Jeudi 6 Juin 2024
15:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 08:33:00, Olivier Paoli a écrit :



Outre le fait que je suis loin de partager son analyse, il y a une phrase qui attire tout particulièrement mon attention :

"Enfin cette lettre des responsables de Mafeking court-circuite vos commissaires de province dans leur rôle d'information et d'éclairage, en particulier pour ce qui est des élections des représentants à l'AG."

Voila encore une curieuse conception de la démocratie électorale.
Benoit, notre rôle d'information et d'éclairage (extrêmement ténu en ce qui concerne les élections des représentants à l'AG) peut et doit s'accommoder d'avis et d'informations différentes !
Si la strasse a le monopole de l'information (ce que tu semble désirer), exit le système démocratique ...
Le plus inquiétant, c'est que ton courrier est très proche de celui des cogés : vous avez en commun cette curieuse conception de la démocratie électorale.

Vous êtes tout de même des gens extraordinaires : on a décrit dans ce fuseau la manière dont GL est devenu administrateur, puis Prez du CA, je ne vais pas repasser une couche.
Cette élection s'est faite règlementairement, mais de manière suffisamment peu scoute pour que tous les électeurs de GL découvrent après coup quelles étaient précisément ses intentions.
Et vous continuez :
- les parents n'ont pas à savoir ce que pensent les candidats REMANT
- la lettre Mafeking2009 aux parents, c'est mal : seuls les CPrs sont habilités à conseiller les parents dans leurs choix
- même pour élire nos administrateurs, les campagnes électorales, c'est mal
- même si les décisions du CA engagent tout le mouvement, les administrateurs ne doivent rendre de compte à personne ("mais si!" me direz-vous "à l'AG, quand ils se représentent" : Pas sans campagne électorale où chaque candidat doit défendre son bilan ...) de leurs actes et décisions.

Cette attitude est, de loin, plus préjudiciable au mouvement que le débat d'idées que vous semblez tant redouter !

Je n'ai pour ma part pas l'intention de faire suivre les documents concernant l'Ag vers parents de mon groupe pour les raisons suivantes :
. La quasi-totalité des parents de mon groupe n'y comprendraient rien, ils ne font pas partie des initiés,
. Loin de clarifier quoi que se soit, ces documents ne feraient qu'inquiéter inutilement ces parents,
. Enfin, je n'ai jamais diffuser de documents externes à l'Agse dans l'exercice des mes fonctions.
Je n'ai jamais connu de Cogé en fonction affirmer qu'il faille faire différement. Cela doit avoir un rapport au texte d'investiture. j'dis ça j'dis rien

Je n''aurais pas agis différement si l'an dernier il m'avait été proposer une telle démarche venant de GL, d'un autre sachem ou d'une plateforme "Putch 2008".

Je suis prêt à débattre avec qui que ce soit, encore que je crois que plus grand monde ne cherche plus à dialoguer.
Je répondrai aux questions des parents, s'il y en a. Pour avoir des contacts avec plusieurs parents depuis 15 jours, je peux vous dire qu'ils sont à mille lieux de ces préoccupations.

Quant à la démocratie, aux campagnes électorales ou aux professions de foi, j'ai dû rater quelques choses les années précédentes mais cette année il me semble que c'est comme d'habitude.
856
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
1
Patientez...

Euuuh... Qui actuellement trouve la situation satisfaisante ?

Benoît rappelle simplement qu'il y avait un cadre pour débattre : les groupes de réflexion. Le problème étant issu des hautes instances, il faut que les solutions proviennent de là.

En renouvelant le CA au complet on fait sauter non seulement le bureau mais aussi l'ensemble des équipes nationales (aucune continuité à ce niveau ne pourra être garanti puisque ce sont les nouveaux cogé qui les choisiront) ; il n'y aurait guère que les CPrS qui resteraient en place et encore, s'ils acceptent de travailler avec les nouveaux cogé désignés.
On sort de la crise par le bas sans savoir où on va. C'est tout simplement irresponsable.

Je le répète, les solutions doivent venir des 3 conseils existants.
857
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-26 20:09:00, Olivier Paoli a écrit :

le CA porte la plus grande part de responsabilité.
Son rôle est de soutenir l'action des Cogés qu'il nomme.


Bien entendu que le CA porte la plus grande part de responsabilité... mais parmi les membres du CA il y a les CoGé... donc nous sommes d'accord c'est tout le CA qui a sa part de responsabilité.
Ok pour le soutien, mais en meme temps les membres du CA ne doivent pas les soutenir aveuglement...

A l'AG 2007, le CPrS d'Ile de France a demandé a ceux qui avaient voté contre de s'exprimer personne ne l'avait fait, par contre personne n'a demandé si les Cogé allaient prendre en compte ce refus... or qu'est ce qu'ils ont fait : une chasse aux sorcières, à la place d'inviter ce qui avaient refusé le rapport moral de venir discuter avec eux.
Les COgé avaient les cartes pour éviter cela, ils avaient tous les avertissements qui les prévenaient que cela leur pendait au nez. Ils ont refusé les discussions, c'est cela qui est reproché à l'ancienne équipe, c'est tout.
858
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
tintin78
Cul de pat

Nous a rejoints le : 26 Mars 2009
Messages : 8
Patientez...

