Vendredi 29 Mars 2024
00:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réflexions sur la Totémisation
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
1
Patientez...

Quelques réflexions personnelles :

Le mouvement scout dans son ensemble n’en fini pas de débattre sur la totémisation. Je me souviens d’un week-end de responsables et de CP en septembre 1972, cela fait quant même 37 ans ! où le coordonnateur régional EEDF a voulu lancer un débat sur l’évolution de la totémisation : il s’en suivit un vrai langage de sourds et des échanges très passionnés.

Au moins jusqu’en 1998, tous les mouvements ont pratiqué la totémisation. Il est manifeste qu’il existe un fond commun : cérémonie secrète de nuit basée sur des épreuves qui doivent permettre au papoose d’intégrer le cercle des sachems. Secret à l’extérieur sur cette cérémonie. Cependant, chaque mouvement, voire troupe a pu la pratiquer selon sa propre façon, sans remettre en cause le fond commun cité plus haut. De ce fait il existe en 2009 une multitude de « traditions ».

Plusieurs aspects de la totémisation font toujours débat :
Les épreuves choisies par les sachems sont imposées au papoose . Elles sont sensées être adaptées à ce que le papoose est capable d’endurer. Le papoose devant ainsi prouver et/ou faire grandir : courage, vaincre une peur. Elles sont essentiellement physiques et sont accompagnées de « mise en condition » tout au long de la totémisation de la part des sachems. Des incidents peuvent éclater parfois entre ce que le papoose avait prévu d’accepter et la réalité des épreuves. « Les relances » et « mise en condition » sont mises en œuvre pour inciter le papoose à continuer. Dans l’action et la dynamique du groupe, il faut un grand sachem d’une certaine autorité pour éviter des dérapages.
Pourquoi des épreuves alors que par leur choix même les sachems ont a déjà validé qu’il méritait de rejoindre leur cercle ? Pourquoi des dérives collectives ont-elles été possibles ?

La totémisation fait-telle grandir ? Sur le moment peut-être (si l’on met entre parenthèse les possibles incidents), après j’en doute. Ce qui a été le plus marquant c’est le changement d’attitude, le rapprochement avec les chefs et mes copains déjà totémisés. Je faisais enfin parti du même monde. Je n’étais pourtant pas différent de la veille ! Dommage d’avoir du attendre pour en arriver là !

Le papoose accepte-il la totémisation ? Autant demander à un aveugle s’il veut voir. Tout conditionne le jeune papoose à souhaiter être totémisé : être reconnu comme faisant partie de l’élite des sachems, porter un foulard coupé, pouvoir totémiser à son tour, avoir vécu une expérience unique. Quitter le monde peu reluisant des papooses. Ne plus subir les moqueries des sachems. Pour cela il est prêt à accepter les épreuves.
Je préfère le terme de papoose à celui de coyotte. Le mot coyote a immédiatement un aspect péjoratif important que le mot papoose ne véhicule pas. Utiliser le terme de coyote systématise si besoin était qu’il existe bien deux populations différentes dont une est inférieure à l’autre. Le terme de coyote et le plus souvent de « chien jaune » était réservé aux papooses (souvent de fortes personnalités) qui osaient braver le secret de la totémation lors du déroulement d’une cérémonie.

Le secret est un élément fondamental. La totémisation est une cérémonie secrète. Les personnes qui posent des questions reçoivent une réponse vague et parfois gênée, parfois une fin de non recevoir polie. Dans les années 70, lors des camps d’été, il était très clairement et fermement conseillé aux papooses de ne pas tenter d’épier le déroulement d’une totémisation sans risquer les représailles des sachems.
Il est clair que si des informations génériques circulent, le déroulé d’une totémisation, les épreuves, etc. restent secrets. Le secret devrait garantir au papoose de ne pas connaître à l’avance ce qui va se passer et garantir une totémisation réussie. Cela peut vouloir dire, pour les troupes qui pratiquent encore une totémisation traditionnelle, que les épreuves sont toujours les mêmes et qu’elles n’ont pas bougées depuis longtemps. Cela reviendrait à dire que les épreuves ne sont pas adaptées à chaque papoose, et ça c’est difficilement crédible. La totémisation reste un jeu scout. Si les fondamentaux d’un grand jeu ou d’un raid sont connus, les ingrédients changent, si non on va vite s’ennuyer ! Avoir des épreuves identiques pour toute totémisation reviendrai à imaginer que les sachems de 2009 n’ont aucune imagination, ce qui serait leur faire injure.

