Jeudi 16 Mai 2024
09:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
du cérémonial...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

et oui il y a de la traddition et des livret de progression (meme plusieurs) meme chez les sgdf
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Citation : "faire toujours les mêmes choses mécaniquement sans comprendre le but et pourquoi on le fait ça oui c'est du scoutisme mou intellectuellement".

Doute dangereux, selon l'âge. Je réponds : fais le toujours, et fais le bien, et un jour peut être tu comprendras pourquoi on faisait comme ça. Le scoutisme, comme toute société, a besoin de rails. Peut être des années plus tard plus tard quand tu seras descendu du train, et qu'avec le temps tu auras plus d'acquis. La matière grise n'est pas de trop (bien au contraire !) à condition de rester sur les rails, et de ne pas autodétruire ou appauvrir la société sccoute qui nous accueille. Il ne faut pas confondre 'chercher à comprendre', et contester tout le temps sous prétexte qu'on a un cerveau !

Au niveau du Chef de troupe, même les rassemblements sont une pédagogie ... et font partie du Cérémonial. On devrait encore apprendre ça dans les camps école.

La tradition n'est évidemment pas un domaîne réservé aux simples d'esprit ! Mais sans le cérémonial, on voit mal comment peut naître une unité, un certain esprit de corps, et comment peut germer la notion (trés SDF, mais trés belle) de fierté scoute. L'uniforme, le cérémonial, sont utiles sinon indispensables. Ils font partie du scoutisme comme la Loi , la Promesse, et la vie au grand air. Indissociables. Attention aux égarements soi disant intellectuels.

Prétendrais tu que les SGDF sont une association de cerveaux toujours en ébullition ! ! Quel scoop ! Non, toute association se prétendant scoute a besoin d'un Cérémonial détaillé, clair et précis.


P.S. "Chiche Cap Dac" est le nom d'une sorte d'ancien manuel technique S.D.F. (datant je crois des années 65/70) destiné à parer à l'absence de manuel de l'Eclaireur. Je ne crois pas qu'on y insistait pendant des pages à cette époque là sur le cérémonial ! Je ne sais pas si cette brochure existe toujours.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-21 20:37, Chouette a écrit

P.S. "Chiche Cap Dac" est le nom d'une sorte d'ancien manuel technique S.D.F. (datant je crois des années 65/70) destiné à parer à l'absence de manuel de l'Eclaireur. Je ne crois pas qu'on y insistait pendant des pages à cette époque là sur le cérémonial ! Je ne sais pas si cette brochure existe toujours.


non il n'existe plus (depuis 2 ans) mais il a été remplacé par quelque chose inconsistant sur certains domaines, donc c'est toujours celui là que j'utilise.
livre pas brochure, y a de quoi lire quand meme


Prétendrais tu que les SGDF sont une association de cerveaux toujours en ébullition ! !
oui au niveau pédagogique d'ailleur on a des permanents parmis les animateurs pédagogique nationaux
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...


le chichecapdac donne plutot la forme. tout ce qu'un scout doit savoir, des codes secrets, une carte des etoiles, differents types de constructions. des ptits jeux. etc etc...on y trouve aussi l'histoire des scouts le dernier message de baden powell et plein d'exemple.

dans l'autre, on trouve le fond. il s'appelle 'etre scout' et essaye d'explique ce que signifie etre scout. c'est adire comment se passe une aventure, comment se passe le camp, comment se passe la vie dans la patrouille, etc etc...

le premier est trop dense, le second est trop leger. au final ils se completent plutot bien et c'est dommage qu'ils ne vendent plus le chichecapdac.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La première édition du "Chiche Cap Dac" (Les Rendez-vous de l'aventure) était en fait un numéro spécial de la revue Scouts-Rangers (N° 13 de février 1973, prix 8 F de l'époque), elle faisait quand même 280 pages, assez épais pour un livret même s'il était conçu pour entrer dans une poche de sac à dos. Il ne contient pas grand-chose sur les cérémonies, mais ce n'était pas tellement "in" chez les SdF à l'époque. Et puis la promesse chez les Rangers cela n'existait pas.

