Dimanche 28 Avr 2024
07:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

plusieurs que je ne comprends pas ou n'accepte pas.

1/ la tot n'était pas initialement destinée aux cp, mais aux ACT lors du dernier degré de formation avant cham ou à la fin du cham ou du breuil. Perso je suis contre les tot avant ce niveau.

2/ la confidentialité de la "tradi" du groupe n'interdit nullement l'exposé publique du "canevas commun".

sinon on tombe dans le secret.

3/ les épreuves, trop de déviances parceque les tot sont faites trop tôt, elles ne sont pas du tout nécessaires. Justement car l'ACT ou le CT "Coopté" avait suffisamment prouvé par sont cheminement qu'il avait assez de maitrise de lui, un cœur bien accroché et assez de "poils au pattes" pour assumer ce qu'il va "devenir" .... a tout prendre ce doit être des épreuves scoutes (vous savez l'auto dérision, ne pas se prendre au sérieux, mais faire les choses avec sérieux)...


199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Je ne sais pas à qui la totémisation était intialement destinée (Je n’ai jamais vu d’écris en ce sens) . Je n’avais pas non plus imaginé la totémisation comme faisant partie de la formation des ACT.
Par contre, ce que j’ai connu au début des années 70, ce sont des totémisations de cp (16 17 ans). Personnellement juste avant mon passage à la maitrise. Il semble que c’était la pratique générale. Cette pratique semble s’être perpétuée : certains scouts, sur ce forum, regrettent que la totémisation ne soit plus accessible aux cp depuis les interdictions. Je reste défavorable à une telle pratique à plus forte raison pour des cp.

La définition que je donne au « canevas commun » c’est ce que tout le monde sait déjà ou presque : épreuves, de nuit..., « la tradi » du groupe reste jalousement gardée donc secrète. C’est ce secret qui a pu permettre les excès.

Je suis heureux de lire que les épreuves ne sont pas du tout nécessaires.

Cordialement
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne prends quand même pas mon point de vue comme la ligne

tu sais ce n'est que mon avis, et il ne vaut guère plus que moi-même.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je doute que les premiers totémisé français au début des années vingt aient eu à subir tout un tas d'épreuves. Je vois mal le Père Sevin jouer à terre-air-eau-feu, par contre l'influence des BSA à la Croix Saint Ouen puis de Paul Coze au retour de sa mission en Amérique du Nord pourrait avoir joué. Jointe à cela l'influence de la lecture de Fenimore Cooper, Mayne Read, Gustave Aymard et consorts...

Ils auraient mieux fait de lire le Rameau d'Or, Van Gennep et Malinowski à mon humble avis.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Dingo,
C’est ta vision de la totémisation et c’est important dans la mesure où tu totémises encore des chefs !

Je partage l’avis d’Old GilWellian : La « tradition » des premières totémisations c’est certainement faite sans épreuves.

La totémisation reste donc encore en 2009 un débat passionné. Peut-être parce que sous un vocable commun l’approche et donc la pratique est différente d’un mouvement ou d’un individu à l’autre. Il pourrait être utile de faire un point focal. Je vous propose ce petit sondage. Je ferai une synthèse des réponses sous 15 jours.

0)- Mouvement :

1)- Pratique de la totémisation :
Je ne pratique pas.
Je ne pratique plus (arrêt depuis la nouvelle règlementation)
Je pratique mais mes chefs ne le savent pas.
Je pratique et mes chefs ferment les yeux.
Je pratique avec l’accord et le soutien de mes chefs.

Pour ceux qui continuent à pratiquer :

2)- Façon de pratiquer :
Plutôt « traditionnelle » avec épreuves, de nuit.
Plutôt : « évolution » : moins ou pas de secret, d’épreuves.

3)- Tranche d’âge des totémisés :

4)- Objectifs et motivations :
Objectif(s) affiché(s) de la totémisation.
Motivation(s) du papoose à être totémisé.
Motivation(s) du sachem à organiser / participer à une totémisation.

5)- 6 mois après la totémisation que remarquez comme changement ?

