Vendredi 10 Mai 2024
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Devenir CP
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi dans mon coin, l'ESF est beaucoup trop connoté politiquement et religieusement...

Je refuserais de le porter...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais si en le portant tu modifiais cette connotation ?

De toute façon, c'était une boutade !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je ne pense pas qu'une seule personne puisse modifier la signification de l'insigne... Enfin puisque c'était une boutade, je me tait...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Meme si CT une boutade, Zèbre, je vais répondre...

Je ne sois pas sur que porter un signe tel que l'ESF soit vraiment bénéfique quelle que soit la signification que l'on met derrière... Je m'explique:

L'ESF est très connoté qu'on le veuille ou non. En le portant, les gens que l'on croise risquent de très rapidement nous classifier dans une certaine catégorie, qu'on le veuille ou non. Résultat: d'emblée, le dialogue est faussé car les interlocuteurs que l'on a en face de soi sont aveuglés par leurs préjugés...

Moi je pense qu'il ne sert à rien de montrer ses convictions par des signes tels que l'ESF. Je trouve qu'en ne portant aucun signe, on est beaucoup plus accessible aux gens qui nous entourent.

Et pi, si on vit en cohérence avec ses convictions, je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité de le montrer par des signes. Notre vie et notre manière de nous comporter suffit amplement à témoigner de nos convictions...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum, on aborde là un sujet beaucoup plus vaste, qui est justement celui sur lequel le rapport Stasi s'est cassé les dents, faute de réflexion philosophique (anthropologique) sur le sens du signe.

Il faudrait créer un nouveau fuseau, mais au cas où ce débat n'intéresse que moi, je répond ici.

Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais cela ne peut suffire. Je parle indépendemment du signe "Espoir et Salut de la France". Ce signe est connoté... ça dépend de ceux qui le regardent, mais il y a là une erreur de jugement, un peu comme si tu me disais que Jeanne d'Arc était connotée politiquement ou religieusement. Oui, par la faute de certains groupes qui l'ont récupérées (on pourrait rire du fait qu'au départ c'était les groupes communistes qui avaient récupéré Jeanne d'Arc comme emblème de leur lutte).

On est effectivement plsu accessible enne portant aucun signe, parce que les gens vont pouvoir s'imagnier tout ce qu'il veulent sur nous. mais si l'on porte un signe, nous téoignons aussitôt de ce que nous sommes réellement, et de l'éventuelle différence qu'il y a entre nous. Il y a des gens qui ne supportent pas cette différence.
Il y a aussi des signes qu'on ne peut ôter: un étranger aura un accent, une couleur de peau, il n'a pas le choix, et il y a bien un signe.
Nous, nous avons le choix de porter certains signes qui montrent qui nous sommes.
Ainsi, je trouve normal qu'un prêtre montre par un signe qui il est, même si le premier contact sera effectiement plsu difficile. Il ne doit pas faire semblant de se cacher (sauf mission particulière). Un chrétien peut très bien porter un signe qui indique en quoi il croit, quel est son idéal.
Cela peut-être mal perçu, mais c'ets une afaire d'honnêteté.
de plus, le signe aide beaucoup son porteur à se souvenir de cet idéal, et à ne pas faire "comme si" je n'étais pas chrétien.

Le signe est à mon avis de plsu en plsu important dans une société qui n'en a plus, et qui a perdu le sens de ce qu'elle faisait.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net