Il existait une fiche technique sur la Fête de Promesse dans l'album "Des Garçons et des Hommes" manuel des chefs Pionniers (supplément à la revue Scout-Pionnier N°20, s.d., pages 180-181) qui servit longtemps de référence dans plusieurs postes.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Question : Prétendrais tu que les SGDF sont une association de cerveaux toujours en ébullition ! ! ...
Réponse : oui au niveau pédagogique d'ailleurs on a des permanents parmi les animateurs pédagogique nationaux.


Quel aveu, pas rassurant du tout ! Reste à savoir si ces "cerveaux" (échelon nation seulement ?) ont été scouts eux mêmes, et s'ils se sont "abaissés" eux mêmes à prononcer un jour la Promesse scoute ! Ça expliquerait par exemple l'absence de cérémonial. Quels sont donc les critères de recrutement de ces "permanents", qui ne sont que des salariés, et qui importent une mentalité nouvelle dans le scoutisme. Le "Délégué national" lui même, bien que le grand patron, n'est il pas aussi un salarié ? D'où sort comme par magie ce redoutable Manitou ? Voilà beaucoup de questions expliquant ce besoin maladif de réformes qui causent une pagaille chronique depuis Michel Rigal. Et cette invasion de réglements scouticides de Madame BUFFET, ministre de la Jeunesse, et ennemie doctrinale du scoutisme !

L'association n'est elle pas devenue progressivement une filiale du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de plus en plus salariée et "pékinisée" ? A sa première Assemblée Générale, Monsieur Morael lui-même n'a t-il pas employé lui-même le mot "professionnalisation", tout en étant le premier depuis la Guerre à publier le chiffre des effectifs réels tombés à 54 000 avant absorption récente des Guides.


En citation ce commentaire-testament de Baden-Powell : "C'est maintenant à vous d'OUVRIR LES YEUX et de déceler vos futurs successeurs, DIGNES DE RECEVOIR A LEUR TOUR LE FLAMBEAU. "Ne permettez jamais que notre mouvement de volontaires et de service civique puisse devenir un organisme géré par des salariés". (Baden-Powell, "27 ans avec Baden-Powell", p. 132, cité par E.K. Wade. Dur, dur !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

simplement :
Le président des SGDF devrait te donner ce flambeau chouette!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

chouette, notre commissaire national est choisit par le ministére de la jeunesse et sport.
les animateurs nationaux eux sont nommé par le siège du pc.

sais tu qui sont ces animateurs nationaux avant de proclamer qui n'ont jamais été scout?
oui aux sgdf il y a du personnel non scout mais ils sont dans des taches qui n'ont pas grand chose avoir avec du scoutisme, mais plus du domaine de la logistique d'une association de 65 000 membres (compta, gestion des propriétés...)

au lien du citer du BP et de raconter n'importe quoi écrit donc au national pour leur demander les statuts, ils les donnent

décidément le port du 4 bosses ne doit pas aider à l'information...

à ce que je crois nous sommes pas la seule associations scouts à avoir des permanents
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

je crois qu'ils ont déjà programmé l'enterrement des SGDF, ca sera plus facile pour faire la fraternité entre gens bien.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Enterre t-on toujours les gens qui se suicident en terre non consacrée? En tout cas sans cérémonial (puisque c'est le sujet de ce fuseau).

Comptez-vous léguer vos organes (vos groupes locaux) à la science pour transplantation éventuelle sachant que vous n'êtes pas donneurs universels?

Dur dur n'est ce pas de voir l'image que vous projetez sur des scouts qui ne vous connaissent pas de l'intérieur.

Pour répondre à une remarque à une époque le Commissaire Général des SdF était nommé après consultation de l'Episcopat.

