Jeudi 28 Mars 2024
13:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Merci Alouette !

La presence de cette jeune personne reste donc un mystere. Peut-etre a t'elle été choisi pour avoir un pendant de parité entre jeunesse femine et jeunesse masculine. Peut etre que cette personne n'etait qu'une figurante (bien que j'en doute).

Merci aussi d'avoir identifié l'exalté des chantiers de jeunesse au menton hardi, je ne savais pas qu'ils avaient eux un uniforme si precis (et meme assez bien fait), j'avais d'abord pensé a une ecole de cadet militaire.

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

La force des images ou les détails donnés par la presse ne doivent pas cacher une réalité importante : Vichy est un état autoritaire et tous les médias sont censurés et manipulés.

Un journaliste de "La Croix", Joseph Limagne a raconté dans "Ephémérides de 4 années tragiques" les combats quotidiens contre la censure de Vichy qui impose des informations, en interdit d'autres et tronque les textes. L'article sur la mort de Baden-Powell ou le pélerinage SDF du 15 aout 42 au Puy sont ainsi censurés.

Et surtout ces images ont imposé l'idée d'un scoutisme uniquement vichyssois.

Or, parallèlement, il existe un important mouvement de scoutisme de la France libre. Apparu à Londres dès l'été 1940, le général De Gaulle en prend la présidence d'honneur des Eclaireurs Français de Grande Bretagne dès septembre 1940 et le Bureau international les reconnait à ce moment.

Les EFGB vont rallier progressivement tous les scouts des territoires passés à à la France libre. Ils deviennent en mars 1943 la Fédération du scoutisme français-Organe provisoire de liaison dirigée par le général Sicé, un proche de De Gaulle. Le mouvement finit par compter 20 000 membres, garçons et filles, dans le monde entier, le gros des troupes étant en Afrique du Nord, libérée en novembre 1942, pour l'Algérie et le Maroc tout au moins.

Bref, c'est une tout autre dimension du scoutisme qui est ignorée. Son rôle est loin d'avoir été négligeable : c'est le responsable du Scoutisme Français d'Algérie, Pierre de Chelle, qui devient en juillet 1943 chef des services de la jeunesse de la France libre.

Dans quelques semaines, sera publié chez un grand éditeur les actes du colloque "Jalons pour une histoire de la France libre" organisé en juin 2010. L'ouvrage contient ma communication sur le scoutisme de la France libre

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Salut Alouette

Attention de ne pas faire la concordance de la ville de vichy et du gouvernement de Pétain

J'ai été repris vertement récemment par une personne qui n'avait pas tort. En parlant de censure de vichy, c'est d'abord parler de censure du gouvernement de Pétain et pas de la ville

Le scoutisme vichyssoise peut également être pris à ces 2 niveaux, je pense qu'il faut ramener cela au gouvernement de Pétain.

C'est vrai qu'on est tous un peu dans l'abus de langage en associant la ville de vichy à Pétain.

Tiens au fait, on en avait parlé, je ne vais pas tarder non plus a être publier sur ma marotte en co-auteur sur un chapitre, un grand passage sur les errances des fortifications Maginot dans le SFAM. L’année prochaine si tvb

A+ Sourire
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

SFAM, Kesaco stp ? confus
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Possible ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Société Française des Arts Martiaux ? [spoiler:Vu le nombre des intervenants s'adonnant à la Musculation, ces derniers temps]

Science Fiction A la Mendu ? [spoiler:Rien à voir avec la pêche aux Moules]

Service Financier A Matignon ? [spoiler:Pour les ceusses qui toucheraient 750 Euros de subsides par membre]

Scoutisme Français A Maman ? [spoiler:Laquelle de Maman ?]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Trouvé !