Le fondement du secret doit donc être recherché ailleurs. Imaginez un sachem discutant avec un ami, un parent non totémisé, du déroulé d’une totémisation. L’entreprise est risquée et les réactions, si elles sont négatives, peuvent aller de l’incompréhension à la réprobation la plus radicale. Le sachem sait que sa pratique de la totémisation peut être dérangeante voire hors norme pour cet ami. Afin de couper cours à des questions, des interdits, des contrôles, le secret s’est donc imposé, telle la solution idéale. Il permet et couvre les dérapages.

Chaque sachem devrait pouvoir communiquer vers qui il veut, comme bon lui semble sur sa totémisation.
Car de deux choses l’une. Ou bien la totémisation est une pratique d’un autre âge, qui présente des risques de dérapage, est contraire à tout projet éducatif digne de ce nom et le maintien du secret conforte cette pratique et ne peut qu’amplifier les risques. Ou bien c’est un jeu scout qui permet de faire « grandir » le scout, un moment inoubliable pour ce dernier, et alors pourquoi se priver d’un atout de communication, pourquoi ne pas laisser libre le nouveau sachem de choisir ce qu’il voudra communiquer ?

Depuis la loi de 1998 les différents mouvements scouts ont pris position par rapport à la totémisation. Les orientations vont de l’interdiction (AGSE) à la simple tolérance pour les ainés et les responsables (EEDF). L’exercice est très délicat :
- Les décisions nationales peuvent ne pas recevoir une mise en œuvre immédiate car en opposition avec les attentes des sachems et des nouveaux totémisés qui se voient fermer ou limiter la pratique de la totémisation.
- Les « contrôles » par les instances nationales sont difficilement envisageables eu égard au moyens qu’il faudrait mettre en œuvre et au caractère secret de la totémisation.
La marge de manœuvre est serrée, une « affaire médiatisée » aurait un impact des plus négatifs sur tous les mouvements scouts.

Les évolutions nécessaires passent par un renforcement de la formation des SP et des responsables.
En cas de maintien de la totémisation par une limitation aux ainés et responsables avec une pratique de type Nation Impeesa et surtout beaucoup de communication et de diplomatie de la part de tous.


Cordialement
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bienvenue Flamant !

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue pourtant fort bien construit. Les Grands Jeux, et bien d'autres pratiques scoutes peuvent déclencher chez le non-scout incompréhension ou réprobation. Et ils ne sont sous le sceau du secret pour autant.

Par contre, si moi, quand j'étais papoose, j'avais eu une idée construite de ce qu'était une totémisation, je l'aurais sûrement vécue de façon moins excitante : là, c'était l'inconnu total, le "no limit". Non pas que j'ai commis des actes extrêmes cette nuit-là, mais j'étais hors de tout cadre connu (et pourtant, que je les connaissais bien, les sachems !).
Le secret, je crois, est dû au futur totémisé. Mais s'il n'y avait pas cette chappe de secret, les papooses sauraient à quoi s'attendre.

Maintenant, cela tuerait-il la totémisation ? Je ne crois pas. Mais à partir du moment où elle existe, elle est soit officielle, soit rejettée. Hors, dans l'état actuel des règlementations, il est clair que rien qui ne ressemble à une totémisation ne peut être fait... Donc, quelque soit son fond de pensée, les mouvements ne peuvent, au mieux, que fermer les yeux. En serrant les fesses. Clin d'oeil
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Grizzly_90 , Merci pour cet accueil

Le secret sur le déroulé avant la totémisation c’est la clé de voute. Il entretien le mystère et accentue l’aspect émotionnel de la totémisation. De toute façon chaque papoose s’est déjà construit dans sa tête son propre scénario sur la base de ses envies et des ses peurs le tout plus ou moins entretenu le discours des sachems.
Je ne pense pas qu’il y ait grand risque à permettre au nouveau sachem de communiquer ce qu’il souhaite sur sa totémisation et ce à qui il veut : le déroulé de chaque totémisation reste différent d’un papoose à l’autre.

