Jeudi 2 Mai 2024
23:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
c'est pas clair tout ça...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis assez d'accord avec toi. Quand une communauté veut vraiment prier et non simplement utiliser la messe comme garderie * ou comme un atelier de chant, elle s'en donne les moyens et les acteurs qui la préparent font preuve d'abnégation ce qui donne effectivement de belles messes.

La messe tridentine il est vrai est plus longue la plupart du temps, et le chant est envisagé comme un service assuré par des chantres et/ou un choeur. Mais l'assemblée n'est pas réduite au silence, car elle chante quand même l'ordinaire et les acclamations et cantiques connus (aspersion, Salve Regina...). Le Notre Père est toujours chanté et par l'assemblée. Ce choix est discutable mais je le trouve intéressant dans la mesure où il donne à l'assemblée l'occasion de se recueillir en profitant du chant du choeur (notamment lors du psaume, l'offertoire ou la communion). Vouloir maladivement toujours tout faire chanter à l'assemblée ne l'aide pas à prier.

Le problème de certaines paroisses disons "anti-traditionnelles" c'est qu'à trop vouloir faire chanter l'assemblée avec des musiques pas du tout adaptées et un mélange des genres sous prétexte que l'assemblée s'ennuie pendant la messe et qu'il faut la distraire , elles découragent les musiciens compétents qui vont voir ailleurs. Du coup on se retrouve avec des meneurs de chant plus ou moins improvisés qui se retrouvent sans bagage technique face à une difficulté que même les musiciens formés ne peuvent résoudre. Résultat? Fausseté, rythmes approximatifs, partitions réadaptées selon l'humeur du moment ce qui rend fous les organistes...

Heureusement je pense qu'il existe aussi des paroisses "Paul VI" où ça marche très bien.

Af'

(*): on se demande parfois qui des gamins ou des catéchistes qui gesticulent tout seuls sur les chants sont les plus matures.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-24 17:20, Af' Le Loup a écrit


Le problème de certaines paroisses disons "anti-traditionnelles" c'est qu'à trop vouloir faire chanter l'assemblée avec des musiques pas du tout adaptées et un mélange des genres sous prétexte que l'assemblée s'ennuie pendant la messe et qu'il faut la distraire

En plus, j'ai remarqué que pour combler le manque de personne qui chantent: ils augmentent le volume du micro. Résultat: on ne s'entend plus chanter... Donc on se tait, puis, si le "soliste" chante faux: tu as rapidement mal à la tête... Alors les arguments du genre on fait chanter pour que les gens ne s'ennuient pas: j'ai des doutes aujourd'hui.
De plus, si l'on s'ennuie à la messe: c'est pas normal... : Peut-être faudrait-il se poser des questions: Pourquoi vais-je à la messe? Je peux vous assurer que ça aide à mieux la suivre. Car on comprends mieux ce qui s'y passe, et on se responsabilise plus dans notre prière personnel. Donc les chants assourdissants où les chants type Glorious sont loins d'être nécessaires à mon goût à la messe.
Une chorale mieux formé, aide mieux à la prière qu'un troupeau de voix non accordées et "encouragés" par un crieur public...
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le "style pop" n'est pas forcément inadapté au chant d'assemblée. Quant au caractère dynamique il peut favoriser l'expression joyeuse et le répertoire du renouveau n'en manque pas. Il suffit d'avoir un bon meneur de chant. "Bon" suppose bien sûr une compétence musicale, mais aussi le sens du service et l'utilisation intelligente des gestes et de la voix. Les chants "type Glorious" (reste à préciser car ils sont assez éclectiques) ne sont pas "assourdissants" en soi. Ce n'est pas parce que tu vois des grosses baffles en concert qu'on est obligé de faire pareil en messe paroissiale où une guitare acoustique peut suffire à accompagner. D'ailleurs vocalement je les vois plus dans le style variété-pop que rock ou hard rock. La technique n'est pas la même.

Af'
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

moi perso, je vois mal des chants "type glorius" à une messe. Je préfère des chants avec des paroles un peu plus profondes tirées de la bible, ou de psaumes par exemple, avec une mélodie plus adaptée.

