Lundi 19 Mai 2025
15:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, il n'a jamais eu question que l'AGSE lancerait une proposition "pionnière".
Je ne sais pas ou tu l'as lu, mais c'est complètement faux.

Ensuite, au sujet de ton petit historique et concernant plus particulièrement la FSE, il y a quelques erreurs que je rectifierai quand je serai devant mon ordinateur et si je n'oublie pas.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'ai JAMAIS dit qu'il y avait eu une proposition "pionnier" chez les GSE.
J'ai dit (faute grammaticale corrigée): « on pourrait en dire la même chose de GSE qui lanceraient une proposition "pionnier"... »: c'est du conditionnel... Phrase qu'il faut comprendre par: "SI les GSE lançaient une proposition "pionnier", ce ne serait pas forcément une concurrence aux SGdF car les projets éducatifs sont différents"

J'ai très peu parlé des GSE dans l'historique. Je ne les ais évoqué qu'en terme d'effectif pour 1964 (et je tiens ces chiffres des documents du laboratoire scout de Riaumont...) et que pour évoquer la crise récente, où j'ai pris des précautions linguistiques (« crise [...] en particulier suite à la révocation des commissaire généraux (mais qui ne serait » (donc, pas forcément) « que la partie visible des orientations du mouvement) »)
83
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne te parle pas de la crise AGSE, mais de la création des SDE.
Il y a des erreurs, mais bon, cela reste personnel. Grand sourire
84
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Concernant la date, c'est de mémoire alors je peux me planter. C'est peut-être 1956 si ce n'est pas 58...
Concernant les effectifs et les changements SdF->GSE, je tiens les infos de documents (thèses, lettres originelles, ...) du laboratoire scout de Riaumont dans lequel j'ai été faire un tour la semaine dernière...
Hé ben je peux te dire que quand j'ai appris tout ça, j'ai très très fortement eu une impression de déjà vu...
Alors, ce serais bien de ne pas reproduire en 2010 les rancoeurs, on-dits, et attaques qui ont eu lieu entre 1964 et 1971...
85
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Sarigue pour tes éclaircissements, il est plus facile pour moi de suivre le débat à présent Clin d'oeil
86
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vraiment interessant ce fuseau ! Voilà , le point de vue d'un papy scout .

Je trouve surprenant qu'on puisse se dire scout sans connaitre le fonctionnement "patrouille", qui reste important dans l'histoire du scoutisme .

Un scout doit être curieux, et ne doit rien ignorer sur le scoutisme ! enfin un peu !

Que les SGDF fassent l'expérience " patrouille " rien de plus normal .

Et puis toujours la caricature scoute, mais allez voir sur place, ce n'est pas souvent vrai .

De toute façon, chacun fait ce qu'il veut et pour vraiment savoir il faut avoir pratiquer .

Le scoutisme est plus pratique que théorique .

Mais le monde a toujours était comme ça, même le monde scout .
Il y a les pours et les contres, parce que ça ne serait pas drôle .

mais comme vous faites du scoutisme pour vous faire plaisir, je vous conseille de choisir la méthode qui vous convient le mieux , sans vous occuper des autres .

Méfiez vous des étiquettes et des slogans, ils sont là pour vous tromper !

comme pour les courses à Chantilly, les paris sont ouverts !

peut être que le résultat patrouille, sera une nouvelle pédagogie, néo-unitaire ?

tendre la main, c'est un geste plus que normal pour un scout ! ça n'a rien de révolutionaire !
87
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 10:15:00, W E a écrit :

De plus, les personnes qui vont chez les SGDF y vont car l'absence de système unitaire qui donne malgré tout, un coté rigide, rend le scoutisme plus accessible. Aux sgdf, les scouts prennent des responsabilités si ils le souhaitent, et construisent des projets humanitaires, ce qui très généralement attire les jeunes de 15 & ++.

Un peu caricatural ta vision du système unitaire : rigide, vaguement sans intérêt et ne laissant pas de place à l'initiative et aux responsabilités ...
Je préfére en rire Mort de rire !

A ce demander pourquoi les Sgdf en sont venu à relancer une pédagogie inadaptée aux jeunes ...
88
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 07:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Autre élément à prendre en compte, surtout après des décennies de développement séparé : la culture d'association. Les SUF ont fait le choix d'une décentralisation, chaque groupe a une grande mesure d'autonomie dans sa pratique. En fait on se retrouve avec une fédération de groupes locaux parfois assez dissemblables du fait de leur histoire ou de leur environnement. Pas de strasse omniprésente, pas d'équipes provinciales et de district, pas de hiérarchie perçue comme pesante et étouffante.

L'organisation des Suf leur évitera sûrement une crise à la mode Agse 2007-2009. Car, le psycho-drame Gse a surtout était le fait des échelons intermédiaires.

Les CG Suf que je connais et pour en avoir discuté, se voient très mal abandonner leur liberté en entrant dans le moule Sgdf ou Agse.

S'il s'agit de faire du scoutisme unitaire ... merci, ils n'ont besoin de personne.

[ Ce message a été édité par Tugen le 17-05-2010 à 23:39 ]
89
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 00:39:00, sarigue/elec' a écrit :

Là aussi, tu oublie, Bubale, la dimension éducative.
D'autre part, SGdF et "Patrouille" ne sont pas forcément plus proche des SUF, très "entre-nou-iste", tandis que les GSE (ceux, en tout cas, qui sont désormais chez nous) ont voulu et tenter une ouverture telle que le voit les SGdF.

Bref encore une fois, ce n'est pas qu'une question (importante certes mais relativement superficielle) de méthode ou de pédagogie, mais bien une question de fond concernant l'éducation dans son ensemble. (pour le reste, qu'importe la méthode...)

Je suis bien d'accord avec toi le projet éducatif prime sur la méthode.

Les chefs Agse ayant rejoint les Sgdf ont donc changé de projet éducatif. C'est une rupture.

Ils n'ont pas vraiment été suivi par les parents.
90
sarigue
Didelphidé

1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 23:19:00, Tugen a écrit :

S'il s'agit de faire du scoutisme unitaire ... merci, ils n'ont besoin de personne.

C'est un peu leur philosophie à leur création: "on peut faire du scoutisme (unitaire) sans vous" Mort de Rire
91
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Toutes les d\xC3\xA9r...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543