Samedi 19 Juil 2025
14:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Freyja
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011

Réside à : Rennes
Patientez...

Pour Zèbre.

En tout cas, je ne vois pas en quoi ce que vous écrivez vient infirmer ce que je dis. Je ne suis pas une partisane acharnée de l'égalitarisme, et ne souhaite pas vraiment entrer dans un débat dont je sais qu'il sera stérile...
C'est quand même amusant de lire qu'il n'y a pas de liberté d'expression dans ce pays de la part de personnes qui semblent faire la sourde oreille aux problèmes de ce monde. Je sais que la liberté d'expression est de plus en plus menacée, mais n'oublions pas que les gens qui ne pouvaient s'exprimer autrefois étaient les gens qui ne pensaient pas comme vous et moi. Demandez-vous si vous, vous laisseriez les gens parler librement...
Mais comme vous l'avez certainement compris, le but de mon premier message était de faire la critique d'un roman. Il est drôle que vous ayez pour la plupart seulement réagi au sujet concernant les femmes.
Enfin, pour ce que j'en dis... J'aurais, il est vrai, souhaité lire surtout des commentaires au sujet de mon analyse critique du roman, et préféré sans aucun doute voir s'ouvrir un débat sur les différents aspects que j'ai pointés, non sur des sujets de société dont on parle assez pour ne pas les ramener sur la table. Mes remarques portaient non sur le féminisme en soi mais sur la critique que semble en faire l'auteur dans son livre, c'est tout. Et j'avoue que je ne me sens pas prête à me lancer corps et âme dans une nouvelle polémique comme ce forum sait en produire.
« En matière de foi et de pureté, je n'aime pas les ersatz. » (Arnoult) Ceci est une citation de mémoire, vous me pardonnerez j'espère si elle n'est pas absolument précisément exacte. Que vous aimiez les héros « purs et droits comme des épées » ne me dérange pas du tout, même si ce n'est pas mon cas (et je pourrais en discuter longuement). Je préfère, il est vrai, les personnages imparfaits, humains tout simplement. Des personnages faibles, bourrés de défauts, vils parfois, sans cœur, qui partent donc du bas (parfois du très très bas) pour tendre vers le haut... Quelle merveille que de voir cet anti-héros à l'âme si sombre devenir un flamboyant héros, sans renier toutefois son obscur passé... C'est pour moi l'un des intérêts principaux de la littérature. Les héros d'Enora ne sont pas de ceux-là, ils sont déjà en haut. That's okay. Mais ce n'est pas ce que je leur reproche, si vous avez bien lu mes quelques nombreuses lignes. Ce que je condamne, c'est leur manque de miséricorde, leur impossibilité semble-t-il d'éprouver la moindre estime pour une personne d'un niveau de pureté inférieur. Cela donne un esprit très élitiste qui ne me plaît guère, je l'avoue.
Il est évident que l'auteur a le droit d'écrire ce qu'elle désire dans ses romans, mais voilà, le problème, c'est qu'on nous rappelle à chaque page que les personnages sont chrétiens alors que finalement, ils se conduisent comme des moitiés de chrétiens...
Quand j'ai utilisé le mot « aryen », j'avoue que j'y ai été un peu fort... Mais en aucun cas je n'ai assimilé la pensée de l'auteur à celle des nazis, Dieu m'en garde ! Ce que je voulais signifier par là, c'est mon inimitié envers les personnes qui se prétendent « pures » où ne se lient qu'avec des personnes qu'elles considèrent comme « pures » (d'où l'idée de « race pure », et ainsi la discrimination envers les personnes qui ne le sont pas). Une personne vraiment pure, je n'en ai encore point vue de mon vivant et n'en cherche pas car je ne crois pas qu'elle existe (enfin, à part celles que vous savez...), une personne qui cherche à avoir un cœur pur, à celle-là je vouerai un profond respect. Les gens à l'âme toute blanche, ça n'existe pas, et je n'aime pas ces jugements de valeur. Voilà tout.
Bien à vous, et au plaisir de vous lire encore et encore,

Freyja

[ Ce message a été édité par Freyja le 29-03-2011 à 15:16 ]
701
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Quelques remarques encore (alors que je 'ai pas lu Enora).

1. Les patrons sot souvent intelligents (sinon, ils ne le restent pas longtemps, patrons). Mais l'intelligence et le sens des affaires n'empêchent pas les préjugés.

2. Bien sûr que la noblesse est humaine. Et j'aime aussi les héros nobles. Mais la noblesse n'empêche pas d'avoir des défauts, des imperfections. Ou un passé trouble. Saint François d'Assise, Charles de Foucauld, ont mené une vie de débauche avant de se tourner vers Dieu. Saint Pierre a renié le Christ. Saint Paul a persécuté des chrétiens. Sainte Marie-Madeleine était prostituée. Peut-on pour autant nier leur noblesse, leur sainteté, et leur valeur d'exemple qui "tire vers le haut" ? Frodo Baggins est un héros de fiction qui finit par succomber à la Tentation. En est-il moins héroïque ? Je crois qu'un homme, ou qu'un personnage, qui a des failles, qui n'est pas qu'un idéal, peut d'autant plus aider à progresser par son imperfection même. Parce qu'on pourra plus facilement mettre les pieds dans ses traces que dans celle d'un héros parfait.
Je crois qu'il e faut pas confondre la noblesse avec la pureté, qui est souvent bien proche de la dureté.

