Jeudi 28 Mars 2024
18:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
association AGSE...et évangélisation.
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Le problème est qu'il est très facile de mettre en exergue quelques points hors de leur contexte pour instruire à charge ou à décharge dans une discussion sur un forum. Il est toujours possible de corriger après coup mais on se trouve dans le "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose."

Un exemple: tant les SGdF que l'AGSE revendiquent le statut d'"association privée de fidèles laïcs". La reconnaissance des SGdF est par la CEF, celle de l'AGSE par le Vatican via l'UIGSE. Dans tous les cas, le droit canon indique que l'objet d'une association de fidèles est en substance de promouvoir la doctrine chrétienne et où d'exercer une activité d'apostolat. En d'autres termes, un tel statut n'est pas approprié pour un cercle historique, un club bouliste ou une MJC. De ce point vue donc, a priori, pas de différence entre SGdF et AGSE, tous les 2 deux revendiquent un objet qui met mal à l'aise les tenants d'un aryanisme du scoutisme. C'est pareil d'ailleurs avec la CICS et tous les mouvements qui y sont affiliés. Le droit canonique prévoit que les associations privées peuvent librement choisir leurs "conseillers religieux" (c'est le terme utilisé par le droit canon et repris par les GSE). Dans leur statuts canoniques, les SGdF ont renoncé à ce libre choix pour avoir des "aumôniers" nommés par l'ordinaire du lieu. L'AGSE de son coté insiste sur la conservation de ce libre choix même si cela fait régulièrement des étincelles ici et là.De ce point de vue, il est assez clair que les SGdF ont fait le choix d'être beaucoup plus à la merci des diktats de l’évêque du lieu que l'AGSE. Il est de notoriété publique que l’aumônier générale actuel des SGdF a été nommé par la CEF pour remettre un peu d'ordre alors que la dernière tentative d’ingérence (ou de cléricalisme) de cette même CEF au sein de l'AGSE n'a pas vraiment été couronnée de succès. On arrive exactement à la conclusion inverse de ce qu'Old essaie de suggérer.

Un autre exemple: l'AGSE affiche clairement et sans ambages son caractère confessionnel et catholique. Les parents qui lui confient des enfants le font librement et savent parfaitement à quoi s'en tenir. De ce point de vue, tout est clair, il n'y a pas tentative occulte de captation de mineurs pour les soumettre à de l'apostolat. Par contre, on pourrait reprocher aux SGdF, association catho, mais qui parfois ne semble pas l'assumer totalement selon les facettes qu'elle montre. Vis a vis des potentiels donateurs financiers, ce n'est pas toujours clair. L’aumônier général se trouve à remettre les pendules à l'heure en AG. Certains prônent la participation régulière à la messe dominicale, d'autres récusent cela - tant est si bien qu'il peut être difficile aux familles de savoir à quel apostolat leur gamin va être soumis ou non... Idem, on arrive assez vite à la conclusion que c'est probablement aux sein des SGdF qu'il a la possibilité que les aspects spirituels ne soient pas en phase avec les attentes des familles et des jeunes, qu'il y a un risque de tentative d'apostolat occulte.

Deux exemples de ce qu'il est possible d'écrire en voulant être provocateur en faisant un peu de rhétorique et en ajoutant un grain de mauvaise foi... Mais les dégâts sont faits: j'imagine déjà le lecteur laïcard qui va prendre les paragraphes précédents au pied de la lettre sans tenir compte de cette dernière mise en garde pour dénigrer allègement les SGdF.

Les GSE revendiquent l'éducation complète de la personne - donc les 5 buts, spirituel inclus, par la méthode unitaire de BP relue par le Père Sevin. Je suis intéressé d'exemples spécifiques, pas des impressions ou des "on m'a dit que", montrant en quoi santé, sens du concret, caractère ou sens du service seraient quelque peu délaissés. Exemples venant si possible de sources "normatives", CEP ou autres, pas de l'unité de fin fond de la cambrousse qui fait sa tambouille dans son coin (comme partout, il est toujours possible de trouver des moutons noirs).
Les statuts d'ailleurs indiquent : « ... L’association a pour but principalement la formation des jeunes par la pratique du scoutisme hérité de Baden-Powell et enrichi notamment par le père Jacques Sevin, de telle manière qu’ils deviennent plus tard des citoyens heureux, actifs, utiles et impliqués dans la vie de leur pays et de l’Europe.
L’association fonde son action sur l’enseignement de l’Église catholique. ...
»