Ce que j'aime bien comme chant ce sont ceux de la communauté de l'emmanuel.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Personnellement, quand je prie , j'évite tous les moyens de se détourner de la prière: radio, télé, pensée qui n'ont rien à voir: je me met "en présence de Dieu" comme on le dit parfois. Alors si j'éteins la radio, c'est pas pour que la radio vienne devant moi... Pour me faire danser.
Je ne critique pas la musique de Glorious: c'est de la très bonne musique pour des concerts... Mais pas pour la messe. Comme on dit, après, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres: on accepte le "pop électro chaipakoa!!" puis, on admet le hard rock à la messe, voir on invite Michel Sardou pour un concert pendant la messe. Et si le prêtre gêne: on lui demandera de se pousser: c'est pour les fidèles...
Ca me fait penser à certains groupes qui ont pleins de visiteurs... En fait ils viennent souvent pour voir la "star" qui fait son concert...
La messe est une prière, pas un divertissement. Relisez le catéchisme.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je te propose par exemple "Je bénirai" (piste 2 de l'album Glorious) ou encore "Père" (piste 6), "Seigneur je viens" (piste 7). "Esprit-Saint" (piste 8) est aussi très intéressant. "Demeure en nous" (piste 10) est aussi d'un rythme calme et posé. Enfin "Puisque ce jour vient" (piste 14) en deuxième partie est aussi un très beau chant à Marie avec des arpèges à la guitare acoustique. Pour la messe c'est pas forcément top, mais pour la prière ou un recueillement, je ne dis pas non.

Écoute ces chansons et tu verras qu'elles n'ont rien à voir avec de la musique de dingue. Il y a quand même 6 titres sur les 14 de l'album qui ont un caractère plutôt calme voire méditatif. Je comprends qu'on puisse aimer ou pas mais il serait malhonnête de parler des chants "type Glorious" comme des tubes à danser (ça prouve surtout qu'on n'a pas écouté et qu'on parle de ce qu'on ne connaît pas).

Af'
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-27 13:22, ptit panda a écrit

moi perso, je vois mal des chants "type glorius" à une messe. Je préfère des chants avec des paroles un peu plus profondes tirées de la bible, ou de psaumes par exemple,
Sache que c'est le leur cas... (pour les deux premiers albums au moins, je ne connais pas le 3ème)
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-28 11:39, arno a écrit

Sache que c'est le leur cas... (pour les deux premiers albums au moins, je ne connais pas le 3ème)


ben dans ce cas c'est plutot la mélodie qui me gêne pour une messe. c'est pas très recueillant je trouve et n'aide pas beaucoup à la prière.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Es-tu sûre d'avoir bien écouté les exemples précis donnés par Af' ? Si je ne les mettrais pas forcément à la Messe, les chants qu'il cite sont calmes et propices au recueillement.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pourquoi vous acharnez-vous à trouver un bout de moceau de Glorious qui peut convenir à une messe (ou au simple recueillement) ?
Ce n'est pas fait pour ça, et vous l'admettez vous-mêmes...
Alors laissez Glorious où il est et mettez dans vos églises une musique qui y est dédiée...
Continuez comme ça et vous tomberez presque à coup sûr dans une gymnastique pseudo-intellectuelle frisant la stupidité ou l'hypocrisie...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La question n'est pas pour moi de caser du Glorious, j'ai déjà ce qu'il me faut musicalement, mais de réfuter les dires de ceux qui jugent sans connaître (une mauvaise habitude qui peut aussi mener à la stupidité ou l'hypocrisie, tu ne crois pas?). D'autre part je ne crois pas avoir dit que le répertoire de Glorious n'était pas fait pour le recueillement ou la prière. Il a justement la prétention de soutenir la (pop)louange d'une assemblée. Après chacun est libre de l'apprécier à sa façon.