Petit loup, je comprends pas ton raisonnement.
Tu montres dans un premier temps que ceux qui commençaient déjà à mettre la pagaille dans le mouvement en 2007 se cachaient et refusaient de s'expliquer.
Et après tu fais croire que les CNG refusaient le dialogue... Mais comment veux-tu dialoguer avec des personnes qui n'exposent même pas leur souhaits ?
Je pense qu'en réalité, tu montres ici plus le manque de clarté déjà en 2007 des personnes qui sont maintenant responsable du mouvement, ce qui explique ce profond malaise actuel.
859
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de tintin78  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

"GUY" >> Pourrais-je avoir (...) un petit éclairage (...) sur la probable "petite minorité" des orientation qui ne serait pas en continuité ?

Excuse-moi "GUY", j'avais zappé ta question...

Les orientations sont consultables sur le site officiel

Si on reprend les points de divergence évoqué plus haut par le CPr qui est le coordianteur des groupes :
"Des nuances peuvent apparaître comme par exemple sur nos relations avec l'Eglise ou avec l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe, ou encore sur les pouvoirs du CA par rapport à celui des commissaires généraux."

Donc :
- l'interprétation du protocole de 2001 ne semble pas la même... (ce n'est pas le protocole lui-même qui est remis en cause mais la façon de l'appliquer)
- les rapports à l'UIGSE se sont "normalisés" depuis le changement... (les mauvaises langues diront que le commissaire fédéral tire toutes les ficelles mais on oublie qu'il y a un conseil fédéral avec l'ensemble des commissaires généraux de l'UIGSE pour prendre des décisions... et que chacun d'eux pensent par eux-même ; c'est aussi mal connaître le caractère de ceux qui sont actuellement à la tête de l'AGSE)
- la gouvernance : des changements dans le RI et les statuts sont sans doute nécessaires...

Edit : tintin78 -> ici des éléments de réponse à ta dernière question...
860
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

cher Ronin
Tu as raison et je suis d'accord avec toi ...les 3 conseils auraient du trouver une solution ensemble...
Nous avons proposé, à la majorité du CA actuel, de se mettre d'accord sur un projet et sur des gens pour le mettre en place....se mettre d'accord sur une équipe quoi, accepter de sortir de la crise avec une paix de communion...nous aurions alors immédiatement cesser les actions en justice...Les administrateurs et leurs suppléants devaient être d'acord pour démissionner et ne pas se représenter (bien sûr, seul leur honneur pouvait les en empêcher..)
les administrateurs, majoritaires aujourd'hui,n'ont pas souhaité cela...ils ont le pouvoir et veulent le garder....
C'est triste mais c'est ainsi ..et ceux qui les ont mis au pouvoir entendent obtenir l'ouverture en nombre d'unité "tradi"....
le principal problème est là...mais les voir fonctionner pendant bientôt un an nous a montré qu'ils ne respectaient pas (branche éclaireuse que je connais surtout) les règles et les méthodes de la fédération du scoutisme européen...

Nous leur avons demandé, depuis des mois, de présenter les projets qui nous diffèrent à l'AG, que chacun puisse poser ces questions et faire son choix en votant pour des orientations qui lui plaisent..ils ne le veulent pas car ils savent que leur vision est minoritaire.

Je veux aussi ajouter que staturèment "les CNG ont les mêmes prérogatives que les autres administrateurs" et sont donc élus pour 3 ans....c'est ce qui nous a amené devant le tribunal...

Malgrès tout, je persiste à espèrer qu'ils ouvrent les yeux et que nous arrivions à sortir le mouvement de cette crise...nous sommes tous frères et soeurs dans le scoutisme et la richesse nait de la diversité, j'ai toujours fonctionné comme cela avec mon équipe éclaireuse et je ne l'ai jamais regretté...

*** pour l'AGSE
Fraternellement
Alexandrine, administrateur
861
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

qu'ils ne respectaient pas (branche éclaireuse que je connais surtout) les règles et les méthodes de la fédération du scoutisme européen...
Surpris Tu ne peux pas lancer cela sans démonstration préalable !!
862
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

MENSONGE
Texte:
Nous avons proposé, à la majorité du CA actuel, de se mettre d'accord sur un projet et sur des gens pour le mettre en place....se mettre d'accord sur une équipe quoi, accepter de sortir de la crise avec une paix de communion...nous aurions alors immédiatement cesser les actions en justice.


MENSONGE
Texte:
ceux qui les ont mis au pouvoir entendent obtenir l'ouverture en nombre d'unité "tradi"....


Donne nous des preuves ou alors silence_!
Comme d'habitude Wapiti raconte tout et n'importe quoi.
Wapiti est l'outil utilisé par mafeking pour aller au front
[modéré]

[ Ce Message a été édité par: Achille le 27-03-2009 à 14:47 ]
863
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
gauthier
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Janv 2009
Messages : 78

Réside à : bretagne
Patientez...

[Modéré aussi]

[ Ce Message a été édité par: Achille le 27-03-2009 à 14:47 ]
864
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de gauthier  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On avait failli lire du constructif, là on retombe dans les hurlements hystériques.

Aïaïaïaille...
865
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
bulle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 15

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
Patientez...

Pour l'élection des représentants des membres non élécteurs, je ne savais pas pour qui voter. Heureusement, dans mon district on m'a explique qu'il y avait 4 representant Mafeking et 1 indépendant mais que c'était tous du bon grain. Quand je découvre la violence de reaction de Gautier qui est contre Mafeking, je ne regrette pas d'avoir vote pour des gens de l'autre camp. Ils me paraissent plus dignes de ma confiance.
866
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Gauthier et Wapiti, je ne vous laisse même pas commencer.