6)- Lors d’une discussion avec un ami, un parent, accepterai-je de révéler les détails d’une totémisation ?

Cordialement
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je répond pour quel(s) mouvement(s), moi? SGdF? ENF? EEUdF (j'y ais fait 2 camps)?

Bon.

0. Mouvement: SGdF

1. Pratique de la tot': Non. Mais c'est par perte de la tradition. Aucun texte SGdF n'interdit la tot'. On trouve d'ailleurs des sachems SGdF, y compris "tout là haut" (en général, ils/elles viennent plutôt des GdF car les GdF étaient/sont plus "tradi" que les SdF et ont importé cela lors de la fusion). Ca se pratique d'ailleurs encore... (je crois même l'avoir indirectement vu...)

2. N'ayant pas pratiqué la tot' chez les SGdF et n'ayant pas été tot' chez les SGdF, je serais bien en peine de répondre... Mais a-priori (ce n'est qu'un a-priori), il semble que ceux qui maintiennent la tradition le fassent de nuit. Ceci dit, une hétérogénéité des pratiques ne m'étonnerait pas.

3. Aucune idée, mais j'ai jamais entendu parler de tot' avant l'âge pionnier (soit 15 ans environ)

4.
- Objectifs affichés de la tot': j'en sais rien (concernant l'avis officiel). Mon avis perso: un moment sympa entre chefs, et si on tot' des plus jeunes (des jeunes ainés ou des grands scouts): avoir un moment privilégié avec les chefs, marquant le passage aux "plus grands".
- Motivation du papoose: je répond me concernant. On notera que ce N'était PAS chez les SGdF. J'ai vécu la tot' comme un jeu et un moment convivial entre chefs. La motivation était là, pas besoin d'aller chercher plus loin: juste une bon moment sympa et "original" (plus original que de prendre son 5e autour des braises restantes...)
- Motivation du sachem: (ayant une tot' (et une seule pour le moment) à mon actif en tant que sachem, je peux également répondre en partie): d'abord j'avais pas de raison de refuser lorsqu'on m'a proposé de participer: l'unité que je dépannais alors appartenant à un mouvement tolérant officiellement la pratique. Ensuite, la tot' que j'ai faite était dans un autre mouvement que celui dans lequel j'ai moi-même été toté. Donc j'avais envie de découvrir une autre pratique. C'est enrichissant. Enfin, il y a toujours la raison du "moment convivial" qui reste....

5. Après 6 mois (plus d'1 an même maintenant): chez les autres, je sais pas. Chez moi, pas beaucoup de changement. Si ce n'est que j'ai moins à me creuser la tête pour me trouver des pseudos et des noms d'utilisateurs Clin d'oeil en plus, comme ça, c'est original et le top, c'est qu'il me convient (au sens où il me plait, mais aussi au sens où il correspond bien à ma personnalité) Clin d'oeil

6. Difficile de répondre catégoriquement. Un ami c'est difficile: j'ai été toté en tant que chef à 24 ans. Difficile de dire alors de quelqu'un "celui-là ne sera jamais tot', donc je peux lui dire les détails"... A voir au cas par cas. Tu voulais peut-être parler d'un ami non scout? Là je sais pas. A-priori non mais je sais pas.
Un parent, je pourrais le lui dire avant le départ au camp où son enfant sera toté. Pas trop tôt avant pour éviter les que les langues ne se délient trop vite, mais pas non plus à la dernière minute vite fait avant le départ du train, pour que le parent puisse émettre des objections. Après tout, c'est le principal éducateur de son enfant et s'il ne veut pas que son enfant soit tot', ou s'il ne veut pas de tel ou tel point du cérémonial, c'est son droit le plus strict. Pédagogiquement et éducativement, c'est quand même mieux quand les parents sont "dans le coup": on raconte bien l'imaginaire du camp aux parents, pourquoi pas la tot'?
Aux "instances de contrôles", que ce soit les chefs et commissaires du mouvement où des agents de l'Etat, là, la réponse est catégorique: OUI. Ils sont garants de ce qui se passe et du bien-être moral et physique des jeunes. Donc s'ils posent la question et veulent savoir comment ça se passe, oui, on leur dit. D'ailleurs comme cela a été dit plusieurs fois, si on a rien à cacher, pourquoi le cacher? Est c'est pas eux qui iront révéler tous les détails aux éventuels futurs papooses... Enfin je ne pense pas.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je dois représenter l'erreur statistique...

