Vendredi 29 Mars 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Blizzard, ah non, je n'étais pas au Bouget en 68!... Mais je suppose que les caciques ont vendu le mouvement aux idées du jour?

Luc, aujourd'hui, il faut être très vigilant sur toutes formes de compromissions, et bien surveiller les strasseux, car dans le scoutisme, il y a une tendance à parler au nom des jeunes, et ça peut mener loin.

77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne sais pas si on peu condamner si rapidement et de le meme facon les discours de temps de guerre comme ceux de temps de paix. l'ambition des hommes les pousse souvent dans de drole de retranchement, pris d'exaltation, que reste il ensuite de leur discours, je pense pas grand chose.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-23 18:45:00, Fauvette Bxl a écrit :

Pour avoir dépouillé systématiquement (et encodé, pas moins de 1340 entrées dont quelque 500 pour la période de la deuxième guerre) la revue "Guide de France" de 1940 à 1953 [spoiler:Merci réseau RBP], je ne serais pas aussi catégorique, il y a eu certes des messages du Maréchal ou du Général Lafont, mais la plupart des articles sont relatifs à la débrouillardise et à l'aide aux plus démunis. L'une des dirigeantes Mme Michelin a d'ailleurs été déportée. Plus d'infos précises, si vous le souhaitez.


J'ai une question la Francisque ? la retrouve t'on et a quelle epoque disparait elle ?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Depuis que l'humanité existe certains se sont arrogé le droit de faire le bonheur des autres contre leur gré et au coup de sifflet, alors la jeunesse dont la pensée est malléable est une cible facile car elle n'a pas encore l'esprit critique. Il ne faut surtout pas qu'elle l'ait, car elle commencerait à comprendre qu'on la berne et commencerait aussi à désobéir. Déjà, qu'elle le fait naturellement contre les générations qui la précèdent... N'en rajoutons pas.

Tu devrais lire « Le viol des foules. » de Serge Tchakhotine.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui, l'excitation, je comprends, mais pour un gars de la base. Un responsable se doit d'avoir ou de rechercher le discernement. Je parlais de ces deux prêtres, car ils étaient des pédagogues, donc des types supposés être bien formés pour former des jeunes. L'un et l'autre utilisaient d'ailleurs un langage exhalté. Je pense qu'ils avaient fait un rêve: scoutiser le France. Ca a tourné au cauchemar.

Je citais l'exemple d'Uriage parce qu'il est intéressant. Pendant que Forestier tissait les louanges du vieux maréchal sénile, des jeunes gars, certains issus du scoutisme, fondaient une école de cadres, avec l'argent de Vichy, ont pris pas mal d'idées au scoutisme et sont tous partis au maquis.

Deux façons de voir les choses. Les uns sont restés se sont servis de Vichy pour arriver à leurs fins (le rêve scout s'étend sur la jeunesse française), d'autres ont utilisé Vichy pour sauver la France.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

blizzard, je te remercie de bien vouloir me donner l'ISBN de ce livre...ou les données nécéssaires pour que je puisse me l'acheter.

Merci

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

tu en a deux d'occas sur Amazon à moins de 10 euros!
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieux ce ceinturon sur cette guide (?) étant donné que contrairement à la FFE les GdF n'ont jamais eu de boucle avant la fin des années 70. S'agirait-il d'une éclaireuse (la photo n'est pas colorisée) ?

Dans les revues SdF, surtout celles à destination des Chefs, on trouve des frises avec des francisques, il existe même un fascicule à destination des aînés partant en Allemagne pour la relève des prisonniers, les volontaires, incités par des "chefs" comme le Père Marcel Forestier et le Père Paul Doncœur dont de Gaulle aurait demandé les têtes à la Libération, pas les requis de force. SdF - Georges Marchais (le petit mécano de chez Messerschmidt) même combat ?

Les SdF ont eu à leur tête pendant l'Occupation, contrairement aux GdF, des personnes à la conduite qu'on pourrait juger à postériori comme répréhensible était soit idéologiquement proche de la Collaboration, soit très pragmatique. Pragmatisme (ou opportunisme) que l'on retrouve dans les années soixante chez certains dirigeants nationaux, pris de cours par les évènements du printemps 1968 (même si on connait aujourd'hui les liens politiques de certains).
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Le film est pour les festivités de l'anniversaire de Petain (88 ans) il est tiré de la collection des films de l'INA. France Actualités du 28/04/1944, a mon avis il n'est pas colorisé.

La colorisation etant basé sur la luminance il serait assez facile de retrouver la couleur de l'uniforme, la boucle cela sera difficile argenté ou doré donnera un ton brillant mais sans info de luminance.