Si vous lancez une accusation sans la démontrer, elle sera dégommée direct. De même pour les attaques personnelles.

Achille, modo.

867
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

Gauthier, cher frère scout ,

La commissaire nationale éclaireuse a confié 10 patrouilles dans le sud est de la France a une cheftaine ayant un CEP 1 et n'ayant pas 19 ans, elle va camper cet été pour la première fois de sa vie comme chef de camp avec 10 patrouilles, ce que l'ont n'a jamais accepté (camp jumelé maximum 6 patrouilles et encore la cheftaine a déjà campé seule avec un cep 2): je peux t'envoyer par MP les noms et qualifications.
La commissaire nationale éclaireuse a confié 10 patrouilles dans le sud ouest à une cheftaine de 21 ans n'ayant aucun cep ni AC en début d'année, elle lui a validé directement un cep 2 (cela je l'ai déjà fait et je suis pour l'adaptation)mais elle aussi va partir camper 15 jours avec les guides sans jamais avoir été responsable d'un camp .
, Je ne dis pas que ce sont de mauvaises cheftaines, je dis deux poids deux mesures et quand on a déjà campé avec 10 patrouilles, on sait que ce n'est pas rien ...pour moi il y a danger que cela nuise au mouvement en cas d'accident(comment expliquer à la DDJS que nous ne respectons pas les règles qui nous permettenbt de nous passer de BAFA et BAFD?)

Lors du CA d'octobre puis lors du CA du 13 décembre, nous avons proposé aux autres de nous mettre d'accord pour une équipe et pour un projet: je t'invite à aller sur les blogs chercher la lettre de Richard Dumas lue au CA du 10 décembre...
nous savons que tout ce qui se passe nuit à notre mouvement , notre action n'a pour but que le bien commun ....

ouverture d'unités tradis :J'ai travaillé dans le groupe notre scoutisme et c'est là notre principale divergence de vue: ma proposition, que l'AG décide ...mais cela fait partie de l'ordre du jour du prochain CA...là encore tu trouveras l'intervention de Patrice de Cambourg sur le net.

Drapeau blanc je ne ments pas, j'ai des preuves : certaines ont malheureusement internes au conseil d'administration et je ne peux donc les fournir ....

je suis à ta disposition pour en parler via skype si tu veux
Belle journée
Fraternellement
Alexandrine

868
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 14:40:00, bulle a écrit :

Pour l'élection des représentants des membres non élécteurs, je ne savais pas pour qui voter. Heureusement, dans mon district on m'a explique qu'il y avait 4 representant Mafeking et 1 indépendant mais que c'était tous du bon grain. Quand je découvre la violence de reaction de Gautier qui est contre Mafeking, je ne regrette pas d'avoir vote pour des gens de l'autre camp. Ils me paraissent plus dignes de ma confiance.


Dites tous;

je suis hors de votre crise, je comprends, et tous ici je suis sur, comprennent aussi, pas mal de chose.
Des souffrances, des colères, peut être des rancunes, en tout cas une approche différente du probléme ou de sa solution.

S'il vous plait, au nom de notre promesse commune, nous sommes, vous êtes entre scout !!
Faites un effort, parlez d'équipe, de candidats, de propositions, mais pas de camp.
si déjà vous arrivez à celà, au moins ici sur ce forum, vous aurez tous fait un pas fraternel vers les autres et en vous même.

scoutement merci.
869
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...



Notre pédagogie scoute d'Europe est excellente et nous en sommes tous d'accord. Nous pensons que les orientations proposées dans le livre blanc, il y a dix ans, nous engagent à diffuser ces méthodes éducatives.
Ne les conservons pas enfermées stérilisées dans une boite bien cachée dans un trou au fond de notre petit lopin de terre! La parabole des talents, vous connaissez?!...

Pour cela, l'équipe Mafeking2009 fait un choix clair:

- Etre ouvert aux autres mouvements éducatifs. Nous croyons à notre mission d'éducateurs dans un monde où les valeurs qui structurent la personnalité du jeune partent à la dérive.

Nous avons le devoir de ne pas isoler le scoutisme européen dans une féodalité d'un autre temps. Nous avons assez confiance en nous pour cela. La majorité des chefs et cheftaines de groupe formés aux SENAMCO adhère à cet état d'esprit. Le repli sur soi n'a jamais été porteur d'espérance. Nous sommes des chrétiens missionaires sur les traces de tolérance, de patience et de fermeté que nous montre le Christ.

- Etre fidèle à notre Eglise c'est d'abord travailler avec ses évêques, en toute loyauté dans le cadre de la pastorale des jeunes de nos diocèses. L'unité est une force qui profitera à tous nos jeunes. Il ne s'agit pas de s'inféoder à qui que ce soit.

- Etre un mouvement éducatif de jeunes c'est, dans la France d'aujourd'hui, travailler au service des jeunes dans le cadre des lois de notre pays et dans le plus grand respect de ses institutions. Nous formons des citoyens chrétiens engagés dans la cité d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes certains qu'ils constitueront l'élite dont le pays a besoin. Montrons leur l'exemple.