Ce qui est reproché aux permanents ce n'est pas tant d'être téléguidés par leur corps d'origine, des syndicats ou des partis politiques (cela relève la plupart du temps de fantasmes) mais de concentrer entre leurs mains des pouvoirs qui devraient être ceux des membres élus du Conseil National. Or, dans l'histoire du mouvement il y a eu à plusieurs reprises des conflits entre le dit Conseil national et des membres permanents de l'Equipe National. Il existe au cas où certains ne le sauraient pas des associations scoutes où le CD (CA ou CN) peut débarquer un Commissaire Général ou certains membres de son équipe. Cela est-il possible chez les SGdF? Est-il toléré qu'un permanent puisse impunément menacer un responsable bénévole de le faire virer de l'association sans passer par une délibération des Conseils élus comme le voudraient les statuts? En quelques mots le pouvoir aux bénévoles!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

de pas avoir le pouvoir de renversé le cn j'en ai rien à faire, je suis pas là pour faire des révolutions

par contre leur nombres me pose plus problème mais c'est un autre sujet

pour l'instant j'ai pas à me plaindre, les effectifs sont stables chez moi, j'ai eu des nouveaux cette année et l'an prochain ça promet.
si il y a plutot une transplantation à faire dans ma ville c'est plutot du sens fse > sgdf.

laissez nous sucider tranquille, on verra qui sera le premier au tombeau
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
à ce que je crois nous sommes pas la seule associations scouts à avoir des permanents


Pas vraiment non mais nous sommes certainement celles en avoir le plus : autour de 120 pour 54000 SdF alors que 12-15 pour les 19000 SUF je crois, soit proportionnellement 3 fois plus (avec environ 1 permanent pour 500 chez les SdF). Je ne crois pas que les équipes dirigeantes soient salariées dans les autres associations, seulement quelques personnels. Je suis loin d'etre convaincu de leur utilité.

FSS

Flo
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

nous en avons 116 permanents (source cn).

le surnombre est en partie expliquer par les services (voir le fuseau ) que proposent les sgdf et pas les suf...

qu'est ce que tu appel équipe dirigente Florian?

et nous sommes 62000 aux sgdf


à la fse ils sont 11 permanents pour 24000 adhérants.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
et nous sommes 62000 aux sgdf

Décidement, je me demande si tu sais lire, j'ai assorti mon commentaire de quelques "autour, environ" et j'ai précisé 54 000 aux SdF (car mes infos datent de ce temps là). Alors reprends-moi quand je dis des choses fausses uniquement.

FSS

Flo
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tout les salariés ne le sont pas à plein temps notamment ceux qui s'occupent de la boutique...

apres pour les questions administratives, ca me semble pas abherents pour une grosse assoce qu'il y ait des gens qui s'occupent de tout ca.

bref d'un point de vue efficacité, un minimum de professionalisme peut etre interessant.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-22 18:58, Florian a écrit

Citation:
et nous sommes 62000 aux sgdf

Décidement, je me demande si tu sais lire, j'ai assorti mon commentaire de quelques "autour, environ" et j'ai précisé 54 000 aux SdF (car mes infos datent de ce temps là). Alors reprends-moi quand je dis des choses fausses uniquement.

FSS

Flo



bah dans ce cas là il n'y a jamais eu 120 permanents aux sdf là tu as faux mon cher
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Si nous gérons notre administration comme la FSE nous avons 88 temps plein de trop (car je crois que le chiffre que l'on donne, c'est 116 temps pleins). C'est plutot de ceux-là que je veux parler.