Af'
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Te fâche pô, petit coyote... Perso je préfère d'autres chants que ceux-là, genre du grégorien ( ) à l'occasion, mais j'ai redécouvert Glorious il y a quelques mois et certains chants étaient recueillis et permettaient, à mon sens, de se tourner vers Dieu. J'ai le droit d'utiliser ce que bon me semble pour me tourner vers Dieu, non ? Et puis tu as bien vu il y a un an certaine Messe où il n'y avait pas du Glorious, non ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-28 20:08, Af' Le Loup a écrit
La question est pour moi de réfuter les dires de ceux qui jugent sans connaître (une mauvaise habitude qui peut aussi mener à la stupidité ou l'hypocrisie, tu ne crois pas?)
Oui, c'est exact...
Plus exactement, ça dépend du type d'ignorance. En effet, on juge presque toujours sans connaître (et cela est justifié), mais dans le sens où l'on ne connait jamais tout, et où l'on en connait toutefois suffisamment...
Citation:
Le 2007-03-28 20:10, l'IBP a écrit
j'ai redécouvert Glorious il y a quelques mois et certains chants étaient recueillis et permettaient, à mon sens, de se tourner vers Dieu.
Oui... je te crois sur parole ... Mais ça n'implique pas de tenir absolument à le caser dans une cérémonie (ce dont je ne t'accuse pas )
Citation:
J'ai le droit d'utiliser ce que bon me semble pour me tourner vers Dieu, non ?
Ah ça, ma p'tite dame, c'est une grossière erreur (l'application dans ce cas est OK, mais le cas général est faux) ! Ne t'a-t-on jamais dit que la fin ne justifiait pas les moyens ?
Donc non, tu n'en as pas le droit, c'est faux. Et ce même si tu excuses ça par un "c'est pour me tourner vers Dieu"... Un but louable ne t'autorise pas toute latitude pour faire ce que tu veux
Citation:
Et puis tu as bien vu il y a un an certaine Messe où il n'y avait pas du Glorious, non ?
Oui ... Mais alors là, A part pour parler de toi (IBP ), je ne vois pas ce que ça apporte
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Rantanplan, qu'est-ce que l'IBP à avoir avec la choucroute ?
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...


L'IBP c'est Amodeba : Intarissable Bavarde de Parati
C'est un surnom que je lui ai donné bien avant que n'ait été ne serait-ce qu'imaginé "ton" IBP

(Je vais réclamer des droits d'auteur )
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...



En même temps comme l'IBP a un lien avec l'IBP ...

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 28-03-2007 à 22:32 ]
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je dirais même plus :
et



208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Petite anecdote histoire de tordre le cou à quelques préjugés: j'ai déjà assisté à une messe Pie V où le chant est accompagné à la guitare. Et ce n'est pas du tout une "exception tolérée".

Af'
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-22 19:06, S.E.R. Vincent a écrit

L'unité de l'Eglise n'est pas l'uniformité liturgique ! Rien n'empêcherait les deux rites de coexister et ça ne nuirait en rien à l'unité (regarde donc chez les catholiques orientaux).


Je suis tout à fait d'accord. Et sans aller jusque chez les catholiques orientaux, venez faire un tour dans ma paroisse : les messes selon le rite Paul VI et le rite St Pie V y coexistent... et pourtant les gens ne se pas entre eux comme vous le faites ici, ils se retrouvent d'ailleurs dans les mêmes unités scoutes (admirez au passage la beauté et le bien-fondé de ce terme) sans que cela pose problème.

Tant que l'Eglise cautionne ces rites, je ne vois pas pourquoi il y aurait une seule vérité et une seule manière "valable" de pratiquer la religion catholique.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-30 16:27, C'hwenenn a écrit
Tant que l'Eglise cautionne ces rites, je ne vois pas pourquoi il y aurait une seule vérité et une seule manière "valable" de pratiquer la religion catholique.
Juste une petite remarque, la vérité par définition est unique, contrairement à l'interprétation ou à l'idée qu'on s'en fait.

Af'
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Unité est différent d'uniformité: on ne peut pas forcer un enfant à se mettre dans l'erreur si l'on sait que ce qu'il fait est mauvais. (mes termes sont forts mais je n'arrive pas à trouver des mots plus "justes"...). Dans ce cas: on ne parle pas de coexistence, mais d'existence d'un rite et non de l'autre. Le "tridentin" ne peut pas pratiquer à sa manière: il est forcé de subir une heure de vide pendant que les autres sont en train de prier sans savoir les erreurs auquels ils sont contraints. Cette coexistence n'est pas réelle. elle n'est que visible, mais pas vivable en fait.
Et je sais de quoi je parle...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

j ai pas compris grand chose Fab, tu peux etre plus clair?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

1er point sur l'Unité: mot utilisé à tort et à travers (ou de travers pour certains )
Je trouve qu'iol est trop facile de vouloir concilier en effacant son point de vue face à son "adversaire"...
Comme le dit Af'le Loup: il n'y a qu'une Vérité, pas plusieurs: surtout pas une Vérité de la généralité...
"Ce n'est pas la généralité qui fait la Vérité: C'est à la Vérité que doit se rallier la généralité..."
Et c'est le problème de la coexistence comme l'appelle C'hwenenn: on privilégie une liturgie à l'encontre d'une autre: ce n'est pas une véritable solution.
Pour ce qui est de forcer quelqu'un à une liturgie: c'est le même problème posé avec un musulman dans une troupe catho: on ne peux pas le forcer de participer à la messe s'il n'y voit rien de particulier.