J'ignore si cette personne est une scoute française, cela peut etre une delegation etrangere, mais laquelle ? On a pas non plus d'homme, juste l'exalté au menton hardis sur la gauche deguisé en je ne sais quoi.

Oui c'est vrai que cette boucle a un aspect moderne, voir classique, la ceinture est assez haute, ce qui semble donc ne pas etre en cuir ??? de plus elle est hornementale, si j'en crois les photos elle n'a pas d'usage autre que de galber la taille ?





je pense qu'il sagit d'une délegation etrangere. Car je ne vois pas qui a pu avoir les "honneurs" du marechal a être invité, la delégation des scouts auraient été plus complete et representé par les figures du scoutisme de l'epoque. A moins que cette jeune personne a fait un acte jugé patriotique pour le gouvernement de petain et c'est vu recompensé par la presence du vieux ? (selon la formule consacré : recompensé par l'éblouissement de sa face !)

Cette information devrait etre assez facile a retrouver.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je viens de m'appercevoir que la copie de film que j'ai n'est pas ciglé par l'INA
mais elle est egalement disponible sur le site !
http://www.ina.fr/art-et-culture/m usees-et-expositions/video/AFE86002667/anniversair e-du-marechal-petain-a-vichy-exposition-a-tours.fr .html
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait comparer avec les documents officiels mais les Guides portaient alors un chapeau bleu marine et la couleur du chapeau (brun chiné ?) est plus claire. Le ceinturon est porté sur le pull assez sombre, brun ? Col blanc ou beige du corsage dépassant, jupe plus claire que le pull, peut être marron. Cela correspond assez bien en effet à la tenue de la FFE décrite dans leurs manuels de l'époque.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez les GDF, l'uniforme a subi pas mal de transformations (en raison des pénuries de matières premières ?) durant la seconde guerre : on peut suivre cette évolution au travers des fréquents articles consacrés à l'uniforme dans la revue "Guide de France" et notamment n°131 de décembre 1940 p.9-15 ; n°136 de mars 1941 p.4-5 ; n°142 de juillet 1941, p.20 ; n°145 d'octobre 1941, p.2 ; n°149 de décembre 1941, p.26 ; n°158 de mai 1942 p.2 ; n°178 d'octobre 1943 p.4-5 et n°192 de juillet 1945 p.16-19.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Le film signalé par Luc, diffusé par France Actualité du 28 avril 1944, a été tourné le 21 avril 1944 à Charmeil, résidence d'été du maréchal Pétain, pour la cérémonie des 88 ans du maréchal Pétain, selon "La Croix" du 24 avril 1944. La garde personnelle du maréchal lui rend les honneurs et il va décorer plusieurs de ses membres

Il ne fait pour moi aucun doute que la jeune fille est une guide de France ou une éclaireuse. A coté d'elle, un cadre des Chantiers de Jeunesse.
Pourquoi cette guide ou éclaireuse suit elle le maréchal lors de la revue, mystère. "La Croix" n'évoque pas sa présence.

On trouvera de nombreuses vues, plus ou mpins longues, du scoutisme dans les films de France Actualité pour la période 40-44. Pour les visionner, il suffit de taper dans Google France Actualité et la date. Cette liste n'est pas exhaustive, il faudrait visionner chaque voyage de Pétain

11 décembre 1940 : voyage de Pétain à Lyon. Les garçons en uniforme avec une cravate sont des Compagnons de France. On voit aussi de nombreux scouts

18 juillet 1941 : voyage de Pétain à Limoges. Compagnons de France + scouts. discours de Lamirand, secrétaire général à la jeunesse

21 août 1942 : Séquence sur le pélerinage SDF au Puy. A noter le plan avec Lamirand et le général Lafont

16 juillet 1943 : Audiences du maréchal. Les scouts qu'on voit sont des louveteaux SDF de Saint Etienne. Un extrait du petit discours que leur tient Pétain, repris dans la presse, figure dans le calendrier commun SDF GDF de 1944 (!!)

27 août 1943 : Scouts à la sortie de l'église d'où sort Pétain

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Merci Alouette !

La presence de cette jeune personne reste donc un mystere. Peut-etre a t'elle été choisi pour avoir un pendant de parité entre jeunesse femine et jeunesse masculine. Peut etre que cette personne n'etait qu'une figurante (bien que j'en doute).

Merci aussi d'avoir identifié l'exalté des chantiers de jeunesse au menton hardi, je ne savais pas qu'ils avaient eux un uniforme si precis (et meme assez bien fait), j'avais d'abord pensé a une ecole de cadet militaire.

90
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

La force des images ou les détails donnés par la presse ne doivent pas cacher une réalité importante : Vichy est un état autoritaire et tous les médias sont censurés et manipulés.

