Jeudi 28 Mars 2024
18:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les EDF avaient des tendances militaristes, plus que les SDF plus tournés vers la religion .
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-04 14:55:00, mendu1 a écrit :

...je vais faire des efforts pour être plus précis, parce qu'on n'est jamais assez prudent .
On peut voir au premier jamborée, à Londres, les scouts français faire le salut brandi en passant devant la tribune ...

Peux-tu, s'il te plaît, donner les références précises du document montrant ces scouts français au 1er Jamboree faisant le salut brandi (ou "grand salut"), ou mettre en ligne la photo ? Merci.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les tendances militaristes des EdF ne résistent pas à l'arrivée massive de jeunes chefs comme Loiseau ou Guillen à la direction pédagogique du mouvement au début des années vingt. A cette époque les Scouts de France c'est tout au plus trois cents membres, au Jamboree Mondial de 1920 ils ne sont même pas enregistrés comme participants leur association n'ayant pas encore d'existence légale (les statuts ne seront déposés qu'en décembre).
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-04 09:11:00, mendu1 a écrit :

salut peut être gênant ! mais qui n'a pas de rapport avec le salut nazi.
Je sais bien que le salut scout/olympique n'a rien à voir avec le nazisme dans le sens qu'il existait avant.

Mais ça, c'est faire fi des faits historiques. Qu'on le veuille ou non, ce salut a été récupéré par les Nazis et c'est ça qui a marqué l'histoire pour la suite des choses. Marqué l'histoire? Je dirais même plus : frappé l'imaginaire.

N'importe quel zozo qui fait un salut brandi, on ne va pas du tout penser à l'époque olympienne et encore moins scout d'avant la Seconde Guerre.

Dans la populace, et je m'inclus dans celle-ci Grand sourire, salut brandi = nazisme.

Utiliser à nouveau ce salut est complètement déplacé.

Par contre, faire une haie d'honneur avec les bâtons scout, ça passe mieux Sourire
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il y a sur le site de l'Ansfac et ailleurs une photo troublante prise à la sortie de l'église lors des obsèques du chanoine Cornette: une forêt de bras levés par les scouts en uniforme, quelques civils et même des prêtres.

De ci-de là quelques têtes plus froides gardent leur mains baissées, notamment un abbé au 1er rang.

Je ne peux m'empêcher de penser que cela se passait en septembre 1936, trois mois après la venue au pouvoir du Front populaire, le putsch de Franco et les jeux de Berlin...voila un geste qui donnait un curieux signal. Heureusement que les années passant les SDF ont su se dégager des relents de national-catholicisme. Les évènements de 1944 y ont un peu aidé.

voila un lien http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90452776/f1.item

Bon ça ne marche pas ....

[ Ce message a été modifié par irdnael le 04-02-2013 à 17:40 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les scouts faisant le salut fasho ( qui va le devenir) mais pas avec la rigueur allemande, on trouve ça sur You tube, surtout au moment du centenaire où beaucoup de documents sont ressortis .
;

dans Etapes (moi j'ai la 15ième édition, page 305, il y a un dessin de Joubert, l'arrivée d'un chef qui lève le bras et l'assistance aussi. Sans doute BP qui vient à Paris (donc avant la guerre)c'est un dessin pas une photo .

Par contre dans Eclaireurs 4 ième édition Delachaux & Niestlé, pas de salut brandi ! Salut à l'épaule ou au niveau de la tête, on ne parle pas de salut au bâton ?

"en faisant sa promesse l'Eclaireur tient sa main droite au niveau de son épaule, la paume
en avant , le pouce appuyé sur l'onglet du petit doigt, les trois autres doigts levés "

à cette époque pas de bras gauche tendu pour la promesse, mais c'est peut être une pratique exclusivement française ?

Ce geste se rapproche de celui des chevaliers qui prêtaient serment sur l'évangile . les chevaliers étaient très appréciés même chez les EDF .

voir le serment olympique...

Sans compter, qu'il y a de nombreuses éditions d'Eclaireurs, des traductions pas très fidèles, une rigueur douteuse .

On voit mal un général britannique fils d'un pasteur devenir fasho . Disons que BP était de son temps et de son milieu .
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...




Obsèques du Chanoine Cornette
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-04 18:08:00, mendu1 a écrit :

regardez bien !
http://youtu.be/OBcePy8YG38


Salut Facho - de la main gauche ?
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Mendu : merci de bien vouloir répondre précisément à mon message précédent (15:28)

