Jeudi 28 Mars 2024
15:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les totemisations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Old GIlwellian a écrit
"Quant à pratiquer la tot en dehors de l'unité scoute n'est ce pas la preuve que la totémisation n'est pas partie intégrante du jeu scout ? "
ça depend: s'elle est utilisée dans le but d'être bénefique à la troupe en totémisant les membres de celle ci!
Evidement s'il s'agit de tot' des personnes étrangére a la troupe je comprend ce que tu veux dire.
Deplus il ne s'agit pas là d'une liberté prise comme ça! mais d'une contrainte du mouvement qui explique cette réaction.
Mais rassures toi Old, je ne cautionne pas cette façon de faire.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si cela fait partie du jeu scout c'est au CT de superviser la cérémonie avec la participation de l'aumônier. Ce n'est pas aux sachems de prendre leur place. Il ne peut en aucun cas exister de hiérarchie parallèle secrète dans le scoutisme. Ce sont bien les plus grands reproches que l'on puisse faire à la tot : goût du secret (condamné par l'Eglise catholique) et hiérarchie parallèle, un SP totémisé ne peut et ne doit pas être supérieur à son CP non totémisé.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis d'accord...S'il sagit là d'une vraie hiérarchie...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Colombe Persévérante
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Fév 2006
Messages : 21
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 15:35, Old GIlwellian a écrit
et hiérarchie parallèle, un SP totémisé ne peut et ne doit pas être supérieur à son CP non totémisé.


Que veux-tu dire par là????
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AQAB  Profil de Colombe Persévérante  Voir le site web de Colombe Persévérante  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux dire qu'il existe hélas des troupes où un SP totémisé s'estime supérieur à son CP non totémisé, ou des ACT au foulard coupé regardent de haut leur CT (ou les CT d'autres troupes) qui ne le sont pas et ça je ne trouve pas que c'est un comportement très scout. S'il doit y avoir une certaine hiérarchie dans une troupe, ne serait qu'au niveau des responsabilités et de leur délégation c'est celle qui est prévue par le système des patrouilles et par le cérémonial. Les sachems doivent montrer l'exemple en servant mieux, pas en se pavanant avec des foulards coupés avec un air de mépris. Là encore ne généralisons pas mais ce type de conduite existe parfois encore.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colombe Persévérante
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Fév 2006
Messages : 21
Patientez...

Nous c'est très rare qu'un SP est totémiser et non le CP. Habituellement un CP est plus vieux que son sp et s'est ce qu'ils l'a mérité, donc au paravent il a mérité d'être totamiser??
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AQAB  Profil de Colombe Persévérante  Voir le site web de Colombe Persévérante  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne cherche pas savoir pourquoi certain son tot et pas d'autres mais le plus simple dans ce cas, si les sachems ne veulent pas toté le CP mais le SP, il sufi d’attendre que celui ci devienne CP et le problème est réglé.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-16 15:02, Old GIlwellian a écrit
Je veux dire qu'il existe hélas des troupes où un SP totémisé s'estime supérieur à son CP non totémisé, ou des ACT au foulard coupé regardent de haut leur CT (ou les CT d'autres troupes) qui ne le sont pas et ça je ne trouve pas que c'est un comportement très scout.
c'est en gros ce que j'ai voulu expliquer et qui m'est parfois arrivé... c'est pas trés agréable à vivre...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela arrive lors des restructurations de troupes, dans de nouvelles troupes où l'on récupère des anciens scouts arrivés récemment dans la région à la suite de déménagements des parents par exemple. La maîtrise peut aussi décider de ne pas nommer CP l'ancien SP.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

pour ce genre de cas au ok Old G! mais pour le cas où le SP est est tot avant CP il y a un sérieux problème!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Et l'esprit scout dans tout cela ? pourquoi un SP ne peut-il pas, si ce n'est a priori, prendre conscience qu'il y a supériorité de l'organisation de sa troupe par rapport à l'imaginaire permanent en quoi peut consister la totémisation.

J'ai confiance dans la méthode scoute. la vraie (au risque de me répéter...), celle qui en particulier ne permet pas que l'autorité soit contestée.

Peut etre que dans les troupes où le pb SP sachem / CP coyote se pose il manque en fait de l'esprit scout, le sens de l'allégeance par exemple.

Une fois ceci rétabli, je ne vois pas où est le problème.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-15 08:11, Old GIlwellian a écrit

Un chef de clan ou une cheftaine de feu qui s'amuserait à pratiquer des tots aurait un petit problème de sérieux.



je ne suis pas du tout d'accord !
Le jeu scout c'est orienter toute sa vie de façon scoute. On est pas scout que dans son unité, mais partout. On utilise la loi scoute comme fils conducteur . C'est cela la promesse scoute!

