Vendredi 19 Avr 2024
01:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Lever des couleurs
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour

J'aimerais savoir comment se font le lever et le baisser des couleurs au camp. A quels moment de la journée ? Par qui ? Avec quelle cérémonial ? Autant de réponse que j'aimerais connaitre avant de partir en camp cet été.
Chez les SGdF, ça se fait rarement alors je ne connais personne qui puisse me répondre.

Amitiés scoutes,
Loup A.
___________________
"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ben logiquement, le lever c'est le matin avant la priere, et le baisser c'est avant 20h00 le soir (en tout cas avant la nuit, sinon on les baissent pas).

Pour nous et si je ne fais pas d'oublis, c'est:
LEVER:
quand les scout sont au vouleur et que les chef sont dos au rassemblement:
CT: parez aux couleurs
scouts qui vont lever: paré!
CT: envoyez!... scouts saluez!...lancement du chant.
puis une fois que les couleurs sont en haut avec le France qui est arrivé en premier:
CT: pour la France (c'est autre chose pour les FSE)
Scouts:Dieu nous garde.

Pour le baisser il n'y a pas de ceremonial, la patrouille d'honneur ou ceux qui vont baisser y vont seul, puis un coup de trompe , le C en morse "-.-." puis ils baisse puis un long "ta" d'appel. entre les deux coup de trompe, tous les scouts arretent ce qu'ils font, se mettent au "pret", en direction du mat, qu'importe ou ils sont, et saluent.

A tu compris?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Et bien le lever des couleurs se fait le matin, après le pddm, toute la troupe est rasemblée autour du mât et la patrouille de couleurs monte celles-ci. Le chef demande : paré pour les couleurs ? Et la patrouille répond "parée". Le chef dit alors "envoyez" puis "scouts saluez" et les couleurs sont montées. Pendant ce temps, les scouts saluent et chantent "chevaliers saluons les couleurs..." ( qui est dans le hodari d'ailleurs ). Lorsque le chant est fini, et les couleurs montées, la patrouille de couleurs retourne à sa place, lance son cri de pat' puisqu'elle ne l'a pas fait en même tps que les autres, et le cehf lance "Pour son règne", suite à quoi la troupe répond "Dieu nous garde". après suit un Notre Père et c'est, je crois, tout, en ce qui concerne la montée des couleurs, du moins dans notre troupe. En fait les couleurs chez les scouts d'Europe sont le drapeau français, le drapeau européen et le Baussant.
Le soir seule la patrouille de couleurs se rend au mat, mais lorsque les couleurs sont descendues on prévient d'un coup de trompe et tous les scouts délaissent leur activité pour se tourner vers le mât en saluant. Un second coup de trompe signale qu'ils peuvent reprendre leur activité. A la troupe il n'y a pas d'heure fixe pour la montée ou la descente des couleurs, c'est surtout en fonction des activités.
Voila, voila, j'éspère que j'ai répondu à tes questions. Je me suis peut-ètre planté et j'ai parlé en ce qui concerne notre troupe, scouts d'Europe. Peut-ètre y a-til d'autres façons de monter les couleurs, j'en suis tout ouï
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca fait partie des quelque difference avec les SUF dont je fait parti. nous on chante "eclaireur" et non pas chevalier, la patrouille de couleur arrive avec les autres au rasso et sort du rasso pour aller au mat quand le chef le demande (les plis sont déja fixés...)

En gros y a pas beaucoup de differences....
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Non, et je crois même que pas mal de troupes de scouts d'Europe procèdent comme vous pour la patrouille de couleur. Du moins c'est ce que j'ai pu voir à l'Eurojam... C'est aussi très différent d'une troupe à l'autre. Nous c'est le Baussant qui est en haut du mat, le drapal français à gauche ( quand on regarde le mat) et celui européen à droite. Mais je ne sait pas si ça a beaucoup d'importance
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Cela en a une qui est légale, le France doit etre en haut... je ne sais plus quelle loi ou autre le dis.
Il y a aussi certains inspecteurs de la DDJS qui le font remarquer et changer.

Nous on a le France en haut, puis la flamme SUf et ensuite les couleurs de notre région...

