Vendredi 29 Mars 2024
00:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Parution de l'étude du père Yves Combeau sur le scoutisme catholique
Lector
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2010
Messages : 6

Réside à : Liévin
2
Patientez...

Respect total au Chef vieux loup ! En 62 minutes, sans préavis. Voilà ce qui s'appelle être toujours prêt.
Ursus horribilis, tu as raison, je devrais être plus assidu ...

Maintenant, comme j'aime effectivement les choses précises, après en avoir "exigé", je viens en proposer quelques unes à votre réflexion.

« Autant que possible, les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge. Un d'eux est nommé "chef de patrouille" ... »

Voilà qui pourrait faire croire effectivement que les "patrouilles" Rangers 12-14 ans Pionniers 14-17 ans sont une formule valable de la pédagogie de BP. (on ne dit plus "Rangers" maintenant chez les SGdF, on dit "Scouts" mais la répartition des âges est toujours 12-14 ...)

Si l'on se réfère au texte anglais du passage dont tu donnes la traduction,


on trouve « They should, if possible, be all about the same age.One boy is then chosen as Patrol Leader to command the patrol ... »


Si je prends le temps de fouiller la question -certains diront que je pinaille : honte à eux !-, c'est que l'on touche ici un point essentiel de la méthode de BP, et du débat que le Père Combeau a l'immense mérite de reprendre à frais nouveaux, avec à son actif une impressionnante connaissance du terrain (et une pratique personnelle de la méthode).

Sur ce point précis du débat, la référence -indubitable, j'en conviens maintenant- à BP m'a fait tiquer parce que, dans sa traduction française :

1° Elle ne correspond pas à la pratique de BP lui-même à Brownsea.
2° Elle m'a rappelé d'assez grossières falsifications sur le même thème.

Voyons donc:

1° A Brownsea, si on en croit http://fr.scoutwiki.org/Camp_de_Brownsea

Baden-Powell a réuni 20 garçons de 10 à 17 ans selon la pyramide des âges suivante :

17 ans - 1 gars
16 ans - 3 gars
15 ans - 5 gars
14 ans - 4 gars
13 ans - 3 gars
12 ans - 1 gars
11 ans - 1 gars
10 ans (!) - 2 gars

dans quatre patrouilles d'âges inégaux. Corbeau : 16 à 10 ans; courlis 17 à 13 ans ; loup 16 à 12 ans ; taureau 15 à 10 ans.

Cela éclaire ce que signifiait BP quand il disait : "should be ... all about the same age."
La traduction "doivent être tous du même âge" me semble franchement problématique.

Should be : conditionnel du verbe "être", mal rendu par l'indicatif du verbe "devoir".

about : environ, à peu près, plus ou moins. Pas traduit.

Cela incite à revoir ladite traduction, surtout depuis que les tranches d'âge classiques ont été remises en question. La traduction est un art difficile !!! "traduttore, traditore !" disent les italiens ...



2° J'ai relevé dans "S'il plaît à Dieu, toujours !" page 214, une référence analogue au Père Sevin ; celle-là nettement falsifiée pour les besoins de la réforme.


Il s'agit de l'argumentaire de Charles Célier, qui dans l’article retentissant à l'époque du journal jésuite "Les Etudes" (octobre 1965) invoque l’autorité du Père Sevin par le biais d’une citation ... opportunément tronquée ! On apprend avec surprise que le Père aurait écrit dans "Le Scoutisme" publié en 1921 :

« Il est fortement déconseillé de placer dans la même patrouille des enfants d'âge différent . »
Fin de citation. Le lecteur docile se dit que la réforme rangers pionniers arrive à temps, en 1964, pour tenir enfin compte d’un avertissement aussi grave ... Mais le curieux qui va chercher le texte original trouve une version bien différente, et beaucoup plus cohérente avec la pratique des Scouts de France du temps du Père Sevin :

« Il est fortement déconseillé de placer dans la même patrouille des enfants d’âges trop différents... » Père Jacques SEVIN, s.j. "Le Scoutisme"p.112

La nuance est de taille. Et ce n’est pas tout, car le Père enchaîne immédiatement :

Texte:
Outre les inconvénients moraux possibles, il y a le risque d’exiger des plus jeunes des efforts physiques que les aînés seuls sont capables de fournir. La différence d’âge est un peu plus marquée parfois, et c’est tout naturel, entre simples scouts et chefs de patrouille. Ceux-ci sont souvent des jeunes gens de dix-sept ans sur le point de passer assistants.