Plutôt qu’une totémisation officielle, je dirai plutôt tolérée, acceptée. Car sauf erreur de ma part, même avant 1998, la réglementation ne permettait pas à un mouvement scout de publier un document officiel sur sa pratique de totémisation. Ce qui sur le terrain ne change rien quant à la pratique.

En 2009, force est de constater que la totémisation se perpétue malgré la réglementation actuelle. Quelles motivations alors aujourd’hui, pour un sachem, à pratiquer la totémisation ?
Sourire
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La provocation ?
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

la loi ne dit rien, or les alinéa correspondant aux bizutages. C'est pour certains mouvement une réglementation interne qui interdit de totémiser, mais rien n'interdit d'être totémisé hors des mouvements par des vieux fou comme moi qui continuent à totémiser des chefs.
C'est pour moi une forme de consécration de leurs services au scoutisme, sans aucune provocation, et ceux qui ne sont pas contents je m'en moque.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Dingo,

Totémisation hors du mouvement : Cette pratique évacue les limitations, voire l’interdiction. Elle semble s’adresser à des individus majeurs. Je suppose que si elle est organisée de cette façon, elle est pratiquée de façon « traditionnelle » sur la base : terre, ciel, eau, feu.

Cependant, ne l’ayant ni connue ni pratiquée de cette façon, je me pose quelques questions :
Comment est « choisi » le futur sachem : démarche volontaire : « j’ai envie d’être totémisé » ou « surprise » à l’occasion d’une réunion quelconque entre des scouts, mais hors de toute activité scoute ?
Si les nouveaux sachems sont des chefs de la troupe locale, une telle pratique ne doit pas se réaliser souvent.
Comment ces chefs nouvellement totémisés vivent-ils cette différence avec leur troupe ?

Cordialement

185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Flamant, la totémisation est pratiquée de façon tout à fait officielle par les ENF et les EEUdF, ainsi que dans toutes les fédérations belges.

Le secret clef de voute de la totémisation, ah bon ? Et qu'est-ce qu'il lui apporte, à part de permettre les dérives, comme tu le soulignes fort justement, et les fantasmes des uns et des autres ? Ce qu'on cache, c'est ce dont on a honte. Ce dont on est fier, on le montre !

Les totémisations hors-scoutisme, pour ce que j'en connais, ce sont des surprises faites à l'occasion de sorties entre copains qui se retrouvent être scouts. Sans lien avec un mouvement et hors de tout contrôle, c'est pour moi aux antipodes de ce que devrait être la totémisation ; juste une sorte de «société secrète» de sachems qui s'autocongratulent. Aucun intérêt.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les seules choses que je te répondrais c'est:

majeur oui, et même un peu plus.

chef d'unité pas obligatoirement en activité.
traditionnelle certainement et obligatoirement sur les 4 éléments.

Pour ce qui est du reste, je m'aperçois que plusieurs dit" totémisé" donc sachem, n'ont en fait jamais été totémisés. Donc, je ne suis pas pour le secret, mais pour la confidentialité de la chose.

pour ce qui en est de ta dernière question, ils (elles)
sont les seuls aptes à te répondre.
a plus. Mort de rire !
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Dans mon groupe local, pas de "top secret" autour de la tot', on ne m'a jamais fait jurer de ne rien révéler (de toute façon, je n'aurai jamais fait ce serment).
Si un parent, un membre de la hierarchie ou une personne de J&S me demande le déroulement je lui expliquerai.

Par contre, nous demandons aux nouveaux totémisés (ainsi qu'aux personnes sus-citées) de ne pas révéler aux non tots la cérémonie pour préserver un peu de mystère, tout comme les chefs ne révélent pas le folklore du camp ou le grand jeux ou les épreuves des olympiades avant qu'elles arrivent !