FPMG

Flo
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

honnetement je crois pas qu'il y ait d'emplois fictif au sgdf sauf que nous faisons aussi autre chose que du scoutisme et nous savons pas forcement faire appel aux compétance interne de l'asso
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les compétences internes de l'association, j'ai parfois eu l'impression que l'on s'en méfiait, on ne peut pas demander la même chose à un salarié qu'à un bénévole, surtout qu'un bénévole ça n'hésitera pas à vous dire le fond de sa pensée alors qu'un salarié pensera à son plan de carrière. Et oui Loup S, c'est bien ça le problème, les SGdF font aussi autre chose que du scoutisme, pourvu seulement que ça ne devienne pas comme chez les EEdF où cet autre chose est devenu plus important que le scoutisme et fait vivre l'association (la majorité des effectifs, semble t-il, à commencer par la tête de l'association elle-même) c'est cela le suicide dont je parle, l'association continuera à exister mais les vrais scouts comme toi et plusieurs autres qui viennent sur ce forum seront devenus une minorité si vous ne savez pas réagir à temps. On vous laissera faire votre petite cuisine scoute dans votre coin, n'ayez pas peur, mais peu à peu autour de vous les groupes scouts fermeront et seront remplacés par des services ayant peu de chose à voir avec la méthode scoute et puis un beau jour à l'AG vous vous rendrez compte que vous êtes devenus une minorité. La démocratie ça ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je ne sais pas si ça viens que je suis breton ou pas mais je suis assez tétu.

le plan national, à part son jamborée tout les 9 ans, j'en ai rien à faire, les réforme péda non plus.
J'applique ce qu'il me semble etre le meilleur, je trie les évolutions je retire certains trucs du passé.

j'ai besoin du national pour l'assurance et la documentation, c'est pas le commissaire général qui viens faire du scoutisme chez moi.

alors mon asso peut devenir à dominante colo, ça ne changera pas d'une virgule le scoutisme pratiqué dans mon groupe (tant qu'il y a une formation entre chefs...)
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ta définition de l'utilité du national LoupS est exactement celle des Boy Scouts of America : des prestataires de service qui fournissent la documentation, l'assurance, organisent les formations et qui ne viennent pas fliquer les unités en leur imposant de changer la pédagogie qu'elles appliquent localement.

C'est bien aussi le problème avec les associations Loi de 1901 la majorité des membres se fiche comme de leur première chemise de la manière dont l'association est gérée du moment qu'ils continuent à recevoir le bulletin régulièrement. Que les subventions reçues servent à creuser la piscine du Président, changer la Mégane du Secrétaire Général, payer les vacances aux Seychelles du Trésorier, pas grave! Si parfois on se déplace pour aller à l'AG c'est pour se rencontrer entre potes, pas pour décortiquer le Rapport Moral, on vote n'importe quelle motion à main levée du moment qu'on peut continuer à raconter ses vacances avec son voisin, on ne raye aucun nom de la liste des candidats au Comité Directeur, de toute manière heureusement qu'il y a des pigeons pour se dévouer! Et puis un beau jour on se retrouve avec des changements complets d'orientation, mais on n'a rien vu venir, l'association fonctionnait si bien.

Le problème aussi c'est que c'est souvent pareil avec la politique, on finit par ne plus voter car de toute façon ils sont tous pareils, on ne peut rien y changer, et puis du moment qu'on a le foot et Koh Lanta à la télé et qu'on touche son salaire à la fin du mois et qu'on peut payer son loyer, son téléphone, acheter à manger au Hard Discount du coin, payer les vacances et les études des enfants… Et puis un jour bing Nakinneuille arrive second à la présidentielle, on n'a rien vu venir… On envoit des soldats français se faire irradier par des obus à l'uranium appauvri pour permettre à la famille d'un Président d'un pays ami se multiplier sa fortune en mettant la main sur des puits de "pitroulle".

Quand on fait partie d'un mouvement qui prétend éduquer des jeunes à devenir des citoyens utiles et responsables c'est pas un peu incompatible avec une attitude d'indifférence par rapport à la gestion du dit mouvement? Contradictions internes me direz-vous!
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

j'ai pas l'impression que dans les autres mouvement ça soit mieu
au sgdf ont donne l'impression d'un processus démocratique au moins, c'est déjà ça.

pour l'utilisation des subvention je m'en fait pas, ça m'étonnerait que des collectivité donnent les yeux fermés
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et l'ARC ça ne te dit rien? Détourner les subventions c'est tout un art, demandez à la Maison des Potes, mouvement membre du CNAJEP dont un Commissaire SdF était à un moment Vice-Président. Mais on s'éloigne du sujet du Forum là!

