Mardi 16 Avr 2024
21:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le Chamoine Cornette, il s'agit de la voûte prévue dans le cérémonial SDF jusqu'en 1960, on voit le salut scout (main droite).

C'est vrai que cette photo peut être mal interprétée, voir exploitée .

Il existe d'autres photos prises en France après la première guerre mondiale, pour le salut au drapeau . (je vais essayer de les mettre mais ces photos ont déjà été publiées sur ce forum)

Il faut faire faire attention aux interprétations .

Aujourd'hui on vit avec l'ordinateur . mais les informations, surtout les photos et les films ne circulaient pas à la même vitesse avant la deuxième guerre mondiale .

on a vraiment commencé à parler du fascisme dans les années soixante, grâce au cinéma .
Encore qu'historiquement , sauf les documents d'époque, ce n'est pas toujours exact .

ça serait difficile d'expliquer ce que pensaient les scouts dans les 36 !
Surtout que les français ne savaient pas ce qu'il allait leur arriver , et n'était pas tous du même avis .
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
3
Patientez...

Bien sur que le règlement intérieur de 1922 rectifié 1931 autorisait etc les voûtes d'honneur. En 1925 c'était innocent, en 1936, c'était problématique.

Simplement le passant de 1936 ne devait pas distinguer la main gauche de la droite,la main ouverte ou faisant le salut scout. Pour lui c'était celui de la droite et de l'extrême droite française, espagnole, allemande ou italienne. Très content s'il était de ce côté là. Très hostile si, étant de l'autre bord, il y voyait le salut fasciste.

Alors dans leur grande sagesse les mouvements français ont progressivement éliminé ça de leurs coutumes mais la confusion, l'erreur involontaire ou volontaire est restée tenace. Combien de braves gens ont du croire vers 1943 que scoutisme et PPF de Doriot ou Milice de Darnand c'était du kif: la preuve, mon bon monsieur, ils ont le même salut.

99 % de la population ne faisait pas la différence en 1936 ou 1960. En 2012 c'est 99,999%.

Et ce n'est pas une raison si grand père faisait une c...ie, de la continuer

errare humanum est, perserverare diabolicum.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En 1920, les scouts n'ont certainement pas fait le salut fasciste, mais le salut romain , voir ni l'un ni l'autre !

Jules César, non plus ne faisait pas le salut fasciste, ni Astérix !Je ne pense pas qu'il n y a jamais eu en France beaucoup de fasciste, mais certainement des nationalistes .
Quant aux p'tits scouts, sans doute qu'ils avaient assez avec leurs études ou leur boulot pour les occuper .
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...


image redimensionnée


Ignoble facho faisant semblant de peindre un plafond pour ne pas être démasqué.


135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


En 1943, après Stalingrad, à Paris il y avait un chansonnier qui se produisait devant une salle composée d'officiers allemands et de civils français. Il entrait en scène en faisant le salut romain de Mendu ou le coup de pinceau d'Andréraider.

Salle interloquée bien sûr mais le chansonnier se dressait sur les pointes de pied, dressait le bras au maximum, tendait sa main et disait à la salle:

Ils y sont jusque là...Et ça montera encore !

Mon père racontait l'histoire car il connaissait vaguement le gars.

Ceci expédié, le salut bras tendu a été un symbole très répandu pour les droites et et extrêmes droites européennes avant guerre. Il est consternant que quelques groupes aient conservé cette tradition. Ou alors c'est que ces groupes souhaitent perpétuer en 2013 l'état d'esprit de 1923.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Recherche faite, la vidéo postée par Mendu (merci à lui) montrant, dans un très court passage, des scouts français saluant au brandi de la main gauche (!) BP lors du 1er jamboree de 1920 est un extrait (de 40:00 à 40:30) du documentaire canadien "Scouts, la vie de BP" réalisé en 1984 et disponible en intégralité (version française) en consultation privée et gratuite via le site du RBP.

Accès au site RBP
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'après les témoignages des anciens , pas tellement plus vieux que moi, l'ambiance pendant l'occupation n'était pas du tout ça dans le milieu scout, au moins dans ma ville .

Bien que le scoutisme soit interdit( les mouchards ne manquaient pas) il y avait encore quelques activités .

.

C'est vrai qu'en 1943, après Stalingrad, alors que ça commençait à sentir la fin des jeunes français se sont engagés dans l'armée allemande, qui n' a jamais respecté leur spécificité .
Le 11 novembre 1944, les scouts et les guides défilaient derrière les FFI dans la ville où j'habitais, et aussi le 14 juillet 1945 .
Comment penser que des chefs scouts qui avaient été maquisards, étaient des supporters du régime nazi ?

la polémique ne commencera que dans les années soixante, à cette époque la guerre paraissait très loin et nous sommes en 2013 .Duel
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Même à l'Assemblée nationale, on fait le salut brandi
http://www.dailymotion.com/video/x xa68q_christiane-taubira-repond-a-elie-aboud-sur-l e-triangle-noir_news
Quels sont les gestes et les mots qu'on ne doit pas prononcer en français, ou faire . HYPOCRISIE
Grand sourire
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Est ce que vous ne pensez pas que le salut brandi soit un peu anecdotique dans le contexte scout? Car de toutes façons, salut brandi ou pas brandi, on se fait quand même traiter de facho, vichyste voire HJ. C'est comme ça, il faut assumer. Pour le bon peuple, un scout en uniforme évoque une société d'ordre et d'embrigadement...
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le scoutisme est un mouvement éducatif international qui s'adresse à des enfants et à des ados . ,( donc, comme dans toutes les associations, pas de politique)

Le scoutisme c'est fait pour apprendre à être scout , en fait se former .

Qu'en pensent aujourd'hui , comme autre fois, les p'tits scouts de ces attaques, à mon avis : ils n' en ont rien à foutre .

En tout cas, si on nous attaque en permanence, sans aucune bonne raison, c'est que notre mouvement représente certaines valeurs .

Ces attaques , traduisent en fait une certaine jalousie !
Finalement une différence .

Avoir été, ou être scout est une chance , même s'il faut affronter des difficultés et vivre de façon rustique , avoir un idéal, et se conformer à la discipline, voir même pour certains porter l'unif !

CQFD
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Tu fais un mixe à ta sauce pour ramener ta fraise, Mendu. Je n'ai jamais dit que les scouts étaient attaqués, j'ai seulement dit qu'il pouvait y avoir des associations d'idées assez faciles.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je n'ai jamais dit que les scouts étaient attaqués, : "
"salut brandi ou pas brandi, on se fait quand même traiter de facho, vichyste voire HJ. C'est comme ça, il faut assumer."

Oui, c'est par gentillesse , qu'on se fait traiter de facho, vichyste, HJ, que des mots doux agréables à entendre .Heureusement que ce ne sont pas des attaques !

sifflote
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Et faire le salut brandi en 2013 facilite ce genre d'associations d'idées.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Non Mendu, ce ne sont pas des attaques, ce sont des éléments de langage. Il n'y a pas que ceux liés à Vichy ou HJ pour désigner les scouts, mais aussi: saintes nittouches, enfants de chœur, cathosrigides, hypocrites, et pour les chefs: graine de para, nostalgiques etc. Il faut bien parler... Ça ne prête pas vraiment à conséquence!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh oh, il serait peut-être arrêter de juger le passé avec des éléments d'appréciation, voire des critères contemporains ... Prenez peut-être le temps d'analyser en profondeur les messages envoyés aux aînées des GDF par Marie-Thérèse Liautey - de Kerraoul (veuve de la première guerre et nièce du Maréchal ...), Chef-Guide (et donc pendant féminin du Général Lafont), entre 1939 et 1945, et l'on en reparle ... sifflote
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est très intéressant de comparer l'attitude totalement différente des GdF et des SdF pendant l'occupation. Sans doute pour des personnes qui oeuvraient pour la promotion féminine était-il difficile d'adhérer pleinement aux thèses de la Révolution Nationale, en tout cas. Il suffit de comparer le parcours de Marguerite-Marie Michelin et celui d'Eugène Dary.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Je (Pierre du RBP) ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer aujourd'hui le parcours de deux individus particuliers et d'en tirer des conclusions générales sur l'attitude de leurs associations pendant l'occupation.

Une autre manière de dire la même chose : Qu'aurais-je fait, moi, personnellement, si j'avais eu 20 ans en France en 1940 ? Pas sûr du tout que j'aurais eu le courage de m'opposer au pouvoir de Vichy, de me retrouver du "bon" côté bien avant juin 1944...

Une autre manière encore : si tu compares le parcours de Pierre Delsuc et celui de cette responsable Guide de France que l'on voit aux côtés du maréchal Pétain en 1944 le jour de son anniversaire (vidéo postée sur un autre fuseau de ce forum), on aurait pu faire d'autres conclusions hâtives...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Les filles ont toujours plus de bon sens que les garçons, qui ont tendance à suivre tête baissée n'importe quel illusionniste!
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Le lien vers la vidéo de l'anniversaire de Pétain ici

Le lien vers le fil de ce forum où on en parle déjà ici
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ces deux personnages n'étaient pas pris au hasard RBP, car ils étaient à la tête de leurs associations respectives. On pourrait rajouter à Dary beaucoup de membres de l'équipe du QG de Lyon (pas de celle de la zone Nord) et leurs articles dans des revues comme Le Chef ou La Route soutenant la Révolution Nationale, encourageant les routiers à partir travailler comme volontaires en Allemagne (juste un exemple dont les routiers de l'époque dégoutés par la collaboration se souviennent encore). Les R.P. Forestier et Doncœur n'étaient pas seuls au QG à soutenir presque jusqu'à la fin le régime du Maréchal. Les autres associations du SF, dont les GdF, étaient beaucoup moins engagées, c'est flagrant quand on compare les revues pour cadres et pour aînés. Qui, de plus, chez les hauts dirigeants SdF eut le courage de retourner, comme Jean Gastambide des EUF, de retourner sa francisque attribuée d'office ou de gagner Alger comme André Basdevant ? Il ne faut toutefois pas généraliser car de nombreux chefs et routiers eurent une tout autre conduite que leur "strasse". Malheureusement l'attitude de trop nombreux grands chefs contribua à donner des Scouts de France une image qui leur collera longtemps sur le dos. Il faut relire les pages de Jacques Duquesne dans son livre paru en 1966 sur Les catholiques français sous l'Occupation (Paris : Grasset).
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On oublie assez vite, qu'à cette époque il valait mieux être du coté du maréchal, ou faire semblant . Tous les fonctionnaires devaient prêter serment au maréchal, les commerçants devaient mettre le portrait du maréchal dans leur vitrine, je doute que la plupart les fait par plaisir ?

Les français ont été du coté du maréchal et pas gaulliste parce qu'il avait mis fin à la guerre . Ma mère orpheline de guerre, disait:" ton père est revenu vivant" .
Le maréchal avait un certain prestige, c'était le vainqueur de la guerre de 1914 !

vous oubliez aussi , que si aujourd'hui nous sommes sur-informés ce n'était pas le cas à l'époque , sans compter la propagande .
C'était aussi pour certains la revanche de 1936 .
Vous oubliez aussi le patriotisme scout , on devait faire son devoir .
Tout a changé, quand la position de l'église a changée, au moment où on a commencé à déporter les juifs . (protestations de cardinaux)

la déportation des juifs ne pouvait pas être pardonnée au maréchal .

Après l'occupation de la zone libre, plus personne ne s'occupait du maréchal, tout le monde avait compris, sauf quelques irréductibles .

le scoutisme a simplement suivit le sentiment national, pétainniste au début de la guerre, et gaulliste à la fin .