Berf un peu de bon sens et un peu de mystère !
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Dingo,

Merci pour tes réponses.
J’ai connu la totémisation traditionnelle, basée sur les 4 éléments au début des années 70. Dans l’état actuel de la réglementation ce que contient une totémisation traditionnelle ne peut plus être fait ; sauf à se mettre de façon consciente et délibérée en violation des règles. Même si le déroulé et les épreuves ont pu évoluer pour s’adapter (en principe) au papoose ; je doute que les fondamentaux aient évolué. Il est vrai que personne ne peut t’interdire ta pratique ; il est donc heureux qu’elle soit déconnectée du mouvement scout.

Akela NDE,

Je concède que ma réponse peut être mal comprise. « Le secret est la clé de voute » : Je voulais appuyer le fait que c’est sur cet élément que se cristallisent les arguments des défenseurs de la totémisation : Je partage ta position : ou bien c’est une pratique dont on peut avoir honte, qu’il est difficile de soutenir vis-à-vis d’un tiers, et dans ce cas on comprend bien le pourquoi du secret. L’argument « C’est pour conserver le mystère pour le futur totémisé » permet de faire reposer l’obligation sur secret sur une attente supposée du futur totémisé. L’argument est habile. Ou bien c’est quelque chose dont on est FIER et alors effectivement, on le montre. Le mouvement scout aurait-il tendance à cacher ce dont il est très fier ?

« Les ENF et les EEUdF, ainsi que toutes les fédérations belges pratiquent la totémisation de façon officielle ». Je ne connais pas la réglementation belge, pour les mouvements français, comment cette pratique « officielle » prend en compte la règlementation en vigueur ? Comment ces mouvements communiquent-ils sur le fait qu’ils pratiquent officiellement la totémisation ?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je croyais naïvement qu'officiellement (bulletin de liaison des chefs) les ENF avaient interdit la totémisation. Mais je ne dois pas lire les mêmes documents que tout le monde.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans mes derniers temps de service plus qu'actif, j'utilisais également la totemisation pour aguerrir les aînées et ce particulièrement chez les guides

Je procédais comme suit : la première épreuve consistant à revenir au camp avec un "objet insolite" bien déterminé, une demi heure avant le début des épreuves, j'allais discrêtement pour chacune des filles déposer sa CP, sa SP, voire la troisième de pat (au cas où il y avait trop de filles à totémiser), vêtues de sombre et avec l'objet à ramener, à 50 mètres de l'endroit où la fille allait débuter son épreuve, avec pour mission de placer l'objet plus ou moins en vue, de se dissimuler, d'attendre, puis de suivre la future totémisée sans intervenir et sans se faire voir, sauf en cas de panique ou d'extrême urgence .

Cela avait l'avantage de sécuriser l'épreuve et de mettre les aînées face à la nuit et à leurs responsabilités . Rassurez-Vous, en cas de réel problème, il existait un "deuxième filet" avec les intendants et assistantes qui contrôlaient d'un peu plus loin encore la progression de deux ou trois de ses binômes, en liaison radio avec moi qui disposait d'un véhicule bien planqué . Cela a toujours très bien fonctionné, même le jour où le régiment des Chasseurs Ardennais a laché ses jeunes candidats officiers de réserve, sans boussole ni carte, au beau milieu de mon jeu de quilles avec pour mission de s'orienter et de regagner leur caserne en un minimum de temps . Les cadres du régiment n'ont toujours pas compris comment leurs C.O.R. avaient fait aussi vite cette année-là Grand sourire

Fauvette
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Bonjour Fauvette Bxl,

Qu'est ce qui empecherait de connaître la suite du sénario ?

Cordialement
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mais encore ?

Ou, en bon français, que veux-Tu savoir ?

FSS

Fauvette
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Fauvette,

Tu as pris la main (et je t'en remercie) pour nous expliquer tu utilisais la totemisation pour aguerrir les aînées et ce particulièrement chez les guides

Tu nous as présenté la première épreuve. J'attendais la suite.

