.

Je vous raconte cette histoire car elle a valeur d'exemple pour vous aussi. l'enjeu était - et est toujours - l'unité du peuple juif. Nos chefs ont privilégié l'unité aux particularismes des uns et des autres.

Comment en effet prétendre être mouvement d'éducation si nous ne sommes pas capables de vivre "l'utopie de l'unité" ? Adultes, nous choisissons notre voie. mais nous n'oublions pas les autres chemins du judaïsme que nous avons découverts lorsque nous étions aux EI.

Cette approche plurielle et respectueuse de nos diversités (qui sont autant de richesses) a enrichi durablement la communauté juive de France. Bien sûr, cela n'est pas facile tous les jours, et c'est un équilibre à construire jour après jour. Mais nous sommes unis, dans le respect des choix des uns et des autres !

Et diriger un office du matin est une "ardente obligation" de chef EI, même si cela ne fait pas partie de sa pratique perso (de même manger cachère).

nota : les communautés juives "adultes" sont profondément divisés. Nous faisons de notre mieux pour protéger notre unité, y compris éditer notre propre livre de prières.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 09:30, hocco a écrit

Les EEIF accueillent des jeunes issus de familles de toutes les tendances du judaïsme (en dehors de certains orthodoxes qui veulent rester entre eux).


Ben, là est le problème. Excuse moi de l'amalgame, mais vos orthodoxes c'est nos tradis, voire intégristes, qui veulent rester entre eux. En dehors de celà, il n'est pas rare de voir beaucoup de tendances religieuses différentes au sein du même groupe, du tradi au chacha en passant par le chrétien du dimanche ou le catho très engagé dans sa paroisse tout simplement. Faut pas croire que un groupe=une sensibilité religieuse, il n'y a rien de plus faux. J'ai eu dans ma troupe fse des enfants de communautaires des béatitudes comme des gars qui n'auraient raté le pélerinage de chrétienté pour rien au monde (et pas par esprit mondain), comme aussi des gars qui n'allaient à la messe que dans le cadre de leurs activité scoute... Et je ne crois pas être une exception !

Mais il est certain que ce fichu problème de liturgie est un faux problème !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est pas plus un probléme de liturgie que de mentalité.
Dsl ceux qui veulent rester entre eux, ds un ghetto identitaire, le scoutisme n'est pas fait pour eux!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 08:35, Old GIlwellian a écrit

lgv tu devrais développer un peu ce sixième axe qui est pour beaucoup une innovation bizarre que l'on ne trouve ni chez Baden-Powell, ni (surtout) chez le Père Sevin (et comme dirait l'autre "c'est fondamental").


Je dirais que l’on retrouve cet axe dilué dans les 5 autres, il me semble que vouloir le mettre en exergue dans un sixième axe est une initiative intéressante et quel répond à des besoins du terrain…
C’est peut être une erreur de croire que ce sera plus simple de répondre à ces besoins avec cette axe, mais je pense que dans quelques années les réflexions actuelle laisseront des traces dans nos peda.
Je rappel qu’a son origine le scoutisme était réservé à une tranche d’age correspondant à peux près à nos prés ados, même les pseudos scouts de tradition ont évolué avec notre société…


[ Ce Message a été édité par: lgv le 12-05-2006 à 10:42 ]
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca ne nous dit pas ce qu'est cet étrange 6e axe inconnu au bataillon.

Dsl ceux qui veulent rester entre eux, ds un ghetto identitaire, le scoutisme n'est pas fait pour eux!
C'est vrai. Je suis d'accord. Mais parfois ce ne sont pas eux qui décident de rester entre eux. Ils sont mis dehors pour des broutilles liturgiques, et ne demanderaient rien de mieux que d'être acepté dans un groupe.

Luc, tout ce que tu dis est juste, sauf que les ENF n'ont pas vocation à SAUVER les autres groupes. Je trouve très bien qu'ils le fassent, mais comme tu le dis très bien rien ne les y oblige (encore heureux). Mais c'est cette mentalité qui consiste à se reposer sur eux qui est malsaine. "Si un groupe n'est pas labellisé mais qu'il est bon, les ENF le prendront sous leur cape". C'est ce comportement là qui est cool je trouve. Les ENF c'est ni la poubelle du scoutisme, ni le salut des petits groupes.