parce que (comme fauvette), chez nous la totémisation fait partie des outils proposé par la fédération... donc toutes les troupes le font...

la plupart du temps au premier camp (mais parfois au 2 ou 3°) donc vers 12 ans.

l'objectif est de terminer le processus d'intégration à la troupe.
l'objectif du scout??? ben avoir son totem Clin d'oeil
l'objectif des scouts totémisé??? faire vivre un moment dont le scout se souviendra toute sa vie.
l'objectif des chefs??? franchement, je ne vais pas m'avancer pour les autres... mais pour moi, ca a toujours été de faire plaisir à mes petits scouts en leur donnant un chouette totem d'une manière qui marque la mémoire de manière positive... que ce soit un bon souvenir.

après 6 mois??? euh ils font vraiment pârtie de la troupe mais bon ca totémisé ou pas, ils le sont toujours... (encore que, j'ai animé dans des troupes ou on totémisait plus tard... le sentiment d'apartenir du scout et donc son implacation dans la vie de la troupe me semble moins flagran). par contre directement après et pendant 3 jours ils sont super drole à regarder... vachement fier d'eux même Clin d'oeil

en parler??? euh... ca a dépendu des époques... maintenant, sans problèmes (sauf à quelqu'un qui sera totémisé pour garder la surprise)... avec l'age, on apprend à relativiser l'importance du secret de la totémisation.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 07:48:00, Old GIlwellian a écrit :

Je doute que les premiers totémisé français au début des années vingt aient eu à subir tout un tas d'épreuves. Je vois mal le Père Sevin jouer à terre-air-eau-feu, ..../...


Par contre j'imagine très bien cet homme - qui comme BP ne manquait surement pas d'humour - psalmodier en mimant les paroles et les danses des manitous un brin rigolard et avec une petite lumière d'auto dérision dans le regard.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Merci à Sarigue/Elec' et à Mikross d'avoir apporté leurs réponses à ce sondage.
Attention de répondre à toutes les questions pour que la restitution soit la plus large possible.

Cordialement
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

0)- Mouvement : FSE (Belgique)

1)- Pratique de la totémisation :

Je pratique avec l'accord et le soutien de mes chefs.
Comme Mikross, la totémisation fait partie de la vie scoute ches nous.

Pour ceux qui continuent à pratiquer :
2)- Façon de pratiquer :
Plutôt « traditionnelle » avec épreuves, de nuit.
Même si la pratique diffère selon les troupes et le Grand Sachem, la pratique reste dans la tradition avec épreuves, termes, habitudes, chants. Nous séparons en général la totémisation et la qualification.

3)- Tranche d'âge des totémisés : comme Mikross, entre 12,5 et 15 ans. j'ai fait ma totémisation un peu avant mes 13 ans et ma qualification avant mes 14 ans. les années d'après, les deux cérémonies ont été décalées d'un an pour valoriser la promesse durant la première année. (donc décalage 13-15)

4)- Objectifs et motivations :
Objectif(s) affiché(s) de la totémisation.
-dépassement de soi
-intégration
-en faire un moment inoubliable pour les participants
Motivation(s) du papoose à être totémisé.
-avoir un totem puis son quali
-pour moi cela semblait important, c'était comme un défi.
-c'est un honneur de recevoir son totem ou son quali.
Motivation(s) du sachem à organiser / participer à une totémisation.
-offrir l'occasion aux scouts « visages pâles »
-c'est aussi organiser (ou participer à) quelque chose de mythique qu'on oublie dans aucun camp d'été
-c'est la tradition
-ce peut être aussi un cadeau : Nous requalifions parfois un chef parce qu'il mérite un meilleur quali,
Ou on totémise un chef qui vient de découvrir le scoutisme.
-la joie d'avoir reçu son totem coincide avec le plaisir de donner un totem pour que les scouts connaissent un moment pareil.