Un journaliste de "La Croix", Joseph Limagne a raconté dans "Ephémérides de 4 années tragiques" les combats quotidiens contre la censure de Vichy qui impose des informations, en interdit d'autres et tronque les textes. L'article sur la mort de Baden-Powell ou le pélerinage SDF du 15 aout 42 au Puy sont ainsi censurés.

Et surtout ces images ont imposé l'idée d'un scoutisme uniquement vichyssois.

Or, parallèlement, il existe un important mouvement de scoutisme de la France libre. Apparu à Londres dès l'été 1940, le général De Gaulle en prend la présidence d'honneur des Eclaireurs Français de Grande Bretagne dès septembre 1940 et le Bureau international les reconnait à ce moment.

Les EFGB vont rallier progressivement tous les scouts des territoires passés à à la France libre. Ils deviennent en mars 1943 la Fédération du scoutisme français-Organe provisoire de liaison dirigée par le général Sicé, un proche de De Gaulle. Le mouvement finit par compter 20 000 membres, garçons et filles, dans le monde entier, le gros des troupes étant en Afrique du Nord, libérée en novembre 1942, pour l'Algérie et le Maroc tout au moins.

Bref, c'est une tout autre dimension du scoutisme qui est ignorée. Son rôle est loin d'avoir été négligeable : c'est le responsable du Scoutisme Français d'Algérie, Pierre de Chelle, qui devient en juillet 1943 chef des services de la jeunesse de la France libre.

Dans quelques semaines, sera publié chez un grand éditeur les actes du colloque "Jalons pour une histoire de la France libre" organisé en juin 2010. L'ouvrage contient ma communication sur le scoutisme de la France libre

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Salut Alouette

Attention de ne pas faire la concordance de la ville de vichy et du gouvernement de Pétain

J'ai été repris vertement récemment par une personne qui n'avait pas tort. En parlant de censure de vichy, c'est d'abord parler de censure du gouvernement de Pétain et pas de la ville

Le scoutisme vichyssoise peut également être pris à ces 2 niveaux, je pense qu'il faut ramener cela au gouvernement de Pétain.

C'est vrai qu'on est tous un peu dans l'abus de langage en associant la ville de vichy à Pétain.

Tiens au fait, on en avait parlé, je ne vais pas tarder non plus a être publier sur ma marotte en co-auteur sur un chapitre, un grand passage sur les errances des fortifications Maginot dans le SFAM. L’année prochaine si tvb

A+ Sourire
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

SFAM, Kesaco stp ? confus
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Possible ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Société Française des Arts Martiaux ? [spoiler:Vu le nombre des intervenants s'adonnant à la Musculation, ces derniers temps]

Science Fiction A la Mendu ? [spoiler:Rien à voir avec la pêche aux Moules]

Service Financier A Matignon ? [spoiler:Pour les ceusses qui toucheraient 750 Euros de subsides par membre]

Scoutisme Français A Maman ? [spoiler:Laquelle de Maman ?]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Trouvé !

Secteur Fortifié des Alpes Maritimes, plutôt que Société Française d'Analyse Musicale ...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ben voila ! le SFAM commence au Col de Crous et se termine a Menton, belle region pleine d histoire, parfois incroyable !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Un petit témoignage et un petit éclairage... Qui rassurera tous ceusses qui craindraient qu'il n'y ait eu que collaboration chez les scouts ( parce que, à vous lire tous, quelle image vous donnez !!! )

En 1917, quand le RP Sevin fonde la 1° Mouscron, il déguise sa troupe en changeant nom ( guide et pas scouts, c'est plus belge, cela passait mieux qu'un mot anglais alors que la Belgique était occupé... )
C'est le même procédé de camouflage qui a opéré pour les troupes de la Zone Occupée, il y a eu scoutisme clandestin. Je possède dans ma chambre le bâton routier de mon grand oncle, résistant, départ pris en 1942. Son frère et mon grand père, trop jeune pour la résistance, mais RS en 1943 dans les mêmes conditions. Oui, il y a eu des résistants !

Si vous regardez http://www.scoutisme-francais.org/Historique,74#par4, vous verrez que les scouts ont essayés de défendre les Éclaireurs Israélites de France, un autre point à charge.

D'autre part, renseignez vous sur le clan de belfort : http://www.sgdf.fr/le-clan-de-belfort-en-resistance

Relisez également le magnifique roman Le Foulard de Sang. Roman qui parle entre autre de résistance...

Enfin, j'ai eu des témoignages de première main sur la vie des routiers en camp d'officiers en Allemagne, suite à la débâcle, et ils incarnaient une idée de liberté française.

Comme tout le reste de la France, rien n'est tout bon ou mauvais, seulement on a appris aux scouts à vivre à fond, ce qu'ils ont fait d'un côté comme de l'autre. Seulement certains plaçaient leurs valeurs au dessus de la haine ambiante.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

a propos de la demoiselle : elle porte un foulard (et non une cravate)C'était un foulard chez les GdF pendant la guerre Confus

(je croyais que le foulard ne se portait qu'avec la robe de camp et que la tenue de cérémonie=cravate)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Anecdote:
Dans la revue "le Routier" de sept 47 (revue d'information de culture et de combat des routiers éclaireurs de France) on trouve un article fort intéressant sur le clan de Quimper parti quarante jours entre l'Algérie et le Maroc, et qui a gagné un concours de tir contre des légionnaires ... et pour cause: "il s'est brillamment conduit dans la Résistance et lors des combats de la libération. Quatorze routiers de Quimper ont en effet été décorés de la Croix de Guerre. Six autres routiers sont morts au champ d'honneur et décorés de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire à titre posthume. Le fanion du clan a été décoré de la Croix de Guerre avec palmes, citation à l'ordre de l'armée. On ne s'étonnera donc pas qu'avec de tels titres militaires, les routiers du clan de Quimper aient battu la Légion au tir au F.M."

100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Bonjour, grâce au Réseau Baden Powell, je suis en train de dépouiller la Revue "Soyons Prêtes" éditées par les Guides de France durant la seconde guerre mondiale et en 4ème de couverture du n°25 du 1er août 1941, j'ai découvert l'avis suivant :

"A propos du SALUT AUX COULEURS. D'accord avec le Scoutisme Français, le SALUT BRANDI ne se fera plus pour la montée des Couleurs, il sera remplacé par le SALUT A L'EPAULE. Toutes les autres indications données dans la note administrative du 1er juillet restent valables."
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Dans les QG des deux grands mouvements scouts masculins entre 40 et 44 il y a eu des tentations très fortes pour devenir mouvement officiel. Très nettement pour les SDF dont certains grands chefs vivaient dans le souvenir de la Fédération Nationale Catholique et pendant 6 mois Dieu est revenu à l'école.

Chez les EDF le tandem Bertier-Carcopino fils a du aussi y croire quand Carcopino père est devenu ministre en février 41. Un projet de scoutisme scolaire neutre et obligatoire a du être alors dans les têtes. Cela n'a duré que quelques mois.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-01-30 14:23:00, Fauvette Bxl a écrit :

Bonjour, grâce au Réseau Baden Powell, je suis en train de dépouiller la Revue "Soyons Prêtes" éditées par les Guides de France durant la seconde guerre mondiale et en 4ème de couverture du n°25 du 1er août 1941, j'ai découvert l'avis suivant :

"A propos du SALUT AUX COULEURS. D'accord avec le Scoutisme Français, le SALUT BRANDI ne se fera plus pour la montée des Couleurs, il sera remplacé par le SALUT A L'EPAULE. Toutes les autres indications données dans la note administrative du 1er juillet restent valables."


Ce qui ne signifie pas que le salut brandi a été interdit par le Scoutisme Français. Il est encore indiqué, par exemple, dans le cérémonial des Scouts de France, au moins jusqu'en 1960, mais il est réservé exclusivement au refrain du chant de la Promesse et pour la Voûte d'Honneur.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pendant l'Occupation Bertier n'a plus aucun pouvoir réel au sein des EdF; cela depuis au moins 1937 lorsque Châtelet le remplace à la Présidence. Ceux qui mènent le jeu sont les membres de l'équipe rassemblée autour de Pierre François à Vichy.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Il faudrait donc donner à Pierre François non seulement la paternité scripturale mais aussi la paternité morale d'un texte sur la spiritualité assez décoiffant quand on pense à la suite...

Je crois que la proximité des Carcopino père et fils avec Bertier a du bouleverser la donne pendant les premiers mois de 1941. Quant à Chatelet il avait été révoqué par Vichy et état retourné au professorat à Caen et Paris donc de l'autre côté de la ligne de démarcation.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour en revenir au salut brandi qui a fait polémique sur ce même forum il y a quelques années, je note qu'on l'a abandonné chez les GDF en 1941 pour la montée des couleurs, sauf pour la promesse et la voute . (merci les historiens)

par contre pour le salut, il est très possible qu'on ait toujours salué comme aujourd'hui .( à confirmer)

Le salut brandi a figuré au cérémonial SDF jusqu'en 1960 . (promesse+voûte)

Mais déjà en 1954 quand j'ai fait ma promesse éclaireur, ce salut était en désuétude, parce que seulement deux (anciens) l'avaient fait .(au refrain de la promesse)

Il faut se dire aussi que les choses se faisaient plus lentement qu'aujourd'hui et que les habitudes étaient tenaces .

Peut être aussi que la suppression du salut brandi en 1941 était simplement pour ordre , et que nos demoiselles avaient pris les devants ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net