Dimanche 28 Avr 2024
07:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Branches adaptées du scoutisme
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien, quand on ne sait pas, qu'est-ce que l'on fait? On se renseigne! Donc c'est ce que j'ai fait et voici ce que j'ai trouvé dans le livre blanc des Guides et Scouts d'Europe, disponible sur leur site. Je n'ai pris que la partie essentielle car c'est au format pdf et il faut recopier. La partie commence avec la présentation du pourquoi d'une telle opération (référence à BP, ...)

"Opération Grand Large

Lancée en 1993, l'opération Grand Large s'oriente vers le "handicap social". Il s'agit de proposer en périphérie du Mouvement des activités éducatives inspirées de la méthode scoute à des jeunes en difficulté, dont l'intégration directe dans des unités classiques serait difficile, pour ne pas dire impossible.

Dès 1994, des chefs des Guides et Scouts d'Europe ont effectué un Service National Ville au service des quartiers en difficultés, en lien avec le Mouvement. En 1996, c'est déjà un millier de jeunes qui ont été accueillis dans les actions Grand Large. En 1998, nous faisions le constat de résultats en "demi-teinte" malgré nos efforts à cause du désinterêt des pouvoirs publics aux efforts que nous soutenions dans ce domaine. Nous avons la conviction que le scoutisme, ou tout au moins certains éléments du scoutisme, pourront répondre aux difficultés rencontrées par certains jeunes. Aussi cette mission reste un axe important que le Mouvement se fixe:
Dynamiser cette opération Grand Large est une priorité pour les années 2000 et suivantes.

"Grand Large" est mené par des chefs expérimentés et disponibles, capables d'appréhender des situations complexes. En effet, un tel service ne peut pas généralement être assuré par des jeunes adultes déjà en charge d'une unité de scoutisme. Une grande maturité est requise pour encadrer de telles actions; une culture religieuse étendue est nécessaire, compte tenu de la diversité des choix religieux des familles et des enfants concernés.


Scoutisme et handicap physique

Scoutisme et handicap physique sont compatibles. De nombreuses initiatives individuelles ou locales méritent d'être connues, reconnues et doivent être soutenues moralement et matériellement. Nous voulons particulièrement mentionner ici le formidable travail réalisé par les Compagnies de Guides "en fauteuil" de Versailles et de Paris.

Il est tout à fait possible de proposer le jeu scout à beaucoup de jeunes handicapés, moyennant quelques adaptations, et d'offrir ainsi à ces garçons et à ces filles de participer eux aussi pleinement et à leur mesure à l'aventure. Ils y trouvent souvent un épanouissement considérable.

Si la générosité et l'enthousiasme sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants. Le développement de l'accueil de jeuines handicapés nécessite des moyens appropriés, une information adaptée, et parfois une formation particulière. L'accueil des handicapés est toujours une occasion d'ouvrir le coeur et d'éduquer à la différence. Celui ou celle qui sont accueillis édifient aussi le jeune qui, de lui-même n'oserait pas s'approcher, ne sachant pas comment aborder l'autre tout simplement. Ce qui semble de prime abord un fossé est rapidement franchi par le jeune encouragé dans cette démarche.

Oser faire cette proposition, de façon déterminée, est également une priorité pour les années 2000 et suivantes."

Voilà, c'est recopié. Bon, libre à vous d'en penser ensuite ce que vous voulez, il s'agit là du point de vue officiel des SdE bien entendu. Après, sur le terrain, c'est peut-être autre chose, moi je ne connais pas. Quant à son évolution, je ne sais pas non plus où ça en est à ce jour.

Pour la patrouille Saint Louis, c'est quelque chose qui a été crée dans la région en effet, mais ça existe peut-être aussi ailleurs. Voici des extraits de la lettre ayant relancé ce projet:

"Les idées de départ :
- un petit groupe de 6-8 ados garçons,
- 1 à 2 activités par trimestre et un petit camp d’été de quelques jours,
- un scoutisme dont les buts restent les mêmes (5buts) mais dont les moyens seront obligatoirement adaptés aux possibilités de chacun,
- l’encadrement nécessite autant de chefs que de jeunes (1 pour 1 si l’on veut assurer sécurité et efficacité...).
J’ai donc besoin de l’aide de plusieurs chefs et/ou anciens chefs, et l’appui du clan pilote qui pourrait servir d’unité « ressource » selon des modalités à discuter."

"Il est bien entendu que l’intégration dans une unité normale est à privilégier chaque fois que possible, comme c’est déjà le cas pour plusieurs enfants. Ma proposition s’adresse à des jeunes handicapés qui ne peuvent pas être normalement intégrés."
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net