5)- 6 mois après la totémisation que remarquez comme changement ?
-on est content de se faire appelé par son totem, on en est fier
-on est également heureux d';avoir passé l'épreuve et d'assister à la totémisation des autres.

6) il m'arrive de parler de certains souvenirs mais rarement en détails et jamais a des personnes qui seraient des totémisés "en puissance".
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Fauvette,

« La totémisation n'est rien d'autre qu'un moment privilégié, non pas d'avilissement, mais de dépassement de soi »
Certaines épreuves comme celle de type « salissantes » que tu cites, sont par leur nature avilissantes, à plus forte raison lorsqu’elles sont imposées et subies.
Comment ce type d’épreuves peut-il être vécu par le papoose et « administré » par les sachems de façon non avilissante ?

« La totémisation est un moment privilégié de dépassement de soi »
Dans ce cadre, il existe inévitablement un écart entre ce que le papoose a prévu de réaliser et l’objectif à atteindre fixé par les sachems pour parvenir au « dépassement de soi ».
Comment est gérée la situation de blocage qui finit par se produire et comment on en sort ?

« totem et quali ne sont pas des droits acquis, mais se méritent »
Cela veut-il dire que des papoose peuvent « rater » leur totémisation ? Est-ce arrivé ?

Cordialement
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

permettez moi de vous demandez deux choses:

la première où est le coté pédagogique de la totémisation avant l'age adulte, dans quel contexte? Et dans ce cas tous les membres d'une unité doivent être totémisé, dans ce cas, ils doivent en connaitre les règles pour y accéder ce qui n'est pas le cas.

la seconde dans le droit fil de la première où est le coté pédagogique de ces "épreuves" assez déconcertante tout compte fait.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petites questions pour nos cousins de Gelbique :
Combien de routiers (pourcentage par rapport à l'ensemble de l'association) ?
Quelle progression à la branche moyenne ?
Combien de jeunes de 14-15 ans atteignent l'équivalent Première Classe ?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

me fait c#&`^à ce nouveau module de réponse... contrairement à l'autre sous firefox, on perd son texte des qu'on ouvre un profil ou qu'on fait une fausse manoeuvre...

Combien de routiers (pourcentage par rapport à l'ensemble de l'association) ?
y'en a pas... enfin si mais pas beaucoups. notre mouvement s'est repositionné sur l'essentiel, les scouts entre 6 et 18. après animateur puis fédération ou rien...

il reste quelques groupes de routiers qui font vraiment du boulot utile à la communauté ou au groupe mais la plupart du temps, c'est une espèce de zone tampon pour anciens animateurs qui ont encore envie de se retrouver avec un foulard... ou après une période de sevrage, la vraie vie finira par prendre le dessus.

pour moi c'est même plus un problème qu'autre chose (expérience basée sur 6-7 ans de formation et comme responsable de région), un contre pouvoir non élu sur lequel le chef de groupe (et moi) n'a que peu d'influence... mais qui vu l'age des routiers et le fait qu'ils ont été les chefs des chefs actuels peut influencer fortement les décisions dans des domaines qui ne les concernent plus... forcant des décisions que les chefs actuels mettront en oeuvre... provoquant un ressentiment silencieux et une démotivation dans les maitrises.

'fin on m'a dit que parfois ca marchait...
Quelle progression à la branche moyenne ?
je ne vois pas de quoi tu parles mais j'ai peur que la discussion qui va suivre prenne 15 jours Clin d'oeil
Combien de jeunes de 14-15 ans atteignent l'équivalent Première Classe ?
facile quasi aucun, la proposition seconde-première classe a disparu de la proposition fédérale depuis les années 70-80, donc à part dans quelques unités old-school, ca ne se fait plus. sur ma région, je suis +- le dernier en 94.

on a une vision différente de la progression du scout mais ce sera long à expliquer Clin d'oeil

pour en revenir au sujet, moi y'a un truc qui m'emmerde dans la manière de voir la tot coté gelbiquain... c'est la notion de "dépassement de soi" ou de "mérite"... présentée comme un objectif. pour moi il y a confusion.

