Jeudi 11 Sept 2025
23:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
SDF ou SUF ??
Beijing
Membre honoré

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Patientez...

Reprenant contact avec le milieu scout grâce à votre site après 40 ans de dur labeur :) je me demande si je me reconnais encore dans les SDF!!
En effet quand je vois les nouveaux insignes, je suis éffaré!
En tant que SDF à la fin des années 60 nous avions des insignes avec croix et fleur de lys, shorts et chemises kaki, bérêts marine et maintenant je vois que ce sont les SUF qui ont cet insigne et cet uniforme! Ou alors nous étions SUF sans le savoir...
Eclairez moi SVP, je n'y comprends plus rien dans tous ces mouvements.
Merci d'avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Les SdF n'existent plus ! ils ont fusionné avec les GdF pour devenir les SGdF.

Short, chemise kaki, bérets dans la fin des années 60. Vous étiez donc déjà des SUF sans le savoir !

Depuis 1964, les SdF étaient en chemises rouges et bleues sans foulard ni béret.

image redimensionnée

image redimensionnée

Les SdF (certains) qui sont resté en kaki béret ont formé les SUF en 1971.
1
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord bien venue au club Beijing, tu n'es pas le seul a t'étonner des us et coutumes SDF rebaptisées SGDF !!!

Ceux qui ont continué le scoutisme SDF des années cinquante sont les SUF, aucun doute .
Mais les SUF 2008, ça me parait très cool par rapport aux SDF d'avant soixante !!!

Maintenant chez les ex SDF , il y a des filles, on porte des bleus-jeans, on n'a pas de béret et je crois la croix scoute est entrain de disparaitre , en fin on a supprimé les patrouilles parce que c'était facho !!!

Avec la nouvelle législation, tous ces petits on les ménage... Bien souvent ils sont restés bien sympa, je crois que c'est la seule chose qui n'a pas changée !!!
Les raiders c'est colonialiste, et l'uniforme scout c'est "milouf ", comme le monde a bien changé lui aussi .
Respirons un grand coup essayons d'être positifs !
2
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré

Patientez...

Bonjour Mendu1 et Borome,

Vous m'en direz tant!
Effectivement les SDF ont bien changé! C'est d'après ce que je comprends un genre de garderie pour enfants maintenant.
Ces uniformes bariolés et tout le bataclan!! Quel malheur, où sont nos scouts d'antan?
L'époque a changé certes, mais si on est scout, c'est pour vivre de vraies aventures, saines, viriles et remplacer la croix avec fleur de lis par cet insigne ridicule quelle honte! je vois que cette marque de reconnaissance est réservée aux unionistes, qu'est ce que çà veut dire "unionistes".
On était scouts de france et fiers de l'être, catholiques et fiers de l'être, on dirait que maintenant, il ne faut surtout pas se recommander ce mouvement! On va bientôt créer des scouts muslims. Ca me tue de voir ça.
A bientôt chers scouts tout court.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-04-2008 à 09:54 ]
3
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Vaste sujet !
"Unitaire" pour les SUF, signifie : "utilisant la pédagogie unitaire", le système des patrouilles que tu as connu.

Sinon, bienvenue, l'Ancien !
4
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Beijing
Membre honoré

Patientez...

Bonjour Exeat,
Merci pour ton message de bienvenue!
Donc si je comprends bien, le mouvement (SDF) auquel j'appartenais s'apparente aux scouts unitaires!
Mais quid de la France? Ce n'est quand même pas une valeur que l'on squizze comme ça!! M'enfin!
Et chez les unitaires il y a toujours les patrouilles avec CP et CT?
Quand je pense que chez les SDF il n'y a plus de patrouille, ni de CP j'en suis malade!
5
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Bon, allez, un petit résumé rapide :

Les SdF ont souhaité faire évolué la proposition scoute officiellement en 1964 en coupant la branche éclaireur en 2 : 12-14 ans les rangers (en bleu) et 15-17 ans les pionniers (en rouge). Tous les chefs (et commissaires) n'ont pas accepté cette reforme chez les SdF et ont gardé le système unitaire (éclaireurs) après la date officielle de la réforme (ce qui a du être le cas de ta Troupe de toute évidence). Devant l'impossibilité (choix de l'Equipe Nationale) de continuer la proposition dite alors unitaire au sein des SdF, certains ont donc décidé de créer un nouveau mouvement ; les SUF en 1971 qui ont donc gardé uniforme (sauf pour les routiers) et méthode des SdF d'avant la réforme (donc des années 50).
6
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973