Dimanche 28 Avr 2024
17:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Branches adaptées du scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On ne peut parler, à mon avis de branche adaptée que dans le cadre des enfants handicapés, qui ont besoin qu'on s'adapte à leur handicap.

Pour les jeunes des cités, je ne pense pas qu'il faille à proprement parler de branche à part. Les jeunes qui profitent de "Grand Large" ont vocation à faire du scoutisme à part entière soit en rejoignant une unité soit en rejoignant un réseau de PL. Il me semble que, sans que ce soit péjoratif de ma part, il s'agit d'une opération marketing, il s'agit de faire voir à ces jeunes que le scoutisme répond à leurs besoins.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ah ba oui les racails veulent pas mettre les gants blanc pour le lever de drapeau :-@

y a pas un connaisseur des unité "grand large"? pour quel public? qu'est ce qu'on y fait?

je suis bien curieu
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Akela,

A supposer que, selon toi, les GSE font du scoutisme tradi plutot que du scoutisme de progres

Il est question ici de compagnies de guides en fauteuil a Paris et Versailles :

http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/livre-blanc/relati ons-monde.shtml#4-1-2

Mais pour en savoir plus , il serait bon que l'AGSE se decide un jour a mettre leur rapport moral annuel en ligne. Autre solution : fouiller les publications des branches ainees et maitrises sur les 2/3 dernieres annees, mais ou ?

sinon je te file l'adresse electronique du responsable national de Gd Large par MP

a propos de GSE et handicap (mais c'est hors sujet), je suis tombe sur ca :

http://www.scouts-europe.org/communiquer/vie-association/2003-05-23.shtml
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça pas l'air de marcher fort

ah mon avis sur ce genre de services tu messure le nombre de jeunes à la quantité de subvention reçue

a force de copier l'histoire des sdf la fse va bien finir par faire des réforme péda et a autoriser la coédduction
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien, quand on ne sait pas, qu'est-ce que l'on fait? On se renseigne! Donc c'est ce que j'ai fait et voici ce que j'ai trouvé dans le livre blanc des Guides et Scouts d'Europe, disponible sur leur site. Je n'ai pris que la partie essentielle car c'est au format pdf et il faut recopier. La partie commence avec la présentation du pourquoi d'une telle opération (référence à BP, ...)

"Opération Grand Large

Lancée en 1993, l'opération Grand Large s'oriente vers le "handicap social". Il s'agit de proposer en périphérie du Mouvement des activités éducatives inspirées de la méthode scoute à des jeunes en difficulté, dont l'intégration directe dans des unités classiques serait difficile, pour ne pas dire impossible.

Dès 1994, des chefs des Guides et Scouts d'Europe ont effectué un Service National Ville au service des quartiers en difficultés, en lien avec le Mouvement. En 1996, c'est déjà un millier de jeunes qui ont été accueillis dans les actions Grand Large. En 1998, nous faisions le constat de résultats en "demi-teinte" malgré nos efforts à cause du désinterêt des pouvoirs publics aux efforts que nous soutenions dans ce domaine. Nous avons la conviction que le scoutisme, ou tout au moins certains éléments du scoutisme, pourront répondre aux difficultés rencontrées par certains jeunes. Aussi cette mission reste un axe important que le Mouvement se fixe:
Dynamiser cette opération Grand Large est une priorité pour les années 2000 et suivantes.

"Grand Large" est mené par des chefs expérimentés et disponibles, capables d'appréhender des situations complexes. En effet, un tel service ne peut pas généralement être assuré par des jeunes adultes déjà en charge d'une unité de scoutisme. Une grande maturité est requise pour encadrer de telles actions; une culture religieuse étendue est nécessaire, compte tenu de la diversité des choix religieux des familles et des enfants concernés.


Scoutisme et handicap physique

Scoutisme et handicap physique sont compatibles. De nombreuses initiatives individuelles ou locales méritent d'être connues, reconnues et doivent être soutenues moralement et matériellement. Nous voulons particulièrement mentionner ici le formidable travail réalisé par les Compagnies de Guides "en fauteuil" de Versailles et de Paris.

