Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Parution de l'étude du père Yves Combeau sur le scoutisme catholique |
| Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
Merci à vous trois (Zèbre, Iaricio, Sarigue) pour vos avis : 5 critiques valent mieux que 2 mais ne forment pas encore un échantillon représentatif. Qu'en pensent Mendu et Old Gilwellian (par exemple) ? Qu'en pensent les autres ? Le livre est vendu 23 euros (+ frais de port) et vraiment son achat et sa lecture valent le coup : on y trouve une réflexion qui sort des sentiers battus. Zèbre : conviens avec moi qu'il est quand même réducteur et dommage de ne citer en exemples de sa thèse en majorité que des unités scoutes masculines franciliennes. Et la Province ? et le guidisme ? ce n'est pas non plus du scoutisme catholique français ? Iaricio : je suis d'accord avec toi pour le style de Combeau. Vraiment agréable à lire. Le fond aussi est agréable et passionnant. J'aurais juste aimé (suis-je le seul ?) à ce qu'il ouvre son sujet au-delà du boulevard périphérique parisien (OK : j'exagère). Autre chose concernant la 4ème de couverture : je suis d'accord avec vous que c'est une page de pub. Doit-elle être mensongère ou mégalo pour autant ? Un scout, par exemple, et Combeau est un scout, ne devrait-il pas là, comme ailleurs, montrer l'exemple et ne pas suivre les moutons de Panurge dans une dialectique critiquable ? Doit-on vendre le scoutisme et son histoire comme on vend de la lessive ? (provocation gratuite de ma part. N'y voyez aucune intention diabolique. Je cherche simplement à stimuler les avis critiques favorables ou non). Fraternel salut scout à tous Ecureuil Fantasque (merci à Zèbre d'avoir replacé mon post dans le bon fuseau que je n'avais pas réussi à dénicher) |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
J'ai lu l'ouvrage du bon père dès sa parution. J'en conseille vivement la lecture à tous les passionnés d'histoire du scoutisme en France. Un peu "parisien", peut-être. Et pas forcément très facile d'accès tant l'étude est pointue. Mais absolument formidable. |