Vendredi 29 Mars 2024
02:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme à Londres 1940-1944
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Le cahier n° 13 du Centre historique belge du scoutisme http://www.chbs.be/ sur le thème "1940-1944. Londres capitale de la liberté, capitale du scoutisme en exil" vient de paraitre

Les scouts ont totalement oublié cette stupéfiante histoire. Durant plus de 4 ans, les scouts de 7 pays occupés par les nazis (Belgique, Luxembourg, Pays Bas, France, Norvège, Pologne, Tchécoslovaquie) s'organisèrent à Londres sous la direction du Bureau international du scoutisme. http://www.chbs.be/cahiers_13.html

Les Britanniques avaient obligé toutes les associations nationales (6 en France, 5 en Belgique, 2 au Luxembourg et aux Pays-Bas) à se fédérer en un mouvement unique. Ces associations eurent leur jamboree dont le premier se tient à Youlbury en juillet 1942 et leurs conférences internationales qui préparent l'après-guerre.

La BBC effectua avec ces scouts plusieurs émissions, au moins en direction de la France et de la Belgique.

Les Français regroupèrent 500 garçons et filles au sein des Eclaireurs Français en Grande-Bretagne (EFGB), les Belges autant au sein de l'Association des scouts belges en Grande-Bretagne Verbond der belgische scouts in Groot Britannie.Le général de Gaulle fut le président d'honneur des EFGB.

Des photos inédites illustrent ce cahier de 63 pages. Pour les Français, la plus étonnante est celle du général de Gaulle avec lady BP, sous son propre portrait, en compagnie de Wilson, le directeur du Bureau international du scoutisme avec un groupe d'éclaireuses françaises, le 29 janvier 1943 à Londres.

On verra aussi combien les polémiques étaient vives en 1943 à Londres dans la presse des EFGB par rapport à l'attitude des scouts en France vis-à-vis de Vichy.

L'intérêt de cette publication, au delà des élements inédits, est de montrer combien la vision franco-française de l'histoire du scoutisme 40-44 est incomplète et partielle.

En vente au CHBS, 10 €.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net