Il est tout à fait possible de proposer le jeu scout à beaucoup de jeunes handicapés, moyennant quelques adaptations, et d'offrir ainsi à ces garçons et à ces filles de participer eux aussi pleinement et à leur mesure à l'aventure. Ils y trouvent souvent un épanouissement considérable.

Si la générosité et l'enthousiasme sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants. Le développement de l'accueil de jeuines handicapés nécessite des moyens appropriés, une information adaptée, et parfois une formation particulière. L'accueil des handicapés est toujours une occasion d'ouvrir le coeur et d'éduquer à la différence. Celui ou celle qui sont accueillis édifient aussi le jeune qui, de lui-même n'oserait pas s'approcher, ne sachant pas comment aborder l'autre tout simplement. Ce qui semble de prime abord un fossé est rapidement franchi par le jeune encouragé dans cette démarche.

Oser faire cette proposition, de façon déterminée, est également une priorité pour les années 2000 et suivantes."

Voilà, c'est recopié. Bon, libre à vous d'en penser ensuite ce que vous voulez, il s'agit là du point de vue officiel des SdE bien entendu. Après, sur le terrain, c'est peut-être autre chose, moi je ne connais pas. Quant à son évolution, je ne sais pas non plus où ça en est à ce jour.

Pour la patrouille Saint Louis, c'est quelque chose qui a été crée dans la région en effet, mais ça existe peut-être aussi ailleurs. Voici des extraits de la lettre ayant relancé ce projet:

"Les idées de départ :
- un petit groupe de 6-8 ados garçons,
- 1 à 2 activités par trimestre et un petit camp d’été de quelques jours,
- un scoutisme dont les buts restent les mêmes (5buts) mais dont les moyens seront obligatoirement adaptés aux possibilités de chacun,
- l’encadrement nécessite autant de chefs que de jeunes (1 pour 1 si l’on veut assurer sécurité et efficacité...).
J’ai donc besoin de l’aide de plusieurs chefs et/ou anciens chefs, et l’appui du clan pilote qui pourrait servir d’unité « ressource » selon des modalités à discuter."

"Il est bien entendu que l’intégration dans une unité normale est à privilégier chaque fois que possible, comme c’est déjà le cas pour plusieurs enfants. Ma proposition s’adresse à des jeunes handicapés qui ne peuvent pas être normalement intégrés."
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je connais le livre blanc , mais franchement vous croyez tous que y a dedans?
c'est la bible du scouts d'europe, ça lui dicte ses pensées

de plus ça me renseigne pas bcp, à part un vague historique.
en plus dans une asso de 25000 membres ont devrait quand meme trouvé quelque part des chefs qui ont participé à cette opération
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
je connais le livre blanc , mais franchement vous croyez tous que y a dedans?

Boah, moi aussi je croyais y a quelques années qu'on étaient 110 000, et pourtant j'étais pas FSE

FSS

Flo
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça oui y a certains compteurs qui ont du mal à se réactualisé

je ne bois les paroles d'aucuns communiqué officiel
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous n'êtes pas "scoutement corrects" les gars, attention au camp de rééducation.

Répétez après moi : "le National a raison, le National a toujours raison, on va voir les gens du National avec des idées personnelles on en revient avec des idées justes, critiquer le National c'est critiquer son avenir dans le mouvement"
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-24 07:51, Old GIlwellian a écrit

Répétez après moi : "le National a raison, le National a toujours raison, on va voir les gens du National avec des idées personnelles on en revient avec des idées justes, critiquer le National c'est critiquer son avenir dans le mouvement"


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Non le livre blanc n'est pas de l'info, et je ne comprends pas pourquoi Romain Serpentaire a fait un copie colle du lien que j'avais propose : Mais pour les compagnies de guides en fauteuil , elles participent a certaines activites de district et je les ai vues.