Cet été campant avec des FSE on avait le france en haut, puis au meme niveau le baussant et la flamme SUf de chaque coté, puis encore au meme niveau les couleur de region et l'Europe. En gros tout sur "3 étages".
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Merci bien, je ne savais pas. Je me coucherais moins bète ce soir et au camp les trois couleurs flotteront au sommet du mât...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pas mal aussi mais il faut que je verifie mes sources (mais au boulot c'est pas facile) pour confirmer l'histoire du France en haut, à moins qu'un legislateur passe par la.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Le cérémonial des couleurs

Le cérémonial des couleurs manifeste la fidélité de la Troupe aux principes du scoutisme symbolisés par les pavillons : la fraternité scoute, le service de la Patrie. Le cérémonial complet est parfois simplifié selon les circonstances. Il est cependant capital que cette cérémonie se déroule dans un climat calme et solennel.

Les préparatifs

Un quart d'heure avant le lever des couleurs, le C.P. de la patrouille d'Honneur, accompagné de trois patrouillards, se présente au kraal, en uniforme.
Le Chef lui remet le pavillon plié ainsi que la flamme et les autres pavillons s'il y a lieu. Ils se rendent au mât, vérifient le libre jeu des drisses et fixent la flamme, les pavillons, en haut par un noeud de chaise autour d'un cabillot et en bas en unissant la ganse à la drisse par un nœud de tisserand. Ils sont prêt avant que la Troupe ne soit rassemblée cela afin d'éviter drisses emmêlées et nœuds coincés.
Les drisses sont tendues en triangle. Dans chaque binôme, un est au pied du mât, c'est lui qui tirera sur la drisse pour monter les couleur ; et l'autre a le pavillon sur son épaule.
Le CT ou celui qui en fait fonction, et ses assistants, sont au pied du mât, sur une même ligne et font face au rassemblement.

La montée des couleurs

Les scouts sont en uniforme, rassemblés en carré, prêts. La maîtrise se place au centre du rassemblement et se retourne pour faire face au mât.

Le CT commande : « Attention pour les couleurs ! »

Les éclaireurs qui ont la drisse dans les mains répondent : « Parés. »

Après un temps de silence, le CT commande alors : « Envoyez ! », puis, dés que les pavillons commencentà se déplier, il ajoute : « Scouts, saluez ! »

Ceux qui ont prononcé leur Promesse font le salut scout. Les autres restent au prêt. Tous suivent des yeux la montée des pavillons en chantant la sonnerie des couleurs. Les pavillons doivent être à bloc à la fin du chant. Pour cela, l'éclaireur qui avait le pavillon sur l'épaule freine plus ou moins la drisse en fonction de la vitesse de montée et doit en même temps empêcher
la drisse de traîner par terre.

Pendant toute la cérémonie, personne n'a bougé, ni parlé. À la fin du chant, le CT dit : « Pour la France », « Dieu nous garde » répondent les éclaireurs.

La rentrée des couleurs

Le soir au coucher du soleil, quatre scouts de la patrouille d'Honneur, en uniforme, arrivent au pied du mât. Les scouts se placent comme pour le lever des couleurs.
Le C.P. commande : « Attention pour les couleurs ! »
Si les servants sont prêts, ils répondent : « Parés »
Le C.P. ordonne alors : « Envoyez »

Dés que les pavillons commencent à descendre, le C.P. lance à la trompe
" -.-.".
Chaque scout, quelle que soit son activité, doit se mettre au prêt là où il se trouve. Il salue en direction du mât, même s'il ne le voit pas, et ne bouge ni ne parle jusqu'au coup de trompe long annonçant que les pavillons sont arrivés en bas du mât.
Ensuite, le C.P. crie : « Pour la France » et tous les éclaireurs répondent :
« Dieu nous garde ».
Les quatre scouts, après avoir plié les pavillons et attaché la drisse au mât, vont rapporter au kraal le pavillon ferlé, étamine bleue en dehors, la flamme et autres pavillons s'il y en a.

