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Auteur
Le scoutisme est-il religieux ou confessionnel?
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Old GIlwellian
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Cette Charte date de 1962 or c'est cette même année que les Scouts Bleimor de Pierig Géraud-Keraod rejoignent les Scouts d'Europe de Jean-Pierre Alain , fondés en 1958. La décision de quitter les SdF avait été prise le 31 août 1962 à Tréguier, PGK avait il le don d'ubiquité? Comment aurait-il pu faire partie des rédacteurs de la Charte de la CICS étant en conflit avec Michel Rigal qui en était alors le Secrétaire Général? Mystère???
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Louis Fruchard
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Peut-être par la rue des Renaudes...
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Old GIlwellian
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Monseigneur Armand Le Bourgeois, à l'époque Aumônier de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (depuis devenue Conférence Internationale catholique du Scoutisme) était-il si proche de la rue des Renaudes? J'en doute il a toujours soutenu les réformes des SdF s'opposant même à ses anciens frères scouts de la 8ème Versailles, dont Henri Dhavernans et Pierre de Montjamont, venus à Rome lui demander de prendre position contre ces réformes. La CISC dès la fin des années 50 ne partageait certes pas les positions de la rue des Renaudes.
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Louis Fruchard
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Il y a charte et charte. La FSE fait toujours référence au texte de PPGK (entrepris, dans le cadre « d’Information jeunesse », avec l’aide de plusieurs autres personnes, dont Marie-Claire GOUSSEAU)et officialisée le 15 juin 1965 : la « Charte des principes naturels et chrétiens du scoutisme européen » .
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Old GIlwellian
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Comme on peut le constater en comparant les deux documents, comme Lionel Christien l'a très bien montré dans ses travaux et comme Domenico Sorrentino l'affirme dans son Histoire de la CICS la Charte originale de la FSE (made in PGK) est inspirée de celle de la CISC, d'ou sans doute la confusion de l'informateur de l'ami Chouspi. La CICS révisera son texte en 1975, l'UIGSE un peu plus tard.
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Zebre
Zebra One

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qu'est-ce que la rue des renaudes ?

P.G.K. [aurait] été également rédacteur de la Charte du Scoutisme catholique à laquelle il fait référence pour justifier la Charte de la F.S.E..

Pourquoi fallait-il justifier la charte FSE ?
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Oryx
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Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
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Réside à : Paris
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J'imagine qu'il s'agit du Centre de formation à l'action civique et culturelle selon le droit naturel et chrétien (ex-Ictus), fondé par Jean Ousset, dont le siège est sis rue des Renaudes à Paris.

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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
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Il ne s'agit ni de justifier nio de condamner la charte de la FSE, cependant on ne peut ignorer que c'est en se basant sur certains articles du Directoire Religieux (version originale) qu'à plusieurs reprises le Scoutisme Français a rejeté la demande d'adhésion de l'AGSE. Et si mla CICS a senti le besoin de reviser en 1975 le texte de la charte c'est parce qu'elle causait des problèmes avec l'OMMS (voir l'ouvrage de Domenico Sorrentino qui consacre un chapitre aux Scouts d'Europe)
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Chouette
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Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
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Réside à : Douai
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Old Gilwellian : c'est peut être le moment de ressortir les éléments que je t'ai envoyés hier soir, cela
répondra à Zébre. Les as tu bien reçus ?

Choc 013 a mis tout de suite le doigt sur la question d'hétérogénéité dans les unités, c'est le noeud du problème. A l'attention de Louis Fruchard et de Pasky, je pense aboutir aux conclusions de ma vieille étude "B.P. m'a dit" mais par une autre voie.

Aprés les rassemblements fraternels EDF-EUF-SDF interfédéraux de la Croix Saint Ouen (1921 et 22), pourquoi donc le Père Sevin a t-il soudain brisé l'unité initiale du scoutisme de France pour aller isoler ses Scouts de France à Chamarande ? C'est évidemment parce qu'il a compris la haute valeur éducative du scoutisme de B.P. et saisi le profit que la religion catholique en tirerait en en faisant une adaptation intensément et exclusivement catholique (cf le grand rendement des anciens S D F en vocations sacerdotales). Toutes les religions ont pensé de même : adapter le scoutisme de B.P. pour en faire un scoutisme de leur confession, à haut rendement religieux. Le scoutisme de B.P. était un outil éducatif d'une telle efficacité que toutes les formations religieuses l'ont adopté et y intégrant INTENSEMENT leur formation religieuse particulière, atteignant un niveau "mono spirituel" que ne saurait égaler un scoutisme "multi spiritualiste" avec la meilleure volonté du monde. Même si ce scoutisme, comme BP le recommande dans ses divers écrits, recommande à chacun d'avoir "une" religion (il n'a nulle part jamais dit laquelle) ..., ou bien comme les anciens EDF le faisaient, s'organise pour permettre à chacun séparément de suivre ses obligations religieuses, offices et autres. Je suis en train de dire que le scoutisme spiritualiste de B.P. s'est trouvé dépassé qualitativement par ses versions confessionnelles, au niveau religieux en tous cas.

