Samedi 13 Sept 2025
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
association AGSE...et évangélisation.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-14 12:04:00, buffle_m a écrit :

Sache Old, que c'est une demande de l'Eglise d'Espagne aux Scouts d'Europe français d'aider l'organisation pendant les JMJ. donc, c'est quand même normal l'association en parle.
[...]

Petite correction, la demande a été faite par l'épiscopat espagnol aux GSE espagnols (et pas directement à l'AGSE française) qui ont relayés celle-ci à l'UIGSE. L'AGSE a choisi de répondre généreusement à cette demande (ses membres encore plus généreusement, car il y a plus de volontaires que prévu initialement...).

La même demande a été transmise au Mouvement Scout Catholique espagnol et relayée via la CICS ici et ici.

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de vos précisions. Je précise seulement qu'il ne s'agissait pas de critiquer l'AGSE, mais de demander des précisions sur des points qui suscitent des interrogations de la part de personnes qui ne vivent pas dans le bain catholique. Prendre ces questions pour des attaques c'est à la limite faire preuve de paranoïa ? Si je remarque que Grizzly mange du poisson chaque vendredi à la cantine alors que je n'en mange jamais est-ce une critique implicite ? Pareil si je remarque qu'un mois par an mon collègue Mourad ne vient pas manger à la cantine ? Si des SGdF se posent des questions sur la présence des Sant Jordi ou des Saint Michel chez les ENF ou bien si un SdE est surpris de retrouver une meute de Toulon qu'il a bien connu chez ces mêmes ENF, ses questionnements sont-ils légitimes ou bien leur est-il interdit de le faire ?

Des parents qui chercheraient un mouvement scout pour leur enfant et qui n'appartiennent pas à la frange pratiquante des catholiques français (un pourcentage paraît-il fort important de baptisés catholiques ne pratiquent pas ou très peu et ne croient même pas aux enseignements de leur Eglise) ne pourraient-ils pas se poser certaines questions en observant chez les GSE une pratique religieuse bien plus intense que dans d'autres mouvements (parmi ceux là un ou plusieurs mouvements qui se revendiquent aussi catholiques) ? C'est sans doute la partie émergée de l'iceberg AGSE, celle qui est immédiatement la plus visible par les profanes. Pour une fois on vous demande non pas de voir les choses du point de vue d'un membre de l'association mais de celui qui ne vous connaît pas, essayez de voir qu'elles peuvent être ses interrogations même si elles ne vous paraissent pas raisonnables ou importantes. Vue de l'extérieur l'AGSE semble souvent privilégier une forme d'apostolat, affirmer son identité catholique au point que l'identité scoute peut paraître reléguée au second plan. C'est du moins l'impression que plusieurs amis étrangers venus étudier en France et qui y sont restés ont eu quand voulant continuer à pratiquer le scoutisme tels qu'ils l'avaient connu dans leur pays (association unique mais avec des groupes catholiques) ils ont été confrontés à la complexité des diverses associations existantes. Qu'aurais-je du leur répondre ?
22
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Des parents qui chercheraient un mouvement scout pour leur enfant et qui n'appartiennent pas à la frange pratiquante des catholiques français (un pourcentage paraît-il fort important de baptisés catholiques ne pratiquent pas ou très peu et ne croient même pas aux enseignements de leur Eglise) ne pourraient-ils pas se poser certaines questions en observant chez les GSE une pratique religieuse bien plus intense

Justement, l'agse à choisit d'afficher sans complexe son identité,je trouve cela assez courageux de sa part.

-soit les parents et le gamin vont apprécier cette attitude
-soit ils s'enfuient....et ce n'est pas dramatique, au moin la réponse est franche des deux cotés.

Je pense que ce qui donnera envie aux parents de rester, et surtout au jeune de rester ce sera;

-une présentation ouverte et claire (on est catholiques et nous mettons cela en pratique dans nos vies scoutes.Cela n'à rien d'étonnant en soi.Ce qui serait étonnant d'ailleurs ce serait de se dire catholique et de ne pas le faire!....

- de convenir avec les parents et le jeune, comment, lui en tant que personne il va cheminer dans sa vie spi parmis les autres. personne ne progresse à la même vitesse que l'autre dans les différents buts du scoutisme, pour le domaine de la foi plus encore qu'ailleurs, dans un pays très laïc de par ses lois républicaines,

Et c'est aussi valable, pour l'accueil d'un nouveau menbre de la maîtrise.

En tant que parent, là épervier se situe en tant que mère et éducatrice de ses enfants avec son mari, je préfère cent fois une association qui affirme sur le terrain ce qu'elle professe dans ses écrits, qu'une association ou chacun me sort une réponse différente suivant que j'affiche une identité chrétienne, musulmane,juive,boudhiste ou zoulou....tout en me donnant un fascicule disant qu'ils sont catholique et un autre fascicule ou règne le grand silence assourdissant sur le sujet. (j'ai joué ce petit rôle en dehors de mon département, c'est assez révêlateur....dans mon département je suis trop bien connue pour faire ce cirque surtout habillée en musulmane convertie)

Je demande du scoutisme, j'inscrit mon enfant pour du scoutisme,il m'apparait évident que si je venais goûter au scoutisme israélite, je ne serais pas correcte d'exiger que les israélites de l'unité s'arrêtent de prier/chanter/danser justement parce que mon enfant est catholique.

La réponse;on est israélites, donc juif, et nous fonctionnons selon les rites de cette foi....ne me choquerait pas.La même réponse provenant d'une association musulmane ou catholique ne me gènerait pas plus.

Après, réfléchissons, les parents demandeurs de scoutisme, savent dans leur esprit,que le scoutisme est une école ou règne un minimum de valeurs morales, de discipline non militaire mais au service de la vie collective,d'un enseignement spirituel (peu importe la confession)...ils viennent pour découvrir ou redécouvrir des repères et des valeurs....il est possible qu'en découvrant une affirmation identitaire claire à l'AGSE, qu'ils apprécient.Et ne comprennent pas facilement l'attitude de certains groupes sgdf ou l'on passe sous silence le coté religion.

On le comprendrait davantage si c'était des EEDF ou des ENF, ou la FEE....ils pourraient répondre; nous sommes un mouvement laïque et ne pratiquons donc pas de suivit religieux auprès des enfants.Et je peux tout à fait comprendre que des familles expriment ce souhait pour l'éducation de leurs enfants.

23
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973