3. Ras le bol du "tabou" du blond aux yeux bleus. Pourquoi un héros de roman, ou même le héros d'un roman, ne pourrait-il plus être blond aux yeux bleus ? Et je dis ça alors que la plupart des héros de mes histoires sont bruns. Mais pourquoi un héros blond aux yeux bleus devrait-il être catalogué "bon aryen" et son auteur crypto-fasciste ? Y en a marre !
702
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant

Patientez...

Encore une fois, je n'ai pas fait d'amalgame entre la pensée de l'auteur et le nazisme ! Là, pour le coup, c'est un amalgame...
Mais revenons à nos moutons. Un débat sur la "disparition du héros" serait en effet très intéressant. Un débat sur Enora semble un peu difficile si tu n'as pas lu le livre, Zèbre...
Il n'y a aucun tabou à propos du « blond aux yeux bleus »... Seulement, j'ai été tellement choquée par les propos de ce personnage que je n'ai pu m'empêcher en les lisant de penser au bon petit aryen, de race soi-disant « pure » (cf. les Signe de Piste, plutôt ambigus). C'est tout ! Et je n'ai pas – combien de fois devrai-je le répéter ? – catalogué l'auteur « crypto-fasciste » ! Il me semble au contraire que l'auteur est quelqu'un de bien intentionné, et jamais je n'ai pensé qu'elle défendait la cause nazie, voyons ! Seulement, elle a peut-être une façon un peu maladroite de présenter les choses...
Je suis parfaitement d'accord avec Miss Pomme. Avec Zèbre aussi, en ce qui concerne la liberté d'expression.
Mais comme dit Lambertine, on est bien loin d'Enora, là... Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau fuseau sur le travail des femmes ?
703
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« cf. les Signe de Piste, plutôt ambigus »
Quid ?
704
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

l'intéressant débat innocent sur le travail féminin a été déplacé dans le fuseau portant ce nom

705
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 23:16:00, Zebre a écrit :

« cf. les Signe de Piste, plutôt ambigus »
Quid ?

Encore quelqu'un qui a lu des passages de la thèse de Christian Guérin j'dis ça j'dis rien
706
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Freyja
Progressant

Patientez...

Bon, puisqu'il faut parler clairement, je vais m'expliquer : je fais référence au mythe du héros droit et pur et beau et j'en passe à la Pierre Joubert. D'accord, le dessinateur comme les auteurs des livres qu'il a illustrés a le droit de préférer des adolescent(e)s beaux/belles, minces, blond(e)s aux yeux bleus (c'est un archétype, du genre Prince Éric, quoi), ça ne me dérange pas... Mais ça devient, à la longue, un peu rébarbatif. Et on peut avoir l'impression (j'ai l'impression) que les héros ne peuvent être que des gens beaux, minces, etc. Vous me direz que ça ne fait de mal à personne. Oui, enfin, à part les gens qui aiment juste à se rincer l'œil en regardant les éphèbes parfois très peu vêtus de Pierre Joubert, il y a aussi les gens qui s'en font des modèles. Et je parle en connaissance de cause : mon oncle s'appelle Éric à cause du Prince Éric. Jusque là, me direz-vous, pas de quoi en faire un drame. Je suis d'accord. Mais sa mère étant un Prince Éric au féminin (d'une beauté, il est vrai, presque incomparable), elle avait cette obsession du héros à la peau claire, aux cheveux blonds et aux yeux bleus qui existe chez pas mal de gens, et qui la menait à : premièrement, être terriblement déçue par ses enfants qui, finalement, ont tous été bruns aux yeux marron ; deuxièmement, en venir à leur teindre les cheveux en blond (!)

Alors oui, c'est vrai, je suis un peu remontée contre ces modèles. Sans être archi-contre les blonds aux yeux bleus ! Ce serait de la discrimination au même titre que ceux qui n'aiment pas les bruns aux yeux marron, ou les Noirs, et j'en passe. Et, pour preuve de ma bonne foi, sachez qu'il m'est difficile d'être contre les blonds aux yeux bleus puisque... devinez donc pourquoi !

Et je ne connais pas Christian Guérin... Quod ?
707
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

(Il est gros, moche, vert et il pue, mais moi j'aime bien Shrek)

Sinon, peut-on reprocher à Pierre Joubert l'attitude pour le moins tordue de cette dame (ta grand-mère ?) ? Peut-on reprocher à Johnny l'attitude d'un père qui appelle son fils Jean-Philippe et lui fourre à 3 ans une guitare entre les mains ?

(Quant à la nécessaire perfection physique du héros, si on en discutait sur le fuseau d'à côté ?)
708
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Freyja :\r<BR><!...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543