Vendredi 26 Avr 2024
13:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais là Dingo, ça ne fait plus rêver. Un jeune scout, souvent, rêve que d'une chose, c'est de se faire totémiser pendant le camp d'été.

Et pour un chef, il y a d'autre moyen de dépassement de soi. Par exemple, la longue piste, faire développer sa troupe, toter lui même, etc, ...
Je ne vois pas en quoi se faire toter est un principe de dépassement de soi quand on est chef. On a d'autres visions, d'autres objectifs.
Non?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

j'ai jamais dis que la totémisation est une base de dépassement de soi, crois tu que sevin aurais accepté d'être totémisé dans ces conditions ???

Ca n'a vraiment rien à voir on mélange tout là, le dépassement de soi et la totémisation deux monde différents.

La totémisation fait rêver les jeunes car ils voudraient bien être chefs avant d'être adulte, elle n'a pas pour but de faire rêver les jeunes d'aucune manière, faites les rêver de devenir simplement des hommes, des chefs en se dépassant eux même, alors quand ils seront parvenu à être adultes et de bon chef, là, ils seront reconnu comme tel et totémisé. Il ne faut pas faire la démarche inverse.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un jeune scout ferait mieux de rêver à conquérir sa seconde classe, sa première classe , devenir raider, faire un raid mytho, être nommé CP que de se faire totémiser.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu as pleinement raison Old, mais le probléme ne vient pas d'eux. Mais comme nous le disions sur un autre endroit. Le probléme vient de chef peu former ou sans imaginations et qui se sont servit de la tot pour faire rêver les garçons plutôt que de leurs concocter des bon vieux vrais grand jeux scout et une belle progression au sein du scoutisme.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir un point de vue extérieur, dans lequel je me retrouve un peu, hors le fait du "suivi de près" qui y manque, merci de lire "Les Foulards Bleus" de Xavier Deutsch .
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Buffle,

Qu'est ce qui amène, dans ta troupe, un jeune scout à réver de se faire totémiser lors d'un camp d'été ?

Tu sembles baser la totémisation sur le dépassement de soi. Dans ce type de totémisation, il arrive inévitablement un moment de blocage entre ce que le papoose a prévu de réaliser et ce qui est attendu par les sachems. Comment sortez-vous de cette affaire ?

Cordialement
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Flamant, je n'ai plus de troupe depuis quelques années.
Ensuite, je ne base rien du tout. Je répondais simplement à la citation que Dingo avait mis dans son message. C'est tout.
Je me suis peut être mal exprimé, mais j'approuve les commentaires de Dingo.

Après, ce prendre la tête sur les bien faits ou les mal faits d'une tot, moi, je m'en fout, c'est complètement ridicule.
Par contre, je persiste que cela fait rêver le jeune qui n'a jamais été totémiser car il y a du mystère, de l'inconnu. Après, certain déchante complètement.
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ils déchantent et c'est bien normal, la tot pour être comprise, doit être prise dans la continuation du jeu scout, mais au niveau des adultes. sinon je le répète, mais j'ai bien l'impression d'être un peu seul sur ce coup là, la tôt n'a de sens que pour une personne entrée dans l'age adulte et passant du stade du scout en formation au stade de "formateur" de scout.
Mon dieu que je n'aime pas ce mot de formateur...... Mort de Rire
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je comprends tout à fait ton point de vue, Dingo.
Cela me sembre trés raisonnable du point de vue adulte.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Buffle,
Quand tu dis : «ça ne fait plus rêver. Un jeune scout, souvent, rêve que d'une chose, c'est de se faire totémiser pendant le camp d'été», j’avais compris que tu le regrettais, ta réponse prouve que je m’étais trompé.

Se prendre la tête sur les bien faits ou les mal faits d'une tot, tu t’en fous, et c’est ton droit le plus strict. C’est le meilleur moyen d’éviter les questions et de continuer à pratiquer dans le statut quo.