Secteur Fortifié des Alpes Maritimes, plutôt que Société Française d'Analyse Musicale ...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ben voila ! le SFAM commence au Col de Crous et se termine a Menton, belle region pleine d histoire, parfois incroyable !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Un petit témoignage et un petit éclairage... Qui rassurera tous ceusses qui craindraient qu'il n'y ait eu que collaboration chez les scouts ( parce que, à vous lire tous, quelle image vous donnez !!! )

En 1917, quand le RP Sevin fonde la 1° Mouscron, il déguise sa troupe en changeant nom ( guide et pas scouts, c'est plus belge, cela passait mieux qu'un mot anglais alors que la Belgique était occupé... )
C'est le même procédé de camouflage qui a opéré pour les troupes de la Zone Occupée, il y a eu scoutisme clandestin. Je possède dans ma chambre le bâton routier de mon grand oncle, résistant, départ pris en 1942. Son frère et mon grand père, trop jeune pour la résistance, mais RS en 1943 dans les mêmes conditions. Oui, il y a eu des résistants !

Si vous regardez http://www.scoutisme-francais.org/Historique,74#par4, vous verrez que les scouts ont essayés de défendre les Éclaireurs Israélites de France, un autre point à charge.

D'autre part, renseignez vous sur le clan de belfort : http://www.sgdf.fr/le-clan-de-belfort-en-resistance

Relisez également le magnifique roman Le Foulard de Sang. Roman qui parle entre autre de résistance...

Enfin, j'ai eu des témoignages de première main sur la vie des routiers en camp d'officiers en Allemagne, suite à la débâcle, et ils incarnaient une idée de liberté française.

Comme tout le reste de la France, rien n'est tout bon ou mauvais, seulement on a appris aux scouts à vivre à fond, ce qu'ils ont fait d'un côté comme de l'autre. Seulement certains plaçaient leurs valeurs au dessus de la haine ambiante.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

a propos de la demoiselle : elle porte un foulard (et non une cravate)C'était un foulard chez les GdF pendant la guerre Confus

(je croyais que le foulard ne se portait qu'avec la robe de camp et que la tenue de cérémonie=cravate)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Anecdote:
Dans la revue "le Routier" de sept 47 (revue d'information de culture et de combat des routiers éclaireurs de France) on trouve un article fort intéressant sur le clan de Quimper parti quarante jours entre l'Algérie et le Maroc, et qui a gagné un concours de tir contre des légionnaires ... et pour cause: "il s'est brillamment conduit dans la Résistance et lors des combats de la libération. Quatorze routiers de Quimper ont en effet été décorés de la Croix de Guerre. Six autres routiers sont morts au champ d'honneur et décorés de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire à titre posthume. Le fanion du clan a été décoré de la Croix de Guerre avec palmes, citation à l'ordre de l'armée. On ne s'étonnera donc pas qu'avec de tels titres militaires, les routiers du clan de Quimper aient battu la Légion au tir au F.M."

100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bonjour, grâce au Réseau Baden Powell, je suis en train de dépouiller la Revue "Soyons Prêtes" éditées par les Guides de France durant la seconde guerre mondiale et en 4ème de couverture du n°25 du 1er août 1941, j'ai découvert l'avis suivant :

"A propos du SALUT AUX COULEURS. D'accord avec le Scoutisme Français, le SALUT BRANDI ne se fera plus pour la montée des Couleurs, il sera remplacé par le SALUT A L'EPAULE. Toutes les autres indications données dans la note administrative du 1er juillet restent valables."
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Dans les QG des deux grands mouvements scouts masculins entre 40 et 44 il y a eu des tentations très fortes pour devenir mouvement officiel. Très nettement pour les SDF dont certains grands chefs vivaient dans le souvenir de la Fédération Nationale Catholique et pendant 6 mois Dieu est revenu à l'école.

Chez les EDF le tandem Bertier-Carcopino fils a du aussi y croire quand Carcopino père est devenu ministre en février 41. Un projet de scoutisme scolaire neutre et obligatoire a du être alors dans les têtes. Cela n'a duré que quelques mois.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-30 14:23:00, Fauvette Bxl a écrit :

Bonjour, grâce au Réseau Baden Powell, je suis en train de dépouiller la Revue "Soyons Prêtes" éditées par les Guides de France durant la seconde guerre mondiale et en 4ème de couverture du n°25 du 1er août 1941, j'ai découvert l'avis suivant :

"A propos du SALUT AUX COULEURS. D'accord avec le Scoutisme Français, le SALUT BRANDI ne se fera plus pour la montée des Couleurs, il sera remplacé par le SALUT A L'EPAULE. Toutes les autres indications données dans la note administrative du 1er juillet restent valables."