Irdnael : Il s'agit d'une voûte d'honneur (salut brandi autorisé dans ce cas chez les SdF jusque vers 1960, donc bien après la découverte en 1945 de la réalité des camps d'extermination) faite au passage du cercueil de l'un des co-fondateurs des Scouts de France. Je n'ai pas vu (mais j'ai peut-être mal observé) de main tendue en salut olympique ou nazi. Je n'ai vu que des mains formant le salut scout (pouce replié sur l'auriculaire plié). Il est vrai que pour un V.P. cela peut prêter à confusion (voir le fil de discussion "Peut-on brandir notre salut ?"). Mais combien de V.P. étaient présents ce jour là à cet endroit là ? On n'en voit pas beaucoup sur la photo, l'abbé au 1er rang, sans doute (?)
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Correction : Merci Mendu pour cette vidéo du Jam de 1920 !
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

hors-sujet
pour mettre un lien hypertexte :
- faire Alt + L
- mettre le "lien souhaité" entre les crochets, à la place de "lienhttp"
-> on obtient donc URL="lien souhaité"
- ensuite, si on veut donner un titre au lien, le mettre entre les deux paires de crochets : URL="lien souhaité"]Voici le "lien souhaité"[/URL

(bien sûr il faut laisser le crochet avant "URL=" et le crochet après "/URL")

et Andreraider a fait encore mieux Bravo
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le Chamoine Cornette, il s'agit de la voûte prévue dans le cérémonial SDF jusqu'en 1960, on voit le salut scout (main droite).

C'est vrai que cette photo peut être mal interprétée, voir exploitée .

Il existe d'autres photos prises en France après la première guerre mondiale, pour le salut au drapeau . (je vais essayer de les mettre mais ces photos ont déjà été publiées sur ce forum)

Il faut faire faire attention aux interprétations .

Aujourd'hui on vit avec l'ordinateur . mais les informations, surtout les photos et les films ne circulaient pas à la même vitesse avant la deuxième guerre mondiale .

on a vraiment commencé à parler du fascisme dans les années soixante, grâce au cinéma .
Encore qu'historiquement , sauf les documents d'époque, ce n'est pas toujours exact .

ça serait difficile d'expliquer ce que pensaient les scouts dans les 36 !
Surtout que les français ne savaient pas ce qu'il allait leur arriver , et n'était pas tous du même avis .
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
3
Patientez...

Bien sur que le règlement intérieur de 1922 rectifié 1931 autorisait etc les voûtes d'honneur. En 1925 c'était innocent, en 1936, c'était problématique.

Simplement le passant de 1936 ne devait pas distinguer la main gauche de la droite,la main ouverte ou faisant le salut scout. Pour lui c'était celui de la droite et de l'extrême droite française, espagnole, allemande ou italienne. Très content s'il était de ce côté là. Très hostile si, étant de l'autre bord, il y voyait le salut fasciste.

Alors dans leur grande sagesse les mouvements français ont progressivement éliminé ça de leurs coutumes mais la confusion, l'erreur involontaire ou volontaire est restée tenace. Combien de braves gens ont du croire vers 1943 que scoutisme et PPF de Doriot ou Milice de Darnand c'était du kif: la preuve, mon bon monsieur, ils ont le même salut.

99 % de la population ne faisait pas la différence en 1936 ou 1960. En 2012 c'est 99,999%.

Et ce n'est pas une raison si grand père faisait une c...ie, de la continuer

errare humanum est, perserverare diabolicum.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En 1920, les scouts n'ont certainement pas fait le salut fasciste, mais le salut romain , voir ni l'un ni l'autre !

Jules César, non plus ne faisait pas le salut fasciste, ni Astérix !Je ne pense pas qu'il n y a jamais eu en France beaucoup de fasciste, mais certainement des nationalistes .
Quant aux p'tits scouts, sans doute qu'ils avaient assez avec leurs études ou leur boulot pour les occuper .
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...


image redimensionnée


Ignoble facho faisant semblant de peindre un plafond pour ne pas être démasqué.


135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


En 1943, après Stalingrad, à Paris il y avait un chansonnier qui se produisait devant une salle composée d'officiers allemands et de civils français. Il entrait en scène en faisant le salut romain de Mendu ou le coup de pinceau d'Andréraider.

Salle interloquée bien sûr mais le chansonnier se dressait sur les pointes de pied, dressait le bras au maximum, tendait sa main et disait à la salle:

Ils y sont jusque là...Et ça montera encore !

Mon père racontait l'histoire car il connaissait vaguement le gars.

Ceci expédié, le salut bras tendu a été un symbole très répandu pour les droites et et extrêmes droites européennes avant guerre. Il est consternant que quelques groupes aient conservé cette tradition. Ou alors c'est que ces groupes souhaitent perpétuer en 2013 l'état d'esprit de 1923.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Recherche faite, la vidéo postée par Mendu (merci à lui) montrant, dans un très court passage, des scouts français saluant au brandi de la main gauche (!) BP lors du 1er jamboree de 1920 est un extrait (de 40:00 à 40:30) du documentaire canadien "Scouts, la vie de BP" réalisé en 1984 et disponible en intégralité (version française) en consultation privée et gratuite via le site du RBP.

Accès au site RBP
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'après les témoignages des anciens , pas tellement plus vieux que moi, l'ambiance pendant l'occupation n'était pas du tout ça dans le milieu scout, au moins dans ma ville .