Dans la foulée, je penserai tout haut que c'est bien, sinon parfait, tant que les religions se mettent à produire leurs versions spécialisées du scoutisme de B.P., d'une certaine manière plus riche que lui dans ce domaîne. Mais cela devient répugnant d'aveuglement sectaire et (ou) de mauvaise foi quand ces dites religions se mettent à répudier "toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base, alors que cette forme là est justement celle que B.P. a créée ! Cela devient complétement tordu quand un jésuite belge prétend que c'est B.P. qui lui a (en confidence) déclaré ... répudier {ce qui est son propre scoutisme}. Ne soyons pas surpris qu'aprés de telles sornettes les ennemis de l'Eglise parlent d'obscurantisme religieux ! Des Jacobs, et leurs émules tel P.G.K. ont fait beaucoup de mal avec leurs sectarismes en développant des fanatismes aux dépens du scoutisme et de la religion catholique.

Vivent les scoutismes confessionnels, mais vivent aussi les anciens EDF et leurs descendants authentiques qu'essayent d'être les ENF car leur scoutisme est le plus prés de celui qu'avait créé B.P..




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Old GIlwellian
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Ne jettons pas la pierre au Père Sevin ni au Chanoine Cornette, ils ont choisi de faire ce qui était à l'époque le plus sensé car n'oublions pas qu'une grande partie de l'Episcopat catholique français avait interdit aux juenes catholiques d'adhérer à des unités scoutes dans les années 1910, n'oublions pas ce que le Chanoine Cornette disait de sa rencontre avec de jeunes catholiques appartenant à des troupes EU à Château Thierry, et avec des jeunes de troupes EdF dans les bois de Chaville (J. Despond "Pionniers du scoutisme", Paris 1964, pages 49 à 53). Les jeunes catholiques voulaient faire du scoutisme et si certains passaient outre l'interdiction des Prélats d'autres rongeaient leur frein. Ce qui a affaibli l'impact du scoutisme, c'est qu'en voulant sans cesse en rajouter, pour le perfectionner, pour l'actualiser non seulement on s'est éloigné de l'intention originelle de Baden-Powell, mais on l'a en quelque sorte dénaturé et on par là même on a réduit son taux de pénétration, car bien que catholiques de nombreux parents (et surtout de jeunes) n'avaient pas l'intention de vivre toute leur vie sous l'œil et la férule des prêtres. C'était pareil pour les jeunes protestants et les jeunes juifs et pour cette raison les EdF (d'avant les réformes des années 50) ont toujours compté dans leurs rangs des jeunes et des responsables adultes appartenant à diverses religions, et y pratiquant leur religion sans entraves, comme dans les Lycées publics. La solution aurait sans doute été qu'il y ait eu au sein d'un même mouvement des groupes ouverts à tous et des groupes exclusivement catholiques, protestants, israélites, othodoxes, etc... mais de cela la hiérarchie catholique ne voulait pas entendre en France, pour des raisons parfaitement compréhensibles.
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Labo-Scout
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On a souvent demandé aussi d'où venait cette reconnaissance de Baden-Powell disant à propos du Scoutisme catholique "qu'il était la meilleure réalisation de sa propres pensée".

Comme à propos de la "répudiation d'un scoutisme qui n'aurait pas la religion pour base" (cf. ci-dessus, et sur l'autre fuseau), cette phrase prononcée par oral est plus souvent répètée que citée avec ses références précises. Or le Père pasty (S.J.) a témoigné en 1986 que plusieurs chefs l'ont entendu lors d'un grand Rallye à Lyon, où Baden-Powell était présent.
A laquelle de ses venues, dans les années 30, cela peut-il correspondre ?
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Old GIlwellian
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Intéressante question en effet, en quelle année Baden-Powell, en qualité de Chef Scout du Monde s'est-il rendu dans la capitale des Gaules? S'agissait-il d'un rally ou de Journées nationales, vraisemblablement des Scouts de France vu la teneur des propos qui lui sont attribuées. Un dépouillement minutieux de la revue "Le Chef" pourrait-il nous en apprendre un peu plus?

Une date et un lieu à exclure Paris 1936 on imagine mal B-P invité par les EdF et EUF pour célébrer le 25ème anniversaire du scoutisme en France (en fait le 27ème) y ait tenu ces propos.
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