Lundi 6 Mai 2024
00:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un décret pour labeliser le scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Garder de l'eau de javel en camp et s'ens ervir après chaque repas ?? Et si ça se renverse dans la tente, bonjour la bouffe ! Et manger sur du bois javelisé, bonjour l'odeur, et je ne te parle pas du respect de la nature !
Laver à l'eau ça suffit bien. On n'est pas des boulets Luc, on a fait du scoutisme pendant des décennies sans avois besoin de ça, sans qu'il y it le moindre incident alimentaire, alors c'est pas quelques retraités assis derrirèe un écran qui vont avoir soudain l'idée géniale qui va pouvoir sauver le scoutisme !!!
En ce qui te concerne, tu es vraiment à côté de la plaque. Faudra-t-il demander aux randonneurs aussi de venir avec leur pack d'eau de javel et leur toile cirée dès qu'il veulent commencer à faire leurs sandwiches ou leur salade sur la route ??

Mais vous êtes graves !



L'hygiène alimentaire ce n'est pas renoncer aux repas trappeur. Ce ne sont pas les scouts qui l'ont inventer, les pommes de terres dans la braises, tout le monde fait ça !

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En ce qui concerne les intoxications alimentaires, le seul cas qu'on ait eu ça ne venait pas de la manipulation des aliments mais de l'eau. En effet, pour ne pas effrayer le touriste, les services de l'hygiène de Corse n'avaient pas fait leur boulot et n'avaient pas signalé que la nappe fréatique Corse était contaminée par des salmonelles. Pire, malgré celà, les différentes fontaines où nous nous servions en eau étaient malgré tout décorées d'un panneau "EAU POTABLE". Bilan typhoïde pour tout le monde dont quatre cas graves.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-23 07:31, Old GIlwellian a écrit

Pour bénéficier des dispositions de ce texte il faudra appartenir à une association agréée de scoutisme (et non simplement de jeunesse de d'éducation populaire) ou bien y être affiliée. Je suppose que comme l'agrément actuel il sera possible de retirer cet agrément de scoutisme en cas de pratiques non conformes à la loi. Le Ministère de tutelle tiendra vraisemblablement compte de l'avis d'une commission d'experts composée de membres des associations agréées de scoutisme pour prendre sa décision.


Je suis à peu près d'accord avec l'analyse d'Old G.
Pas de labelisation du " scoutisme" au sens de protection commerciale ou civile.
Par contre des simplifications de procédures administratives, le droit de délivrer des équivalences de brevets (Bafa)et la possibilité de pratiquer certaines activités dans un cadre plus large que maintenant( explo...) devraient être réservés aux associations ou mouvements habilités ou agrées par le minsitère.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Espérons que notre analyse soit la bonne !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

là ds ce cas il faudra sans doute accepté une refonte des stages de formation...
quel est le motif de la radiation de la région idf fse pour dispenser le bafa?
il ne faut pas attendre tout que de l'Etat.

quant à l'hyginiène je pense aussi qu'il y a des points non négociable, nous on n'hésite plus à trouver un frigo à gaz, c'est pas la mort et ça améliore d'un coup la vie en camp.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certainement il va falloir revoir les stages de formation, mais ne crois-tu pas Loup S que le processus est déjà en cours dans les mouvements qui se respectent.

Les membres des straßes de vos mouvements ne passent pas leur temps à et à vous persécuter pour port de gants blancs ou de rangers, ils travaillent beaucoup et participent à des rencontres inter-mouvements pour faire évoluer la réglementation (et tous ne sont pas des permanents payés pour cela).
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben temps mieux ds ce cas là, mais à vrai dire on me sent assez peu conserné, au sgdf les stages de formation ont déjà leur équivalence bafa

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en partie ce qu'on leur reprochait trop orientés BAFA et pas assez scoutisme, surtout au point de vue technique. Quant à la partie proprement scoute elle cédait la place à l'administratif.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je vous dit que la BAFA scout est en construction ?
oui non

Bon je vous le dit pas !
A+
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vu que ça fait 10 ans qu'il est en construction... je ne sais pas ce qu'il y a de nouveau.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ben non ca fait pas 10 ans ...
En fait nous verrons bien !
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

1995... ça fait 11 ans qu'on en parle !
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

1995 ... deja ... 3 ans apres on avait [un problème avec] des bateaux.

ben ouais, je prend note, ca fait une paye quand meme. Que de progres, finalement on ne l'arrete pas si facilement.

