Dimanche 28 Avr 2024
03:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une maitrise, combien d'assistants ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai fais une année à trois cheftaines pour 6 jeannettes : on se sent un peu inutile mais c'est très formateur (surtout que nous étions toutes les trois en première année)
Puis une année à 3 pour 12
Enfin cette année, nous étions 4 pour 23 : je pense que c'est l'idéal.

A mon avis, il ne faut pas dépasser 4 sizaines ou patrouilles ni 5 chefs.
En camp, je pense que le maximum est 30 jeunes et 6 chefs (1 chef de camp + 2 assistants ayant déjà fait un camp + 2 autres assistants + 1 intendant)


Pour un camp, il faut faire attention à l'âge de la maîtrise. Dans l'année cela me semble moins important.
Cet été, nous avions une moyenne d'âge de 17 ans 3/4 et nous n'étions que 2 à avoir déjà fait un camp en tant que chef (sur 6). La principale conséquence a été que nous étions tout le temps en retard sur les horaires prévus : nous n'étions pas très bien organisées parce que nous n'étions pas "rodées".
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout dépend de la branche, du nombre de scouts/guides de leur ancienneté dans le mouvement, de la manière dont vous appliquez le système des patrouilles, des fonctions respectives du Chef d'Unité et de ses assistants. Trop de chefs en maîtrise vous risquez de devenir une super patrouille et vous faussez le jeu scout. N'oubliez pas le rôle d'éducateur de vos CPs c'est sur leurs épaules que repose la troupe, n'essayez pas de les remplacer et de tout faire à leur place. En Grande Bretagne de 1914 à 1918 des milmliers de troupes ont fonctionné sans chefs adultes qui étaient au front et à la fin de la guerre les effectifs du mouvement avaient augmenté, il doit bien y avoir une raison, non? Une bonne moyenne c'est un Chef d'Unité (éducateur et arbitre plus qu'animateur) et deux assistants. Et puis si vous avez cinq patrouilles et quatre chefs il faut penser à dédoubler quand il en est temps!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-28 11:51, mafalda a écrit

La seule année où nous avons été 4 cheftaine spendant l'année a été horrible, clans rivalités et coups bas.
Mais faut dire qu'entre filles c'est monnaie courante.



Je pense que la condition 1ère pour une maitrise qui tourne c'est une maitrise qui s'entend bien. On attend une véritable relation amicale entre les chefs, pas seulement un "collègue du devoir".

Concernant le fait que etre chef tout seul c'est pas marrant, je suis d'accord. Pär contre dire qu'a 2 c'est limite c'est pas tout à fait vrai. Cet été on était 2 chefs, c'était un peu juste au début pour les installs mais après ça va.

Par contre, la fameuse relation amicale n'exclu pas l'engeulade. Pour continuer avec l'exemple de cet été, on s'engeulait comme du poisson pourri, mais ça a qualité de tout remettre à sa place et de ne pas laisser d'abcès s'installer. De plus, à 2, la boutique tourne super bien, les repas sont vite fait, et succulents (j'en bave encore !).

Sinon, tafdak avec tout le monde, 1 chef par patrouille et c'est ok si la pat n'est pas trop grosse.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

très en retard mon avis:
un(e) chef(taine) par unité (sizaine-patrouille-équipe
et l'idéal c'est un assistant par unité en plus du chef de la troupe/meute/compagnie

Bien sûr le problème c'est d'avoir les reponsables sous la main... De poitiers nous ça peut aller c'est une ville très étudiante
Mais hélas ça n'est pas le cas partout

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

ben Lyon c'est une ville étudiante aussi, mais j'ai toujours pas de chefs pour m'aider l'année prochaine!!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

A Poitiers, le recrutement ne marche pas trop bien chez les SGdF : l'an prochain, il n'y a plus aucun chef à la meute. Nous partons tous les six pour nos études (parce qu'elles sont finies ou parce qu'elles commencent ailleurs). Nous laissons 42 louveteaux sans maitrise.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net