Cordialement
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

La suite est beaucoup plus traditionnelle, une fois la future totémisée revenue avec "l'objet insolite" (si possible choisi en fonction de sa personnalité ou de ses petits travers), la "suiveuse" rejoint discrêtement le cercle, à l'opposé de la maîtrise et de la "parturiente" (ou si une épreuve salissante a été prévue, passe d'abord s'assurer à la cuisine de patrouille qu'il y aura l'eau chaude nécessaire dès la fin de celle-ci). Qu'on me comprenne, la totemisation (pour en avoir personnellement trop bavé et avoir réagi en conséquence : envoyé un C.P. au lit pour 24 heures, suite à un comportement "douteux et peu scout vis-à-vis d'un petit blond" l'avant-veille et basculé l'aide du bourreau au trou à détritus au moment même, alors que j'étais le plus petit et le plus frêle de la troupe : d'où le quali que certains d'entre vous connaissent) n'est rien d'autre qu'un moment privilégié, non pas d'avilissement, mais de dépassement de soi, et ce pour tous les participants à la cérémonie et au rituel : totem et quali ne sont pas des droits acquis, mais se méritent, à la mesure des capacités de chacun, bien évidemment ; donc ce ne pourra être que du sur-mesure, de manière à permettre à chacun des présents de savoir que ce soir là, ils sont parvenus à ... et en garderont le souvenir toute leur vie

Un de mes lointains cousins par alliance et colonel à l'armée belge organisait de la même manière la prestation de serment et l'intégration au cadre de ses jeunes officiers .

Différemment, plutôt que de désavouer publiquement une CP dont le comportement tendait à éloigner sa patrouille de la loi scoute ou guide ; avons-nous décidé en maîtrise de lui offrir une épreuve de même type ; A la fin de la veillée, nous lui avons demandé, une fois ses guides couchées de nous rejoindre en uniforme impeccable, veste de pluie, au cas où, chaussettes et chaussures de marche, auprès du feu ... Cette nuit-là, elle a parcouru plus de vingt kilomètres à pied en pleine nature (nous étions trois à la suivre en nous dissimulant (un à vue, les deux autres plus loin en arrière), prêt à éventuellement assurer sa sécurité, en cas de nécessité ; de retour au camp, nous avons longuement discuté et très peu dormi ; le lendemain, elle recevait fièrement devant toute la compagnie, la boussole dont elle rêvait et deux mois plus tard devenait une excellente assistante louveteau . Plus que de longs discours, ce long et dur face à face avec elle même avait suffi à régler le problème que nous avions perçu .
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Fauvette,

Merci pour cette réponse. Je vois que nous avons connu il y a quelques temps la totémisation «traditionnelle» . Je souhaiterai pouvoir continuer cet échange, mais cela me semble délicat de l’aborder en détail sur le forum. Je te propose, si tu en es d’accord, de continuer par courrier électronique. Mon adresse de messagerie est dans mon profil.

Cordialement
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

OK

FSS

Fauvette
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Bonjour Flamant!!!

Ce fuseau de discussion est fait pour la totémisation,donc rien ne t'empêche de continuer ta passionnante discussion ici.De plus ce serait dommage de priver les autres membres de cette conversation,mais c'est à toi de décider

Fraternel Salut Scout
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

plusieurs que je ne comprends pas ou n'accepte pas.

1/ la tot n'était pas initialement destinée aux cp, mais aux ACT lors du dernier degré de formation avant cham ou à la fin du cham ou du breuil. Perso je suis contre les tot avant ce niveau.

2/ la confidentialité de la "tradi" du groupe n'interdit nullement l'exposé publique du "canevas commun".

sinon on tombe dans le secret.

3/ les épreuves, trop de déviances parceque les tot sont faites trop tôt, elles ne sont pas du tout nécessaires. Justement car l'ACT ou le CT "Coopté" avait suffisamment prouvé par sont cheminement qu'il avait assez de maitrise de lui, un cœur bien accroché et assez de "poils au pattes" pour assumer ce qu'il va "devenir" .... a tout prendre ce doit être des épreuves scoutes (vous savez l'auto dérision, ne pas se prendre au sérieux, mais faire les choses avec sérieux)...