(je ne laisserai plus passer d'allusions irrespectueuses
signé : le webmestre)



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 27-05-2006 à 23:51 ]
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

J'ai une petite question concernant les assos de scoutisme qui aujourd'hui ne sont pas agréées et par conséquent soumis au régime des CVL (exemple : scouts St Benoit ou scouts de Caen) : Suivent-ils vraiment les prescriptions liées aux CVL ou ont-ils des dérogations spéciales? Exemples :

- disposer de lieux d’activités abrités, adaptés aux conditions climatiques ;
- respecter les conditions d’hygiène applicables aux établissements de restauration collective à caractère social ;


147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas il semblerait qu'une fois ce décret adopté les associations non agréées ou non affiliées à des associations agréées tomberont sous le droit commun, c-à-d. la législation des C.V.L. sans possibilité de dérogation.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

N'est ce pas déjà le cas ?

Les assos hors 9 agréées ne sont-elles pas déjà soumises à la loi sur les CVL sans dérogations ?

Ce que j'ai compris de ce label, c'est qu'il va inscrire noir sur blanc le régime dérogatoire accordé aux 9, qui donc ne sera plus dérogatoire mais officiel...

Et effectivement, pour les assos hors G9, ça ne devrait rien changer à ce qui se fait maintenant... Le seul changement est du côté des 9 !
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en partie cela, avec en prime une définition de ce qui constitue les activités de scoutisme semble t-il (pas la méthode scoute notez bien) et sans doute un assouplissement des règlements concernant les camps scouts dans le sens d'un plus grand pragmatisme. Autre chose vraisemblablement ce ne seront plus des membres non scouts (mais très politisés pour certains) du CNAJEP qui pourront juger de l'opportunité d'accorder ou de reconduire l'agréement d'une association scoute, mais des membres d'autres associations scoutes agréées.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en ce moment qu'est ce qui est "dérogatoire"?
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 08:14, Loup S a écrit

en ce moment qu'est ce qui est "dérogatoire"?

En vrac, dans le désordre et de façon non exhaustive :
- le directeur de camp n'a pas forcément un BAFD, ses assistants n'ont pas forcément tous un BAFA (même en cours de validation)
- l'assistant sanitaire peut n'avoir qu'un AFPS
- non-obligation d'avoir une hygiene aussi draconienne qu'en CVL pour la préparation des repas (pas de frigo obligatoire, de désinfection de la table après chaque repas, de charlotte+gants+tablier+sur-chausse pour la préparation du repas,...)
- ...

ça fait déjà pas mal, non ?
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis pas forcément daccord avec toi TaupeR...

Pour ce qui est du BAFD et du BAFA, en aucun cas, il s'agit d'une dérogation... c'est la loi...

Pour l'assistant sanitaire... on applique la ^même loi que les autre assistant sanitaire = AFPS
Pour ce qui est de la bouffe, là on est surement un peu plus cool que les CVL, mais peut être que c'est les CVL qui se prennent trop la tête (tu ne trouveras pas dans la loi l'obligation d'avoir une charlotte pour cuisiner...c'est des interprétation)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

en fin de compte que demandent les CVL pour la bouffe : pour moi il ne faut pas couper la chaine du froid (frigo + relevés de température + garder des spécimens de chaque repas), avoir des planches à découper à javéliser. Y a t il d'autres prescriptions?

Peut-on trouver ce reglement concernant la cuisine lors d'un CVL sur le net?
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est tout a fait probable que cette legilation valide un fonctionnement +/- dérogatoire.

Les assos devront donc a 9 lors du 1 juillet 2007, lancer reelement l'initaitive d'une mediatisation sur les pratiques de "bon scoutisme".

Je crois que cela ce gagnera mediatiquement parlant et moins sur une legislation, ou alors sur un tandem MEDIA+LEGISLATION.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite question de Candide : les groupements qui craignent ce nouveau décret auraient-ils la crainte que l'on ne découvre des "cadavres dans le placard" sous forme de pratiques qui pourraient-être considérées comme répréhensibles par les agents des pouvoirs publics ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben si COK, Taupe a raison, on est sous un régime dérogatoire. J'ai la liste de tous les diplômes reconnus par la loi pour un encadrement de jeunes, je t'assure que les CEP n'y figurent pas. Il y a des règles de sécurité incendie et d'alerte qui ne nous sont pas demandées, des règles pour les aires de jeu et d'acitivité (aucune pointe saillante !!!! Mouarf !), interdiction de cordons autour du cou (le port du foulard lui-même doit être une dérogation), le fait d'informer au début de chaque camp un mineur de la possibilité de disposer d'une contraception d'urgence (ça y est, j'ai enfin trouvé cet article qui parle du préservatif, c'est donc vrai !!!)
Le responsable devrait avoir 21 ans (certains mouvements permettent qu'il soit plus jeune, c'est une dérogation).