Ce qui ne signifie pas que le salut brandi a été interdit par le Scoutisme Français. Il est encore indiqué, par exemple, dans le cérémonial des Scouts de France, au moins jusqu'en 1960, mais il est réservé exclusivement au refrain du chant de la Promesse et pour la Voûte d'Honneur.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pendant l'Occupation Bertier n'a plus aucun pouvoir réel au sein des EdF; cela depuis au moins 1937 lorsque Châtelet le remplace à la Présidence. Ceux qui mènent le jeu sont les membres de l'équipe rassemblée autour de Pierre François à Vichy.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il faudrait donc donner à Pierre François non seulement la paternité scripturale mais aussi la paternité morale d'un texte sur la spiritualité assez décoiffant quand on pense à la suite...

Je crois que la proximité des Carcopino père et fils avec Bertier a du bouleverser la donne pendant les premiers mois de 1941. Quant à Chatelet il avait été révoqué par Vichy et état retourné au professorat à Caen et Paris donc de l'autre côté de la ligne de démarcation.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour en revenir au salut brandi qui a fait polémique sur ce même forum il y a quelques années, je note qu'on l'a abandonné chez les GDF en 1941 pour la montée des couleurs, sauf pour la promesse et la voute . (merci les historiens)

par contre pour le salut, il est très possible qu'on ait toujours salué comme aujourd'hui .( à confirmer)

Le salut brandi a figuré au cérémonial SDF jusqu'en 1960 . (promesse+voûte)

Mais déjà en 1954 quand j'ai fait ma promesse éclaireur, ce salut était en désuétude, parce que seulement deux (anciens) l'avaient fait .(au refrain de la promesse)

Il faut se dire aussi que les choses se faisaient plus lentement qu'aujourd'hui et que les habitudes étaient tenaces .

Peut être aussi que la suppression du salut brandi en 1941 était simplement pour ordre , et que nos demoiselles avaient pris les devants ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-01 15:56:00, mendu1 a écrit :

... Mais déjà en 1954 quand j'ai fait ma promesse éclaireur, ce salut était en désuétude, parce que seulement deux (anciens) l'avaient fait .(au refrain de la promesse)...


image redimensionnée
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...


image redimensionnée


En 1961, lors du refrain d'une promesse à la 1ere Mascara.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Merci AndreRaider. Dans ma Troupe Scouts de France, nous avons fait également le salut brandi jusqu'en 1963 (dissolution de la Troupe). L'extrait de Feux de France de 1958 est important dans la mesure où il concerne les Guides de France (sujet initial de Fauvette Bxl) et que ces photos illustrent un article de M.T. Cheroutre. Si le salut brandi n'avait pas été "de bon ton" à cette époque (1958) chez les Guides de France, M.T. Cheroutre aurait certainement refusé ces photos !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Au vu des documents officiels (cérémonial, revues) des associations concernées, il semble souhaitable de corriger le paragraphe "Le salut brandi" de l'article "Salut scout" sur Scoutopedia, en particulier les passages :

« Le salut brandi
...
Il est intéressant de constater que le salut olympique (qui trouvait son origine dans le salut romain) a été abandonné après-guerre en raison du risque de confusion avec le salut nazi bien qu'aucune décision du Comité international olympique ne l'ait décidé. Il en va de même chez les scouts.
...
C'est pourquoi certains mouvements comme les Guides de France ont cessé d'utiliser le salut brandi du bras dès cette époque.
...
Il était parfois utilisé lors des cérémonies, notamment lors du lever des couleurs et lors du refrain du chant de la promesse. Il faut distinguer deux formes de salut brandi :
le salut brandi, ou salut d'honneur, réalisé avec le bras droit tendu vers le haut à 45° ;
le salut brandi avec un bâton scout ou un staff pour former des haies d'honneur, notamment lors des mariages ou des enterrements.
»


source : http://fr.scoutwiki.org/Salut_scout#Le_salut_brandi

Rappels :

Il n'existe qu'une forme de salut brandi autorisé par le Scoutisme Français (1941) pour le refrain du Chant de la Promesse ou pour les voûtes d'honneur, sa réalisation pouvant se faire avec ou sans bâton, staff, drapeau d'unité.