199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Je ne sais pas à qui la totémisation était intialement destinée (Je n’ai jamais vu d’écris en ce sens) . Je n’avais pas non plus imaginé la totémisation comme faisant partie de la formation des ACT.
Par contre, ce que j’ai connu au début des années 70, ce sont des totémisations de cp (16 17 ans). Personnellement juste avant mon passage à la maitrise. Il semble que c’était la pratique générale. Cette pratique semble s’être perpétuée : certains scouts, sur ce forum, regrettent que la totémisation ne soit plus accessible aux cp depuis les interdictions. Je reste défavorable à une telle pratique à plus forte raison pour des cp.

La définition que je donne au « canevas commun » c’est ce que tout le monde sait déjà ou presque : épreuves, de nuit..., « la tradi » du groupe reste jalousement gardée donc secrète. C’est ce secret qui a pu permettre les excès.

Je suis heureux de lire que les épreuves ne sont pas du tout nécessaires.

Cordialement
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ne prends quand même pas mon point de vue comme la ligne

tu sais ce n'est que mon avis, et il ne vaut guère plus que moi-même.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je doute que les premiers totémisé français au début des années vingt aient eu à subir tout un tas d'épreuves. Je vois mal le Père Sevin jouer à terre-air-eau-feu, par contre l'influence des BSA à la Croix Saint Ouen puis de Paul Coze au retour de sa mission en Amérique du Nord pourrait avoir joué. Jointe à cela l'influence de la lecture de Fenimore Cooper, Mayne Read, Gustave Aymard et consorts...

Ils auraient mieux fait de lire le Rameau d'Or, Van Gennep et Malinowski à mon humble avis.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Dingo,
C’est ta vision de la totémisation et c’est important dans la mesure où tu totémises encore des chefs !

Je partage l’avis d’Old GilWellian : La « tradition » des premières totémisations c’est certainement faite sans épreuves.

La totémisation reste donc encore en 2009 un débat passionné. Peut-être parce que sous un vocable commun l’approche et donc la pratique est différente d’un mouvement ou d’un individu à l’autre. Il pourrait être utile de faire un point focal. Je vous propose ce petit sondage. Je ferai une synthèse des réponses sous 15 jours.

0)- Mouvement :

1)- Pratique de la totémisation :
Je ne pratique pas.
Je ne pratique plus (arrêt depuis la nouvelle règlementation)
Je pratique mais mes chefs ne le savent pas.
Je pratique et mes chefs ferment les yeux.
Je pratique avec l’accord et le soutien de mes chefs.

Pour ceux qui continuent à pratiquer :

2)- Façon de pratiquer :
Plutôt « traditionnelle » avec épreuves, de nuit.
Plutôt : « évolution » : moins ou pas de secret, d’épreuves.

3)- Tranche d’âge des totémisés :

4)- Objectifs et motivations :
Objectif(s) affiché(s) de la totémisation.
Motivation(s) du papoose à être totémisé.
Motivation(s) du sachem à organiser / participer à une totémisation.

5)- 6 mois après la totémisation que remarquez comme changement ?

6)- Lors d’une discussion avec un ami, un parent, accepterai-je de révéler les détails d’une totémisation ?

Cordialement
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je répond pour quel(s) mouvement(s), moi? SGdF? ENF? EEUdF (j'y ais fait 2 camps)?

Bon.

0. Mouvement: SGdF

1. Pratique de la tot': Non. Mais c'est par perte de la tradition. Aucun texte SGdF n'interdit la tot'. On trouve d'ailleurs des sachems SGdF, y compris "tout là haut" (en général, ils/elles viennent plutôt des GdF car les GdF étaient/sont plus "tradi" que les SdF et ont importé cela lors de la fusion). Ca se pratique d'ailleurs encore... (je crois même l'avoir indirectement vu...)

2. N'ayant pas pratiqué la tot' chez les SGdF et n'ayant pas été tot' chez les SGdF, je serais bien en peine de répondre... Mais a-priori (ce n'est qu'un a-priori), il semble que ceux qui maintiennent la tradition le fassent de nuit. Ceci dit, une hétérogénéité des pratiques ne m'étonnerait pas.