- Nous sommes libres dans un cadre où les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Les règles qui régissent actuellement le fonctionnement du conseil d'administration doivent être modifiées pour permettre à l'équipe générale en place de travailler dans la stabilité et la sérénité sans risquer à tout instant d'être renversée pour des raisons de politique obscure.
870
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 16:06:00, wapiti94 a écrit :



Notre pédagogie scoute d'Europe est excellente et nous en sommes tous d'accord. Nous pensons que les orientations proposées dans le livre blanc, il y a dix ans, nous engagent à diffuser ces méthodes éducatives.
Ne les conservons pas enfermées stérilisées dans une boite bien cachée dans un trou au fond de notre petit lopin de terre! La parabole des talents, vous connaissez?!...

Pour cela, l'équipe Mafeking2009 fait un choix clair:

- Etre ouvert aux autres mouvements éducatifs. Nous croyons à notre mission d'éducateurs dans un monde où les valeurs qui structurent la personnalité du jeune partent à la dérive.

Nous avons le devoir de ne pas isoler le scoutisme européen dans une féodalité d'un autre temps. Nous avons assez confiance en nous pour cela. La majorité des chefs et cheftaines de groupe formés aux SENAMCO adhère à cet état d'esprit. Le repli sur soi n'a jamais été porteur d'espérance. Nous sommes des chrétiens missionaires sur les traces de tolérance, de patience et de fermeté que nous montre le Christ.

- Etre fidèle à notre Eglise c'est d'abord travailler avec ses évêques, en toute loyauté dans le cadre de la pastorale des jeunes de nos diocèses. L'unité est une force qui profitera à tous nos jeunes. Il ne s'agit pas de s'inféoder à qui que ce soit.

- Etre un mouvement éducatif de jeunes c'est, dans la France d'aujourd'hui, travailler au service des jeunes dans le cadre des lois de notre pays et dans le plus grand respect de ses institutions. Nous formons des citoyens chrétiens engagés dans la cité d'aujourd'hui et de demain. Nous sommes certains qu'ils constitueront l'élite dont le pays a besoin. Montrons leur l'exemple.

Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Citation:
Le 2009-03-27 16:06:00, wapiti94 a écrit :


- Nous sommes libres dans un cadre où les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Les règles qui régissent actuellement le fonctionnement du conseil d'administration doivent être modifiées pour permettre à l'équipe générale en place de travailler dans la stabilité et la sérénité sans risquer à tout instant d'être renversée pour des raisons de politique obscure.

Chez Mafeking, il y a une fixation sur ce point : "Le CA devrait laissé le Cogé penard 3 ans sauf faute grave".

Il faut bien regarder les choses en face, le CA sera toujours au dessus des Cogé car c'est lui qui est désigné par un vote en AG. Et si une Ag améne une équipe dirigeante (le CA) qui veut infléchir l'orientation de l'Agse sur certains points, les Cogé devront si soumettre ou se démettre.

Et si l'AG 2009 raménait Mafeking aux manettes, je m'attends à voir changer les Cogé. Et je ne crierais pas au scandale.

Il aurait fallu que le CA soit renouvellé tous les trois ans dans sa totalité et désigne ensuite ses Cogé. Il n'empéche que le CA doit concerver l'ascendant sur les Cogé.
Ce changement de statut pourrait de mon point de vue être proposé. Mais, je ne vois pas sur quel fondement il faudrait "protéger" les Cogé du CA.

Pour les Cogé sont comme des premiers ministres. Ils mettent en oeuvre la politique définit par le CA.

C'est sur la nomination, la composition, le mode de désignation et de fonctionnement du CA qu'il faut travailler. Regardons les status d'autres associations ...
871
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
3
Patientez...

Pourquoi les Cogés de l'AGSE ne seraient-ils pas élus par l'AG pour trois ans ? aprés tout, n'étant pas permanent, il n'y a pas de problèmes non ? Cretaines associations scoutes (et pas des plus minables en terme d'effectifs et de développement) fonctionnent comme cela en Europe.
Ils rendent comptent de leur mandat tous les ans via le rapport moral, si l'AG n'en veut plus, elle dézingue le rapport moral. Le CA "controle" et "se porte garant" de leur activité tout au long de l'année.



872
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Tiens, même Guy y vient à cette solution ! A méditer : la strasse n'est-elle pas toujours de service, c'est à dire au service de l'association et de ses membres (et non le contraire), être de service cela implique d'accepter d'être remercié (dans tous les sens du terme). Cela dit bonne chance à tous les membres de l'AGSE, on pensera bien à vous lors de votre AG.
873
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

