Dimanche 2 Juin 2024
06:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Il existe aussi des nudistes non pratiquants... Plus sérieusement, je pense qu'il y a une différence entre être de "culture catholique" (ie j'ai fait mon bapteme, eventuellement ma communion, parfois ma communion solennelle, rarement ma confirmation, baptiser mes enfants) et faire perdurer ce pseudo cycle ; et être catholique.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Donc pour toi, les gens qui ne vont à l'église que 4 ou 5 fois dans l'année (pour Pâques, l'Ascension, la Toussaint, Noel, la messe de rentrée, l'assemblée génerale et la messe de fin d'année avec participation de l'école biblique), c'est pas des catholiques?
Chacun a le droit de vivre sa foi comme il le souhaite, non?

ce débat sur la façon dont les catholiques vivent leur foi aurait plus sa place dans le forum "catholique"...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ouais ça devrait être sur catholique... et en même temps ca rentre tout à fait dans "Le grand jeu ou la messe".
Ben oui quand on se dit catholique on se doit d'aller sauf cas de force majeure à la messe le dimanche. La messe dominicale, c'est pas à la carte. La messe d'une grande fête est peut-être importante, mais le sacrifice reste le même : le sacrifice du dimanche de Pâques a la même valeur que celui d'un dimanche ordinaire, car c'est le même sacrifice !

D'où mon indignation, oui, puis mon incompréhension, quand j'ai appris ce qui s'était passé dans le nord de la Sarthe.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Donc pour vous, il ny as pas de demi-mesure dans le fait d'être catholique, on y est ou on n'y est pas... C'est soit tout noir, soit tout blanc????
J'ai un peu du mal à vous suivre, perso.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Perso je fais la différence entre "de culture catholique" et catholique.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et ben il doit pas y avoir beaucoup de catholiques alors... En tout cas beaucoup moins que les chiffres officiels qui tiennent compte de tous les paroissiens (c'est à dire de tous les gens qui viennent régulièrement, sans pour autant forcément venir tous les dimanches et qui participent aux frais de l'église...)

[ Ce Message a été édité par: marinette le 22-04-2004 22:37 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

on compte dans les lecteurs du figaro ceux qui l'achètent de temps en temps...

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 22-04-2004 22:38 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

steJdArc-Montoire, crée un fil sur le forum catholique si tu veux débattre de ça... Le sujet initial n'étais pas celui-ci, alors arrêtes de tout ramener sur cette question.. Dès qu'on essaye de recentrer le sujet, tu repars là-dessus... c'est lourd...
Si , chez les Suf, tout le monde doit faire la même promesse et qu'on ne peut pas l'adapter aux cas particuliers, alors je me demande si ce mouvement est bien "ouvert à tous"...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

c dingue cmt un sujet peut dévier mdr

Chacun peut vivre sa foi comme il veut, il existe des gens qui ne vont plus à la messe pour diverses raisons et qui pourtant dans leur vie se montrent plus catholiques que des personnes qui pensent être des "modèles" en allant à la messe tous les dimanches et qui pourtant dès qu ils sont sorti de l'eglise ne peuvent s'empecher d injurier qq

Apres en tant que chefs (pour les suf en tout cas) nous devons guider notre troupe vers le meilleur chemin.
Et donc "obliger" les scouts à aller à la messe pendant les week end

Dans le cas que tu cites, il faudrait connaitre le contexte, mais à mon avis il s'agit d'un cas exeptionnel où la maitrise aurait besoin de parler avec l'aumonier.




_________________
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je ne vois pas pkoi j'en changerais...

[ Ce Message a été édité par: 20-100 le 22-04-2004 23:30 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

je suis d'accord avec ta conclusion...

quant au cas de guides que j'ai cité, ce n'est pas un cas isolé, j'ai aussi parlé de la Troupe du même groupe, et avec l'aumonier il y a eu une histoire... je ne peux pas trop dire mais si quelqu'un savait ca serait peut etre bien (y a eu une histoire de mariage du curé ...)
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Sonis
Arrivant

Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 1

Réside à : Le Mans
Patientez...