Hocco, eh oui !
Heureusement, notre pape va peut-être faire voir clair à nos évêques et à nos curés, et faire cesser ce stupide apartheid entre tradi et progros. Si vous y êtes arrivés, comme tu le dis très bien, pourquoi pas nous ?
C'est un bel exemple à méditer.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 10:51, Zebre a écrit

Ca ne nous dit pas ce qu'est cet étrange 6e axe inconnu au bataillon.


En effet, je ne veux pas pourrire ce fil avec un HS, tu trouvera quelques réponses sur cet excellent forum:
http://www.latoilescoute.net/discu ter/communautes/viewtopic.php?t=1945&highlight=six ieme+axe
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 10:51, Zebre a écrit

Ca ne nous dit pas ce qu'est cet étrange 6e axe inconnu au bataillon.

Dsl ceux qui veulent rester entre eux, ds un ghetto identitaire, le scoutisme n'est pas fait pour eux!
C'est vrai. Je suis d'accord. Mais parfois ce ne sont pas eux qui décident de rester entre eux. Ils sont mis dehors pour des broutilles liturgiques, et ne demanderaient rien de mieux que d'être acepté dans un groupe.



les bons petits gars marthyrs victimes d'un complot machiavélique des 9 associations scoute pour les rejetter je n'y crois pas trop.
Tu en connais des asso comme ça?

le 6ème axe c'est l'affectivité , une invention de la région europe


70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

prendre les ENF pour la poubelle serait inevitablement une grossiere erreur ... d'ailleurs les ENF sont tres strict la dessus.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de cette précision Igv bien que je ne vois pas vraiment ce que l'affectivité vient faire en plus. Comme par hasard il ne s'agit que de la région Europe, pourquoi les autres régions n'ont-elles pas adopté de sixième axe ? Serait-ce lié au fait que de plus en plus d'associations de la dite région (OMMS-AMGE)pratiquent la co-éducation (qu'elles disent, car dans les faits c'est bien souvent une banale mixité)? Merci de préciser car cette volonté de vouloir imposer la co-éducation de manière insidieuse n'est pas appréciée par tout le monde pour diverses raisons. En effet, il existe une crainte que l'agréement soit conditionné à la pratique de cette co-éducation.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lgv
Progressant

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 19
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-12 14:12, Old GIlwellian a écrit
En effet, il existe une crainte que l'agréement soit conditionné à la pratique de cette co-éducation.

Ha... belle connerie...

[HS]
Le sixième axe ne se limite pas aux relation filles / garçon et concerne aussi bien les unités mixte / co-éduqué et homogène…
Perso, cette axe m’a fait rire au début, mais après lecture et approfondissement je me rend compte qu’il m’aurai bien été utile avec certain de mes gamins (Divorce de parents, enfant battu…).
Le développement d’un enfant occidentale du XXI siècle ne se limite plus à un développement physique (pour avoir de la force pour "taper les boulons" ou faire de la bonne chère a canon ou de bon curé...), nos Scouts/Guides sont ces même enfants…
[/HS]
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de lgv  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et le développement de la personnalité, caractère pour B-P, ça ne recouvrait pas aussi l'affectivité ? C'est quoi d'ailleurs l'affectivité : la capacité à chouiner pour attendrir, les romans de Barbara Cartland ou Danièle Steel, les soap opera à la TV, les bisous-bisous entre amoureux ? On a passé quatre-vingt-dix années sans connaître ce sixième axe et des centaines de pays scouts à travers le monde l'ignorent complètement et ça n'empèche personne de faire du très bon scoutisme et de former des jeunes à devenir des adultes équilibrès.

A vouloir trop compliquer la méthode sous prétexte de la perfectionner on finit par dégoûter les chefs potentiels car on tombe dans l'intellectualisme. Un défaut hélas très répandu avec le verbalisme chez les SdF/SGdF. Tout le monde n'a pas le génie de Baden-Powell !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Juste encore une chose, une loi, un decret ne fixe que rarement les choses noir sur blanc dans les details des profondeurs. l'arrivé de ce texte tant attendu, va repondre dans les sens des 9, c'est evident pour tous.

Encore une fois, le schema directeur du scoutisme en France est compliqué, on en a pris l'habitude, mais le legislateur lui ne va pas aller si loin, tel les liturgies, religion, coedu, mixité. Les asso meres (dont 90% des groupes isolés sont issues) vont avoir des choix strategique a faire.

1 - Aider quelques assos orpheline d'agrément a ce mettre dans la boucle, toutes sont aptes a le faire.