Si la tot est vécue comme faisant partie intégrante de la progresson scoute, elle est tout à fait légitime chez les ainés. Nous nous ne la faisons qu'au clan ou au feu !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai rien contre le fait de pratiquer la tot au feu ou au clan, au contraire, car les papooses totémisés sont alors majeurs. Par contre, je vois mal comment insérer cela dans la progression de la branche route (les guides aînées j'avoue avoir du mal à comprendre comment ça fonctionne) je trouve que le véritable objectif à poursuivre c'est le départ routier. Et si la totémisation avec son atmosphère d'indianisme s'insère bien dans l'imaginaire de la branche éclaireur et peut être un ressort pédagogique pour des chefs matures capables de ne pas se laisser entraîner à des dérives aussi stupides que regrettables, faudra m'expliquer ce que la totémisation a à voir avec l'imaginaire route (si tant est qu'il y ait besoin d'un imaginaire au clan). Le service nécessite un sens du concret, un pragmatisme pas toujours compatible avec des rèveries d'adolescents. La Route sert à former des hommes adultes pas à maintenir de grands ados dans un état d'infantilisme prolongé.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

je suis d'accord : la branche ainée est faire pour former de hommes et de femmes capable de recul.
Si on pratique la tot à cet âge, c'est qu'elle est un jalon qui permet au scout de se construire, de passer chez les adultes sans laisser trainer son adolescence jusqu'à point d'âge.
Quand on devient sachem, on est confirmé dans notre rôle d'adulte. On se connait mieux, et, on est donc capable de donner plus, notamment, comme responsable des plus jeunes. On se connait mieux ,et, on estdonc alors plus à même de progresser jusqu'au départ.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-18 15:49, Baribale a écrit
Quand on devient sachem, on est confirmé dans notre rôle d'adulte.


Et de un, je préfère être confirmée tout court, c'est plus efficace.
Et de 2 les non tot ne sont donc jamais considérés comme des adultes ?
Et de 3 être adulte est ce être totémisé ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

est ce que c'est bien ça le but de la tot?
pour moi, elle n'a rien à faire en dehors de la troupe (et de la compagnie) puisqu'elle est un jeu scout. Hors au clan normalement on ne joue plus trop.

Est ce que vous ne donnez pas à la tot plus d'importance qu'elle n'en a?

FSS
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Quel est le but de la tot, selon vous ?

je savais bien qu'en écrivant que la tot nous confimait dans notre rôle d'adulte, cerain penserait que je disais qu'on ne peut être adulte sans être toté. Evidement que non! et on peut aussi vivre sans être scout et être quelqu'un de très bien...

La tot pour nous n'est qu'un élément de la pédagogie scoute dont le but final est la progression individuelle.

123
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons plutôt que la tot peut être un adjuvant à la progression personnelle et un moyen, un outil pédgogique, mais affirmer qu'elle est un élément de la pédagogie scoute c'est s'avancer un peu loin. Comment se fait-il qu'on n'en parle presque pas en camp école ou alors d'une manière rarement favorable ? On pourrait demander à Michel Menu ce qu'il en pense ?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour essayer d'éclairer les propos de Baribale

Il y a quelques années on totémisait encore à la Cie.C'était d'abord un jeu, une reconnaissance de progression;

Il n'y a jamais eu de dérive d'ailleurs, chez les filles, il me semble jamais avoir entendu parler de tot bizarres, mais la prudence nécessaire à nos temps encadrés par une législation de plus en plus pointilleuse nous a fait reculer l'âge, tout en transformant finalement l'esprit de la cérémonie en quelque chose de plus réfléchi, moins ludique au sens strict et plus "initiatique" au sens "anthropologique" c'est à dire une cérémonie qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte (ce qui correspond finalement à la montée au feu)
on fait le point sur soi, on illustre une reconnaissance de la personnalité par l'attribution d'un totem reflétant la personnalité.

Je crois qu'il faut éviter d'être rigide sur le sens de la tot, au risque d'en faire trop et de dévaloriser les "vraies" cérémonies du scoutisme.La promesse, le passage des classes et des brevets doivent suffire à motiver au niveau de la Compagnie.Si on garde la tot à cet âge , ce doit être très ludique, pour ne pas masquer l'essentiel.

Par contre, la maturité aidant, on peut avoir des tot intéressantes pour des plus âgés.

Un exemple .Mon cher et tendre.Scout de France, marin qui plus est, il n'avait jamais été tot du temps de ses activités chez les SDF.

Il a voulu faire quelques camps écoles avec nous, et lors de l'un d'eux, il a été totémisé.Il avait 32 ou 33 ans.Pour lui, ça a été la marque qu'il faisait partie intégrante de l'association, puisque les chefs le connaissaient maintenant suffisemment pour lui donner un nom adapté à sa personnalité.
Je ne crois pas qu'en l'occurrence, il faille voir midi à 14 heures...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Colombe Persévérante
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Fév 2006
Messages : 21
Patientez...