Si cela fait rêver le jeune qui n’a jamais été totémisé c’est que ce rêve a été et continue d’être instrumentalisé par les totémisés. Peut être aussi parce la totémisation continue à être pratiquée. Je reste en phase avec Dingo : «elle n'a pas pour but de faire rêver les jeunes d'aucune manière».

Cordialement.

249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Flamant, je m'en fout, car je suis passé à autre chose. Le mot est un peu dur, je te le conçois.
J'ai été totémisé, cela m'a plu. Après, quel avantage, quelle progression, j'en ai eu? Pas grand chose, à part d'avoir eu un nom de tot (buffle) et mon adjectif (M...)

Cela m'a amusé pendant la tot, c'est tout. Mais je ne regrette rien. Si on me demandait d'aider quelqu'un à totémiser, je répondrai présent avec plaisir.

Mais je préfère les outils que proposent les différents mouvements scouts pour faire grandir le jeune garçon ou la jeune fille.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-22 19:01:00, buffle_m a écrit :

.../.... je préfère les outils que proposent les différents mouvements scouts pour faire grandir le jeune garçon ou la jeune fille.


Tu as bien raison Buffle-m car ils sont là pour celà et parfaitement adaptés, la tot n'en fait pas partie, n'en à jamais fait partie et surement pas à leur age.

Ceci dit ton offre de participer n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et à l'occasion je t'enverrais deux trois trucs qu'on soit bien d'accord le moment venus Mort de Rire
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Avec plaisir Dingo... hé hé !

Du reste, fin janvier, je viendrai bien deux ou trois jours travailler chez toi. Je serais en neutra, logiquement... Retour d'un mois de déplacement dans le 93. T'aimes ça ?
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je ne comprends décidément rien au scoutisme francais Clin d'oeil

je ne vais pas revenir sur les raisons qui me font préféré la tot à 12 ans, c'est autorisé chez moi mais interdit chez vous...

par contre, je ne comprends pas l'intéret d'une tot à l'age (jeune) adulte??? à quoi cela sert-il au jeune chef de se faire totémiser???

je trouve personnellement que ca ressemble encore à une espèce de privilège de chef???

autre point qui me pose question... faut pas le prendre mal... mais quel est la motivation de participer à la totémisation de quelqu'un que l'on ne connait pas???
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-23 09:56:00, mikross a écrit :

je ne comprends décidément rien au scoutisme francais Clin d'oeil

je ne vais pas revenir sur les raisons qui me font préféré la tot à 12 ans, c'est autorisé chez moi mais interdit chez vous...

par contre, je ne comprends pas l'intéret d'une tot à l'age (jeune) adulte??? à quoi cela sert-il au jeune chef de se faire totémiser???

je trouve personnellement que ca ressemble encore à une espèce de privilège de chef???

autre point qui me pose question... faut pas le prendre mal... mais quel est la motivation de participer à la totémisation de quelqu'un que l'on ne connait pas???


pour répondre à tes différentes questions, parfois par d'autres questions Mort de Rire

- la tot n'est en aucun cas une obligation dans le scoutisme....qu'il soit français, volapuk ou mexicain Mort de Rire

- ça sert à quoi à un jeune -dont la personnalité n'est pas "fini" psychologiquement - de recevoir un totem.

- la majorité est-elle un privilège de chef ???
- la maturité est -elle un privilège de chef ????

- qui te dit que l'un ou l'autre participe à la totémisation d'un inconnu
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

« Si on me demandait d'aider quelqu'un à totémiser, je répondrai présent avec plaisir. »

« Ceci dit ton offre de participer n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et à l'occasion je t'enverrais deux trois trucs qu'on soit bien d'accord le moment venus »

« Avec plaisir Dingo... »

pour moi qui ai déjà dit à mon chef de groupe qu'il ne pouvait pas venir parce qu'il ne faisait pas partie de la troupe, c'est bizarre (même si dans l'absolu je m'en fouts hein Clin d'oeil )

ceci dit, dans l'absolu la tot ne sert pas à grand chose... ca me parait marrant (et ca marque l'intégration à la troupe) chez un gamin, de plus ca cadre avec leur imaginaire et leur propension à se regrouper selon des critères arbitraires comme la musique, les activités ou les codes vestilentaires.