2 - Ne rien faire et laisser vivre et aussi laisssr mourrir

Dans ces 2 choix, il n'est pas question de tuer le petit scoutisme local d'un coup d'un seul. Cela serait negatif au scoutisme, on ne peux pas les violer s'ils n'ont pas envies. Mais la promotion risque d'etre dificile aussi, les maires, les gendarmes, JS, etc... devront appliquer des directives.

Si une asso est prete a evoluer vers cela, elle trouvera forcement un appuie. (en tous cas, si la volonter de tendre a rentrer dans un processus est la, je ne vois pas qui pourrait le refuser)

Ce decret tel que je le l'imagine, ne changera pas la face du monde, mais tout le systeme va s'accorder sur le diapason d'une legislation. Alors et a ce moment, les medias vont changer de ton, les comunications s'harmoniseront, les habitudes tous simplement vont changer. L'arriver de 2007 va faire pletor d'articles sur le scoutisme. Pensez donc que ce decret arrive parfaitement dans les marques et sera décliné en long en large et en travers(c'est logique et normal)

Les assos braqués, les assos dangeureuses, ou toutes sortes de changement est pris sous une forme de trahison (meme l'idée), ben je ne donne pas tres cher de leur avenir, car je ne vois pas comment quand les 9 remettent les pendules a l'heure et l'etat fournis un element de legislation, ils pourront revendiquer un scoutisme. je crois que la reflexion se trouve a ce moment sur une readaptation.

Certains groupes ont decider de ne plus porter le titre de scouts. Cette action est a leur honneur et ne revalise plus avec le scoutisme. Il est certains que tous ne sont pas dans la demarche d'appaisement et ne se priveront pas le jours de ce decret pour largement le denoncer.

C'est ainsi.
Le scoutisme doit savoir se rassembler avec les partenaire raisonnable, les autres et sans regret - tans pis -
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Pour le 6e axe :
- contrairement à ce que dit Loup S, ça n'est pas que la région Europe, mais tout l'OMMS qui s'est penché sur le RAP (voir lien donné par LGV pour plus d'infos sur le RAP)
- contrairement à ce que disent Loup S, Old Gilwellian et d'autres, ce 6e axe n'est pas QUE l'amour...
- il est applicable aux garçons, aux filles et aux unités coéduquées
- il est destiné à faciliter la relecture sous le regard des sentiments. En celà, l'outil Bivouac, proposé par la branche bleue des SGdF est très très bien fait !

J'avoue que j'étais très dubitatif au départ sur ce 6e axe, mais me voilà convaincu !!

Et le coup de "faut coéduquer pour être labellisé", c'est un gros mytho... La preuve : les SUF et les GSE font partie de ceux qui seront labellisés...
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

contrairement à TaupeR il suffit d'etre curieu pour se rendre compte que la méthode RAP a été developpée par le bureau européen et qu'elle a été ensuite reprise.
je n'ai jamais dis que ce n'était que l'amour, j'ai parlé de l'affectif, à mon avis avant de faire les apprentis psy/philosophe/et conseiller d'éducation sentimentale on devrait relever un peu le niveau de nos 5 axes. D'autant que c'est de loin un domaine qui n'est pas facile à appréhender.

et puis autant nous renvoyer sur le méthode entiére TaupeR que d'un petit paragraphe...
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/RAP_Toolbox_f.pdf

sur ce fuseau on mélange un peu tout, le decret n'aura sans doute pas comme conséquence immédiate de faire basculer tout le monde ds l'omms si?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

En ce qui concerne les "non-9", et les 9 aussi d'ailleurs, ce decrêt ne change strictement rien à la législation sur le terrain. Pour les "non-9" , apparement, se dénommer comme "scouts" ou "eclaireurs" ne sera plus autorisé. Cependant, en général, dans ses petites associations, le recrutement se fait surtout par le bouche à oreille. Si les parents ont confiance aux responsables, qu'ils s'appellent "scout" ou autre chose ne les changera pas. Si la qualité est là, ces structures ne devraient pas souffrir de ça, le bouche à oreille faisant son travail.

La position de l'Etat est compréhensible. D'un coté, on a neuf associations nationales, agréées par le ministère et habilités à former ses cadres. De ce fait, l'Etat peut exercer un véritable contrôle sur les neuf (renouvellement de l'agréement ou non), mais leur fait confiance (formation interne reconnue). C'est donc normal qu'il autorise ces associations à se dénommer avec un vocable scout.
Mais pour les autres, l'Etat n'a pas les moyens de contrôler ce qui s'y fait, le projet éducatif importe peu aux autorités, car ces mouvements là n'ont pas l'aggrément Jeunesses et Sports. De plus, les dérives qu'il y a eu et qu'il y a, médiatiques ou non ajoutées à cet état de fait n'engagent guère un climat de confiance envers les non agréés.