cher Tugen

Le but de mafeking2009 n'est pas d'obtenir la majorité, le but de mafeking2009 , c'est que chacun puisse se prononcer en connaissance de cause sur un projet clair qui est enrichi chaque jour par les uns et les autres...Prendre le pouvoir n'est pas une solution et nous le savons, cela ne fera qu'accroitre la crise: il faut avancer, renouveller totalement le CA et repartir sur des bases solides et surtout dans la confiance  réciproque...Pour rendre service à une association, on a besoin d'avoir du temps pour mener à bien ses projets..3 ans c'est un minimum,pour un chef d'unité comme pour un commissaire général, sinon, cela n'avance pas...La vison de Guy est celle qui a toujours prévalu à l'AGSE: des CNG élus pour 3 ans par le CA: l'article 3.15 du règlement intérieur prévoit une élection pour 3 ans des commissaires généraux...Les commissaires généraux , le président et le conseiller religieux national  rendent compte au CA régulièrement de leurs actions, rencontres, projets...etcMais avant leur élection, ils ont proposé un projet sur lequel ils ont été élus...et on ne peut pas les révoquer à chaque CA...
S'il y a une crise à l'AGSE aujourd'hui c'est parce que le CA a pris une décision que la majorité des commissaires de provinces( 24 sur les 28 en fonction ce jour là )a refusé: ils ont refusé que soient révoqués les chefs en qui ils avaient confiance
Et la plupart n'avait pas été nommé par Jean-Michel ou Marie-Hélène....
nos commissaires de province ont une bonne vision du mouvement, les commissaires de district aussi...ils ont demandé au CA de ne pas virer les CNG et ils n'ont pas été écoutés:le président leur a dit que les commissaires de province n'avaient pas voix au chapitre puisque non élus: on en arrive au second problème qui nous divise: veut-on fonctionner de manière scoute?(pédagogie des conseils...etc) ou veut-on fonctionner comme une association dirigée par un CA???En fait, nous sommes dans le cas d'une troupe dont le chef aurait été viré par le CGS sans raison :les CP ne reconnaissent pas le nouveau CT ....j'ai vécu cela, on a viré mon chef SANS raison , ils peuvcent parler de gouvernance (c'est du flan !!!) si vous trouvez une seule vraie raison qui mérite que l'on vire son chef, alors, merci de me le dire...Je sais que d'aucun vont harguer du fait que MH a viré une commissaire de province ...mais parfois on doit dire à un CP de cesser de l'être, c'est toujours difficile mais c'est pour le bien commun: Marie-Hélène est un vrai chef et elle a agi pour le bien commun.
Fraternellement
Alexandrine

Par Bernard You:Le chef et ses fonctions(source site AGSE)

Quatre familles de fonctions s’imposent sans conteste à l’attention.

1. D’abord, et il faut nettement l’affirmer, le chef est seul à détenir le pouvoir de décision. Il ne partage ce pouvoir, c’est à dire cette responsabilité, avec personne dans le domaine de la mission qu’il a reçue. C’est net, sans discussion, en tout cas à la FSE. Mais, même à la fonction la plus haute, il obéit et toujours respecte ses subordonnés et particulièrement prend garde à ne pas leur faire perdre du temps.

2. Ensuite dans le cadre des tâches dont il a la charge, qu’il délègue ou non son autorité :Il prévoit les actions de tout genre à accomplir (services, techniques, Routes, relève et formation des chefs, accueil?), quelle activité, quand et où la réaliser, à qui la confier. La planification (annuelle) et la programmation (trimestrielle) sont de son ressort. Il sait que sans elles rien ne se fera et que tout imprévu conduira à des déboires. Il fait préparer et ensuite exécuter, ce qui veut dire qu’ayant réparti les missions il en suit la mise en oeuvre, la contrôle, propose son aide (le chef doit être perçu comme capable d’aider et le voulant) et sanctionne par l’encouragement, la félicitation ou le blâme. Il conclut l’action en en tirant les enseignements, dont éventuellement les décisions d’amélioration à prendre.

3. Mais dans le scoutisme il est, par essence, formateur. Il instruit sans doute dans telle ou telle discipline, cependant il est surtout éducateur de l’usage de la liberté. Ainsi ne se satisfait il pas de commander qu filon le suive « mais il l’accompagne » les garçons dans la découverte de ce qu’ils sont et de leur vocation.

4. Enfin il se veut et donc se comporte comme homme d’équipe. Spécialement dans le scoutisme et dans le secteur associatif, le service prédominant des bénévoles oblige, impose de procéder de la sorte. Son premier objectif est ainsi de former puis d’animer l’équipe de ses adjoints et assistants, alors qu’en même temps il a clairement conscience d’être l’équipier subordonné de son supérieur. Cependant, il faut le souligner, il sait que « son » équipe n’est pas « sa » propriété mais l’équipe que Dieu lui a confiée temporairement, qu’Il reprendra lorsqu’il le voudra et pour laquelle il aura à lui rendre des comptes.
874
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-26 14:52:00, Olivier Paoli a écrit :

Ben ...
C'est assez amusant, toi, soutien inconditionnel de la "nouvelle équipe", es en train d'utiliser cette communication du chaos que tes amis ont tant reproché à l'"ancienne équipe" Grand sourire

Des dirigeants qui ont peur des élections, ça me fout la trouille

Ce qui me fascine c'est la facilité avec laquelle tu ressors exactement les mêmes arguments que ceux de l'an dernier :
le tract publicitaire envoyé 'par erreur' même aux routiers qui ne votent pas pour défendre à tout prix le bien-fondé de la politique de JMP, si ça ne ressemble pas à une élection dont le dirigeant a la trouille qu'est-ce que c'est !!!
Citation:

Une élection où les candidats se voient interdire la publication de leurs profession de foi, ce n'est déjà plus une élection.

Et que penses-tu d'une élection à laquelle on interdit à un candidat de se présenter et où il a besoin de recourir à la Loi française (on a beau jeu après de le taxer d'esprit anti-scout !) pour faire valoir ses droits de membre associatif ?

Bref, de toute façon tu ne changeras pas d'avis, gauthier, Ronin,... non plus.

