Vendredi 19 Avr 2024
21:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
c'est pas clair tout ça...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

je pense que même si les messes de st Pie X sont plus belle belles et plus complètes que celles de Paul VI, l'importance est de trouver une messe qui convienne à tout le monde si l'on est pour l'unité de l'Eglise. La messe de Paul VI (pas n'importe lesquels évidement) fait donc le juste milieu entre les messe tradi et les messes de Paul VI "progressiste".

J'ai la chance d'être dans une paroisse où le rite est celui de Paul VI, mais la messe est aussi belle qu'une messe tradi puisque tout le coté solennel est présent avec de l'encens, des calices en or, les prêtres sont en chasuble, pleins d'enfant de choeur (que des garçons), etc. C'est vrai qu'il est difficile maintenant de trouver une paroisse avec une belle messe de Paul VI. C'est ce genre de messe qu'on devrait avoir partout afin de faire le juste milieu entre tradi et progressiste.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'unité de l'Eglise n'est pas l'uniformité liturgique ! Rien n'empêcherait les deux rites de coexister et ça ne nuirait en rien à l'unité (regarde donc chez les catholiques orientaux).
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

c'est quand même dure de créer une unité si l'on est pas d'accord sur des points essentiels, tels que la liturgie par exemple...
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et les rites orientaux !!! Ils ne posent aucun problème d'unité ! Avant la réforme de 1969, il y avait plusieurs rites dans l'Église latine (romain, lyonnais, dominicain, ...) ça ne posait aucun problème d'unité !

L'unité de l'Église est une unité de la Foi, de la hiérarchie et de sacrements. À partir de là, plusieurs liturgies peuvent coexister du moment qu'elles sont valides et respectueuses de la dignité du sacrement et de la Foi.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La liturgie, c'est le culte rendu à Dieu, c'est littéralement "l'activité collective " célébrante de l'Eglise.

Elle comprend donc à la fois les célébrations liées aux sacrements mais aussi l'office des lectures liturgiques 7 fois par jour. (vigiles, laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies)

Elle est ensuite codifiée dans un rituel.

Plusieurs rituels cohabitent dans l'Eglise....sans pb d'unité!
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

P'tit Panda, bonjour. (Au passage ce n'est pas "la messe de St Pie X", mais la messe de St Pie V).
Si je te comprend bien, tu penses l'unité de l'Eglise en danger parce tout le monde n'assisterait pas à la même Liturgie ?
Si c'est ça, je suis désolé de t'apprendre que ce que tu penses être "l'unité de l'Eglise " a volé en éclat depuis la réforme liturgique selon ta définition.
Parce qu'en quarante ans de messe "Paul VI", je n'ai que très rarement assisté à deux liturgies indentiques dans deux endroits différents. Du plus "pop" au plus rubriciste.
Alors , dis moi, cette "unité" est-elle en danger par la reconaissance du fait tridentin ?
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

non, je ne pense pas l'unité de l'Eglise en danger puisqu'elle n'existe déjà plus! Je trouve simplement que la messe tridentine n'est pas l'idéal pour des personnes qui viennent de ce convertir par exemple, ou qui n'ont pas une foi très solide.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ouh là, pour l'unité de l'Église je suis quand même plus optimiste que toi. Ce n'est pas parce qu'il y a des désaccords que l'unité n'existe plus. Sinon, je crois que pour les nouveaux convertis une messe traditionnelle n'est pas une mauvaise chose car au moins on ne donne pas dans l'art abstrait. Les nouveaux convertis s'ils vont à l'église ne cherchent pas n'importe quoi. Ils ne sont pas forcément hostile au ritualisme. Au contraire je pense qu'ils aiment plutôt une Église visible et... lisible.