3. Aucune idée, mais j'ai jamais entendu parler de tot' avant l'âge pionnier (soit 15 ans environ)

4.
- Objectifs affichés de la tot': j'en sais rien (concernant l'avis officiel). Mon avis perso: un moment sympa entre chefs, et si on tot' des plus jeunes (des jeunes ainés ou des grands scouts): avoir un moment privilégié avec les chefs, marquant le passage aux "plus grands".
- Motivation du papoose: je répond me concernant. On notera que ce N'était PAS chez les SGdF. J'ai vécu la tot' comme un jeu et un moment convivial entre chefs. La motivation était là, pas besoin d'aller chercher plus loin: juste une bon moment sympa et "original" (plus original que de prendre son 5e autour des braises restantes...)
- Motivation du sachem: (ayant une tot' (et une seule pour le moment) à mon actif en tant que sachem, je peux également répondre en partie): d'abord j'avais pas de raison de refuser lorsqu'on m'a proposé de participer: l'unité que je dépannais alors appartenant à un mouvement tolérant officiellement la pratique. Ensuite, la tot' que j'ai faite était dans un autre mouvement que celui dans lequel j'ai moi-même été toté. Donc j'avais envie de découvrir une autre pratique. C'est enrichissant. Enfin, il y a toujours la raison du "moment convivial" qui reste....

5. Après 6 mois (plus d'1 an même maintenant): chez les autres, je sais pas. Chez moi, pas beaucoup de changement. Si ce n'est que j'ai moins à me creuser la tête pour me trouver des pseudos et des noms d'utilisateurs Clin d'oeil en plus, comme ça, c'est original et le top, c'est qu'il me convient (au sens où il me plait, mais aussi au sens où il correspond bien à ma personnalité) Clin d'oeil

6. Difficile de répondre catégoriquement. Un ami c'est difficile: j'ai été toté en tant que chef à 24 ans. Difficile de dire alors de quelqu'un "celui-là ne sera jamais tot', donc je peux lui dire les détails"... A voir au cas par cas. Tu voulais peut-être parler d'un ami non scout? Là je sais pas. A-priori non mais je sais pas.
Un parent, je pourrais le lui dire avant le départ au camp où son enfant sera toté. Pas trop tôt avant pour éviter les que les langues ne se délient trop vite, mais pas non plus à la dernière minute vite fait avant le départ du train, pour que le parent puisse émettre des objections. Après tout, c'est le principal éducateur de son enfant et s'il ne veut pas que son enfant soit tot', ou s'il ne veut pas de tel ou tel point du cérémonial, c'est son droit le plus strict. Pédagogiquement et éducativement, c'est quand même mieux quand les parents sont "dans le coup": on raconte bien l'imaginaire du camp aux parents, pourquoi pas la tot'?
Aux "instances de contrôles", que ce soit les chefs et commissaires du mouvement où des agents de l'Etat, là, la réponse est catégorique: OUI. Ils sont garants de ce qui se passe et du bien-être moral et physique des jeunes. Donc s'ils posent la question et veulent savoir comment ça se passe, oui, on leur dit. D'ailleurs comme cela a été dit plusieurs fois, si on a rien à cacher, pourquoi le cacher? Est c'est pas eux qui iront révéler tous les détails aux éventuels futurs papooses... Enfin je ne pense pas.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je dois représenter l'erreur statistique...

parce que (comme fauvette), chez nous la totémisation fait partie des outils proposé par la fédération... donc toutes les troupes le font...

la plupart du temps au premier camp (mais parfois au 2 ou 3°) donc vers 12 ans.

l'objectif est de terminer le processus d'intégration à la troupe.
l'objectif du scout??? ben avoir son totem Clin d'oeil
l'objectif des scouts totémisé??? faire vivre un moment dont le scout se souviendra toute sa vie.
l'objectif des chefs??? franchement, je ne vais pas m'avancer pour les autres... mais pour moi, ca a toujours été de faire plaisir à mes petits scouts en leur donnant un chouette totem d'une manière qui marque la mémoire de manière positive... que ce soit un bon souvenir.

après 6 mois??? euh ils font vraiment pârtie de la troupe mais bon ca totémisé ou pas, ils le sont toujours... (encore que, j'ai animé dans des troupes ou on totémisait plus tard... le sentiment d'apartenir du scout et donc son implacation dans la vie de la troupe me semble moins flagran). par contre directement après et pendant 3 jours ils sont super drole à regarder... vachement fier d'eux même Clin d'oeil

en parler??? euh... ca a dépendu des époques... maintenant, sans problèmes (sauf à quelqu'un qui sera totémisé pour garder la surprise)... avec l'age, on apprend à relativiser l'importance du secret de la totémisation.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 07:48:00, Old GIlwellian a écrit :

Je doute que les premiers totémisé français au début des années vingt aient eu à subir tout un tas d'épreuves. Je vois mal le Père Sevin jouer à terre-air-eau-feu, ..../...


