Vendredi 19 Avr 2024
08:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Age limite pour être CP ?
Hyène
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Juin 2006
Messages : 28

Réside à : Villefranche sur Saone
Patientez...

bonjour,
J'ais eu un echo comme quoi un scout de peut plus être Cp à partir de 18 ans.
Peut-on m'expliquer plus clairement cette loi, et connaitre vos impressions.
Merci et à bientôt
François

[ Ce Message a été édité par: Iris le 28-09-2006 à 15:39 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis  Profil de Hyène  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca a toujours été le cas. L'âge de montée au clan c'est 17 ans.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben encore heureux qu' 18 ans tu est d'autres objectifs que d'etre CP non ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben non, tout le monde sait que un cp ne peut pas avoir plus de 16 ans.

'fin c'est ce que je répondrais si je considérais le scoutisme uniquement par la vision particulière que j'ai de mon unité particulière de mon groupe particulier de mon mouvement particulier...

ceci dit, j'en sais rien... suis même pas francais... et je suis contre le système unitaire (et mes cp de 17 ans en 5° année aussi c'est dire ) je vais donc laisser la parole à des gens plus à même de répondre.

je pense néamoins qu'à 18 ans, il est peut-être temps de relever d'autres défis.

mikross
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Perso, je suis contre des CP de plus de 17 ans, mais j'ai vu des cas de CP qui avait 18 ans, et meme un qui avait 19 ans au camp.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

mikross,
de plus de 17 ans. Le principe est que si le jeune doit avoir 18 ans dans l'année, il soit monté au clan.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
1
Patientez...

Moi l'année prochaine j'aurais 18 ans au camp...

Donc j'aurais le choix ou être encore l'année prochaine CE ou monté au feu. (on verra)

Généralement, quand on fait une année de plus c'est par manque de CE compétantes ou manque de CE.

Dans la Compagnie FSE voisine les guides montent à 16 ans au feu c'est pas un peu jeune ?


FSS



6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Hyène
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Juin 2006
Messages : 28

Réside à : Villefranche sur Saone
Patientez...

Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il était obligatoire pour un CP de monter au clan avant 18 ans (c'est dailleurs pour cela que j'ai continuer une deuxième année de CP, et ayant 18 ans au camp).
Pour ceraines autres réponses, je me fiche bien de savoir si vous êtes pour où contre, ce fuseau n'est pas un débat!
Mais il me semblait bien qu'il y avait une loi toute neuve, je veux juste en savoir un peu plus sur les textes de droit et non des commentaires sur telle ou telle attitude.
Tout de même merci pour le temps que vous consacrez à ce fuseau.
Cordialement, Hyène.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides St Louis  Profil de Hyène  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

C'est possible d'être CP à 18ans quand on manque de CP et qu'on demande à un ancien de rester une année de plus mais c'est rare, et puis faut trouver des garçons motivé parcequ'a 18ans ça commence à être "lourd". Moi j'ai 17ans je vient de finir mon année de CP et je suis bien content de monter à la route, j'ai envi de faire autre chose.
De la à ce que ça soit interdit, je vois pas l'intéret.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a aussi le problème légal. Normalement, à 18 ans, on ne dépend plus spécialement des chefs. Etre scout dans une unité encadrée à cet âge suppose donc la parfaite acceptation des règles du jeu. (et d'autre part, je ne sais pas, légalement, ce qu'il en est de l'encadrement de jeunes de 18 ans... cela e pose-t-il pas problème?)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Légalement, je ne crois pas que cela pose de problème : j'ai une caravelle de 18 ans, nous avions également deux jeunes qui étaient majeurs l'an dernier...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

Le problème, c'est qu'il y a souvent dans la maîtrise un assistant de 18 ans. Alors, s'il a le même âge que l'un des CP, ça risque de causer des petits désagréments...

c'est l'une des raisons pour lesquelles on fait monter les jeunes au clan avant qu'ils n'atteignent leur 18 ans.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En soi, il n'y a pas d'âge limite pour être CP, en tout cas pas défini par une règle ou une loi quelconque (en dehors de ce que certains mouvements peuvent décider).

Le problème, c'est qu'il faut voir quelle est la fonction du CP : est-ce que c'est une espèce de sizainier complètement dépandant des chefs (dans le cas d'un CP très jeune), est-ce que c'est un CT dans sa patrouille, est-ce que c'est entre les deux ?
Le principe de la pédagogie scoute, c'est l'éducation du garçon par le garçon. La fraternité est une part essentielle du scoutisme. Elle ne concerne pas que les rapports que doivent avoir tous les scouts du monde entre eux, mais, au tout premier niveau, les rapports que doivent avoir entre eux les scouts d'une patrouille. Le CP est ainsi le grand frère de ses scouts, un grand frère proche (Le CT, lui, sera un grand frère plus éloigné, mais pas un père). Si tu laisses un garçon trop vieux être CP, il sortira de ce rapport de fraternité proche, car à partir de 17 ans, il commence à rentrer dans la catégorie au-dessus : celle des ACT et du CT, aux yeux du p'tit scout de base.
Pour le patrouillard, un CP jusqu'à environ 17 ans, ça peut être un bon grand frère, c'est un adolescent, comme lui. Un peu plus vieux peut-être, mais toujours un adolescent. Après cet âge-là, c'est un jeune homme, presque un adulte : on change de catégorie, et il ne peut plus avoir le même rapport avec ses gars -du moins avec les plus jeunes, car s'il peut maintenir ce rapport de proximité avec les plus vieux, il les empêche de grandir en prenant à leur tour la responsabilité de la patrouille.

Ce sont ces raisons qui expliquent qu'on fasse passer à la Route les CP de 17 ans. Cependant, il ne faut pas voir là un âge limite : certains CP de 18 ans sont suffisemment jeunes d'esprit encore pour rester en place, et d'autres CP, à peine passé 16 ans, n'auront de cesse de passer à la Route. Il n'y a pas de règle absolue, s'agissant d'éducation : chacun est différent, donc il faut voir au cas par cas.

Mais une chose est claire : à moins de circonstances vraiment exceptionnelles, le CP ne doit pas être un garçon trop vieux.
Et il faut laisser la place à ceux qui sont derrière, même s'ils sont un peu jeunes : un CP trop jeune, ça ne peut que s'améliorer. Un CP trop vieux, au contraire ...

Irbis : pas d'accord. Normalement, il faut un an entre la Troupe et l Maîtrise, s'il y a un ACT de 18 ans, c'est soit exceptionnel, soit problématique. A moins qu'il y ait de grandes différences de maturité, auquel cas la différence d'âge ne comptera pas trop (Assistant de 18 ans hyper-mur, passé à la Route à 16 ans, CP de 18 ans suffisemment gamin pour rester à la Troupe). Mais même dans ce cas là, il y a un âge où il faut passer à l'étage du dessus.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
1
Patientez...

J'ai posé la même question que toi en CEP Hyène...

Du point de vue légal, il est désormais interdit que des CP aient 18 ans car sous la tente, ça fait un majeur et 6 ou 7 mineurs...
Si les "encadrants" majeurs sont nécessaires pour les activités de journée, il leur est interdit de dormir sur le même lieu (pièce ou tente...) que les mineurs dont ils ont charge, pour des histoires de ... détournement de mineurs !!!

Voilà l'explication basique...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

cette explication par le code pénal me parait extraordinaire à tout point de vue....

Disons que c'est une précaution prise par les mouvements.

Par ailleurs à 18 ans BAFA possible donc chefs encadrants ce qui est recherché par tous les mouvements or à 18 ans tu sors nettement de la tranche 12-17.

l'attitude de refuser les CP de plus de 17 ans me parait d'une grande sagesse.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

merci mikross de me dire en privé que mon intervention sur ce fuseau est sans intérêt, merci beaucoup
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est une simple question de bon sens jusqu'à quel âge peut-on rester à la troupe avant de passer au clan ? Je pense que la plupart des mouvements ont fixé une date limite ?

Rester CP jusqu'à un âge trop avancé (c'est relatif bien sûr) c'est empécher les SP de devenir CP à leur tour. On n'est pas CP comme on est Maréchal-Président-Guide Suprême dans certains pays africains, en Amérique Latine ou en Corée du Nord, l'investiture du C.P. ce n'est pas la cérémonie du sacre dans la Cathédrale de Reims, les CPs ne guérissent pas des écrouelles, ça se saurait

A 17 ans passés on a plein de choses plus intéressantes à faire que de prendre soin de ses patrouillards, on a aussi des tas de choses à apprendre, et puis si on était si bon comme CP, on n'en sera qu'un meilleur assistant (si possible dans une autre troupe faut du sang neuf, l'endogamie scoute comme toute endogamie ça comporte des risques).
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

de rien c'est de grand coeur...

mikross (qui reste avec son 2° post inutile sur ce fuseau en dessous du score de 3 de son interlocuteur).
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Quand nous n'avons pas de clan, et que le garçon souhaite poursuivre le scoutisme, deux possibilités s'offrent à lui:
Soit il va à la maîtrise,
Soit il reste une année de plus à la Troupe comme CP.

L'année dernière, deux de ces garçons souhaitaient rester. Chacun d'eux a choisi, en accord avec la maitrise. L'un est allé la rejoindre, et l'autre est resté CP.