La patrouille St Louis c'est de l'info - reste a savoir si ca a abouti
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

dans la méthode scoute (au moins aux sgdf) il y a ce qu'on appel l'évaluation
ça serait interressant de l'avoir pour ces services
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les évaluations, c'est comme les rapports de la Cour des Comptes on les lit vite et on se dépêche de les égarer quand elles ne sont pas favorables, mais on se garde bien de les communiquer au public.

Tu as déjà vu un officiel scout admettre officiellement en AG que l'Association s'était plantée lamentablement, que l'expérience était un échec? Tu l'as déjà vue l'évaluation sur la pédagogie du Dello? Par contre j'ai eu entre les mains un rapport confidentiel d'un expert en sociologie adressé au Commissaire Général et quelques happy fews sur les chutes d'effectif dans les années 70 instructif (bien que couvert par la prescription), mais n'ayant jamais circulé hors des hautes sphères.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-24 18:49, Old GIlwellian a écrit

Tu as déjà vu un officiel scout admettre officiellement en AG que l'Association s'était plantée lamentablement, que l'expérience était un échec?


oui cette année apparament les officiels ont ravalés leur logos

mais je pense c'est un aperçut de ce qui nous attends en 2007
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu trouves vraiment que les logos que c'est aussi important que le changement de pédagogie et de branches? On vous laisse ronger un os et puis dans votre dos la caravane passe. Un avis fraternel, restez vigilants, vos nouveaux statuts vous permettent de bloquer les innovations stupides dont vous ne voudriez pas et Internet de rester en contact entre vous et de contrer les manigances des professionnels qui vous méprisent et vous considèrent comme des "serpillières" (mot entendu lors des évaluations du rassemblement Europi en 1981).
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-24 19:45, Old GIlwellian a écrit

Tu trouves vraiment que les logos que c'est aussi important que le changement de pédagogie et de branches?


non justement c'est le contraire que laissé supposé ma phrase

le national sdf avec qui tu as l'air d'avoir eu de charmante relation, je ne vais pas leur coupé la tete avant de les connaitre
et je dois dire que quand tu n'habite pas Paris du bleu blanc rouge tu en vois pas passé souvent, et je suis bien loins de ces préoccupations là.

j'attends de voir ce que notre nouveau national va donné en mai 2006 et fin juillet 2006
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que ayant fait du scoutisme dans les Yvelines et à Paris et ayant eu mon ancien chef de groupe comme Commissaire Général ainsi que plusieurs membres de mon ancien groupe ou personnes que j'avais cotoyées en stages de formation à l'Equipe Nationale ou au Conseil National j'ai pu être le témoin ébahi de pas mal de choses. C'est difficile de faire aveuglement confiance à un membre de la Strasse (pour parler comme nos amis des SUF et de la FSE) que l'on a connu comme assistant de valeur très moyenne dans sa Codépie ou son groupe, ou prenant des anti-dépresseurs lors de stages de formation.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

et oui les nationaux ne sont pas des raiders mutant
ta remarque s'applique à tous les échellon.

mais je me permettrais pas de dire qu'il n'y a que des gens incompétant au cn
en tout cas je me met en attente sur bcp de chose, on verra quand la copie sera rendue
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-24 14:48, Saladin a écrit

Non le livre blanc n'est pas de l'info, et je ne comprends pas pourquoi Romain Serpentaire a fait un copie colle du lien que j'avais propose : Mais pour les compagnies de guides en fauteuil , elles participent a certaines activites de district et je les ai vues.