Ai-je été plus clair?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

oui mais dans ce cas, si les deux rites sont reconnus et "approuvés", les deux sont "vrais"... Ils peuvent coexister sans se remettre en cause l'un par rapport à l'autre.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

A Chartres il existe depuis quelques années le "festival de paques".35 concert pendant le samedi saint le dimanches de paques et le lundi de paques.Et chaque anné le Lundi de Paques il y a la messe des artistes: messe animés par les artistes du festival de paques.
Cette année glorious a fait le chant de sortie e
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

glorious ! Mais voilà une bonne idée !!

et quand on fera une messe pour les dessinateurs on mettre en chant de sortie "gaston y a le téléphon qui son" ??

Pitoyable ..voilà tout !
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En effet, il n'est pas très opportun de mélanger prière et distraction. Glorious est un groupe de musique profane, à thèmes catholiques sans doute, mais un groupe de musique profane tout de même, pas un groupe de musique sacrée. Ne mélangeons pas l'un et l'autre.

À l'heure où notre saint père le Pape Benoît XVI rappelle l'importance de la musique sacrée dans la liturgie, l'interdiction de mêler musiques profane et sacrée, et invite à redécouvrir les vertus du chant grégorien dans la liturgie, faire jouer Glorious au cours d'une cérémonie liturgique est on ne peut plus mal venu. Ça sonne presque comme une provocation et une insulte au Pape ...
Et ce quelque soit le bien qu'on puisse penser de Glorious.

Enfin je dis ça, parce que je suppose, vu la façon dont c'est dit, que Glorious a interprété un de ses morceaux habituels. En soi, c'est sur qu'ils peuvent chanter de la musique sacrée normale ... Comme tout le monde.
Au prochain WE à Arrabloy, on va inviter AC/DC pour qu'ils chantent le Kyriale
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis d'accord avec le Loup.


Glorious c'est bien dans l'autoradio, entre amis, et sur la chaine stéréo.

Pas dans une église.

Et poutant j'aime beaucoup le groupe.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

D'accord avec Akela et Maf', mais je pense devoir répondre à Arno:


Citation:
Le 2007-04-17 14:08, arno a écrit

oui mais dans ce cas, si les deux rites sont reconnus et "approuvés", les deux sont "vrais"... Ils peuvent coexister sans se remettre en cause l'un par rapport à l'autre.


Et pourtant... A ton avis pourquoi a-t-on changé la liturgie? Les prières? Les chants? Pourquoi le sens a-t-il changé?
Philosophiquement, il ne peut y avoir qu'une seule Vérité. S'il y en a 2: C'est qu'une est fausse... et entre forcément en contradiction sur certains points importants.

Peut-être ne nous comprenons-nous pas, mais pour moi admettre une erreur et la vivre consciemment est une Apostasie... Maintenant si pour toi, coexister, c'est être bons copains tous les jours et chacun va à la messe dans son Eglise: je suis d'accord avec toi: c'est possible.

Personnellement, je suis forcé d'aller à la messe Paul VI, mais c'est plus fort que moi: elle me fait rire... Je ne participe donc plus à la messe: je ne fait qu'encadrer les garçons afin qu'ils aient une certaine discipline devant Notre Seigneur, mais je ne peux pas leur dire l'erreur qu'ils font par obéissance à mon mouvement. Mais je garde espoir, car moi aussi, j'ai été à leur place à écouter un prêtre qui parle de la pierre d'autel(ou corporal grec) comme d'un "gadget" pour arriéré, faisant partie des traditions de l'Eglise... C'est par ce respect que j'ai appris dans le scoutisme que je suis revenu dans la messe de toujours.
Mais moi, je suis un chef: je sais ce que je fais: j'y ai réfléchi. Un enfant va à la messe car ses parents, où ses chefs lui disent d'y aller. Mais si les parents et les chefs ne s'entendent pas sur la pédagogie: l'enfant est perdu et est en danger de perdre la Foi...
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fab

Perso les Messes Paul VI me glacent le sang et sont loin de me faire rire.

Les églises concilliares , je les aime pourtant.
Vides.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net