Il existe un seul mouvement scout. Les Scouts de France, les Guides de France, les Eclaireurs de France, etc... ne sont pas des "mouvements" mais des associations ou des fédérations d'associations.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je ne crois pas que le salut brandi ou romain ait été vraiment un salut dans le " mouvement scout " ? Je vois assez mal deux demoiselles guides faire le salut brandi lorsqu'elles se rencontraient dans la rue ?

Pour la montée des couleurs oui, il y a des photos . mais ce n'est pas un salut dans le sens où deux personnes se rencontrent .

Pour la voûte d'honneur à la sortie d'un mariage ou d'un enterrement, ce n'est pas vraiment un salut , non plus.

Beaucoup d'associations le pratiquent ( sportives notamment, en tenant un ballon, voir des roues de bicyclettes..). Aucun rapport avec le salut nazi !

Quant au chant de la promesse, au refrain uniquement, les participants tendent la main en faisant le salut scout (ce n'est pas le salut nazi,il faut mettre ses lunettes). Les participants font comme s'ils refaisaient leur promesse . Le bras tendu fait le salut scout .

les recommandations du bureau international me semblent plus dater de 1936 que 1933, parce qu'on n'avait pas vu vraiment l'arrivée d'Hitler au pouvoir, en 1933 !

Pour le refrain de la promesse, ça ne concerne que les scouts catholiques . voir le Liban, le Canada...

maintenant la dernière fois que j'ai vu le salut brandi, qui doit bien toujours se pratiquer, mais je ne suis pas actif, c'est pour le centenaire en 2007, par un ancien .

Toutes ces histoires sur le salut brandi me paraissent relever de la mauvaise foi .
Sans parler des scouts qui portaient un bâton jusqu'à la deuxième guerre mondiale , et qui ne faisaient pas le salut brandi ..

Certains ne prononcent plus de promesse, mais prennent un engagement !
Nuance !

Les chercheurs cherchent, et risquent de trouver ....
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Un peu moins de vingt ans après la Seconde Guerre (cf photos), ça demeure gênant de voir ce salut.

Bon, que ce salut ne fut pas officiel par les asso ou je ne sais trop, je reste quand même perplexe à voir des unités l'utiliser toujours vingt ans après les faits...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Je suis un peu d'accord avec toi, trident. Même si, dans mon unité, ça se fait, mais seulement les CP avec les staffs au refrain du chant de promesse (c'est moins choquant...).
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Ce qui est intéressant de constater, comlme le rappelle Réseau Baden-Powell, c'est que ce type de salut, qu'il fut scout ou sportif, en fonction de la position des doigts, existait avant le nazisme.

Et qu'aprés la guerre, dans la grande tradition occidentale, au lieu de "nettoyer" ce geste et lui rendre son sens d'origine, on l'a "sacralisé" comme signe de ralliement nazi.

Dans le cas de la photo de ma troupe la 1ere Mascara, sachant que la majorité des péres des jeunes scouts s'étaient engagés avec l'armée d'Afrique pour libérer la France du nazisme, ce salut scout lors du chant de la promesse n'a jamais posé de problémes à quiconque.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

salut peut être gênant ! mais qui n'a pas de rapport avec le salut nazi .

Une des raisons de ce comportement, c'est qu'en général la plupart des scouts ne connaissent pas l'histoire du scoutisme .(sur le lit de l'ignorance , on peut faire pousser n'importe quoi )

sans compter que ça ne concerne que les scouts catholiques, il n'est pas impossible qu'il y ait des idées pas très saines, et des calculs, la dessous .

Scouts = fasho , ça c'est dit !même si c'est une insulte condamnable devant les tribunaux .

D'où le grand intérêt de voir certains faire des recherches historiques et on doit les en remercier . L'Histoire a ses vérités , même si souvent l'Histoire a fait l'objet de récupération même dans certains livres scolaires .