Beaucoup de choses sur ce forum...! Le sujet central semble être le lien entre scoutisme et religion (et initialement entre scoutisme et pratique catholique).

Il me semble que pour BP, l'objectif du scoutisme était le développement personnel du jeune, pour en faire un adulte épanoui. Pour cela il préconisait une méthode d'éducation, le scoutisme. Et cette méthode inclue, ou implique, de se reconnaître fils et filles de Dieu, et de "voir dans la nature l'oeuvre de Dieu". Un scoutisme "athée" ne pourrait donc pas se réclamer de BP, et donc du scoutisme. En revanche, un esprit "non confessionnel" est possible (cf ENF).

Sur cette base, de nombreux mouvements ont créé leurs propres scoutismes. Pour l'anecdote, la première unité scoute en France a été (me semble-t-il) une compagnie de Guides Israëlites de France. Puis chaque mouvement a adapté la pédagogie scoute à sa propre confession (et ça n'a pas toujours été facile: la hierarchie catholique, par exemple, a été très réticente au début).

Les Scouts de France (P. Sevin) ont été créés comme un mouvement de l'Eglise Catholique, incluant clairement l'appartenance à l'Eglise du mouvement et de ses membres. Donc le baptème. (Cela inclu les catéchumènes). Donc les autres sacrements (Messe et Confession en particulier). Cela concerne les SUF et la FSE (et un tas d'autres mouvements plus petits), héritiers des Scouts de France.

Tout cela étant dit, il me semble qu'une condition essentielle pour que la fraternité inter-scoute soit possible est que chacun sache qui il est, et ce qu'est son propre mouvement. La confusion n'entraîne rien de bon. Il est évident que si (en tant que catholique)je rejoins les Unionistes, je me mettrai mal à l'aise et je les mettrai mal à l'aise. Et tout le monde sera perdant!

Bref, pour reprendre l'exemple donné, la présence d'un enfant musulman dans une troupe catholique doit être gérée avec discernement et délicatesse, mais aussi avec clarté. Et la situation ne sera pas du tout la même en fonction de son état d'esprit et de celui de ses parents. On pourrait bien sûr l'accueillir dans les activités, mais pour la promesse, c'est autre chose: l'engagement d'un scout catholique n'est pas le même que celui d'une scout musulman (car il en existe): le scout catholique s'engage à servir l'Eglise (et beaucoup ont réalisé cet engagement jusqu'au don total). Si il n'est absolument pas question pour lui (et/ou ses parents) qu'il puisse un jour abandonner l'Islam, il serait plus intelligent qu'il rejoigne une unité qui lui soit plus adaptée, ou s'il n'y en a pas près de chez lui, qu'il fasse une autre activité.

Il faut respecter chacun, mais aussi les unités et les mouvements. Et une unité qui arrêterait de prier parcequ'un nouveau venu ne supporterait pas cela, cela n'aurait aucun sens.

Mais il faudrait savoir si rééllement ce genre de situation se présente souvent?

[ Ce Message a été édité par: Sonis le 23-04-2004 12:56 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (et passage à Riaumon  Profil de Sonis  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

:bienvenie: Sonis!
Pour répondre à ta dernière question, chez les EU, il arrive fréquement qu'on accueille des enfants non protestants (qu'ils soient catholiques, juifs, musulmans ou athées...) Ceci dit, les EU ne sont pas un mouvement d'église, contrairement aux SdF par exemple: les EU sont un mouvement d'inspiration chrétienne et d'origine protestante, on appartient à la fédération protestante de france, mais on ne demande pas de confession de foi ni d'appartenance à une Eglise... Donc ceci explique pourquoi on accepte peut-être plus volontiers des jeunes qui ne sont pas protestants...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004
Messages : 104

Réside à : Laval
Patientez...

Chez les Suf nous sommes un mouvement catholique se qui rend plus delicat l'accueil d'un scout d'une autre religion.