par contre, un (jeune) adulte me semble avoir d'autre point d'intéret que de se balader dans les bois pour recevoir un nom d'animal... il devrait plutot viser la maturité et la préparation de sa vie future... et dans le scoutisme, développer ses compétences dans l'encadrement, l'animation et le soutient qu'il apporte à ses scouts. (bon, il y a faire la fête, les femmes et les bagnoles mais ca c'est inné chez beaucoups belebleb )

et non, la majorité n'est pas un privilège de chef, mais un ensemble de droit et de devoir qui tombe sur la tête de tout le monde à 18 ans sous nos contrées...

et non, la maturité n'est pas un privilège de chef... parfois on l'atteind avant, parfois on l'atteind après, parfois on l'apprend dans le cadre de son chefténa Clin d'oeil

par contre, les bandes vertes, le fait de pouvoir siffler des rassemblents, (de boire une bière le soir (typiquement belgicain encore une fois)), de se taper l'incruste dans l'intendance, ... c'est des privilèges de chefs...

une tot à l'age chef, ca me parait une manière supplémentaire de montrer sa supériorité.

mais ce n'est qu'un avis extérieur.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« un (jeune) adulte me semble avoir d'autre point d'intéret que de se balader dans les bois pour recevoir un nom d'animal... »

Allons bon ! M'enfin ??!
("la jeunesse est un état d'esprit", parait-il... Y'en a qui devraient la retrouver vite-fait... Dis-moi Mickross, si ce que tu dis est vrai pour jeune adulte, c'est vrai pour un adulte plus âgé, non?... A ton avis, BP avait-il "d'autres points d'intéret que de se balader dans les bois..." ? Sous-entendu: s'il avait voulu "juste" être pédagogue-éducateur, il avait plein d'autres méthodes possibles... Il était pas obligé d'aller courir dans les bois avec des jeunes... Qui d'ailleurs, eux-même, peuvent avoir d'autres centres d'intérêts)

« il devrait plutot viser la maturité et la préparation de sa vie future... et dans le scoutisme, développer ses compétences dans l'encadrement, [...] »

Et alors? En quoi l'un exclurait-il l'autre je te prie?
Tu ne pense pas qu'on peut préparer sa vie future et développer des compétences, et pour autant aimer se balader dans les bois avec un nom d'animal?
Ah au fait, au cas où tu ne serais pas au courant: le scoutisme (même du "point de vue jeune", avec balade dans les bois et tout et tout), c'est justement une méthode qui permet de développer des compétences utiles à la vie future...

« par contre, les bandes vertes, le fait de pouvoir siffler des rassemblents, (de boire une bière le soir (typiquement belgicain encore une fois)), de se taper l'incruste dans l'intendance, ... c'est des privilèges de chefs... »

Non. C'est juste des marques et des droits inhérents à sa fonction. Ca me semble normal qu'un chef puisse prendre des décision ou faire des choses qu'un subordonné ne puisse pas faire. Et c'est vrai partout: le scoutisme, l'armée, le monde associatif, le monde de l'entreprise...
Le terme "privilège" est négatif (surtout que tu sembles l'utiliser comme ça). Ce n'est pas des "privilèges" et il s'agit encore moins de "montrer sa supériorité" (un chef n'a pas besoin d'artifice pour montrer sa supériorité: sa fonction, mais aussi et surtout son exemple et son attitude, suffisent à lui donner l'autorité nécessaire).