Mais je suis attristé de voir la mauvaise foi avec laquelle Mafeking, Olivier & Co. observent les vraies preuves de main tendue de l'équipe actuelle (proposition de démissionner, collèges électoraux, discussions avec les CPr...) en les dénigrant systématiquement.
Quant à la mesquinerie de tes remarques sur les chiffres je ne reviens pas dessus, notre CNR l'a déjà fait.

Cette guerre de religion ne verra qu'un seul gagnant : son nom commence pas "Sa" et finit par "tan".

Saint Georges, priez pour nous !
875
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-26 21:35:00, tintin78 a écrit :

Et Gauthier, je regrette que tu manques tant d'objectivité. Tu dis que l'éviction des commissaires généraux est dûe à un manque de transparence... Mais alors, comment ce fait-il que l'AG deux mois plus tôt, leur avait renouvellé leur confiance ?

Tu veux vraiment la réponse ? Le vote 2 mois plus tôt s'est joué à une voix. Ils ont eu chaud ce jour-là je pense. Mais ça faisait déjà un bon paquet de mois qu'une partie du CA leur reprochait leur manque de coopération.
Citation:
Enfin, ce qui est fait est fait. Mais alor, ne penses-tu pas qu'il aurait fallu tirer des leçons de cela et éviter de refaire les mêmes erreurs (si on considère qu'il y en avait eu...) ? Or, les CNG actuels, ne tiennent aucunememtn compe des remarques formulées par le CA actuel.
Comment exlique tu un tel blocage du mouvement ?

Ce sont les commissaires de Province et non les administrateurs qui bloquent. Commissaires de Province dont une partie a été choisie et nommée par... les anciens CNG !
Ca t'éclaire ?
Citation:
Parce que justement, la nouvelle équipe fonctionne sans se préoccuper de ce qui se passe dans le mouvement.

Le crois-tu sincèrement ? Si oui je crois qu'il te faudrait passer un coup de fil à Gwenael. Ou contacter C.S. en MP.
Bref te renseigner vraiment à la source au lieu de colporter des ragots sans source !
Citation:
Et je regrette également que tu réduises si mal les choses. "JMP et MHM voulaient un chèque en blanc", ça n'a aucun sens. La preuve est leur transparence au cours de l'AG de l'an dernier.

C'est amusant je suis peut-être idiot mais je ne vois pas en quoi ce que tu écris est une preuve : où est la preuve de leur transparence justement ? Ecrire qu'ils ont été transparents (ce qui est mis en doute justement) n'est pas la preuve qu'ils l'ont été.
Citation:
Une autre preuve est qu'ils ont toujours été très proche du "terrain".

Hum...même remarque !!!
Citation:
Tu fais donc un procès d'intention injustifié. S'ils ont été virés, c'est uniquement pour une question d'idéologie.

Ah bon alors si tu le sais je pense qu'il faudrait que tu préviennes le Mouvement ! C'est beau de voir des gens qui détiennent la Vérité. Platon a des disciples...
876
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 17:33:00, "GUY" a écrit :

Pourquoi les Cogés de l'AGSE ne seraient-ils pas élus par l'AG pour trois ans ? aprés tout, n'étant pas permanent, il n'y a pas de problèmes non ? Cretaines associations scoutes (et pas des plus minables en terme d'effectifs et de développement) fonctionnent comme cela en Europe.
Ils rendent comptent de leur mandat tous les ans via le rapport moral, si l'AG n'en veut plus, elle dézingue le rapport moral. Le CA "controle" et "se porte garant" de leur activité tout au long de l'année.


Oui mais l'an passé, les ex-cogé nous ont expliqué dans une lettre de 4 pages que c'était très grave de voter NON à un rapport moral car cela remettrait en question les orientations, nos relations avec les instances officielles et que cela fragiliserait le mouvement.
Donc le rapport moral est passé au 2/3 en 2007 et à 53% en 2008.

Si donc, certains y voient un encouragement à continuer sur la même voie, admettons, comment interpréter les élections des administrateurs directement présentés au suffrage de l'AG ?

Admettons que ceux qui ont été élu ces 2 dernières années, avançaient "masqués" avec si cela se trouve, de faux certificats de promesse scoute en poche et de fausses compétences pédagogiques innocent , les candidats adverses présentés par les dirigeants de l'époque étaient tout de même largement CONNUS de TOUS : 2 ex-CNG, 1 ex-ACNR etc... Pourquoi ont-ils alors été largement battus ?

C'étaient au mieux un signe que la majorité des membres souhaitaient que les têtes se renouvèlent sans forcément remettre en cause les actions, au pire un désaveux de l'équipe qui présentait ses poulains.

Mais non... Surtout ne changeons rien... Continuer jusqu'à une crise plus grave...

Nous y voici. Et aujourd'hui, il faudrait un changement complet de la majorité de nos cadres ? Mais ça, ça n'est pas grave et sans risque n'est-ce pas ? Euuuh...
877
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 18:35:00, wapiti94 a écrit :

on a viré mon chef SANS raison , ... Marie-Hélène est un vrai chef et elle a agi pour le bien commun


Et voila le problème ! le coté affectif est énorme (il est normal bien sur), mais il est poussé a outrance : tant que vous ne regarderez MHM pour Wapitit, JMP pour Olivier et BBH pour Luc comme des êtres au dessus de tout défaut, alors nous n'avancerons pas : vous ne voulez pas reconnaître qu'ils ont fait des bêtises ?
Alexandrine MHM qui t'a dit de détourner le CEP en juillet c'est digne d'un grand chef ? les lettres injurieuses qu'elle écrit depuis c'est digne d'un chef ? les mensonges et délires sur le berceau magique qui multiplie les bulletins de vote ? c'est digne d'un chef ?
un chef quand il est attaqué, il va parler avec les autres il ne leur demande pas de démissionner comme ce qu'ils ont fait après l'AG...