Cela ne pose en pratique aucun problème particulier, si l'envie de continuer demeure.

C'est possible d'être CP à 18ans quand on manque de CP et qu'on demande à un ancien de rester une année de plus Il me semble qu'il ne faut pas demander à un CP de rester, c'est à lui de le demander, pour que la maitrise soit sure de sa motivation.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 13:38, Orignal E a écrit

Cela ne pose en pratique aucun problème particulier, si l'envie de continuer demeure.


Si, si il est temps que son second passe CP.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

avis partagé
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Irdnael et S.E.R. Il existe des tas de groupes qui n'ont pas de clan, mais dans ce cas il existe souvent soit un clan de district, soit un clan dans un groupe voisin pas trop éloigné qui serait enchanté d'accueillir un ancien CP avec de l'expérience. Changement d'herbe réjouit les veaux paraît-il, il n'est pas mauvais de ne pas faire tout son parcours scout dans le même groupe, mais d'aller voir ailleurs, cela permet d'éviter une certaine sclérose intellectuelle et de s'ouvrir l'esprit. On n'est que rarement scout sur l'île de Sainte Hélène.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je vais aller plus loin. Quand c'est possible, il vaut mieux qu'un clan soit commun à plusieurs groupes. Ca permet d'avoir plusieurs équipes (en général une par groupe) et a d'autre avantages.
J'affirme ça d'autant plus haut que je suis CC sur un clan de groupe et qu'il faut pour l'instant s'en contenter. Mais comme la meilleure solution théorique n'est pas applicable, on applique celle qui est la plus adaptée.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Serait-ce une tentative de critique de ton clan SER?????
Attention je veille. J'en connais qui ne serait pas contents d'apprendre ca....... JE vais le dire a tes routiers moi.....

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Si, si il est temps que son second passe CP.
Pas toujours!

Et puis ce n'est pas qu'une question d'age! il y a des scouts qui, à dix sept ans veulent passer à autre chose (parfois même dès quinze ou seize ans), d'autre à qui la Troupe peut encore beaucoup apporter.

Et à chaque fois, la décision de rester ou de partir doit être prise à l'initiative de la personne concernée, et en conformité avec l'avis du chef.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

fennec,
tu m'en fera 2O à la prochaine sortie de clan
Ce n'est absolument pas une critique de mon clan. C'est une constation s'il existait dans notre région un autre groupe appartenant aux mêmes mouvements que nous, il aurait, à mon avis, fallu faire un clan commun. Le fait est que notre groupe est seul. Donc on fait un clan de groupe.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Ce fuseau est peut être un peu vieux , mais bon je souhaite répondre quand même! Être CP a 18 ans c'est une responsabilité car il faut préparer le bac , le permis et s'occuper d'une patrouille ce qui n'est pas une mince affaire certaines personnes sont capable de tout assumer et de tout réussir mais pour d'autres ce n'est pas le cas il faut donc bien réfléchir a sa décision, savoir si on pense être capable. Mais je pense que quand on a déjà était CP avant qu'il faut laisser sa place a d'autres (en espérant qu'il y en est qui puisse prendre la relève)
Je suis moi même CP et j'aurai 18 ans dans l'année j'ai voulu continuer car je n'avais jamais été Cp ni SP car on était trois du même age dans la pat et que j'avais commencé a 15 ans le scoutisme! je ne regrette pas du tout ma décision même si parfois c'est dur la différence d'age avec les plus petites.Mais je sais que l'année prochaine je devrais m'en aller et ça sera sans regret de jamais avoir été CP.


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 26-12-2009 à 15:18 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bonjour et bienvenue à toi.
C'est une belle responsabilité que d'être CP, les scouts se rappellent toujours de leur CP.
Si tes activités, quelles soient scolaire, d'activités autres ou scoutes, semblent lourdes et prenantes, n'oublie pas que tu as aussi un role de formation et que la SP doit travailler aussi, et d'autres poursuivre le jeu.

Apprends à déléguer, puisque que tu as eu la chance d'avoir été dans des patrouilles avec d'autres de ton âge.

Bon courage d'un ancien, et puis pose des questions, plein de GA, ou autres braves anciennes ou en activités pourront t'aider, te conseiller...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

André, je suis quand même d'avis, et par une expérience très lointaine vieille dame que même si on est un excellent CP et ça seule la patrouille le dira = après=. Mais passer ses 17 ans comme chef de patrouille c'est déjà pas mal. Bon on ne peut faire de règles générale sur le sujet. Mais pendant ses 18 ans on est vraiment l'extrême limite, sinon les SP et certains patrouillards passeront à autre chose pendant que le CP reste. Nul n'est irremplaçable et en la matière, la fonction et sa grâce à très souvent fait des merveilles.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net