il faut qu'il soit fier d'avoir son totem parce que ca marque son appartenance à la troupe, l'idéal c'est qu'il en garde un grand souvenir mais positif...

je ne dis pas que ca doit être facile (encore que...) mais c'est un truc qu'en tant qu'animateur, on doit garder à l'esprit, si on peut donner une image de dépassement de soi... c'est une activité scoute comme les autres qui doit respecter les régles de la loi scoute (et je ne fais pas de mal à mes petits frères personnellement), les règles de sa fédération et la loi...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Remarquez, en Belgique comme ailleurs, la diversité des mouvements... "Les Scouts" me semblent (de loin) ressembler aux SGdF (mais en unitaires ?), la FSE belgique m'est déjà moins inconnue mais il ne faut pas longtemps pour trouver de petites différences (et c'est très bien !)...

Il faut faire très attention à ne comparer que ce qui peut l'être...
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

comme je l'ai déjà dit, chez "les scouts" on a des troupes 12-16 puis 2 ans de pio's ou des troupes unitaires au choix des animateurs du groupe.

(mais je crois que les sgdf sont les moins loins de ce qu'on propose)
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Là où chez nous il subsiste des routiers, c'est pas exemple autour de projets bien précis comme l'organisation annuelle des 24 heures vélo du Bois de la Cambre (et des 5 heures bi-cross pour les moins de 12 ans)

de mon temps, la deuxième classe était rarement acquise avant 14 ans et la première avant 16 ans .

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est encore le cas dans les GSE français (14 ans pour une 2e classe, 16 pour une 1e).

Une donnée m'interpelle : il me semble me rappeler qu'il y a en Belgique autant de scouts (env 150000 ?) qu'en France, et vous n'avez plus ou presque de branche âinée ? Mais d'où sortent les chefs ? Et vous faites quoi de vos vieux CP ?
Le système va finir pas exploser, quand tous les "jeunes" deviendront "ainés" ?
Vous avez une pyramide d'âges équilibrée ?
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si on relis B-P la première classe (ou son équivalent suivant le système de progression qui n'est pas forcément unitaire) doit être atteinte vers 15 ans, c'est pourquoi il avait créé la distinction de "King Scout" (Chevalier Scout ou Scout de la Couronne) que Menu créera les Raiders (Leaders en Belgique à la FSC dans les années 60), Eagle Scout aux USA. La constatation c'est que lorsqu'on met l'accent sur la totémisation trop jeune cela se fait au dépend du système de progression et on risque de ne plus jouer le jeu scout. En outre la totémisation est souvent antinomique avec la proposition d'une branche aînée tournée vers le service et l'insertion dans la Cité plutôt que dans le trip "je m'la pête à mort car je suis un Sachem, mwa !".

Je regrette que les Scouts aient fait le choix de jeter leur branche aînée aux poubelles de l'histoire scoute alors que pendant des décennies elle avait fait la fierté et la force de la FSC. Daguet s'il vient ici vous racontera sans doute pourquoi. Pour avoir vu des Pionniers FSC glander sur des projets de développement en Afrique par manque de maturité du poste j'ai sans doute une vision biaisée.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus effectivement répertoriés comme routiers que nous sommes en manque de chefs .

Chez nous, en sortant de la troupe ou de la compagnie, les aîné(e) intègrent les Pionniers pour en général un an avant de reprendre du service dans une section, soit dans l'organisation des 24 heures Vélo du Bois de la Cambre .
Nos maîtrises étant mixtes ; les garçons sont inscrits et assurés auprès de l'ex FSC et les filles à la GCB . Il peut donc y avoir distorsion entre les effectifs théoriques et réels .
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Ecureuil, Mikross


« Outil proposé par la fédération » : Existe-t-il un document officiel de la fédération présentant la totémisation ?

La totémisation est réalisée sur des mineurs : Comment les parents sont informés sur ce process de dépassement de soi ?