Remarques sur les couleurs

C'est un privilège que de se voir confier la charge des cérémonies du lever et de la rentrée des couleurs. La levée des couleurs se fait lorsque la Troupe est au camp. Les pavillons sont toujours hissés "à bloc", complètement en haut. Si ils ne le sont pas, c'est alors qu'ils sont "en berne",à mi-mât, en signe de deuil.

Pour la rentrée des couleurs, on commande « Envoyez » comme pour le lever et non « Amenez » comme cela se faità la suite d'une défaite.

Les pavillons et la flamme se manient avec précautions. De même, seuls les scouts ayant prononcé la Promesse peuvent manoeuvrer les drisses lors des couleurs.


LA SONNERIE DES COULEURS

- Refrain -
Eclaireurs saluons les couleurs sonne sonne, éclaireur sonne les Honneurs
Sonne bien, sonne de tout ton coeur, sonne, sonne, éclaireurs,
sonne les Honneurs.

- Couplet -
Pour nous c'est fête quand sur nos têtes notre drapeau flotte bien haut,
Quand viendra l'ombre, et la nuit sombre, ses plis sacrés seront drapés.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Désolé pour ce gros pavé ! En fait il suffit d'aller voir ici : http://scoutwoodcraft.free.fr/scoutisme/drapeau.htm mais rien ne répond au dilemne de l'ordre des couleurs !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chez nous, c'est "chevalier saluons les couleurs, sonne, sonne éclaireur, sonne les honneurs", comme ça il y a les deux !

Par contre, après "Pour la France - Dieu nous garde", pendant lequel on enlève son béret ou son chapeau - voire son bachi ! -, nous disons un Je vous salue Marie.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Nous c'est "pour son règne..Dieu nous garde". Comme ça ça inclut tous les drapeaux !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

A la Fesse, comme qui dirait, les drapeaux sont dans l'ordre suivant (face au mât) :

Français
Scout > Beaussant
Européen.

C'est simple non ? Suffit de se procurer un cérémonial pour en être sûr.

Amodeba
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

par contre, pas comme l'a dit Elimelech, c'est avant le PPDM .
On enchaine tt de suite après avec le dérouillage et puis par le ptit dej .
mais sinon c'est à peu près cela .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je vous remercie tous pour ces réponses si rapides.

Mais je ne me vois pas faire crier à mes jeunes "Pour la France... Dieu nous garde". De même que je doute que mes chefs de groupe m'autorisent à lever drapeau français (ils m'ont déjà fait enlever "servir la patrie" dans mon texte d'engagement alors...)

Est-ce que croyez que c'est choquant si je ne lève que le drapeau de mon mouvement ?
__________________
Loup A.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

non tu es GDF, tu peux monter le drapeau de l'AMGE.
Il y a un chant de lever de couleurs pur ce drapeau: c'est le chant mondial.

"Ensemble marchons vers l'avenir
En chantant dans le soleil,
Nous promettons de toujours servir
En un monde fraternel,
Et nos voix unies par delà les mers
S'élèvent de toute la terre,
Dans l'amour et la joie
Nous suivons notre loi
Pour être prêtes !
Pour être prêtes !


Le trèfle d'or sur le drapeau bleu
Flotte au vent de tous les ciels,
Nous accourons d'un élan joyeux
Où retentit son appel,
Formant de nos mains pour le monde entier
La chaîne de notre amitié,
Dans l'amour et la joie
Nous suivrons notre loi
Pour être prêtes !
Pour être prêtes !"


L été dernier , j'ai fait un camp kara en Allemagne. Sur le lieu de camp, il y avait 3 mâts des couleurs. En expliquant aux karas le pourquoi de ce lever, ça s'est très bien passé !

FSS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 19:01, Loup Amical a écrit
De même que je doute que mes chefs de groupe m'autorisent à lever drapeau français (ils m'ont déjà fait enlever "servir la patrie" dans mon texte d'engagement alors...)