Nous avons justement une discution sur la tot chez les adultes. Notre Association ne totémise que les jeune et chef niveau éclaireur/guide et une autre association peux totémiser des chef des autres branche. Nous sommes en processus de formé une nouvelle association, alors ca se discute.

Moi je suis pour qu'un routier ou guide ainer ou même tout autre chef. Je ne trouve pas que c'est une régression. Ce n'est pas tout le monde qui ont passé par les éclaireur guide. Mais ce qui est important c'est qu'il mérite de l'être.

Oubliez pas, le premier scout qui a été totémiser c'est BP lui-même et il était adulte. Alors je crois qu'une totem peut aller à tous adulte.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AQAB  Profil de Colombe Persévérante  Voir le site web de Colombe Persévérante  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Oubliez pas, le premier scout qui a été totémiser c'est BP lui-même et il était adulte. Alors je crois qu'une totem peut aller à tous adulte.

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhh

déjà qu'il était pas super fan du truc... laissons le bien au calme dans sa tombe ce brave "loup qui ne dort jamais"(loin d'être flatteur comme tot si je me souviens bien...)

de part chez nous, le totem c'est un truc d'intégration, donc je suis assez d'accord sur le fait de recevoir un totem pour un chef... mais c'est plus sympa et symbolique que vraiment pédagogique comme démarche amha.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aimerais bien avoir la référence de cette totémisation. Si cela consiste à donner un surnom à base de nom d'animal à quelqu'un c'est exact, mais le "totem" Impeesa que B-P s'attribue dans ses livres est bien loin d'avoir la signification qu'il lui donne dans la langue des Ndebele, le vocable "impisi" désigne plutôt la "crocuta crocuta", c'est le surnom que ses ennemis africains lui donnèrent et non le résultat d'une cérémonie mytho de totémisation. Si les Ndebele l'avaient attrapé ce n'aurait pas été des marques au mercirochrome que le brave B-P aurait eu et il n'aurait jamais pu inventer le scoutisme. Les tenants de l'indianisme n'avaient pas une très bonne cote auprès de B-P qui en a exclus plusieurs du mouvement.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

tu pourrais dire hyène tachetée, crocuta crocuta c'est pas très courru comme appelation
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mikross qui a trouvé Mikross qui gagne une gueuse , sans alcool on des tout de même pas des
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Un truc qui m'intrigue:
On ne joue plus à la Route ou au Feu? Alors on doit s'y enuyer ferme... Restons des enfants (qui a écrit ce texte sur la jeunesse?) et jouons toute notre vie! Cela n'empêche pas le sérieux. Un père joue avec son fils et s'amuse! Il n'est pas toujours sérieux.
Alors on peut continuer à jouer à la Route, et même après, et pas seulement par nostalgie, mais surtout parceque le jeu nous rend joyeux.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh oui... et alors???

à la dernière réunion de nationaux à laquelle j'ai participé, on a fait un grand jeu ... juste pour le plaisir de jouer ensemble alors qu'on a entre 21 et ?? ans et pour se détendre avant l'aprem de travail(et encore, c'était surtout festif comme rassemblement).

ceci dit, on a pas commencé à faire un jeu de nuit ou on fait entrer les jeunes cadres dans la grande communauté des cadres en estimant la qualité de leur investissement scout actuel...

en admettant qu'il y a un intéret pédagogique à totémiser certains et pas d'autre (ce dont je doute personnellement) durant leur dernière année... cet intéret est-il le même 2 ans plus tard???

disons que pour moi, il est logique que je puisse totémiser un peu n'importe qui... l'aspect "acceuil" et "intégration" étant les ingrédients de bases*... pour quelqu'un qui y place une notion d'évaluation du scoutisme de la personne... faire ca hors de la troupe ma parait illogique.

mikross
*et encore, une tot d'intendant, c'est très différent, le décorum est réduit à son minimum et c'est beaucoups plus drole, la relation étant différente de celle qu'on entretient avec un scout.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Donc quand Padaib dit qu'au clan on ne joue plus trop, il s'égare.
Je n'ai jamais été au clan, c'était une simple question.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

non je suis désolé mon cher Original, mais je réitère ce que j'ai dit.
La pédagogie des routiers n'est plus basée sur le jeu ce qui n'empêche pas de particper à des jeux quand même lors de rassemblement. La pédagogie des routiers est bâtie sur le tryptique aventure service prière.
après, ça m'étonnerait que tu considères la tot comme un jeu, mais peut être que je me trompe.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

La vie est un grand jeu...
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

mais peut être que je me trompe. peut être...

Les routiers ont donc le droit de jouer quand même (ouf, tu le reconnais, j'ai cru l'espace d'un instant que tu étais un triste sire), alors pourquoi pas à ce jeu là?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net