Quant à la tot', comme il s'agit de "cerner" la personnalité du totémisé afin de lui donner un nom et un adjectif correspondant, il me semble normal que ce ne soit pas fait trop top afin que la personnalité se soit développé: à 12 ans, on peut encore changer!
15 ans me semble un strict minimum. L'entrée à l'âge aînée (17-18 ans) -voire un peu après- semble préférable.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

HS de la tot quoique.....

un "chef" scout qui a besoin de privilèges pour se sentir chef à autant l'âme d'un chef que moi celle d'un évêque.
fin de ce HS

Pour répondre à certaines de tes questionnements; Et si la tot était un rite de passage?? où donc?? ben dans la fraternité de ceux qui se sentent la taille de prendre en charge la progression des plus jeunes, avec les obligations (et non pas les privilèges) de l'aider, le protéger, de savoir être présent à ses questions, à ses recherche, s'imposant par là même les obligations de continuer à se former, à acquérir l'humilité qui fera de lui non pas un chef qui a des privilèges, mais un grand frère attentif sur lequel le jeune pourra compter, qu'il aura instinctivement envie d' admirer, voir l'imiter ou le dépasser. Crois tu qu'on a envie de ressembler à un mec qui ne se sert que de ses privilège pour briller...... ou s'affirmer ou plus simplement pour frimer?
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

la tu(elec) frise la malhonnèteté intelectuelle Clin d'oeil

j'ai bien parlé de se balader dans les bois pour RECEVOIR un totem (sinon, ca fait longtemps que j'aurais du ranger mon foulard et ne plus courrir dans les bois avec des scouts Clin d'oeil )

pour répondre à l'affirmation, BP devait être un grand gamin qui aimait la vie au grand air... voir même dans les sombres forets. ceci dit, je pense qu'il a proposé la méthode scoute dans un but éducatif et qu'il a repris pour ce faire ce que lui avait connu avec de jeunes officiers et des jeunes de part le monde...

ceci dit, j'espère bien que les chefs de part le monde aime courrir dans les bois avec un nom d'animal ou pas... sinon, leur vie doit leur paraitre chiante au possible.

bon, je vis dans un monde ou les scouts ont leur totem a 12 ans... alors fatalement, je juge infantile de vouloir recevoir 1 nom d'animal lorsqu'on en a 18, 22 ou 50 (1 chef de groupe que je connais). je m'interoge vraiment sur la plus value??? quel est l'intéret de se retrouver devant une assemblée qui va te choisir un nom???

(ceci dit, j'ai totémisé des jeunes de 15 ans dans une troupe ou la tot était en 3ème année et franchement à part qu'ils l'attendent 3* plus longtemps, il n'y en a pas beaucoups pour qui ca fait une différence)

sachant que je considère le choix du totem comme vraiment anecdotique (à part quelque ours pour qui c'est évident, le choix d'un totem pour une même personne serait différent pour chaque groupe de totémisant), l'aspect "il faut que ca lui colle toute sa vie" m'indiffère completement.

ici, à la différence de ce que je fais tout mes week-end depuis 16 ans, je ne cours pas dans les bois, je fais dans le pedagogique.

alors, quels sont les plus values d'une tot à l'age pionnier ou à l'age adulte???

en quoi cela peut il géner son développement dans la troupe??? (par exemple par une démotivation au passage de classe comme le dit old)

HS
si tu veux on peut discuter privilège, tabou et importance de ceux ci ailleurs mais je pense que c'est inutile, je ne nie pas que le fait d'avoir des devoirs supplémentaires apporte la plupart du temps des droits supplémentaires, qu'1 chef compétent n'a pas besoin d'artifices pour faire valoir son authorité... etc etc.

ce dont je parle ici c'est justement du fait que certains en usent et que pour moi, la tot à l'arrivée dans une maitrise pourrait être une forme de valorisation artificielle dans le but de conforter leur position sans avoir à la justifier.
je mets en parallèle l'affirmation "je suis chef, je peux me taper l'incruste dans l'intendance pour piquer un biscuit" et "je suis animateur, je suis totémisé"...

mais je pense qu'on est hors sujet sauf si on s'intéresse au rapport à la tot.
/HS
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

« Crois tu qu'on a envie de ressembler à un mec qui ne se sert que de ses privilège pour briller...... ou s'affirmer ou plus simplement pour frimer? »

euh... perso, je veux bien sa ferrari Clin d'oeil

franchement??? oui, je pense que tout le monde a ses petites faiblesses dans lesquelles, son intelligence laisse la place à ses instincts et donc il y a des domaines dans lesquels on se laisse influencer pour essayer de ressembler à un idéal pas trop top qu'on envie.