Tu est pourtant Scout (guide) de FRANCE!!!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-18 17:07, Elimelech a écrit
La rentrée des couleurs

Le soir au coucher du soleil, quatre scouts de la patrouille d'Honneur, en uniforme, arrivent au pied du mât. Les scouts se placent comme pour le lever des couleurs.
Le C.P. commande : « Attention pour les couleurs ! »
Si les servants sont prêts, ils répondent : « Parés »
Le C.P. ordonne alors : « Envoyez »

Dés que les pavillons commencent à descendre, le C.P. lance à la trompe
" -.-.".
Chaque scout, quelle que soit son activité, doit se mettre au prêt là où il se trouve. Il salue en direction du mât, même s'il ne le voit pas, et ne bouge ni ne parle jusqu'au coup de trompe long annonçant que les pavillons sont arrivés en bas du mât.
Ensuite, le C.P. crie : « Pour la France » et tous les éclaireurs répondent :
« Dieu nous garde ».


Petit hic, je n'en avais jamais entendu parlé; de plus si on est en rasso pour le baisser, il faut dire "amener" et non "envoyer"... enfin bon est ce bien important....


[ Ce Message a été édité par: arno le 19-04-2005 10:18 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je compatis, Loup Amical, une année la chef de camp qui avait fait le carnet de chant a volontairement omis du Chant de Promesse le refrain sur '" Fidèle à ma patrie etc ..", c'était trop "pétainiste".
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Ah ce brave Petain il a bon dos ! S'il n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Arno,

"amener les couleurs" signifie : se rendre (à un ennemi).

Le terme est bien "envoyer". Cela vient de la marine. C'est un terme technique qui signifie "enclencher" une manoeuvre (envoyer telle voile, envoyer les couleurs...) Si les couleurs sont en haut, le terme envoyer signifie donc bien qu'il faut les rentrer.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'ai regardé hier soir dans mon cérémonial SdF de 1937. Ils précisent bien qu'on n'"amène" pas les couleurs, et donc que le commandement du chef au baisser est aussi "envoyez".

Sinon, pour la place du drapeau, c'est assez étonnant : ils précisent que dans le cas d'un mat à corne, la flamme scoute doit être mise au sommet du mat principal, et le pavillon français à la corne - donc en dessous.
Pourtant, chez nous, on a toujours mis le pavillon de France en tête de mat : et la fierté nationale, alors ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement, le pavillon national est soit hissé le plus haut, soit placé à l'arrière du bateau.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-19 12:36, popeye a écrit

Arno,

"amener les couleurs" signifie : se rendre (à un ennemi).

Le terme est bien "envoyer". Cela vient de la marine. C'est un terme technique qui signifie "enclencher" une manoeuvre (envoyer telle voile, envoyer les couleurs...) Si les couleurs sont en haut, le terme envoyer signifie donc bien qu'il faut les rentrer.

Ok pas de problèmes
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'étais sur le point d'ouvrir un nouveau fuseau, mais puiqu'on en parle...

C'est là un sujet sur lequel je me suis déjà disputé avec certaines maîtrises.
Il y a ici ou là des chefs qui décident de monter les couleurs en mettant le drapeau français au sommet, et - à la FSE - le drapeau européen bien bas, en signe de préférence nationale et de mépris pour les projets européens actuels.
Hormis le fait que cela prouve que ces chefs n'ont pas conscience que ce drapeau européen porte les couleurs de la Vierge Marie, et que le projet Européen du scoutisme n'est pas celuide nos hommes politique (ceci est un sujet interne FSE qui a déjà été traité ici), c'est une gravé incompréhension de ce qu'est le baussant, et un camp scout.


Car il en découlait dès lors que le Baussant était au milieu.
Ceci n'est pas convenable.

L'ancien cérémonial (FSE) prévoyait que le baussant soit hissé au sommet, le drapeau français à droite (vue du mât), et le reste à gauche.
Le nouveau cérémonial demande que les trois drapeaux soient hissés à la même hauteur. Ce qui, sauf pour les mâts parallèles de Château-Landon, est souvent iréalisable en camp, à cause des formes de nos mâts.

Il n'empêche qu'aucun drapeau ne doit être hissé au dessus du Baussant.
On raconte que jadis sur les lieux de bataille, quand le baussant parassait, toutes les bannières présentent s'inclinaient le temps qu'il passe. C'est en effet un symbole religieux, un symbole de pouvoir spirituel qu'honorait le pouvoir temporel des autres bannières.

