Samedi 13 Sept 2025
13:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
association AGSE...et évangélisation.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

@ Zèbre pour te répondre sur une question que tu posais, de 1924 aux années cinquante les Scouts de France sont un mouvement de scoutisme catholique (avant la situation est assez confuse, cela dépend des groupes, les SdF étant une fédération de troupes) dans les années cinquante on constate une évolution progressive, après la réforme de 1964 les SdF deviennent de plus en plus une association catholique de scoutisme évoluant parallèlement à l'enseignement diocésain catholique sous contrat. Dans la décennie 90 sous Philippe Da Costa les liens avec l'Episcopat sont sans doute de plus en plus distendus, et d'après certains témoignages conflictuels dans certains diocèses, le Commissaire Général étant soupçonné de chercher une fusion du scoutisme autour des SdF peut-être encouragé en cela par le Secrétaire Général de l'OMMS de l'époque (il s'agit d'une hypothèse souvent entendue). Est-ce que cela répond à ta question ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Eh, buffle, au lieu de ruminer,toi qui à vécus longtemps dans les sdf et agse, tu pourrais nous apporter ton point de vue....croc la pêche et bien d'autres nous ont partagé leur point de vue dans et à l'extérieur de l'agse,il manque quelqu'un ce ton expérience. Clin d'oeil

Bien vus Old, tu es fin limier....au passage, si un jours ma joute verbale, que parfois je ne sais pas limiter, te blèsse, n'hésite pas à me mettre le "holà,tu fonces trop loin".

As tu lus le livre Scoutisme en Mission de Philippe Thos, édition Parole et silence? Il s'agit,d'un cadre scout d'europe qui à expérimenté le scoutisme made in Agse, en plein Sarcelle.

Bon, en un mot, il à fait vivre du scoutisme catholique,là ou il y à 80% de non catholiques.Apparamment,dans son groupe, il y avait essentièlement des enfants catholiques pas forcément issus de parents très riches (bourgeois,quoi...)et quelques enfants de confession non catholique.

Il explique que e fait d'avoir vécus son enfance à Sarcelle lui à aussi ouvert des portes et fermées d'autres.

Tout comme le fait ,une fois homme et père de famille, il est parti habiter hors de Sarcelle, et s'est retrouvé critiqué par le curé de sarcelle de tous les clichés dont on affuble les riches et les catho tradis. Baffe magistrale pour le curé,quand ledit chef à révélé qu'il est un pur gosse de sarcelle.

Tout comme le fait, que des sgdf, on ouvert de grands yeux rond à Sarcelle au début, un europe à sarcelle, c'est forcément un martien sur terre.c'est nouveau celà.

Tout comme courageusement il a sut éviter de limiter, trifouiller,effacer la vie religieuse catholique qui animait son groupe scout,tout en accueillant des non catholiques.

Son livre, témoigne deux choses;

1) on peut avoir quelques enfants non catholiques dans son unité, sans pour autant être obligé au nom de je ne sais quoi, d'arrêter de vivre pleinement sa foi dans l'unité scoute.

2) avoir l'esprit missionnaire, est un état d'esprit basé sur l'accueil de l'autre, sans jamais renier ce que l'on est soit même.Pour cela il faut déja savoir bien se connaitre et connaitre son association. Et se préparer à combattre l'intolérance. Aussi bien de parents qui veulent mettre au scoutisme agse leur enfant pourvus qu'il n'y ait jamais de temps spi...que de parents catholiques effrayés qui ne veulent pas inscrire leur enfants dans une unité ou il y a des enfants d'une autre confession.

Ce problème avec des parents n'existe pas que dans le scoutisme, j'y suis confronté dans la maison de quartier ou je travaille......$!!#?°! ......être entre deux mondes figés dans ses certitudes c'est parfois très difficile d'obtenir la cohabitation harmonieuse.

Mais là, réside le secret d'une belle offre d'évangélisation vers les parents et les enfants dans un cadre scout...je pense que ce livre, donne quelques clés.Loin, très loin, des théories très à gauche, de certains cadres EEDF qui confondent la casquette scoute et la casquette politique.

Bien sur, certaines lignes de ce livre, ne me semblent pas justes, sans doute parce que je suis plus jeune, et pas façonnée avec les mêmes expériences que l'auteur.Et puis Sarcelle, ce n'est pas l'A...à Orléans.Et j'ai une vision féminime,lui est un homme.

Hum, se remettre en question est surtout une question de personne....et pour que cela fasse effet boule de neige, il faut un évênement qui bouscule une constitution de personne dans un moule prédéfinis. (ex, tout ce qui à découlé du drâme peros guérec)
52
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

ici Le "commissaire politique des ENF "

je voudrais préciser 2 choses:

1) il y des groupes E.N.F. de souche : qui existent depuis plus de 10 ans , avant donc l'ouverture des ENF à qui voulaient pratiquer le même projet éducatif.

2) 70% des chefs de ces groupes sont catholiques, ils ont comme tous les chefs E.N.F. à permettre à chaque jeune d'approfondir ses convictions avec l'aide de l'éducateur religieux choisi par lui et ses parents.

Donc un groupe ENF de souche ou non n'est pas un groupe laiciste où la Religion est refoulée. C'est un groupe qui permet l'expression du choix individuel, celui de la personne et ce dans le respect du choix des autres.

Pour le reste que chacun(e) soit un exemple de son engagement scout. c'est le plus beau témoignage à apporter à sa foi. Fpmg .

53
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973