Des trois dictateurs, Mussolini, Hitler, et Franco seul Franco est mort dans son lit, parce que son régime avait subi une évolution . Le fascisme ne pouvait mener nul part, une chose qu'il est facile de comprendre après, mais peut être pas toujours évidente à l'époque .

je trouve qu'on occulte un peu vite le rôle des responsables du scoutisme de l'époque, par exemple les protestations contre le statut fait aux éclaireurs israélites . La position du S F (L'oradou)

ensuite protester = fusiller .

le scoutisme qui paraissait une force d'appui au régime au début de la guerre est devenu une force d'opposition à la fin de la guerre .

Dans son livre Christophe Carichon " Scouts et guides en Bretagne " Chapitre I (deuxième partie) l'épreuve du feu, décrit d'une façon précise la place du mouvement scout à cette époque .

Je cite : " on pourrait croie qu'il y eut beaucoup de scouts à la milice . Il n'en fut rien. L'esprit du scoutisme était très différent : le racisme et le nazisme n'y étaient pas admis . La milice avait mauvaise réputation chez les scouts ." ( pas que chez les scouts, les français avaient plus peur de la milice que des allemands) On ne voit pas ça dans les films de Century Fox !

"En Bretagne les sources sont muettes concernant des engagements auprès des mouvements collaborationnistes français tant dans les fonds d'archives que parmi les témoins ".

Comme l'a fait un journaliste, si on étudie les origines des principaux collabos, il est significatif qu'ils ne viennent pas en général du mouvement scout .
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mendu, si ton argumentation est valable pour les scouts ou chefs de base, elle ne l'est pas pour les cadres nationaux, qui savaient très bien ce qu'ils faisaient en collaborant à Vichy et en demandant aux scouts de collaborer à Vichy... La prose exhaltée des Forestier/Doncoeur de l'époque ne fait pas trop de place à ta théorie d'une adhésion de circonstances, mais tout au contraire à des engagements actifs!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
1
Patientez...

Je réagis à 2 questions posées en creux :
[1] Jusqu'où comparer et juger le passé avec les références d'aujourd'hui ? (et notamment avec la connaissance actuelle des régimes nazi et vichyste)
[2] Jusqu'où renoncer face à l'ignorance et aux amalgames ?
1. Je suis d'accord avec Old G : les parcours de Marguerite-Marie Michelin et celui d'Eugène Dary ne se valent pas, alors qu'ils étaient tous 2 à la tête de leur association en zone Sud. Et malheureusement, la strasse SDF était plus nombreuse en zone Sud qu'en zone Nord ! (normal, pour un mouvement interdit au Nord) Mais attention à ne pas continuer aujourd'hui avec des généralisations faciles sur les cadres nationaux, ou avec des raccourcis qui se terminent en contre-sens. Pierre Delsuc = un juste / Pierre de Montjamont = un méchant ?... Comme Pierre du RBP, je me demande d'abord ce que les miens auraient fait s'ils n'avaient pas eu "la chance" d'être en zone occupée, dans un milieu patriote (ce qui avait une autre connotation en 1934) qui n'a donc pas tergiversé longtemps lors de l'Occupation (avec, en conséquence, "la chance" d'être arrêtés et déportés assez tôt, c'est à dire par la Wehrmacht et non par la Gestapo).
2. Pour autant, faut-il s'excuser d'être scout à cause de certains commissaires qui ont été trop ceci ou pas assez cela à cette époque ? Après-guerre, est-ce que le salut brandi n'a pas gêné surtout (a) ceux qui (scouts ou VP) n'étaient pas clairs sur leur attitude passée et (b) ceux qui ont été réellement martyrisés par le régime nazi ? la mauvaise conscience des uns s'accrochant à la douleur des autres.
Effectivement, en 2013, le salut brandi facilite certaines associations d'idées politiques. Le port de l'uniforme aussi (notamment la tenue beige des SUF). Le foulard noir des PL SUF ne passe pas en Alsace-Moselle. Hisser le drapeau tricolore fut également connoté politiquement (du moins jusqu'à l'intervention de Sainte Ségolène du Poitou). Le chapeau brousse de la proposition Patrouilles des SGDF renvoie à un autre conflit d'Après-Guerre... On ne fera pas changer ces amalgames, alors où va-t-on s'arrêter ? Chaque groupe et chaque association a des sensibilités différentes, respectons-les au moins entre scouts.
Enfin, pour revenir à du concret, je suis très intéressé par la proposition de Fauvette Bxl concernant les message de Mme de Kerraoul.
Par ailleurs, l'article Salut scout de Scoutopedia a été partiellement corrigé suite à vos messages (mais ce serait plus efficace de laisser vos remarques directement sur les pages de discussion de Scoutopedia, car je ne suis pas très assidu sur les forums).
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que le drapeau tricolore de la République, c'est fasho et réac , l'unif aussi !