Mais je trouve domage d'empecher qq de vivre son scoutisme s il na pas d'unité de sa religion ds la region.

Je ne connais pas la densité des mouvements des autres religions.

Je pense que la meilleur solution pour lui et pour la troupe est de l'aider a fonder son unité ds un mouvement de ses croyances.

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ok
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sonis

Citation:
Le 2004-04-23 12:54, Sonis a écrit

... il serait plus intelligent qu'il rejoigne une unité qui lui soit plus adaptée, ou s'il n'y en a pas près de chez lui, qu'il fasse une autre activité.
Si une unité accueille un jeun qui n'est pas de la "religion officielle" de l'unité, c'est que ce jeune n'a pas trouvé d'unité adapté près de chez lui... Et pour ce qui est de faire une autre activité, je doute que tu puisse trouver une activité pouvant remplacer le scoutisme.. Il n'y a rien de similaire...
Donc, la question est: Pour une raison quelconque, un jeune qui n'est pas de la religion de ton unité se présente. Que fais-tu ?
C'est sur cette question que le débat est lancé...
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'essaye de le convertir.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-23 23:32, S.E.R. Vincent a écrit

J'essaye de le convertir.

C'est ca le but du scoutisme ? Convertir tout les non-catho au mépris du respect de la religion de l'autre

D'ailleurs, à ce propos... J'ai pu lire, (de la part de Lama, le 20/04):
Citation:
mais on ne commencera pas à lui demander de renier son Dieu et de croire en le nôtre!
D'accord sur le fond ("on ne va pas essayer de le convertir"), mais erreur de vocabulaire: ce n'est pas "son" Dieu, ni "notre" Dieu, c'est "Dieu", tout court...
Encore une fois, Juifs, Chrétiens et Musulmans croyons tous en un Dieu unique. Il s'agit donc forcément du même...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pour son bien
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Oui mon cher Gorgias... (c pour elecscout)

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 24-04-2004 01:00 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Permets-moi de ne pas être d'accord, ElecScout.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement: "nous croyons tous en un Dieu unique, donc nous croyons dans le même Dieu" ça revient à ça...
Déjà, rien que d'un point de vue purement logique, je pense qu'il ne tient pas où alors démontre-le moi: pourquoi le même ??
Ensuite, d'un point de vue un peu plus religieux (mais où la logique intervient quand-même), crois-tu que Dieu puisse se faire honorer de plusieurs façons parfois radicalement opposées (lis le Coran et la Bible, et compare-les...)? Crois-tu qu'une chose qui le blesse dans ne religion puisse l'honorer dans une autre ?
Pourquoi aurait-Il donné plusieurs religions différentes aux hommes, ce qui cause de nombreux conflits ?

Enfin bon, je préfère déjà que tu m'expliques la conclusion de ton raisonnement, peut-être cela nous éclairera-t-il plus ? Ensuite, on verra...
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est pour ça que je parlais du sophiste Gorgias... Le point qui cloche dans ton raisonnement est du genre "tous les chemins (monothéisme) mènent à Rome (le même Dieu)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que ma réponse a été un peu trop lapidaire.
Premièrement, le Dieu invoqué par les chrétiens ou par les musulmans, par exemple, n'est pas le même : pour les chrétiens, Dieu est Trinité, pas pour les musulmans.
Ensuite, pour un catholique, ne pas essayer, lorsqu'il en a l'occasion, de convertir un non catholique c'est une faute :
- soit contre la Foi, car on ne peut pas croire en la Vérité et mettre l'erreur sur le même plan
- soit contre la Charité, car à partir du moment où on croit que NSJC est "la Voie, La Vérité et la Vie", ne pas chercher à convertir son prochain, c'est ne pas l'aimer.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour les Chrétiens, Dieu est Amour. Pour les Juifs et les Musulmans ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est pourtant pas compliqué: chacune des trois grande religion croit en un dieu unique... Il s'agit donc forcément du même, puisqu'il n'y en a qu'un... Même s'il s'appelle "Dieu" pour les uns et "Allah" pour les autres...
Citation:
Crois-tu qu'une chose qui le blesse dans ne religion puisse l'honorer dans une autre ?
Tu pense à quoi ?
Citation:
Pourquoi aurait-Il donné plusieurs religions différentes aux hommes
Ce n'est pas Dieu qui a donné différentes religions aux hommes, mais les hommes eux mêmes qui ont des croyances qui diffèrent...