Le Père Sevin, dans la page même que Célier prétend citer de lui, et après s'être explicitement inquiété des dangers qu'il peut y avoir de faire camper des petits avec des grands, trouvait donc "tout naturel" de réunir dans une même patrouille des novices de 12 ans sous l'autorité de CP de 17 ans... comme à Brownsea !
(Personne ne remettra j'espère en doute l'âge de 12 ans pour les novices. Il est mentionné plusieurs fois dans le même ouvrage.)

On considère en général que « la vérité, pour triompher, n’a pas besoin du mensonge »...

On trouve aussi, sous la plume du même Charles Célier une "citation" du Père Forestier, praticien et théoricien enthousiaste des patrouilles 12-17 ans , lequel a effectivement écrit :

Texte:
 Du maître du jeu, du chef de bande, il [le scoutisme] va faire le chef de patrouille, à la fois meneur des garçons et prototype du Scout accompli. Du même âge que ses subordonnés , semblable parmi ses semblables, il va représenter à leurs yeux la Loi scoute incarnée, l'idéal scout vécu.

M. D. Forestier,o.p. "Scoutisme, route de liberté", p. 59 .

(cette fois, il n'y a pas de falsification, tous les mots y sont) mais Charles Célier prend argument de ce bout de phrase du malheureux dominicain pour légitimer la scission rangers pionniers. L’argument est pitoyable. Le sens évident de cette incise est que le chef de patrouille n’est pas un adulte ; que la différence d’âge doit être suffisamment faible entre CP et ses garçons pour que ceux-ci le considèrent naturellement comme leur grand frère. Cela n’interdit pas à un garçon de seize ou dix-sept ans de commander des petits frères de douze... ni même de dix (!) comme à Brownsea !

Sur le mode de la suggestion, seulement, peut-être y a-t-il lieu d'interprêter la tonalité effectivement restrictive du "about the same age" de BP comme une réflexion relative à l'écart d'âge excessivement large pratiqué à Brownsea : 10-17 ans ramené à ... 12-17.

Voilà, voilà ...

Ce qui me pose question, c'est quand le Père Combeau écrit :

Texte:
Au seuil de cette réflexion, nous voulons poser une proposition simple : la réforme de 1964 [essentiellement la scission de la Troupe scoute 12-17 ans en deux unités rangers 12-14 ans et pionniers 14-17 ans] est une réforme légitime au regard des intuitions des fondateurs du scoutisme. Il est donc par avance inutile de chercher qui pratique le « vrai scoutisme » de BP et du Père Sevin. Nous avons dit, les SdF ont au moment de leur naissance d'abord, puis dans les années 1930 effectué des choix parmi plusieurs directions possibles et légitimes. Si François Lebouteux remet ces choix en cause, cela ne signifie pas qu'il remet le scoutisme en cause. Au regard de Baden Powell, il n'a ni tort ni raison dans les querelles françaises. Il n'y a que des potentialités variées."







Que Sevin ait précisé Baden Powell, que Delsuc ait prolongé Sevin ; je veux bien l'admettre, sur des points de détails, la démonstration nécessiterait sans doute de longs développements très nuancés. Mais prétendre que la pédagogie du scoutisme selon Baden Powell et le Père Sevin est imprécise au point de se réduire à des "potentialités variées" , toutes aussi "légitimes" les unes que les autres, même si elles sont pédagogiquement opposées, c'est inadmissible.

On ne peut pas laisser croire aux jeunes chefs et cheftaines de 2011 qu'il est vain de chercher à définir précisément le "vrai scoutisme de BP et du Père Sevin" et qu'ils n'avaient pas d'opinion arrêtée sur cette question des tranches d'âge.

Que cette question soit absolument décisive pour la pédagogie (et la spiritualité !) , qui en doute ?


Encore merci à Chef Vieux Loup !
CPMG à tous les forumeurs.





Citations remises en formes


[ Ce message a été édité par Webmestre le 19-02-2011 à 18:36 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de Lector  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le père Combeau a écrit un bouquin sur le scoutisme catholique, pas une encyclopédie sur le scoutisme , c'est vrai qui manque .

C'est un travail de dominicain, pas de bénédictin !

intello
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net