Mardi 16 Avr 2024
20:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
du cérémonial...
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

ACDE, je visite des unités sur le terrain... Je peux vous dire que le cérémonial est de moins en moins respecté !!!
La tenue, l'uniforme, les rassos, bref, le B.A. BA du scoutisme souffre d'un relativisme ambiant...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

snif! ouvrez le ban!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Vive les soirées crèpes sur le pont de Bir-Hakeim !!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

à quand la prochaine avec les forumistes parisiens?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

c'est vrai que le cérémonial est mis a la trappe.
n'est ce pas du au fait qu'on nous rabache les oreilles avec ces mots "c pas dans le cérémonial" a longueur d'année?
je pense qu'il faudrait peut être le réformer pour qu'il soit plus compréhensible.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ritounnet, le réformer ?? PLus compréhensible ??

On est du même mouvement je vois... Alors je n'ai qu'une question: l'as-tu déjà ouvert ?

Je reconnais qu'il est parfois flou sur certains points (tant mieux), mais incompréhensible... un si beau cérémonial ?

Le problème viendrait plutôt des chefs, je pense, qui eux-même subisse l'éducation passéiste de plus en plus de parents. Comment peuvent-ils alors se montrer fermes ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

faut pas chercher à le comprendre, il a de temps en temps de drôles de réactions !
et hier, j'ai oublié de lui faire sa piqure !!

___________________________
le plus fou n'est pas forcément celui qu'on pense !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

je me suis sans doute mal exprimé il y a des choses a changers ou a simplifier faut voir.
c'est vrai que les chefs nous embrouilles toujours avec.
oui je l'ai lu, j'ai un exemplaire a la maison car mon père était chef de groupe.
ce cérémonial ma servi entre autre à contredire notre ancien chef de district qui n'avait jamais du le lire





_____________________________
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
eric
Membre notoire

Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 81
Patientez...

le cérémonial c'est la base du scoutisme alors si il n'est pas respecté, ce n'est plus du scoutisme, ca devient une bande de joyeux lurons !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE Marin (routier)  Profil de eric  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pas d'amour sans respect.

Pas de cérémonial sans sens du sacré.

Mais ce langage est-il devenu du chinois dans le monde de l'éducation moderne ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Le problème c'est que bien souvent les parents ne connaissent pas le cérémonial. Ils ne comprennent alors pas pourquoi on insiste sur tel ou tel point comme l'uniforme par exemple.
Cette année je vais chercher un CP avant les montés. Quand j'arrive chez lui, il me dit qu'il ne retrouve pas son staff et me demande alors si c'est grave... Quand je lui dit qu'effectivment il serait plus que souhaitable qu'il le retrouve (surtout que le Commissaire général scout, le Commisaire générale guide... et une ou deux autres personnes du national (belge) devaient être presents), il part demander à sa soeur si elle ne l'aurait pas vu et je l'entends répondre "Ce n'est pas grave si tu ne l'as pas...".

Je pense que nous avons un beau cérémonial, même si un ou deux points seraient pourquoi pas à revoir (je pense par exemple à la promesse). Mais le principal est déjà de respecter ce cérémonuial et de le faire connaitre aux scouts et à leurs familles.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Revoir le cérémonial de la Promesse... Bigre !

Je veux bien croire qu'on puisse évoluer sur des détails accessoires, mais envisager sans sourcillier la réforme du texte du P. Sevin ne vous fait pas frémir ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Je me suis peut-être mal exprimé...
Il ne s'agit bien sur pas de revenir sur le texte de la promesse. Il n'y a aucun mot a changer dans ce texte bien sur. Je pense par contre que l'on pourrait peut-être réflechir à tout ce qui entoure la promesse, car sur ce poinr le cérémonial est bien pauvre. Or la promesse est vraiment très importante et mériterait,, je le pense un cérémonial plus riche.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Fauvette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Mai 2003
Messages : 67

Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor
Patientez...