Par contre j'imagine très bien cet homme - qui comme BP ne manquait surement pas d'humour - psalmodier en mimant les paroles et les danses des manitous un brin rigolard et avec une petite lumière d'auto dérision dans le regard.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Merci à Sarigue/Elec' et à Mikross d'avoir apporté leurs réponses à ce sondage.
Attention de répondre à toutes les questions pour que la restitution soit la plus large possible.

Cordialement
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

0)- Mouvement : FSE (Belgique)

1)- Pratique de la totémisation :

Je pratique avec l'accord et le soutien de mes chefs.
Comme Mikross, la totémisation fait partie de la vie scoute ches nous.

Pour ceux qui continuent à pratiquer :
2)- Façon de pratiquer :
Plutôt « traditionnelle » avec épreuves, de nuit.
Même si la pratique diffère selon les troupes et le Grand Sachem, la pratique reste dans la tradition avec épreuves, termes, habitudes, chants. Nous séparons en général la totémisation et la qualification.

3)- Tranche d'âge des totémisés : comme Mikross, entre 12,5 et 15 ans. j'ai fait ma totémisation un peu avant mes 13 ans et ma qualification avant mes 14 ans. les années d'après, les deux cérémonies ont été décalées d'un an pour valoriser la promesse durant la première année. (donc décalage 13-15)

4)- Objectifs et motivations :
Objectif(s) affiché(s) de la totémisation.
-dépassement de soi
-intégration
-en faire un moment inoubliable pour les participants
Motivation(s) du papoose à être totémisé.
-avoir un totem puis son quali
-pour moi cela semblait important, c'était comme un défi.
-c'est un honneur de recevoir son totem ou son quali.
Motivation(s) du sachem à organiser / participer à une totémisation.
-offrir l'occasion aux scouts « visages pâles »
-c'est aussi organiser (ou participer à) quelque chose de mythique qu'on oublie dans aucun camp d'été
-c'est la tradition
-ce peut être aussi un cadeau : Nous requalifions parfois un chef parce qu'il mérite un meilleur quali,
Ou on totémise un chef qui vient de découvrir le scoutisme.
-la joie d'avoir reçu son totem coincide avec le plaisir de donner un totem pour que les scouts connaissent un moment pareil.

5)- 6 mois après la totémisation que remarquez comme changement ?
-on est content de se faire appelé par son totem, on en est fier
-on est également heureux d';avoir passé l'épreuve et d'assister à la totémisation des autres.

6) il m'arrive de parler de certains souvenirs mais rarement en détails et jamais a des personnes qui seraient des totémisés "en puissance".
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Flamant
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 22
Patientez...

Fauvette,

« La totémisation n'est rien d'autre qu'un moment privilégié, non pas d'avilissement, mais de dépassement de soi »
Certaines épreuves comme celle de type « salissantes » que tu cites, sont par leur nature avilissantes, à plus forte raison lorsqu’elles sont imposées et subies.
Comment ce type d’épreuves peut-il être vécu par le papoose et « administré » par les sachems de façon non avilissante ?

« La totémisation est un moment privilégié de dépassement de soi »
Dans ce cadre, il existe inévitablement un écart entre ce que le papoose a prévu de réaliser et l’objectif à atteindre fixé par les sachems pour parvenir au « dépassement de soi ».
Comment est gérée la situation de blocage qui finit par se produire et comment on en sort ?

« totem et quali ne sont pas des droits acquis, mais se méritent »
Cela veut-il dire que des papoose peuvent « rater » leur totémisation ? Est-ce arrivé ?

Cordialement
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Flamant  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net