Si tu connaissais certaines choses tu ne parlerais pas ainsi, bien sur il y a eu la CPr il y a deux ans, mais il y en avait eu d'autre avant et tu le sais très bien !
878
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

FdA, le retour !
Bienvenue
Tu nous manques depuis un an ... toujours cotisant ?

hé hé !Cette année, pense à emporter un collyre et du paracétamol à l'AG : je n'aurai peut-être pas sous la main de quoi soigner ta gorge meurtrie à force de hurler hé hé !

En ce qui concerne le message que j'ai commis et que tu commentes : relis-le.
Ton commentaire est un peu à coté de la plaque.
879
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
bulle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 15

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
Patientez...

Fais attention pti loup, tu va réveiller Achille Clin d'oeil
880
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
wapiti94
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 23

Réside à : fontainebleau
Patientez...

cher petit loup
Je n'ai pas détourné le cep de juillet: j'ai décidé de le faire au lieu initialement prévu pour plus de tranquilité....J'en ai informé Marie-Hélène mais j'ai été bien assez grande pour prendre ma décision en maitrise, en ayant pris conseil : ce n'est pas son idée, c'est la mienne...
Je visais le bien des cheftaines mais les bus et l'huissier envoyés par le président ont causé beaucoup de pleurs...
Je m'en suis déjà expliquée avec les personnes concernées (Marie-Camille et Gwénaël le 26 juillet entre autre).
Mis à part l'actuelle CNEG je ne connais personne "viré " par Marie-Hélène...si tu as des noms....
Indépendamment de la qualité des personnes, il y a parfois un manque de confiance qui engendre une incapacité à travailler en commun.
La CPrG des Yvelines s'est vu proposer le service de commissaire nationale éclaireuses adjointe, elle l'a refusé....un chef doit savoir dire non ,ce que je connais d'elle me fait dire qu'elle n'a pas cette qualité mais je sais aussi qu'elle aurait été une excellente adjointe et j'aurais été ravie de travailler avec elle à ce moment là .

Pour le reste, je ne suis pas dans l'affectif avec Marie-Hélène, je la respecte, je lui fais confiance, je connais ses qualités et ses défauts et j'ai été ravie de servir à ses cotés: je ne critique pas Marie-Camille, je constate seulement qu'elle n'a pas le temps suffisant pour rendre ce service: beaucoup peu de projets ont aboutit, de nouveaux n'ont pas vu le jour: le mouvement stagne ...il est certain qu'il est difficile de lancer des choses quand on n'a pas le soutien de la hiérarchie...donc il y a bien un problème de confiance...

Je le demande encore :si quelqu'un connait une vraie raison, tangible, pour laquelle il fallait virer MH et JM, alors, j'attends ...mais une vraie raison: je vous rappelle qu'à ce jour, mgr Rivière non plus n'a pas eu la réponse....

Si elle éxistait, ne croyez-vous pas que cela se saurait???

Idem pour les lettres injurieuses que MH aurait soit disant écrit..je n'ai rien vu de tel ...des preuves SVP !!!

Il est certain qu'il y a une grande tension au sein du conseil d'administration: ce n'est pas agréable de se retrouver...beaucoup sont tendus
Pour ma part, je suis à l'aise car en vérité...beaucoup me disent que je suis "une vraie guidouille": c'est pour moi un compliment...je crois fermement que si on avait plus de gens vivant vraiment chaque jour la loi guide ou scoute, le monde entier, et les scouts d'europe iraient mieux...

je pense que le mieux à faire est vraiment de renouveler le CA sur un programme clair comme cela chacun choisira?
Qu'en pensez-vous???Avez-vous une autre solution pour sortir de la crise?

Fraternellement
Alexandrine
881
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-27 18:35:00, wapiti94 a écrit :