Af'
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Détrompe toi Panda, J'ai vu bien plus de convertis dans la "Tradition" que dans mes anciennes paroisses...
La plupart sont en recherche de Dieu et "fouillent "un peu partout dans plusieurs religions (pas toujours chrétiennes d'ailleurs). J'ai eu plusieurs témoignages de jeunes disant d'eux-mêmes qu'ils n'avaient trouvé de piété chez les fidèles qu dans la messe tridentine (même si parfois certains étaient un peu trop "extrêmes"(j'approuve...)). C'est un peu aussi ça qui m'a fait aller à la messe tridentine plutôt qu'à la messe "moderne". Je remarque que l'Eglise aujourd'hu à laisser tomber l'Apostolat: la mission est simplemnt devenu une mission humanitaire et ne sert plus à évangéliser comme nous l'à demander le Christ. Et puis même lorsque certains cherche à revenir dans l'Eglise, ils sont rejeté pour ne pas contrarier les autres religions... Rappel.

Je rajouterais même que je te renvoie ta remarque: je e suis aps sûr qu'un converti, et même un catho "de naissance" ne veuille revenir chaque dimanche à la messe conciliaire trafiquée...
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Fab, qu'appelles tu "messe conciliaire trafiquée"? Il y a des messes de Paul VI qui sont très belle sans être le moindre du monde progressiste.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Va jeter un coup d'oeil ici tu auras une petite idée des messes qui n'en sont plus.


En fait on peut évoquer les problèmes de la liturgie , on peut aussi évoquer les grosses bêtises genre dimanche dernier : " le Christ est immortel"
Ce qui va totalement à l'encontre du Credo.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

merci Mafalda! Je connais moi aussi ce genre de messes évoqué dans ce fuseau, c'est vraiment triste à voir!!!!! Je comprends que ce ne soit pas le genre de messe qui attire beaucoup de fidèle...!!! Mais je trouve qu'une messe tridentine risque de faire "peur" aux gens qui n'en ont pas l'habitude. Quand je dis que je préfère les messes de Paul VI, je sousentend bien sûre une "belle messe". Je ne suis pas du genre non plus à fréquenter des paroisses progressistes qui ont des messes façon kermesse sans aucune beauté de la liturgie!!!!!!
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je suis assez d'accord avec toi. Quand une communauté veut vraiment prier et non simplement utiliser la messe comme garderie * ou comme un atelier de chant, elle s'en donne les moyens et les acteurs qui la préparent font preuve d'abnégation ce qui donne effectivement de belles messes.

La messe tridentine il est vrai est plus longue la plupart du temps, et le chant est envisagé comme un service assuré par des chantres et/ou un choeur. Mais l'assemblée n'est pas réduite au silence, car elle chante quand même l'ordinaire et les acclamations et cantiques connus (aspersion, Salve Regina...). Le Notre Père est toujours chanté et par l'assemblée. Ce choix est discutable mais je le trouve intéressant dans la mesure où il donne à l'assemblée l'occasion de se recueillir en profitant du chant du choeur (notamment lors du psaume, l'offertoire ou la communion). Vouloir maladivement toujours tout faire chanter à l'assemblée ne l'aide pas à prier.

Le problème de certaines paroisses disons "anti-traditionnelles" c'est qu'à trop vouloir faire chanter l'assemblée avec des musiques pas du tout adaptées et un mélange des genres sous prétexte que l'assemblée s'ennuie pendant la messe et qu'il faut la distraire , elles découragent les musiciens compétents qui vont voir ailleurs. Du coup on se retrouve avec des meneurs de chant plus ou moins improvisés qui se retrouvent sans bagage technique face à une difficulté que même les musiciens formés ne peuvent résoudre. Résultat? Fausseté, rythmes approximatifs, partitions réadaptées selon l'humeur du moment ce qui rend fous les organistes...

Heureusement je pense qu'il existe aussi des paroisses "Paul VI" où ça marche très bien.

Af'

(*): on se demande parfois qui des gamins ou des catéchistes qui gesticulent tout seuls sur les chants sont les plus matures.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-24 17:20, Af' Le Loup a écrit


Le problème de certaines paroisses disons "anti-traditionnelles" c'est qu'à trop vouloir faire chanter l'assemblée avec des musiques pas du tout adaptées et un mélange des genres sous prétexte que l'assemblée s'ennuie pendant la messe et qu'il faut la distraire

En plus, j'ai remarqué que pour combler le manque de personne qui chantent: ils augmentent le volume du micro. Résultat: on ne s'entend plus chanter... Donc on se tait, puis, si le "soliste" chante faux: tu as rapidement mal à la tête... Alors les arguments du genre on fait chanter pour que les gens ne s'ennuient pas: j'ai des doutes aujourd'hui.
De plus, si l'on s'ennuie à la messe: c'est pas normal... : Peut-être faudrait-il se poser des questions: Pourquoi vais-je à la messe? Je peux vous assurer que ça aide à mieux la suivre. Car on comprends mieux ce qui s'y passe, et on se responsabilise plus dans notre prière personnel. Donc les chants assourdissants où les chants type Glorious sont loins d'être nécessaires à mon goût à la messe.
Une chorale mieux formé, aide mieux à la prière qu'un troupeau de voix non accordées et "encouragés" par un crieur public...
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le "style pop" n'est pas forcément inadapté au chant d'assemblée. Quant au caractère dynamique il peut favoriser l'expression joyeuse et le répertoire du renouveau n'en manque pas. Il suffit d'avoir un bon meneur de chant. "Bon" suppose bien sûr une compétence musicale, mais aussi le sens du service et l'utilisation intelligente des gestes et de la voix. Les chants "type Glorious" (reste à préciser car ils sont assez éclectiques) ne sont pas "assourdissants" en soi. Ce n'est pas parce que tu vois des grosses baffles en concert qu'on est obligé de faire pareil en messe paroissiale où une guitare acoustique peut suffire à accompagner. D'ailleurs vocalement je les vois plus dans le style variété-pop que rock ou hard rock. La technique n'est pas la même.

Af'
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

moi perso, je vois mal des chants "type glorius" à une messe. Je préfère des chants avec des paroles un peu plus profondes tirées de la bible, ou de psaumes par exemple, avec une mélodie plus adaptée.

Ce que j'aime bien comme chant ce sont ceux de la communauté de l'emmanuel.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Personnellement, quand je prie , j'évite tous les moyens de se détourner de la prière: radio, télé, pensée qui n'ont rien à voir: je me met "en présence de Dieu" comme on le dit parfois. Alors si j'éteins la radio, c'est pas pour que la radio vienne devant moi... Pour me faire danser.
Je ne critique pas la musique de Glorious: c'est de la très bonne musique pour des concerts... Mais pas pour la messe. Comme on dit, après, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres: on accepte le "pop électro chaipakoa!!" puis, on admet le hard rock à la messe, voir on invite Michel Sardou pour un concert pendant la messe. Et si le prêtre gêne: on lui demandera de se pousser: c'est pour les fidèles...
Ca me fait penser à certains groupes qui ont pleins de visiteurs... En fait ils viennent souvent pour voir la "star" qui fait son concert...
La messe est une prière, pas un divertissement. Relisez le catéchisme.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je te propose par exemple "Je bénirai" (piste 2 de l'album Glorious) ou encore "Père" (piste 6), "Seigneur je viens" (piste 7). "Esprit-Saint" (piste 8) est aussi très intéressant. "Demeure en nous" (piste 10) est aussi d'un rythme calme et posé. Enfin "Puisque ce jour vient" (piste 14) en deuxième partie est aussi un très beau chant à Marie avec des arpèges à la guitare acoustique. Pour la messe c'est pas forcément top, mais pour la prière ou un recueillement, je ne dis pas non.

Écoute ces chansons et tu verras qu'elles n'ont rien à voir avec de la musique de dingue. Il y a quand même 6 titres sur les 14 de l'album qui ont un caractère plutôt calme voire méditatif. Je comprends qu'on puisse aimer ou pas mais il serait malhonnête de parler des chants "type Glorious" comme des tubes à danser (ça prouve surtout qu'on n'a pas écouté et qu'on parle de ce qu'on ne connaît pas).