Alors que doit faire l'Etat ?

Créer une commission de contrôle ? Cela demande du temps et surtout de l'argent. Si ceux qui qui dénoncent les déficits budgétaires, la dette sans cesse grandissante de l'Etat etc ... soutiennent une telle création, ça me ferait quand même doucement rigoler . Il faut également trouver des membres compétents et objectifs, loin des querelles de clocher par exemple.

Habiliter les neuf à reconnaître telle ou telle association ? Faudrait déjà qu'ils soient d'acord entre eux, ce qui n'est pas rien, mais n'oublions qu'en général, ce sont des bénévoles qui s'occupent des ces associations et qu'il faudrait songer à ne pas les accablés de tâches admnistratives et d'une telle responsabilité demandant du temps et des moyens (ne serait-ce que pour évaluer une association sur une longue durée).

La FEE rassemble pas mal de structures différentes, et pourrait être une des solutions, mais c'est pareil, ce sont des bénévoles.

Sinon, il serait de bon ton que des responsables de mouvements non agréé mettent de coté certains points de blocage. Rien qu'à voir le nombre de messages portant sur les rites de messe, ça fait peur ! Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se marginaliser pour ça ?

Zebre, je te retourne ta question : quelle est ta solution pour les "non-9" puisse jouir d'une appelation "scoute" sans rejoindre les neuf ?

Citation:
Le 2006-05-12 01:34, lgv a écrit


actuellement il y a 9 association de scoutisme demain il y en aura sans doute moins, certaine de ces asso ont une histoire commune, j'espère qu'un jour leur avenir le sera aussi!



Ces neuf associations sont très complémentaires, en fait. Seuls la FSE et les SUF ont la même religion et la même conception du scoutisme (traditionnel). Encore qu'ils ne sont pas jumeaux. Si l'Appelation d'Origine Contrôlée scoute apparaît, il serait bon que chacun ait une association proche de soi qui puisse en disposer.
Par contre, une plus grande fraternité et un plus grand échange entre les neuf (et pas entre les 5 d'un coté, les 4 de l'autres, chacun de leur coté (moderne ou tradi) est souhaitable !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Pour les "non-9" , apparement, se dénommer comme "scouts" ou "eclaireurs" ne sera plus autorisé.


Je ne le crois pas ! je n'ai pas le décret dans les mains, mais personne ne fera une relation aussi directe sur le -qui est- et le -qui n'est pas-. Ce serait tout a fait extraordinaire que le décret fixe cela en profondeur. N'oublie que se sont des juristes pas des scouts qui font les décrets.

Un juriste, un éclaireur, il ne c'est pas ce que c'est, par contre juridiquement, il sait ce qu'est un agrément ministériel JS d'une asso et quoi ça doit répondre.

Les autres a mon avis seront dans le "vide" et hors de ce décret, on n’en parlera probablement même pas. Il y a de fortes chances que ce décret soit un renfort très important pour définir médiatiquement parlant ce qu'est le scoutisme, bien évidemment ce n'est pas du marketing non plus, y aura d'autres choses aussi sûrement bien plus importantes. Les autres asso resteront des CVL tout simplement, qu'ils s'appellent scout, horde, embole, ou autre, sénéchal, ce sera un titre qui n'aura plus de valeur, une sorte d'usurpation, mais sans les conséquences.

Je vois très mal le décret disant ne peut prétendre a l'appellation de scout ou de scoutisme les scouts de X, y , z. juridiquement c'est d'ailleurs pas possible. par contre on peu le faire différemment et de telle manière que les autres assos ce retrouve marginal de ce décret. C'est a dire ne pouvant s'y référer pour faire jouer leur appartenance. Ce sera je pense subtil

Mais encore une fois sans décret dans les mains difficile d'en parler. mais la supputation est un bon exercice, si bien sur on y attache aucune importance.

Ce décret est vraiment attendu, je pense très sincèrement, vraiment, que certaines assos doivent sortir du scoutisme et que leur cause est devenue indéfendable.
Maintenant cela va forcément foutre le bordel dans la mouvance de ce monde qui grouille comme des asticots dans de la sciure. Je crois aussi que la CEF (pour les cathos) devra aussi tenir compte des avancés. Je ne comprends toujours pas pourquoi un évêque n'est pas en charge de ce dossier, alors que l'agse a fait une demande au Vatican pour que le père Sevin soit bienheureux (ou truc de ce genre-là). Car le problème des liturgies, de l'infiltration religieuse tradi-catho (opus dei) est un sujet que j'aborde et qui met fortement mal à l'aise les responsables scouts.