Mais il y eu certainement des choses qui ont du changer, parce que mes petits enfants connaissent les paroles de la Marseillaise en entier ?
Ce ne sont pas leurs parents qui leur appris .

On nous sort toujours les mêmes thèmes, c'est comme la tâche de Macbeth ,
je me pose des questions comme : pourquoi parle ton toujours de ceux qui ont fait mal, et jamais de ceux qui ont fait bien ?

Si ce n'est pas dans le but de nuire au scoutisme, je veux bien manger mon 4 bosses .

155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
4
Patientez...

Mendu1 a écrit "je me pose des questions comme : pourquoi parle ton toujours de ceux qui ont fait mal, et jamais de ceux qui ont fait bien ? "

Alors voilà :

" 1944, une grande ville de province, en ancienne zone libre, le scoutisme était actif au moins en 1943/1944, bombardée par les Alliés ; mon papa, 14 ans et trois mois, et toute sa Patrouille partent aider.
Il faut sauver des personnes prisonnières dans un tunnel dont l'entrée s'est effondrée. Ils déblayent les gravas, 48h ... Ils ramassent les blessés ... et les morts. Certains, insuffisamment protégés dans les abris creusés dans l'avenue Berthelot, avaient été décapités. Il y avait une carcasse de cheval explosée... Et d'autres scouts, qui venaient ...et qui venaient "

48h de labeur, avec pour tout subside une boîte de sardines par gamin, 48h pour TOUS les petits Scouts de la ville volontaires, prêts à servir !

Voilà une chic réponse possible sur la réalité du scoutisme vécu pendant la guerre.

156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Martin Pêcheur, ma maman (et belle-soeur de Renard), qui, à présent, décline, de jour en jour, hélas, aurait pu vous expliquer comment, en 1944, l'on enseignait aux G.A., dans l'une ou l'autre cave (d'ancienne abbaye), la manière la plus rapide d'ensevelir les fatales victimes des bombardements à venir Argl... !
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Au moment de la débacle , il y a eu des millions de réfugiés sur les routes .

Les scouts étaient systématiquement " réquisitionnés " pour l'accueil des réfugiés, qui étaient souvent nombreux .

Pour la défense passive, après les bombardements, dans ma ville je ne sais pas trop ?

Il faut dire aussi qu'à cette époque, il n'existait pas beaucoup d'unités organisées comme les scouts !

En plus il y avait " l'esprit scout " ou "le comportement scout", le scoutisme n'était pas compris comme souvent aujourd'hui comme un loisir . C'est bien ce que dit BP dans son livre Éclaireurs .

Je cite "
Premier Bivouac, travaux d'éclaireurs, éclaireurs pacifiques
: Il n'est pas de jeune , j'imagine qui ne désire être utile à son pays d'une manière ou d'une autre. Une manière facile c'est de devenir un Éclaireur "

Voilà, j'ai remis la balle au centre, vous pouvez taper dedans , comme on dit en Bretagne !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette L.
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Oct 2007
Messages : 74

Réside à : Lyon, puis région parisienne
Patientez...

Tiens ... bonne idée : je vais me relire un p´tit BP moi... Pour fêter Mardi Gras. Et avec les bugnes façon Buffle bien sûr Clin d'oeil
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL puis AGSE  Profil de Alouette L.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vous pouvez écouter cette émission, sur le scoutisme pendant la guerre :

http://youtu.be/r0wT8_YJIBw
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Thème musicale d'intro = ouille à mes oreilles, trahissant les années 1980 Mort de rire !
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net