Af'
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-27 13:22, ptit panda a écrit

moi perso, je vois mal des chants "type glorius" à une messe. Je préfère des chants avec des paroles un peu plus profondes tirées de la bible, ou de psaumes par exemple,
Sache que c'est le leur cas... (pour les deux premiers albums au moins, je ne connais pas le 3ème)
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-28 11:39, arno a écrit

Sache que c'est le leur cas... (pour les deux premiers albums au moins, je ne connais pas le 3ème)


ben dans ce cas c'est plutot la mélodie qui me gêne pour une messe. c'est pas très recueillant je trouve et n'aide pas beaucoup à la prière.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Es-tu sûre d'avoir bien écouté les exemples précis donnés par Af' ? Si je ne les mettrais pas forcément à la Messe, les chants qu'il cite sont calmes et propices au recueillement.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Pourquoi vous acharnez-vous à trouver un bout de moceau de Glorious qui peut convenir à une messe (ou au simple recueillement) ?
Ce n'est pas fait pour ça, et vous l'admettez vous-mêmes...
Alors laissez Glorious où il est et mettez dans vos églises une musique qui y est dédiée...
Continuez comme ça et vous tomberez presque à coup sûr dans une gymnastique pseudo-intellectuelle frisant la stupidité ou l'hypocrisie...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

La question n'est pas pour moi de caser du Glorious, j'ai déjà ce qu'il me faut musicalement, mais de réfuter les dires de ceux qui jugent sans connaître (une mauvaise habitude qui peut aussi mener à la stupidité ou l'hypocrisie, tu ne crois pas?). D'autre part je ne crois pas avoir dit que le répertoire de Glorious n'était pas fait pour le recueillement ou la prière. Il a justement la prétention de soutenir la (pop)louange d'une assemblée. Après chacun est libre de l'apprécier à sa façon.

Af'
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Te fâche pô, petit coyote... Perso je préfère d'autres chants que ceux-là, genre du grégorien ( ) à l'occasion, mais j'ai redécouvert Glorious il y a quelques mois et certains chants étaient recueillis et permettaient, à mon sens, de se tourner vers Dieu. J'ai le droit d'utiliser ce que bon me semble pour me tourner vers Dieu, non ? Et puis tu as bien vu il y a un an certaine Messe où il n'y avait pas du Glorious, non ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-28 20:08, Af' Le Loup a écrit
La question est pour moi de réfuter les dires de ceux qui jugent sans connaître (une mauvaise habitude qui peut aussi mener à la stupidité ou l'hypocrisie, tu ne crois pas?)
Oui, c'est exact...
Plus exactement, ça dépend du type d'ignorance. En effet, on juge presque toujours sans connaître (et cela est justifié), mais dans le sens où l'on ne connait jamais tout, et où l'on en connait toutefois suffisamment...
Citation:
Le 2007-03-28 20:10, l'IBP a écrit
j'ai redécouvert Glorious il y a quelques mois et certains chants étaient recueillis et permettaient, à mon sens, de se tourner vers Dieu.
Oui... je te crois sur parole ... Mais ça n'implique pas de tenir absolument à le caser dans une cérémonie (ce dont je ne t'accuse pas )
Citation:
J'ai le droit d'utiliser ce que bon me semble pour me tourner vers Dieu, non ?
Ah ça, ma p'tite dame, c'est une grossière erreur (l'application dans ce cas est OK, mais le cas général est faux) ! Ne t'a-t-on jamais dit que la fin ne justifiait pas les moyens ?
Donc non, tu n'en as pas le droit, c'est faux. Et ce même si tu excuses ça par un "c'est pour me tourner vers Dieu"... Un but louable ne t'autorise pas toute latitude pour faire ce que tu veux
Citation:
Et puis tu as bien vu il y a un an certaine Messe où il n'y avait pas du Glorious, non ?
Oui ... Mais alors là, A part pour parler de toi (IBP ), je ne vois pas ce que ça apporte
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Rantanplan, qu'est-ce que l'IBP à avoir avec la choucroute ?
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...


L'IBP c'est Amodeba : Intarissable Bavarde de Parati
C'est un surnom que je lui ai donné bien avant que n'ait été ne serait-ce qu'imaginé "ton" IBP

(Je vais réclamer des droits d'auteur )
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...



En même temps comme l'IBP a un lien avec l'IBP ...

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 28-03-2007 à 22:32 ]
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je dirais même plus :
et



208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Petite anecdote histoire de tordre le cou à quelques préjugés: j'ai déjà assisté à une messe Pie V où le chant est accompagné à la guitare. Et ce n'est pas du tout une "exception tolérée".

Af'
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net