Citation:
Le 2011-05-14 09:20:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] D'autres associations de scoutisme peuvent se poser cette question que privilégient l'AGSE dans sa pratique, la religion catholique ou le scoutisme ? On peut se poser le même genre de question au sujet d'autres associations de scoutisme, pour les EEdF est-ce l'idéologie laïque et la coéducation ou le scoutisme, pour certains SGdF : le tiersmondisme ou le scoutisme, pour les EEIF le judaïsme et une certaine forme de sionisme ou le scoutisme, pour les EEUdF depuis peu le protestantisme ou le scoutisme ? [...]


Tu sembles postuler qu'il faille choisir entre scoutisme et développement spirituel dans le cadre d'une religion. Je ne le pense pas, bien au contraire, il n'y a rien de contradictoire entre les deux, il se complètent et se renforcent. Pour paraphraser une formule qui fait parfois criser: si tu es catho, tu ne peut être bon scout sans essayer de développer pleinement ta foi catho, de même tu ne peux progresser dans ta vie de catho par le scoutisme qu'en adhérant pleinement et sans réserve à la méthode et à l'idéal prônés par le scoutisme. Il n'y a pas à choisir entre les deux. Je ne me prononcerai pas sur le tiermondisme ou le laicisisme...
Quant à vivre la fraternité entre mouvements même confessionnels, il ne faut sûrement pas s'attacher à rechercher le plus petit dénominateur commun, mais au contraire à s'attacher à le faire de manière à ce que chacun puisse vivre selon ses convictions religieuses. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander à Hocco et à ses scouts d'écourter le shabat ou de contourner tout autre précepte religieux pour vivre une rencontre inter mouvement. Libre à lui cependant de voir et de proposer ce qui est "aménageable". De même, je prendrai assez mal qu'on me demande de faire sauter la messe dominicale pour une rencontre inter mouvement, par contre je ferai tout mon possible pour trouver un horaire "arrangeant" de messe vis a vis de la rencontre, tout en veillant que cela reste un horaire digne et approprié et que cela ne puisse apparaître comme quelque chose qu'on plaque de manière artificielle mais comme un moment fort de la journée. La richesse est justement de rencontrer et de découvrir l'autre avec ses différences - sûrement pas de tout lisser. C'est valable dans le domaine spirituel, mais aussi dans le culturel et dans les autres domaines: d’abord se connaître, connaître ses racines et assumer le tout, pour ensuite s'enrichir en se confrontant aux autres et à la diversité. A niveler vers le bas, on perd tout repère et toute richesse. On se retrouve avec soi des individus qui faute de repères sont ballottés et vont au gré des modes, des idéologies et des vents, soit avec des individus qui n'ayant que très peu de points d'appuis se crispent en se raccrochant à eux et font de l'entrisme ou du communautarisme. Le scoutisme confessionnel est justement une réponse pour éviter que les jeunes qui leur sont confiés ne tombent dans ces travers.

FSS
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

bonjour

ici Le "commissaire politique des ENF "

je voudrais préciser 2 choses:

1) il y des groupes E.N.F. de souche : qui existent depuis plus de 10 ans , avant donc l'ouverture des ENF à qui voulaient pratiquer le même projet éducatif.

2) 70% des chefs de ces groupes sont catholiques, ils ont comme tous les chefs E.N.F. à permettre à chaque jeune d'approfondir ses convictions avec l'aide de l'éducateur religieux choisi par lui et ses parents.

Donc un groupe ENF de souche ou non n'est pas un groupe laiciste où la Religion est refoulée. C'est un groupe qui permet l'expression du choix individuel, celui de la personne et ce dans le respect du choix des autres.

Pour le reste que chacun(e) soit un exemple de son engagement scout. c'est le plus beau témoignage à apporter à sa foi. Fpmg .



1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net