Vous savez à une époque la F.M à pas mal tourné autour du scoutisme, la F.M n'est pas une secte non plus, mais en tout cas, le schéma classique se répète. Ce malaise est perceptible comme tout ceux dont le métier est de faire de la religion qui me disent "ceux qui pensent que Benoit 16 va réintégrer la fraternité saint pie-x n'ont rien compris !"

Ce que je comprends, c’est que c'est un bordel sans nom ! Pire que ce que je pensais et que le risque c'est que dans cette joyeuse confiture certain courant de pensé prennent le pouvoir, par carence d'ordre au profit du désordre.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Zebre, je te retourne ta question : quelle est ta solution pour les "non-9" puisse jouir d'une appelation "scoute" sans rejoindre les neuf ?
Si j'avais une solution miracle, je serai ministre. Ton post est intéressant. Mais si l'on veut vraiment créer un agrément qui siot exclusivement réservé aux 9 (pourquoi pas, c'est une solutionintéressante), elle n'est juste que si ces 9 ont l'obligation de pouvoir reconnaître une association qui veut exister, qui à cause de ses spécificités ne peut pas être intégrée tout bêtement dans le mouvement, mais dont le scoutisme est sain.

Tu as donné toi même la réponse :
Habiliter les neuf à reconnaître telle ou telle association ?
Et les y obliger si l'association n'a rien à se reprocher.

Citation:
Loup S:
les bons petits gars marthyrs victimes d'un complot machiavélique des 9 associations scoute pour les rejetter je n'y crois pas trop. Tu en connais des asso comme ça?
Oui. LEs scouts Saint Louis. Ce sont des scouts d'Europe qui pratique la liturgie tridentine, et ils n'ont été viré que pour cete seule et unique raison. J'ai participé à des camps avec eux, leur scoutisme est identique (à quelques traditions près qui n'ont rien de fondamental), mais la FSE ne veut ni soutane ni messe tridentine sous ses couleurs. Pendant un temps, la FSE a continué à présenter le groupe à la J&S (ils remplissaient la demande de camps sous le patronnage FSE), mais ensuite il y a eu des problèmes. Je croisqu'ajourd'hui ils ont trouvé une solution... mais ça aurait très bien pu ne pas arriver. Je prend ça comme un cas d'école.
Et pourtant ce scoutisme est sain, et ses chefs sont d'une qualité remarquable (les meilleurs que j'ai jamais rencontré d'ailleurs, ou presque, à tout point de vue), et les prêtres (en tout cas LE) sont très équilibrés, très humains.

Luc, que le mot "scout" soit labellisé ou non, tu sais très bien que pour un groupe scout c'est la mort assurée s'il n'a plus droit aux dérogations légales qui permettent de vivre un camp scout.
Ne pas interdire de porter le mot scout, mais interdire de dormir sous tente, sans frigo et sans infrastructure déclarée et conforme aux normes de sécurité, c'est condamner ces unités à faire du camping, et donc la fin de l'aventure.


Pour le 6e axe, parlons-en sur ce fuseau
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

les scouts de st louis sont enf il me semble actuellement.
de plus la fse, si j'en crois le livre blanc (2ème bible du scout d'europe) autorise la lithurgie PieV
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Entre ce qui est marqué dans le livre blanc et la pratique.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

y a t il des groupe fse Pie V? oui donc ce n'est pas interdit
meme si le livre blanc laisse transparaitre une certaine volonté de controle sur la pratique de cette lithurgie ds ces troupes.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Officiellement il y a le Chesnay et Port Marly. Point barre.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Les scouts de st louis sont enf il me semble actuellement.
Oui, c'est ce que j'ai dit, ils s'en sont bien tiré grâce aux ENF, mais ça aurait pu ne pas être le cas (remarques ils avaient atteri chez les SUF à un moment), mais je prenais le cas d'école d'une association qui se faisait mettre dehors pour seule cause liturgique. Les ENF les ont pris, c'est bien, le mouvement n'avait rien à se reprocher, mais rien n'oblige les ENF à recommencer.
D'où le problème.