Désolé mais le fonctionnement interne des EEUF, EEIF et ENF (pour n'en citer que trois) est bien plus démocratique et depuis plus longtemps que celui des SdF (SGdF) et si les statuts ont été changés c'est aussi et surtout parce qu'étant jadis un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire reconnu d'Utilité Publique pour conserver cette étiquette il fallait mettre les statuts en conformité avec les nouveaux statuts types.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Message de Loup S, le 22-8 à 17H19.

1) Loup S : "Chouette, notre commissaire national est choisit par le ministére de la jeunesse et sport". Réponse : Buffet aurait elle nationalisé les SGDF sans qu'on le sache ? Old Gilwell : ce serait le comble ! Ça expliquerait pourquoi les SDF (et EEDF) ont applaudi quand Buffet a asséné ses réformes anti scoutisme.

2) Loup S : "les animateurs nationaux eux sont nommé par le siège du pc" . "pc" ? Keksekça ? ! Place du Colonel Fabien ???

3) Loup S : "sais tu qui sont ces animateurs nationaux avant de proclamer qui n'ont jamais été scout ?". Réponse : bien relire mon propos, je pose plus de questions que je n'en affirme, je suis bien plus nuancé que ce que tu dis. Puisque tu as l'air au courant, donne nous donc des précisions sur l'éventuelle Promesse scoute des patrons des SGDF, aprés tu pourras commenter, et ça répondra à mes suppositions.

4) "au lieu du citer du BP et de 'raconter n'importe quoi' écrit donc au national pour leur demander les statuts, ils les donnent" . Réponse : Oui, sans hésiter, je donne DE TRES TRES LOIN la préférence à Baden-Powell sur n'importe quel commissaire ou délégué national SGDF ou EEDF. Que les propos de BP que j'ai cités agacent les fonctionnaires en place, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Je sais aussi qu'on fait taire Baden-Powell en France en n'éditant plus ses ouvrages principaux.

5) Loup S : "Raconter n'importe quoi " ... "décidément le port du 4 bosses ne doit pas aider à l'information " ... : voilà ta conversation qui tourne à la suffisance, d'autant plus que c'est toi qui racontes n'importe quoi. Le scoutisme est aussi un mouvement de (bonne) éducation.

5) Evidemment que toutes les associations scoutes ont des salariés, il en faut par ex. pour expédier des tonnes de revues à longueur d'année et faire d'autres tâches d'organisations matérielles. Mais mettre des salariés à des postes de décision (hiérarchiques) est la voie ouverte à toutes les déviations. (choix de société, modifications pédagogiques ...). Surtout LE poste principal.

6) Aprés la "déclaration d'indépendance" de Loup S, on sait donc qu'il fait ce qu'il veut dans son groupe. Sans le juger, je pose alors une autre question : des groupes comme le sien qui ont décidé d'ignorer les pontes nationaux et de se replier sur eux-mêmes, sont ils trés nombreux chez les SGDF ?

65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

oui, mais ce n'est surement pas un repli sur le groupe.

la pédagogie est proposée par le nationale.

les chefs doivent se l'approprier afin de proposer quelquechose d'interessant à LEUR scout. quelquechose qui collera.

meme les formateurs conseillent de changer afin que l'idée de base proposé soit vraiment mieux vécu par chaque unité.

c'est pour cela que tu peux trouver vraiment de tout chez les scouts de france. du groupe qui ressemble à une colo au groupe qui exige un véritable uniforme.

dernierement, le week end bivouac a fait fureur. la proposition originale, c'est passer un week end entre chef et les scout 3iemes années afin qu'il reflechissent à leur vie scout on est censé y inclure une dimension 'sentimentale' (ca peut paraitre fleur bleue, mais il me semble qu'on a tous des emotions, prendre un temps pour en parler à l'adolescence c'est pas une mauvaise idée nan?)