Je ne te parle même pas des règles d'hygiène et de cuisine, tu halucinerais (visite médicale obligatoire pour toute personne qui sera en contact avec les denrées alimentaires le déclarant apte à ça !!), port de la blouse obligatoire, renouvellement quotidien des torchons (des quoi ??)
Bref, on vit en dérogations continues, et heureusement, les législateurs sont devenus fous.
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour l'incendie et l'alerte, ça me fait penser à un camp de scouts il y a quelques années où l'Inspecteur DDJS a demandé au CT s'il savait que son camp était dans l'axe d'une piste d'atterrissage et quelles mesures il avait prises quant à l'évacuation en cas de catastrophe aérienne.

Pour les torchons j'en ai souvent vu en camp GDF mais c'est normal on recyclait les invendus de la campagne de Noel.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et pis vous êtes des filles
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

..et puis on les avait sous la main.
Mais c'est vrai nous les filles, on est propres..
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-07 11:37, Zebre a écrit

Ben si COK, Taupe a raison, on est sous un régime dérogatoire. J'ai la liste de tous les diplômes reconnus par la loi pour un encadrement de jeunes, je t'assure que les CEP n'y figurent pas. Il y a des règles de sécurité incendie et d'alerte qui ne nous sont pas demandées, des règles pour les aires de jeu et d'acitivité (aucune pointe saillante !!!! Mouarf !), interdiction de cordons autour du cou (le port du foulard lui-même doit être une dérogation), le fait d'informer au début de chaque camp un mineur de la possibilité de disposer d'une contraception d'urgence (ça y est, j'ai enfin trouvé cet article qui parle du préservatif, c'est donc vrai !!!)
Le responsable devrait avoir 21 ans (certains mouvements permettent qu'il soit plus jeune, c'est une dérogation).

Je ne te parle même pas des règles d'hygiène et de cuisine, tu halucinerais (visite médicale obligatoire pour toute personne qui sera en contact avec les denrées alimentaires le déclarant apte à ça !!), port de la blouse obligatoire, renouvellement quotidien des torchons (des quoi ??)
Bref, on vit en dérogations continues, et heureusement, les législateurs sont devenus fous.


alors Zébre maintenant que tu as fait ton numéro tu peux citer tes sources parce que ta liste elle doit etre trés mal faite

pour le systéme des diplomes scouts c'est par là que ça se passe article 3 : http://www.planetanim.com/modules/ reglementation/textes/2003_03_21arr-equi_bafa_bafd .php

les régles en matiére de sécurité des locaux sont les memes que n'importe quel centre de loisir...

le reste je te demande des sources

sinon préférer l'essuie tout aux torchons pour l'alimentaire c'est un peu logique, le torchons ne reste pas propre longtemps.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Au niveau hygienne :

On est soumis à l'arrété du 29 septembre 1997
http://www.lot-et-garonne.pref.gou v.fr/files/lot_et_garonne/autres_demarches/restaur ation_collective/arrete_restauration_collective.pd f

Qui a fait l'objet d'une instruction concernant son application pour des camp "sous tentes" : Instruction 02 124 JS

http://www.planetanim.com/modules/ reglementation/textes/2002_07_09ins_02-124JS_cuisi ne_camping.php


On a pas de dérogation, on applique ce que les législateur nous conseille via une instruction...

En aucun cas, le décret ne miodifiera les instruction d'hygienne... ca sera juste un décret facilitant les déclaration (au lieu de faire une déclaration de centre de loisir pour l'année, et une déclaration de centre de vacances pour le camp, on fera une déclaration d'activité de scoutisme avec un numéro d'agréement unique... puis des fiche à renvoyer avant pour spécifier les activités et les conditions d'encadrement...)


Au fait voici la liste des membre à l'assemblé antionale du groupe d'étude sur le scoutisme :
http://www.assemblee-nationale.org/12/tribun/getude/ge_sco.asp


Concernant le foulard... je demande toujours au scouts d'enlever le foulard avant un jeux... c'est pour moi du bon sens...
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

Zebre au niveau de l'article sur la contraception je l'ai vécu en direct: inspection de la pharmacie par la jeunesse et les sports: ils nous ont demandé ou étaient les préservatifs!!!!
J'vous dit pas mon état d'hallucination... en plus je suis cheftaine jeannette...
Ils st fous ces gens
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net