Jeudi 28 Mars 2024
09:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 12:57, pandaib a écrit

Bonjour à tous
Je souhaite ouvrir ce fuseau pour avoir des informations sur les positions des instances du scoutisme durant la seconde guerre mondiale. En effet, j'ai eu une prof d'histoire qui avait accusé le scoutisme de collaboration avec Vichy. Avez vous des informations à cet égard? Je sais que de nombreux scouts sont morts pour la France mais qu'en était-il des organes officiels? . Ce fuseau n'a pas pour but de lancer une polémique mais juste de savoir si cette accusation est fondée ou non.
FSS
Panda


J'ai lancé le sujet a mon grand-père, il a été Colonel de l'armée de l'air, ce qui explique cette réponse assez directe, de toute manière, mieux vaut dire les choses directement, a la bonne manière militaire (autant demander aux personnes qui l'on vécu directement) et voici sa réponse :

>> Ce n'est pas une accusation mais une affirmation ridicule: Bien sûr que les scouts travaillaient pour VICHY qui était le gouvernement légal.
Mais ce travail c'était quoi? = le service au profit des misères. J'ai personnellement accueilli à Rabat/Maroc les trains de réfugiés qui arrivaient de Gibraltar/Tanger.
Avec ma patrouille de routiers nous assurions un service de permanence à la maternité pour évacuer les dames en attente en cas d'alerte défense passive : on était deux toutes les nuits.
Après , c'était à Tarbes, j'étais Com/Dist /ADT/scout et je récupérais des enfants juifs qui nous étaient adressés par Mgr Gerlier depuis Lyon qui les envoyait dans son ancien diocèse aux organisations catho/Tte Jeanneune de mes tantes et autres pour les y recueillir. Tout cela n'avait aucune conotation politique. C'était de l'action Catho simple et normale et tous ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs malintentionnés, autrement dit des Sa***coupez!!
A part quoi on faisait du scoutisme normal Le grand Patron était un Général dont j'ai oublié le nom (peut-être de Laporte du Teilh). Je l'avais vu en 42 : il présidait le Grand pélerinage du PUY où nous étions plusieurs milliers x10! Encore une fois c'était du scoutisme pur totalement apolitique! >>

Fin de la réponse !!!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Raccourci sans doute, toujours est-il qu'il y avait bien d'anciens scouts parmi les quelques Français rescapés de la LVF et de la division Charlemagne se trouvant défendre le bunker d'Hitler en avril-mai 1945. Quant à savoir si oui ou non leur formation routier avait influencé leur décision de s'engager dans la croisade contre le bolchévisme difficile de le savoir avec précision. J'ai pourtant rencontré dans les années 80 un ancien SdF condamné à la prison et à l'indignité nationale après la Libération pour sa conduite pendant l'occupation qui me disait que sa formation scoute et sa conception de son devoir envers sa Patrie et l'Eglise avaient joué un rôle important dans son choix et qu'il n'était pas le seul dans ce cas. Cette personne exerça par la suite des responsabilités locales au sein d'une association de scoutisme tradi. Toutefois il est certain que de telles conduites aient été fortement minoritaires, il n'empèche que vouloir occulter certains faits parce qu'ils nous déplaisent et nous choquent ne relève pas d'une démarche très "scientifique".

La lecture de la revue la Route SdF et de diverses publications annexes (comme celle encourageant les Routiers à partir en Allemagne au titre de la Relève) est assez surprenante, on y trouve vraiment de tout, et on peut comprendre que des jeunes consciences en aient été troublées dans leur jugement.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

J'ai lu plusieurs messages à propos de "scoutisme et seconde guerre mondiale". En tant qu'adolescent de la guerre (11 ans à la déclaration, 16 à la fin) je peux apporter un témoignage vécu.

Au préalable je voudrais souligner que bien des poncifs, contre-vérités et idées reçues émaillent bien des messages,
sans doute le résultat d'une info à sens unique et au travail de sape de l'éducnat.

En 1935 je suis entré aux louveteaux peu avant mes 7 ans. C'était la 79ème Paris, Groupe St Joseph des Epinettes dans le 17ème. Nous avons quitté la capitale en avril 1939 pour raison familiale pour la Vendée, terre natale de ma mère, aux Sables d'Olonne pour être précis, ville où je réside depuis 50 ans.

Je suis entré chez les scouts ce devait être en 1941 ou 42, je ne sais plus exactement, mais ce dont je me souviens c'est de ma promesse prononcée dans la cour du presbytère tandis qu'on entendait les bruits de bottes dans la rue, rythmant le fameux "Heili, heilo, heila" que chantaient les soldats allemands. Malgré le temps passé je me vois encore faisant le salut scout, le bras gauche tendu sur le drapeau, ému, mais aussi craintif, en prononçant ma promesse... en civil car l'uniforme était interdit.

Le scoutisme n'a pas cessé malgré l'occupant, bien sûr nous n'avions aucun signe visible de notre appartenance. Après la libération nous sommes retournés à Paris et je suis entré à la 45ème Paris, groupe St Pierre de Montmartre.

Comme dans toute organisation humaine rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des dévoyés que le scoutisme s'est perverti durant la guerre. Nombreux sont ceux qui ont perdu la vie, fauchés en pleine jeunesse pour "terrorisme". Il faut se garder des jugements hatifs, "creuser" pour tenter de connaitre la vérité et ne pas avaler, comme vérité d'Evangile tout ce que l'on peut voir ou entendre sur le seconde guerre mondiale.

Nombreux furent ceux qui étaient qualifiés de "collabos" parce qu'ils étaient de droite (Action Française notamment). C'est oublier qu'en matière de collaboration les communistes ont été très forts puisqu'ils calquaient leur attitude sur le "grand frère soviétique"... jusqu'en 1942, année au cours de laquelle Hitler a rompu le pacte germano-soviétique. Aussitôt ce fut le revirement et il n'y a pas eu plus "justiciers" qu'eux à la libération. En témoignent les exécutions sommaires, sans jugement, perpétrés par les "cocos". Par ailleurs n'oublions pas que Jacques Doriot, maire communiste de St Denis avant-guerre, a donné naissance à un mouvement collaborationniste très important.

Un petit détail, nous sommes 6 garçons, dont 4 ont été scouts. L'aîné (81 ans, bon pied bon oeil), a écrit à 17 ans un roman scout paru plusieurs années après. Il s'agit de "Sang et Or" (épisode des guerres de Vendée)deux fois réédité, sous la signature de Henri Bourgenay. Il a également écrit, toujours chez Signe de Piste, "Ephélia l'Ile des Enfant Perdus".

Ce texte est un peu long pour un forum mais il est difficile de faire plus court. Sans doute reviendrai-je sur ce sujet, objet de bien des controverses.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net