ben apres discussion, je n'ai pas encore trouvé de chefs qui l'ai appliqué à la lettre.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La pédagogie est "proposée" par le national. C'est sans doute vrai "de jure", mais "de facto" je connais pas mal de vieux copains anciens SdF (et pas seulement d'avant 1964) qui pourraient témoigner que cela a souvent été loin d'être le cas, des missionnaires bien intentionnés sont souvent intervenus pour tenter de convertir à la nouvelle foi scoute ceux qui préferaient s'en tenir à la tradition. Au cas où on n'arrivait pas à convertir le chef de groupe on trouvait en STAP un chef d'unité que l'on persuadait de se débarrasser du chef de groupe rétrograde, si c'était un chef d'unité qui s'accrochait à la vieille méthode, on pouvait convertir l'un des assistants lors d'un STIP. Parmi les autres méthodes employées : une bonne petite rumeur sur les mœurs ou l'honneteté du chef récalcitrant. Il suffisait d'un chèque des parents encaissé sur un compte chèque qui n'était pas au nom de l'association, ou d'un chef un peu timide avec les femmes et hop : "La calomnie, Monsieur, vous ne savez pas ce que vous dédaignez" (Beaumarchais, "Le Barbier de Séville").

Bien sûr depuis la fusion tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ces basses manœuvres sont devenues d'un autre âge, on ne flique plus les récalcitrants, on ne reçoit plus les dénonciations des "fayots de service", on ne constitue plus de dossier sur les responsables qu'on voudrait voir disparaître de l'association, on ne tente plus d'O.P.A. sur les unités des autres associations agréées.

Pour en revenir au sujet du fuseau, un gentil membre de l'AGSE pourrait-il me dire quel est le dernier Cérémonial utilisé dans son association? (Numéro et année d'édition SVP).
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je croirais peut etre un jour au système que tu décris quand je le verrais en exécution
pour l'instant les seuls chefs qui ont été dégagé sous mes yeux c'est pas par le national qu 'ils ont été envoyé en touche
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si un jour tu le vois en exécution c'est que toi ou l'un de tes proches en aura été victime ce que je ne te souhaite pas. D'ailleurs il est rare que l'on vire quelqu'un car il existe des statuts et un règlement intérieur qui précisent bien comment on peut et doit faire. Mais on peut faire plus subtil en dégoûtant les gens. On ne répond pas à leur courrier, on n'est jamais là pour eux quand ils vont au Centre National ou téléphonent, on oublie de leur envoyer certaines invitations, on oublie de signer leur lettre de mission, on leur confie une tâche puis on leur retire sans les en aviser. Tu as beau avoir fait un Cham ou même un STAFF on ne te demandera jamais de participer à l'animation d'un STIP. Alors que les copains, autres chefs de ta branche, de la CODEPIE te verraient bien être le prochain ANIDEP on nomme quelqu'un qui vient d'emménager dans le département et que personne ne connait. S'il y a une petite subvention au niveau du département ou de la région qui pourrait aider ton unité à acheter du matos ou envoyer un pionnier de ton poste au Jamboree Mondial ou vous oubliera.

Bien évidemment rien de tout cela n'est codifié et au cas ou les coupables "seraient capturés ou tués le Département d'Etat nierait avoir eu connaissance de leurs agissements" Et puis le national a des nervis dans les régions et départements pour faire le sale boulot.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pour OldG a propos du ceremonial AGSE : la seule info que j'ai trouve est en bas a droite de cette page (prix, ref, 128 pages )
http://www.scouts-europe.org/decouvrir/uniforme.shtml- j'ai essaye de joindre carrick depuis Riyadh et leur ligne est occuppe.
puis-je te suggere de reiterer ta demande dans le fil "petites annonces" - ca sera + visible qu'au milieu d'arguments ?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

carrick ferme en aout tous les ans...
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net