La patrouille St Louis c'est de l'info - reste a savoir si ca a abouti



Pourquoi Romain-Serpentaire a tout retapé? Tout simplement parce que quand j'ai commencé à écrire mon message, il n'y avait pas encore le tien. Et je n'avais pas vu que l'on pouvait acceder au livre blanc en pages html. Comme je l'ai dit: je l'ai recopié du pdf.
Si ce n'est pas de l'info, merci, je me suis cassé le cul pour rien: vous vouliez savoir ce que faisait la FSE sur ce sujet, voilà ce que l'on peut savoir en se bougeant un peu.
Ensuite, pour la pat Saint Louis, c'est pas la peine de voir si ça abouti puisque je vous ai dit qu'elle était "relancée". du verbe relancer avec le préfixe re- qui signifie que c'est une 2e fois. Donc on sait très bien que ça peut marcher.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

[quote] Le 2005-08-25 00:22, Romain-Serpentaire C. a écrit

Citation:
Le 2005-08-24 14:48, Saladin a écrit

[small]
Si ce n'est pas de l'info, merci, je me suis cassé le cul pour rien: vous vouliez savoir ce que faisait la FSE sur ce sujet, voilà ce que l'on peut savoir en se bougeant un peu.



ouais merci mais on apprends pas grand chose
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S ne soit pas de mauvaise foi qui a dit qu'il n'y avait que des incompétents au CN. Le problème c'est justement qu'il ne devrait pas y en avoir un seul, et que parfois la personne qui occupe un poste ne possède pas toutes les compétences pour ce poste et ne fait pas grand chose pour les acquérir ou s'arrange pour ne pas garder assez longtemps ceux qui les possèdent et l'aident ponctuellement pour éviter qu'ils ne se mettent à jouer les Iznogouds. Ce n'est pas vraiment servir l'association que de maintenir de telles personnes à leur poste et de ne pas les remplacer. On ne nomme pas trésorier quelqu'un qui n'a pas de compétences en comptabilité, responsable des relations extérieures quelqu'un qui ne parle aucune langue étrangère, responsable des archives quelqu'un qui ne connait rien au classement et à la conservation des documents, secrétaire quelqu'un qui ne sait pas taper à la machine ni répondre au téléphone, ce ne sont pas des exemples réels précis.

Et puis on aimerait dans une association scoute que les dirigeants de la dite association soient tous des anciens du mouvement qu'ils l'aient rejointe comme louveteaux ou comme chefs n'a pas d'importance. Et puis la mission principale d'une association scoute c'est de proposer la méthode scoute aux jeunes pas de faire de la colonie de vacances, du centre de loisirs, des chantiers de jeunesse ou de la politique dans les ministères.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour ce qui est d'unités entières "adaptées", je ne connais pas le sujet à fond (à part les spahis de Riaumont, mais je préfèrerai que ce soit le labo scout qui en parle, puisque je ne l'ai pas pratiqué de l'intérieur)
je suis une fille, si, si

par contre, au cours de mes années de cheftaine, j'ai toujours connu des unités qui "intégraient" quelques "cas" : soit des cas dit "sociaux", soit des handicaps "mentaux" légers (enfants qui ont pu quand même apprendre à lire).(ou les deux à la fois, d'ailleurs)

La conclusion que j'ai pu en tirer, c'est qu'il y a une proportion à garder si l'on veut une intégration réussie.

Pas plus d'un cas par sizaine/patrouille pour les handicaps "mentaux" car cela nécessite un lourd investissement en temps pour les cheftaines (branche jaune) ou la patrouille (souvent, il faut prendre en charge la toilette, par exemple, et prévoir plus de temps pour les activités -enfants plus lents-).

Quant aux cas "sociaux" (je n'aime pas beaucoup ce vocabulaire, j'espère qu'il traduit bien ce à quoi je pense), il n'y a pas de proportion à proprement parler (la limite n'est pas un investissement physique) mais plutôt une question de contexte pour éviter que cela ne devienne explosif.

Paradoxalement, on peut en accueillir plus en branche jaune car c'est sur l'ensemble de la meute que repose l'intégration, avec une grande part portée par les chefs, alors qu'en branche verte, la patrouille peut s'avérer plus fragile.