«La pratique reste dans la tradition avec épreuves» Comment faites-vous pour que les épreuves ne dérapent pas ? Les mouvements français ont du interdire où limiter la pratique de la totémisation suite à des dérapages.

«Séparation de la totémisation et du Quali». Qu’est ce qui motive cette différentiation ? Sans trahir de secret sur quoi repose la cérémonie de quali ?

La personnalité d’un individu entre 12 et 15 ans est encore en «construction». Totem et quali ne risquent t-ils pas d’être moins «vrais» à l’âge adulte ?

«Pendant 3 jours ils sont super drôle à regarder...» Qu’est ce qui les rend si drôles à regarder ?

«Il m'arrive de parler de certains souvenirs mais rarement en détails». Vers quels interlocuteurs ? Quels sont les freins à communiquer sur les détails ?

Cordialement
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

http://www.lesscouts.be/telecharge r/documents/farde-de-lanimateur-les-cahiers/

télécharger "le totem un cadeau pour l'ado".

« La totémisation est réalisée sur des mineurs : Comment les parents sont informés sur ce process de dépassement de soi ? »

ca c'est une bonne question... quand j'étais animateur on faisait une réunion de parent qui parlait de ca, enfin dans un des groupes ou j'ai été chef. sinon, c'est une question de confiance entre les parents et la maitrise.

c'est une des raisons qui font que cette notion de dépassement de soi m'emmerde pour être honnète. certain se sentent investi d'une mission pendant les totémisations qui prendrait le pas sur le reste des règles qu'ils appliquent le reste du camp. c'est un des points sur lequel on insiste le plus en formation.

« «La pratique reste dans la tradition avec épreuves» Comment faites-vous pour que les épreuves ne dérapent pas ? Les mouvements français ont du interdire où limiter la pratique de la totémisation suite à des dérapages. »

on rapelle les règles en formation et avant chaque camp, on responsabilise nos animateurs(et les chefs de groupes) des que possible etc... bref on a fait le choix de la prévention (ce qui n'empeche pas la répression des fautifs dont on a connaissance). on revient de loin, la situation ne devait pas être meilleure qu'en france... mais ca s'améliore et de plus en plus de groupe ont des cérémonies acceptables.

« La personnalité d’un individu entre 12 et 15 ans est encore en «construction». Totem et quali ne risquent t-ils pas d’être moins «vrais» à l’âge adulte ? »
ben je suis une gerboise d'1m 80 et de 90 kilo... ceci dit, j'ai eu un quali qui me colle toujours à la peau...

tout est une question de point de vue... pour moi, l'important, c'est que le totem colle à la peau du scout quand il le recoit. qu'il sente que l'on a cherché à trouver le totem qui lui collait le mieu à un moment donné.

pour moi, c'est un outil d'intégration... pas autre chose, donc c'est au moment ou l'intégration est faite qu'il faut le donner.

j'ai parfois l'impression que certain donne une espèce de signification mystique au totem. on s'en fouts qu'il soit moins vrais à l'age adulte... ceci dit, les chats ne font pas des chiens... le comportement à 12 ans est la plupart du temps assez révélateur de celui que le scout aura plus tard... cette affirmation ne se base que sur les connaissances que j'ai de mes scouts devenus grand (pour une bonne partie déjà pentionné du scoutisme Clin d'oeil )

«Pendant 3 jours ils sont super drôle à regarder...» Qu’est ce qui les rend si drôles à regarder ?
ben ils se la pettent grave Clin d'oeil

il faut même souvent les recadrer un peu... enfin ceux qui étaient déjà extraverti avant.

en fait, je remarque une nette prise de confiance quand à leur impliquation dans le groupe. ils ne sont plus les petits qui viennent d'arriver mais des membres à part entière de la troupe. ce qui est salutaire pour certain un peu en retrait, fatiguant chez d'autres qui l'étaient moins.