D'ailleurs, je te rappele que Juifs et Chrétiens sont censés être très proche, puisqu'un Chrétien est un Juif qui as cru que Jésus était le Christ, fils de Dieu (ce qui confirme ce que je disais: c'est le meme Dieu)

FSS
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
pour un catholique, ne pas essayer, lorsqu'il en a l'occasion, de convertir un non catholique c'est une faute :
- soit contre la Foi, car on ne peut pas croire en la Vérité et mettre l'erreur sur le même plan
- soit contre la Charité, car à partir du moment où on croit que NSJC est "la Voie, La Vérité et la Vie", ne pas chercher à convertir son prochain, c'est ne pas l'aimer
on peux continuer à croire en JC tout en respectant les croyance de son prochain, entre autre le fait qu'il ne croit pas, lui, en JC fils de Dieu. Chercher à le convertir par tous les moyens, c'est de l'intolérence, c'est dire "je n'accepte pas ta religion, la mienne est seule Vérité" (ce qui, en plus, est très orgueilleux... De plus, qui te dis que ce n'est pas toi qui est dans l'erreur ? Pour un Musulman, sa croyance est Vérité et c'est toi qui est dans l'erreur... "Tout est relatif", comme dirais un bon copain à moi...)
Ce qui n'empêche pas, je te l'accorde, de lui faire part de tes croyances (et lui de te faire part des siennes). Mais libre à lui ensuite d'y adhérer ou non.

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-04-2004 01:39 ]
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ben non si "Allah" n'est pas Amour ce n'est pas mon Dieu par exemple...
Et le chemin de mon lit qui est tout proche ne me mènera pas à Rome (j'espère), donc ton "tous les chemins mènent à Rome" ne marche pas...

Selon toi :
Tous les chemins mènent à Rome / un endroit unique
Le chemin des chrétiens mène à Rome (Dieu)
Les musulmans ont un chemin (monothéistes)
DONC le chemin des musulmans mène à Dieu...

C'est du n'importe quoi à la sauce tomate !
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'st pour ça qu'il y a deux possibilités, celui qui croit en JC, qui croit que le salut ne peut se faire qu'en NSJC et qui ne porte pas le message du Christ à son prochain , n'aime pas son prochain.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Mais le Christ est la Vérité !!!!!!!!!!!!!!!
Alors pourquoi dis-tu :
Citation:
c'est de l'intolérence, c'est dire "je n'accepte pas ta religion, la mienne est seule Vérité" (ce qui, en plus, est très orgueilleux... De plus, qui te dis que ce n'est pas toi qui est dans l'erreur ? Pour un Musulman, sa croyance est Vérité et c'est toi qui est dans l'erreur...


Ce n'est pas de l'intolérance !!! C'est de l'amour pour mon prochain que de lui faire découvrir la Vérité... Bien sûr, avec les formes qui vont bien...

Quant à ta phrase que j'ai mise en gras, tu veux bien me la répéter s'il te plaît ????
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et "tout est relatif" c'est du même acabit que "tous les chemin mènent à Rome"...
Il y a des vérités, la Vérité, qui est absolue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

les chrétiens ne sont pas monothéistes ??

Quant à savoir si "Allah" est amour, on entre là dans des interprétations de chacun...
Certains (une majorité, encore heureux) de dirons qu'"Allah" souhaite la paix...
D'autres te dirons qu'"Allah" veux que nous combattions le mal... Et que le mal en question est interprété comme étant ceux qui s'oppose à la religion musulmane... Donc, qu'il faut partir en "Guerre Sainte", donc, qu'il faut user de violence (ça me rappelle les croisades...)

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-04-2004 01:48 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net