Sur nos baussants, pour beaucoup, une croix est représentée. Qu'elle soit de Malte ou potencée, c'est une croix qui représente le Christ, raison pour laquelle les mouvements athées n'ont pas de croix, mais seulement un lys (symbole du scoutisme (ou un trèfle pour le guidisme)).

Il est impensable, pour un mouvement chrétien, de vouloir honorer le drapeau français plus que le baussant, même pour les plus patriotiques d'entre vous !
De plus, en camp nosu levons les couleurs non parce que nous sommes français (ça, ce sont les autorités militaires ou civiles qui le font), mais parce que nous sommes scouts.
On pourrait très bien lever sur le camp un seul drapeau, le baussant !
On ne pourrait par contre lever un seul drapeau : le drapeau français !

Veillons donc à la bonne hiérarchie des choses !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-04-2005 13:38 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Etant SUF la question du baussant européen ne se pose pas à moi, mais n'y a t'il pas un problème de loi?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tiens c'est marrant,
c'est le même argument que sortent ceux qui tiennent à mettre un Sacré Coeur sur les couleurs nationales flottant sur leur camp. Et je doute fort que Chateau-Landon l'admette dans ce cas là...
(en remplacant le mot Baussant par E.S.F.) :

>>>...aucun drapeau ne doit être hissé au dessus du Sacré-Coeur.

Il est impensable, pour un mouvement chrétien, de vouloir honorer le drapeau français plus que le Sacré-Coeur, même pour les plus patriotiques d'entre vous !
De plus, en camp nous levons les couleurs non parce que nous sommes français (ça, ce sont les autorités militaires ou civiles qui le font), mais parce que nous sommes scouts.
On pourrait très bien lever sur le camp un seul drapeau, l'ESF!


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 19-04-2005 14:06 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le Baussant en tant que tel est ce drapeau mi-parti horizontalement en blanc et noir, et frappé de la croix à huit pointes. C'était l'insigne commun à tous les Croisés, quelque soit leur nationalité (Il faudrait un historien pour confirmer, là, Old G., tu vas m'être utile ...)
Au niveau scout, il n'y a que la FSE qui ait adopté le Baussant comme étendard de mouvement. Les autres, verts barrés d'une croix blanche et frappés de la croix potencée du mouvement, sont basés sur l'étendard des SdF, qui n'est pas le Baussant.
Il est à mettre à l'actif de la FSE une certaine influence qui a fait que de nombreux scouts et même chefs ont improprement nommés leurs étendards "baussants".

Le Baussant étant donc un symbole de mouvement, dans le cadre scout, il n'a pas à être honoré plus particulièrement qu'un autre - ensuite, c'est une histoire de spécificités de chaque mouvement. Je rapelle que les SdF préconisaient dans le cérémonial de 1937 de mettre la "flamme scoute", la version montable au mat de l'étendard de leur mouvement, au sommet du mat, et le pavillon de France à la corne : des FSE peuvent donc très bien hisser le Baussant plus haut que le pavillon français.

Pour les autres (et en désaccord avec les Sdf de 37 !), je rapelle l'ordre des mots de la Promesse : "servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, la Patrie", et seulement ensuite "à aider mon prochain en toute circonstance", puis "à observer la Loi Scoute". La Patrie est placée avant ce qui est plus proprement scout. On peut donc hisser le pavillon français plus haut que sa flamme de mouvement, et ce pour des raisons proprement scoutes : en se basant sur la hiérarchie du texte de la Promesse.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pose juste la question, chez les SUF c'est le FRANCE en haut donc pour moi il n'y a pas de problème, mais je demande si en gros il y a pas une loi pour ca.... C'est pas un argument type sacré coeur ou autre.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Choc, c'est faux, nous ne sommes pas défini en tant que scouts par l'ESF, mais par le baussant !
L'argument ne peut donc pas être le même.

On ne peut certainement pas se contenter de ne hisser d'un drapeau ESF en camp, et pas le baussant. A quoi saurait-on que c'est un camp scout sinon ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-04-2005 15:26 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net