Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Nos expressions belges et françaises |
| Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
En gascon on dit serrer ses affaires pour ranger ses affaires.
On ne dit pas casser quelque chose, mais couper. Des dosses se nomment des pousse-talents : quand on connaît les difficultés à construire avec des dosses on comprend qu'il faille pousser son ou ses talent (s). Au Pays Basques on ne commande pas un escalope à son boucher mais une lèche (en français, en basque je ne sais pas). Partout, il y a des régionalismes et des termes vernaculaires qui sont des corruptions du français ou des patois. |
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Ça manque d'expressions sudistes ici dites donc ! Bon, il y a un peu de marseillais, du toulonnais, de l'aveyronnais, du montpellierain, tout ça mélangé : c'est l'argot de l'IUT...
- Escamper : "tu t'escampes" = tu t'en vas ; "escampe-moi ça" = fais-le disparaître. - Tombe ton verre : (en soirée) termine-le, que je t'en resserve un et que tu sois plein de mole* - Tarpin : "c'est tarpin bien" = c'est trop bien, c'est grave/over bien, voire cher bien ! (le "cher" c'est Lyonnais je crois )
- Dégaine : "c'est dégaine" = c'est trop bien, mythique... - Ferme ta ruche (je vous laisse deviner) - Taille de : s'emploie comme "tarpin" à Marseille, mais c'est plutôt Montpelliérain. C'est taille de marrant. - Une cagole : une fille vulgaire - *Faya : le sudiste fêtard en fin de soirée "oh, t'y es sec, faya, t'y es plein de mole !" => tu es bourré, drogué, arrête-toi, quoi !
- Fada : fou - Oh con ! l'enc**lé : c'est très courtois d'employer tout ça au début ou à la fin d'une phrase. C'est même une formule de politesse. - Appointe-crayon : taille-crayon - Rouziguer : "rouziguer un os", c'est le racler. - On s'est gavés : on a réussi, on a gagné fort glorieusement, c'est trop youpie. - Emboucanner : monter la tête à quelqu'un, le manipuler = "j'ai emboucanné la prof, fada, elle a rien compris" - Plein, y'en a assez, frrratéééééé ! : ça, ça ne veut rien dire, mais le fait que ce soit une formule courante de la série affligeante "Les Marseillais à Miami" flatte énormément l'ego des Marseillais de base.
- le nord : au-dessus d'Avignon. Voire dès Marseille pour les Toulonnais. le mot "nordiste" est très insultant ("oh, ces nordistes, mamma** !")
- **Mamma ! = Seigneur ! - Toi, t'y es pourri ! : ça parle tout seul
- Tocard : débile, crétin - "Ah oui papaaaa !" : cri de victoire
- En bois = nul, une organisation "en bois", c'est quelque chose qui se fiche de vous, qui ne tient pas debout, même pas imaginable, quoi ! - Woua, y fait moins huit mille ici ! : le sudiste n'exagère JAMAIS. Y'en a encore plein, mais ça fait déjà beaucoup à digérer. Le sud c'est pas la France, pays de fadas ! |
Ah, et d'ailleurs, le c'est aussi très courant à l'IUT, accompagné du "salut man paaaaaaate !" (comprendre, "salut mon pote") crié de l'autre bout du bâtiment. |
| Appaloosa P. Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011 Messages : 564 Réside à : Bordeaux |
On dit : "poche" et pas "sac"
On dit : "CHOCOLATINE" et PAS "pain au chocolat" On dit : "sortir" et pas "enlever" .....entre autres mais de mes amis nordistes n'ont pas l'air d'accord avec moi - Posté depuis mon mobile - |
Au niveau des insultes : tête de poulpe, figure d'anguille... Ça sent le mistral, quoi !
Et quand vous êtes ensuqués, vous avez une de ces ganaches* ! -- *quand vous n'êtes pas frais, vous avez une de ces têtes. |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Tiens c'est drôle. Chez moi, cela a un lien avec un feu qui fait beaucoup de boucane (fumée)... |
| Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |