Vendredi 19 Avr 2024
01:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...


c'est là qu'on voit les respectables anciens qui ont gardé une âme d'enfant...


bienvenue, rowen.



Citation:
Le 2007-06-09 23:12, rowen a écrit

[...] défilé sur les Champs Elysées au lendemain du 8 mai 1945. Si je me souviens bien il y avait 45.000 scouts et guides de toutes obédiences. Nous avancions de front sur toute la largeur des Champs, derrière des centaines de drapeaux. Fabuleux...!!!


notons qu'en ce temps-là, même en ce temps-là, on n'avait pas peur de défiler, d'être en unif' dans la rue, etc.

si seulement nos contemporains daignaient s'en souvenir un peu...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Alba
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Janv 2007
Messages : 75

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

ca devait etre magnifique! Deja qu'aux journées nationales pour les SUF a chambord, c'etait impressionnant de voir autant des staff, baussans, etendarts...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Alba  Voir le site web de Alba  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Les cheveux peuvent blanchir et se faire rares; le corps peut se flétrir; le visage peut porter les stigmates de la vieillesse, qu'importe quand on a la jeunesse dans son coeur, dans sa tête, dans son âme... d'enfant!
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je suis tombé sur un artcile interessant dans le midilibre :
http://saussan.blogs.midilibre.com /archive/2010/09/15/patrimoine-le-monument-des-sco uts-belges-restaure.html

Les historien du forum en savent-ils un peu plus ?
Dans quels autres villages ont-ils logés par exemple ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour ceux que cela intéresse, je dispose d'une copie des mémoires de guerre, de l'un de nos tout premiers CP (1920) et qui fut des CRAB (Centres de Recrutement de l'Armée Belge) en 1940, comme mon oncle et mon beau-père . Il y raconte qu'ils furent notamment occupés aux vendanges dans le Sud-Ouest . Je dispose également d'une copie des souvenirs de guerre des religieuses de l'école paroissiale dont l'exode se terminera dans la même région .

En outre, je ne sais si l'exercice a été fait en France, mais en Gelbique, le nombre de scouts qui ont payé de leur vie leur engagement dans la résistance, suite logique de leur Promesse, est réellement impressionnant .)

(Renard (qui avait pris Martin, du nom de l'adjoint décédé de BP, comme nom de guerre) n'a d'ailleurs eu la vie sauve, au contraire de son frère prêtre, qu'au fait d'avoir été incarcéré par la police économique pour avoir été dénoncé en tant qu'organisateur d'un circuit de ravitaillement parallèle au bénéfice des plus démunis des employés de la grande surface qu'il dirigeait ; la Gestapo l'a cherché partout sauf dans leurs propres prisons ; à en croire le colonel Rémy, il était la plaque tournante de la résistance à Anvers : évacuation des aviateurs alliés, renseignements sur les activités ferroviaires et portuaires, je n'ai jamais pu en savoir davantage)

Quant à Martin Pécheur, elle conserve des convocations à des réunions et des photos de ces années-là où, selon l'endroit, l'on allait en uniforme ou en civil
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-09 23:37:00, Alba a écrit :

ca devait etre magnifique! Deja qu'aux journées nationales pour les SUF a chambord, c'etait impressionnant de voir autant des staff, baussans, etendarts...


Je vous recommande, si vous ne le connaissez pas, le musée virtuel "Honneur au scoutisme" qui recèle de multiples trésors...

http://www.honneur-au-scoutisme.com/

Après avoir pénétré, descendez la colonne de gauche assez bas jusqu'à "Photos historiques" ou "Textes : St Georges 1945".

De pures merveilles... des heures pour fouiller en détail ce site.

Merci qui ?
Merci Chouette !

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-15 21:05:00, Fauvette Bxl a écrit :


En outre, je ne sais si l'exercice a été fait en France, mais en Gelbique, le nombre de scouts qui ont payé de leur vie leur engagement dans la résistance, suite logique de leur Promesse, est réellement impressionnant .)


L'exercice a été fait, lire l'impressionnant livre de Louis et Rémi Fontaine: Cents scouts morts pour la France paru en 2000 aux éditions de la Porterie de Riaumont. Je crois qu'il existe le tome 2, mais pas sûre!

Cet ouvrage raconte les vies d'une centaine de scouts et de guides qui ont donné leur vie au service de la France lors des conflits du XXè siècle: Indochine, Algérie, Liban, Somalie, 14-18 et bien sûr Seconde Guerre Mondiale.

Un magnifique florilège de témoignages de gens ordinaires qui sont devenus extraordinaires grâce à l'amour du prochain et de leur pays que leur a transmis le scoutisme.
A lire absolumment, avec des extraits de lettres toujours très émouvantes.

Une bonne partie d'entre eux porte sur la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit les soldats de 40 comme Guy de Larigaudie, ou les parfois très jeunes engagés dans la résistance, souvent en Clan. Notamment le Clan de Belfort si mes souvenirs sont bons, qui a versé entièrement dedans, et sera décoré pour ça.

Allez, je ne résiste pas de terminer par du réel qui s'adresse enore à nous aujourd'hui :

De Louis Payen, scout de France à la 19ème Paris, résistant dans le réseau "Alliance", mort pour la France en déportation :

Citation:
« Frères, scouts, du fond de mon trou, je pense sans cesse à chacun de vous... pour moi, hélas! mes horizons sont limités (2m x 1,50m)... quel que soit l’endroit où je me trouverai, je prierai toujours pour chacun d’entre vous. Soyez toujours gonflés, vous n'avez pas le droit de ne pas être fanas, vous êtes le sel de la terre, vous avez donc de lourdes responsabilités... Si vous n’êtes pas fort, si vous n’êtes pas prêts, tout s’écroulera en vous. Rayonnez au maximum votre christianisme, vos vertus françaises et scoutes... Soyez généreux et grands. Priez pour le pays, aidez ceux qui souffrent et que Notre Dame de la Route vous protège! ».
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'histoire officielle des vainqueurs oublie de préciser une vérité : Pétain avait été nommé par le gouvernement précédent à la tête de la France donc sa position étant légitime, ceux qui très vite s'opposèrent à sa politique furent considérés comme traîtres à notre Patrie en guerre.

L'histoire donna raison à ceux qui désobéirent, mais après la guerre.

La plupart d'entre nous n'étaient pas nés ou trop jeunes pour comprendre réellement la France de l'époque. Alors gardons nous de juger et de dire yavéka, yfaléikon. Je vous rappelle que 98 % des Français acclamèrent Pétain dès le début et qu'ils étaient encore très nombreux jusqu'aux débarquements alliés (Normandie, Provence). Dans presque toutes les familles il y eut des résistants (pas seulement de la dernière heure) et des collabos plus ou moins actifs, libres ou contraints.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Blizzard a entièrement raison, Pétain était vu comme "le sauveur de la France" celui qui redonne l’Esperance. Le départ de De Gaulle à Londres a été vu comme une traitrise, une action insensée c'est tout à fait exact, de plus Churchill et de Gaule c'était pas franchement ça. C'est là qu'on peut dire que de Gaulle était un homme de caractère, la traversée du désert et la construction de la résistance avec les Anglais, il fallait des nerfs !

En 1944 de Gaule se retrouve encensé comme celui qui a évité la honte à la France. Que de changement...

Le scoutisme et Pétain, le scoutisme c'est rangé du côté du pouvoir en place. C'était un mouvement de jeunesse installé, pas politique, bien que la concomitance de l'un et de l'autre nous le prouve, politiquement le mouvement scout était cher à Pétain et les scouts lui rendaient bien.
La déclaration du scoutisme français en 1940 était d'une portée politique. Je vais tenter un parallèle qui risque de ne pas plaire, la HJ n’était jamais très loin d’Hitler et le scoutisme n’était jamais très loin de Pétain. Dans les 2 cas, le besoin d’apparaitre avec une force de jeunesse de son pays donnait une image apaisante. On sait très bien que cela ne marchait pas comme cela. On a toujours fourrés dans les pattes des dictateurs des jolis enfants au visage rond et poupon, un peu comme pour s’attendrir. Dieu que la propagande est forte !

La ou les choses s’envenime et ne crée pas de contestation plus que cela c’est en novembre 1941 la dissolution des EEIF, cela a du être difficile, tout comme le silence des « frères et sœurs scouts ».

Journal de France Actualité du 28/04/1944 (doit surement etre dispo sur l'INA ou me contacter)



Je me pose toujours cette question de savoir ce que pensait cette jeune femme pendant et après, une fois que la roue a tourné. Quand le climat a changé du tout au tout, la vapeur ne s’est pas inversée dans la ferveur, mais plutôt dans un esprit de vengeance, combien d’exécution sommaire ?


[ Ce message a été modifié par Luc le 23-08-2011 à 18:36 ]
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

que les scouts se soient rangés du coté du pouvoir en place, OK, c'est admissible. Mais rien n'obligeait les cadres nationaux, et tout particulièrement les Pères Forestier et Doncoeur, à en faire tant dans la sacralisation du chef-maréchal. Quant on lit leur prose de guerre, on se pose des questions sur l'aura dont ils bénéficient encore aujourd'hui. Il y a une différence entre subir un régime et participer au régime. Consternant en plus que Forestier ait été si rétif aux initiatives qui se sont inspirées intelligemment du scoutisme (Ecole d'Uriage), uniquement parce qu'elles cultivaient une liberté de pensée face à la politique Vichy.

On me dira que pendant ce temps, des scouts faisaient sauter les trains. Oui. Mais n'empêche que les SDF structure ont fauté.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour avoir dépouillé systématiquement (et encodé, pas moins de 1340 entrées dont quelque 500 pour la période de la deuxième guerre) la revue "Guide de France" de 1940 à 1953 [spoiler:Merci réseau RBP], je ne serais pas aussi catégorique, il y a eu certes des messages du Maréchal ou du Général Lafont, mais la plupart des articles sont relatifs à la débrouillardise et à l'aide aux plus démunis. L'une des dirigeantes Mme Michelin a d'ailleurs été déportée. Plus d'infos précises, si vous le souhaitez.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Laricio, n'oublies pas que de tous temps, l'homme, pour servir ses intérêts personnels, flagorne le pouvoir en place jusqu'à la servilité : Torquemada était plus papiste que le Pape.

Désapprouvons certes, mais ne jetons pas la pierre. Il faut de la conscience et du courage pour désobéir. Si « Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié. » N'accablons pas ceux qui font du zèle. Même s'ils pèchent par orgueil.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Laricio

Il manque en effet de resistant dans le scoutisme, il y en a, certes, mais pas autans qu'on aurait voulu en avoir.

Notre amis Hocco a mis des choses en ligne ici
http://www.le-scoutisme-francais-en-franche-comte.org/resist0.html

Je me suis aussi appercu qu'il y a beaucoup d'anonymat dans les actions, non pas par pudeur ou autre, mais la memoire c'est perdue, ainsi dans le maquis des vosges ont sait que des groupes de jeunes hommes scouts deja organisé ont fait des petites choses. Peu s'en sont vantés apres, un peu comme pour fuire le passé, un besoin de tourner la page (syndrome des guerres). Maquis de Grandrupt (Vosges) Maquis Louis (centre). Le testament moral de "Louis" est bouleversant, il l'a acrit un peu avant l'assau finale.

Il y avait des scouts dans les maquis, ils avaient pas 36 choix, travail obligatoire ou le maquis. Il faut aussi dire que certains se sont retrouvés dans les maquis sans trop trop comprendre, jeune, pas tres bien informé pas mal sont mort sans eroisme et dans la peur de mourir, cette meme mort qui en a faucher plus d'un. Que le passé est lourd ! Pauvres enfants.

Puis il y a ce qui est peu commun des personnes tel qu'Alice !
http://www.memory2000.net/int_fra_7.asp
La traduction http://www.scoutunjour.org/spip.php?article43

Juger le passer est quelque chose de difficile, je m'en apperçois.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Blizzard, je ne pense pas que les Pères Foretier et Doncoeur, aient eu un interêt personnel, par contre, il semble bien qu'ils aient perdu la tête en trouvant enfin les moyens d'établir le règne scout sur la jeunesse française. Très beau le pélérinage de la jeunesse française aux pieds de la Vierge Noire du Puy, mais les discours d'ordre politique à la gloire du maréchal étaient en trop.

Qu'un chef de base ait agi ainsi, pas de problème, mais un Aumonier Général des SDF, et un Aumonier National de la Route SDF, c'est à dire investis vis à vis des jeunes de fonctions nationales, problème.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Laricio étais-tu au Bourget à Pâques 1968 ? Si oui, te souviens-tu des discours de certains responsables du mouvement ?

75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ils etaient dans leur fonction, le mouvement scout n'etait pas un mouvement resistant ! l'exception est l'anomalie a cette epoque et pas l'inverse.

La politique et les mouvements de jeunesse a toujours été en etroite collaboration dans le pire comme dans le meilleur

Maintenant aujourd'hui que devont nous faire ?

76
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Blizzard, ah non, je n'étais pas au Bouget en 68!... Mais je suppose que les caciques ont vendu le mouvement aux idées du jour?

Luc, aujourd'hui, il faut être très vigilant sur toutes formes de compromissions, et bien surveiller les strasseux, car dans le scoutisme, il y a une tendance à parler au nom des jeunes, et ça peut mener loin.

77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne sais pas si on peu condamner si rapidement et de le meme facon les discours de temps de guerre comme ceux de temps de paix. l'ambition des hommes les pousse souvent dans de drole de retranchement, pris d'exaltation, que reste il ensuite de leur discours, je pense pas grand chose.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-23 18:45:00, Fauvette Bxl a écrit :

Pour avoir dépouillé systématiquement (et encodé, pas moins de 1340 entrées dont quelque 500 pour la période de la deuxième guerre) la revue "Guide de France" de 1940 à 1953 [spoiler:Merci réseau RBP], je ne serais pas aussi catégorique, il y a eu certes des messages du Maréchal ou du Général Lafont, mais la plupart des articles sont relatifs à la débrouillardise et à l'aide aux plus démunis. L'une des dirigeantes Mme Michelin a d'ailleurs été déportée. Plus d'infos précises, si vous le souhaitez.


J'ai une question la Francisque ? la retrouve t'on et a quelle epoque disparait elle ?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Depuis que l'humanité existe certains se sont arrogé le droit de faire le bonheur des autres contre leur gré et au coup de sifflet, alors la jeunesse dont la pensée est malléable est une cible facile car elle n'a pas encore l'esprit critique. Il ne faut surtout pas qu'elle l'ait, car elle commencerait à comprendre qu'on la berne et commencerait aussi à désobéir. Déjà, qu'elle le fait naturellement contre les générations qui la précèdent... N'en rajoutons pas.

Tu devrais lire « Le viol des foules. » de Serge Tchakhotine.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui, l'excitation, je comprends, mais pour un gars de la base. Un responsable se doit d'avoir ou de rechercher le discernement. Je parlais de ces deux prêtres, car ils étaient des pédagogues, donc des types supposés être bien formés pour former des jeunes. L'un et l'autre utilisaient d'ailleurs un langage exhalté. Je pense qu'ils avaient fait un rêve: scoutiser le France. Ca a tourné au cauchemar.

Je citais l'exemple d'Uriage parce qu'il est intéressant. Pendant que Forestier tissait les louanges du vieux maréchal sénile, des jeunes gars, certains issus du scoutisme, fondaient une école de cadres, avec l'argent de Vichy, ont pris pas mal d'idées au scoutisme et sont tous partis au maquis.

Deux façons de voir les choses. Les uns sont restés se sont servis de Vichy pour arriver à leurs fins (le rêve scout s'étend sur la jeunesse française), d'autres ont utilisé Vichy pour sauver la France.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

blizzard, je te remercie de bien vouloir me donner l'ISBN de ce livre...ou les données nécéssaires pour que je puisse me l'acheter.

Merci

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

tu en a deux d'occas sur Amazon à moins de 10 euros!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux ce ceinturon sur cette guide (?) étant donné que contrairement à la FFE les GdF n'ont jamais eu de boucle avant la fin des années 70. S'agirait-il d'une éclaireuse (la photo n'est pas colorisée) ?

Dans les revues SdF, surtout celles à destination des Chefs, on trouve des frises avec des francisques, il existe même un fascicule à destination des aînés partant en Allemagne pour la relève des prisonniers, les volontaires, incités par des "chefs" comme le Père Marcel Forestier et le Père Paul Doncœur dont de Gaulle aurait demandé les têtes à la Libération, pas les requis de force. SdF - Georges Marchais (le petit mécano de chez Messerschmidt) même combat ?

Les SdF ont eu à leur tête pendant l'Occupation, contrairement aux GdF, des personnes à la conduite qu'on pourrait juger à postériori comme répréhensible était soit idéologiquement proche de la Collaboration, soit très pragmatique. Pragmatisme (ou opportunisme) que l'on retrouve dans les années soixante chez certains dirigeants nationaux, pris de cours par les évènements du printemps 1968 (même si on connait aujourd'hui les liens politiques de certains).
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le film est pour les festivités de l'anniversaire de Petain (88 ans) il est tiré de la collection des films de l'INA. France Actualités du 28/04/1944, a mon avis il n'est pas colorisé.