grizly:
« Une donnée m'interpelle : il me semble me rappeler qu'il y a en Belgique autant de scouts (env 150000 ?) qu'en France, et vous n'avez plus ou presque de branche âinée ? Mais d'où sortent les chefs ? Et vous faites quoi de vos vieux CP ?
Le système va finir pas exploser, quand tous les "jeunes" deviendront "ainés" ?
Vous avez une pyramide d'âges équilibrée ?
»

c'est plus ou moins les chiffres (+ de 140000 en 2007 pour les 100 ans (et 80000 a jam'be notre fiesta nationale)). dans la proposition, on envois nos CP chez les pionniers (guide horizon) ou on les forme à la gestion de projet et ou on les prépare à une éventuelle fonction de chef... donc les chefs sortent des postes.

sinon, cava... des chefs on en a trop (numériquement mais inégalement réparti... des maitrise de 2 dans certains groupes et d'autres de 7-8 pour le même nombre de scout... mais dur de les faires bouger de groupe). +- 10000 animateurs pour 44000 scouts.

old:
je ne comprends rien de ce que tu dis... enfin pas tout. j'essaie de répondre au truc que je comprends Sourire

bon, ok avant on atteignait la première classe à 16 ans... je l'ai eue +- à cet age. maintenant, on a fait d'autres choix que la course aux écussons(principale motivation pour laquelle je l'ai passée cette 1° classe Clin d'oeil ) il y a + de 30 ans... il nous a semblé qu'il y avait d'autre moyen d'arriver à développer le potentiel de nos scout qu'en fixant des barème arbitraire... c'est un choix de mouvement.

« La constatation c'est que lorsqu'on met l'accent sur la totémisation trop jeune cela se fait au dépend du système de progression et on risque de ne plus jouer le jeu scout. »
si je dis que personne n'a à s'inquiété de savoir si il va avoir son totem parce que tout le monde SAIT qu'il le recevra durant son premier camp, ca réfute ce que tu dis??? quand arrive le moment de s'investir en tant que pionnier, sachem, ils le sont depuis 3 ans... l'intéret pour le role de sachem a bien eu le temps de retomber.

« Je regrette que les Scouts aient fait le choix de jeter leur branche aînée aux poubelles de l'histoire scoute alors que pendant des décennies elle avait fait la fierté et la force de la FSC. »
Daguer ne sera sans doute pas d'accord avec ma lecture de l'histoire... mais la raison de cette disparition (et du manque de soutient volontaire de la structure fédérale) des groupes de routiers vient des raisons évoquées plus haut à tout les niveaux. on a sans doute jetté le bébé avec l'eau du bain mais la présence de ces anciens étaient devenu un frein à des réformes urgentes tels que la lutte contre la totémisation "traditionnelle" (qui dans ce cas signifie barbare) et la professionalisation de la structure fédérale.

ceci de mémoire...

« Pour avoir vu des Pionniers FSC glander sur des projets de développement en Afrique par manque de maturité du poste j'ai sans doute une vision biaisée. »
ca par contre, c'est une réalité... on a eu pas mal de problèmes pour mettre une dynamique au niveau des pio's. déjà, pour la raison de la maturité que tu donnes, mais aussi parce que pleins d'ong nous ont demandé d'arreter d'envoyer nos pio's faire plus de mal que de bien sous couvert d'humanitaire que nous avons limité le champs d'action de nos grand ados...

un autre problème, interne celui la, c'est l'image que certains ont véhiculé à une époque... les pionniers, c'est le passage logique pour un chef en fin de carrière qui dispose de moins de temps... j'ai été chef pio's 3 ans (en 2 fois), c'est du grand n'importe quoi chef pio's, c'est un autre monde, qu'il faut un peu de temps pour appréhender (même et surtout si on l'a été soi même) qui demande plus de motivations, de temps et d'énergie que toute les autres sections... on essaye de dissiper cette légende urbaine mais elle a la peau dure.

ceci dit, je note la encore une augmentation de la qualité de l'animation des grands ados... sur des projets plus adaptés à leur age et leur maturité.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Mikross.

Euh Fauvette pour moi les routiers ce n'est une branche qui a pour principal objectif de fournir des chefs au mouvement, c'est un dévoiement du scoutisme de B-P cela, mais plutôt de mettre un point final au processus continu de formation du jeune débuté à la meute en formant des hommes prêts à prendre une part active dans la Cité en citoyens utiles et bien dans leurs baskets.