C'est vrai qu'au niveau cérémonial, il est de moins en moins bien respecter, et j'ai pu le remarquer ce week-end qui était celui de la rentrée SUF de Nantes : pas de monter des couleurs le samedi alors que tout était mis en place. Il m'est arrivé de voir des promesses sans bénédiction du prêtre...
Et pourtant je trouve que ça a de l'importance !!!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / FSE  Profil de Fauvette  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Il parrait que les gants blancs ne sont plus obligatoire pour le port du Baussant. Il serait même question que ce soit interdit ! Vous vous render compte.
Certe ,c'estpas le plus important, mùais, c'est quand même une très belle marque de respect par rapport au symbole de notre idéal.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Il m'a l'air d'être assez soûlant votre national (FSE)..interdiction de ceci ou de cela avec peine d'exclusion en cas de refus.

moi qui me croyait malheureux avec les nouvelles législations, je ne connais pas en fait mon bohneur.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

excusez moi mais le cérémonial est contenue dans un bouquin ?????? je débarque complétement a part celui de la promessse , jaumais vu et pourtant j'ai été assistant. nous on faisait ça au feeling tradionnelle. est ce qu'il est possible de le consulter sur le net ??
peut etre dans tes rubriques zebre ??
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Pour ceux que ça intéresse, nous avons le "petit livre rouge de mao", c'est un petit livre relié de cuir rouge ( ), intitulé "cérémonial des Scouts de France", d'avant la réforme bien entendu; on y trouve tout.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2003-08-16 21:27, eric a écrit

le cérémonial c'est la base du scoutisme alors si il n'est pas respecté, ce n'est plus du scoutisme, ca devient une bande de joyeux lurons !



Pour toi le but du scoutisme c'est le cérémonial !!?? Est-ce vraiment l'essentiel ?
Pour moi, ce serait plus un moyen et non une fin en soi...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nounours, suggères-tu que je mettent en ligne tous les cérémoniaux de chaque mouvements ??
Ce serait une bonne idiéen avec un moteur de recherche incorporé (si j'arrive à me les procurer et à les scanner)
Mais il me semble que celui des SdF évolue tous les 3 ans (sinon tous les ans). C'est pas très pratique...

Sinon oui, il existe bien un cérémonial pour les Scouts d'Europe, un mince livret bleu (sans dessins). Format de poche, très pratique pour les trous de mémoire !
(parce que de plus en plus les chefs le lisent (dont moi, mauvais chef), alors que c'est tellement plus classe quand le chef le dit par coeur !!

Goeland, on est d'accord, le cérémonial n'est qu'un outil, mais si l'outil est cassé, ça manque non ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Mon cher zèbre, si tu trouve un cérémonial officiel des SdF, tu seras chanceux.
Je connais un chef qui a fait une compilation, mais c'est artisanal, faudrait que je le retrouve...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

On arrive à trouver des cérémoniaux SDF (d'avant la réforme)dans les revues de collectionneurs scouts.

Savez vous qu'une étudiante a même étudié en mémoire d'histoire "L'évolution du cérémonial Scout de France" ? Je penses qu'on devrait pouvoir trouver cela dans la bibliothèque du Laboratoire Scout des moines de Riaumont.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu sais, Zebre, le cérémolial FSE évolue lui aussi tout les 3 ans. Et pas toujours en bien d'ailleur !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il serait interessant en effet de regarder les différentes éditions du cérémonial des GSE (les Sdf n'en n'ayant plus depuis belle lurette).
La prochaine version est déjà prête en y intégrant des changements mineurs (il n'y avait pas, par exemple le cerémonial d'investiture Raider), mais ne paraîtra pas avant épuisement des stocks de celui de 1994. Carrick oblige...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Y a t-il un document "cérémonial" aux SUF comme aux FSE (copié sur celui des SdF ) ?

Aux SdF, il y a eu plusieurs versions, j'ai ceux de 1929, 1940, 1952 et 1956.

J'en ai fait un pour aujourd'hui, proposé à notre CG mais pas de réponse.

Si quelqu'un est intéressé par les scans que j'ai fait...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Tu me l'avais déjè donné l'an passé...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

moi ca m'interesse...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

non pas lui, c'est un espion...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Emmanuelr, ça m'étonnerait beaucoup que notre cérémonial évolue tous les 3 ans (je ne parles pas de détails comme le pull dans le pantalon ou pas, ou le droit de porter d'autres foulards que celui de l'unité... ça ne touche pas les textes, et ce sont plutôt des précisions que des modifications)

Moi, j'ai un cérémonial qui date de 10 ans, et mes chefs en avait de plus vieux encore, qu'ils utilsient encore aujourd'hui pour les étapes importantes. Je doute qu'un seul mot ai changé dans un seul des textes de la FSE depuis que j'en suis !!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Idem!!
Oui pareil que Zebre!! ça m'étonnerait qu'un seul mot ai changé dans un texte de la FSE depuis qu'ils éxistent lol !!

La miaille

Ben
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net