Ce "mélange" est très enrichissant pour tous, et reflète bien, à mon sens, ce qu'est la fraternité scoute
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Pour AGSE/Handisport visiblement ca fonctionne, des scouts/guides/loups de region parisienne evoquent leur participation ainsi que celle d'une unite FdEE a l'edition 2005 ici :

http://www.scouts-europe.org/cgi-b in/forums/ikonboard.cgi?s=dfc710f3245f682cf7e6a10a 02c9855f;act=ST;f=51;t=33
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

experience perso

quand j'etais scout, il y avait un scout handicapé. je crois que ca demande un chef en plus pour s'occuper de lui. mais je pense que ca lui apporte beaucoup.

je sais aussi que pour les chefs qui le désirent, ils peuvent acceuillir un 'plein vent' je n'ai eu que des avis enthousiastes de la part de ceux qui ont fait ca
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Bob67
Membre

Nous a rejoints le : 04 Fév 2005
Messages : 39

Réside à : Illkirch (Alsace)
Patientez...

A propos des unités adaptées pour personnes handicapées chez les SGDF, il y a en gros deux propositions :
- Vent du large : lancé par les Guides, cette proposition accueille des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Depuis quelques mois cette proposition concerne aussi les garçons.
- Les Unités Adaptés : Il y en a 3 ou 4 en France. J’ai rencontré l’animateur national « Arc en ciel » il y a 3 semaines et il semble vouloir développer ce type de propositions.
Ces dernières année la politique du national était plutôt de favoriser l’intégration. Effectivement cela demande une maîtrise solide. De plus selon le degré d’autonomie, l’intégration d’un jeune n’est pas toujours possible.
J’ai aussi l’impression que plus le jeune est âgé plus son intégration est difficile… dans notre unité pionniers adaptés nous accueillons de plus en plus de jeunes qui ont été louveteau et scouts mais qui ne peuvent plus poursuivre dans une unité pionnier « classique ».
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Bob67  Voir le site web de Bob67  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que comme les branches jaunes sont davantage axées sur le jeu ( collectif, jeux mettant en scène les 5 sens ) , un jeune handicapé aura plus de chance de pouvoir suivre. Pour les branches plus agées, on fait davantage appel à l'autonomie et à la décision, deux points qui chez certains demandent plus de temps d'adaptation.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis parti à la pêche au fuseau pour retrouver celui-ci.
Vous vous demandiez si la patrouille Saint Louis (voir messages précédents pour se souvenir) n'était pas de la simple info, savoir si elle allait aboutir... voir si ce que pouvait dire le National n'était pas que de la pure communication.
Alors voilà, maintenant que l'on a des infos, des nouvelles, je vous les donne: vous trouverez la pat Saint Louis à cette adresse:
http://agse.hl.free.fr/pat-saint-louis-0506.htm
Je viens de faire cette page, c'est plus simple de donner le lien que de la recopier. Mais passez la voir!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Romain du lien, ce n'est pas commun de voir une troupe FSE accueillir des handicapés !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne sais pas si c'est le meilleur fuseau, mais voici un exemple de scoutisme dans les banlieues dont on parle aujourd'hui dans le journal 20 minutes :
Scout toujours, en bas des tours
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heureusement que l'article précise qu'il s'agit d'animation de scoutisme... Parce qu'à la photo, on ne dirais pas!


Et puis, quand tu entends ce genre de remarque: >>"Les scouts, pour moi, c'était catholique alors que je suis musulman. Mais maintenant, je le vois comme une étape vers le Bafa, qui me permettra de gagner de l'argent." je me dis que l'animateur qui a dit ça n'a vraiment rien compris du scoutisme.
SGdF, qu'as-tu fais de ton scoutisme?

Aller dans les cités, soit. En quelques sorte, c'est renouer avec les origines (quand même un peu, là!). Mais 'faudrait pas oublier les fondamentaux.
(mais qu'on se rassure: vu la conclusion de l'article ("Ce qui ne l'empêche pas d'espérer qu'à terme une dizaine de jeunes de la cité deviennent de «vrais scouts»"), on comprend que dans ces cités, ce ne sont pas des "vrais scouts" (mais c'est quoi alors?))
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net