J'ai été quatre ans Chef de Poste Pionniers (avec un poste de 32 gars en dernière année) et bien même si plus des deux tiers des mes Pios ont été chefs par la suite je suis tout aussi fier de ceux qui ont pris en main la Maison des Jeunes, ont pris des responsabilités au niveau de la paroisse d'un syndicat ou d'un parti politique. Pas besoin de totémiser pour cela, même si...
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old - j'aime bien ton : même si....., tu ne veux pas préciser ta pensée, je pense que là tu es en train de faire un pas vers ma vision sur le sujet.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que c'est la cerise sur le gâteau, il ne faudrait pas que la cerise devienne plus importante que le gâteau. Ou la meringue sur la tarte au citron si vous préférez. pour moi le scoutisme se suffit à lui même si on applique fidèlement la méthode. Rien n'empêche d'en rajouter un peu mais si cela conduit à minimiser un ingrédient essentiel (la progression personnelle du jeune dans ce cas là) je crie Halte là !
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

He bien voilaaaaaaaaaaaa, que ne le disais tu pas???
nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est beau la maïeutique quand elle est gastronomique !
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire c'est vrai que sur ce coup là tu fus long à accoucher de la réalité de ta pensée profonde. Alors que tout au long de tes posts sur le sujet tout pouvait porter à croire en ta totale opposition - ce qui me déroutait quand même fortement.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : c'était une constatation tirée de mon expérience personnelle, sans plus : de la vingtaine d'aspirants qui ont intégré notre clan en septembre 1973, les trois quarts ont pris du service dans les mois qui ont suivis et ce, la plupart du temps, dans les sections de notre unité paroissiale ou des unités voisines où ils avaient été envoyés en stage (mes trois frères et moi avons ainsi intégré trois maîtrises de meute et une de troupe, dont nous avons pris la direction quelques années plus tard) ;

les autres ont pris en charge :

1° l'entretien et la réfection des locaux (creusement d'une fosse de 16m², construction de coins de sizaine en dur, électricité, plomberie ce que j'ai encore fait avec Saki, ma future épouse, ...), y compris la gestion du "Quart de blanc" chaque dimanche soir (la contrepèterie est d'origine)

2° la collecte des articles, la rédaction, la mise en page, l'impression et la diffusion du journal d'unité (dix numéros par an)

3° l'organisation d'un camp chantier annuel début août (plusieurs fois St Montand en Vivarais), camp, au bout d'une dizaine d'années remplacé par l'organisation annuelle, au mois d'avril, des 24 heures Vélo du Bois de la Cambre, au profit de tous les scouts et guides de Belgique (5 heures de bi-cross pour les louveteaux et lutins / Jeannettes) jeune marié, j'ai d'ailleurs encore assumé l'intendance de la première édition, en compagnie d'un futur chanoine

4° et enfin, cette année, avec les anciens (dont l'un des plus actifs a 83 ans, a été chef de troupe de 1944 à 1949 et participé avec tout son staff / maîtrise au Jamboree de la Paix à Moisson en 1947 ; son prédécesseur 88 ans sera également présent), l'organisation du 90ème anniversaire de nos unités guide et scoute, le samedi 21 novembre prochain : plus de mille invités attendus entre midi et minuit au plus tôt ... ( une réunion semaine et une cinquantaine de mails par jour) .
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La partie germanique de mes gênes me porte vers le pragmatisme Dingo. Si personnellement je trouve la totémisation plutôt folklorique, une pratique qui entre les mains de responsables adultes et suffisamment murs peut apporter quelque chose, je suis néanmoins conscient des risques que cette pratique peut faire courir à l'image du mouvement en premier lieu et au scoutisme dans son ensemble en second lieu dans le cas de dérapages entre les mains de jeunes chefs immatures.

Merci Fauvette pour ce plaidoyer en faveur de l'existence d'une branche aînée, toutefois je pense que la Route est au service de la communauté au sens large et pas uniquement du mouvement ou du groupe/unité ou district dont il dépend.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net