et si les jeunes (à l'age ado entre autre) étaient capable de ne pas se faire influencer par des poles négatifs, ils y en auraient moins qui commencent à fumer à cet age Clin d'oeil (et le scoutisme n'aurait pas de raison d'être Clin d'oeil )
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est moi que tu taxes de malhonnêteté intellectuelle ????

j'aimerai bien savoir où, et en quoi. Merci de m'éclairer,
bon pour toi la tot n'a aucun sens chez les adultes
Ok Sevin était un débile puisqu'il a accepté d'être totémisé, en contrepartie,il ne fit pourtant aucun rocher du conseil, celà m'interpelle....

BP est tout aussi nul pour ne pas l'avoir prévue dans la pédagogie de l'éclaireur et tout ceux qui confonde louvetisme avec mini scoutisme ont raison, ainsi que ceux qui en faisait de la progression éclé du mini clan ont raison, car peu sont alors interresser par la branche ainé.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

désolé dingo, c'est élec qui est méchant avec moi Clin d'oeil

sinon, il y a une différence entre accepter d'être totémisé et vouloir être totémisé. et même, vouloir être totémisé parce que tout le monde l'est avec une approche adulte (comme beaucoup d'animateur venant de l'extérieur) chez nous ou vouloir être totémisé pour une sombre raison mystique...

voila pour la mémoire du père sevin.

BP n'es pas non plus mis en cause... c'est même mon principal soutient dans le fait de trouver la tot peu importante dans la méthode scoute

ceux qui font du mini scoutisme chez les loulous n'ont rien compris

j'ai pas compris la référence suivante Clin d'oeil

ceci dit, effectivement, pour moi la tot n'a pas de sens pour un adulte... et comme elle en a pour vous, j'essaye de comprendre pourquoi?

je vais sans doute contre argumenter sur les points qui me paraissent tendancieux mais mon objectif n'est pas de vous convaincre de quoi que ce soit... on ne vit pas les mêmes choses, c'est tout. je veux juste comprendre une pratique qui m'est étrangère.

mon seul prérequis est de ne pas concidérer la tot comme obligatoire et que par conséquent, la justification de la ressemblance obligatoire est toute relative... aussi bien physiquement que mentalement, je ne suis pas le même du haut de mes 32 ans que je l'étais à 12(date de ma tot et quali), 17(age ou je suis devenu chef), 22(age ou j'ai été requalifié par mes pionniers), ou 25(quand je suis rentré à la région)... j'aurais mérité un totem différent à chaque fois Clin d'oeil

je sais pourquoi je totémise mes scouts de 12 ans, pourquoi le fait-on à 18 ou plus tard chez vous?
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alors premier point:
même si je pourrais être ton père, j'ai prononcé la même promesse que toi... alors la prochaine fois que tu me voussoies, je te promets de te botter les fesses, Mort de Rire je suis très sérieux....
nous sommes frères scout quelque soit ton mouvement.

Le second point sur le quel nous sommes d'accord, est ton prérequis; la totémisation n'est en aucun cas une obligation dans les scoutisme.

mon prérequis personnel, n'étant pas redresseurs de torts ou de travers, je me contre tamponne le coquillard de ce que fait pierre, matuvu ou nestor, je ne fais que d'exposer ce que je fais, pourquoi je le fais, en en raison de quelle historique. Et je n'ai pas envie de te convaincre que tu as torts, car pourquoi aurais tu forcément tort, ce qui ne veux pas dire que moi même je serais dans l'erreur. ( Euuuh... tu capte ce que j'essaie de dire Mort de Rire)

Pourquoi je ne totémise que des chefs, ou des jeunes adultes en passe de le devenir, car c'est ainsi que j'ai été totémisé et que la totémisation m'a été expliquée et inculquée par un Dcc et des chefs routiers brevetés du Breuil. C'est d'une simplicité enfantine.

dès lors, nous sommes d'accord, non la tot n'est pas une obligation, c'est simplement un cadeau, une reconnaissance du cheminement qui est fait à ceux qui la reçoive comme telle. Surement pas à ceux qui la demande comme une "promotion" ou un chevron à mettre sur leur uniforme.