Trop d'idées fausses ont circulées, surtout après la guerre, sur le scoutisme .

Je n'ai jamais été un brillant élève, mais je me souviens, ce que nous avaient dit nos prof : " on ne vous apprendra pas tout, mais on vous apprendra à apprendre , méfiez vous des idées des informations que vous n'avez pas pu vérifier "

C'est vrai qu'il manque une grande encyclopédie du scoutisme...ça éviterait de voir charrier à longueur d'année et en particulier à la TV des commentaires absolument faux .

C'est vrai pour l'Histoire de France, mais tout aussi vrai pour l'histoire de votre famille, c'est important de faire de la généalogie .

Un scout ne doit pas être un menteur, même involontaire .

Pour la cérémonie des couleurs (levé), au toujours prêt , on se décoiffe pendant la montée des couleurs , mais il me semble qu'on peut aussi faire le salut normal ?

Pour la descente des couleurs en fin d'après midi, au coup de corne, on se mettait au toujours prêt, et on attendait le coup de corne pour continuer à vaquer à ses occupations . ???

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Puisque tu parles de la cérémonie des couleurs, il s'agissait d'un hommage au drapeau, au Pays. Maintenant il faudrait refaire tout un apprentissage civique.

Quand sur un autre site, des SxxF discutaient à n'en plus finir sur le sens de cette cérémonie considérée comme obsoléte, inutile, pernicieuse, voire facho, avec des responsables qui n'ont pas la foi ou la motivation pour la re-mettre en oeuvre dans leur groupe, avec des phrases : Mais ce n'est pas cela le scoutisme.....

En fait, ce qui est important quand on est scout, c'est de croire que l'on fait du scoutisme... (ou l'inverse ... Grand sourire)

[spoiler:Je sais que certains vont vouloir me fusiller, mais c'est mon privilége d'âge, comme cela je serai la preuve que c'est démodé]
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-04 09:11:00, mendu1 a écrit :

...Une des raisons de ce comportement, c'est qu'en général la plupart des scouts ne connaissent pas l'histoire du scoutisme .(sur le lit de l'ignorance , on peut faire pousser n'importe quoi )
...
sans compter que ça ne concerne que les scouts catholiques, ...
Trop d'idées fausses ont circulées, surtout après la guerre, sur le scoutisme .
...méfiez vous des idées des informations que vous n'avez pas pu vérifier
...ça éviterait de voir charrier à longueur d'année ...des commentaires absolument faux .
...
Un scout ne doit pas être un menteur, même involontaire .
...


Ce qu'il y a de bien avec les commentaires avisés de Mendu, c'est qu'on y trouve de tout, y compris son contraire, sans oublier les conseils qu'il ne s'applique pas à lui même ! à se rouler par terre

Mendu : tu as sur le disque dur de ton PC une très grande partie des archives numérisées du RBP. Alors avant de dire des approximations (euphémisme), vérifie !
Par exemple, sur l'idée que le salut brandi ne concerne que les scouts catholiques, regarde le manuel des Eclaireurs Unionistes de 1930, pages 33 et 55 (note 1) : chez les Unionistes, il s'appelait "le grand salut".


image redimensionnée
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'aime bien ce terme "le grand salut"
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je parle de la période actuelle, parce qu'aujourd'hui, il n'y a qu'au refrain de la promesse que ça existe .(à ma connaissance)

toujours pareille, il faut situer dans le temps .

je vais faire des efforts pour être plus précis, parce qu'on n'est jamais assez prudent .

On peut voir au premier jamborée, à Londres, les scouts français faire le salut brandi en passant devant la tribune .
Certainement, qu'après avoir vu supprimer(amalgamer) les scouts en Allemagne, le mouvement scout ne devez pas, encourager le nazisme , ça parait vraiment absurde .

L'embrouille vient de la période Pétainiste, où le maréchal voulait faire du scoutisme un allié de son régime , en 1940 , 90 % des français étaient pétainistes parce que Pétain avait mis fin à la guerre (voir aussi la position des communistes)
Mais en 1944 90 % des français étaient gaullistes .
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net