Citation:
y a t il des groupe fse Pie V
M'étonnerait qu'on puisse en faire un nouveau.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Tu as donné toi même la réponse :
Habiliter les neuf à reconnaître telle ou telle association ?
Et les y obliger si l'association n'a rien à se reprocher.


Non cela ne peut pas marcher ! les mariages juridiques sont sans avenir s'ils n'ont pas comme base des sentiments. Je me garderais de faire une comparaison. Mais le reprochement FEE/ENF d'epoque etait plus juridique que sentimentale, cela n'a tenu que de 2 ans et je vous dit pas la derniere année.

le fait d'etre sous contrainte, fera certainement des malheureux, oui c'est vrai, tous le merrite peut etre pas, oui c'est vrai. mais bon, ils sovant comment faire et ou frapper si tel etait leur besoin.

Je ne voudrais pas parler a la place du president des ENF d'ailleurs je supppute sans preuve, mais par le bon sens. les ENF vont attendre un peu, l'ingestion de gros groupe en leur seins demande maintenant une phase de stabilisation. grossir vite n'est pas sans risque.

Actuelement chez les FSE - SUF (????)
la liturgie pie-v serait sous derogation et sous protocole. En gros c'est possible si tout est au vert, je me suis fait expliqué cela et j'ai pas trop compris. cepandant ce que j'en retire c'est que c'est possible.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, en théorie, c'est ce qu'ils nous disent depuis longtemps.
A moins qu'il y ai eu du changement depuis, en pratique ça ne se vérifie pas. Même les prêtres en soutane se font virer, messe St Pie V ou pas.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-13 12:01, Zebre a écrit
Même les prêtres en soutane se font virer, messe St Pie V ou pas.
Nous à Toulouse, chez les FSE, il y a des aumoniers en soutane et ça n'a pas l'air de poser problème...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oups! J'avais pô vu ce fil.
Le lien donné par Balthazar ne fonctionnant pas, le revoici:
ICI (et si ça ne fonctionne toujours pas, cliquer sur "Videos" dans le menu à gauche, puis sur "Interview" et sur "Le scoutisme aujourd'hui"

Je trouve que "labellisé" (meme si ce n'est pas le terme employé) les mouvement scouts -et faire connaitre cette "labellisation"- n'est pas une mauvaise chose en soi: cel permettra enfin de s'y retrouver, de faire un "filtre" afin que n'importe qui ne puisse plus créer une assoce et s'appeler "scouts de" et hop, roulez jeunesse! (idéalement, il faudrait donc même limiter le nom de "scout", "guide" ou "éclaireur"/"éclaireuse"). Et en tout, cas, permettre de s'y retrouver parmis les "scouts de" et autres "éclaireurs de". Un mouvement qui fait n'importe quoi, ne respecte que trop vaguement les principes fondammentaux du scoutisme, qui est un peu trop politisé, qui ressemble trop à de "l'embrigadement" etc. seraient repérés (ou plutot, "non-repéré") et les "bons mouvement" seraient reconnus.
Mais comme je l'ai dit, les 9 me paraissent peu: certains groupes relativement locaux pratiquement un scoutisme spécifique (en raison des besoins, de la demande, etc.) pourraient tout à fait pratiquer un scoutisme convenable et être "labellisés".
Par ailleurs, je trouve dommage que cela passe par l'Etat: ce n'est pas son rôle. Le ministère J&S délivre déjà les agrééments, reconnaissance des formations et autres droit d'encadrer des enfants. Son boulot doit s'arrêter là, au stade purement législatif et sécuritaire. Mais il me semble que ce n'est pas son rôle de faire de la pédagogie et la juger (enfin, globalement si: c'est ce que fait J&S il me semble; mais pas juger la pédagogie scoute)
Bref, l'Etat me semble assez mal placer pour juger le scoutisme (il faudrait déjà qu'il arrête de le menacer par des règlements sur les règlements par-dessus des règlements... Il qu'il reconnaissent enfin la spécificité scoute)
Idéalement, il faudrait une association, ou sorte de "Super Fédération" (au-dessus de la FSF), indépendante, bénéficiant d'une certaine reconnaissance, définissant les règles précise de ce qu'est le scoutisme, et "labellisant" ainsi les mouvements sur dossier (étude du projet pédagogique, du cérémonial, du fonctionnement général du mouvement etc.) et pourquoi pas par des visites régulières sur le terrain. Les mouvements répondants aux critères étant "labellisés", les autres non (à l'image de l'agrémentation J&S)
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net