[ Ce Message a été édité par: Dingo le 23-10-2009 à 15:34 ]
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

la, vous venez de perdre une occasion de vous taire Clin d'oeil

le vous que j'employais était un vrais pluriel et donc s'adressait à un peu tout le monde et pas simplement à vous...

par contre, votre pied ayant du mal à m'atteindre depuis le fin fond de la drome, je m'en vais vous voussoyer jusqu'à plus soif oh grand canidé qu'a pas toutes les frites dans le même sachet belebleb

bon week-end à vous ... et à vous Je sors
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
1
Patientez...

Nous utilisons le même mot : totémisation, mais parlons nous tous de la même chose ?

Pour certains c’est de histoire ancienne, on pratique pas ou plus.

Pour d’autres, il s’agit de «faire grandir» le jeune à travers une série d’épreuves physiques et émotionnelles, de nuit lors d’une cérémonie secrète. Ce qui sous tend cette totémisation c’est : le totem se mérite.

Pour d’autres encore, il s’agit essentiellement de marquer l’intégration à l’ensemble de la troupe et la «cérémonie » n’est plus secrète. Les épreuves sont basées sur le jeu et l’accueil. Ce qui sous tend cette totémisation c’est : le totem est un cadeau.

L’âge des totémisés reste très variable. Il est de 12 ans environ pour le scouts Belges. Il oscille entre 17/18 ans et l’âge adulte pour les troupes françaises qui totémisent encore.

La pratique et la transmission de la totémisation se font essentiellement par mimétisme. Chacun reconduit ce qu’il a véçu, ressenti, aimé. La totémisation est une immense caisse de résonnance émotionelle ! De plus , chaque groupe considère que sa pratique fait partie de la Tradition et fustige tous ceux qui pensent ou pratiquent autrement.

Si elle perdure, la totémisation devrait s’orienter vers un « totem cadeau » et vers une population plus adulte des totémisés. Pour reprendre une citation de Grizzly_90 : «...dans l'état actuel des règlementations, il est clair que rien qui ne ressemble à une totémisation ne peut être fait...»
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-24 18:49:00, Flamant a écrit :

Nous utilisons le même mot : totémisation, mais parlons nous tous de la même chose ?

Pour certains c’est de histoire ancienne, on pratique pas ou plus.

Pour d’autres, il s’agit de «faire grandir» le jeune à travers une série d’épreuves physiques et émotionnelles, de nuit lors d’une cérémonie secrète. Ce qui sous tend cette totémisation c’est : le totem se mérite.

Pour d’autres encore, il s’agit essentiellement de marquer l’intégration à l’ensemble de la troupe et la «cérémonie » n’est plus secrète. Les épreuves sont basées sur le jeu et l’accueil. Ce qui sous tend cette totémisation c’est : le totem est un cadeau.

L’âge des totémisés reste très variable. Il est de 12 ans environ pour le scouts Belges. Il oscille entre 17/18 ans et l’âge adulte pour les troupes françaises qui totémisent encore.

La pratique et la transmission de la totémisation se font essentiellement par mimétisme. Chacun reconduit ce qu’il a véçu, ressenti, aimé. La totémisation est une immense caisse de résonnance émotionelle ! De plus , chaque groupe considère que sa pratique fait partie de la Tradition et fustige tous ceux qui pensent ou pratiquent autrement.

Si elle perdure, la totémisation devrait s’orienter vers un « totem cadeau » et vers une population plus adulte des totémisés. Pour reprendre une citation de Grizzly_90 : «...dans l'état actuel des règlementations, il est clair que rien qui ne ressemble à une totémisation ne peut être fait...»