La colorisation etant basé sur la luminance il serait assez facile de retrouver la couleur de l'uniforme, la boucle cela sera difficile argenté ou doré donnera un ton brillant mais sans info de luminance.

J'ignore si cette personne est une scoute française, cela peut etre une delegation etrangere, mais laquelle ? On a pas non plus d'homme, juste l'exalté au menton hardis sur la gauche deguisé en je ne sais quoi.

Oui c'est vrai que cette boucle a un aspect moderne, voir classique, la ceinture est assez haute, ce qui semble donc ne pas etre en cuir ??? de plus elle est hornementale, si j'en crois les photos elle n'a pas d'usage autre que de galber la taille ?





je pense qu'il sagit d'une délegation etrangere. Car je ne vois pas qui a pu avoir les "honneurs" du marechal a être invité, la delégation des scouts auraient été plus complete et representé par les figures du scoutisme de l'epoque. A moins que cette jeune personne a fait un acte jugé patriotique pour le gouvernement de petain et c'est vu recompensé par la presence du vieux ? (selon la formule consacré : recompensé par l'éblouissement de sa face !)

Cette information devrait etre assez facile a retrouver.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je viens de m'appercevoir que la copie de film que j'ai n'est pas ciglé par l'INA
mais elle est egalement disponible sur le site !
http://www.ina.fr/art-et-culture/m usees-et-expositions/video/AFE86002667/anniversair e-du-marechal-petain-a-vichy-exposition-a-tours.fr .html
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait comparer avec les documents officiels mais les Guides portaient alors un chapeau bleu marine et la couleur du chapeau (brun chiné ?) est plus claire. Le ceinturon est porté sur le pull assez sombre, brun ? Col blanc ou beige du corsage dépassant, jupe plus claire que le pull, peut être marron. Cela correspond assez bien en effet à la tenue de la FFE décrite dans leurs manuels de l'époque.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez les GDF, l'uniforme a subi pas mal de transformations (en raison des pénuries de matières premières ?) durant la seconde guerre : on peut suivre cette évolution au travers des fréquents articles consacrés à l'uniforme dans la revue "Guide de France" et notamment n°131 de décembre 1940 p.9-15 ; n°136 de mars 1941 p.4-5 ; n°142 de juillet 1941, p.20 ; n°145 d'octobre 1941, p.2 ; n°149 de décembre 1941, p.26 ; n°158 de mai 1942 p.2 ; n°178 d'octobre 1943 p.4-5 et n°192 de juillet 1945 p.16-19.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Le film signalé par Luc, diffusé par France Actualité du 28 avril 1944, a été tourné le 21 avril 1944 à Charmeil, résidence d'été du maréchal Pétain, pour la cérémonie des 88 ans du maréchal Pétain, selon "La Croix" du 24 avril 1944. La garde personnelle du maréchal lui rend les honneurs et il va décorer plusieurs de ses membres

Il ne fait pour moi aucun doute que la jeune fille est une guide de France ou une éclaireuse. A coté d'elle, un cadre des Chantiers de Jeunesse.
Pourquoi cette guide ou éclaireuse suit elle le maréchal lors de la revue, mystère. "La Croix" n'évoque pas sa présence.

On trouvera de nombreuses vues, plus ou mpins longues, du scoutisme dans les films de France Actualité pour la période 40-44. Pour les visionner, il suffit de taper dans Google France Actualité et la date. Cette liste n'est pas exhaustive, il faudrait visionner chaque voyage de Pétain

11 décembre 1940 : voyage de Pétain à Lyon. Les garçons en uniforme avec une cravate sont des Compagnons de France. On voit aussi de nombreux scouts

18 juillet 1941 : voyage de Pétain à Limoges. Compagnons de France + scouts. discours de Lamirand, secrétaire général à la jeunesse

21 août 1942 : Séquence sur le pélerinage SDF au Puy. A noter le plan avec Lamirand et le général Lafont

16 juillet 1943 : Audiences du maréchal. Les scouts qu'on voit sont des louveteaux SDF de Saint Etienne. Un extrait du petit discours que leur tient Pétain, repris dans la presse, figure dans le calendrier commun SDF GDF de 1944 (!!)

27 août 1943 : Scouts à la sortie de l'église d'où sort Pétain

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net