cher Tugen

Le but de mafeking2009 n'est pas d'obtenir la majorité, le but de mafeking2009 , c'est que chacun puisse se prononcer en connaissance de cause sur un projet clair qui est enrichi chaque jour par les uns et les autres...Prendre le pouvoir n'est pas une solution et nous le savons, cela ne fera qu'accroitre la crise: il faut avancer, renouveller totalement le CA et repartir sur des bases solides et surtout dans la confiance réciproque...Pour rendre service à une association, on a besoin d'avoir du temps pour mener à bien ses projets..3 ans c'est un minimum,pour un chef d'unité comme pour un commissaire général, sinon, cela n'avance pas...La vison de Guy est celle qui a toujours prévalu à l'AGSE: des CNG élus pour 3 ans par le CA: l'article 3.15 du règlement intérieur prévoit une élection pour 3 ans des commissaires généraux...Les commissaires généraux , le président et le conseiller religieux national rendent compte au CA régulièrement de leurs actions, rencontres, projets...etcMais avant leur élection, ils ont proposé un projet sur lequel ils ont été élus...et on ne peut pas les révoquer à chaque CA...
S'il y a une crise à l'AGSE aujourd'hui c'est parce que le CA a pris une décision que la majorité des commissaires de provinces( 24 sur les 28 en fonction ce jour là )a refusé: ils ont refusé que soient révoqués les chefs en qui ils avaient confiance
Et la plupart n'avait pas été nommé par Jean-Michel ou Marie-Hélène....
nos commissaires de province ont une bonne vision du mouvement, les commissaires de district aussi...ils ont demandé au CA de ne pas virer les CNG et ils n'ont pas été écoutés:le président leur a dit que les commissaires de province n'avaient pas voix au chapitre puisque non élus: on en arrive au second problème qui nous divise: veut-on fonctionner de manière scoute?(pédagogie des conseils...etc) ou veut-on fonctionner comme une association dirigée par un CA???En fait, nous sommes dans le cas d'une troupe dont le chef aurait été viré par le CGS sans raison :les CP ne reconnaissent pas le nouveau CT ....j'ai vécu cela, on a viré mon chef SANS raison , ils peuvcent parler de gouvernance (c'est du flan !!!) si vous trouvez une seule vraie raison qui mérite que l'on vire son chef, alors, merci de me le dire...Je sais que d'aucun vont harguer du fait que MH a viré une commissaire de province ...mais parfois on doit dire à un CP de cesser de l'être, c'est toujours difficile mais c'est pour le bien commun: Marie-Hélène est un vrai chef et elle a agi pour le bien commun.
Fraternellement
Alexandrine

Alexndrine,
Evidement quand c'est MH qui vire quelqu'un c'est un vrai chef et quand un CG vire son CT c'est une buse car ces CP ne sont pas content ...

Il faut sans doute réfléchir sur les statuts mais ce n'est pas la cause de cette crise.

Tu parles des CPRs qui seraient plus légitimes que le CA. Je ne suis pas d'accord.
D'abord les membres du CA, ceux ne sont pas des extraterrestre ou des louveteaux de trois semaines. Il y a là des anciens CPrs, CDs ou président de l'Agse et ils sont élus par les cadres de chaque province. Enfin, satutairement, le CA est l'instance dirigeante de l'Agse (rappel "A" pour Association, Oui, oui l'Agse est une association). D'ailleurs l'Agse souffre d'un manque de vie associative.


L'une des origines de cette crise de mon point de vue, c'est le temps trop long de service de certain. On peut avoir de grande qualité, l'un des devoirs d'un responsable est de trouver sa succession.

Je propose pour sortir de cette crise de donner plus d'importance au CA. Elisons les meilleurs d'entre nous au CA pour un mandant de 3 ans renouvelable une fois.

Et en fin de son mandat (3 ou 6 ans max), c'est TERMINé. Je suis sûr qu'ils pourront rendre service AILLEURS.

[ Ce Message a été édité par: Tugen le 28-03-2009 à 23:21 ]
882
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
petit loup
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008
Messages : 56

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-28 20:37:00, wapiti94 a écrit :

Je n'ai pas détourné le cep de juillet: j'ai décidé de le faire au lieu initialement prévu pour plus de tranquilité....J'en ai informé Marie-Hélène mais j'ai été bien assez grande pour prendre ma décision en maitrise, en ayant pris conseil : ce n'est pas son idée, c'est la mienne...


Toi tu as pris des cours de rédactions avec le journaliste qui a interrogé le pape dernièrement non ? tu joues avec les mots...

Et pourquoi etre venue a une réunion fin juillet ou étaient invités les membres du CA, les CPr,... vous avez meme signé une lettre ensemble... Tu as avoué que c'était MHM qui t'avait conseillé de détourner, pardon de décider de faire le CEP ailleurs... cette meme réunion ou tu as dit que MHM écrivait sous le nom de son fils sur certains réseaux et ou tu as parlais de la création des scouts Jean Paul II, sont ils devenus les cadets de Mafeking d'ailleurs ?
883
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de petit loup  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Il faut rappeler que selon le Règlement intérieur, la désignation des commissaires généraux, une fois le tiers du CA renouvelé par l'AG, se fait à la majorité des 2/3 !!!! Etant donné que les actuels cogé proposent de remettre leur mandat à l'issu de l'AG, cela signifie donc que les futurs cogé seront désignés par une majorité significative !

D'ailleurs, les administrateurs "minoritaires" lors de la décision du 21 juin représentaient encore plus d'un tiers du CA après l'éviction des cogé ; ils auraient donc pu participer à à un compromis en désignant les suivant plutôt que de boycotter ce vote pour assigner le mouvement en justice !? Une stratégie qui nous coûte chère et qui empêche le processus de pacification.
884
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Jacques
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Oct 2007
Messages : 6
Patientez...

Bonjour Petit loup.
Je crois que je suis directement concerné par ton dernier message... Etant, le fils de MHM, je pense qu'il n'y a pas de confusion possible! Peux-tu me donner des noms de forums, (ou bien encore mieux, des posts) qui auraient été posté en mon nom ? Si, tu ne m'en cites pas, je considèrerai donc que ton accusation est infondée et déloyale.
Est-ce que tu penses réellement que ce genre d'accusation ont un sens ? Penses-tu que cela aide le mouvement à retrouver la confiance et la paix ?
885
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Jacques  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net