Assez d'accord avec toi, bien qu'après un échange de maints mp ou au tél, je suis entrain aujourd'hui d'être convaincu de n'être qu'un vieux tromblon, totémisé par de vieux tromblons et que des "rites" simples mais centraux et totalement ludiques sont perdu ou en voie de perdition.

deux choses
-le chants et la danse de manitous pfuuiiitt...
quand j'en parle, j'ai l'impression d'être "ET"

- la différence entre manitous et sachems idem
soit tout les monde est resté manitous, soit tout le monde est en permanence sachem....

bref - comme disait pépin- entièrement d'accord mais de puis très longtemps car je l'ai moi même reçu ainsi et qu'elle me fut expliquée ainsi

la totemisation est est cadeau, et hors une remise au clair et en commun de la totémisation rien ne sera net si celà ne se passe pas au grand jour et tant pis pour les laudateurs du secret.....


265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Pour moi, la totémisation est un jeu scout. Il doit donc se jouer aux scouts, avec les garçons, qui sont scouts (aussi pour les filles - guide/éclaireuse).

Mais je suis bien d'accord de soulever la pertinence de totémiser à 12 ans. Pour cette raison, dans ma troupe, les règles sont les suivantes:

Avoir complété son 2e camp d'été (la tote se passerait donc au plus tôt au cours de la 3e année du scout);
Avoir sa 2e Classe.

Avec ces exigeances, un scout se fait totémiser pas avant 15 ans. Et si un "surdoué" ou un motivé des classes y parvenait avant (à 14 ans par exemple), je me refuserais de le totémiser. Et les autres chefs de la maîtrise (CT inclu) seraient d'accord avec moi.

La tote chez moi pour un scout = un animal + une qualité à acquérir. Cette qualité à acquérir pourra être changée en qualité acquise (la même ou une autre) si le scout 1) décide de poursuivre son cheminement à la Route et 2) qu'il s'implique à la troupe comme assistant.

J'aurais beaucoup de réticence à totémiser un adulte. Mais tous n'ont pas eu la chance d'être scout ou d'être totémisé (qu'on le veuille ou non, la tote fait partie du patrimoine scout). Pour cette raison, j'ai des balises très claires à ce sujet.

1) la totémisation chez les adultes est exclusivement réservées aux chefs/assistant de troupe (scout/guide)
2) l'adulte doit être en service comme assistant depuis 3 ans
3) l'adulte doit être un membre actif du clan routier et être à sa seconde étape (novice - je ne sais pas à quoi cela correspond chez - c'est l'avant dernière étape, juste avant le départ)

Pour moi, la tote est optionnelle et ne fait pas partie de la méthode scoute. Elle n'est qu'un accessoir.

266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Trident tu dis certaines choses et leurs contraires

Citation:
J'aurais beaucoup de réticence à totémiser un adulte. Mais tous n'ont pas eu la chance d'être scout ou d'être totémisé (qu'on le veuille ou non, la tote fait partie du patrimoine scout). Pour cette raison, j'ai des balises très claires à ce sujet.


peux tu nous sortir les références qui te permette de faire cette affirmation (fausse car limitée à certain pays seulement)


et quelques lignes plus loin tu as cette affrimation sage

Citation:
Pour moi, la tote est optionnelle et ne fait pas partie de la méthode scoute. Elle n'est qu'un accessoire.


car en effet n'étant qu'un accessoire, il est inutile de totémiser des adolescents car elle ne fait pas partie effectivement de la méthode scoute.

quelle est donc en finale ta position sur ces deux affirmations
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dingo, au Québec, la perception populaire est que la totémisation est un élément scout. C'est une tradition scoute. Elle fait partie du patrimoine scout québécois (voilà, je crois que c'est plus précis).

La tote est un jeu. Un jeu, c'est optionnel. Mais il y a des jeux incontournables! (comme le football scout chez nous).

Au fil du temps, c'est devenu une tradition. Faut pas se prendre trop au sérieux. Ce n'est qu'un jeu, après tout! Mais un beau jeu qui pour moi vaut la peine d'être joué.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Effectivement ce n'est qu'un jeu, ne pas se prendre au sérieux pleinement d'accord, mais en toute circonstance faire les choses avec sérieux.

Merci de tes explications.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net