Bien que le scoutisme soit interdit( les mouchards ne manquaient pas) il y avait encore quelques activités .

.

C'est vrai qu'en 1943, après Stalingrad, alors que ça commençait à sentir la fin des jeunes français se sont engagés dans l'armée allemande, qui n' a jamais respecté leur spécificité .
Le 11 novembre 1944, les scouts et les guides défilaient derrière les FFI dans la ville où j'habitais, et aussi le 14 juillet 1945 .
Comment penser que des chefs scouts qui avaient été maquisards, étaient des supporters du régime nazi ?

la polémique ne commencera que dans les années soixante, à cette époque la guerre paraissait très loin et nous sommes en 2013 .Duel
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même à l'Assemblée nationale, on fait le salut brandi
http://www.dailymotion.com/video/x xa68q_christiane-taubira-repond-a-elie-aboud-sur-l e-triangle-noir_news
Quels sont les gestes et les mots qu'on ne doit pas prononcer en français, ou faire . HYPOCRISIE
Grand sourire
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Est ce que vous ne pensez pas que le salut brandi soit un peu anecdotique dans le contexte scout? Car de toutes façons, salut brandi ou pas brandi, on se fait quand même traiter de facho, vichyste voire HJ. C'est comme ça, il faut assumer. Pour le bon peuple, un scout en uniforme évoque une société d'ordre et d'embrigadement...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le scoutisme est un mouvement éducatif international qui s'adresse à des enfants et à des ados . ,( donc, comme dans toutes les associations, pas de politique)

Le scoutisme c'est fait pour apprendre à être scout , en fait se former .

Qu'en pensent aujourd'hui , comme autre fois, les p'tits scouts de ces attaques, à mon avis : ils n' en ont rien à foutre .

En tout cas, si on nous attaque en permanence, sans aucune bonne raison, c'est que notre mouvement représente certaines valeurs .

Ces attaques , traduisent en fait une certaine jalousie !
Finalement une différence .

Avoir été, ou être scout est une chance , même s'il faut affronter des difficultés et vivre de façon rustique , avoir un idéal, et se conformer à la discipline, voir même pour certains porter l'unif !

CQFD
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Tu fais un mixe à ta sauce pour ramener ta fraise, Mendu. Je n'ai jamais dit que les scouts étaient attaqués, j'ai seulement dit qu'il pouvait y avoir des associations d'idées assez faciles.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je n'ai jamais dit que les scouts étaient attaqués, : "
"salut brandi ou pas brandi, on se fait quand même traiter de facho, vichyste voire HJ. C'est comme ça, il faut assumer."

Oui, c'est par gentillesse , qu'on se fait traiter de facho, vichyste, HJ, que des mots doux agréables à entendre .Heureusement que ce ne sont pas des attaques !

sifflote
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Et faire le salut brandi en 2013 facilite ce genre d'associations d'idées.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Non Mendu, ce ne sont pas des attaques, ce sont des éléments de langage. Il n'y a pas que ceux liés à Vichy ou HJ pour désigner les scouts, mais aussi: saintes nittouches, enfants de chœur, cathosrigides, hypocrites, et pour les chefs: graine de para, nostalgiques etc. Il faut bien parler... Ça ne prête pas vraiment à conséquence!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh, il serait peut-être arrêter de juger le passé avec des éléments d'appréciation, voire des critères contemporains ... Prenez peut-être le temps d'analyser en profondeur les messages envoyés aux aînées des GDF par Marie-Thérèse Liautey - de Kerraoul (veuve de la première guerre et nièce du Maréchal ...), Chef-Guide (et donc pendant féminin du Général Lafont), entre 1939 et 1945, et l'on en reparle ... sifflote
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est très intéressant de comparer l'attitude totalement différente des GdF et des SdF pendant l'occupation. Sans doute pour des personnes qui oeuvraient pour la promotion féminine était-il difficile d'adhérer pleinement aux thèses de la Révolution Nationale, en tout cas. Il suffit de comparer le parcours de Marguerite-Marie Michelin et celui d'Eugène Dary.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Je (Pierre du RBP) ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer aujourd'hui le parcours de deux individus particuliers et d'en tirer des conclusions générales sur l'attitude de leurs associations pendant l'occupation.

Une autre manière de dire la même chose : Qu'aurais-je fait, moi, personnellement, si j'avais eu 20 ans en France en 1940 ? Pas sûr du tout que j'aurais eu le courage de m'opposer au pouvoir de Vichy, de me retrouver du "bon" côté bien avant juin 1944...

Une autre manière encore : si tu compares le parcours de Pierre Delsuc et celui de cette responsable Guide de France que l'on voit aux côtés du maréchal Pétain en 1944 le jour de son anniversaire (vidéo postée sur un autre fuseau de ce forum), on aurait pu faire d'autres conclusions hâtives...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Les filles ont toujours plus de bon sens que les garçons, qui ont tendance à suivre tête baissée n'importe quel illusionniste!
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net